| | You are viewing a trimmed-down version of the SkyscraperPage.com discussion forum. For the full version follow the link below.
View Full Version : GATINEAU :: Les Projets
| | |
Acajack
Dec 30, 2007, 4:09 PM
Ça aussi c'est intéressant :
http://www.cyberpresse.ca/article/20071228/CPDROIT/71228199
En passant Gatt, je pense que le resto La Station est déjà rouvert. Je suis passé hier.
gatt
Dec 30, 2007, 4:25 PM
interessant comme concept.j'avais lu l'article hier.tant mieux si la station est réouverte.le dernier 10 étages de cité jardin est fort avancé aussi.
sur une tout autre ordre d'idée,j'ai visité le forum de nos déserteurs montréalais hier.ça tente tellement de meubler la place qu'ils ont maintenant des threads sur des projets de 3-4 étages.j'ai jamais vu ça sur le thread montréalais de SSP.on en parle même pas sur le nôtre.quand tu veux te retrouver SEULEMENT avec tes semblables.
gatt
Dec 30, 2007, 8:06 PM
un stationnement à étages pour la maison de la culture?
http://www.info07.com/article-167338-Un-stationnement-etage-pourrait-se-construire-derriere-la-Maison-de-la-culture.html
Acajack
Dec 31, 2007, 1:55 PM
Nouvelles de la promenade du Portage :
Ça tout l’air comme si le resto Par-Fyum a fermé ses portes. Les affiches ont été enlevées et les fenêtres sont recouvertes de papier kraft brun.
Sur un ton un peu plus positif, juste en face ça a l’air comme si Pecco’s Vélos va enfin s’installer dans son nouveau local. On ne peut pas voir à travers les fenêtres mais ça travaille là-dedans depuis quelques jours.
Cre47
Jan 6, 2008, 1:21 AM
Les choses tournent au ralenti à cause du congé des Fêtes, mais j’ai tout de même remarqué quelques petites choses.
- La reconstruction du restaurant La Station est pas mal terminée sur le boul. St-Joseph. Le nouveau resto semble énorme, et il est placé assez près de la rue, ce qui est un bon changement par rapport à tous les commerces sur cette artère qui ont de grands stationnements en façade qui les séparent de la rue. Ça humanise un petit peu.
- La structure en acier du nouveau concessionnaire Rallye Mitsubishi au coin de Gréber et La Vérendrye est maintenant montée. D’après ce qu’on voit, ce sera un des plus gros concessionnaires de la région.
- Juste à côté sur La Vérendrye, la fondation a été coulée pour le nouveau concessionnaire Élite Mazda, mais rien n’a encore été fait au chapitre de la structure.
- Au coin de Gréber et de la rue de Varennes, le nouvel immeuble commercial/à bureaux en face du siège social de Gazifère est à toutes fins pratiques terminé. Aucune indication encore de ce qui s’en va là.
C'est probablement pour cela que la STO a dedié une nouvelle ligne d'autobus pour ce secteur avec environ une dizaine de voyages à chaque période (7h et 15h direction nord et 15h et 23h en direction sud).
Beaver
Jan 6, 2008, 5:12 PM
C'est probablement pour cela que la STO a dedié une nouvelle ligne d'autobus pour ce secteur avec environ une dizaine de voyages à chaque période (7h et 15h direction nord et 15h et 23h en direction sud).
La principale raison pour l'ajout de ce circuit est que le Bureau des passeports a installé des bureaux dans les anciens locaux d'Alcatel
Acajack
Jan 7, 2008, 3:07 PM
Merci pour l’info les amis. Je n’étais pas au courant ni pour la STO ni pour Passeport Canada sur la rue de Varennes, et pourtant c’est juste à côté de chez moi!
harls
Jan 7, 2008, 8:54 PM
Comment ça va le projet du mur anti-bruit sur Maloney? la dernière fois j'étais sur le coin, ils ont fait pas mal le progrès... même la monstrosité sur l'autre côté de l'autoroute (wal-marde et cie).
autres nouvelles déprimants (pour moi, en tout cas..) le Marché Frais à Aylmer est fermé point finale. qu'est-ce que s'est passé? j'ai pensé que y'avait beaucoup des granolas dans le secteur de la ville..
pas rentable tout simplement.il ne reste que 2 je crois des 10 magasins qu'il y avait dans la région.les deux à Gatineau.
harls
Jan 7, 2008, 9:25 PM
y'a un à Galeries de Hull aussi, non?
J'espère qu'on trouvera un autre locataire.. mais lequel? il y a déjà un Super C, IGA, Loblaws pas loin.. Metro ou Maxi, peut-être.
gatt
Jan 7, 2008, 10:06 PM
ça fait très longtemps que je suis pas aller aux galeries.
harls
Jan 7, 2008, 11:57 PM
Il va y avoir un documentaire sur le Vieux Hull ce soir sur TVA à 21h. "Hull, le Petit-Chicago".. ça l'air très interessant.
gatt
Jan 8, 2008, 12:52 AM
j'ai vu ça.c'est à voir.
Acajack
Jan 8, 2008, 4:27 PM
Zut! Je l’ai raté hier soir. J’avais vu les annonces mais ça m’est complètement sorti de l’idée.
Acajack
Jan 8, 2008, 4:41 PM
Le Marché Frais des Galeries de Hull est encore ouvert (j’étais là hier) et celui de la rue Bellehumeur près de La Gappe et Maloney est encore ouvert aussi. Pas mal certain aussi que celui au coin de La Vérendrye et Labrosse est ouvert également.
Me semblait que celui d’Aylmer était dans la Plaza Glenwood qui avait brûlé. Ils ont rouvert mais les clients ont peut-être eu le temps de prendre l’habitude de magasiner ailleurs.
Petit commentaire général : le secteur Gatineau a une quantité incroyable d’épiceries. Les gens que je connais qui viennent de l’extérieur n’en reviennent tout simplement pas. Dans la partie centrale, il y a deux Métro à 1 ou 2 km l’un de l’autre, deux IGA séparés par 2 km environ et un paquet d’autres supermarchés aussi (Costco, Super C, Loblaws, Maxi, etc.). Et dire que le nouveau Super Wal-Mart va avoir une épicerie complète.
Pas facile pour une petite chaîne locale Marché Frais de s’y maintenir à flot. J’ai l’impression que ça doit être assez difficile pour le magasin sur Bellehumeur, mais comme c’est un peu le fleuron de l’entreprise, ils essaient à tout prix de le garder.
gatt
Jan 8, 2008, 11:40 PM
l'émission sur l'ex-ville de Hull n'a pas joué hier.j'avais vu des annonces de cereportage pas plus tard qu'avant hier.
Mille Sabords
Jan 9, 2008, 2:31 AM
l'émission sur l'ex-ville de Hull n'a pas joué hier.j'avais vu des annonces de cereportage pas plus tard qu'avant hier.
Mais oui, ça a joué! C'était sur TVA à 21h. Je l'ai vu, c'était très bon. J'ai pu revivre mes années d'école secondaire et de gros party malade sur la promenade du Portage, tous les bars étaient là, ils avaient des images incroyables - un véritable document d'histoire du nightlife de Hull. En fait, le message que j'en ai retenu, c'est que la ville de Hull a dû faire ce qu'elle n'aurait jamais eu à faire si l'Ontario n'avait pas été si répressive dans ses lois puritaines face à l'alcool. La seule raison pourquoi Hull devenait un bordel tous les week-ends, c'est que les ontariens allaient y foutre la pagaille parce que ce n'était pas strictement "chez eux" mais quand même assez proche. C'était à l'Ontario de changer, pas à Hull. En bout de ligne c'est ce qui s'est produit - quand l'Ontario a changé ses heures de boisson et que les after-hours ont commencé à apparaître à Ottawa (je me souviens d'un des premiers près de Preston - malade!!), la "strip" de Hull est morte à petit feu.
lio45
Jan 9, 2008, 5:15 AM
Il va y avoir un documentaire sur le Vieux Hull ce soir sur TVA à 21h. "Hull, le Petit-Chicago".. ça l'air très interessant.
"Petit-Chicago" ?
D'où vient ce surnom?
Je me souviens d'être passé une fois dans le vieux Hull (en coup de vent)... et ça ne ressemblait aucunement à Chicago... mes souvenirs sont peut-être vagues cependant.
Entk, je suis curieux d'avoir une réponse... chers amis de Gatineau/Hull :)
lio45
Jan 9, 2008, 5:16 AM
ah-ha... je viens de lire le post précédent le mien... il m'a apporté pas mal d'indices -- j'irais même jusqu'à dire que j'ai compris et je suis satisfait de l'explication. :)
Acajack
Jan 9, 2008, 4:24 PM
Si je me souviens bien, à l’époque dont parle Mille Sabords, la ville de Hull avait le taux de criminalité le plus élevé au Québec, malgré le fait que c’était une ville somme toute assez petite (60 000 habitants). Et 70 ou 75 % de tous les crimes sur le territoire de la ville de Hull étaient commis par des résidents de l’Ontario, qui y voyaient un genre de “Tijuana avec des bancs de neige”.
Il faut rappeler aussi que la ville de Hull a aussi demandé et obtenu une exemption spéciale du gouvernement du Québec pour que ses bars ferment à la même heure que ceux d’Ottawa, soit 2 h du matin. Cette exemption spéciale est d’ailleurs toujours en vigueur dans le secteur Hull de la nouvelle ville de Gatineau. (Récemment, les proprios de bars du Vieux-Hull ont demandé à Gatineau de repousser ça à 3 h... Pas sûr que la ville va vouloir.)
Personnellement, je n’ai jamais compris pourquoi il devrait avoir UNE heure fixe de fermeture des bars. Me semble que c’est courir après le trouble : des milliers de gens saouls se retrouvent dans la rue simultanément. Brillant! Pas étonnant qu’on ait droit à un spectacle disgracieux tous les week-ends à la fermeture. J’étais dans le marché By un samedi soir à 2 h (en fait, c’était dimanche matin) il n’y a pas si longtemps et ce n’était pas beau à voir.
Pourquoi ne pas laisser les gens partir peu à peu pendant la soirée, à mesure qu’ils se fatiguent ou se tannent? C’est comme ça dans la plupart des pays du monde.
Mille Sabords
Jan 9, 2008, 5:36 PM
Personnellement, je n’ai jamais compris pourquoi il devrait avoir UNE heure fixe de fermeture des bars. Me semble que c’est courir après le trouble : des milliers de gens saouls se retrouvent dans la rue simultanément. Brillant! Pas étonnant qu’on ait droit à un spectacle disgracieux tous les week-ends à la fermeture. J’étais dans le marché By un samedi soir à 2 h (en fait, c’était dimanche matin) il n’y a pas si longtemps et ce n’était pas beau à voir.
Pourquoi ne pas laisser les gens partir peu à peu pendant la soirée, à mesure qu’ils se fatiguent ou se tannent? C’est comme ça dans la plupart des pays du monde.
C'est exactement pour ça que la police d'Ottawa (sans le dire tout haut) aimer bien dans le fond le concept des after-hours. D'abord comme tu dis ça étire les sorties de bars tout au long de la nuit et, deuxièemement, comme il n'y a plus d'alcool après 2h, les gens ont le temps de désaoûler un peu... la plupart finissent par aller fumer dehors anyway. Mais le marché By n'a rien à voir avec la Promenade du Portage des années 80-90.
Acajack
Jan 9, 2008, 6:50 PM
Le phénomène “Tijuana” (on n’est pas chez nous, les boys!; on peut lâcher notre fou!; les “indigènes” - et surtout leurs policiers et leurs femmes - ne sont pas dignes de respect!) qui donne lieu à plein de trucs déplaisants n’est pas vraiment présent dans le marché By. Les gens qui sont là ont l’impression d’être chez eux, alors ça limite un peu plus les débordements. On y voit certes plein de conneries quand même, mais comme tu dis, le défoulement collectif est beaucoup moins intense que ce qu’on voyait sur la promenade du Portage à l’époque.
Pendant cette période, beaucoup de gens de l’Outaouais québécois (y compris beaucoup de jeunes) ont tout simplement arrêté de sortir tard le soir dans le secteur de la promenade du Portage. La majorité d’entre eux ne sont jamais revenus, ce qui a fait très mal financièrement aux tenanciers de bars lorsque les Ontariens ont arrêté de traverser le pont en masse, car ils n’ont jamais pu remplacer cette clientèle.
Ça s’est amélioré un tout petit peu pendant les quelques années où l’on pouvait fumer à Gatineau mais pas à Ottawa, mais ça n’a pas duré longtemps.
Mille Sabords
Jan 9, 2008, 7:04 PM
Le phénomène “Tijuana” (on n’est pas chez nous, les boys!; on peut lâcher notre fou!; les “indigènes” - et surtout leurs policiers et leurs femmes - ne sont pas dignes de respect!) qui donne lieu à plein de trucs déplaisants n’est pas vraiment présent dans le marché By. Les gens qui sont là ont l’impression d’être chez eux, alors ça limite un peu plus les débordements. On y voit certes plein de conneries quand même, mais comme tu dis, le défoulement collectif est beaucoup moins intense que ce qu’on voyait sur la promenade du Portage à l’époque.
Pendant cette période, beaucoup de gens de l’Outaouais québécois (y compris beaucoup de jeunes) ont tout simplement arrêté de sortir tard le soir dans le secteur de la promenade du Portage. La majorité d’entre eux ne sont jamais revenus, ce qui a fait très mal financièrement aux tenanciers de bars lorsque les Ontariens ont arrêté de traverser le pont en masse, car ils n’ont jamais pu remplacer cette clientèle.
Ça s’est amélioré un tout petit peu pendant les quelques années où l’on pouvait fumer à Gatineau mais pas à Ottawa, mais ça n’a pas duré longtemps.
T'as tout-à-fait raison. Pour un non-WASP comme moi, même si j'habitais à Ottawa, ce manque de respect crevait les yeux même à cette époque-là. Je me suis toujours demandé d'ou venaient ces extrêmes - je n'ai jamais senti le besoin de donner des coups de poing à un agent de police pour faire la fête. Les moeurs plus répressives et victoriennes du côté ontarien ont fait du beau travail.
Acajack
Jan 9, 2008, 7:24 PM
En pensant à cette discussion tantôt je me suis souvenu que plusieurs clubs avaient aussi “deux soirées” pour deux différentes clientèles dans une même veillée. Plus tôt en soirée, les bars accueillaient les clientèle locale, essentiellement québécoise francophone.
Vers 1 h du matin, un changement s’opérait et la très grande majorité des francophones quittaient au moment où la vague d’Ottawa traversait le pont.
J’ai vécu ça à quelques reprises, les soirs où je suis resté jusqu’à la fermeture, où on passait dans l’espace d’une demi-heure d’un bar où presque tout le monde parlait français à un bar où ça parlait presque uniquement anglais, sans avoir à changer d’endroit!
Un peu paradoxal, quand on pense aux stéréotypes qui veulent que les francophones sont plus fêtards et couche-tard que les anglophones.
Mille Sabords
Jan 10, 2008, 1:35 AM
En pensant à cette discussion tantôt je me suis souvenu que plusieurs clubs avaient aussi “deux soirées” pour deux différentes clientèles dans une même veillée. Plus tôt en soirée, les bars accueillaient les clientèle locale, essentiellement québécoise francophone.
Vers 1 h du matin, un changement s’opérait et la très grande majorité des francophones quittaient au moment où la vague d’Ottawa traversait le pont.
J’ai vécu ça à quelques reprises, les soirs où je suis resté jusqu’à la fermeture, où on passait dans l’espace d’une demi-heure d’un bar où presque tout le monde parlait français à un bar où ça parlait presque uniquement anglais, sans avoir à changer d’endroit!
Un peu paradoxal, quand on pense aux stéréotypes qui veulent que les francophones sont plus fêtards et couche-tard que les anglophones.
:lmao: Ouais! Je me souviens de ça aussi. Par contre je me souviens aussi assez clairement que certains soirs on pouvait boire tranquillement, même à 15 ans, sans être inquiétés. Avec quelques amis on allait au Ruisseau pour leur "3 pour 1" Labatt Bleue à 15 et 16 ans sans jamais avoir eu de problèmes (et c'est d'ailleurs pourquoi la Bleue, j'suis plus capable). Les bars semblaient savoir s'il y aurait ou non une "descente de police"... Le conseil étudiant de mon école secondire (De-La-Salle) a loué à quelques reprises le Maître Draveur pour en faire des soirées "pub" où l'âge des participants semblait être complètement secondaire... :drunk:
gatt
Jan 10, 2008, 2:56 AM
Mais oui, ça a joué! C'était sur TVA à 21h. Je l'ai vu, c'était très bon. J'ai pu revivre mes années d'école secondaire et de gros party malade sur la promenade du Portage, tous les bars étaient là, ils avaient des images incroyables - un véritable document d'histoire du nightlife de Hull. En fait, le message que j'en ai retenu, c'est que la ville de Hull a dû faire ce qu'elle n'aurait jamais eu à faire si l'Ontario n'avait pas été si répressive dans ses lois puritaines face à l'alcool. La seule raison pourquoi Hull devenait un bordel tous les week-ends, c'est que les ontariens allaient y foutre la pagaille parce que ce n'était pas strictement "chez eux" mais quand même assez proche. C'était à l'Ontario de changer, pas à Hull. En bout de ligne c'est ce qui s'est produit - quand l'Ontario a changé ses heures de boisson et que les after-hours ont commencé à apparaître à Ottawa (je me souviens d'un des premiers près de Preston - malade!!), la "strip" de Hull est morte à petit feu.
je commence à penser que c'est parce que j'ai le satellite que nous avons rien pu voir.c'était même pas dans l'horaire pour nous.j'ai bien regardé à 9h.et non rien.pourtant comme j'ai dit j'avais dit j'ai vu souvent la bande annonce.eh bien!
la promenade du portage n'est qu'une petite rue de quatre coins de rues de long qui avait environ 25 bars pleins à craqués du jeudi au samedi et à été la rue la plus violente du pays pendant très longtemps.c'était rendu une attraction quasi touristique.à partir de minuit,seul la police,les ambulances et les taxis pouvaient y circuler car les autorités plaçaient des barricades pour bloquer l'accès à chaque coins de rues.c'était quand même le bon temps.mais la fermeture de la majorité des bars de la place aura été un mal pour un bien.tant qu'a être un terrain de jeu pour les Ottaviens.(oui oui c'est comme ça qu'on appelle les habitants d'Ottawa).je connaissait même un policier de l'ex-ville de Hull qui était volontaire pour du Portage et qui avait un t-shirt qui montrait un policier tirer sur des fêtards et que c'étais inscris Police de Hull night beat.ça vous donne une idée.
Mille Sabords
Jan 10, 2008, 1:32 PM
c'était rendu une attraction quasi touristique.à partir de minuit,seul la police,les ambulances et les taxis pouvaient y circuler car les autorités plaçaient des barricades pour bloquer l'accès à chaque coins de rues.c'était quand même le bon temps.mais la fermeture de la majorité des bars de la place aura été un mal pour un bien.tant qu'a être un terrain de jeu pour les Ottaviens.(oui oui c'est comme ça qu'on appelle les habitants d'Ottawa).je connaissait même un policier de l'ex-ville de Hull qui était volontaire pour du Portage et qui avait un t-shirt qui montrait un policier tirer sur des fêtards et que c'étais inscris Police de Hull night beat.ça vous donne une idée.
:yes: :haha: J'aimerais ça en trouver un de ces T-shirts-là, je l'achèterais avec plaisir! Y'a peut-être une idée de business entre Forumers à étudier ici...
C'était le bon temps, c'est sûr. Pour toutes les batailles entre gnochons paquetés, moi j'ai toujours eu du fun sur la Promenade. Même après la fête en rentrant à la maison on pouvait écouter les Super Nuit Non-Stop sur CKTF en direct du Chez Henri, j'en avais fait plein de cassettes (ma blonde aimait les écouter en faisant du patin à roues alignées).
Attraction touristique aussi... j'était chauffeur de trolleybus touristique pendant un bout de temps et on parlait toujours de la "strip" (qui existait encore) chaque fois qu'on y passait. Ça faisait partie du circuit normal des tournées. On se faisait souvent demander des recommandations des "meilleurs endroits".
Disparu, mais jamais oublié! Le petit Chicago. :D
Acajack
Jan 10, 2008, 2:12 PM
J’ai visité pas mal d’endroits dans le monde et je m’étonnais toujours de la renommée internationale de la promenade du Portage, dont des gens de plusieurs pays différents m’ont parlé alors que j’étais dans le fin-fond des États-Unis, et même jusqu’en Europe en même en Océanie.
harls
Jan 11, 2008, 2:09 PM
Ils sont en train de changer les pancartes pour l'autoroute.. hier soir j'ai vu les équipes au coin du St. Joseph et St. Raymond avec les camions..
Acajack
Jan 11, 2008, 2:38 PM
Ouin, ils continuent très tranquillement de les changer. J’ai remarqué hier soir que le panneau de distance sur la 50 Est juste avant La Vérendrye a été changé. On a enlevé le nom de Masson pour y mettre celui de Thurso.
La façon que ça s’en va, tout ce travail sera peut-être terminé à temps pour les Jeux du Québec en 2010, ou encore le 10e anniversaire de la nouvelle Ville de Gatineau en 2012!
Acajack
Jan 11, 2008, 2:41 PM
Un article dans la Gazette de Montréal annonce la venue possible d’un nouvel hôtel à Gatineau :
http://www.canada.com/montrealgazette/news/business/story.html?id=d8511230-9d8c-4a9a-819d-99283ff9593d
Serait-ce l'hôtel tant attendu dans le coin de la Maison de la culture et du nouveau complexe sportif?
StephL
Jan 15, 2008, 2:11 PM
Grande nouvelle ce matin sur cyberpresse:
Les tours pourront avoir plus de 20 étages
Patrick Duquette
LeDroit
Gatineau autorisera la construction de tours à logements de plus de 20 étages au centre-ville. Des terrains précis seront ciblés, afin d'éviter de plonger dans l'ombre le centre-ville.
Selon nos informations, il s'agit d'une des «lignes directrices» du futur plan particulier d'urbanisme (PPU) destiné à refaire une beauté au centre-ville de Gatineau.
La municipalité cède donc aux demandes des promoteurs, tout en tenant compte des craintes exprimées par les associations de résidants. Le zonage actuel autorise des édifices de 6 à 14 étages au centre-ville.
La proposition du PPU est conforme aux revendications faites par la Chambre de commerce de Gatineau (CCG) et de certains promoteurs immobiliers lors de consultations tenues le printemps dernier.
«La construction d'édifices en hauteur est la seule façon de repeupler le centre-ville. Une fois les gens revenus, le dynamisme du centre-ville renaîtra de lui-même», a redit hier Marie-Andrée Pelletier, présidente de la CCG.
Les ambitions des gens d'affaires ont inquiété les habitants du centre-ville. Lors des consultations, les associations de résidants ont réclamé un centre-ville à «dimension humaine».
Aylmer
Jan 15, 2008, 2:14 PM
Amen.
:)
Mille Sabords
Jan 15, 2008, 3:10 PM
Il y a des endroits sur l'Île de Hull qui, effectivement, ne peuvent être mis en valeur que par des tours. C'est soit ça, ou les condamner à une vie de parking en surface pour quelques décennies de plus.
Jamaican-Phoenix
Jan 15, 2008, 3:27 PM
C'est des bonnes nouvelles pour Gatineau! :) :tup:
Acajack
Jan 15, 2008, 3:30 PM
Ça pourrait être très cool. Je sais que ça va chialer un peu chez certains, mais si Denise Laferrière est d’accord, ça fait un gros morceau en faveur. Elle représente tout le quartier du centre-ville et les autres conseillers n’ont pas de raison de s’y opposer.
Ça devrait passer comme du beurre dans la poêle. Gatineau est tellement désespéré de voir un peu de vie dans son centre-ville.
gatt
Jan 15, 2008, 9:10 PM
merci!merci!merci!
Acajack
Jan 15, 2008, 9:33 PM
Il y a quelques jours Harls avait demandé ce qui se passait avec le mur antibruit à la sortie Maloney de la 50. Je suis passé hier soir et j’ai l’impression qu’il n’y a pas grand-chose qui bouge. Les bases du mur sont là, dans la neige, mais c’est tout. Le mur n’a pas encore été érigé.
Le nouveau Super Wal-Mart a aussi maintenant une super grosse affiche en bordure de la 50. Il y a des panneaux temporaires au niveau du sol qui indiquent certains des autres commerces. J’ai vu La Senza mais pour les autres je suis passé trop vite pour les voir.
Aylmer
Jan 15, 2008, 10:12 PM
C'est quoi la limite d'hauteur de zonage?
gatt
Jan 15, 2008, 10:20 PM
tout ce que je sais c'est que dans le vieux-hull c'est 14 étages présentement.
gatt
Jan 15, 2008, 11:13 PM
quelques-uns des commerces qui ouvriront au printemps à côté du nouveau Wal-Mart.
Mexx
La Senza
Boston Pizza
Liz Clairborne
et finalement Dormez-vous?(connait pas)
Acajack
Jan 16, 2008, 2:09 PM
Dans Le Droit de ce matin :
http://www.cyberpresse.ca/article/20080116/CPDROIT/80115280/6784/CPDROIT
La photo du Web, qui ne représente rien qu'on retrouve dans le secteur Eddy et du Portage, est sûrement une erreur.
Dans la version imprimée du journal, on a la bonne image, soit une illustration de l’immeuble proposé par Broccolini. On y voit la tour à bureaux moderne, et un bloc Scott reconstruit qui fait le coin Eddy/du Portage. L’édifice d’Érotica Plus a disparu. On ne voit pas assez loin au nord sur la photo pour savoir si Crown Taxi survivra.
Acajack
Jan 16, 2008, 2:10 PM
Merci Gatt pour les infos sur les futurs voisins de Super Wal-Mart.
En passant, Dormez-vous est une châine de matelas de la région de Montréal.
La venue de Mexx et Liz Claiborne laisse supposer que le centre commercial aura une vocation moyen/haut de gamme.
Acajack
Jan 16, 2008, 2:12 PM
Est-ce qu’on s’est excité trop vite?
Gatineau tempère l'enthousiasme des promoteurs
Patrick Duqette, Le Droit
Gatineau a tempéré l'enthousiasme des promoteurs immobiliers, hier, qui se voyaient déjà ériger des tours d'habitation de plus de vingt étages au centre-ville.
Les revendications des promoteurs demeurent sous étude, mais pour le moment, la limite permise au centre-ville reste de 15 étages, ont précisé hier les autorités municipales.
La question de la hauteur des édifices n'est pas directement abordée dans les lignes directrices pour l'aménagement du centre-ville présentées hier au conseil municipal, contrairement à des informations parues dans LeDroit d'hier.
"Pour le moment, il n'y a aucune proposition en ce qui concerne la hauteur des édifices. Cette question fera partie des discussions à venir", a dit Catherine Marchand, directrice de l'urbanisme et du développement durable.
La question reviendra sur le tapis lors d'une série de trois journées portes ouvertes sur l'avenir du centre-ville, en juin prochain.
Au moment où des associations de résidants craignent que les tours d'habitation plongent dans l'ombre certains quartiers, le maire Marc Bureau juge qu'il y a moyen de concilier leurs craintes et les intérêts des promoteurs immobiliers.
"Il y a des endroits qu'on peut identifier dans le centre-ville qui sont peut-être plus appropriés pour densifier", a-t-il commenté.
Une des lignes directrices du plan pour repeupler le centre-ville parle d'ailleurs de "permettre la construction de tours d'habitation [...] sur les terrains adjacents aux grands parcs et aux entrées de la ville".
Le document cible notamment les secteurs Jacques-Cartier et La Pieta "en raison de leur localisation excentrée et du dégagement généré par le parc".
Gatineau se doit de stimuler le développement immobilier au centre-ville, fait valoir Charles Masse du groupe Heafey. Selon lui, les restrictions sur la hauteur des habitations découragent actuellement la construction de tours d'habitation.
"A cause de la compétition féroce d'Ottawa, il n'y a aucune rentabilité pour un promoteur immobilier à construire entre 8 et 12 étages. Présentement, on a l'autorisation de construire entre 11 et 15 étages et il n'y a aucune construction qui lève", dit-il.
Fardeau de la preuve
Pendant que les promoteurs souhaitent bâtir des tours d'habitation, les résidants et les groupes sociaux s'inquiètent de voir des quartiers plongés dans l'ombre.
"Construire des tours de 20 étages n'est pas la seule façon de densifier un centre-ville", affirme Claude Royer de l'Association des résidants de l'Ile de Hull. L'apparition de tours d'habitation serait peut-être acceptable dans certains secteurs plus décentrés, convient-il. "Mais le fardeau de la preuve revient aux promoteurs." L'activiste Bill Clennett ne voit pas l'intérêt d'autoriser la construction de tours de 20 étages. Selon lui, Gatineau a plutôt intérêt à créer un centre-ville convivial. Il se réjouit par ailleurs que le plan de revitalisation du centre-ville garantisse les acquis en matière de logements sociaux. Il n'en craint pas moins que l'"embourgeoisement" du centre-ville finisse par en chasser les pauvres.
gatt
Jan 17, 2008, 1:56 AM
je suis plus que confiant que ça va passer.une conseillière disait hier que c'était la seule façon de doubler la population du vieux-hull et j'y crois.ça fait rès longtemps que plusieurs entrepreneurs(plusieurs d'Ottawa)attendent la permission pour construirent jusqu'a 20 étages.ils disent qu'ils commencent à faire de l'argent à partir du 14ieme.c'est le phénomène de celui qui a la plus belle vue paie.
j'ai envoyé un email à travers le Droit sur cyberpresse pour dire ce que j'en pense.je vous invite à faire de même.voir la question du jour.
le coin du portage/eddy.
http://www.cyberpresse.ca/article/20080115/CPACTUALITES/801150354/6784/CPDROIT
autre nouvelle.la ville va lancé bientôt sa deuxième appel d'offre pour le centre sportif.les soumissionnants devront respectés des critères bien précis soit le budget de 50M incluant l'équipement,un édifice Leed et qui se doit d'être un édifice landmark.
gatt
Jan 17, 2008, 1:58 AM
j'ai mis le mauvais lien.
http://www.cyberpresse.ca/article/20080116/CPDROIT/80115280/6784/CPDROIT
gatt
Jan 18, 2008, 6:26 AM
le gouvernement fédéral veut participer à la revitalisation du vieux-hull.il y aura appel d'offres pour la construction d'un édifice de 4000 mètres carrés à la place du portage dans les prochaines semaines.plusieurs emplacements sont sur la table.
Acajack
Jan 18, 2008, 3:44 PM
En passant, il y avait une pleine page de publicité dans La Revue de Gatineau cette semaine annonçant l’ouverture du Super Wal-Mart du boul. La Gappe. Si je me souviens bien ça ouvre le 25 janvier, donc vendredi prochain.
Aylmer
Jan 19, 2008, 1:11 AM
le gouvernement fédéral veut participer à la revitalisation du vieux-hull.il y aura appel d'offres pour la construction d'un édifice de 4000 mètres carrés à la place du portage dans les prochaines semaines.plusieurs emplacements sont sur la table.
Comme la construction Broccolini?
gatt
Jan 21, 2008, 3:17 AM
mercredi pour le Wal-Mart.
il y avait plusieurs emplacements possible pour Broccolini?
Aylmer
Jan 21, 2008, 2:12 PM
Plusieurs emplacements pour le même édifice ou pour plusieurs constructions Broccolini?
Acajack
Jan 21, 2008, 9:12 PM
Brocolini est le promoteur de l’édifice proposé au coin d’Eddy et de la promenade du Portage. Je ne sais pas s’ils ont d’autres projets proposés dans le centre-ville? Le coin du Chez Henri et du Motel Duvernay peut-être?
Aylmer
Jan 21, 2008, 10:19 PM
...Un édifice de 40 étages!
gatt
Jan 23, 2008, 9:02 PM
tu rêve un peu Aylmerboy.;)
la nouvelle laiterie de l'Outaouais aura pignon sur rue dans l'aéroparc du secteur Gatineau au lieu de s'établir dans le secteur Buckingham comme la défunte laiterie château.good!c'est plus central donc moins de transport.
harls
Jan 24, 2008, 4:33 PM
Le SuperWalMart était ouvert hier avec un fil d'attente super long (je l'ai vu sur TVA hier soir). Top Story. Quel tristesse.
gatt
Jan 24, 2008, 11:11 PM
plus de 7000 personnes sont allés magasiner là hier.
2007.une année record.
http://www.cyberpresse.ca/article/20080124/CPDROIT/80123271/6784/CPDROIT
Acajack
Jan 29, 2008, 2:26 PM
Plaidoyer en faveur d'un vrai centre-ville écrit par une jeune journaliste :
La grand-messe walmartienne
Dominique LaHaye
LeDroit, le 28 janvier 2008
Un, ça va. Deux, c'est un de trop. Mais trois, rien ne va plus... Avec l'ouverture, la semaine dernière, d'un troisième Wal-Mart à Gatineau, ce n'est plus le Déclin de l'empire américain, ni Les Invasions barbares, mais le début de L'Åge des ténèbres.
La Trinité est enfin arrivée en ville, de quoi assurer une belle grand-messe walmartienne au fils, au beau-père, puis à toute la Sainte-famille.
Allons-y tous en choeur avec le cri de ralliement : donnez-moi un W, donnez-moi un A, etc. Mais donnez-moi surtout une douche froide !
Bon, je vous entends déjà dire qu'un W-M, ça crée des emplois et permet d'ajouter du beurre d'arachide-confiture sur les toasts. Que ça permet aux petits enfants pauvres de jouer aussi avec Wi-Fi, la console de jeux vidéo, et de leur épargner ainsi une ribambelle de psys dans leur jeune vie d'adulte. Et argument ultime, que ça permet à la classe moyenne surtaxée de respirer.
Moi, les W-M, ça me fait ventiler. A part donner une cause de plus au syndicalisme pas encore mort, mais pas trop trop fort, je n'y vois que de la "moins-value" pour Gatineau.
Comprenez-moi bien : un, ça allait... mais en avait-on réellement besoin d'un troisième dans le paysage ? Gatineau, c'est environ 240 000 habitants et la quatrième plus grande ville du Québec. C'est aussi l'endroit où on peut trouver un W-M à quelque10 kilomètres de distance chacun et presque autant de grandes surfaces par pieds carrés que de résidents.
Pendant ce temps, nos élus locaux et les promoteurs se tapent dans le dos, fiers que la Ville connaisse une année record en 2007 au chapitre de la construction commerciale et résidentielle. Two thumbs up ! comme disent les anglos.
Mais pendant ce temps, il est où, le beau projet de créer un centre-ville gatinois ? Ce noyau un tantinet urbain qui conférerait enfin le titre de "ville" à Gatineau, souvent qualifié de parc industriel et de grande banlieue par les gens de l'extérieur.
Des W-M, ça fait rouler une certaine économie - surtout celle de la Chine - mais ce n'est pas ça qui crée une vie urbaine bien en santé. Au même moment, la promenade du Portage se meurt, dès que pointe l'heure à laquelle les fonctionnaires remballent leurs dossiers, en route vers la banlieue. Pourtant, si le Vieux-Hull avait la volonté politique de ses ambitions, il pourrait vibrer autant que son voisin, le marché By à Ottawa. La rue Eddy pourrait ressembler à sa voisine Dalhousie, véritable "petit-Soho", où boutiques de fringues originales, commerces indépendants et cafés ont poussé depuis quelques années.
Pendant ce temps, à Gatineau, ronflent le projet artistique de l'Espace Dallaire, celui de la relance d'un musée à l'ancien Château d'eau, celui de l'épicerie de l'Ile de Hull et celui de créer une brasserie relatant l'histoire locale de la bière dans la région.
Remarquez qu'à Ottawa, les élus municipaux songent sérieusement à hausser le prix des parcomètres du centre-ville et à étendre leurs heures de fonctions aux soirées et à la fin de semaine, y compris le dimanche.
A ce compte, on peut comprendre que M. Lambda et sa douce préféreront passer la journée dominicale dans leur banlieue, en mettant leur foi au service de W-M, où leur dîme leur rapportera au moins une impression de bonheur. Allez ! Et ça presse : donnez-moi un C... donnez-moi un V ! Et de grâce, donnez-moi un centre-ville.
PS : Je me confesse, tant qu'à être de la grand-messe de la foi commerciale. Dans une autre vie, celle d'étudiante, je me suis aussi dotée chez l'ami W-M d'une belle télé. Le prix était dérisoire, je l'avoue, mais tant qu'à aller chez ses voisins électroniques B-B, ou F-S...
FIN
gatt
Jan 29, 2008, 10:42 PM
moi aussi je veux un centre-ville.j'ai écrit une lettre la semaine passé sur le futur centre-ville.elle a été publié sur cyberpresse pendant quelques jours.en fait,c'était sur les immeubles en hauteurs que la ville veut donner son ok.
le défi est quand même de taille.avec la grosse voisine et son véritable centre-ville.cependant,je rencontre rarement des gens de Gatineau qui utilisent régulièrement le centre-ville d'Ottawa pour faire leur emplettes.
Acajack
Jan 31, 2008, 5:26 PM
Oui, j’ai vu ta lettre Gatt, ou devrais-je dire S.V.? ;)
Félicitations.
Si des quartiers distincts comme Westboro, Beechwood et le Glebe peuvent exister à Ottawa aux côtés du très attirant Marché By, je ne vois pas pourquoi le Vieux-Hull ne peut pas prospérer lui aussi. Surtout que ce n’est même pas dans la même ville et ce n’est pas la même langue ni vraiment la même culture (en tout cas, pas pour l’instant).
gatt
Jan 31, 2008, 8:45 PM
le complexe sportif.
http://www.cyberpresse.ca/article/20080131/CPDROIT/80130282/5046/CPDROIT
gatt
Jan 31, 2008, 11:04 PM
le chemin Lépine.une nuisance au centre-ville du secteur Buckingham?
http://www.info07.com/article-177834-Le-developpement-du-chemin-Lepine-peutil-nuire-aux-commerces-locaux.html
harls
Feb 7, 2008, 3:19 PM
Le week-end passé, j'ai visité le gros Wal-Mart, expérience essentiel pour tous les gatinois - ciboire c'est grand. Franchement, y'a pas grand chose qui est different, simplement le grandeur des rangées (et la clientèle aussi).
autre pétit tidbit - ils construisent un condo en face du Parc-o-bus Ste-Dominique (coin Taché). 2 étages. C'était un station service abandonné avant, je pense.
Acajack
Feb 7, 2008, 4:03 PM
C’est bon. (Les condos, pas le Wal-Mart.) Il y a quelques trucs abandonnés sur Taché dans Val-Tétreau (aussi sur St-Joseph au nord de St-Raymond) et ça ne devrait pas être le cas dans une ville aussi dynamique que Gatineau.
Sur la promenade du Portage, j’ai vraiment l’impression que le gouvernement fédéral s’accapare de tout espace libre dès qu’il y a en a un de disponible. L’ancien gym Santé Maximum a été transformé en espaces à bureaux au cours des dernières semaines. Il n’y a pas d’affiche “Canada” mais ça porte la marque de commerce du fédéral : “cubicules”, accès sécurisé à la porte. Au début quand ils ont tout enlevé du gym je pensais que Chez Fatima (juste à côté) allait s’agrandir, car j’ai vu la madame du resto marocain parler avec les travailleurs. Mais non. Elle va juste avoir plus de clients!
Par contre, pas loin de là l’EuroBistro va s’agrandir en prenant l’espace laissé vacant pour la clinique Laseresthétic qui a fermé l’an dernier.
Acajack
Feb 7, 2008, 4:06 PM
En passant, je regardais la nouvelle résidence pour retraités sur le boul. St-Joseph qui a environ 8 étages. On dirait qu’un vaisseau spatial a ramassé une des tours de Cité-Jardin sur le boul. de l’Hôpital et l’a déposée en plein coeur de Wrightville! C’est juste moi ou l’architecture est quasiment identique?
j"ai pas encore été au super Wal-Mart.trop près de chez moi j'imagine.:rolleyes: c'est vrai que ça se ressemble cité jardin et l'autre sur Saint-Joseph.celui à Hull est un peu plus long je pense.je déteste ce genre de construction.il arrive quoi avec le 9 étages sur Taché?avec le nouveau boulevard des allumétières j'ai plus aucune raison de passer par là.il n'arrêtent plus de construirent des condos sur de Cannes.ils doivent êtres rendus à au moins 12 immeubles de 4 étages.bon,je sais pas si c'est 12 mais il y en a pas mal.
harls
Feb 7, 2008, 7:52 PM
il arrive quoi avec le 9 étages sur Taché?
ça bouge. Plein d'activité sur le site. Les équipments lourds utilisent le terrain abandonné juste en face (je ne sais pas qu'est-ce qu'il va arriver là.. stationnement? un parc? rien?)
j'ai pensé que le gym était en rénovation.. ah ben.
les résidences Notre Dame est "out of scale" avec les voisins.. j'imagine que la pataterie sur l'autre bord de la rue sera dans l'ombre de cet immeuble tout l'été. (méchant bonnes frites, vous devriez les essayer :eat:)
Acajack
Feb 8, 2008, 2:52 PM
Un peu plus loin sur la promenade, je me suis aussi aperçu que la tabagie L’Humidor est fermée. C’était bien sûr un endroit pour acheter du tabac mais surtout une boutique de journaux et de revues.
Ça faisait très, très longtemps que cette tabagie avait pignon sur rue dans le Vieux-Hull.
Une rue principale de centre-ville sans kiosque à journaux/magazines, c’est donc triste!
On peut toujours rêver qu’une Maison de la Presse Internationale s’installe à sa place.
harls
Feb 11, 2008, 6:37 PM
Les panneaux autoroutiers ont changé sur A-5 sud entre Hautes-Plaines et St. Raymond. Ils disent "Pontiac" au lieu d'Aylmer, et le signalisation de la 148 est non-existant... mais à St. Raymond c'est toujours l'ancien signalisation.. probablement il reste comme ça pour quelques semaines. :koko: Faites-le dans un shot, non? c'est quoi le delai?
Acajack
Feb 11, 2008, 6:52 PM
Moi non plus je ne comprends pas pourquoi c’est si compliqué. Dans le coin de Maisonneuve et de la 5, les panneaux sont un mélange de “Hull CENTRE-VILLE” et de “Gatineau CENTRE-VILLE”. Ensuite il y a d’autres panneaux “Gatineau CENTRE-VILLE” encore sur la 50 près de la sortie Maloney. Pauvres touristes!
Acajack
Feb 12, 2008, 2:28 PM
Je pense que la 148 Ouest a disparu des panneaux sur la 5 parce qu’il n’y a plus de lien avec cette route en direction ouest à partir de la 5. Le boul. St-Raymond était la 148 avant (ce qui expliquait les vieux panneaux pour la 148 Ouest) mais maintenant la 148 est le boul. des Allumettières. Il y a toujours des panneaux pour la 148 Est sur la 5 par contre.
La 148 d’ouest en est :
- Boul. des Allumettières jusqu’à la 50
- Jumelée à l’autoroute 50 jusqu’à la sortie Maloney
- Boul. Maloney sur toute sa longueur, ensuite ch. de Montréal, etc.
harls
Feb 12, 2008, 3:16 PM
Il faut vraiment faire quelque chose pour rélier un lien avec le 148 ouest avec le 5.
Direction sud - Sortie Maisonneuve, jusq'au Allumettières, à droit.
Direction nord - aucun idée. Un 'U-turn' sur le boul. de la Casino :laugh: ou prend le 50 est jusqu'a ch. St. Louis et faire encore un 'u-turn' ? :koko:
Sinon, le boulevard St-Raymond est le seul indice pour les communautés dans l'ouest du Québec (Pontiac).
Acajack
Feb 12, 2008, 5:32 PM
On en a déjà discuté sur un forum d’Ottawa en anglais je pense.
http://forum.skyscraperpage.com/archive/index.php/t-140907.html
Il y a des “bretelles fantômes” dans la jonction de la 5 et de la 50 en direction nord, quand on prend la deuxième sortie pour la 50, on est censé pouvoir prendre à gauche pour la 50 Ouest, alors que présentement on peut seulement prendre la 50 Est (Montréal). Il y a des poteaux en métal qui bloquent le début de la rampe pour la 50 Ouest, mais elle est clairement là, et ne mène nulle part. Pour la complèter, il faudrait construire un viaduc au-dessus de la 50 et qui se terminerait à une voie d’accès à la 50 Ouest pas trop loin du lac Leamy, de l’autre côté du lac du Casino.
LittleBigCity
Feb 13, 2008, 10:05 PM
Salut tlm! :notacrook:
Je suis un nouveau sur le forum! Je suis content de trouvé ce forum et surtout de savoir qu'il y a des gens ici qui partagent le meme enthousiasme sur les édifices, projets... bref pour un meilleur Ottawa-Gatineau! :tup:
Moi il y a une chose que j'aimerai tellement voir ici à Gatineau, c'est de voir le boul. St-Joseph se transformer en sorte de boul. St-René de Montréal. De voir plein de gens sur les trottoires, des boutiques à marques, des restos à patio... de voir le boulevard principal de Gatineau en vie, énergétique, prometteur.
Acajack
Feb 14, 2008, 3:36 PM
Salut et bienvenue LittleBig City.
De quelle rue à Montréal parlez-vous exactement? Je ne connais pas de rue/boulevard St-René à Montréal. Il y en a peut-être une petite quelque part dans la ville, mais ce n'est pas une grande artère principale animée comme vous décrivez.
harls
Feb 14, 2008, 3:47 PM
Je pense qu'il veut dire 'St-Denis'?
Bienvenue!
elsonic
Feb 14, 2008, 4:42 PM
^ St-Laurent?
Littlebigcity, si ça te tient vraiment à coeur, je te recommande de contacter des personnes qui travaillent au programme «Rues principales». le but c'est de pousser dans le derrière des municipalités, éduquer les élus et les acteurs privés et mettre la pression à la bonne place pour que des mesures de revitalisation du centre-ville soient prises. ils ont fait leurs preuves dans plusieurs autres endroits au Québec.
plus de détails : http://www.icomos.org/~fleblanc/publications/pub_rues_principales_revue_plan.html
LittleBigCity
Feb 14, 2008, 8:53 PM
Excusez moi! C'étais bien St-Denis et non St-René! Je switch souvent ces deux noms !
Merci elsonic! Je vais botté leurs derrières!
Avant de partir, j'ai un petit site web intéressant. Un classement mondial de city skyline. Découvrez le site, il y a de toutes sortes d'info.
http://www.emporis.com/en/bu/sk/st/sr/
Nicko999
Feb 14, 2008, 10:17 PM
Je sais deja ce site!
Et c'est question de temps avant que Dubai soit #1:)
LittleBigCity
Feb 15, 2008, 5:32 AM
C'est clair quelle va se classer 1ère! Mais présentement, rien ne bat HK!!! Le show de lumière le soir! C'est une fantaisie!!
http://static.flickr.com/30/54263146_0de2b02a5f.jpg
gatt
Feb 17, 2008, 9:06 PM
j'imagine quand un touriste arrive de la 50 et qu'il voit Gatineau centre-ville et qu'il se retrouve sur La Gappe.ça fait pitié.St-Joseph a beaucoup de potentiel mais ne sera jamais une artère avec bars et night life.j'aime bien la partie entre Montcalm et Montclair.j'ai bien hâte de voir Jacques-Cartier se développer aussi.il y aura plusieurs expropriations dans ce coin là pour que ça devienne animé et touristique.je me demande si ils vont commencés bientôt.
bienvenue parmi nous little big city.il y a à peine deux ans j'étais seul de Gatineau sur le forum.
je veux des tours bon!
Acajack
Feb 18, 2008, 2:22 PM
Ben, du moins sur le plan des panneaux routiers, il y a de l’espoir. Il n’en reste que quelques uns (pour le centre-ville) à changer maintenant. Ça devrait tout être terminé bientôt.
Je suis pas mal d’accord avec Gatt que St-Joseph ne deviendra pas un secteur animé de bars et de restos. Ce sont surtout des résidences pour personnes âgées qui s'installent dans le coin.
Les coins de la ville qui sont les plus propices au nightlife sont le centre-ville existant (Portage/Laval/Aubry), la rue Jacques-Cartier comme Gatt a dit et potentiellement aussi la rue Montcalm entre le Théâtre de l’Île et l’autoroute 50, si jamais on va de l’avant avec le développement du secteur du ruisseau de la Brasserie.
harls
Feb 19, 2008, 4:56 PM
Un gars chez Pecco's sur m'a dit qu'ils vont démenager le 1er avril (sur Prom. du Portage). finalement!
Mille Sabords
Feb 19, 2008, 7:16 PM
Un gars chez Pecco's sur m'a dit qu'ils vont démenager le 1er avril (sur Prom. du Portage). finalement!
:tup: Génial. Manquerait plus que la Cage aux Sports revienne au centre-ville!
gatt
Feb 23, 2008, 3:16 PM
ou sur du portage?
gatt
Feb 23, 2008, 4:51 PM
photo de notre centre-ville prise du toit d'un immeuble de 10 étages dans le marché By à Ottawa la semaine passé.
http://img406.imageshack.us/img406/811/ottawafvrier2008042ji6.jpg
Nicko999
Feb 23, 2008, 5:59 PM
vraiment beau! Une tour de 20 etages rendrait le C-V encore plus beau:D
Tone
Feb 23, 2008, 6:02 PM
Nice pic!!
harls
Feb 25, 2008, 5:33 PM
ou sur du portage?
Coin Leduc.
c'était longtemps qu'ils attendent de déménager. l'immeuble est déjà rénové il y a quelques mois!
Acajack
Feb 28, 2008, 4:04 PM
Bon, en fin de compte le gym Santé Maximum sera remplacé par Agriteam Canada, une enterprise oeuvrant dans le domaine du développement international. D’après moi ils ont peut-être beaucoup de contrats avec l’ACDI et se sont donc logés près de leur plus gros client.
gatt
Feb 28, 2008, 11:28 PM
la construction du Boston Pizza est commencé à proximité du nouveau Wal-Mart.
harls
Feb 29, 2008, 2:11 PM
http://www.cyberpresse.ca/article/20080229/CPACTUALITES/802290357/6784/CPDROIT
Le vendredi 29 février 2008
BRIGIL VEUT RELIER L'ÉDIFICE À UNE TOUR AVANT-GARDISTE
De l'audace pour la ferme Columbia
Dominique La Haye
Le Droit
Le paysage de la ferme historique Columbia, dans le secteur Hull, connaîtra une métamorphose avec la construction d'une tour avant-gardiste, où pourrait voir le jour le futur musée national du portrait.
LeDroit a appris que le groupe Brigil Construction a fait l'acquisition il y a un mois de l'édifice patrimonial et de son terrain de 34 000 pieds carrés situé à l'intersection du boulevard St-Joseph et de la rue Gamelin.
Cité monument historique depuis 1988 par l'ancienne Ville de Hull, la ferme Columbia a été construite par le fondateur de la municipalité, Philemon Wright, vers les années 1835. Avec la maison Charron située dans le parc Jacques-Cartier, elle est la seule maison datant de cette époque à être encore debout. Elle est évaluée à 850 000 $ par la municipalité.
Le promoteur immobilier veut ériger, derrière la ferme, un édifice d'une dizaine d'étages qui la relierait par un pont en verre. Il y aurait aussi un stationnement sous-terrain.
Belvédère
Le groupe Brigil rêve de voir s'y installer le futur musée du portrait, concurrençant ainsi avec des promoteurs immobiliers de neuf grandes villes canadiennes, dont Calgary, jugée favorite. Il aspire à être retenu par le gouvernement fédéral dans le processus d'appel de propositions qui prend fin le 16 avril prochain.
"La localisation est bonne car le mouvement urbain du boulevard St-Joseph est en pleine effervescence. Une telle architecture attirerait le tourisme par la culture et l'histoire. Le site est aussi un belvédère avec vues sur la colline du Parlement, sur le casino du Lac Leamy et sur la rivière des Outaouais", vante le directeur créatif de Brigil Construction, Luc Paquette.
L'édifice comprendrait des espaces à bureau, où Brigil compte entre autres déménager son siège social.
Restauration
Le directeur du développement et de la construction commerciale chez Brigil, Pierrot Barrette, précise pour sa part que l'édifice moderne sera conforme au zonage et respectera le caractère historique de la ferme.
"Nous ne touchons pas au monument historique, nous allons seulement le restaurer, dit-il, et le projet demeure conforme au zonage."
Le président de la Société d'histoire de l'Outaouais (SHO), Michel Prévost, salue l'audace du projet, le trouvant cependant imposant.
"Au premier regard, c'est très surprenant, mais il ne semble pas écraser la ferme Columbia qui ressort bien des plans. Il y a toutefois un problème de perspective, donnant l'impression que le bâtiment fait plus de 10 étages. Il faudra donc s'assurer qu'il respecte le règlement de zonage qui a, par ailleurs, déjà été modifié par le passé dans ce secteur pour le faire passer de 5 à 10 étages."
Bien qu'il soit d'avis que le projet risque peu de faire consensus, M. Prévost ne se dit tout de même pas prêt à le condamner. Il donne l'exemple du musée Bilbao en Espagne dont l'architecture moderne avait vivement été contestée et qui est aujourd'hui un exemple mondial d'avant-gardisme.
"Il faut reconnaître que c'est un projet qui ne suscitera pas l'unanimité. Il y a des gens plus traditionalistes qui trouveront que le style diffère trop de celui de la ferme.
"Nous avons souvent reproché la construction des tours carrées en béton dans le Vieux-Hull, alors que Brigil propose quelque chose de courbé et c'est mieux que le projet de condos proposé il y a quelques années à cet endroit."
gatt
Feb 29, 2008, 6:35 PM
un 10 étages qui sort un peu de l'ordinaire,j'ai rien contre ça.j'aime l'idée d'intégrer le vieux édifice de la ferme Columbia.un belvédère en arrière serait une exellente idée.la vue sur les deux centre-ville est superbe de là.un peu la même que derrière les galleries de Hull.vive l'audace.depuis queBrigil s'est lancé dans la construction en hauteur du côté ontarien ils y ont pris goût je crois.
harls
Mar 3, 2008, 3:14 PM
Tiens, un scan:
http://farm3.static.flickr.com/2360/2307068609_892e6a9ec4_o.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3005/2307097661_8da03ffc3d_o.jpg
Nicko999
Mar 3, 2008, 4:17 PM
Quel architecture!!!:tup:
Rico Rommheim
Mar 3, 2008, 4:23 PM
Quel architecture!!!:tup:
en effet...:yuck:
Nicko999
Mar 3, 2008, 4:32 PM
LOL ca ressemble a l'hotel 7 etoiles de Dubai, mais en plus petit
Acajack
Mar 3, 2008, 4:33 PM
C'est pas mal cool. Si ça se fait.
Pour ceux qui ne sont pas de la région, comme Gatt a dit, le panorama de cet emplacement est vraiment incroyable. Un des plus beaux de toute la grande région Ottawa-Gatineau.
harls
Mar 3, 2008, 5:50 PM
C'est vrai ça semble un mini-tour style 'dubai'..
Le vue est incroyable, mais les voisins (Zellers, le nouveau resto Baton-Rouge, Chez Cora?) sont moins prestigieux pour ce tour (Acajack, je pense tu as déjà l'a dit dans ssp:ottawa-gatineau, ou peut-être c'était Kitchisippi, je ne me rappel plus..)
Acajack
Mar 3, 2008, 6:28 PM
Vrai, mais on pourrait dire la même chose pour la plupart des autres projets dans la région, car la plupart des places de choix comme celle du 700 Sussex à Ottawa sont déjà prises. (Et je suis aussi conscient qu’un projet comme celui du « Burj Brigil » part désavantagé du simple fait qu’il est situé à Gatineau.)
La Place du Parc sur Taché n’est pas exactement dans la partie la plus charmante de la ville non plus. C’est la même chose pour plein de projets à Ottawa, comme par exemple la Place des Gouverneurs, coincée entrée la partie la plus laide du chemin Ogilvie (vieux garages rouillés, stands à patates frites et champs de mauvaises herbes) et le secteur industriel du chemin Cyrville, qui a encore des fossés (remplis d’ordures) comme une route de campagne. L’emplacement de Edinburgh Common, à Vanier, n’est pas si génial que ça non plus, car c’est juste à côté d’un des coins les plus « difficiles » de la ville.
Je pense que ce qu’on voit présentement est le reflet d’un grand manque de terrains « de choix », ce qui fait que des endroits jugés indésirables sont maintenant intéressants pour les promoteurs. Je vois là un signe de maturité (urbaine) pour notre région.
harls
Mar 3, 2008, 10:12 PM
Bien dit. On devrait commencer queque part.. sinon, personne va le faire. :yes:
vBulletin® v3.8.7, Copyright ©2000-2013, vBulletin Solutions, Inc.