| | You are viewing a trimmed-down version of the SkyscraperPage.com discussion forum. For the full version follow the link below.
View Full Version : GATINEAU :: Les Projets
| | |
Pages :
1
2
3
[
4]
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
Stop avec votre traffic... j'ai habiter 20 ans a Gat et maintenant a MTL la 50 c'est rien a coté du pont champlain..et etc tout l'ile est sur le mode stop.
un peu fou de comparer Mtl avec tout autres villes du Québec.ça fait juste 3 ans que je suis dans le secteur Gatineau .au début tu étais correct jusqu'a 7 heure environ avant d'avoir un début de traffic.la semaine dernière j'ai jammer à 6h25.du jamais vu pour moi car habituellement je tombe sur la 50 vers 7h15 car je dois aller à la garderie avant qui ouvre à 7h00.ça empire c'est évident.je vais tenté de penser à ma caméra demain.je le répète,du pont des draveurs à la montée-paiement.pensez-y.ça en fait des km ça.
harls
02-02-2007, 03:44 PM
y'a des plans pour continuer le 50 vers Chelsea puis rejoindre le 5? ça serait plus effectif pour les gens qui travaillent à Aylmer, boul. St. Raymond, St-Joseph etc. et habitent à Gatineau (Gatineau).
Tout les soirs, le 5 Nord est quasiment vide..
Acajack
02-02-2007, 06:53 PM
Harls:
Sur des planches à dessin poussiéreuses du ministère des Transports (et encore sur beaucoup de cartes de la région, en lignes pointillées), il y aurait éventuellement une autoroute qui partirait de la 50 à mi-chemin entre La Vérendrye et la montée Paiement (près du dépôt à neige pour les gens qui connaissent le coin), au nord du projet Ferme Limbour et qui traverserait en allant vers l’ouest la rivière Gatineau jusque dans la partie sud de Chelsea, pour ensuite passer juste au nord du projet des Hautes Plaines et se diriger ensuite vers le sud (Aylmer) dans un corridor présentement vide jusqu’au quartier Deschênes près des rapides du même nom. L’idée au départ était que cette autoroute aboutirait à un futur pont interprovincial.
D’après moi, étant donné la difficulté qu’on a eu à compléter l’autoroute 50 jusqu’à Lachute/Montréal, le boulevard pseudo-Bobino, et qu’on ne parle même pas encore sérieusement de doubler le pont Alonzo-Wright, ce projet est dans le très-très-très-très-très long terme. Même que si on regarde les tendances (écologiques et démographiques), ça ne se fera probablement jamais.
j'ai pris quelques photos pour les besoins de Zebastien.l qui est maintenant montréalais jusqu'a l'os.j'espère quelles soient bonnes.je les metterai sur le site en fin de semaine.deux de la 50 et 2-3 du c-v en passant.
oubliez ça pour la 50 qui connecte la 5.même si ce serait pratique ,l'investissement ne vaut pas la peine.le problème n'est pas là.les habitants du secteur Gatineau ne travaillent pas pour la grande majorité dans le nord de Hull et encore moins Chelsea.le problème c'est qu'il n'y a que trois endroits pour passer entre Gatineau et Hull(qui ménent à Ottawa) et ils sont tous jammer.je crois vraiment que le rapibus aidera beaucoup TEMPORAIREMENT les déplacements entre le secteur Gatineau et Ottawa.après,il faudra trouver autre chose.
Deux ans après son annonce en grande pompe, l'étude environnementale sur la construction de deux ponts reliant Gatineau et Ottawa commence à peine.
Le porte-parole de la Commission de la capitale nationale (CCN), Mario Tremblay, explique ce délai par des difficultés rencontrées dans le processus d'appel d'offres visant à trouver une firme prête à réaliser l'étude.
"Lors du lancement de l'appel d'offres à l'automne 2005, nous avions prévu d'accorder le contrat en mai 2006 ; mais en cours de route, les soumissionnaires ont demandé un peu plus de temps pour préparer leur cahier de charge, explique M. Tremblay. Il y a eu la période estivale, et finalement le contrat a été octroyé en décembre dernier."
Procédures triples
Le porte-parole du ministère des Transports du Québec, Michel Marcotte, affirme que l'implication de trois paliers de gouvernement différents dans cette étude - l'Ontario, Québec et le fédéral - a aussi compliqué le processus de préparation de l'appel d'offres.
"Les trois gouvernements ont des procédures différentes reliées aux études environnementales, explique M. Marcotte. Il faut alors fusionner tout ça, pour trouver une seule façon de faire pour mener l'étude et pour préparer l'appel d'offres. Ces étapes prennent du temps."
La CCN a finalement accordé le contrat à la firme Roche. La rencontre de démarrage de l'étude a eu lieu hier, en présence des instances impliquées dans le dossier.
Plus de détails dans l'édition du 2 février 2007
Acajack
02-05-2007, 06:07 PM
Gatt a raison. Je dirais que, plus souvent qu’autrement, c’est plus difficile de traverser la rivière Gatineau que de traverser la rivière des Outaouais pendant l’heure de pointe du matin.
harls
02-05-2007, 06:12 PM
photos, Gatt? Je veux les voir!
harls
02-06-2007, 04:49 PM
Fuck! 2 restos en moins une semaine!
Gatineau restaurant destroyed in blaze
The Ottawa Citizen
Tuesday, February 06, 2007
Fire destroyed an old Gatineau restaurant Monday night.
The blaze started at about 10:20 p.m. at La Station restaurant at 611 St-Joseph Blvd.
There were no injuries but “the building is finished,” said Sgt. Claude Vaillancourt of the Gatineau fire department. The cause of the fire is unknown. Another restaurant burned to the ground last week and police say arson is to blame.
St-Joseph Boulevard was closed to traffic but was scheduled to reopen Tuesday morning.
http://www.canada.com/ottawacitizen/story.html?id=582902d7-bc9f-40e7-8334-f298269db6f5&k=0
No more Smoked Meets there!
Cre47
02-06-2007, 05:02 PM
Fuck! 2 restos en moins une semaine!
No more Smoked Meets there!
Je ne serais pas surpris que cela va être rebâtie, c'était très occupée fréquemment.
harls
02-06-2007, 05:12 PM
Oui, c'est vrai... Je crois pas quelqu'un l'avait fait exprès (comme Mar-Azul..)
Zebastien.l
02-07-2007, 02:24 AM
Aréna Robert Guertin
Les élus patinent
Aréna Robert Guertin
Les élus de Gatineau optent pour un aréna de 6000 places construit sur le site de l'actuel Aréna Robert Guertin.
Ils hésitent toutefois entre démolir et rénover l'actuel aréna pour ajouter les sièges souhaités.
Dans son rapport déposé, mardi, sur l'avenir de l'Aréna Guertin, la firme Dessau-Soprin avait évalué trois autres emplacements : Le site Blais en bordure de l'autoroute 50, écarté en raison de problèmes d'inondations potentielles, le site situé à l'intersection des boulevards Montclair et de la Carrière où des expropriations étaient obligatoires et le site de l'Usine de transbordement sur le boulevard de la Carrière qu'il aurait fallu reloger.
Dessau-Soprin recommande donc le site Guertin entre autres pour des raisons de visibilité et d'accessibilité au transport en commun.
Les élus de Gatineau ne s'entendent toutefois pas sur la façon d'ajouter les sièges proposés.
La firme de consultant propose de démolir et de reconstruire à neuf. La firme craint que la rénovation n'amène de mauvaise et de coûteuses surprises. Dessau-Soprin veut en faire aussi un édifice Leed, certifié environnemental.
Les élus ne sont pas tous convaincus qu'il faut démolir l'actuel aréna.
Rénover l'aréna actuel, l'agrandir pour ajouter 3000 places et y ajouter une 2e patinoire coûteraient 27 millions de dollars. Le démolir, construire à neuf et ajouter une 2e glace coûteraient 29 millions.
La Ville veut amener le secteur privé à investir dans le projet en partenariat public privé.
Les fonctionnaires vont mandater une firme pour produire d'ici deux mois, un rapport sur un éventuel partenariat.
Je comprend pas pourquoi ils font pas d'étude sur des sites a Gatineau (Gatineau) Pour moi mes trois sites sont Centre ville fusionner avec le futur centre des sportif angle de la cité. / En bordure de l'aut 50 entré de gatineau ou enplacement vacant/ Sur le boulevard des entreprises a coté de l'ancien Zellers.
Et pour la nouvelle vocation de robert guertin un centre de loisir (récréatech)
Acajack
02-08-2007, 03:07 PM
Pas folle l’idée de Zébastien d’un point de vue strictement gatinois, mais ce qu’ils envisagent pour le nouvel aréna Guertin c’est un amphithéâtre qui serait pas mal plus occupé que les 35-40 matchs annuels des Olympiques. Avec 6 500 places, ça pourrait rivaliser avec le Centre municipal d’Ottawa pour des spectacles de moyenne envergure. La proximité du centre-ville d’Ottawa est donc un élément-clé, surtout si le projet est un PPP.
Faut dire que Robert-Guertin a déjà joué ce genre de rôle avant. Quand j’étais ado, je me souviens que des groupes rock (comme Motley Crue) y avaient joué.
C’est plutôt tranquille côté spectacles à Guertin depuis plusieurs années. Même les Star Académiciens sont allés jouer au Centre Corel/Place Banque Scotia à Kanata, là où pas un chat ne les connaît!
Cre47
02-11-2007, 01:13 AM
La Ville de Gatineau devra assumer une facture de 6 à 10 millions $, afin de permettre l’agrandissement du campus de l’Université du Québec en Outaouais.
Selon ce qu’a appris Le Droit, c’est ce qu’il en coûtera à la ville pour prolonger de 800 m le boulevard Saint-Joseph jusqu’au coeur du nouveau campus universitaire.
L’UQO prévoit en effet investir plus de 100 millions de dollars d’ici 2012, afin de construire de nouveaux pavillons et un terrain de soccer au sud et à l’est du cimetière St-James, le long du boulevard Taché.
Une fois agrandi, le campus sera en mesure d’accueillir un millier de nouveaux étudiants.
Mais avant d’ouvrir son chantier, l’UQO souhaite que la Ville relie, à ses frais, le boulevard Saint-Joseph avec la rue Brunet, en plus d’amener égouts et aqueducs sur le nouveau campus.
Le hic, c’est qu’à la Maison du citoyen, l’ampleur des coûts rebute plus d’un élu municipal. Nos sources parlent d’une facture qui oscillerait entre 6 à 10 millions $.
Plus de détails dans l'édition du 30 janvier.
C'est probablement pour cela que l'administration de l'UQO a decidé de monté les frais de 75$ par session pour chaque élève. Si c'est une hausse pour chaque session, je serais très surpris qu'il puisse ajouter 1 000 étudiants de plus. Et c'est pour ça que 55 élèves (sur 6 000) ont décidé que tout l'UQO soit en grève le 15 février.
Je sais que c'est projet ambitieux et je pense que c'est une bonne idée de fusionner les deux campuses. Le Campus Brault est loin d'avoir l'air d'une université et était au milieu de nulle part, malgré sa proximité avec l'autre campus.
d_jeffrey
02-11-2007, 03:52 AM
Cela fait un bon que que j'ai entendu parler du Rapibus, est-ce que le projet tient toujours?
Ottawa Transit group
http://www.ottawatransit.ca/
Bidoup
02-11-2007, 04:45 PM
au derniere nouvelle c'etait prévu pour 2010...... une vraie farce
Acajack
02-12-2007, 01:54 PM
D’après les récents articles dans LeDroit, Marc Bureau ayant obtenu le financement du complexe sportif du boul. de la Cité, sa priorité numéro un serait maintenant le Rapibus.
Ce qui bloque dans ce dossier, c’est Québec. Au fédéral, le ministre des Transports Lawrence Cannon était conseiller municipal et même président de la STO lorsque le Rapibus a été pensé. Va falloir attendre après les élections provinciales au Québec pour savoir où on s’en va avec ça.
Mais la facture n’est vraiment pas chère, quand on compare aux autres types de transport en commun rapide (train léger, tramway, métro, train de banlieue.
Acajack
02-12-2007, 01:57 PM
Selon une offre d’emploi publiée en fin de semaine, l’édifice près de la Banque de Montréal et du boul. de l’Hôpital abritera effectivement un « gros restaurant », comme quelqu’un l’avait déjà dit sur ce forum.
Ça s’appellera le Buffet des Continents, avec de la nourriture de plusieurs pays.
Ce sera un resto de 600 places, ce qui est très gros. Le défunt Rouge ou Blanc en avait 400.
ce restaurant sera le 4ieme de la chaine.et c'est 650 places.
pour le nouvel arèna,ce sera quand même loin des 10 000 sièges du centre civic.mais c'est mieux que rien quand même.j'ai vu Pearl Jam à Guertin.la station sera reconstruit.dire qu'on est aller déjeuner là avec quelques forumers l'été passé.je vais checké ça pour les photos Harls.il y a celles de Mtl mais personne ne l'est attend donc je suis pas trop pressé.
ils ont dit les derniers chiffres officiels de la ville.Gatineau compte maintenant plus de 243 000 habitants et plus de 285 000 avec ses banlieues.troisième agglomération de la province.
harls
02-12-2007, 08:58 PM
^ tu as besoin de changer votre sig, d'abord! :)
Acajack
02-13-2007, 02:01 PM
Merci Gatt pour ces précisions.
Et tes commentaires sur la population de Gatineau confirment un peu ce qu’on disait sur ce forum récemment au sujet de la population de la ville. En fait, la semaine dernière j’ai entendu un reportage à Radio-Canada qui disait que la population de Gatineau augmentait trois fois plus vite (en pourcentage je présume) que celle d’Ottawa. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de lien pour cet article ou pour une autre page Web qui confirmerait ce taux de croissance.
Acajack
02-14-2007, 07:04 PM
Dans LeDroit de ce matin, au sujet du Rapibus :
Annoncée lundi par Stephen Harper, l'enveloppe de 349,9 millions $ pour aider le gouvernement du Québec à atteindre les objectifs du protocole de Kyoto donne de l'espoir à la Société de transport de l'Outaouais (STO) pour son projet de Rapibus.
"C'est certain que je pense que ça augure bien", a indiqué la conseillère gatinoise Louise Poirier, présidente de la STO.
"Ça nous permet d'espérer que notre plan A de donner le 'OK' au projet au printemps 2007, pour une mise en fonction à l'automne 2010, soit réalisé."
L'argent promis dans le cadre de la création de l'Éco-Fiducie Canada servira, si le prochain budget fédéral est adopté, pour la mise en oeuvre du plan d'action du Québec sur les changements climatiques.
L'une des actions ciblées dans ce plan est de favoriser le développement et l'utilisation du transport en commun.
"Notre Rapibus répond à deux critères, puisque c'est un projet nouveau et qu'il permet la réduction des émissions de gaz à effet de serre", a souligné Mme Poirier.
La STO, qui demande à la Ville de Gatineau une contribution de 50 millions $, souhaite obtenir les autres 145 millions $ nécessaires de la part des gouvernements fédéral et provincial.
"Le projet est prêt et mature", explique Louise Poirier.
"Avec un fonds comme celui-là (l'Éco-Fiducie), la table est mise, mais il faudra une volonté politique."
Malgré l'approche d'élections, la présidente de la STO est toujours confiante que les deux paliers de gouvernement fourniront les sommes nécessaires à la réalisation du Rapibus.
"C'est un projet qui va au-delà des partis", croit Mme Poirier.
Bidoup
02-15-2007, 09:19 PM
Les gouvernements fédéral et provincial ont confirmé jeudi le financement de 16,5 millions $ à trois sociétés de transport, dont la STO, pour des innovations en transport en commun. À Gatineau, le projet implique la mise en oeuvre de diverses mesures visant à rendre le transport en commun plus attrayant et convivial dans un corridor où circuleront une combinaison d’autobus réguliers et d’autobus hybrides diesel-électrique. Il s'agit du projet annoncé l'an dernier d'autobus hybrides circulant dans le corridor Gréber/Fournier/Maisonneuve en comparaisons avec des autobus ordinaires pour voir l'impact environnemental. D'autres mesures seront aussi mises de l'avant dans ce même corridor. Les deux premiers autobus hybrides seront en fonction cet été
wow des autobus hybrides.... on s'en calise tu, mettez dont cet argent la pour le rapibus!!!
Bidoup
02-16-2007, 01:39 PM
La Société de transport de l’Outaouais a décidé de ne pas aller de l’avant avec le projet d’implanter une voie réservée sur l’accotement de l’autoroute 50.
On se rappelle que la STO avait commandé une étude pour voir les possibilités d’implanter sur l’accotement d’une partie de l’autoroute 50, jusqu’au pont des Draveurs, une voie réservée qui lui aurait permis d’éviter le trafic matinal. Cette mesure aurait été temporaire, en attendant l’implantation du Rapibus.
Le retrait de ce projet a été confirmé à La Revue par la présidente de la STO, Louise Poirier. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, notamment des facteurs économiques.
«L’étude a confirmé que c’était très coûteux, a indiqué Louise Poirier. C’était un coût vraiment élevé pour une mesure qui était intérimaire.» La présidente de la STO n’a pas indiqué le montant que ce projet aurait coûté, mais elle a souligné que c’était dans les sept chiffres.
Ces coûts élevés s’expliquaient, entre autres, par les travaux nécessaires sur l’accotement, qui n’est pas en mesure en ce moment d’accueillir des autobus de la STO. Des travaux auraient aussi été nécessaires pour assurer la sécurité des autobus et des automobilistes et des sorties auraient dû être aménagées. «C’était pas mal plus compliqué qu’on le pensait», explique Mme Poirier.
L’étude ne permettait pas, d’un autre côté, de sortir un avantage important de cette mesure. «Il n’y avait pas un gros gain de temps, affirme Louise Poirier. On sauvait du trafic, mais en arrivant au pont des Draveurs, on arrivait dans un goulot. On reperdait ce qu’on avait gagné.»
Alors la réalisation du Rapibus, qui est de plus en plus possible et sur lequel mise en ce moment la STO, le projet de voie réservée sur l’accotement devenait donc moins primordiale.
Si le projet du rapibus se concrétise, cette voie sur le bord de la 50 n'a pas vraiment d'utilité, cependant si le rapibus est écarté cela pourrrait etre moins couteux
Bidoup
02-19-2007, 12:30 PM
Au coin de Paiment et La Venredrye, il y a une affiche annoncant la constrution prochaine d'un marché MÉTRO PLUS
le fédéral est prêt à donner l'argent pour le rapibus mais c'est l'esti de provincial qui niaise.mes photos que j'ai prise en roulant sont plus ou moins bonnes mais je vais les mettre tantôt quand même.
pas bonne mais en tout cas.c'est en roulant sur la 50.le pont des draveurs est ou sont les dernières lumières d'autos en sens inverse.je sors LaVérendry donc je suis pas très loin du pont mais la première photo est prise près de la sortie St-Louis encore plus près.c'est évidemment cul à cul jusqu'au pont.
http://img411.imageshack.us/img411/866/montralmeetingjanvier20jd5.jpg
http://img172.imageshack.us/img172/2849/montralmeetingjanvier20ii4.jpg
http://img383.imageshack.us/img383/4025/montralmeetingjanvier20bb9.jpg
http://img371.imageshack.us/img371/1334/montralmeetingjanvier20ae1.jpg
http://img371.imageshack.us/img371/5420/montralmeetingjanvier20wb9.jpg
harls
02-21-2007, 12:13 AM
t'es comme quelque pieds de chez moi aux dernières photos..
fuck, I really live in the ghetto, don't I?
Gatineau suspend sa subvention au futur économusée du chocolat
Le Droit
Les coûts estimés pour l’éventuelle transformation de l’ancienne gare de Masson-Angers en économusée du chocolat sont passés de 842 000 $ à plus de 2 millions $ en deux ans et la Ville de Gatineau suspend sa promesse d’aide financière au projet en attendant d’obtenir des éclaircissements sur son financement global.
Le comité plénier de la Ville de Gatineau a décidé, hier, de surseoir à la demande de financement de la Coopérative de la Station agrotouristique de la Basse-Lièvre, un organisme qui a hérité de l’ancienne gare du Canadien Pacifique et qui veut la transformer en un économusée du chocolat.
Le groupe demandait 125 000 $ de plus, dont 15 000 $ par année à titre de contribution aux revenus d’opération.
Le groupe avait déjà obtenu un engagement de 223 500 $ de la Ville, en plus d’un montant de 40 000 $ d’Hydro-Québec, ainsi que 350 000 $ du Fonds sur l’Infrastructure municipale et diverses subventions, dont celles du Centre local de développement de Gatineau et la Conférence régionale des élus.
Plus de détails dans l'édition du 21 février.
Bidoup
02-21-2007, 10:21 PM
c'est dangeureux de prendre des photos en conduisant :banaride:
t'as raison mais dans le traffic ça va pas vraiment vite.;)
Zebastien.l
02-25-2007, 05:52 AM
un peu fou de comparer Mtl avec tout autres villes du Québec.ça fait juste 3 ans que je suis dans le secteur Gatineau .au début tu étais correct jusqu'a 7 heure environ avant d'avoir un début de traffic.la semaine dernière j'ai jammer à 6h25.du jamais vu pour moi car habituellement je tombe sur la 50 vers 7h15 car je dois aller à la garderie avant qui ouvre à 7h00.ça empire c'est évident.je vais tenté de penser à ma caméra demain.je le répète,du pont des draveurs à la montée-paiement.pensez-y.ça en fait des km ça.
Merci pour les photos.
Bidoup
02-25-2007, 10:18 PM
l'affaire c'est que des qu'il tombe un petit flaucon de neige le monde on le pied sur la pédale de frein.... AVANCÉ GANG DE MÉMÈRE!!!!!
Bidoup
02-27-2007, 08:40 PM
Mconnel laramé va s'appeler boulevard des allumetieres.... yark
c'est mieux que Asticou pis toute cette shit là.
c'est quoi le building tout près de l'immeuble Fontaine ou il y a la grue?c'est rendu à quatre étages.
quelqu'un passe des fois près du 250 St-Raymond?j'aimerais bien voir des photos.Harls?
l'affaire c'est que des qu'il tombe un petit flaucon de neige le monde on le pied sur la pédale de frein.... AVANCÉ GANG DE MÉMÈRE!!!!!
tu as tellement raison.pluie,neige,soleil ou vent sont tous des raisons pour freiner ici.en Abitibi,quand il y avait une bonne bordée de neige ont pesaient sur le champignon.:D
Bidoup
03-06-2007, 08:06 PM
tu as tellement raison.pluie,neige,soleil ou vent sont tous des raisons pour freiner ici.en Abitibi,quand il y avait une bonne bordée de neige ont pesaient sur le champignon.:D
Oh un gars de l'abitibi.... moi too!!!!!:D
harls
03-06-2007, 09:17 PM
c'est quoi le building tout près de l'immeuble Fontaine ou il y a la grue?c'est rendu à quatre étages.
celle-ci? un autre condo je pense..
http://farm1.static.flickr.com/151/401914982_81896972f0_o.jpg
j'ai pas vu le 250 St-Raymond depuis janvier..
oui c'est ça Harls.je crois pas que ce soit très haut.je devrai aller voir pour le 250.
de ou Bidoup?:cheers: :tup: :banana: :notacrook: :pepper: :banaride: :boogy: :awesome: :rock: :apple: :banger:
Bidoup
03-06-2007, 10:35 PM
de ou Bidoup?
Amos :D mais ca fait pres de 15 ans que je suis en outaouais..... On monte de temps en temps voir la famille à Rouyin, Preissac et Amos :)
harls
03-07-2007, 08:23 PM
ma femme etait née à Lebel-sur-quevillon.. sa grand-mère habite à Saint-Germain!
je connais q'qun qui travaille pour Patrimoine canadien qui vient d'Amos, Bidoup..ou peut-être c'est toi? Les mystères de l'internet :D
Bidoup
03-08-2007, 01:28 AM
ma femme etait née à Lebel-sur-quevillon.. sa grand-mère habite à Saint-Germain!
je connais q'qun qui travaille pour Patrimoine canadien qui vient d'Amos, Bidoup..ou peut-être c'est toi? Les mystères de l'internet :D
Nope je travail pour l'agence des service frontaliers ;)
moi je suis de Rouyn-Noranda et ça va faire 15 ans en octobre que je suis ici.ça fair bien longtemps que j'ai pas été à Amos.
j'ai pris des photos du 17ieme du Hilton aujourd'hui ainsi que du 250 saint-Raymond.
tv-man
03-12-2007, 03:45 PM
j'ai pris des photos du 17ieme du Hilton aujourd'hui ainsi que du 250 saint-Raymond.
Veux voir veux voir :)
harls
03-12-2007, 08:03 PM
moi itou!
peut-être ce soir.le soleil tapait fort mais je le savais d'avance que ce n'était pas l'heure idéal.c'est que je n'avais pas le temps d'attendre qu'il bouge car je recevais de la visite vers l'heure idéal:hell: .j'y suis allé surtout pour trouver des points de poses et la facilité de l'accès pour ma prochaine visite.Claridge plaza prend vraiment sa place dans le skyline.
si tout va comme prévu,la construction du complexe sportif débutera en novembre prochain.
http://img340.imageshack.us/img340/6295/gatineauduhiltonmars200tj9.jpg
http://img340.imageshack.us/img340/412/gatineauduhiltonmars200qu9.jpg
http://img340.imageshack.us/img340/5965/gatineauduhiltonmars200ub5.jpg
http://img340.imageshack.us/img340/3097/gatineauduhiltonmars200fu1.jpg
http://img340.imageshack.us/img340/5686/gatineauduhiltonmars200ur2.jpg
http://img340.imageshack.us/img340/5422/gatineauduhiltonmars200mo3.jpg
http://img340.imageshack.us/img340/2475/gatineauduhiltonmars200ks4.jpg
Claridge qui prend sa place
http://img340.imageshack.us/img340/8307/gatineauduhiltonmars200vr2.jpg
http://img340.imageshack.us/img340/7217/gatineauduhiltonmars200ie3.jpg
http://img340.imageshack.us/img340/5154/gatineauduhiltonmars200ea8.jpg
http://img340.imageshack.us/img340/5517/gatineauduhiltonmars200sp9.jpg
http://img340.imageshack.us/img340/8631/gatineauduhiltonmars200yk4.jpg
http://img340.imageshack.us/img340/4103/gatineauduhiltonmars200mb6.jpg
le 250
http://img340.imageshack.us/img340/5154/gatineauduhiltonmars200vt2.jpg
http://img340.imageshack.us/img340/317/gatineauduhiltonmars200pp9.jpg
retour à la maison
http://img340.imageshack.us/img340/6879/gatineauduhiltonmars200jz2.jpg
tv-man
03-15-2007, 01:31 AM
merci :)
harls
03-15-2007, 08:01 PM
yes! :yes:
c'est quoi l'hauteur pour le projet 250 encore?
tous nus? :laugh:
http://img340.imageshack.us/img340/5422/gatineauduhiltonmars200mo3.jpg
Bidoup
03-15-2007, 08:20 PM
Belle photo!
J'ai un ami qui travail au Hilton et il a monter sur le toit... mais il n'avais pas d'appareil photo
Petit update : Un vendeur de Brigil m'a dit qu'il devrait avoir la construction d'une épicerie IGA au coin du boulevard Lorain et de la Venrendry... Du meme gars qui possède celui de Mtee paiment
je suis passé par l'immeuble inconnu près de l'immeuble Fontaine.il n'y à même pas 10 jours c'était rendu à 4 étages et aujourd'hui c'est à 6 étages et d'après ce que j'ai vu ce ne sera pas le dernier.voici quelques photos que j'ai pris il n'y a même pas 1 heure.
http://img337.imageshack.us/img337/8607/gatineau15mars2007006bu7.jpg
http://img337.imageshack.us/img337/1076/gatineau15mars2007007vu2.jpg
faut-il se fier à la hauteur de la grue?
http://img339.imageshack.us/img339/3984/gatineau15mars2007008di8.jpg
je sais pas pour vous mais moi j'ai jamais vu venir ce building là.
http://img339.imageshack.us/img339/5217/gatineau15mars2007010qr3.jpg
autres photos du même coin.l'immeubel Fontaine qui après avoir été stripper jusqu'au ciment est en voit de devenir un immeuble de classe A.
http://img339.imageshack.us/img339/3805/gatineau15mars2007012gb8.jpg
http://img339.imageshack.us/img339/6585/gatineau15mars2007009hg1.jpg
http://img337.imageshack.us/img337/8651/gatineau15mars2007005ds5.jpg
http://img339.imageshack.us/img339/8996/gatineau15mars2007013lt9.jpg
salut Maurice.
http://img357.imageshack.us/img357/840/gatineau15mars2007004cw9.jpg
pont Alexandra
http://img357.imageshack.us/img357/8104/gatineau15mars2007003he0.jpg
http://img357.imageshack.us/img357/789/gatineau15mars2007002ct6.jpg
http://img384.imageshack.us/img384/5012/gatineau15mars2007001br3.jpg
la trour la plus laide en ville(parce que ça 12 étages cette affaire là)
http://img266.imageshack.us/img266/7747/gatineau15mars2007014oy3.jpg
juste pour confirmer ce que je disais sur le complex sportif.
Complexe sportif : un 1er coup de pelle cet automne
Le Droit
Les pelles seront à l'oeuvre dès cet automne pour la construction du complexe sportif de 47 millions $ de Gatineau, affirme Joseph De Sylva, conseiller du district où doit être érigé l'édifice.
Le comité exécutif de la Ville a approuvé, hier, le règlement d'emprunt de 47 millions $ pour le complexe sportif, un projet attendu depuis des années.
"Je m'assure toujours, lorsqu'une résolution passe pour le complexe sportif, de vérifier si les échéanciers sont respectés. Et à date, on suit ça pas à pas. Je pense qu'il y a des gens qui sont sceptiques et qui avaient lancé la serviette, Mais la journée où il y aura la première pelletée de terre, ils vont y croire."
Le conseiller De Sylva est confiant que le complexe, avec sa piscine de 50 mètres, sera prêt en 2009, à temps pour les Jeux du Québec d'été en 2010, alors que Gatineau espère être l'hôte de cette grande compétition provinciale.
Québec et Ottawa ont promis 20 millions $ au projet de complexe sportif. Gatineau doit financer le reste en pigeant dans ses surplus et en s'endettant.
RetourRetour HautHaut
ah oui Harls.pour le 250 ce sera 7 étages mais le building sera très large.ça va prendre tout le coin sur les deux rues.
harls
03-19-2007, 09:32 PM
http://img266.imageshack.us/img266/7747/gatineau15mars2007014oy3.jpg
Beurk.
C'est ou ça? Gréber?
l'immeuble inconnu est rendu au 7ieme étages.je suis pas mal sure que ça s'arrêtera à 8.
habsfan
03-27-2007, 08:47 PM
http://img339.imageshack.us/img339/3984/gatineau15mars2007008di8.jpg
faut-il se fier à la hauteur de la grue?
En général...OUI!
habsfan
03-27-2007, 08:49 PM
http://img357.imageshack.us/img357/840/gatineau15mars2007004cw9.jpg
DAMMIT HARLS!! Why didn't you tell me you guys had a nice statue of Momo in Gatineau? I could have gone to pat him on the back!!:tup: :cheers:
harls
03-27-2007, 08:59 PM
haha I thought you knew. :) even highway 50 is supposed to be called 'autoroute maurice-richard'!!
Gatt.. ce weekend je vais essayer prendre un photo sur le trottoir sur boul. Fournier, c'est une belle vue de ce projet là. Impréssionnant.
edit - aussi, y'a de l'action sur st-laurent et lac-des-fées (un grue immense)... la construction du pont va commencer bientôt, je jure..
j'ai pas vu la grue du lac-des fées.
pour la grue de Laurier,c'est peut-être dû à la hauteur de l'immeuble voisin.
l'autoroute Maurice Richard pour la 50?je verrais pas pourquoi.j'aime encore mieux Bobino.au moins il viens d'ici.
harls
03-27-2007, 11:25 PM
l'autoroute Maurice Richard pour la 50?je verrais pas pourquoi.j'aime encore mieux Bobino.au moins il viens d'ici.
sans blague, man - check it! :D
http://farm1.static.flickr.com/159/436946463_39f7ba6845.jpg?v=0
le boulevard St-Laurent et l'axe MCconnel-Laramée sont officiellement devenues le boulevard des alumettières depuis hier.la signalisation sera changé à l'automne.
harls
03-29-2007, 02:54 PM
ça commence au but du pont Alexandra alors?
y'a une ville à Québec qui n'a pas un 'boulevard, rue, ave St-Laurent?' :laugh:
Bidoup
03-29-2007, 08:12 PM
Croyez-vous qu'avec le nouveau gouvernement, une annonce pour le rapibus sera bientot faite ? je déménage dans le bout du boulevard Lorain cette été et le rapibus a jouer dans ma décision d'aller dans ce bout, j'espère juste que ca va vraiment se réalisé
harls
03-30-2007, 02:57 PM
Action - Lac des Fées ce matin
(s'cuse pour la qualité)
http://farm1.static.flickr.com/168/439772172_73b9e644d8_o.jpg
harls
03-30-2007, 06:05 PM
Croyez-vous qu'avec le nouveau gouvernement, une annonce pour le rapibus sera bientot faite ? je déménage dans le bout du boulevard Lorain cette été et le rapibus a jouer dans ma décision d'aller dans ce bout, j'espère juste que ca va vraiment se réalisé
Moi j'espère qu'elle sera realiser au moins deux ans! avec un gouvernement minoritaire, je ne sais pas..
Charest veut nous donner les baisees d'impôts en prioritaire, non?
Bidoup
03-30-2007, 08:06 PM
ouin mais les 3 parti on promit le rapibus alors je ne voit pas pourquoi ils ne pourrait pas donner l'argent
ça commence au but du pont Alexandra alors?
y'a une ville à Québec qui n'a pas un 'boulevard, rue, ave St-Laurent?' :laugh:
oui immédiatement en sortant du pont.
pour le rapibus,le maire avait l'air bien confiant car les 5 circonscriptions sont restés libéral.
harls
04-01-2007, 02:45 PM
Petite mise-à-jour...
UQO:
http://farm1.static.flickr.com/208/442020248_708911e2df_b.jpg
St-Raymond (en roulant 60 km/h) :
http://farm1.static.flickr.com/172/442020236_08767c2512_b.jpg
http://farm1.static.flickr.com/168/442020210_b6cd125ce3_b.jpg
http://farm1.static.flickr.com/188/442012726_e2dd115f46_o.jpg
le pont... beaucoup de spectateurs ici, pas juste moi!
http://farm1.static.flickr.com/199/442012670_5d3e54b0ac_b.jpg
http://farm1.static.flickr.com/198/442012768_9c845c6480_b.jpg
http://farm1.static.flickr.com/192/442012818_e74ce6e507_b.jpg
:cheers:
Zebastien.l
04-02-2007, 05:12 AM
http://i68.photobucket.com/albums/i2/zebastien/Gatineau/CIMG0488.jpg
http://i68.photobucket.com/albums/i2/zebastien/Gatineau/CIMG0485.jpg
Qu’est qui se passe avec le centre ville de Gatineau Gatineau)pourtant c’est inscrit sur les panneaux début des travaux printemps 2006 alors qu’est qui se passe pour ce coin la géniale, une mini agora, un canal design et une fontaine d’eau et autres
En plus tout pres un futur centre sportif, centre culturel de Gatineau avec une bibliothèque qui a une parti de la collection des archives nationales du Québec, une futur station du rapidbus, un cégep futur pavilion de UQO et autres.
Wow, sa va donner du goût a aller vivre et travailler
dans secteur Gatineau (Gatineau)
Il y a bien de l’espoir possible pour le centre-ville mais juste peu de vision des instances politique. Mais bon une chose a la fois.
Bidoup
04-02-2007, 08:45 PM
Ce boute la de Gatineau fait tellement dur, un gros criss de champ avec 2-3 buildings éparpiller dedans...... J'ai hate que ce se developpe dans ce boute la, qu'il y ai plus d'édifice du gouvernement, des commerces, hotel, le centre sportif.....
Acajack
04-04-2007, 05:47 PM
Ça ne bouge pas trop dans le centre-ville de l’ancienne ville de Gatineau, mais il y a plein d’activité tout autour.
Il y a de la machinerie lourde qui s’active sur le boulevard St-René Ouest, à l’est des condos près du Jean Coutu en allant vers le Rona.
Aussi, on travaille dans pas mal toute la parcelle de terrain à l’ouest de la montée Paiement entre La Vérendrye et St-René. Je ne sais pas si c’est le centre commercial du nouveau Métro ou encore l’élargissement de la montée Paiement. (Ou peut-être les deux…)
C’est intéressant de noter que le développement se fait surtout à l’extérieur de la zone désignée (justement là où la ville voudrait voir du développement plus dense), probablement parce que les règlements de zonage y sont plus souples. Dans le secteur dit du centre-ville, un zonage assez rigide est en place pour donner (éventuellement) un urbanisme qu’on pourrait qualifier de néo-traditionnel, avec des rues piétonnes et moins de stationnement. Mais il semblerait que beaucoup promoteurs n’en veulent pas, et préfèrent un développement des années 70 axé sur l’automobile qui domine toujours à Gatineau.
Les promoteurs reconnaissent que ce secteur est un point de convergence pour cette partie de la ville, mais n’acceptent pas le zonage « centre-ville ». C’est pour ça qu’ils s’installent juste en dehors de ses limites.
PS – Le conseiller du quartier Joseph de Sylva a récemment dit aux médias qu’il profiterait d’un voyage en Chine ce printemps pour rencontrer des promoteurs qui pourraient être intéressés à ouvrir un hôtel dans ce quartier.
le calmar
04-04-2007, 09:41 PM
Petite mise-à-jour...
http://farm1.static.flickr.com/199/442012670_5d3e54b0ac_b.jpg
Je suis sûr à 90% d'avoir vu ce truck! C'était sur la 10 juste avant Montréal, je me demandais comment c'était possible de traîner une affaire aussi énorme sur la route. Je me demandais aussi ou il s'en allait avec ça, je pense que ça répond à ma question!
monctezuma
04-04-2007, 09:55 PM
Je suis sûr à 90% d'avoir vu ce truck! C'était sur la 10 juste avant Montréal, je me demandais comment c'était possible de traîner une affaire aussi énorme sur la route. Je me demandais aussi ou il s'en allait avec ça, je pense que ça répond à ma question!
Pour confirmer ton 10% de doutes, je l'ai vu moi aussi, sur la 10 aussi ! Samedi dernier, il était toujours stationné au poste de pesée sur la 10.
le calmar
04-04-2007, 10:13 PM
Pour confirmer ton 10% de doutes, je l'ai vu moi aussi, sur la 10 aussi ! Samedi dernier, il était toujours stationné au poste de pesée sur la 10.
Exact... c'est aussi là que je l'ai vu, il était là le matin et le soir quand je suis revenu. Pas étonnant qu'il ait eu du trouble à la longueur qu'il faisait...
Cre47
04-05-2007, 02:52 AM
http://i68.photobucket.com/albums/i2/zebastien/Gatineau/CIMG0488.jpg
http://i68.photobucket.com/albums/i2/zebastien/Gatineau/CIMG0485.jpg
Qu’est qui se passe avec le centre ville de Gatineau Gatineau)pourtant c’est inscrit sur les panneaux début des travaux printemps 2006 alors qu’est qui se passe pour ce coin la géniale, une mini agora, un canal design et une fontaine d’eau et autres
En plus tout pres un futur centre sportif, centre culturel de Gatineau avec une bibliothèque qui a une parti de la collection des archives nationales du Québec, une futur station du rapidbus, un cégep futur pavilion de UQO et autres.
Wow, sa va donner du goût a aller vivre et travailler
dans secteur Gatineau (Gatineau)
Il y a bien de l’espoir possible pour le centre-ville mais juste peu de vision des instances politique. Mais bon une chose a la fois.
Wow! Déjà un an en retard sur le début des travaux, j'ai probablement l'impression que ce projet ne se réalisera pas (en tout cas pas au complet).
le 21 avril la ville rendra public ce que devrais avoir l'air le centre-ville(Hull) dans le futur.ils veulent rendre le c-v vibrant.c'est au moins ça.c'est bon de savoir qu'ils n'oublient pas le vieux-Hull en construisant des horreurs comme place de la cité dans le bout de La Gappe.dire que la très belle tour qui aurait pu monter entre le palais de justice et place du centre a perdu contre ce building là et le cube de la rue Crémazie.on peut encore voir l'immeuble sur une affiche sur une passerelle au-dessus de la rue hotel de ville.
Serge
04-05-2007, 05:23 AM
ça alors, moi aussi je l'ai vu en allant à Bromont samedi, il était stationné au même endroit au retour dimanche après-midi
the rock the motard
04-05-2007, 05:33 AM
Bin oui... alors ce pont a sans doute été construit a Sherbrooke :D
harls
04-05-2007, 11:52 AM
Vous avez raison - sur les portes j'ai vu "450" l'inscrit...et j'oublie mais je pense que j'ai vu le nom de Sherbrooke en dessous! (ou Rive-Sud quelque chose..)
En passant, y'a comme 3 truck de même.
les photos sont prises le 31 mars ~10h le matin.
Acajack
04-05-2007, 01:40 PM
des horreurs comme place de la cité dans le bout de La Gappe..
Place de la Cité est effectivement une horreur et une grave erreur aussi. Pourquoi diantre l'ont-ils placée si LOIN des boulevards de la Gappe, de la Cité et du Carrefour??????????? Surtout quand ils disent vouloir favoriser une activité piétonne sur les rues du secteur!
J'espère que le complexe sportif au moins sera construit plus près des rues (La Gappe et La Cité), avec l'entrée principale pas trop loin de celle de la Maison de la Culture et le stationnement logiquement placé en arrière près des voies ferrées.
Serge
04-05-2007, 01:51 PM
C'est peut-être Canam Manac à St-Georges qui bâtit ces méga-pièces. Ont-ils un «plant» à Sherbrooke?
le calmar
04-05-2007, 02:35 PM
C'est peut-être Canam Manac à St-Georges qui bâtit ces méga-pièces. Ont-ils un «plant» à Sherbrooke?
Pas à ce que je sache.
harls
04-05-2007, 03:02 PM
Plusiers infos :
http://www1.mtq.gouv.qc.ca/fr/publications/ministere/recherche/13colloque/10_mai_9h30.pdf
t'a raison Acajack.le pire c'est qu'il y aurait une deuxième phase.
voici l'article pour la revitalisation du centre-ville.
http://www.cyberpresse.ca/article/20070405/CPACTUALITES/704050315/5174/CPDROIT
Pourquoi diantre l'ont-ils placée si LOIN des boulevards de la Gappe, de la Cité et du Carrefour??????????? Surtout quand ils disent vouloir favoriser une activité piétonne sur les rues du secteur.
c'est pas cet immeuble horrible qui va donner de la vie à ce secteur.ce qui est supposé être construit devant oui.de toute façon,j'investirais dans le vieux-hull bien avant ce coin.le seul temps ou je m'arrête dans ce secteur c'est pour aller au Moca Loca sur la terrasse l'été.
Acajack
04-11-2007, 02:40 PM
C’est vrai que la priorité absolue devrait être de redynamiser le noyau central de Gatineau, soit le Vieux-Hull, avant de tenter de créer quoi que ce soit de toutes pièces ailleurs.
D’autres villes, comme Montréal et Québec, ont des centres-villes très dynamiques et peuvent donc se concentrer ailleurs, histoire d’amener un peu de vie urbaine en périphérie. Mais je ne pense pas qu’à Québec on mettrait autant d’efforts par exemple dans le quartier du Campanile à Ste-Foy si le Vieux-Québec était à moitié abandonné.
Et justement, je marchais sur la promenade du Portage hier et je me suis aperçu qu’il y a encore d’autres commerces qui ont fermé. Après le gym Santé Maximum, les locaux de la clinique de laser esthétique juste à côté sont maintenant à louer. Bref, des commerces existants quittent et presque aucun nouveau ne vient s’ajouter. La revitalisation du secteur a du plomb dans l’aile, c’est clair.
the rock the motard
04-11-2007, 03:35 PM
C’est vrai que la priorité absolue devrait être de redynamiser le noyau central de Gatineau, soit le Vieux-Hull, avant de tenter de créer quoi que ce soit de toutes pièces ailleurs.
D’autres villes, comme Montréal et Québec, ont des centres-villes très dynamiques et peuvent donc se concentrer ailleurs, histoire d’amener un peu de vie urbaine en périphérie. Mais je ne pense pas qu’à Québec on mettrait autant d’efforts par exemple dans le quartier du Campanile à Ste-Foy si le Vieux-Québec était à moitié abandonné.
Et justement, je marchais sur la promenade du Portage hier et je me suis aperçu qu’il y a encore d’autres commerces qui ont fermé. Après le gym Santé Maximum, les locaux de la clinique de laser esthétique juste à côté sont maintenant à louer. Bref, des commerces existants quittent et presque aucun nouveau ne vient s’ajouter. La revitalisation du secteur a du plomb dans l’aile, c’est clair.
Ca ressemble trop a la situation de Sherbrooke il y a 10-15 ans...
La ville a décidé de foutre son hotel majeur (et le parc hotellier en entier a suivi) en périphérie de la ville, ainsi que son centre des congrès et avec ca, une un édifice a bureau a suivi (le plus gros de la ville surement) et une foule de commerces et autres entreprises...
Durant ce temps, le vrai centre-ville était en train de mourrir... On tente actuellement de réparer cette connerie a l'administration municipale mais, les dommages sont tellements énormes que ca va prendre encore beaucoup de projets au centre-ville pour ramenner tout ce qui a été perdu...
tant qu'a déprimer,voici de quoi nous rendrent encore plus suicidaire.un nouveau crisse de power center s'établira le long de la 50 près de Saint-Louis.8 ou 9 magasins à grandes surfaces se construiront sur ce terrain maintenant décontaminé au complet.j'avais remarqué de l'action sur le site dernièrement.la pièce maîtresse sera et attention,un Wal-Mart GÉANT.vous avez bien lu.comme il s'en est déja fait à l'extérieur du Québec il parait.
c'est pratiquement à coté de chez-moi.décidément,je comprend pas la façon dont nos élus voient l'avenir de notre ville .surtout après tout juste avoir annoncé le désir de la ville de redonner vie à notre centre-ville(vieux-hull).je crois que je vais aller me faire vômir.
Bidoup
04-11-2007, 08:25 PM
Il y a déja certain de ses walmart en ontario, ils sont appeler WAL-MART SUPERCENTER...... au états-unis ils sont ouvert 24H mais ceux en ontario sont ouvert de 6am à minuit........ en tk moi je trouve ca stupide et inutile......
ils vont surement fermer celui du secteur Gatineau aprés la construction de celui-là.merci pour les informations Bidoup.je crois que c'est plus de 150 000 pieds carrés pour le super Wal-mart.
harls
04-11-2007, 09:25 PM
y'a un superwalmart très proche de la gare d'Ottawa (terminal ave.)
Fuck off. Quel gaspillage de terrain à Gatineau. j'aimerais mieux un grand champ de rien comme maintenant au lieu d'un autre powercenter comme celle sur le plateau.
les promenades sur Maloney sera encore plus morts dès que cette monstrostité ouvrira...
the rock the motard
04-11-2007, 09:41 PM
tant qu'a déprimer,voici de quoi nous rendrent encore plus suicidaire.un nouveau crisse de power center s'établira le long de la 50 près de Saint-Louis.8 ou 9 magasins à grandes surfaces se construiront sur ce terrain maintenant décontaminé au complet.j'avais remarqué de l'action sur le site dernièrement.la pièce maîtresse sera et attention,un Wal-Mart GÉANT.vous avez bien lu.comme il s'en est déja fait à l'extérieur du Québec il parait.
c'est pratiquement à coté de chez-moi.décidément,je comprend pas la façon dont nos élus voient l'avenir de notre ville .surtout après tout juste avoir annoncé le désir de la ville de redonner vie à notre centre-ville(vieux-hull).je crois que je vais aller me faire vômir.
Les élus qui donnent leur accord a ce genre de projet se disent probablement que ca engendrera un phénomène d'attration énorme dépassant les limites régionnales (et c'est le cas a Sherbrooke) et surtout, faut pas oublier que des grandes surfaces de même ca engendre pas mal de bidou en taxe. C,est donc financièrement interessant pour une administration municipale..
Comme je disais dans un autre topic, je n'ai rien contre ce genre de power center, tant que ca vient completer l'offre commerciale et non la compromettre et surtout, si sa propagation est controlé avec un minimum de logique...
Acajack
04-12-2007, 01:40 AM
Les centres commerciaux de ce genre peuvent coexister avec les artères commerciales traditionnelles. Il y en a plein en périphérie d’Ottawa et ça n’empêche pas le marché By, la rue Bank dans le Glebe, le ch. Richmond dans Westboro, la rue Elgin, la rue Beechwood, etc. de prospérer.
De nos jours, presque toutes les villes du monde sont entourées de power centers ou d’hypermarchés, selon le nom local qu’on leur donne. Mais les Champs-Élysées, Times Square, la rue Ste-Catherine sont encore bien vivants.
(Mais je pense que l’opposition de Harls ne se limite pas juste à la concurrence commerciale. Ces gros complexes ne sont pas très écolos, avec de grandes surfaces asphaltées qui multiplient la chaleur solaire, et aussi le fait qu’il faut absolument une auto pour s’y rendre...)
Le problème de Gatineau ne situe pas nécessairement là. C’est que le Vieux-Hull n’a que très peu des choses qui font normalement d’un centre-ville un pôle d’attraction. Les collèges (CEGEPs) ne sont pas au centre-ville, ni les hôpitaux, et même l’université n’est pas vraiment en plein coeur de la ville. L’aréna Guertin non plus n’est pas vraiment un générateur d’affluence dans le Vieux-Hull, parce qu’il est complètement isolé du reste du centre. Bref, toutes les institutions publiques qui, dans la plupart des autres villes font du centre un point de convergence, en sont absentes. Sauf peut-être les bureaux du gouvernement, mais leur impact est nul après 17 h et les fins de semaine.
Et on ne parle là que du secteur public. Pour le privé, c’est encore pire.
Ce n’est peut-être pas juste de comparer Gatineau à Montréal (avec McGill, Concordia, l’UQAM, l’hôpital Royal Victoria, l’hôpital St-Luc, le Centre Bell, etc. au centre-ville), mais il suffit de regarder une ville comme Halifax pour voir l’exemple d’une ville avec un coeur urbain dynamique. Contrairement à ici, les institutions publiques axées sur les gens sont généralement au beau milieu de la ville de Halifax.
Et dire que pas plus tard qu’aujourd’hui, on parlait de transférer notre bibliothèque centrale de la Maison du Citoyen au 100, boul. Gamelin!
http://www.info07.com/article-93069-La-bibliotheque-municipale-au-100-Gamelin.html
Moi qui avais déjà un problème avec le site de la Fonderie (coin Montcalm/Autoroute 50) pour la nouvelle biblio!
D’après vous, ça existe une ville de 250 000 habitants qui n’aurait pas au moins une succursale de sa bibliothèque municipale au centre-ville?
le calmar
04-12-2007, 04:08 PM
Quelqu'un aurait des photos du Vieux-Hull? Je suis curieux de voir de quoi ça a l'air.
harls
04-12-2007, 04:16 PM
exemples:
http://www.flickr.com/photos/blix613/sets/72157594490116974/
http://www.flickr.com/photos/blix613/sets/72157594180465535/
the rock the motard
04-12-2007, 04:37 PM
ouin... y'a du travail a faire dans l'secteur !
le calmar
04-12-2007, 05:13 PM
J'avoue que c'est pas à l'image d'une ville de 250 000 habitants... Si on regarde pas les tours au loin ça ressemble presqu'au centre-ville de Windsor (Québec), ville d'environ 8000 habitants! Mais ça serait bien de faire quelque chose avec ça, rien n'est perdu. Trois-Rivières a ressucité son centre-ville, Sherbrooke est en train de le faire, il y a des plans à Drummondville pour faire pareil... C'est un problème assez généralisé!
le potentiel est là c'est sure.
vBulletin® v3.6.4, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd.