PDA

You are viewing a trimmed-down version of the SkyscraperPage.com discussion forum.  For the full version follow the link below.

View Full Version : Park Avenue deviendra probablement avenue Robert-Bourrassa

Pages : 1 2 [3]

iamthewalrus
Feb 7, 2007, 11:38 AM
vive l'immobilisme.
BRAVo.

quand on a changé le nom de Dorchester les gens protestaient aussi, pis ils l'ont fait quand même.....Est-ce que ceux qui protestaient sont mort?
À Montréal on peut jamais rien faire, même pas en l'honneur du seul premier ministre du Québec étant né à Montréal

Que veut dire avenue du Parc ???...RIEN, NADA, NIET ...c'est l'avenue qui passe à côté d'un parc c'est tout....quesque ça changeait d'honorer un homme qui a tout donner pour sa province ..........quesque vous voulez? renommez une ruelle?

c'est toujours la même histoire

pis les pétitions ça veut rien dire....on pourrait faire signer nimporte quoi aux gens....la plupart se sentent juste mal s'ils signent pas

on a perdu temps et argent avec ce dossier là au lieu de passer aux actes....pis c'est vrai que les médias on exagérer....ils donnaient l'impression que c'était un débat tellement important....

c'est ridicule....une chance que l'immobilisme montréalais est une histoire assez récente parce qu'autrement on se promenerait probablement encore en calèche à Montréal....

habsfan
Feb 7, 2007, 2:38 PM
je crois que tu te trompes en utilisant le terme immobilisme. Ne pas vouloir changer le nom d'une artère principale de Montréal ne constitue pas de l'immobilisme. L'avenue du Parc mérite de garder son nom.

Allons nous commencer à renommer toutes nos crisse de rues pour des osties de politiciens sales!?

Je suis bien content que Tremblay a décidé de ne pas changer le nom de Park Avenue. Si ils veulent nommer quelque chose pour Bourassa, qu'ils changent le nom d'un parc ou d'une ruelle!

iamthewalrus
Feb 7, 2007, 2:52 PM
ouais, j'ai dit immobilisme ....c'était plus dans le sens qu'à Montréal les gens aiment pas le changement....il va toujours y avoir quelqu'un pour protester pour la moindre petite chose

pour ce qui est des politiciens...si on enlève le nom des politiciens de nos rues...il en restera plus beaucoup de rue avec des noms

Tremblay aurait du y penser avant, tant qu'à annoncer quelquechose il aurait pu y penser un peu avant au lieu de perdre son temps et notre argent

habsfan
Feb 7, 2007, 3:07 PM
Tremblay aurait du y penser avant, tant qu'à annoncer quelquechose il aurait pu y penser un peu avant au lieu de perdre son temps et notre argent

Tremblay voulait faire le changement de nom, mais quand il a vu la reaction de TOUTE la population, il a réalisé que ce serait un Suicide politique de changer le nom de l'Avenue du Parc.

Tant qu'a faire, pourquoi ne pas changer la Rue Ste-Catherine pour RObert Bourassa, et la Rue Sherbrooke pour Lucien Bouchard, et le Boul de Maisonneuve pour Mario Dumont!?!?!

malek
Feb 7, 2007, 3:24 PM
kilgor 43000 signatures mean nothing when people sign 3,4 or 5 times that said petition (info from other boards), at the rallys, there was a mere 200 people the first time and at the second rally, not even 50. 50 !!!

Did not want to vote against the mayor? what does a free vote mean to you? Tremblay actually had almost half of his party council vote against him, the rest of the votes came from the opposition. It was a 2 against 1.

Habsfan, EVERYONE does not mean taking the outcry of 200 people and amplify it a million times with the mass medias who obviously have nothing else to do than stir up some shit (just check the last bs stories that our medias are coming up with).

The mayor backed because the bourassa family had enough of all the controversy... but the contreversy was a pure invention from the medias because most Montrealers don't give a shit about a street name.

What family would want the memory of one of theirs dirtied up in a non-issue... its just a street name.

Matrix
Feb 7, 2007, 3:29 PM
Que veut dire avenue du Parc ???...RIEN, NADA, NIET ...c'est l'avenue qui passe à côté d'un parc c'est tout....quesque ça changeait d'honorer un homme qui a tout donner pour sa province ..........quesque vous voulez? renommez une ruelle?

Ce n'était pas les choix qui manquait. On a trop de rue de Saint, d'avenue avec des numéros et même un boulevard avec un nom de pape qui n'a jamais mis les pieds au Canada et sans compter un criminel de guerre qui a empoisonner les amérindiens avec des couvertures de varioles.

c'est ridicule....une chance que l'immobilisme montréalais est une histoire assez récente parce qu'autrement on se promenerait probablement encore en calèche à Montréal....

Au contraire ce n'est pas récent.

elsonic
Feb 7, 2007, 3:29 PM
je rêve d'un monde où toute cette protestation se ferait pour des causes désintéressées ou un peu plus importantes. faudrait que je vieillisse un peu. bravo quand même aux commerçants pour leur effort. ces mêmes commerçants qui seront probablement contre le tramway.

n'empêche, 3 mois plus tard dans les maritimes de la tête de notre très charismatique maire (quel orateur quand même!!), y a des neuronnes qui se sont connectés. vaut mieux tard que jamais.

Laurent
Feb 7, 2007, 3:49 PM
^ attention à ce que tu dis elsonic, le maire demandera ta démission comme il l'a fait avec le président de Tourisme Montréal! :haha:

Et en réponse à ceux qui prétendent vouloir le changement de nom:

L'immobilisme montréalais et québécois, c'est croire qu'on avance quand on change un nom de rue. Si on veut vraiment avancer (et si on prétend tenir à notre crédo 'je me souviens' - se souvient-on de ce credo?), on construit quelque chose de NOUVEAU et on le baptise en l'honneur de Bourassa. C'est ça le progrès: retrousser ses manches, travailler (le bon vieux concept de travail, on connaît ça?), et faire quelque chose de nouveau. Avancer. Pour vrai. Est-ce compliqué ou étrange comme concept? Renommer quelque chose qui a déjà été construit et baptisé, notamment par d'autres, c'est ça l'immobilisme. C'est pire, même, c'est la régression. Et le fait que l'on perçoive ça comme un avancement, c'est plus triste que ridicule.

Et à ceux qui persistent à croire que les résistants aux changements de noms prônent l'immobilisme, eh bien cessez donc vous même d'être immobiles comme vous le dites et changez le nom d'une rue dans votre coin. Quand vous ne faites que chiâler contre les chiâleux, qu'est-ce que ça fait de vous? Si vous le voulez, faites-le. Mais le voulez-vous, en fait? Et si vous pensez que c'est insignifiant, ben pourquoi chiâlez-vous? Pourquoi en parlez-vous, même?

La meilleur solution (et la plus rapide) que j’ai entendu à date, c’est de baptiser la nouvelle place/intersection Parc/Des Pins « Place Robert-Bourassa ». Nommer cette place « Fletcher’s Field » serait mieux, car l’éradication de ce nom (ou de tout autre nom) de notre patrimoine est inacceptable, mais bon . . . je sens que s’ils ne nomment pas cette place Bourassa, ils penseront à renommer la rue University. Et ça c’est une bataille que, même si nous savons que nous la gagnerons, nous ne voulons pas être obligés d’y mettre du temps.

RaoulDuke
Feb 7, 2007, 3:49 PM
Une excellente nouvelle ! Les noms de rues font partie de notre patrimoine et nous ancrent à notre passé. Don't touch.

habsfan
Feb 7, 2007, 3:58 PM
Habsfan, EVERYONE does not mean taking the outcry of 200 people and amplify it a million times with the mass medias who obviously have nothing else to do than stir up some shit (just check the last bs stories that our medias are coming up with).

The Silent majority was against this, but you as well as i do that the Silent Majority rarely comes out to say what it thinks!

En passant, laurent tu apportes de très bon points!

Kilgore Trout
Feb 7, 2007, 6:37 PM
vive l'immobilisme.
BRAVo.

quand on a changé le nom de Dorchester les gens protestaient aussi, pis ils l'ont fait quand même.....Est-ce que ceux qui protestaient sont mort?
À Montréal on peut jamais rien faire, même pas en l'honneur du seul premier ministre du Québec étant né à Montréal

c'est toujours la même histoire

pis les pétitions ça veut rien dire....on pourrait faire signer nimporte quoi aux gens....la plupart se sentent juste mal s'ils signent pas

on a perdu temps et argent avec ce dossier là au lieu de passer aux actes....pis c'est vrai que les médias on exagérer....ils donnaient l'impression que c'était un débat tellement important....

as laurent pointed out, real immobilisme is renaming something old instead of creating something new. why take away park avenue's name when robert bourassa can be honoured with something entirely his own, like a park, plaza or building?

the mayor chose park avenue out of pure laziness: there were protests over the idea of renaming st. joseph so he pulled out his map and decided on park. THAT is immobilisme: a lack of inspiration and imagination.

in any case, park avenue means nothing to you --- but it means a lot to many other people who see in it their neighbourhood and their own personal, familial and cultural identities. you can't discount the opinions of others simply because you feel a certain way.

to be honest, if you get riled over the defeat of a dramatically unpopular name change, if i think you have a rather misguided notion of "progress." if you had been around in the 1960s and 70s, would you have been one of the people who cheered on the destruction of entire neighbourhoods for things like the maison radio-canada? the destruction of st. joseph blvd.'s trees for an extra lane of traffic? the demolition of the van horne mansion for an unremarkable office tower? all of that was "progress" too.

malek
Feb 7, 2007, 6:41 PM
anyways, robert bourassa should be given a better street than parc, moins pouilleux.

West_aust
Feb 7, 2007, 6:48 PM
On est bon la dedans au Quebec, donner une trop grosse attention mediatique a certains groupuscules et au bout de la ligne bloquer des projets, ou ecoeurer ceux qui en sont partenaire...

elsonic
Feb 7, 2007, 9:19 PM
oh le «personnage Malek» reprend du service pour notre amusement à tous!

habsfan
Feb 7, 2007, 9:35 PM
On est bon la dedans au Quebec, donner une trop grosse attention mediatique a certains groupuscules et au bout de la ligne bloquer des projets, ou ecoeurer ceux qui en sont partenaire...

le problème c'est nous avons seulement quelques groupes majeurs dans les médias qui controlent tout! QUébecor(TVA, Journal de Montréal, LCN) Gesca, (LaPresse, Le Soleil)

alors quand un groupe décide de sortir un "scoop" l'autre group enchaine le lendemain avec quelque chose qui a rapport avec le premier scoop et cette nouvelle qui au départ n'était pas si importante, prend de l'ampleur, et ça fait boule de neige...

elsonic
Feb 7, 2007, 9:41 PM
c'est ce qu'on disait dans le forum Canada.

malek
Feb 7, 2007, 9:49 PM
Heure: midi 07
Canal: TVA
Importance: SUPER
Couverture: Envoi d'un reporter, interviews, ..
Audience: Toute la province
Sujet: deux enfants de 5 ans qui jouent a touche-pipi

elsonic
Feb 7, 2007, 9:50 PM
le problème c'est nous avons seulement quelques groupes majeurs dans les médias qui controlent tout! QUébecor(TVA, Journal de Montréal, LCN) Gesca, (LaPresse, Le Soleil)

alors quand un groupe décide de sortir un "scoop" l'autre group enchaine le lendemain avec quelque chose qui a rapport avec le premier scoop et cette nouvelle qui au départ n'était pas si importante, prend de l'ampleur, et ça fait boule de neige...

ce n'est pas l'explication à tout (oh non), mais ceux que la concentration dérange, faites comme moi : choisissez vos médias!! allez vers l'indépendant et l'alternatif.

les grands groupes de médias n'ont PAS l'habitude d'appuyer des «groupuscules». et ça n'a rien à voir dans la question de l'avenue du Parc.

habsfan
Feb 7, 2007, 10:00 PM
choisissez vos médias!!

c'est ce que j'essaie de faire. Disons que je reste éloigné le plus possible de tout ce qui a rapport avec Québecor. Leurs nouvelles sont toujours sensationelles!

Guy Crémeux
Feb 7, 2007, 10:02 PM
c'est ce que j'essaie de faire. Disons que je reste éloigné le plus possible de tout ce qui a rapport avec Québecor. Leurs nouvelles sont toujours sensationelles!

Tiens interessant, car personellement je pousse ca encore plus loin: moi je reste eloigner le plus possible de tout ce qui nouvelles a la TiVi...

habsfan
Feb 7, 2007, 10:09 PM
j'écoutes les nouvelles à tout les soirs...j'écoute Sports 30 à RDS!!hehehe

iamthewalrus
Feb 8, 2007, 12:51 AM
bon ben c'est pas aujourd'hui qu'on va se mettre d'accord. ça sert à rien de débattre , la décision à été prise anyway.

Bourassa mérite à mon avis plus qu'une rue secondaire.
Bourassa mérite c'est vrai un projet d'une certaine importance, mais vu qu'on construit à vitesse d'escargot on a pas le choix de renommer des choses déjà existantes pour honorer les gens.

tant qu'à moi j'aurais préféré avoir l'aéroport robert bourassa plutôt que aéroport P.E.T....de toute façon Trudeau voulait fermer Dorval....pis si les anglo sont pas content ils auront juste à renommer le bout de dorchester qui reste par Pierre Elliot Trudeau, ils vont surment accepter pour lui

Chmeee
Feb 8, 2007, 1:05 AM
The Silent majority was against this, but you as well as i do that the Silent Majority rarely comes out to say what it thinks!

Ce qui est bien avec la majorité silencieuse, c'est qu'on peut lui faire dire n'importe quoi mais elle ne dira jamais rien

malek
Feb 8, 2007, 1:19 AM
ahahahaa

pas de couilles ce maire

ecoutez la chronique du 07-02-07 de Jean Lapierre sur cette page: http://www.fm985.ca/mp3_entrevues.php?begin=0&num=1&numBegin=1&id=10&name=value

iamthewalrus
Feb 8, 2007, 1:33 PM
j'aime pas vraiment Jean Lapierre, mais là il a raison.
La mairesse de Québec à plus de couille que le maire Tremblay..c'est bien vrai.
Tremblay c'est un incompétent anyway, il a rien fait de bon depuis qu'il est là, il a sauvé l'hopital des shriners et la FINA, mais là c'est parce qu'il a faillit gâché ce que d'autres avaient fait avant lui...

Le gars il voulait pas faire parti de Montréal....il aurait préféré resté dans sa ville st-laurent indépendante...à la base il s'est fait élire par ceux qui étaient contre les fusions et dont beaucoup ne font même plus parti de Montréal maintenant.....il a juste profité de la situation

c'est un bel incapable celui-là....

malek
Feb 8, 2007, 2:27 PM
j'aime pas lapierre non plus......

j'avais completement oublie la passe en sous marin de Tremblay qui s'est fait elire pour demembrer la ville... pathétique.

MTL-514
Feb 8, 2007, 5:12 PM
Bourassa mérite à mon avis plus qu'une rue secondaire.
Bourassa mérite c'est vrai un projet d'une certaine importance, mais vu qu'on construit à vitesse d'escargot on a pas le choix de renommer des choses déjà existantes pour honorer les gens.

tant qu'à moi j'aurais préféré avoir l'aéroport robert bourassa plutôt que aéroport P.E.T....de toute façon Trudeau voulait fermer Dorval....pis si les anglo sont pas content ils auront juste à renommer le bout de dorchester qui reste par Pierre Elliot Trudeau, ils vont surment accepter pour lui

je m'excuse, mais Trudeau a droit à une rue ou un projet d'au moins autant d'importance que ce qui à été renommé pour Lévesque et surement au moins égale à ce qui va être accordé à Bourassa. c'était un très grand Montréalais, et l'administration de la ville ne lui a pas fait honneur dans sa ville, surement par peur d'offusquer la gang de révisionnistes crottés. c'est ça qui a ouvert la voie à la décision de renommer l'aéroport après lui.

une petit boute de Dorchester à Westmount... :no:

elsonic
Feb 8, 2007, 5:23 PM
révisionnistes crottés

j'adore ta façon de voir les gens qui ne sont pas d'accord avec toi.

il y a des révisionnistes qui sentent TELLEMENT MEILLEUR du côté des activistes uni-anglos qui ont refusé d'honorer la mémoire d'un très grand journaliste et homme politique : René Lévesque.

Lyle
Feb 8, 2007, 6:00 PM
Cabinet de la mairesse de l’arrondissement

Helen Fotopulos salue la décision du maire

Montréal – Arrondissement du Plateau-Mont-Royal, le 7 février 2006 – Helen Fotopulos, mairesse de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, en son nom personnel et aux noms des éluEs UCIM de l’arrondissement, salue la décision du maire de retirer le projet de changement de dénomination de l’Avenue du Parc.

« Nous ne pouvons que saluer la décision du maire et son courage, en souhaitant que la controverse se résorbe rapidement » a affirmé Mme Fotopulos à la suite de l’annonce du maire Tremblay faite le 6 février.

Cette décision permettra au Plateau-Mont-Royal de resserrer les liens, de guérir les cicatrices et enfin de clore le débat.

« Nous pouvons désormais réorienter nos énergies vers les grands défis qui nous attendent et reprendre, là où nous les avions laissés, les travaux visant à revitaliser cette artère commerciale qui en a bien besoin. Pour ce faire, mes collègues Michel Labrecque et Eleni Fakotakis relanceront prochainement le processus de planification qui avait été quelque peu délaissé dans toute cette tourmente » a conclu Mme Fotopulos.

-30-

Source : Cabinet de la mairesse de l’arrondissement
Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Renseignements : Christian Denis
Attaché politique
Téléphone : 514 872-6286
christian.denis@ville.montreal.qc.ca

MTL-514
Feb 8, 2007, 6:27 PM
j'adore ta façon de voir les gens qui ne sont pas d'accord avec toi.

il y a des révisionnistes qui sentent TELLEMENT MEILLEUR du côté des activistes uni-anglos qui ont refusé d'honorer la mémoire d'un très grand journaliste et homme politique : René Lévesque.

elsonic, pourquoi les apelles-tu des révisionnistes? Moi, j'ai une raison. la communauté anglophone n'a jamais aimé Lévésque et sa politique linguistique et nationaliste (du moins jamais depuis qu'il a sauté dans le camp séparatiste). ils n'ont jamais reviré de bord et révisé leur opinion

Pierre Trudeau était aussi aimé par l'électorat québécois que Lévèque, francophones inclus. oui, il y avait toujours un noyeau de purs et durs qui le méprisaient puisqu'il pouvait contrebalancer le pouvoir et l'appui à René Lévesque, et puisqu'il représentait effectivement le leader du camp qui "bloquait" leur démarche de séparation. mais en majorité, les québecois étaient attirés par les deux, et un peu "split" dans leur appréciation.

c'est plutôt aujourd'hui (depuis peut-être une dixaine d'années) qu'une gang de révisionnistes veulent réécrire l'histoire pour nous faire croire que c'est just les ROC'ers ou les anglo-québecois qui aimaient et appuyaient Pierre Elliot Trudeau. c'est à ça que je me réfère, et je ne tire pas juste le mot "révisionniste" de nulle part pour être méchant ("crottés" oui par contre...)

et ton accusation de "révisionnisme" ça a-tu rapport avec qq chose? ou est-ce juste un punchback...

MTL-514
Feb 8, 2007, 6:30 PM
et explique moi SVP c'est quoi un "uni-anglo"... c'est une nouvelle terme pour moi. j'espère qu'il ne s'agirait pas encore d'une vieille stéréotype fatiguée

Lyle
Feb 8, 2007, 6:44 PM
J'aimerais ajouter que même si la grande majorité des anglos comme moi ne sont pas des souverainistes, il y avait et continue d'exister une grande admiration pour René Lévesque l'homme parmi la communauté d'expression anglaise. Certes il y avait quelques purs et durs Alliance Québec types qui étaient opposés au changement de nom Blvd R-L, mais ce n’est pas du tout vrai de dire que « les anglos » haïssaient l'homme ou étaient attachés profondément au nom de la rue Dorchester.

elsonic
Feb 8, 2007, 7:18 PM
et explique moi SVP c'est quoi un "uni-anglo"... c'est une nouvelle terme pour moi. j'espère qu'il ne s'agirait pas encore d'une vieille stéréotype fatiguée

uni-anglo, c'est une vieille mairesse du West Island unilingue anglais. ou ma voisine d'enfance à Rosemont. ou toi quand tu pognes les nerfs et envoie chier des millions de personnes en une seule phrase. bref, uni-anglo s'applique à quelque bébittes rares.

le révisionnisme, c'est la réécriture de l'histoire en fonction de ses intérêts. le changement d'opinion peut être révisionniste, si le changement d'opinion sert ces intérêts.

maintenant, y a-t-il eu changement d'opinion chez le gros bloc compact et uniforme que tu appelles «les Québécois» (aussi nuancé que dire que l'Afrique c'est un pays pauvre).

je ne sais pas. je pense qu'il y a toujours eu plus ou moins une moitié qui haïsse Trudeau et qui le détestera toujours. l'autre moitié l'a peut-être toujours admiré. il y a probablement une friction bisexuelle entre ces deux cercles généraux où l'on retrouve ce que tu appelles à tort les révisionnistes - et dont chacun constitue un cas d'espèce particulier.

EDIT - et oui, il y avait bien une infime partie de l'électorat qui votait à la fois pour Trudeau et Lévesque. je ne pense pas que ce soit des révisionnistes, mais des ostie de fuckés.

Lyle
Feb 8, 2007, 7:28 PM
il y a probablement une friction bisexuelle entre ces deux cercles généraux

As-tu des photos de cette friction-là ???

elsonic
Feb 8, 2007, 7:31 PM
http://www-cabri.imag.fr/abracadabri/Coniques/MonoFocale/GIFMonoFocale/CnkD3pt1.gif

veux-tu un kleenex?

malek
Feb 8, 2007, 7:42 PM
la reponse est 12?

MTL-514
Feb 8, 2007, 11:10 PM
J'aimerais ajouter que même si la grande majorité des anglos comme moi ne sont pas des souverainistes, il y avait et continue d'exister une grande admiration pour René Lévesque l'homme parmi la communauté d'expression anglaise. Certes il y avait quelques purs et durs Alliance Québec types qui étaient opposés au changement de nom Blvd R-L, mais ce n’est pas du tout vrai de dire que « les anglos » haïssaient l'homme ou étaient attachés profondément au nom de la rue Dorchester.

tout à fait le contraire.

il y a qq exceptions qui ont admiré l'homme (plutôt pour sa sincérité et sa simplicité en tant que politicien - même moi à la limite), et ce malgré sa législation linguistique brutale, et les effets qu'ont eu son parti et sa politique sur Montréal et particulièrement le montréal anglophone. il y avait même quelques "outcasts" parmi les anglophones qui l'admirait POUR ces mêmes raisons. mais il est clair que la très grande majorité des anglophones ne l'aimaient guère plus qu'ils aiment son mouvement, et n'appréciaient pas que l'une des plus importantes boulevards du quartier des affaires de Montréal soit renommé après lui.

malek
Feb 8, 2007, 11:14 PM
de l'histoire ancienne.

MTL-514
Feb 8, 2007, 11:51 PM
uni-anglo, c'est une vieille mairesse du West Island unilingue anglais. ou ma voisine d'enfance à Rosemont. ou toi quand tu pognes les nerfs et envoie chier des millions de personnes en une seule phrase. bref, uni-anglo s'applique à quelque bébittes rares.

ah oui, alors moi aussi...? bien que je sois un des plus bilingues des anglo-québécois que j'ai jamais connu (la presque totalité d'entre eux étant biligues aussi, btw, contraire à ce que certains insistent à penser). mais si tu penses que c'est rare ceux qui ont encore beaucoup de mépris pour les Lévesque et les Laurin et les Parizeau et le PQ généralement, surtout PQ version 1970's, tu connais très mal la communauté anglo-montréalaise. et je le répétrai, puisqu'il y a surement qq'un qui va encore recourir au stéréotype "uni" pour étiqueter ces "bébittes" pas rares du tout: je ne parle aucunement de la vieille garde unilingue, puisque j'en connais presque aucun

le révisionnisme, c'est la réécriture de l'histoire en fonction de ses intérêts. le changement d'opinion peut être révisionniste, si le changement d'opinion sert ces intérêts.

ceux qui font du révisionnisme pour démoniser, et pour créer des absolutismes noir / blancs dans notre histoire où les choses étaient souvent grises - je n'ai aucun respect ni aucune tolérance pour des propagandistes comme ça... quelle que soit leur "cause"

maintenant, y a-t-il eu changement d'opinion chez le gros bloc compact et uniforme que tu appelles «les Québécois» (aussi nuancé que dire que l'Afrique c'est un pays pauvre).

je ne sais pas. je pense qu'il y a toujours eu plus ou moins une moitié qui haïsse Trudeau et qui le détestera toujours. l'autre moitié l'a peut-être toujours admiré. il y a probablement une friction bisexuelle entre ces deux cercles généraux où l'on retrouve ce que tu appelles à tort les révisionnistes - et dont chacun constitue un cas d'espèce particulier.

là je suis d'accord, mais je ne sais pas d'où tu prends que c'est eux les révisionnistes - t'as surement mal compris mon post.

les révisionnistes sont ceux dans les médias, dans le système d'éducation, et dans les milieus politiques qui peuvent influencer la population générale, et qui tentent de réécrir l'histoire pour faire mieux avaler leurs politiques préférées de nos jours, et pour faire disparaître dans le souvenir collectif (terme ambigue) tous ces faits/tendences/événements inconvenients de notre histoire qui tendent à compliquer leur tâche

EDIT - et oui, il y avait bien une infime partie de l'électorat qui votait à la fois pour Trudeau et Lévesque. je ne pense pas que ce soit des révisionnistes, mais des ostie de fuckés.

encore une fois, je ne dis pas que ce soit eux les révisionnistes. et je ne pense pas non-plus que ce soit une partie si infime de l'éléctorat. mais je suis d'accord avec toi que ce sont soit des fuckés soit des crisses d'agneaux innocents qui votent uniquement pour l'individu, en raison de son charisme, au lieu de voter pour ou contre les politiques proposées. et on en a encore de nos jours. voir l'effet Bouchard de 1995.

mais c'est qui qui a dit que c'est eux les révisionnistes? pas moi

francely57
Feb 9, 2007, 12:49 PM
Pour revenir aux rues, je constate dans tout ce "drame" que les gens ici y sont très très attachés.

N'avez-vous pas l'impression qu'il y a à Montréal plusieurs rues "jumelles", des rues parallèles, dans le même quartier, au même style urbain/d'architecture, qui servent aux mêmes déplacements? que vous confondez tout le temps?
Je pense surtout à Marcel-Laurin/Décarie et Metcalfe/Mansfield.
D'autres que j'associe souvent ensemble sont : Guy/St-Mathieu, Côte-des-Neiges/Decelles, St-Denis/Berri, Peel/University, les triplés Viau/Lacordaire/Langelier, Jean-Talon/Jarry, les quintuplés Jean-Talon/Bélanger/St-Zotique/Beaubien/Bellechasse, Henri-Bourassa/Gouin, Rockland/Davaar, Graham/Laird, Papineau/Pie-IX, Notre-Dame/St-Jacques, Viger/St-Antoine, les quadruplés Jeanne-Mance/St-Urbain/Clark/St-Laurent.

L'avenue du Parc a pas d'équivalence comme ça selon moi, ça la rend encore plus unique.

elsonic
Feb 9, 2007, 5:03 PM
ah oui, alors moi aussi...? bien que je sois un des plus bilingues des anglo-québécois que j'ai jamais connu (la presque totalité d'entre eux étant biligues aussi, btw, contraire à ce que certains insistent à penser)....

aye ça c'était juste pour te chatouiller. et ça marche!! j'ai presque du fun.

pour ce qui est des révisionnistes, c'est beau, j'avais compris que tu mettais tous ceux qui ne partagent pas ton opinion constitutionnelle dans le même panier.

maintenant, pour ce qui est de ceux qui (se) branlent dans le manche, encore là, je les traite d'ostie de fuckés, et toi aussi, mais je ne suis pas 100% convaincu. ceux qui switchent sous des campagnes médiatiques bien senties ou sous les sondages ou sous des envolées charismatiques et des cultes de la personnalité, et ce sans plus de réflexion, oui ce sont des fuckés. mais que penser de ceux qui, comme Bourassa ou d'autres qui, après de cuisants échecs tels que Meech ou Calgary ou Charlottetown, remettent en question la fédération? ou au contraire, comme René Lévesque, qui accepte le verdict de son référendum et entreprend de redéfinir avec Ottawa le statut du Québec en tant que province canadienne? encore là, des zones grises.

anyway, VIVE L'AVENUE DU PARC!!

iamthewalrus
Feb 10, 2007, 2:58 PM
vu qu'il ya eu un gros débat sur l'importance des noms de rue, je vous conseille d'aller visiter le site suivant qui donne l'origine d epas mal tout les noms de rue etc. au Québec. Aller dans Banque de nom au début pour pouvoir rechercher un nom

http://www.toponymie.gouv.qc.ca/

MTL-514
Feb 10, 2007, 5:16 PM
pour ce qui est des révisionnistes, c'est beau, j'avais compris que tu mettais tous ceux qui ne partagent pas ton opinion constitutionnelle dans le même panier.

maintenant, pour ce qui est de ceux qui (se) branlent dans le manche, encore là, je les traite d'ostie de fuckés, et toi aussi, mais je ne suis pas 100% convaincu. ceux qui switchent sous des campagnes médiatiques bien senties ou sous les sondages ou sous des envolées charismatiques et des cultes de la personnalité, et ce sans plus de réflexion, oui ce sont des fuckés. mais que penser de ceux qui, comme Bourassa ou d'autres qui, après de cuisants échecs tels que Meech ou Calgary ou Charlottetown, remettent en question la fédération? ou au contraire, comme René Lévesque, qui accepte le verdict de son référendum et entreprend de redéfinir avec Ottawa le statut du Québec en tant que province canadienne? encore là, des zones grises.

sur ça je suis d'accord - le fait d'avoir une évolution dans sa façon de penser ou de voir la politique, c'est pas ça que je critiquais, et je le traiterais surtout pas de révisionnnisme.

anyway, VIVE L'AVENUE DU PARC!!

yes sir :yes:

aye ça c'était juste pour te chatouiller. et ça marche!! j'ai presque du fun.

oh... tu m'as eu... il y a une couple de sujets sur lesquels je suis pas mal chatouillable. et c'était une semaine de merde au travail...

eh, ça faisait qd même longtemps qu'on avait pas clashé. it was for old time's sakes

Chmeee
Feb 10, 2007, 5:21 PM
Pour revenir aux rues, je constate dans tout ce "drame" que les gens ici y sont très très attachés.

N'avez-vous pas l'impression qu'il y a à Montréal plusieurs rues "jumelles", des rues parallèles, dans le même quartier, au même style urbain/d'architecture, qui servent aux mêmes déplacements? que vous confondez tout le temps?
Je pense surtout à Marcel-Laurin/Décarie et Metcalfe/Mansfield.
D'autres que j'associe souvent ensemble sont : Guy/St-Mathieu, Côte-des-Neiges/Decelles, St-Denis/Berri, Peel/University, les triplés Viau/Lacordaire/Langelier, Jean-Talon/Jarry, les quintuplés Jean-Talon/Bélanger/St-Zotique/Beaubien/Bellechasse, Henri-Bourassa/Gouin, Rockland/Davaar, Graham/Laird, Papineau/Pie-IX, Notre-Dame/St-Jacques, Viger/St-Antoine, les quadruplés Jeanne-Mance/St-Urbain/Clark/St-Laurent.

L'avenue du Parc a pas d'équivalence comme ça selon moi, ça la rend encore plus unique.

Pour moi c'est Duluth/Prince-Arthur

MTL-514
Feb 10, 2007, 5:44 PM
si ils ne vont pas avec la nouvelle intersection Parc/des Pins, d'autres choses prestigieux qu'ils pourraient rebaptiser au nom de Robert Bourassa, imo:

-le Palais des congrès Robert-Bourassa
-l'Autoroute/boulevard Robert-Bourassa (refection de Notre Dame en boulevard urbain)
-l'Édifice Robert-Bourassa (Édifice Hydro Québec)
-l'autoroute Métropolitaine Robert-Bourassa
-l'Hôpital Robert-Bourassa (nouveau CHUM/St-Luc)
-le Quartier de la santé Robert-Bourassa (le nouveau complexe de laboratoires etc au dessus de l'Aut. Ville-Marie près du CHUM
-le campus Robert-Bourassa de l'Université de Montréal (campus du cour de triage Outremont)

other ideas?

Lyle
Feb 10, 2007, 8:35 PM
^ brillant. et pas mal plus prestigieux qu'une rue.

Chmeee
Feb 10, 2007, 10:40 PM
C'est des bonnes idées MTL-514, mais il ne faut pas oublier que c'était une initiative municipale. Je ne crois pas que l'administration Tremblay ait l'autorité pour décider le nom de ce que tu suggères. Je crois qu'ils sont pas mal limités aux rues, parcs et autres édifices municipaux. Du moins jusqu'à ce que quelqu'un d'autre décide de participer avec eux.

kool maudit
Feb 11, 2007, 12:00 AM
kilgor 43000 signatures mean nothing when people sign 3,4 or 5 times that said petition (info from other boards), at the rallys, there was a mere 200 people the first time and at the second rally, not even 50. 50 !!!

Did not want to vote against the mayor? what does a free vote mean to you? Tremblay actually had almost half of his party council vote against him, the rest of the votes came from the opposition. It was a 2 against 1.

The mayor backed because the bourassa family had enough of all the controversy... but the contreversy was a pure invention from the medias because most Montrealers don't give a shit about a street name.

What family would want the memory of one of theirs dirtied up in a non-issue... its just a street name.

why were you always so hostile about this? is it because protesting is for hippies? did you just la la love robert bourassa? central planning? it's an odd thing to get riled up over from the other side.

malek
Feb 11, 2007, 3:41 AM
why were you always so hostile about this? is it because protesting is for hippies? did you just la la love robert bourassa? central planning? it's an odd thing to get riled up over from the other side.

I get riled up because our only important political figure to represent Montreal has absolutely no balls and bends over for a trivial matter after he took his decision and that it was voted in by the council.

How can he show his face and make his demands to the provincial government after that and his other failures? (Tremblay fucks around about the 25, the province changes the city urban plan, his declaration about how Montreal wants the olympics, his penis envy with tramways but does nothing about, the street of shame called Notre Dame where nothing will ever get done, how he got elected because he loves so much Montreal that he was willing to dismember it, ...)

Montreal doesn't need a puppet as a mayor but a strong figure to make sure his political importance isn't laughed at here and in Quebec city.

Look, even the Liberl party who will be reelected doesn't give a shit about the city, their program has only about 3 pages about the city with nothing important... and has Charest or anyone else in the Governement answered Tremblays pleas last week? no.

Lyle
Feb 11, 2007, 5:42 AM
Sounds like you fell out of love, Malek. Tremblay is an interesting case, quand même. I really disrespected him over the Parc Avenue file. His entêtement seemed very anti-democratic to me and simply politically stupid to risk so much over something that, as you and others note, is not that important (though it is to people who live in or near or pass time in the neighbourhood, such as myself and others here).
Yes, he was elected with the support of people who opposed the original municipal mergers imposed by the PQ. But he campaigned very hard and with a terrific amount of passion against demerger in the Liberal referenda. Because of that, several important former municipalities stay with Montreal -- a huge amount of tax revenue from the massive industrial base in St-Laurent and St-Léonard, for example.
The others -- Baie d'Urfé, Ste-Anne-de-Bellevue, etc., were going to vote for demerger no matter what, but most of them don't represent much in terms of taxes. Even there, they stupidly voted for an arrangement that puts them at a terrible disadvantage, both fiscally and democratically. I think they would have had much more weight and influence in a one island city. But I digress.
Bourque, even though I credit him with the essential task of prompting the municipal mergers, was a buffoon. Something along the lines of Mel Lastman in Toronto. I'm not sure I want to support Tremblay politically, but he's not a total loss and there certainly aren't any other alternatives out there at the moment.
IMHO

malek
Feb 11, 2007, 8:03 AM
C'est une honte de voir une ville aussi grande et importante que Montréal se faire traiter de la sorte, de reculer parceque des frustrés crient au meurtre à cause du nom d'une rue!!!

De voir le maire mettre les bâtons dans les rues de la province quand elle veut investir pour ses infrastructures et aider sa compétivité vu le rôle intermodal que Montréal veut pousser de l'avant (Port de Montréal mal desservi par Notre Dame, autoroute/pont de la 25 pour améliorer la fluidité de l'industrie du camionnage ,...)

C'est une honte de voir que les Liberaux ont utilisés la dernière campagne électorale pour démembrer la ville pour des votes anglophones déjà acquis d'avance, bonbon inutile.

Au lieu de renforcer la ville et forcer la fusion des 114 villes de la RMR, on niaise encore sur une nouvelle bureaucratie qui coûte encore plus chère que par le passé.

Tremblay demande comme un pitou des pouvoirs additionnelles qui ne serviront pas à régler les problèmes d'étalement urbain et de crises budgétaires succésifs.

Tout maire de Montréal doit comme première mission pousser l'idée d'une ville unifiée allant de la rive nord à la rive sud.

Bourque même en étant un clown avait le culot de demander une île une ville.

Lyle
Feb 11, 2007, 8:16 AM
Tout à fait d'accord avec la plupart de tes déclarations, Malek. Sauf pour le dossier de l'Avenue du Parc -- il n'y a rien de honteux de reculer d'une mauvaise décision. C'est même honorable. Personne ne perd ici.

Pour le reste, oui... sauf que l'idée de pousser une ville unifiée de Brossard jusqu'à Blainville me semble un projet qui gaspillera des énergies pendant des années.

Le peage sur les ponts, pourtant, c'est incontournable.

malek
Feb 11, 2007, 8:21 AM
le péage sur les ponts n'est pas nécessaire quand les nouvelles villes fusionnés pairont leur juste part en impôt fonciers.

Les gens n'iront pas à Brossard parceque les taxes sont moins chères, ils iront là parcequ'ils aiment ça (faut être mongol).

Quand le PQ avançait l'idée de fusionner la ville, la première ébauche était de fusionner les 114 villes, ... disons qu'elle manquée de couilles aussi hehe

MTL-514
Feb 12, 2007, 4:38 PM
dbl post - fked up website

MTL-514
Feb 12, 2007, 4:43 PM
C'est des bonnes idées MTL-514, mais il ne faut pas oublier que c'était une initiative municipale. Je ne crois pas que l'administration Tremblay ait l'autorité pour décider le nom de ce que tu suggères. Je crois qu'ils sont pas mal limités aux rues, parcs et autres édifices municipaux. Du moins jusqu'à ce que quelqu'un d'autre décide de participer avec eux.

hmm. good point.

mais le Quartier de la santé et le Boulevard/Autoroute Notre Dame ont tout les deux un volet municipal, non? maybe those two would be potential infrastructures/places that the city and the provincial gov't could together honour Robert Bourassa...?

MTL-514
Feb 12, 2007, 5:55 PM
Sounds like you fell out of love, Malek. Tremblay is an interesting case, quand même. I really disrespected him over the Parc Avenue file. His entêtement seemed very anti-democratic to me and simply politically stupid to risk so much over something that, as you and others note, is not that important (though it is to people who live in or near or pass time in the neighbourhood, such as myself and others here).
Yes, he was elected with the support of people who opposed the original municipal mergers imposed by the PQ. But he campaigned very hard and with a terrific amount of passion against demerger in the Liberal referenda. Because of that, several important former municipalities stay with Montreal -- a huge amount of tax revenue from the massive industrial base in St-Laurent and St-Léonard, for example.
The others -- Baie d'Urfé, Ste-Anne-de-Bellevue, etc., were going to vote for demerger no matter what, but most of them don't represent much in terms of taxes. Even there, they stupidly voted for an arrangement that puts them at a terrible disadvantage, both fiscally and democratically. I think they would have had much more weight and influence in a one island city. But I digress.
Bourque, even though I credit him with the essential task of prompting the municipal mergers, was a buffoon. Something along the lines of Mel Lastman in Toronto. I'm not sure I want to support Tremblay politically, but he's not a total loss and there certainly aren't any other alternatives out there at the moment.
IMHO

astute.
and refreshingly balanced for this thread

while my personal position is less pro-forced-mergers than you, I'd say you got a good grasp on what actually happened, and what Tremblay's role was in all of this.

but the fact that he naively got himself into the Parc Avenue scrap and obstinately hung on so long before finally doing the right thing, I'm not sure I would still be able to vote for him the next time around. guess we'll see what the other options are.

habsfan
Feb 12, 2007, 8:01 PM
hmm. good point.

mais le Quartier de la santé et le Boulevard/Autoroute Notre Dame ont tout les deux un volet municipal, non? maybe those two would be potential infrastructures/places that the city and the provincial gov't could together honour Robert Bourassa...?

I wouldn't have any problems if they wanted to rename Notre Dame to Robert Bourassa. I'm pretty sure many poeple would feel the same way!

Lyle
Feb 12, 2007, 10:03 PM
^ ma corde immobiliste commence à vibrer ... :lockd:

:P

But no, really, that would be okay. She ain't my lady.

MTL-514
Feb 12, 2007, 11:06 PM
^ well, I'd keep the name Notre Dame for the section west of the Jacques Cartier Bridge. I don't like re-naming things at all. But Notre Dame thru Old Montreal and Griffintown and Little Burgundy and St-Henri and Lasalle and Lachine is quite sufficient I think - it's not like we're wiping the name Notre Dame off the face of the city. In fact it would still remain the name of a very important (and long) street. But the eastern section which is being entirely reconfigured would benefit from a new name at the same time. Now that I can justify.

Chmeee
Feb 12, 2007, 11:30 PM
C'est vrai, la rue Notre-Dame c'est une bonne idée. Je veux dire, je ne suis pas particulièrement attaché au personnage, mais je reconnais sans hésiter son influence sur le Québec moderne. De plus, donner son nom à cet hybride d'autoroute et de boulevard c'est à son image de coupeur de poire en 2:haha:

Lyle
Feb 12, 2007, 11:33 PM
^^ Oui -- renommer le nouveau "boulevard urbain" pour Bou-Bou et ses macoutes, ça marche. Pense pas que la famille serait trop content du paysage industriel déprimé par exemple.

malek
Feb 13, 2007, 12:22 AM
Pourquoi pas Sherbrooke.

West_aust
Feb 13, 2007, 12:51 AM
Pourquoi pas Sherbrooke.

trop d'histoire sur cette rue la pour changer le nom, et ca détruirait le tissu social du quartier.

De plus il faudrait plutot construire quelque chose de nouveau plutot que de changer le nom d'une artere aussi prestigieuse.

malek
Feb 13, 2007, 12:59 AM
detruire le tissu social, come on man, faut pas exagerer!

West_aust
Feb 13, 2007, 2:03 AM
detruire le tissu social, come on man, faut pas exagerer!

j'utilise les memes arguments bidon que pour la défense de l'avenue du parc lol

dvchronique
Feb 13, 2007, 2:04 PM
hors sujet... désolé...

ben, je viens d'aprendre que je suis mongol... finallement pour être hot... il faut habiter à Montréal... sur quelle rue? juste pour savoir ...

dv

kool maudit
Feb 13, 2007, 2:46 PM
sherbrooke is a famous street; it wouldn't do.

(man, malek - you really have it in for the old anglos! you're like a pequiste from 1972!)

malek
Feb 13, 2007, 2:53 PM
who said anything about anglos, you brought it up.

How about st-Denis?

elsonic
Feb 13, 2007, 5:25 PM
je pense que les changements de noms de rue, on va oublier ça.

MolsonExport
Feb 13, 2007, 5:51 PM
Pourquoi pas Sherbrooke.

JAMAIS :hell:

gak
Feb 13, 2007, 5:52 PM
pourquoi pas l'autoroute metropolitain?? c'est assez majeur ca, non?
sinon, j'ai toujours trouvé que St-Urbain pourrait etre un bon choix.

elsonic
Feb 13, 2007, 6:55 PM
PAS DE CHANGEMENT DE NOM DE RUE.

ça prend-tu un moratoire imposé sous le baillon par Patapouf pour qu'on comprenne ça?

malek
Feb 13, 2007, 7:02 PM
on va t'honorer dans 100 ans pour tes idées excellentes...

en donnant ton nom à une rue. :D

mtl_yul
Feb 13, 2007, 8:26 PM
Le fameux tunnel qui menne nul part sous Sherbrooke (rue Berrie) devrais être démoli. On devrais y construire une grand escalier (comme celui la France proposait pour le 400e de Quebec). Sur Sherbrooke coté nord une place publique avec une immense fontaine - cette eau descend en cascade au centre de l'escalier (coté sud de Sherbrooke) jusqu'au la rue Ontario.
Voila une grande place qui témoigne du génie de l'époque de R. Bourassa (Hydro et ces barrage). Ceci comble le vide urbain créez par une éventuel autoroute (construite a l'époque de l'échangeur Parc / Pins). Situé a coté de la Grande Biblio, de la cité universitaire, Metro Sherbrooke et Berri, Quartier Latin et Quartier des Spectacles.
Cela est le genre de 'finishing touches' que Montréal a grandement besoin. Elle est belle notre ville - mais elle est mal maquillé, sans bijoux, et en pantoufle.

malek
Feb 13, 2007, 9:16 PM
autouroute en ville?? wow ca aurait ete super :D

malek
Feb 13, 2007, 9:38 PM
,