| | You are viewing a trimmed-down version of the SkyscraperPage.com discussion forum. For the full version follow the link below.
View Full Version : SHERBROOKE :: Les projets
| | |
le calmar
Jul 29, 2008, 12:00 AM
Le stuco beige est beau, mais contrasterait trop avec l'environnement du centre-ville... On voit habituellement plus ça dans les villes du sud.
the rock the motard
Jul 29, 2008, 2:32 AM
Je suis d'accord avec le calmar. D'autant plus que j'ai vu, a Banff, des stationnements étagés avec des matériaux semblables, mais mille fois plus magnifiques. Par contre, il faut se dire qu'effectivement, ces parkings a étages s'adonnent bien avec cette ville. Je souhaites donc un recouvrement qui s'adaptera a notre ville et non la copie d'un autre...
Mais ces photos donnent l'exemple de parkings étagés qui semblent bien aérés (c'est souvent un point négatifs de recouvrir ces stationnement je crois... l'humidité pogne la dedans, etc...)
the rock the motard
Jul 29, 2008, 2:35 AM
Avec un design un peu cucul qui donne un look de foyer du 3e âge, mais c'est pas laid non plus.
cucul ? bah la... Ce commentaire revient presque a dire que Sherbrooke a une architecture belle mais....cucul.
Je crois pas que le batiment ait un look 3ème age. Je suis plutot d'avis que les nouveaux batiments destinés a des gens du 3ème age ont tendance a intégrer l'architecture néo-anglaise. Peut-être que c'est pour ca qui tu associe le style a un genre ''cucul du 3ème age''.
trevor
Jul 29, 2008, 9:47 PM
Pour revenir au projet de la rand et de faire quitter supermétal à partir de 2010, il y a un reportage sur radio-canada.ca En fait, il est spécifié sur le site de radio-canada (reportage de Marie Hélène rousseau) que l'entreprise ne trouve pas de terrain assez grand (un million de pied carré), car les infrastructures ne sont pas prêtes à l'ancienne ferme trépanier.
Dans ce reportage, ils disent aussi que deux entreprises recherche un terrain de cette taille. EST-CE que cela veut dire la venue de nouvelles usines et le retour du dynamisme de la Ville.
le calmar
Jul 29, 2008, 11:15 PM
cucul ? bah la... Ce commentaire revient presque a dire que Sherbrooke a une architecture belle mais....cucul.
Je crois pas que le batiment ait un look 3ème age. Je suis plutot d'avis que les nouveaux batiments destinés a des gens du 3ème age ont tendance a intégrer l'architecture néo-anglaise. Peut-être que c'est pour ca qui tu associe le style a un genre ''cucul du 3ème age''.
L'architecture résidentielle des années 2000 est souvent dénoncée pour ça, un semblant de retour au passé vraiment cheap, l'intégration de grilles, fausses mansardes en plastique et cossins du genre (ex. les Résidences soleil à Laval, la monstruosité de Saguenay, etc.) Par contre tu as raison en parlant du style néo-anglais, Sherbrooke est un peu différente des autres villes. Si on avait construit ça à Montréal ou Laval, ça aurait été cucul, Sherbrooke est peut-être la seule ville qui a raison de le faire finalement.
OStone
Jul 30, 2008, 4:52 PM
Bon....Tien moi aussi j'me ''pitch''
Je vous lis depuis la page 4 du forum mais j'ai jamais pu m'inscrire à cause de l'adresse courriel....Bref je suis vraiment contant, Plus de gens nous sommes, mieux va ce porter le forum!!!
the rock the motard
Jul 31, 2008, 2:33 AM
Sacre, ca pousse la nouveaute sur ce forum la. Bienvenue a toi aussi Ostone. Bel avatar en passant. (desole, pas daccents sur mon clavier).
El Calmar : ouais cest une explication qui fait sens. Sauf qua Sherbrooke, dans le cas de ce projet, on peut au moins se dire que cest un projet bati avec des materiaux dassez haute gamme... Cest du moins ce quils ont laisser entendre je crois
Trevor : Beaucoup dentreprises industrielles auraient choisi Sherbrooke comme lieu dexploitation, mais se tournent vers Drummondville et Granby, puisque bien souvent, le parc industriel de Sherbrooke na pas une offre de terrains diponible ou de locaux disponible suffisante. Il est donc grand temps que cet agrandissement du parc se fasse. Cest plusieurs opportunites quon perd chaque annee...
lio45
Jul 31, 2008, 2:40 PM
Je vous lis depuis la page 4 du forum mais j'ai jamais pu m'inscrire à cause de l'adresse courriel....Bref je suis vraiment contant, Plus de gens nous sommes, mieux va ce porter le forum!!!
Salut !
Moi aussi j'ai finalement décidé de m'inscrire. Ca fait 6 mois environ que je connais le site et que je lis tous les threads sur Sherbrooke (et les autres aussi, mais plus particulierement Sherbrooke étant donné que je viens d'ici et habite ici) Je n'avais pas d'adresse email autre que google et Yahoo alors je ne jugeais pas bon de m'inscrire, mais j'ai finalement fait le "move". Je m'interesse bcp a l'urbanisme et au développement immobilier. Vous allez p-e vous sentir moins seul et on va representer Sherbrooke en plus grand nombre ;)
Dave
Bonjour, je viens de découvrir votre site, et je suis enchanté que des personnes comme vous s'intéresse aux projets de Sherbrooke, moi qui pensait être le seul.
J'ai lu avec intérêt vos pages,
Un conseil pour la reproduction des textes de la Tribune qui ne sont pas sur cyberpresse, il y a le site eureka qui est gratuit si vous êtes étudiant.
Merci pour vous renseigner sur les projets de la ville
Whoa, ça sort de tous bords tous côtés depuis quelques jours... le thread vient de doubler de population juste là!!! (de 3 membres réguliers à 6)
Bienvenue!
J'étais hors de Sherbrooke ces derniers jours, je viens de revenir chez moi et ça fait plaisir de constater que le thread semble enfin sorti de son sommeil quasi-permanent des derniers mois!!
(En fait, j'étais à Boston, et puisque c'est justement le sujet, j'ai remarqué cette fois-ci que les stationnements --il y en a partout-- étaient beaucoup moins discrets que dans mes souvenirs... ce sont souvent des gros cubes de béton, massifs et assez affreux... puisque la ville est surtout de brique rouge, je m'étais justement dit que je m'arrangerais pour remarquer le genre de revêtement qu'ils utilisent, pensant que ça s'appliquerait probablement assez bien à Sherbrooke, mais finalement, échec.)
OStone
Jul 31, 2008, 4:28 PM
Dossier de la ferme trépanier à mon avis il faut que ca bouge et vite car comme dit si bien the rock the motard's... C'est plusieurs opportunités qu'on perd chaque année et pourtant on a de la place a sherbrooke...bon cest relatif je sais. Ya aussi le traffic sur l'heure de pointe...ce secteur doit ce doter de ce fameux boulvard René-Lévesque. Ca fait au moin 10 ans que ca traine ce dossier la.
Super tes photos de parkings K-Sky ca donne des idées... J'ai hate de voir les plan de la ville. pour ma part ils peuvent mettre n'importe quoi pour recouvrir ça! de toute façons ça peut pas être plus laid que la tôle ondulé du centre Jean-Besré au cout de 3 millions pfff.
the rock the motard
Aug 1, 2008, 2:55 AM
Bah le centre J-B est surement pas un chef d'oeuvre d'architecture, les matérieux étant en effet assez cheap, mais j'irais pas jusqu'a dire que c'est fondamentalement laid. Je trouve cet immeuble assez supportable, dans son genre. C'est du moins mon avis. Et on peut au moins se réjouir de sa grande utilité pour la culture a Sherbrooke et pour le renouveau du centre-ville. Je connais personnellement quelques personnes qui y font affaire et je suis a même de constater a quel point cette infrastructure est une bénédiction pour ce secteur d'activité.
Pour le boulevard René-Lévesques, j'ai plutot hate de voir les résultats de l'étude sur les impacts environementaux. Non pas que je suis contre la construction de cette nouvelle artère (au contraire, elle serait bien utile), mais faut pas oublié que le tracé proposé dans l'ancien shéma d'aménagement passait au beau milieu d'un maréquage :haha: . J'ose espérer que la ville aura corrigé le tir.
Je tiens a ouvrir une discution sur le futur centre de foire (tant qu'a faire exploser le topic). On aura bientot les résultats du choix de la ville pour le nouvel emplacement. J'me fais pas trop d'idée car je vais surement être décu de la décision... parce qu'idéalement, je verrais ca dans l'anciennce Rand. ca serait parfait non ? A proximité d'a peut près tout ! En plus de donner un sacré coup de pouce au centre-ville...
En passant lio, j'abonde dans le même sens que toi pour Boston.
trevor
Aug 2, 2008, 12:35 AM
Pour suivre les discussions, je suis d'accord avec le projet du boulevard René levesque, mais je n'étais pas au courant qu'il y avait un marécage dans le coin, alors il faudrait trouver une solution.
Pour le projet du centre de foires, je dois avouer que moi aussi je pencherais dans un endroit près du centre ville, comme il veule le faire à trois-rivière, toutefois, au risque de vous decevoir, selon les dires, ils seraient plutôt intéressé par un terrain près de l'Université ( en arrière du parc innovation) Donc a côté du prolongement de l'autoroute 410,.
the rock the motard
Aug 3, 2008, 8:48 PM
selon les dires, ils seraient plutôt intéressé par un terrain près de l'Université ( en arrière du parc innovation) Donc a côté du prolongement de l'autoroute 410,.
C'est pas au centre-ville, mais c'est au moins un spot qui se vaut et qui n'est pas trop situé dans un nowhere..
k-sky
Aug 5, 2008, 4:13 AM
Pour ma part, je ne suis pas si sûr de vouloir voir un édifice de cette taille au centre-ville! N'oubliez pas que le Centre de foires nécéssite théoriquement un terrain de 800 000 pieds carrés, soit, selon mes calculs, la superficie de près de 14 terrains de football !!!!!! :sly: ........
Selon le journaliste Gilles Fisette de LaTribune, «Pour être en lice pour l'accueil d'un tel centre de foires, un terrain doit mesurer au moins 800 000 pieds carrés. Il doit être situé près des grands axes routiers, de manière à faciliter la vie des exposants et des visiteurs.»(Cyberpresse) (http://www.cyberpresse.ca/article/20080708/CPTRIBUNE/807080832/5206/CPACTUALITES).
Donc ca m'étonnerait de voir ca au centre-ville, de plus que, côté architecture, et selon la première esquisse du centre, il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre de la part des architectes surtout pour Sherbrooke. Une autre grosse masse rectangulaire serait à mon avis d'autre pollution visuelle pour le centre-ville et pour Cité des rivières qui en a déjà assez avec l'ancienne C.S Brooks. MAIS, recycler cette usine pour qu'elle puisse acceuillir le Centre de foires ne serait peut-être pas une mauvaise idée, à condition d'accorder à cette ancienne usine de textile une bonne cure de rajeunissement.
Ancienne usine C.S.Brooks
http://img26.picoodle.com/img/img26/3/8/4/f_bildem_b5728ff.jpg (http://www.picoodle.com/view.php?img=/3/8/4/f_bildem_b5728ff.jpg&srv=img26)
Imacom, Jocelyn Riendeau
Sinon, je pense au plateau St-joseph qui répondrait aux critères recherchés ( espace, proximité des routes, visibilité), de même qu'à la 410 ou du futur prolongement de la 410 comme disait Trevor.
P.S. Au fait, vous savez quand débutent les travaux pour le prolongement de cette 410?
trevor
Aug 5, 2008, 9:42 PM
Pour faire suite à K-sky, je pensais justement à la même question que lui, soit quand est-ce que la 410 va être prolongé, car dans les budgets c'est prévu depuis l'an passé, mais je crois qu'il ne vont pas débuter tant que le MTQ n'aura pas trouvé un terrain d'entente avec la ferme expérimentale à Lennoxville.
digitboy
Aug 5, 2008, 11:26 PM
Tiens un autre qui fait son "coming out" ;) Pas évident essayer d'expliquer à sa blonde ou à son chum pourquoi on peu passer tellement de temps sur un forum d'urbanisme et de gratte-ciels hein? :D
Bienvenue parmi nous !
the rock the motard
Aug 6, 2008, 2:38 AM
mais je crois qu'il ne vont pas débuter tant que le MTQ n'aura pas trouvé un terrain d'entente avec la ferme expérimentale à Lennoxville.
(dsl, pas daccents sur ce clavier). Bah justement, tas nome le dernier obstacle avant la construction...
the rock the motard
Aug 7, 2008, 4:16 PM
Bon alors j'ai sorti une toute nouvelle projection du plateau marquette, toujours dessiné avec paint brush (et ca a été difficile de calculer la perspective a l'oeil, de créer de bonnes textures, etc, donc soyez pas trop sévère :) ) Par contre, vous verrez que cette fois, je suis moins respectueux de ce qui est déja bati, dans le sens que la plupart de mes tours ne sont pas situés dans des parkings, mais la ou il y a des immeubles existant...
J'ai choisi de faire des tours qui s'harmoniseraient avec le style ancien du centre-ville.
A gauche, vous avez une première tour d'environ 15 étages avec une horloge dessus (je suis de ceux qui cherchent toujours il est quelle heure... avoir l'heure partout au centre-ville, c'est un must loll). je ne suis pas particulièrement fier du style architecturale mais ca va ....
Ensuite, vous avez une mini tour de 9 étages.
Au centre vous avez le highrise. Une tour d'a peut près 23-24 étages
Ensuite, une tour d'environ 17 étages
Et finalement, a droite, c'est simplement l'édifice Yvette Boucher, sauf que j'y ai ajouté 5 étages et additionné un truc architecturale (un peut de mauvais gout, je sais.... mais je ne suis pas architecte)...
Alors malgré que je trouve le skyline un peut trop haut (puisqu'il cache trop le mont Bellevue) je suis quand même assez content de ce que j'ai fait.... a vous de juger...
http://img396.imageshack.us/img396/5860/cvsc9.jpg
le calmar
Aug 7, 2008, 10:42 PM
C'est là qu'on réalise à quel point le skyline de Sherbrooke est insignifiant, tu ajoutes 2-3 tours insignifiantes et ça change la ville à tout casser... En tout cas j'aime tes idées de tours, même si le style est un peu révolu depuis plusieurs décennies (sauf à Moscou pis La Mecque), ça fait très New England, genre Worcester ou Providence. Si j'ai du temps à perdre je ferai un genre de montagne semblable moi aussi!
le calmar
Aug 8, 2008, 12:25 AM
Ok, je vais peut-être travailler sur quelque chose sur Sketch Up, mais ça me prendrait une photo satellite du centre-ville d'assez bonne qualité, chose que je n'arrive pas à trouver. Savez-vous où je pourais trouver ça? Ou sinon, peut-être même que ça serait mieux, une bonne vue aérienne de la ville, me semble que j'en avais vu quelque part dans ce thread...
the rock the motard
Aug 8, 2008, 3:10 AM
quelque part dans ce thread ? Ouais mais pour t'éviter de chercher comme un cave, j'te file celle-ci...
Pour ce qui est de mes tours, le style est en effet un peut révolu. Mais je voulais donner un look ''Sherbrooke a un skyline bien implanté et mature'' :p
http://img229.imageshack.us/img229/7879/sherbrooketb3.jpg
le calmar
Aug 8, 2008, 11:44 PM
J'avais compris ce que tu avais tenté de faire mdr... Ce que Sherbrooke aurait dû être, et qui ne sera probablement jamais. Dommage que l'art déco et le monumental soit mort.
le calmar
Aug 9, 2008, 4:27 PM
Voici le Burj Sherbrooke, une tour à bureaux de 20 étages qui ne verra pas le jour sur l'un des horribles parkings du plateau Marquette!
http://i191.photobucket.com/albums/z243/lecalmar/sherbrooke.jpg
http://i191.photobucket.com/albums/z243/lecalmar/sherbrooke2.jpg
http://i191.photobucket.com/albums/z243/lecalmar/sherbrooke3.jpg
http://i191.photobucket.com/albums/z243/lecalmar/sherbrooke4.jpg
Photo de fond gracieuseté de AX
digitboy
Aug 9, 2008, 6:13 PM
"Burj Sherbrooke" :tup:
La ville pourrait peut-être l'approuver avec 15 étages de moins ! Vous faites vos dessins avec Sketch up le calmar et le Rock ?
lio45
Aug 9, 2008, 11:40 PM
Carrément incroyable la différence entre la densité d'arbres dans le Vieux Nord vs celle au centre-ville... très visible sur cette photo!
lio45
Aug 9, 2008, 11:46 PM
"Burj Sherbrooke" :tup:
La ville pourrait peut-être l'approuver avec 15 étages de moins !
La Ville l'approuverait probablement tel quel, et serait d'ailleurs sûrement bien contente que quelqu'un soit assez fou pour prendre le risque de doter à ses frais le centre-ville d'autant de pieds carrés inutiles d'espace de bureau...
+ d'étages = + de taxes municipales qui rentrent et + de valeur aux terrains et propriétés adjacentes. La décision ne serait pas difficile à prendre.
the rock the motard
Aug 10, 2008, 12:53 AM
Moi j'ai fais mes tours avec paint brush (très très très basique). Mais j'aimerais bien avoir le programme du Calmar. D'ailleurs, je trouve le desing de cette tour assez réussi...
lio45
Aug 10, 2008, 1:30 AM
Moi j'ai fais mes tours avec paint brush (très très très basique). Mais j'aimerais bien avoir le programme du Calmar. D'ailleurs, je trouve le desing de cette tour assez réussi...
SketchUp est vraiment polyvalent... je te conseille de te le procurer.
(Je ne suis généralement vraiment pas un connaisseur pour ce qui est des programmes de dessin, mais mon architecte travaille avec ce programme-là (SketchUp) et je l'ai observé faire des dessins avec... c'est vraiment efficace et rapide, et les résultats sont très bien. D'ailleurs, entre autres, les rendus que je t'avais envoyés jadis -si ma mémoire est bonne- ont été faits avec ce logiciel... et ce, très rapidement.)
Au nombre de fois où tu fais des simulations de skyline sherbrookois, ça vaudrait probablement la peine de t'équiper d'un programme décent...
lio45
Aug 10, 2008, 1:33 AM
Pour revenir au sujet des parkings déguisés... j'ai 'spotté' quelque chose qui a vraiment de l'allure à Mont-Royal (près du coin 40/Acadie) que je vais devoir photographier quand j'y retournerai...
Ce n'est pas le gros stationnement en béton du centre d'achats à côté de la 40 (qui est bien potable quand même) mais plutôt un garage/stationnement, quelques rues plus loin, avec fenêtres et du style. Ça pourrait sûrement s'appliquer à un plus gros "édifice" qui ne contiendrait que du stationnement.
lio45
Aug 10, 2008, 1:38 AM
Aussi, en passant... les grandes tours de style New England, c'est bien, mais ça risque de boucher les vues protégées du mont Bellevue à partir du quartier Est, alors on peut oublier ça. ;)
Sérieusement... c'est très, très bien tout ça. D'ici ~10 ans max, on devrait avoir au moins 1-2 "grands" édifices au centre-ville si ça continue de bien aller... et s'ils sont aussi beaux que les tiens, je serai bien heureux (et surpris).
le calmar
Aug 10, 2008, 2:35 AM
Sketch up est très facile à prendre en main, mais maîtriser ses capacités à 100% c'est autre chose... J'ai hâte d'être rendu à faire ce genre de rendus là...
http://www.suplugins.com/images/custom/studio20klein-2.jpg
http://www.suplugins.com/images/custom/renovation-exterior-sm.jpg
Les problèmes arrivent quand tu veux faire un éclairage réaliste (car on s'entend que sur mon rendu c'était à chier), il faut utiliser des plugins, là j'suis en train d'essayer d'apprendre Kerkythea et c'est le gros bordel... Il faut une machine de fou pour réussir à faire rouler ça, mon 2.4 Ghz en arrache. Mais bon je vais essayer d'apprendre sur le tas, j'ai horreur d'apprendre ça dans mes cours... et même là je suis pas sûr qu'ils vont aller jusqu'à nous montrer ça, je suis quand même pas en architecture...
Et quant à moi, la vue sur le mont Bellevue vaut pas grand chose, c'est plutôt le mont Orford qu'il ne faudrait pas cacher de l'Est, et même là dès qu'on descend un peu plus bas on le voit plus.
Tone
Aug 10, 2008, 4:44 PM
Nice. J'espère qu'on va voir une petite tour commerciale comme ça se construire de notre vivant!
Je suis surpris de voir que l'autre côté de la rivière a quelques rues résidentielles et ensuite c'est la forêt. J'étais sûr que c'était plus développé que ça en face du cv, intéressant!
the rock the motard
Aug 10, 2008, 7:30 PM
Sherbrooke s'est principalement développé suivant un axe est-ouest, tout au long de la rivière magog et parallèlement, de la rue King. La King, c'est un peut l'équivalent de la rue Sherbrooke a Montréal...
Pour ce qui est d'une tour a Sherbrooke, je dis suis de l'avis de lio...
Les efforts pour redonner vie au centre-ville commencent a porter fruits. Déja plus d'achalandage (ca se voit aux places de stationnements qui se font de plus en plus rares), une plus grande offre commercial (principalement axé sur des trucs spécialisés, artisanals et sur des commerces d'ambiance) le retour des bureaux, l'intérêt grandissant (pressant même) au dévelloppement d'un nouveau complxe hotelier, le dévelloppement de l'offre touristique... Et on veut maintenant transformer l'ancien quartier industriel du secteur de la Rand, sur les berges du lac des nations, en quartier résidentiel moyenne a haute densité...
Les gens retrouvent la joie d'aller au centre-ville et même, d'y habiter. Ca se voit quand on constate plusieurs projets dans le secteur immédiat du centre-ville (les terrasses du lac, les condos sur Vimy, les nouveaux appartements qui se construisent pres du cégep, etc)...Jmais il n'y avait de nouvelles constructions dans ces secteurs avant... tout se faisaient (et ce fond encore beaucoup, ca reste toujours vrai) en périphérie de la ville.... Mais vraiment, les prochaines années s'annoncent prometteuses pour le centre-ville...
the rock the motard
Aug 10, 2008, 7:36 PM
En passant, je suis passé sur Prospect dernièrement et la ou il y a les terrasses du golf, (deux tours de 11) étage, ya du nouveau !
On annonce la construction des phases 3 et 4 du projet (deux autres tours de 11 étages)...
Voici d'ailleurs une photo ds phases 1 et 2
http://img166.imageshack.us/img166/13/terrassesdugolfxc6.jpg
the rock the motard
Aug 10, 2008, 7:47 PM
en passant, autres bonnes nouvelles (désolé pour le triple post), la construction des HLM, sur king-est, au centre-ville (la ou il y avait l'ancien capitol) est enfin commencé ! Les fondations sont actuellement en phase de réalisation. Je ne sais pas quel forme a été retenue pour le projet, mais je souhaite que le futur batiment fasse au moins honneur au défunt 51-55...
Aussi, ils ont commencé la construction de la nouvelle station du cégep (station d'autobus de la STS). Ils ont commencé a faire les principales voies de circulation destinés aux autobus, sur le plateau sylvie-Daigle, qui mèneront a la futur station.
le calmar
Aug 10, 2008, 8:58 PM
Honneur au 51-55? Bah tant qu'à faire du neuf moi je dis qu'on fait du neuf, le 51-55 était pas suffisamment beau pour que l'on doive s'en inspirer. Mais je suis un peu de l'avis qu'un petit clin d'oeil à l'architecture de l'Est serait pas une mauvaise idée, surtout avec la murale pas loin. J'ai toujours trouvé que ce coin là avait l'air direct sorti des années 30, ça transpire un peu la nostalgie.
le calmar
Aug 10, 2008, 9:02 PM
Et pour compléter la réponse de The Rock, de l'autre côté des petites rues résidentielles il y a le Marais Saint-François, donc un parc, et de l'autre côté il y a la carrière de Verpaelst je crois... Mais si on continue plus loin le long du boulevard Saint-François il y a quelques développements ici et là, et l'arrondissment Brompton environ 5 km plus loin. Mais c'est quand même une assez grande zone morte aux portes du centre-ville. (ou une zone de nature, on le voit comme on veut, mais c'est pas particulièrement beau)
Et les 2 phases des Terrasses du Golf seront construites en même temps?
the rock the motard
Aug 10, 2008, 9:19 PM
Et les 2 phases des Terrasses du Golf seront construites en même temps?
Aucune idée. Je sais juste que sur l'affiche, c'est écrit ''prêt a construire ! ''
Tone
Aug 10, 2008, 10:30 PM
Merci pour les explications!
the rock the motard
Aug 11, 2008, 1:35 AM
Honneur au 51-55? Bah tant qu'à faire du neuf moi je dis qu'on fait du neuf, le 51-55 était pas suffisamment beau pour que l'on doive s'en inspirer. Mais je suis un peu de l'avis qu'un petit clin d'oeil à l'architecture de l'Est serait pas une mauvaise idée, surtout avec la murale pas loin. J'ai toujours trouvé que ce coin là avait l'air direct sorti des années 30, ça transpire un peu la nostalgie.
bah... dans le coin de l'hotel de ville, on a une série de batiments assez vieux datant des années 1895 a 1945. Si le secteur de l'Est sortant tout droit des années 30 te rebute, que doit-on penser de celui de l'hotel de ville ?? ;)
Non sérieusement, je crois que si le secteur de l'Est inspire si peut confiance, c'est plutot a cause de l'état quasi a l'abandon du quartier. Dans les faits, je crois que certains batiments valent le coup d'être restaurés et le quartier rehaussé par différentes initiatives, comme essayer de mixer les usages commerciaux et résidentiels a travers les différentes classes sociale, tout en poursuivant les travaux pour batir une offre touristique qui se vaut dans le secteur.
Alors si le quartier est un guetto de pauvres et de putes, il n'est pas obligé de rester ainsi...
Par contre, j'ai jamais été contre un renouveau architectural.... tant que celui-ci reste respectueux de ce qui est déja en place.
Le batiment qui avait été proposé l'an passé était très inspiré du 51-55 a mon avis et avait bel alure (si on pense pas a la minable troué de merde que ca faisait sur king...)
OStone
Aug 11, 2008, 2:29 AM
L'est reste quand même le lieu le plus délabré de sherbrooke, les bâtiments sont vieux et souvent très mal entretenu. Vraiment pas intéressant pour un propriétaire de mettre 50 000$ pour rénover son bloc ou sa maison.Le problème reste que plus tes logements sont malpropres, moin tu peux les loués chers, + ta des gens pauvres....De toute facon chaque ville a ses problèmes de pauvreté....la question est comme fait-on pour harmoniser tout ca????????
the rock the motard
Aug 11, 2008, 2:17 PM
la pauvreté est partout...
Sauf que si elle est aussi présente, a mon avis, c'est en partie a cause du nivelement vers le bas qu'entretien notre société. Au Québec, on a tendance a vouloir tout standardiser au plus bas niveau, pour être certain que tous le monde soit égale, y compris les moins nantis. De plus, ici, on aime bien que les gouvernements prennent tout en charge, et dans une culture qui prône ce genre d'idéologie, l'assistance social devient très accessible et dès qu'il y a un problème, ce sera le gouvernement qu'on blâmera de ne pas nous avoir torché le cul.
Alors une société comme ca aime bien remettre son pouvoir et rester dans la médiocrité puisqu'anyway, c'est permis :). C'est le prix a payer pour avoir une société avec des particularité de la gauche (non pas que la gauche n'est pas une bonne chose a mon avis, mais plutot que l'humain est trop irresponcable et mnaque trop de discernement pour que ce soit réalisable... c'est la même chose pour l'extrème droite en fait...)
Urbanistiquement maintenant, la seule solution est de ne pas créer de quartiers guetto comme celui de l'Est par exemple. On doit donc mixer les usages et les classes sociales dans un même quartier, pour ainsi créer un équilibre. Autant l'Est est un guetto de pauvre, autant le nouveau Nord est un guetto de riches. Et quand on y regarde de plus près, se sont deux quartiers plus ou moins invitant (l'un est insalubre et sclérosé, l'autre est artificiel et mort).
Alors si dans un même quartier, on trouve une population raisonnable de gens pauvres, de classe moyenne et de riches, ainsi que des types de commerces de pauvres, de classe moyenne et de riche, on a une mixitude qui fait des quartiers qui n'ont pas l'air necessairement insalubre et qui n'ont pas l'air necessairement artificiel non plus...
Sur ce point, le calmar serait en fait le mieux placé pour expliquer ce genre de phénomène sans faire d'erreur et dans son exactitude, étant donné qu'il étudie en urbanisme...
lio45
Aug 11, 2008, 4:07 PM
Le batiment qui avait été proposé l'an passé était très inspiré du 51-55 a mon avis et avait bel alure (si on pense pas a la minable troué de merde que ca faisait sur king...)
La trouée sur King n'existe plus dans la dernière version du projet... une facade complète faisait partie des exigences de la Ville.
Alors si le quartier est un guetto de pauvres et de putes, il n'est pas obligé de rester ainsi...
Pour l'instant, on est justement en train de concentrer une cinquantaine de familles BS dans un seul et unique bâtiment à partir de l'an prochain... brillante idée pour cimenter le rôle de guetto de pauvres du "bas est" (juste en face du centre-ville, le secteur parfait pour ça).
Je ne comprends pas pourquoi ils ne donnent pas plutôt des subventions pour aider à payer des logements ordinaires plutôt que de construire des immeubles guettos et ce à grands frais...
Ça serait faisable, je sais que c'est même quelque chose qui se fait déjà en ce moment puisque j'ai des locataires dont le loyer est payé au 2/3 par l'OMH (organisme qui est derrière le projet du 51-55 ainsi que tous les logements sociaux à Sherbrooke)... ça fonctionne d'ailleurs très bien. Ça permet de diluer les pauvres en leur permettant de se loger un peu partout en ville, et ça coûte beaucoup moins cher que de devoir financer et gérer des "immeubles à pauvres" (non-rentables, ce sont les différents paliers de govt (donc, nous les payeurs de taxes) qui absorbent la facture).
Je suppose que ça serait beaucoup trop efficace, et certains gestionnaires perdraient leurs emplois, alors bien sûr on ne peut pas se doter d'un tel système... et on ne pourrait plus non plus donner des contrats de construction et d'entretien à des gens soigneusement choisis.
Voyons le positif: au moins, en concentrant les pauvres dans certains quartiers, on sait lesquels éviter. :)
lio45
Aug 11, 2008, 4:11 PM
Autant l'Est est un guetto de pauvre, autant le nouveau Nord est un guetto de riches. Et quand on y regarde de plus près, se sont deux quartiers plus ou moins invitant (l'un est insalubre et sclérosé, l'autre est artificiel et mort).
C'est ton avis personnel, mais je suis prêt à parier qu'une grande majorité de gens trouveraient le nouveau Nord infiniment plus invitant...
C'est beau, propre, riche, sécuritaire... tranquille... artificiel et mort.
Ce qui, tout compte fait, en fait quand même un quartier parfaitement correct et attrayant pour la plupart des gens.
lio45
Aug 11, 2008, 4:14 PM
Alors si dans un même quartier, on trouve une population raisonnable de gens pauvres, de classe moyenne et de riches, ainsi que des types de commerces de pauvres, de classe moyenne et de riche, on a une mixitude qui fait des quartiers qui n'ont pas l'air necessairement insalubre et qui n'ont pas l'air necessairement artificiel non plus...
J'ai rédigé mon autre post (^ 2 posts plus haut) avant d'avoir lu le tien, mais je suis parfaitement d'accord avec ce que tu viens d'écrire ici... il existe d'ailleurs une solution bien simple (décrite dans mon post) mais pour l'instant, à Sherbrooke, on s'en va plutôt vers l'inverse.
lio45
Aug 11, 2008, 4:17 PM
Sur ce point, le calmar serait en fait le mieux placé pour expliquer ce genre de phénomène sans faire d'erreur et dans son exactitude, étant donné qu'il étudie en urbanisme...
Je voulais justement lui poser la question (le fait qu'il ait des cours sur l'utilisation de certains programmes d'architecture a piqué ma curiosité)... donc, merci pour la réponse.
le calmar... si ce n'est pas indiscret, as-tu l'intention de revenir "en région" après avoir gradué? Tu pourrais certainement être utile ici.
k-sky
Aug 11, 2008, 5:25 PM
Pour emboîter le pas, j'ai moi aussi travailler un Burj Sherbrooke. J'ai mis quelques jours dessus. Je crois cependant qu'il possède une architecture plus moderne que la moyenne des bâtiments de Sherby et les chances que quelque chose comme ça apparaisse sont minimes mais on aura toujours le droit de rêver:rolleyes: . Sans être parfait, voici Le Elizabeth I avec ses 18 étages.
http://img27.picoodle.com/img/img27/3/8/11/f_Elizabeth1am_11b1040.png (http://www.picoodle.com/view.php?img=/3/8/11/f_Elizabeth1am_11b1040.png&srv=img27)
http://img27.picoodle.com/img/img27/3/8/11/f_Elizabeth1bm_919800f.png (http://www.picoodle.com/view.php?img=/3/8/11/f_Elizabeth1bm_919800f.png&srv=img27)
http://img27.picoodle.com/img/img27/3/8/11/f_Elizabeth1cm_af994c7.png (http://www.picoodle.com/view.php?img=/3/8/11/f_Elizabeth1cm_af994c7.png&srv=img27)
http://img27.picoodle.com/img/img27/3/8/11/f_Elizabeth1dm_00e3d12.png (http://www.picoodle.com/view.php?img=/3/8/11/f_Elizabeth1dm_00e3d12.png&srv=img27)
http://img27.picoodle.com/img/img27/3/8/11/f_Elizabeth1em_c322436.png (http://www.picoodle.com/view.php?img=/3/8/11/f_Elizabeth1em_c322436.png&srv=img27)
http://img27.picoodle.com/img/img27/3/8/11/f_Elizabeth1fm_248c069.png (http://www.picoodle.com/view.php?img=/3/8/11/f_Elizabeth1fm_248c069.png&srv=img27)
http://img27.picoodle.com/img/img27/3/8/11/f_Elizabeth1gm_38cd134.png (http://www.picoodle.com/view.php?img=/3/8/11/f_Elizabeth1gm_38cd134.png&srv=img27)
http://img27.picoodle.com/img/img27/3/8/11/f_Elizabeth1hm_17c6a3e.png (http://www.picoodle.com/view.php?img=/3/8/11/f_Elizabeth1hm_17c6a3e.png&srv=img27)
http://img27.picoodle.com/img/img27/3/8/11/f_Elizabeth1im_4128b1e.png (http://www.picoodle.com/view.php?img=/3/8/11/f_Elizabeth1im_4128b1e.png&srv=img27)
Le Elizabeth 1 avec le Burj Sherbrooke de The rock :D ( mauvaises persectives et proportions...désolé)
http://img27.picoodle.com/img/img27/3/8/11/f_sherbrooke2m_24da80a.jpg (http://www.picoodle.com/view.php?img=/3/8/11/f_sherbrooke2m_24da80a.jpg&srv=img27)
L'emplacement où je vois cette tour. ( mauvaises persectives et proportions...désolé)
J'ai aussi rasé les bâtiments qui se trouvent coin King/ Belvédère en face du Palais de justice. Je crois que cet endroit a un bon potentiel à condition d'être consentant à démolir des édifices ce qui ne plaît pas à tout le monde.
http://img27.picoodle.com/img/img27/3/8/11/f_sherbrooketm_2fc4981.jpg (http://www.picoodle.com/view.php?img=/3/8/11/f_sherbrooketm_2fc4981.jpg&srv=img27)
lio45
Aug 11, 2008, 5:51 PM
Hmm... très élégante, cette tour! Peut-être juste un peu trop haute (puisqu'il n'y a rien autour qui approche cette hauteur). Il suffirait que les 2-3 premiers étages soient des niveaux de stationnement, vitrés comme des bureaux (invisible de l'extérieur), avec un étage pour les véhicules du Ministère (dont tu as volé le stationnement pour ta tour).
Mais je ne vois pas pourquoi tu veux raser beaucoup de bâtiments beaux et utiles pour la majorité, en plus de créer une nouvelle rue qui ne sert à rien...
...clairement, toute nouvelle 'tour' dans ce coin devra être autosuffisante côté stationnement. Elle n'en sera que plus haute, anyway. :) (avec les étages de parking.)
lio45
Aug 11, 2008, 5:54 PM
Le Elizabeth 1 avec le Burj Sherbrooke de The rock :D ( mauvaises persectives et proportions...désolé)
Oh et en passant... tu ne donnes pas le crédit à la bonne personne... cet édifice est l'oeuvre du 'calmar', un membre différent du forum.
lio45
Aug 11, 2008, 6:01 PM
Je suis surpris de voir que l'autre côté de la rivière a quelques rues résidentielles et ensuite c'est la forêt. J'étais sûr que c'était plus développé que ça en face du cv, intéressant!
Je sais qu'on t'a déjà répondu, mais une image vaut 1000 mots...
Sur cette carte, tu peux voir que juste au nord du centre-ville, il y a un grand spot (relativement marécageux) qui n'est pas développé... sur la rive est de la St-François (qu'on ne voit pas sur la carte mais qui est juste à droite du boulevard Queen Victoria et parallèle à celui-ci).
D'ailleurs, en arrivant à Sherbrooke par là, on tombe directement au centre-ville sans rencontrer un seul feu de circulation...
http://i5.photobucket.com/albums/y155/lio45/sherbrooke_carte.jpg
Nicko999
Aug 11, 2008, 6:27 PM
Wow, tres belle tour k-sky:tup:
Tone
Aug 11, 2008, 10:17 PM
Merci Lio45! Je pensais pas avoir des bonnes réponses comme ça. Justement sur la photo élargie, on voit l'autre quartier au nord-est du "marécage".
D'ailleurs, en arrivant à Sherbrooke par là, on tombe directement au centre-ville sans rencontrer un seul feu de circulation...
Trop cool.
k-sky
Aug 11, 2008, 11:12 PM
Oh et en passant... tu ne donnes pas le crédit à la bonne personne... cet édifice est l'oeuvre du 'calmar', un membre différent du forum.
Oh! mes sincères excuses Le calmar. Je ne recommencerai plus :) et merci Nicko999. T'as bien raison pour le parking Lio et c'est vrai que raser des bâtiments utiles nous avance en rien. Je suis peut-être trop barbare quand je joue à SimCity. Je n'hésite pas à raser. Ce n'est pas la même chose dans la réalité :haha:
le calmar
Aug 11, 2008, 11:16 PM
Wow il y a eu de l'action ici... Je sais plus trop quoi commenter. Alors The Rock a bien défini l'urbanisme à la Jane Jacobs, c'est-à-dire la mixité des fonctions et des classes sociales. C'est une vision assez gauchiste mais c'est selon moi le meilleur urbanisme possible pour créer la vitalité et la diversité d'un quartier. Je vais sûrement donner une version personnelle plus élaborée de ce que pourrait devenir l'Est plus tard selon moi...
Et pour répondre à lio, disons que je m'enligne pour acquérir une expérience internationale, car le programme que je fais est à la base l'urbanisme international, et ça commence dès fin août pour une session d'études à Lyon... Mais dans un futur plus ou moins rapproché je voudrais bien retourner à Sherbrooke!
J'aime bien ta tour k-sky, je sais pas pourquoi mais elle me rappelle un peu le 1009 de Bleury. On commence à avoir un skyline qui a de l'allure! Ton design est pas mal plus élaboré que le mien, étudies-tu en architecture? (ou es-tu architecte pourrais-je dire)
k-sky
Aug 12, 2008, 2:06 AM
étudies-tu en architecture? (ou es-tu architecte pourrais-je dire)
Négatif mais j'aurais bien aimé. En fait c'était mon deuxième choix de carrière. J'ai pas fait beaucoup de recherche sur les universités offrant des programmes d'architecture. Il y en a à Havard, UQAM, MCGILL, San Diego New School University, une des meilleurs des É-U.
the rock the motard
Aug 12, 2008, 2:53 AM
C'est ton avis personnel, mais je suis prêt à parier qu'une grande majorité de gens trouveraient le nouveau Nord infiniment plus invitant...
C'est beau, propre, riche, sécuritaire... tranquille... artificiel et mort.
Ce qui, tout compte fait, en fait quand même un quartier parfaitement correct et attrayant pour la plupart des gens.
Ce que tu dis est vrai. Moi même en fait, si j'avais a choisir entre les deux, je choisirais le nouveau nord. Par contre, je sais pas si on va s'entendre la dessus mais selon moi, un guetto de riche ou un guetto de pauvre, ca reste un guetto. Et un guetto, dans la définition moderne, c'est en endroit ou est concentré une minorité ethnique ou sociale. Selon moi, enfermer une classe social ou une ethnie dans un quartier est un véritable cancer pour l'individus et par ricochet, pour la société.
Un riche dans son guetto entrera vite dans un confort et s'entourera d'une sécurité illusoire qui le poussera dans la complésance et dans le ''j'me fou des autres'', tant qu'il peut rester dans son comfort et ses moyens. Il peut aussi devenir un bourreau de travail qui ne pense qu'a rentabiliser son confort actuel pour pouvoir en acquérir encore plus (je tiens a préciser que je décris une tandance qui est selon moi répendue, mais qu'elle n'est pas l'unique vérité). Aucun humanisme, aucun altruisme, que du moi moi moi (la forme moderne de l'instinct de survie quoi...)
De facon différente, un pauvre embarquera aussi dans la complésance, en se faisant vivre sous le bras de la société et en passant ses journées a glander et a se trouver chaque matin un peut plus nul. Il remet donc son pouvoir au gouvernement ou tout aute organisme qui accepte de l'entretenir... Rien de valorisant... (encore une fois, ce n'est qu'une tendance répendue et non l'unique vérité).
Le résultat est qu'on retrouve deux classes de personnes toutes deux sclérosés et médiocre a leur facon. Un cancer quoi.
Unifier tous les types de classes permet d'inciter les gens a cohabiter et a faire partie de la même communauté. Ceci a pour effet de créer un (relatif) équilibre social, une conscience et une unité sociale. En plus, les services pourront être répartis de facon équitable puisque tous vivront dans les mêmes quartiers.
k-sky
Aug 12, 2008, 4:55 AM
Comme tu dis the rock, unifier les ghettos serait une solution mais ce n,est pas demain que ca arrivera, ni dans la décénie qui suivra. Il faudrait un grand boulversement mondial pour que les sociétés remettent le compteur à zéro et aprennent du passé. Avant que Beaucage emménage à coté d'un HLM, les poules auront le temps d'avoir plein de dents:D. Parcontre, de ce que j'ai entendu dire, l'écart entre le coût de location de logements de basse qualité et ceux de logements de moyenne et haute qualité rétrécit. Donc on pourrait assister à un mélange de classes sociales car le petit employé chez Provigo peut aussi bien demeurer dans un beau logement du nord qu'un homme d'affaire et l'homme d'affaire peut se retrouver en plein coeur du cartier Est dans le domaine Le Monarque par exemple.
Mais le cartier Est est-il si pire que tu le prétend cher sociologue en herbe?;) Coté architecture ou type de bâtiments, c'est vrai que c'est pas Miami mais on y retrouve quelques beaux cartiers comme celui du développement Dubreuil allias le Labyrinthe Dubreuil, le secteur Desranleau, le secteur près de l'école St-francois et de la Bowen.... L'ouest ( que nous devrions appeler le sud car je parle du secteur Mcmanamy) n'est pas beaucoup mieux. Et que dire de la Wellington sud après le centre Jean Besré (ou avant, selon les goûts)....HOREUR! (Shell, Presto, bâtiments et habitations désuets, sans éclats ni valeur)
Bref, sans ôter ses qualités comme son abondante végétation, ses fresques, ses aménagements floraux, sa position géographique, notre Sherby a du chemin à faire!
le calmar
Aug 12, 2008, 10:46 PM
Je pense que The Rock parlait de l'Est à proximité du centre-ville, car si tu t'enfonces plus loin dans l'Est ça se rétablit... Même phénomène qu'à Montréal. Et de toute façon il y a toujours eu un mélange des classes sociales dans les villes de petites tailles et ça toujours être ainsi, il y a pas vraiment de clivage à Sherbrooke, et s'il y en a un il est très négligeable.
lio45
Aug 13, 2008, 1:19 AM
Mais le cartier Est est-il si pire que tu le prétend cher sociologue en herbe?;) Coté architecture ou type de bâtiments, c'est vrai que c'est pas Miami mais on y retrouve quelques beaux cartiers comme celui du développement Dubreuil allias le Labyrinthe Dubreuil, le secteur Desranleau, le secteur près de l'école St-francois et de la Bowen....
En fait, les plus beaux coins (en matière de cachet et d'homogénéité) sont plutôt Murray au nord de Conseil, Conseil entre l'église et Kennedy, ainsi que Woodward de son début jusqu'à la 9e-10e avenue environ (y'a d'ailleurs une *superbe* maison bien plus que centenaire, manoir supérieur à la plupart des maisons du Vieux Nord, juste là)...
Je n'habiterais jamais dans l'Est sauf justement peut-être là :)
Plus, quelques victoriennes éparpillées dans les environs de la côte King Est.
Y'a aussi un guetto de riches un peu plus loin (à la hauteur de la 19e avenue environ, qui surplombe l'épicerie Métro de King Est sur une colline de remblais)... piaules de style Nouveau Nord avec une vue à tout casser sur le mont Orford et le reste de la ville.
Plus loin à l'est (ancienne ville de Fleurimont) on peut effectivement parler de banlieue bien ordinaire, pas plus pauvre ou plus riche que la moyenne.
Pour la comparaison avec Wellington Sud (zoné industriel), c'est vraiment des pommes et des oranges. On peut retrouver l'équivalent dans l'Est (dans le coin Galt/Lavigerie/Longpré) et c'est tout aussi laid, ce qui est normal pour ce genre de secteur/usage.
Mais de ne pas admettre que l'Est fait dur... c'est de la mauvaise foi. Il y a effectivement du travail à faire ailleurs en ville, mais jamais autant que là.
lio45
Aug 13, 2008, 1:23 AM
... il y a pas vraiment de clivage à Sherbrooke, et s'il y en a un il est très négligeable.
Je suppose que c'est parfaitement normal qu'il y ait un lien direct entre la mixité des classes et la taille des villes (c'est très logique) mais je dirais qu'à Sherbrooke c'est bien plus que négligeable... les quartiers riches et les quartiers pauvres sont bien définis... moins que dans les grandes villes, bien sûr, mais quand même clairement. Non??
lio45
Aug 13, 2008, 1:26 AM
en passant, c'est vraiment bien que le thread soit devenu aussi actif...
si ça continue comme ça, on va peut-être avoir des chances de rattraper Rimouski ;)
the rock the motard
Aug 13, 2008, 2:12 AM
en passant, c'est vraiment bien que le thread soit devenu aussi actif...
C'est vrai et c'est génial...
En passant k-sky, comme disait le calmar, quand j'utilisais le terme ''Est'', je parlais effectivement du quartier Est a proximité du centre-ville. ;)
Et je crois que ce secteur pourrait devenir prometteur si on y intégrait une mixité. Contrairement a ce que certains peuvent penser, je considère que certains batiments ont une bonne valeur architecturale, mais celle-ci est perdu a travers la négligence qu'ont eu la plupart des propriétaires du coin.
Et c'est presque avec raison, car j'imagine que ca ne doit pas être très très lucratif un batiment qui n'héberge que des gens relativement pauvres. Les moyens de rénover et mettre en valeurs les vieilles batisses sont limités...
Mais ceci pourrait changer...
k-sky
Aug 13, 2008, 3:05 AM
Mais de ne pas admettre que l'Est fait dur... c'est de la mauvaise foi.
Je ne sais pas si ça me concerne; parce que je n'ai pas dit que l'Est ne faisait pas dur; mais bon...tout le monde a droit à son opinion ... j'espère:happysad:
Au moins, l'Est est aux premières loges des plus beaux couchers de soleil de la ville.:P L'Est et le haut Fleurimont ont une vu magnifique sur le Mont Orford qui se trouve dans l'axe du coucher de soleil. Je crois qu'une ville est belle que si elle cohabite avec un beau paysage naturel et géographique. Il y a de très belles maisons et de très beaux cartiers en banlieue de Montréal...mais....on voit souvent rien...pas de montagnes, pas d'horizon, ni de campagne. Une chance qu'il y a le fleuve est ses affluents et encore là, ce n'est pas tout le monde qui on une vu sur les cours d'eau!
Pour revenir à nos moutons, peut-être qu'avec les nouveaux cartiers qui sont supposés naître et grandir comme le Havre Champêtre près de la 13e avenue si ma mémoire est bonne, le futur cartier près du CHUS, le développement près de l'aréna Julien Ducharme à Fleurimont sur Brûlotte Est, je crois, et avec celui sur le Chemin Duplessis où l'on retrouve de très belles maisons, l'Est se portera mieux. Il y a également le projet d'enfouir les fils électriques sur la rue King Est et aménager les trottoirs ce qui ne ferais sûrement pas de torts au secteur.
En parlant de l'Est....pensez-vous que le Centre de foires pourrait s'établir près de la 10? La ville veut redonner plus d'importance au cartier...pourquoi pas avec le Centre de foires?!
the rock the motard
Aug 13, 2008, 3:53 PM
Quant a moi, si il y a bien un secteur qui rencontre des problèmes au niveau de son dynamisme, ce serait celui de Rock Forest. Un secteur déclin si on se fie seulement au ''drame'' des terrasses Rock Fo et au déplacement de son offre commerciale sur le Plateau Saint-Joseph :P
Le centre de foires, idéalement, je le verrais dans l'acienne Rand. Malgré le fait qu'une telle infrastructure prenne beaucoup de place, je crois que les 800 000 pieds carrés (14 terrains de foot selon tes calculs) sont exagérés. Ces chiffres ont surement été comptabilisés en fonction du fait qu'on va batir un énorme et interminable parking digne de ce qu'on retrouve sur le Plateau Saint-Joseph.
A Trois-Rivières, je ne sais pas si le projet tient toujours, mais le maire voulait faire batir le nouveau centre de foires direct a coté de l'hôtel Delta, au centre-ville (sur un petit terrain gros comme 3 terrains de foot, maximum). A noter que dans le cas de Trois-Rivières, il existe déja un énorme parking a étage plus un parking sous-terrain juste a coté.
Mais pourquoi ne pas faire pareil ici ? La Rand offre surement assez d'espace (j'ose espéré, vu la grosseur de ce monstre !) et quant au parkings, on pourrait faire preuve d'un peut plus d'imagination et je suis certain qu'on pourrait se passer d'occuper l'équivalent de 14 terrains de foot...
Sinon, je verrais le centre de foires du coté de l'UdeS. C'est un secteur relativement au centre de l'agglomération, qui offre une multidude de services a proximité, et qui n'est pas trop situé dans un no man's land.
OStone
Aug 13, 2008, 4:58 PM
Ok L'Est à très peu de cachet versus le nord mais l'est contre Ascot oufff...
c'est dure à battre la on peut dire que c'est un ghetto , un vrai
Je suis d'accord avec Ostone. L'est n'est peut-être pas le secteur ou il y a le plus d'activité économique ni le plus beau patrimoine architectural, mais de la a dire que c'est un ghetto, il y a des limites! Je suis d'accord pour dire que le secteur centre-est (de St-Francois, par Bowen en montant la king est jusqu'a la rue du cegep) manque massivement d'investissements et n'est pas en voie de s'ameliorer beaucoup. Le secteur a besoin de beaucoup plus que les HLM au coin King et Windsor pour sortir de ce pétrin.
Par contre si on remonte plus que le centre-ville, Fleurimont ressemble beaucoup a Rock-Forest. Le secteur des avenues n'est pas en si mauvais état que ca non plus. Beaucoup de propriétaires occupants qui s'occupent de leur bâtisses.
Plusieurs investissement devraient aussi etre annoncés dans les prochains mois et années pour créer un "2eme plateau" dont l'emplacement reste a déterminer. Donc si je compare avec l'ouest, je doit avouer que Fleurimont est loin d'etre le ghetto tant décrié dans ces derniers posts.
J'habite moi-même Fleurimont, et je loue des logements dans l'est a des locataires qui sont loin d'être des BS.
Contrairement a ce que certains peuvent penser, je considère que certains batiments ont une bonne valeur architecturale, mais celle-ci est perdu a travers la négligence qu'ont eu la plupart des propriétaires du coin.
Et c'est presque avec raison, car j'imagine que ca ne doit pas être très très lucratif un batiment qui n'héberge que des gens relativement pauvres. Les moyens de rénover et mettre en valeurs les vieilles batisses sont limités...
Effectivement, un propriétaire ne sera pas porté a investir beaucoup d'argent dans un immeuble pour plusieurs raisons. Le gouvernement en est en partie la cause. En permettant aux assistés sociaux (nombreux dans ce secteur) de ne pas payer leur loyer et en obligeant le propriétaire a le poursuivre pour reprendre son du, sans succes a la régie du logement car aucun revenu et aucune facon de percevoir a la source le montant du loyer, il ne voudra pas mettre plus d'argent dans quelque chose qui ne rapportera pas plus.
Pour augmenter les loyers et tenter de rentrer dans son argent lors de rénovations majeurs, le proprio va se buter a des plaintes a la régie du logement pour hausse abusive du loyer, il va perdre en cour, va devoir appliquer la hausse recommandée par la régie, et va se retrouver a récupérer l'investissement dans environ 20 ans ! Ca c'est a peu pres la durée de vie d'une rénovation, et encore moins dans un secteur défavorisé, donc le tout serait a recommencer éternellement sans retour sur l'investissement. La roue tourne.
Je ne dis pas que cela se passe toujours comme ca, ni qu'il n'y a pas de facon de s'en sortir, mais seulement que le gouvernement pourrait donne un grand coup de pouce a l'économie en assouplissant certaines règles trop axées vers la fameuse gauche politique québécoise.
le calmar
Aug 13, 2008, 10:59 PM
Je suppose que c'est parfaitement normal qu'il y ait un lien direct entre la mixité des classes et la taille des villes (c'est très logique) mais je dirais qu'à Sherbrooke c'est bien plus que négligeable... les quartiers riches et les quartiers pauvres sont bien définis... moins que dans les grandes villes, bien sûr, mais quand même clairement. Non??
C'est vrai que négligeable était un mot un peu trop fort... Disons moins présent, mais quand même existant. Sherbrooke n'est pas une si petite ville non plus, et j'ai l'impression qu'on voit de plus en plus d'enclaves de riches se former.
lio45
Aug 14, 2008, 4:39 AM
Certainement pas avec les règles actuelles de la Régie du Logement.
C'est vraiment la meilleure police d'assurance contre la rénovation de bâtiments décrépits... j'irais presque même jusqu'à dire que la seule façon réaliste de rénover pour la peine, c'est de procéder illégalement.
Un logement miteux loué avec un loyer fixé (très bas, évidemment, normal pour l'état du logement) va pouvoir être augmenté d'un montant maximal complètement négligeable après rénovation (selon la méthode "officielle" de calcul de la Régie pour les hausses permises selon les investissements faits dans le logement)... bref, tu améliores le logement à tes frais, et le loyer reste pas mal le même qu'avant.
Ça donne vraiment vraiment envie d'investir pour rénover, c'en est même difficile de se retenir.
lio45
Aug 14, 2008, 4:40 AM
Effectivement, un propriétaire ne sera pas porté a investir beaucoup d'argent dans un immeuble pour plusieurs raisons. Le gouvernement en est en partie la cause. En permettant aux assistés sociaux (nombreux dans ce secteur) de ne pas payer leur loyer et en obligeant le propriétaire a le poursuivre pour reprendre son du, sans succes a la régie du logement car aucun revenu et aucune facon de percevoir a la source le montant du loyer, il ne voudra pas mettre plus d'argent dans quelque chose qui ne rapportera pas plus.
Pour augmenter les loyers et tenter de rentrer dans son argent lors de rénovations majeurs, le proprio va se buter a des plaintes a la régie du logement pour hausse abusive du loyer, il va perdre en cour, va devoir appliquer la hausse recommandée par la régie, et va se retrouver a récupérer l'investissement dans environ 20 ans ! Ca c'est a peu pres la durée de vie d'une rénovation, et encore moins dans un secteur défavorisé, donc le tout serait a recommencer éternellement sans retour sur l'investissement. La roue tourne.
Je ne dis pas que cela se passe toujours comme ca, ni qu'il n'y a pas de facon de s'en sortir, mais seulement que le gouvernement pourrait donne un grand coup de pouce a l'économie en assouplissant certaines règles trop axées vers la fameuse gauche politique québécoise.
Hmm.. ai-je besoin de dire que je suis parfaitement d'accord avec toi??
Surtout le dernier paragraphe.
lio45
Aug 14, 2008, 4:50 AM
Je ne sais pas si ça me concerne; parce que je n'ai pas dit que l'Est ne faisait pas dur; mais bon...tout le monde a droit à son opinion ... j'espère:happysad:
Non, c'était en général... et préventif, au cas où qqun sortirait de nulle part pour dire que l'Est est en excellent état... :)
Pour ce qui est de trouver le quartier bien correct, y'a peut-être aussi un peu de confusion, personnellement je considère que "le quartier Est" et "Fleurimont" sont des secteurs différents, et on avait d'ailleurs déjà l'air de s'entendre pour dire que "Fleurimont" était une banlieue bien correcte et ordinaire à la page précédente. (Maintenant que l'arrondissement porte le même nom que l'ancienne ville qui n'a pas du tout les mêmes limites, ça peut être mêlant, alors désolé.)
the rock the motard
Aug 14, 2008, 2:35 PM
moi quand je parle de l'Est, je parle d'ou est véritablement né l'Est. Ca se limite au bas de la cote king, la ou il y a la rue Bowen.
Pour le reste, je dis Fleurimont. J'ai déja habité a Fleurimont et je trouve aussi que c'est bien correcte...
k-sky
Aug 15, 2008, 12:35 AM
Bon je vous lance un autre sujet....... peut-être certain d'entre vous l'avez remarqué mais il y a un nouveau pavillion temporaire et pas super charmant en plein milieu du campus du Cégep car l'établissement aceuillera 300 étudiants de plus je crois.........croyez vous que ce beau pavillion 7 8 ou 9 je sais plus trop restera définitivement là ce qui serait très dommage ou il y a un des chances que notre cher gouvernement subventionne un ou deux nouveaux étages sur le pavillion 3 ou 2 ???
le calmar
Aug 15, 2008, 12:38 AM
Le pavillon est là pour soi-disant 3 ans... Je trouve ça assez déplorable comme situation, c'est vraiment horrible et ça vient gâcher le super beau campus du cégep. Je pense pas qu'on verra l'un des pavillons s'aggrandir, car on vit présentement l'arrivée au cégep des enfants du mini baby-boom des années fin 80 début 90, et dans 3 ans la situation reviendra à la normale.
k-sky
Aug 15, 2008, 1:12 AM
Lol...ok...j'trouve ca assez BS....j'ai honte même si j'entre à l'UdeS......quelle image ça donne aux autre villes?...Imagine l'étudiant qui va dire à ses amis d'un autre Cégep : Aujourd'hui j'ai étudier Freud dans une belle classe mesurant 20 x 20 pieds, sur piloti, au beau milieu du campus du Cégep de Sherbrooke....aouch! :yuck:
the rock the motard
Aug 15, 2008, 3:40 AM
Ca fait en effet assez dur
Malgré le fait que la clientèle risque effictivement de décroite dans les prochaines années, je souhaites que le cégep diversifie encore plus son offre de cours, pour permettre de stabiliser le nombre d'étudiants. Figurez-vous que cette année, c'est 300 étudiants de plus et que l'an prochain, ce sera 200 de plus ! On sera rendu avec un cégep de 6 500 étudiants lol.. Ca permettrait de faire un agrandissement digne de ce non et pas d'aligner des batiments qui ressemblent trop a des maisons mobiles au coeur du campus !
le calmar
Aug 15, 2008, 7:22 PM
J'ai fait un nouveau rendu plus fouillé cette fois, j'ai pas trouvé d'endroit spécifique où cette tour pourrait être construite, mais ça serait vraisemblablement aussi sur le Plateau Marquette (c'est-à-dire le nouveau "core" à highrises du centre-ville... vers 2030?) si l'on se fie aux photos de lio que j'ai ajoutées en fond. ;)
http://img364.imageshack.us/img364/4287/2008081513445141m13s2ix7.jpg
Nicko999
Aug 15, 2008, 7:35 PM
WOW, avec l'eau qui arrose le building, c'est encore plus beau:)
le calmar
Aug 15, 2008, 7:42 PM
Sauf que c'est pas de l'eau mdr... C'est seulement un problème avec les reflets qui ont été étrangement gérés sur la texture, et c'est sorti comme ça. J'avoue que ça donne un petit effet spécial!
trevor
Aug 15, 2008, 8:34 PM
je trouve cela abérrant le fait de mettre ces modules au cégep. En fait, comme le dit si bien Rock the motard, ils pourraient agrandir et si une possible baisse de la clientèle a lieu dans trois ans, ils pourraient offrir de nouveaux programmes! En plus, je crois que la baisse de la clientèle au cégep n'aura pas nécessairement lieu même après le mini baby boom. En fait, sherbrooke est de plus en plus attrayante pour les études y compris le cégep. Certains fonctionnaires avaient pourtant prévu une baisse importante des étudiants à sherbrooke (université0 Il y a couple d'année et c'est le contraire qui se produit)
the rock the motard
Aug 16, 2008, 1:42 AM
je trouve cela abérrant le fait de mettre ces modules au cégep. En fait, comme le dit si bien Rock the motard, ils pourraient agrandir et si une possible baisse de la clientèle a lieu dans trois ans, ils pourraient offrir de nouveaux programmes! En plus, je crois que la baisse de la clientèle au cégep n'aura pas nécessairement lieu même après le mini baby boom. En fait, sherbrooke est de plus en plus attrayante pour les études y compris le cégep. Certains fonctionnaires avaient pourtant prévu une baisse importante des étudiants à sherbrooke (université0 Il y a couple d'année et c'est le contraire qui se produit)
Comme quoi c'est parfois une erreur de se fier aux stats en ce qui concerne les projections... Un paquet de facteurs peuvent toujours changer !
El Calmar ta tour est super réussi ! :tup: J'ai compté 12 étages. Si on tient compte que c'est un building commercial (avec un espacement plus grand entre les étages), ca serait certainement le nouveau highrise de la ville...
mdr... quand je serai maire, j'te nomerai chef de la division d'urbanisme (c'était déja prévu, anyway :D )
D'ailleur, quand on fera notre virée demain avec el breton, on pourra spotter le meilleur endroit pour une tour de ce genre... Histoire de perpétuer la tradition... Pis au pire si tu veux pas retourner a Stoke après, y'a d'la place chez nous..
trevor
Aug 16, 2008, 11:37 PM
Je suis heureux que l'on ait enlever la tour de télécommication près du marché de la gare, mais j'ai une question à vous poser, est-ce que vous avez remarquer la présence de la tour en face de L,université. Lorsqu'on regarde du St-hubert de la rue King ouest, la tour gâche la vue sur le mont bellevue. Est-ce que cette tour est présente depuis longtemps? Car c'est la première fois que je la vois
lio45
Aug 17, 2008, 1:09 AM
Ca fait en effet assez dur
Qqch d'autre qui fait vraiment dur...
Je viens de recevoir une correspondance de la Corp. de développement du centre-ville de Sherbrooke qui invite à aller voir leur banque d'information sur les locaux du centre-ville... correspondance qui a d'ailleurs été envoyée à pas mal de gens.
Je connais leur liste des locaux (accessible sur leur site web) et c'est pathétique, rien n'a été updaté depuis des ANNÉES!!!!
Beaucoup de locaux sont même dans des édifices qui ont été démolis depuis... plein de photos datent de l'été 1999... et la totalité de l'information est complètement passée date!
http://www.centrevillesherbrooke.ca/locaux.php?page=28.42
pour vous tordre de rire ou pleurer, comme vous voulez...
Ça fait des années que je me dis que je devrais leur écrire pour leur dire que ça n'a pas d'allure, mais je me retiens par curiosité, pour voir combien d'années vont s'écouler avant que qqun ne réagisse...
Connaissez-vous qqun qui veut se lancer en affaires? Un beau local disponible pour lui... http://www.centrevillesherbrooke.ca/locaux.php?id=619
très achalandé, idéal pour un commerce! Extrêmement proche du site du futur hôtel! en fait, c'est même exactement SUR le site en question!!! On ne peut pas trouver plus proche!!!
Et il y en a plein d'autres comme ça...
Ce n'était pas si pire quand l'info restait "cachée" sur leur site, mais là, ils viennent d'envoyer une correspondance à tout le monde pour les inviter à y jeter un oeil... c'est carrément inconcevable que personne n'ait réalisé que la banque de locaux n'est absolument pas présentable!!!
Si ça n'a pas encore été updaté lorsque tu seras devenu maire (ça ne m'étonnerait même pas tant que ça!) j'espère que tu feras du ménage là-dedans...
lio45
Aug 17, 2008, 1:14 AM
Aussi, je viens de passer au Cégep en coup de vent juste pour voir ce fameux pavillon. QUELLE HORREUR!!!!! Ça défigurerait même un village inuit préfabriqué de l'île de Baffin.
"super beau campus du Cégep", calmar??? Il me semble bien ordinaire... Qu'y a-t-il de si beau là?
Par contre, à l'Université, ça s'est amélioré depuis mon temps... j'y suis passé récemment et ai eu le bonheur de constater que la zone entre le Marie-Vic (le cube en béton où les cours de sciences se donnent) et la fac de Génie est maintenant pleine d'arbres cool et pseudo-exotiques...
Ça donne envie de s'installer dans le gazon et d'étudier!
lio45
Aug 17, 2008, 1:17 AM
Je suis heureux que l'on ait enlever la tour de télécommication près du marché de la gare, mais j'ai une question à vous poser, est-ce que vous avez remarquer la présence de la tour en face de L,université. Lorsqu'on regarde du St-hubert de la rue King ouest, la tour gâche la vue sur le mont bellevue. Est-ce que cette tour est présente depuis longtemps? Car c'est la première fois que je la vois
Honnêtement, je ne l'ai jamais remarquée, et pourtant je connais vraiment très bien la ville... je regarderai ça quand j'aurai l'occasion. Mais ça ne me semble pas si grave ("la vue sur le Mt Bellevue", faut pas capoter avec ça, on ne construira plus rien!).
lio45
Aug 17, 2008, 1:33 AM
D'ailleur, quand on fera notre virée demain avec el breton, on pourra spotter le meilleur endroit pour une tour de ce genre...
Je suis curieux de connaître vos conclusions...
Y'a vraiment un nombre limité d'endroits "réalistes", personnellement je trouve que le spot optimal serait le parking actuel au coin Peel/King (si le projet d'édifice à bureaux dont on parlait il y a quelques mois ne décolle pas)... puis ensuite, 2 et 3 (en jaune, possibilité de détruire l'édifice de l'ancienne Caisse Populaire, atrocement laid, et d'inclure les bureaux dans le nouvel édifice).
http://i5.photobucket.com/albums/y155/lio45/centrev_aerienne2.jpg
k-sky
Aug 17, 2008, 5:04 AM
Croyez-vous que des tours commerciales ou résidentielles (du 10-20 étages) pourraient avoir leurs place dans le secteur du carrefour et ce sans faire mourrir un peu le centre-ville?
Mon opinion est: Oui car le centre-ville offre beaucoup plus que de simples espaces à bureaux ou des logements. Si tous les locaux du centre-villes sont remplis, ce qui ne doit pas être encore le cas, je en vois pas de problème à construire des tours ailleurs. De plus, ce secteur est merveilleusement placé à cause de la 410 et la 10 qui le borde mais les tours seraient à l'extrémité de la ville donc le skyline serait peut-être étrange (mais on s'en fou un peu). J'en verrais une sur l'ancienne usine Santana.
En passant, avez vous une photo du secteur du carrefour préférablement aérienne ou l'on voit l'intersection King/ 410?
lio45
Aug 17, 2008, 12:51 PM
Croyez-vous que des tours commerciales ou résidentielles (du 10-20 étages) pourraient avoir leurs place dans le secteur du carrefour et ce sans faire mourrir un peu le centre-ville?
Résidentielles, certainement (j'ai déjà écrit mon opinion là-dessus dans ce thread... à mon avis, c'est l'endroit le plus approprié en ville pour ça).
Par contre, des tours commerciales, vraiment pas.
Aussi, le centre-ville est loin d'être rempli (comme tu t'en doutes) alors le genre de mini-"highrise" dont on discute sans arrêt, ce n'est pas pour demain.
the rock the motard
Aug 17, 2008, 3:53 PM
Finalement, le calmar et moi avons été occupé a faire visiter la ville a deux gatinois qui venaient de s'expatrier ici, donc on a pas vraiment aborder le sujet du positionnement d'une nouvelle tour sur le Plateau Marquette.
Mais tout comme toi, je verrais ca dans ta zone verte. L'endroit est tout désigné puisqu'il est au centre centre du centre-ville et qu'il n'est pas trop loin du secteur le plus élevé du Plateau Marquette, tout en étant directement a coté de la rue King...
Par contre, je n'sais pas ce que vous en pensez mais je souhaiterais que si une tour se fait la, que les prommoteurs fassent une mini place public entre la tour et la King... Vu le caractère ''centrale'' du site, il me semble que ca pourrait être une bonne idée...
http://img390.imageshack.us/img390/5979/sanstitrebh1.jpg
Quant a la liste de locaux vides au centre-ville, j'avais moi aussi remarqué ces problèmes. En fait, le site internet du centre-ville de Sherbrooke n'est pas des plus dynamique je trouve... C'est pas très représentatif de ce qui s'y passe vraiment et tout, absolument tous les chiffres sont ''périmés''
Étant donné lio que tu as recu cette liste, et qu'elle t'était donc plus personnellement destinée, il serait peut-être contextuel que tu fasses part de cette remarque aux gens concernés, non ? :D
Quant a des tours dans l'ouest, j'aurais dit sensiblement la même chose que lio. Le carrefour est tout un hub d'attration pour la population. Beaucoup de gens que je connais aimeraient vivre la, ou y vivent déja présentement et adorent (ce qui serait loin d'être mon cas en fait)
the rock the motard
Aug 19, 2008, 1:14 AM
Hey je viens d'apprendre une nouvelle qui pourrait en réjouir certains ici (a commencer par moi). Celle ci vous interessera si vous avez déja fréquenté les marches du palais !
En fait, le bar (ayant changé de nom l'an passé) et son nouveau concepte (de merde) a fermé ses portes il y a quelques semaines (c'est compréhensible, le con qui l'a repris a tout changé de ce qui faisait le succes des marches).
Sauf que la un nouveau joueur l'a acheté (il a d'ailleur déja été actionnaire au living) et va remettre le bar sensiblement comme il était avant en remettant les tables de billard et en détruisant l'absurde mur que l'ancien propio a construit. Et le meilleur dans tout ca, c'est que le bar reprendra son concepte populaire de rock alternatif et refera une plus grande place a des bands local pour qu'ils puissent se produire sur scène.... VICTOIRE !!!!!!
Je ne fréquente plus vraiment les bars mais maudit que c'est une nouvelle toute simple qui me rend heureux :D
k-sky
Aug 19, 2008, 1:19 AM
:tantrum: :no: ...Je parcourais le thread de Montréal et mon coeur s'est mis à pleurer de jalousie lorsque le campus de l'UDES à Longueil s'est défilé sous mes yeux.....Lio en avait déjà parlé.....je partage son opinion en ce sens que ce bâtiment aurait du s'érecter à SHERBROOKE !!!!! Imaginez cette beauté que l'on aurait vu de partout en ville au même titre que la cheminé de l'Université (qui n'est pas très attirant à mon sens...aucune valeur architecturale et significative). Je n'aurais jamais été aussi fier de ma ville et de son Université principale...
http://img32.picoodle.com/data/img32/3/8/18/f_udsm_3c2872a.jpg (http://www.picoodle.com/view.php?img=/3/8/18/f_udsm_3c2872a.jpg&srv=img32)
le calmar
Aug 19, 2008, 1:48 AM
Le contexte à Sherbrooke est assez différent de celui de Longueuil... À Longueuil la place se fait rare autour du métro, à Sherbrooke c'est pas la place qui manque, cette tour aurait facilement pu se faire sur quelques pavillons de 3-4 étages bas et massifs, c'est la façon de faire sur le campus. (quoi que le campus commence à approcher de la saturation aussi) Je pense pas qu'on aurait vu une tour de 17 étages sortir de nulle part, à part peut-être s'ils avaient décidé de la faire au centre-ville, et encore!
lio45
Aug 19, 2008, 2:27 AM
Hey je viens d'apprendre une nouvelle qui pourrait en réjouir certains ici (a commencer par moi). Celle ci vous interessera si vous avez déja fréquenté les marches du palais !
En fait, le bar (ayant changé de nom l'an passé) et son nouveau concepte (de merde) a fermé ses portes il y a quelques semaines (c'est compréhensible, le con qui l'a repris a tout changé de ce qui faisait le succes des marches).
Sauf que la un nouveau joueur l'a acheté (il a d'ailleur déja été actionnaire au living) et va remettre le bar sensiblement comme il était avant en remettant les tables de billard et en détruisant l'absurde mur que l'ancien propio a construit. Et le meilleur dans tout ca, c'est que le bar reprendra son concepte populaire de rock alternatif et refera une plus grande place a des bands local pour qu'ils puissent se produire sur scène.... VICTOIRE !!!!!!
Je ne fréquente plus vraiment les bars mais maudit que c'est une nouvelle toute simple qui me rend heureux :D
Hmm, bonne nouvelle...
Je ne suis pas vraiment un gros fan des marches mais par contre mon ex va sûrement sauter au plafond quand je vais lui apprendre ça...
Entk, c'est clairement positif (ça répond à un besoin et ça va rendre un certain type de clientèle heureux).
the rock the motard
Aug 19, 2008, 2:33 AM
Ce sera effectivement foutument jolie comme tour, mais c'est comme le dit le calmar...
Et puis dans un contexte comme l'UdeS, sur le campus principal, je préfère voir des batiments de 4-5 étages, plutot qu'une tour no where. Me semble que ca fitterait pas dans l'décors !
Et puis on a pas a se plaindre avec tous les investissements que l'UdeS fait sur son campus principal. Dois-je nomer tous les pavillons/agrandissements de pavillons qu'il se fait chaques année sur le campus, ou le parc Inovation : un territoire immense concu pour la constructions d'infrastructures high tech dédiés a la recherche, en partenariat avec les entreprises (on prévoit la construction d'une dixaine de nouveaux batiments dans les prochaines années).
En tout cas.... Moi j'me dis tant mieux si cette tour est aussi haute ! les Montréalais l'auront dans la gueule chaque matin :D
C'est un avertissement ! La colline universitaire du Mont-Bellevue s'approche de vous ! Gare a vos grosses têtes :D;)
lio45
Aug 19, 2008, 2:35 AM
(quoi que le campus commence à approcher de la saturation aussi)
Pas à l'ouest du chemin de Ste-Catherine... y'a de la place pour plusieurs pavillons. Suffit de repousser les terrains de soccer un peu plus loin.
Le truc de 17 étages du métro Longueuil, je le trouve personnellement bien laid, j'étais surtout jaloux de ses 17 étages (ça en ferait l'édifice le plus haut de la ville) :)
the rock the motard
Aug 19, 2008, 2:41 AM
Le truc de 17 étages du métro Longueuil, je le trouve personnellement bien laid, j'étais surtout jaloux de ses 17 étages (ça en ferait l'édifice le plus haut de la ville) :)
Moi en fait je trippe particulièrement sur les escaliers donnant la vue sur l'extérieur, a travers le mur de verre. Je trouve ca audacieux... Ah et le logo de l'UdeS sur le top, j'adore ! :D. Le reste est ordinaire, mais pas franchement laid a mon avis...
le calmar
Aug 19, 2008, 2:28 PM
Moi personnellement j'aime bien le design de cette tour!
J'avais pas vu la nouvelle pour les Marches, c'est franchement une bonne nouvelle! Tu sais si ça a fermé parce qu'il y avait plus assez de monde qui y allait?
OStone
Aug 19, 2008, 4:51 PM
Wow très belle cette tour.... jamais on va avoir ça à sherbrooke t-k pas avant 10-12 ans
lio45
Aug 20, 2008, 1:13 AM
Ce que je trouve vraiment cool, c'est l'utilisation du vert & or comme deux couleurs autre que gris/noir...
Les escaliers apparents, aussi (j'aime bien l'idée d'avoir une belle vue lorsque je monte un escalier ;))
Pour le reste... bah...
Mais je ne dirais cependant pas non à ce genre d'édifice dans un secteur moderne/banlieue (un peu moins haut que ça, pour ne pas trop dépasser tout ce qu'il y a autour) à Sherbrooke.
k-sky
Aug 21, 2008, 3:53 AM
Pour ceux qui s'en soucieraient, j'ai lu dans LaTribune que la station du Cégep ne sera pas prête avant le printemps prochain mais que les installations de bases seront construites avant. On parles de l'asphaltage, des abris, des airs de débarquement. Le retard est dû à la lenteur du Ministère des Transports qui n'a toujours pas donné son autorisation finale.
trevor
Aug 21, 2008, 11:42 AM
Pour faire suite à la nouvelle de la seconde phase de qualifications pour Sherbrooke aux jeux du Canada, est-ce que vous avez entendu parler si les autres villes ont été qualifié pour le second tour. Également, compte tenu que sherbrooke a certaines chances d'avoir les jeux ( une sur 3), est-ce que vous savez quelles sont les installations qui vont être construites pour ces jeux si Sherbrooke les reçoit.
vBulletin® v3.8.7, Copyright ©2000-2013, vBulletin Solutions, Inc.