PDA

You are viewing a trimmed-down version of the SkyscraperPage.com discussion forum.  For the full version follow the link below.

View Full Version : SHERBROOKE :: Les projets

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 [18] 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63

k-sky
Apr 7, 2009, 11:26 AM
Centre de foires

La décision du choix du site est reportée au 6 mai... ( fallait s'y en attendre.....Sherbrooke= Tortue)

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/sherbrooke/200904/07/01-844185-centre-de-foires-la-decision-reportee-en-mai.php

Un nouveau poste de police dès octobre 2010

Le nouvel édifice du SPS sera construit à l'extrémité de la rue des Forges, au coeur de la cellule Saint-Pierre.

http://img02.picoodle.com/img/img02/3/4/7/k_sky/f_61778m_4f54671.jpg (http://www.picoodle.com/view.php?img=/3/4/7/k_sky/f_61778m_4f54671.jpg&srv=img02)
Imacom, Jocelyn Riendeau

La Tribune

(SHERBROOKE) Le Service de police de Sherbrooke pourra compter sur un quartier général flambant neuf dès octobre 2010. Lundi soir, le conseiller Serge Paquin a montré un dessin du futur quartier général du SPS.

Imacom, Frédéric Côté
Les élus municipaux ont entériné lundi la construction d'un nouvel édifice d'une valeur de 25 millions $ à l'extrémité de la rue des Forges au coeur de la cellule Saint-Pierre. Le nouveau bâtiment de 95 665 pieds carrés sera construit sur le terrain Bourque Métal appartenant à Alcide Bourque.

Devant l'impossibilité de bâtir le quartier général du SPS dans l'édifice de la Rand rapidement, les élus se sont tournés vers la proposition d'une construction neuve sur la rue des Forges, faisant économiser quelque cinq millions $ aux contribuables sherbrookois.

«Nous connaissons les besoins du service de police depuis très longtemps. Le quartier général actuel a été construit pour 100 policiers, il y a en a maintenant plus de 240. Depuis l'augmentation des effectifs en 2002, les besoins se faisaient encore plus pressants», explique le président du comité de sécurité publique à la Ville de Sherbrooke, Serge Paquin.

Le nouveau quartier général du SPS permettra de répondre au besoin du SPS pour les 20 prochaines années et offrira des possibilités d'agrandissement.

«Le projet a longuement été analysé en fonction des besoins qui ont beaucoup évolué au fil des ans. Les enquêteurs qui sont cordés les uns sur les autres sur la rue Marquette vont notamment retrouver un espace de travail plus adéquat», estime M. Paquin.

Regroupement

Séparés depuis février 2008, la division de la sécurité des milieux du SPS retrouvera le reste des effectifs. Cette division a d'abord logé au 65 Belvédère à sa création avant de déménager dans l'ancien édifice Hooper.

«Tous nos effectifs seront maintenant regroupés sous un même toit facilitant les opérations», souligne Serge Paquin.

La construction du nouveau quartier général du SPS s'inscrit dansla revitalisation de la cellule Saint-Pierre.
«C'est un bâtiment qui s'inscrit dans la vision de développement de ce secteur. En plus des bâtiments de bureaux et commerces, la dominante sera des constructions résidentielles. Une offre de logements résidentiels de qualité seront offerts au centre-ville», mentionne celui qui est aussi le conseiller municipal du centre-ville.

Le propriétaire du terrain du futur quartier général du SPS qui sera situé au 575 de la rue des Forges dispose de trois mois pour rendre disponible le terrain. Le promoteur du projet doit livrer le bâtiment à la mi-octobre 2010.

WOW! L'horreur de St-Pierre serait-t-il en voie de disparaître?!!! :banana:

lio45
Apr 7, 2009, 2:01 PM
On va savoir dans quelques minutes si on a les Jeux du Canada ou non...

lio45
Apr 7, 2009, 2:04 PM
Les seuls qui veulent que le centre de foires aille dans l'est, ce sont les propriétaires du terrain où il s'installerait (je me demande pourquoi) ainsi que les conseillers municipaux de l'Est (je me demande aussi pourquoi) et certains autres intervenants de l'Est comme par exemple le président de la Chambre de commerce de Fleurimont (je me demande encore bien pourquoi).

Je serais presque content que le centre de foires aille plutôt à Drummondville... si on peut apprendre qqch de la leçon.

chiwawa
Apr 7, 2009, 2:36 PM
http://guntpg.blu.livefilestore.com/y1pEK0jS-ot2w2CknQS5ifoF4frdU6f3bE-hoBJBzKZmRa51muVI3fgYPPrnT2FjhXGd4HnFvSVfcm99psWxMFMxmW8zANvZfAN/61861.jpg

chiwawa
Apr 7, 2009, 2:44 PM
La nouvelle mascotte de Sherbrooke: Plus que jamais

http://mathematiques.lfsl.free.fr/IMG/jpg/tortue20cool.jpg

the rock the motard
Apr 7, 2009, 3:36 PM
La nouvelle mascotte de Sherbrooke: Plus que jamais

http://mathematiques.lfsl.free.fr/IMG/jpg/tortue20cool.jpg

mdr ! Bien pensé ! :haha: :haha: :haha:

Bref, le 6 mai, c'est loin. C'est dans un mois. Beaucoup de choses peuvent se passer dans un mois, comme la perte de notre longueur d'avance d'ailleurs.

Comme lio, je serais quasiment content que Drummondville ou Trois-Rivières l'aient a notre place... Si cette claque dans face peut éveiller un peut les consciences ! ... Et j'aimerais bien entendre ce que nos élus auraient a dire si ça arrivait...

Bref, c'est une bonne nouvelle pour le SPS cette construction. J'imagine que pour la cellule Saint-Pierre en entier, c'est une bonne nouvelle aussi. La Rand disposera alors d'encore plus de place (le poste de police ne s'y trouvant pas) pour y loger.... des affaires :shrug: Pourquoi pas un Wal-Mart ! (je deviens cynique :D). Non sérieusement, ce sera une belle construction, mais j'espère seulement que le reste du secteur, surtout l'édifice de la Rand, n'en paieront pas le prix... Qu'es-ce qu'on va mettre dans un édifice de cette tailles ?:rolleyes: Un centre de foires ?:jester:

the rock the motard
Apr 7, 2009, 3:55 PM
:previous: :previous: :previous: :previous: :previous: :previous: :previous: :previous: :previous: :previous: :previous: :previous: :previous: :previous: :previous: :previous:
La ville de Sherbrooke accueillera les Jeux du Canada en 2013

Il y a 31 minutes

QUEBEC — La ville de Sherbrooke accueillera les Jeux d'été du Canada en 2013. Le premier ministre Jean Charest et la ministre du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, en ont fait l'annonce mardi matin.

Les villes de Sept-Iles et de Blainville étaient aussi finalistes.

Mme Courchesne a annoncé que le gouvernement du Québec investira près de 11 millions $ pour la tenue de ces Jeux, dont 3 millions $ pour l'aménagement des infrastructures requises.

Le premier ministre et député de Sherbrooke a affirmé se réjouir "de l'honneur qui échoit à la région de l'Estrie" et a dit partager "cette fierté avec toute sa population".

M. Charest a souligné la visibilité que les Jeux offriront à la région et a ajouté que les Sherbrookois pourront profiter des améliorations qui seront apportées aux installations sportives.

L'aide gouvernementale est attribuée dans le cadre du Programme de soutien aux événements sportifs internationaux ou pancanadiens du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique.

VICTOIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana::banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:
:worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :notacrook: :notacrook: :notacrook: :notacrook: :notacrook: :notacrook: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship:

Autres articles...
http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/200904/07/01-844377-sherbrooke-presentera-les-jeux-du-canada
http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2009/04/07/004-Jeux-Canada-deception.asp
http://www.radio-canada.ca/regions/estrie/2009/04/07/001-sherbrooke-jeux-oui_n.shtml

chiwawa
Apr 7, 2009, 4:54 PM
Yessss!!! :tup: enfin une bonne nouvelle :cheers:

digitboy
Apr 7, 2009, 10:12 PM
Félicitation à vous ! :cheers:

lio45
Apr 7, 2009, 11:41 PM
Oui, excellente nouvelle! :D

Reste le centre de foires, maintenant...

lio45
Apr 7, 2009, 11:42 PM
En passant, maintenant que les threads des villes ne sont plus sticky, faudrait prendre l'habitude de ne pas laisser la nôtre descendre au fond de la page ;)

the rock the motard
Apr 8, 2009, 12:25 AM
En effet. Et ce sera de bonne guerre ! :D

lio45
Apr 8, 2009, 12:53 AM
Remarque en passant: une chance que nos élus n'avaient pas à choisir un emplacement pour les Jeux du Canada...

the rock the motard
Apr 8, 2009, 1:17 AM
Effectivement.

Ici les guerres de clocher ne sont pas entre les villes, mais dans les arrondissements. Et nos élus en sont les principaux acteurs. Une belle ironie. J'ai l'impression que certains élus commencent a être fatigué...

chiwawa
Apr 8, 2009, 1:57 AM
En passant, maintenant que les threads des villes ne sont plus sticky, faudrait prendre l'habitude de ne pas laisser la nôtre descendre au fond de la page ;)

Comment on fais ça ? :shrug:

lio45
Apr 8, 2009, 2:30 AM
Comment on fais ça ? :shrug:

On écrit dedans de temps en temps! (Dès qu'il y a un nouveau post, le thread remonte en haut de la page.)

Ces derniers temps, le niveau de participation est quand même bien... toutes les nouvelles principales concernant la ville y sont commentées, au moins (ça n'a pas toujours été le cas).

chiwawa
Apr 8, 2009, 2:43 AM
On écrit dedans de temps en temps! ....

tu peux compter sur moi (je vais essayer de ne pas trop mettre de naiseries :eeekk: )

chiwawa
Apr 8, 2009, 2:54 AM
David Bombardier
La Tribune

(SHERBROOKE) Vexé que le président de Tourisme Sherbrooke appuie le plateau Saint-Joseph comme site idéal pour accueillir le centre de foires, le vice-président de cet organisme, Sylvain Beauséjour, a démissionné de son poste, samedi, moins de 24 heures après la sortie publique de Daniel Schoolcraft. Ce dernier parlait en son nom personnel et non au nom de Tourisme Sherbrooke, insiste M. Beauséjour.

«J'ai démissionné parce que nous n'avons pas eu la chance de discuter du positionnement que Tourisme Sherbrooke était pour prendre concernant le site à privilégier», a expliqué M. Beauséjour, propriétaire du gîte Marquis de Montcalm, lors de la séance du conseil municipal de lundi. «Ça n'a pas été débattu», a-t-il déploré.

M. Beauséjour estime que le plateau Saint-Joseph ne fait pas l'unanimité dans l'industrie touristique, contrairement à ce que laissait entrevoir la sortie publique de plusieurs intervenants de ce milieu, vendredi dernier. Personnellement, M. Beauséjour privilégie le site de l'Est.

Par ailleurs, le bureau de la députée Monique Gagnon-Tremblay a confirmé, mardi, que le délai additionnel d'un mois quant au choix du site ne mettait aucunement en péril le projet sherbrookois, évalué à 18 M $ et devant être payé à parts égales par Québec, Ottawa et la Ville de Sherbrooke.

Rappelons que Drummondville et Trois-Rivières souhaitent également construire un centre de foires et qu'il serait surprenant que Québec subventionne trois projets semblables dans des régions voisines.

the rock the motard
Apr 8, 2009, 3:30 AM
Je sais pas mais, il devait vivre quelque chose d'autre de plus personnel et difficile ce gars la pour avoir pris cette décision. On ne démissionne pas de Tourisme-Sherbrooke parce que notre patron n'est pas d'accord avec nous sur l'implantation d'un centre de foire ! :koko:

Anyway, ca fait couler de l'ancre cette histoire la. Je ne me rappel pas avoir vu une tel saga a la ville de Sherbrooke. Même le plan d'urbanisme et le plateau saint-Joseph n'ont pas mené a la rédaction d'autant d'articles dans les journaux :D

k-sky
Apr 8, 2009, 3:44 AM
Ca y est faut que je parle.....Centre de foire dans l'est ou s'u'l plateau....Voici mon opinion....

Un ou l'autre, ça m,est égal, la décision ne me rendra pas suicidaire. Pour autant qu'on en aille un.....MAIS.......j'vais faire l'avocat du diable de l'est en énoncant quelques arguments qui sont plus ou moins forts, selon vos idéaux.

1. Le secteur du CHUS Fleurimont est sur le point d'exploser au niveau résidentiel, industriel et institutionnel. Le centre de foires serait au milieu de cette expansion et ne parraîtrait pas « à part».

2. Les avantages routiers sont les mêmes. L'accès est peut-être même plus facile et l'édifice plus visible sur le site de l'Est. Comme nous avons déjà discuté auparavant, les gens ne s'empêcheront pas de faire quelques kilomètres de plus pour se rendre dans l'est, au même titre que les gens de l'Est ne s'empêchent pas d'aller faire leurs courses sur le plateau. J'ai entendu comme arguement que les gens n'iront pas au fin fond de la ville ou au bout de la 10 pour se rendre au centre car il n'est pas près d'une zone passante et c'est plus loin.....Contre-argument: Tu décide rarement d'aller visiter un centre de foires parce que tu passe à coté.... les gens qui veulent le visiter ont prit une décision antérieurement donc si le Centre est à Sherbrooke sur la 12e avenue, ou à Trois-Rivière sur l'avenue XXX , ils vont s'y rendre sans dire un mot ( l'exception n'est pas en reste bien sur). En espérant que vous avez compris mon point!?!

3. La deuxième grande porte d'entrée de Sherbrooke c'est la 12e et 13e avenue. Par contre, être acceuillis par des station service en tant que touriste c'est pas l'idéal mais un centre de foire a toujours plus d'impact, j'imagine.

4. Ca peut parraître banal mais ya un Provigo et plusieurs restaurants en haut de la côte. Aucune épicerie est à proximité du plateau et le nombre de restaurants se limitent au Subway et au McDonald.

5.Coté hébergement, c'est certain que c'est à améliorer mais au moins il y a le motel Le Floral à quelques pas du site, plus près que la distance entre le site du plateau et les hotels à proximité (Delta, Président).

6. Concentrer tout sur le plateau = génocide des autres arrondissements.

7. Terrains moins chers, services fonctionnels dans l'est, facture moins salée pour les contribuables.

8. Je crois que le plateau devrait être réservé aux commerces sinon ont n'appellera plus ca un Power Center....ca va être un Everything Center.....si ya un centre de foires sur ces terrains, nous n'auront aucune raison de ne pas contruire une aréna, un centre communautaire, un musée, un parc, etc, à cet endroit !

Anyway...faut être réaliste.....la ministre Tremblay nous a pas averti pour rien. Les grosses têtes dures qui gouvernent Sherbyturtle en ont aucunement prit compte alors que c'est bien le GV provincial qui a le cash. J'ai vraiment l'impression que le projet du centre de foires va foirer HAHAHA:haha: .....

Encore une fois, c'est Rest-Area Town (Drummondville) qui va profiter du Centre et nous devancer. Avez-vous remarqué en plus que Drummond accueillent toujours les grandes bannières de commerce avant nous! Tk...

the rock the motard
Apr 8, 2009, 4:08 AM
Encore une fois, c'est Rest-Area Town (Drummondville) qui va profiter du Centre et nous devancer. Avez-vous remarqué en plus que Drummond accueillent toujours les grandes bannières de commerce avant nous! Tk...

C'est pas surprenant. On dira bien ce qu'on voudra, mais sur le plan économique, ils m'ont l'air bien plus déniaisés que nous. Pas surprenant que la ville soit plus attractive a plusieurs égards.

Bref, je commenterai le reste de ton post demain (parce que j'suis pas a 100% d'accord avec toi :D )

chiwawa
Apr 8, 2009, 12:52 PM
Les avantages routiers sont les mêmes. L'accès est peut-être même plus facile et l'édifice plus visible sur le site de l'Est. Comme nous avons déjà discuté auparavant, les gens ne s'empêcheront pas de faire quelques kilomètres de plus pour se rendre dans l'est, au même titre que les gens de l'Est ne s'empêchent pas d'aller faire leurs courses sur le plateau. J'ai entendu comme arguement que les gens n'iront pas au fin fond de la ville ou au bout de la 10 pour se rendre au centre car il n'est pas près d'une zone passante et c'est plus loin.....Contre-argument: Tu décide rarement d'aller visiter un centre de foires parce que tu passe à coté.... les gens qui veulent le visiter ont prit une décision antérieurement donc si le Centre est à Sherbrooke sur la 12e avenue, ou à Trois-Rivière sur l'avenue XXX , ils vont s'y rendre sans dire un mot ( l'exception n'est pas en reste bien sur). En espérant que vous avez compris mon point!?!

Je comprends très bien et je suis parfaitement daccord, mais n'empêche que pour certaines personne (qui ne connaissent pas la région) le fait de devoir prendre une autre autoroute, la 610, ca peut devenir un casse tête. Déja qu'il y a la 10, la 55, la 410, la 610, y a de quoi en perdre son latin...Ca peut parraitre anodin pour certain,(les Montréalais par exemple) mais quand tu ne connais pas tres bien le secteur ce peut etre un peu mélangeant.

Et encore... plus j'y pense je me dit qu'à moins de venir de la planette Mars tout le monde de la région saient où se trouve le Chus, (la 610 se surnome d'aillieur l'autoroute du chus) donc le centre de foire ne devrait pas être trop difficile à trouver!

Tk... honnètement je cherche des poux pour faire la conversation , parce que tant qu'à moi que ce soit sur le PLATEAU, ou pres du CHUS je n'y vois pas de réels avantages ou inconvénients.

chiwawa
Apr 8, 2009, 12:53 PM
http://guntpg.blu.livefilestore.com/y1p962TCGgTAojpERNiWfg2i6HyjzYlVxaXaGg29EwLb1h6-R3VLHuuGGW8e1h-MAnDZuIjio08cKWyTxIK7WWuB-97BmVjjS3r/tortue2.JPG

Ca ne me fait pas vraiment plaisir de ridiculiser Sherbrooke ainsi :( , mais coudonc, nos élus l'on bien chercher :yes:

(merci à k-sky pour le nom de ma mascotte)

the rock the motard
Apr 8, 2009, 8:41 PM
Tant qu'a faire passer Sherbrooke pour une ville de looser, je vais mettre mon grain de sel aussi.

Regardez quelques projets de la ville de Kelowna, en Colombie-Britannique. Vous constaterez que malgré le fait que cette ville soit similaire a la notre en terme de population (162 276 habitants) et d'accroissement démographique (9,8 % de 2001 à 2006), elle est beaucoup plus prolifique que nous.

Sa situation géographique au coeur des rocheuses, dans un micro-climat lui garantissant beau temps presque a longueur d'année est certes une des raisons de son succès, mais malgré tout, je suis convaincu que Sherbrooke, avec Magog, pourrait créer un engouement semblable...

Voyez Kelowna-la-belle...

http://img513.imageshack.us/img513/4703/invuekelownaln1.jpg
http://img260.imageshack.us/img260/7140/madisonkelownaeq6.jpg
http://img171.imageshack.us/img171/5300/waterscapesoy1.jpg
http://i154.photobucket.com/albums/s275/KevDreger/Other%20stuff/Madison2007.jpg
http://img456.imageshack.us/img456/182/buildingmodel2zy5.jpg
http://3000pandosy.com/wp-content/uploads/2007/07/fenwick-lowres.jpg
http://img516.imageshack.us/img516/9886/p00671ur1.jpg
http://farm2.static.flickr.com/1085/751238559_df4faf9549.jpg?v=0
http://farm2.static.flickr.com/1373/751236297_b30fe471ac.jpg?v=0
http://castanet.net/content/1193868264ide.jpg

the rock the motard
Apr 8, 2009, 9:47 PM
1. Le secteur du CHUS Fleurimont est sur le point d'exploser au niveau résidentiel, industriel et institutionnel. Le centre de foires serait au milieu de cette expansion et ne parraîtrait pas « à part».

Malgré le fait que ce que tu dis est relativement vrai, il reste que c'est un secteur excentrique par rapport au cœur géographique de la zone urbanisée de Sherbrooke.

2. Les avantages routiers sont les mêmes. L'accès est peut-être même plus facile et l'édifice plus visible sur le site de l'Est. Comme nous avons déjà discuté auparavant, les gens ne s'empêcheront pas de faire quelques kilomètres de plus pour se rendre dans l'est, au même titre que les gens de l'Est ne s'empêchent pas d'aller faire leurs courses sur le plateau. J'ai entendu comme arguement que les gens n'iront pas au fin fond de la ville ou au bout de la 10 pour se rendre au centre car il n'est pas près d'une zone passante et c'est plus loin.....Contre-argument: Tu décide rarement d'aller visiter un centre de foires parce que tu passe à coté.... les gens qui veulent le visiter ont prit une décision antérieurement donc si le Centre est à Sherbrooke sur la 12e avenue, ou à Trois-Rivière sur l'avenue XXX , ils vont s'y rendre sans dire un mot ( l'exception n'est pas en reste bien sur). En espérant que vous avez compris mon point!?!

C'est exact. Mais dans un soucis de structuration global du cadre bâti et des infrastructures, il serait tout de même préférable que le centre de foire soit géographiquement central, étant une infrastructure supra-régionale et non une structure dédié a l'usage de citoyens d'un seul arrondissement. Pour donner un exemple, je citerai l'erreur urbanistique de l'hôtel delta. Sherbrooke est probablement la seule ville au Québec ou son hôtel principal, annexé a son centre de congrès sont situés a 4 kilomètres du centre-ville. Il est vrai que ça n'empêchera personne d'y aller, qu'il soit fleurimontois ou autre, mais la logique même aurait voulu que l'hôtel soit construit au centre névralgique de la ville et non a l'autre bout de l'espace urbain (comme c'était le cas lors de la construction).

3. La deuxième grande porte d'entrée de Sherbrooke c'est la 12e et 13e avenue. Par contre, être acceuillis par des station service en tant que touriste c'est pas l'idéal mais un centre de foire a toujours plus d'impact, j'imagine.

C'est vrai. Mais je pense pas qu'il y ait beaucoup de touristes qui entrent par la... :shrug:

4. Ca peut parraître banal mais ya un Provigo et plusieurs restaurants en haut de la côte. Aucune épicerie est à proximité du plateau et le nombre de restaurants se limitent au Subway et au McDonald.

5.Coté hébergement, c'est certain que c'est à améliorer mais au moins il y a le motel Le Floral à quelques pas du site, plus près que la distance entre le site du plateau et les hotels à proximité (Delta, Président).

On sait tous que l'hôtel le Floral ne suffirait pas a l'hébergement de tous le monde venant au centre de foire. Sherbrooke a peut-être besoin d'un nouvel hôtel au centre-ville, mais pas d'un 2ème parc hôtelier dans l'Est ! Les gens allant au centre de foire iront donc tout de même dans les hôtels de l'ouest, même si le centre de foire est a fleurimont. Dans cet ordre d'idée, le plateau Saint-Joseph reste l'endroit le plus près du parc hôtelier. Dans ce secteur, il y a aussi un IGA (carrefour 410/king), le carrefour de l'Estrie a proximité, etc...

6. Concentrer tout sur le plateau = génocide des autres arrondissements.
En effet, mais le plateau a un rôle supra-régional et non un rôle de servitude d'arrondissement. Un centre de foire est une infrastructure supra-régional et non une infrastructure d'arrondissement tel une piscine public, un terrain de soccer, une maison des jeunes ou autre...

7. Terrains moins chers, services fonctionnels dans l'est, facture moins salée pour les contribuables.

C'est vrai

8. Je crois que le plateau devrait être réservé aux commerces sinon ont n'appellera plus ca un Power Center....ca va être un Everything Center.....si ya un centre de foires sur ces terrains, nous n'auront aucune raison de ne pas contruire une aréna, un centre communautaire, un musée, un parc, etc, à cet endroit !

Pas nécessairement. A mon sens, un centre communautaire, un parc, ca a une vocation de quartier. Il n'y a aucune population a déservir dans ce secteur. Alors pourquoi y construire de tels choses ? Un aréna est un service de proximité aussi. Pour un musée, je crois pas que la ville ait l'idée d'en faire un au beau milieu de tous ces parkings :D En résumé, je crois que le plateau pourrait être un centre multifonctionnel supra-régional. Dans cet esprit, le centre de foire y aurait sa place (bien qu'en toute honnêté, je le verrais 100 fois plus au centre-ville, dans l'ancienne Rand)

chiwawa
Apr 9, 2009, 12:12 AM
Ce n'est pas gentil de nous présenter des images de Kelowna; c'est encore plus démoralisant:wah: ceci dit avec ses 162 276 habitants c'est la troisième plus grosse ville de la Colombie Britanique. De plus, on peut se demander combiens de touristes résident dans la ville 6 mois par année, soit pour le ski ou bien pour le nautisme ??? C'est un peu comme la Floride des Rocheuses

Mais c'est vrai que le mont orford et le Memphrémagog on une certaine similitude avec la Vallée de l'Okanagan... Une certaine!

k-sky
Apr 9, 2009, 12:52 AM
Je suis daccord avec la plupart de tes interventions The Rock....Reste à voire si nous l'obtiendront ce Centre....

Kelowna :slob: :slob: :slob: :slob: :slob: :slob:

Je souhaite dans ma vie de voir au moins un highrise à Sherbrooke de plus de 13 étages un jour......

Qu'est-ce que la subvention de plusieurs millions du Québec pour les JO du Canada pourrait nous apporter d'intéressant en terme d'infrastructures? J,ai entendu parlé d'un bassin de piscines olympiques!

Autre sujet, la tour de l'édifice Emploi Québec n,est pas assez illluminée le soir......J'espère qu'ls on pensé mettre des lumières à la base éclairant la tour vitrée.... ce n'est peu être qu'un caprice :P

Dernier sujet, le nouveau poste de police sera assez imposant en terme de largeur et de superficie.......un bâtiment moins large mais de 5 ou 6 étages aurait peut-être été bien non?!

the rock the motard
Apr 9, 2009, 1:20 AM
Dernier sujet, le nouveau poste de police sera assez imposant en terme de largeur et de superficie.......un bâtiment moins large mais de 5 ou 6 étages aurait peut-être été bien non?!

T'es tu malade ?! On est bin trop cheap a Sherbrooke pour faire ca ! :D

Ca serait de la haute voltige ! En fait, la ville veut zoner ce secteur de moyenne a haute densité. Si ca c'est de la moyenne/haute densité, bin moi je m'appel Geortte.

trevor
Apr 9, 2009, 1:25 AM
Est-ce que vous rappeller du projet carré T près du Chus annoncant des condos de 6 étages, En allant sur leur site, le condo modèle a seulement 4 étages. Est-ce que vous savez pourquoi?
http://www.carre100t.com/

the rock the motard
Apr 9, 2009, 1:43 AM
Je souhaite dans ma vie de voir au moins un highrise à Sherbrooke de plus de 13 étages un jour......

Si la ville continue sur cette lancée, on l'aura.

Nos atouts sont principalement visibles au niveau humain présentement, mais ces humains auront un impact énorme sur notre futur.

Je cite Pierre Bélanger en exemple, nouvellement président de la SDES (qui deviendra IDES). Je ne sais pas si vous saviez, mais c'est ce mec qui a créée Laval Technopole et ainsi mis Laval sur la map a ce niveau. Cette ville est maintenant reconnue comme étant une ville de cerveaux innovante. Une des villes phare québécoise, canadiennes même au niveau technologique. Il a aussi fondé la société des biotechnologies de Montréal, ce qui a mis Montréal sur la map mondiale du coté des biotech. Bref, il a une feuille de route des plus impressionnantes.

Avec lui a la tête d'IDES (Innovation et Développement Économique de Sherbrooke), nous allons voir l'ascension de Sherbrooke comme jamais au paravant. Il va y en avoir beaucoup dans le futur des ''Charles Rivers'' et des ''CGI'' qui vont venir s'installer a Sherbrooke.

Tout ceci créera des emplois beaucoup plus rémunérateurs et ca se verra dans le tissu social et urbanistique de la ville.

the rock the motard
Apr 9, 2009, 1:48 AM
Est-ce que vous rappeller du projet carré T près du Chus annoncant des condos de 6 étages, En allant sur leur site, le condo modèle a seulement 4 étages. Est-ce que vous savez pourquoi?

Je ne sais pas. Il s'agit peut-être d'une phase ultérieur ?

Je sais qu'ils ont annoncé le commencement du projet dans la Tribune il y a un mois (environ) et ils parlaient toujours de la construction de ''tour''.

chiwawa
Apr 9, 2009, 2:07 AM
....centre de foire y aurait sa place (bien qu'en toute honnêté, je le verrais 100 fois plus au centre-ville, dans l'ancienne Rand)

Pas daccord, en tout cas pas si ça ressemble au projet actuellement sur la table. La devanture n'est pas mal (bien qu'à mon avis un peut trop torturé) mais tres sincèrement je n'ai pas tellement envie de voir un aréna format géant directement sur le bord du Lac des Nations. Imagine la vu du haut de ta chambre d'hôtel...

trevor
Apr 9, 2009, 2:13 AM
Pour le projet de centre de foires, il ne faut pas trop s'inquiéter, car la ministère responsable de l'estrie Mme GagnonTremblay a sous entendu que la ville avait jusqu'avant juin pour soumettre le projet

chiwawa
Apr 9, 2009, 2:56 AM
Autre sujet, la tour de l'édifice Emploi Québec n,est pas assez illluminée le soir......J'espère qu'ls on pensé mettre des lumières à la base éclairant la tour vitrée.... ce n'est peu être qu'un caprice :P

En installent un système qui éclairerais la tour de l'extérieur, ca n'aurait plus dutout le même effet, Actuellement la lumiere passe à travers les blocs de verrre c'est ce qui donne sont "charme" à la tour. ceci dit l'éclairage intérieur, ne semble pas avoir été concu dans ce but, étant plus foncionnel qu'autre chose; il y aurait certainement place à amélioration.

chiwawa
Apr 9, 2009, 2:58 AM

:sly: Ya t'il quelqu'un de surpris :???: :shrug:

Originally Posted by the rock the motard
Je sais qu'ils ont annoncé le commencement du projet dans la Tribune il y a un mois (environ) et ils parlaient toujours de la construction de ''tour''.

À sherby, tout est tellement raz du sol que dès que ca dépasse 40pi, ca devient une tour

lio45
Apr 9, 2009, 2:59 AM
C'est vrai. Mais je pense pas qu'il y ait beaucoup de touristes qui entrent par la... :shrug:

En fait, non, ce n'est pas vrai...

Je dirais que la 216 (12e avenue) comme porte d'entrée de la ville est plus mineure que les suivantes (si on considère la circulation qui arrive d'ailleurs que du CHUS) :

410
Boulevard St-François
112 / boulevard Bourque (Deauville)
112 / King Est (Ascot Corner)
143 / Lennoxville
108 / Lennoxville

(les deux premières étant les entrées "officielles" pour des touristes et les quatre autres étant des routes provinciales principales qui entrent dans la ville)

La 216 entrée nord (12e) bat quand même la 216 entrée sud selon moi (chemin Ste-Catherine) ainsi que tout le reste (route 220 à St-Élie, route 222 à St-Denis, etc. et même la 143 à Brompton)

Bref, cet argument-là n'a pas vraiment de valeur.

Je suis d'accord sur certains autres points... je reviendrai plus tard dessus :)

lio45
Apr 9, 2009, 3:03 AM
Est-ce que vous rappeller du projet carré T

Carré "100 T", pas Carré "T"... tu scrappes tout le jeu de mots très spirituel. ;)

chiwawa
Apr 9, 2009, 12:17 PM
Centre de foires: dix contre dix au conseil municipal

David Bombardier
La Tribune

(Sherbrooke) La localisation du centre de foires divise à ce point le conseil municipal de Sherbrooke qu'un nombre égal d'élus penchaient, lundi, en faveur de l'un ou l'autre des deux sites potentiels. L'analyse des impacts sonores relatifs au site fleurimontois par les fonctionnaires de la Ville fera vraisemblablement pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Selon nos informations, obtenues de sources fiables, 10 élus étaient favorables au plateau Saint-Joseph et 10 autres appuyaient l'angle 12e Avenue/Brûlotte lors du comité plénier précédant la séance du conseil municipal. Ce décompte inclut la position des 19 conseillers municipaux et du maire, Jean Perrault. Un conseil municipal à ce point divisé sur un dossier n'a pas été vu depuis plusieurs années à Sherbrooke.

Dossier épineux

Derrière des portes closes, les élus ont discuté de cet épineux dossier pendant trois heures et demie, avant de décider de reporter le vote au début mai. Plusieurs conseillers municipaux jugeaient qu'ils manquaient d'information concernant les impacts sonores qu'aurait un centre de foires construit en bordure des résidences de la rue Brûlotte, dans l'arrondissement de Fleurimont. Ce n'est qu'avec cette information en main qu'ils pourront prendre une décision éclairée, explique-t-on.

D'après une étude déposée lundi par les promoteurs du site de l'Est, les activités de camionnage liées au centre de foires y augmenteraient jusqu'à quatre fois le bruit ambiant perçu par le voisinage. Toutefois, des mesures d'atténuation, comprenant notamment l'aménagement d'un talus de 3,5 mètres de hauteur, viendraient réduire cet impact sonore à moins de deux décibels, ce qui serait perçu «légèrement» par l'oreille humaine.

Les fonctionnaires de la Ville étudieront à leur tour la problématique du bruit du site fleurimontois au cours des prochaines semaines.

Les résultats de cette analyse pourraient bien sceller le sort du centre de foires puisque quelques élus seraient prêts à changer leur fusil d'épaule en faveur du site de l'Est si on leur prouvait que le bruit n'aura pas d'incidence sur les résidents de ce quartier résidentiel.

À l'opposé, les trois élus membres du Renouveau sherbrookois appuient présentement le site de l'Est, mais cet appui «est conditionnel à la quiétude des résidents du secteur de la rue Brûlotte», explique le président intérimaire du parti, Bernard Sévigny.

«Si on nous fait la démonstration qu'il y aura des impacts majeurs sur ce quartier résidentiel et que ces impacts ne peuvent être éliminés, on favorisera le plateau Saint-Joseph», affirme-t-il, en refusant de confirmer les informations obtenues par La Tribune sur le nombre d'élus en faveur de l'un ou l'autre des deux sites.

Le caucus du Renouveau sherbrookois juge que le centre de foires doit être construit sur le site de l'Est, où il aura l'effet le plus structurant sur le développement de la ville. «Le plateau Saint-Joseph se développe par lui-même», rappelle Bernard Sévigny.

Quant à la distance qui sépare le site fleurimontois des infrastructures touristiques comme les hôtels et les restaurants du secteur King Ouest, elle n'est «pas si grande que ça», fait valoir M. Sévigny.

Par l'autoroute, à peine cinq minutes séparent les deux sites, indique-t-il. Dans la vie d'un congressiste qui part de Montréal, cinq minutes de plus ou de moins, «c'est marginal», croit le conseiller municipal. «De la 12e Avenue au Delta, c'est cinq minutes de plus. On ne parle pas de 20 minutes...» ajoute-t-il.

chiwawa
Apr 9, 2009, 12:32 PM
5 minutes... j'aimerais bien connaître ses racourcis?

J'en ai perdu un bout dans toute cette histoire, moi je voyais le CDF beaucoup plus pres de la 610 :???: genre qu'on puisse l'apercevoir quand on roule sur l'autoroute...

chiwawa
Apr 9, 2009, 12:58 PM
http://guntpg.blu.livefilestore.com/y1poqpGt2RtcNVAmD92DGWrnDINSEhY13NqUhtAtndS3w8xI0fplb5ARd1Hp-oy8qYTBmNFkrTpkBqooLNZxLpB_AzC4h_n6j1p/ScreenHunter_04%20Apr.%2008%2020.39.jpg

http://guntpg.blu.livefilestore.com/y1pVhihkPipeYYlregKDnlEc3az_LElge9K5l8oAMe-7nIIYfv9vab-cAnUXmNCPjhIJ2GlOoY7IlwyianMY4ymcg70SdZiXalH/ScreenHunter_03%20Apr.%2008%2020.39.jpg

Les photos ne sont plus tres jeunes... y a eu plusieurs nouvelles constructions depuis, dans le coin du CHUS notamment avec le Parc Biomédical, mais je me demandais s'il ny aurais pas eu de la place entre le parc et la 610 pour y installer le centre de foire, en t k moi c la que je le voyais...En mettan le CDF au coin de Brulotte ca vient de fermé le developpement domiciliaire vers l'autoroute? d'un autre coté ca ouvre la porte au dév commercial!

J'ai pas besoin de vous prédire que tout ce coins la seras méconaissable dans quelques années (avec en plus les Sommet de la santé, qui, (les promoteurs) soit dit en passent doivent avoir de la difficulté à dormir ces jour si :fingerscrossed: )

lio45
Apr 9, 2009, 5:41 PM
Au chapitre des bonnes nouvelles: comme d'habitude, Sherbrooke est en haut de la moyenne québécoise pour la construction (note: la RMR de Sherbrooke inclut aussi Magog).

--------------------------------------------------------
La construction tient le coup

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/economie/200904/08/01-844828-la-construction-tient-le-coup.php

La Tribune

(SHERBROOKE)

Les derniers chiffres publiés par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) montrent que la construction résidentielle a progressé dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Sherbrooke au cours du premier trimestre de 2009.

Les fondations de 259 habitations ont été coulées durant cette période, comparativement à 196 entre janvier et mars 2008, mentionne un communiqué.

De plus, pour un septième trimestre d'affilée, les mises en chantier de maisons individuelles sont en hausse dans la RMR de Sherbrooke.

Au premier trimestre de 2009, 113 unités de ce type ont été entamées, contre 95 au trimestre correspondant de 2008, ce qui représente une augmentation de 19 pour cent.

Logements locatifs

La production de logements collectifs a progressé de 45 pour cent par rapport au premier trimestre de l'an dernier. Cette hausse est d'ailleurs totalement attribuable aux mises en chantier d'appartements, dont le nombre a plus que doublé d'une année à l'autre au premier trimestre (69 en 2008, 140 en 2009).

La très grande majorité des appartements commencés durant les mois de janvier à mars est destinée au marché locatif.

Pendant ce temps, le Québec a connu une baisse de la construction résidentielle au cours du mois mars, selon ce que rapporte mercredi la SCHL.
--------------------------------------------------------

lio45
Apr 9, 2009, 5:51 PM
Qu'est-ce que la subvention de plusieurs millions du Québec pour les JO du Canada pourrait nous apporter d'intéressant en terme d'infrastructures?

Plusieurs courts de tennis (probablement au CRRF, peut-être ailleurs)
Des estrades tout le tour du stade des Mondiaux à l'UdeS (environ 3000 places de plus pour compléter le tour)
Peut-être des estrades pour le soccer

et autres...

(la liste ci-haut est probablement assez incomplète :))

the rock the motard
Apr 9, 2009, 9:52 PM
Plusieurs courts de tennis (probablement au CRRF, peut-être ailleurs)
Des estrades tout le tour du stade des Mondiaux à l'UdeS (environ 3000 places de plus pour compléter le tour)
Peut-être des estrades pour le soccer

et autres...

(la liste ci-haut est probablement assez incomplète :))

Pour le soccer, j'imagine que tu parles du terrain synthétique sur le plateau sylvie-daigle. Je crois aussi que c'est necessaire.

Bref, aux dires du gouvernement du Québec, 3 millions iront a des constructions neuves. Aditionnons ca a la part du fédéral et a la part municipale, et ca laisse penser qu'il va y avoir pas mal de nouveau...

Et pour la construction a Sherbrooke, c'est une très bonne nouvelle je trouve.

chiwawa
Apr 10, 2009, 12:37 AM
Luc Larochelle
La Tribune

........

Avec le drapeau remis hier au maire Perrault et qui flottera à Sherbrooke durant l'été 2013 arrive la garantie d'un financement de 15,3 M $ en provenance d'Ottawa et Québec pour le budget de fonctionnement chiffré à un peu plus de 23 M $.

Les gouvernements supérieurs injecteront également 3 M $ chacun pour le financement des dépenses en immobilisations, montant qui couvrira environ le tiers des équipements supplémentaires requis.

En combinant ces deux enveloppes, la région démarre avec des acquis financiers l'assurant de presque la moitié de l'argent sonnant dont elle a besoin pour préparer et tenir les Jeux dans quatre ans. Il s'agit d'engagements fermes et non d'intentions gouvernementales comme celles que la région a attendues jusqu'à la dernière minute lors des Mondiaux Jeunesse d'athlétisme en 2003.

La Ville de Sherbrooke s'est commise pour des investissements directs de 10,8 M $ en plus de 2 M $ qu'elle prévoit offrir en biens et services. Le budget prévoit que les villes partenaires de Magog et Coaticook injecteront près de 400 000 $ pour améliorer leurs infrastructures.

Les universités Bishop's et de Sherbrooke contribueront pour 1 M $ chacune en biens et services. En plus, l'UdeS s'engage à injecter 4,2 M $ en immobilisations.

La région s'attend à récolter sensiblement les mêmes montants en commandites (autour de 8 M $) que les villes ayant organisé ces Jeux dans le passé et anticipe 1 M $ en recettes de la vente de billets. Des prévisions jugées conservatrices.

Ouvrez les voiles, Sherbrooke prend le large et se lance à l'aventure.

Est-ce que quelqu'un sait pour quelles instalations l'université va depensé son 4.2M $ ?

lio45
Apr 10, 2009, 12:47 AM
Est-ce que quelqu'un sait pour quelles instalations l'université vas depensé son 4.2M $ ?

En partie pour compléter les gradins autour du stade (voir 2 posts plus haut)...

(Ça devrait coûter environ $500k, mais comme c'est l'Université, ça peut peut-être aller jusqu'à $2M.)

Pour le reste du $4.2M, je ne sais pas, et je ne sais pas non plus si c'est déjà déterminé... je vais essayer de me renseigner.

le calmar
Apr 10, 2009, 1:00 AM
(Ça devrait coûter environ $500k, mais comme c'est l'Université, ça peut peut-être aller jusqu'à $2M.)

Tu veux dire quoi par là?

chiwawa
Apr 10, 2009, 1:09 AM
:hi: le calmar... ça fait un bout !

lio45
Apr 10, 2009, 1:23 AM
Tu veux dire quoi par là?

Que tout coûte généralement incroyablement plus cher que ce que ça devrait coûter normalement quand c'est l'Université qui s'en occupe.

C'est dommage, mais c'est ça.

chiwawa
Apr 10, 2009, 1:40 AM
http://farm2.static.flickr.com/1373/751236297_b30fe471ac.jpg?v=0

Vraiment superbe :rolleyes:

chiwawa
Apr 10, 2009, 2:50 AM
Pour en revenir à notre super feuilleton vous me le dirai si je suis ds le champ mais je me pose certaines questions...

Nous sommes là à essayer de voir où serait le meilleur site en ce qui concerne l'accès routier pour les visiteurs...
Dans les faits, d'où proviennent ces visiteurs??? ce que je comprend c'est que l'édifice CERAS, est devenu inadéquat pour présenter des expositions (pour ca qu'on veut construire un nouveau bâtiment plus grand, etc.)

Présentement CERAS, Le centre Julien Ducharme, et le Centre D'activité de UdeS remplissent la tâche pour accueillir divers salons, expositions (plein-air, habitation,??) ou encore les vente de feu de Baucage...

Je ne crois pas que, parce qu'on vas avoir un nouveau bâtiment plus gros et plus fonctionel, qu'on vas attirer beaucoup plus de monde. Le salon national de l'habitation, ne va pas se transporter à Sherbrooke, ni le SCP, NSC, salon nautique etc etc... autrement dit Le Palais des congrès , La place Bonnaventure, et le Stade Olympique présente des évènements qui ne viendront jamais à Sherbrooke, pas plus qu'à 3 Riv ou Drumund...

Bref, à mon avis la clientèle visée par notre centre de foire sera probablement la même qui se rend actuellement à CERAS c.a.d des visiteurs de provenance essentielement locale et régionale.

Je me demande aussi, qu'adviendra t'il de l'actuel centre Expo Sherbrooke? (CERAS):shrug:

the rock the motard
Apr 10, 2009, 3:50 AM
Pour en revenir à notre super feuilleton vous me le dirai si je suis ds le champ mais je me pose certaines questions...

Nous sommes là à essayer de voir où serait le meilleur site en ce qui concerne l'accès routier pour les visiteurs...
Dans les faits, d'où proviennent ces visiteurs??? ce que je comprend c'est que l'édifice CERAS, est devenu inadéquat pour présenter des expositions (pour ca qu'on veut construire un nouveau bâtiment plus grand, etc.)

Présentement CERAS, Le centre Julien Ducharme, et le Centre D'activité de UdeS remplissent la tâche pour accueillir divers salons, expositions (plein-air, habitation,??) ou encore les vente de feu de Baucage...

Je ne crois pas que, parce qu'on vas avoir un nouveau bâtiment plus gros et plus fonctionel, qu'on vas attirer beaucoup plus de monde. Le salon national de l'habitation, ne va pas se transporter à Sherbrooke, ni le SCP, NSC, salon nautique etc etc... autrement dit Le Palais des congrès , La place Bonnaventure, et le Stade Olympique présente des évènements qui ne viendront jamais à Sherbrooke, pas plus qu'à 3 Riv ou Drumund...

Bref, à mon avis la clientèle visée par notre centre de foire sera probablement la même qui se rend actuellement à CERAS c.a.d des visiteurs de provenance essentielement locale et régionale.

Je me demande aussi, qu'adviendra t'il de l'actuel centre Expo Sherbrooke? (CERAS):shrug:

Ca a déjà été mentionné dans plusieurs articles de journaux que Sherbrooke rate beaucoup d'occasion d'accueillir des expositions d'envergure a cause de la désuétude de ses installations, jugés souvent trop petites.

Je n'ai donc pas de difficulté a croire que ce centre de foire va donner un réel coup de pouce a la ville. De plus (ce que je vais dire est plus accessoire par contre), ce sera une belle image de renouveau pour la ville.
Je trouve pas ca bin bin enchanteur moi d'accueillir des gens de partout en région dans l'édifice CERAS...:shrug: Cet immeuble est laid, mal foutu et enclavé dans le fin fond d'un site déjà difficilement accessible.

Pour ce qu'ils feront du CERAS après, je ne sais pas. Foutez-le a terre ! Je suis certain qu'un tel terrain a de la valeur pour quelque chose (de grâce, n'en faites pas un parking... mais ça ne m'étonnerais même pas :no: )

trevor
Apr 10, 2009, 4:17 AM
Pour la réponse du 4 millions de dollars que l,université de Sherbrooke va engager en immobilisation, il a été dit il y a longtemps (6 mois) dans la Tribune que cette somme allait servir à financer au tiers (projet global d'environ 12 millions) la construction d'un bassin de plongeon incluant sûrement un plongeon de 10 m ^pour que les compétitions se donnent à Sherbrooke plutôt qu'à Montréal

the rock the motard
Apr 10, 2009, 4:23 AM
Pour la réponse du 4 millions de dollars que l,université de Sherbrooke va engager en immobilisation, il a été dit il y a longtemps (6 mois) dans la Tribune que cette somme allait servir à financer au tiers (projet global d'environ 12 millions) la construction d'un bassin de plongeon incluant sûrement un plongeon de 10 m ^pour que les compétitions se donnent à Sherbrooke plutôt qu'à Montréal

...Et ca a été répété avant hier dans un article de la Tribune...

chiwawa
Apr 10, 2009, 2:33 PM
Voici la maquette du projet de centre de foire de la 12e ave

Visiblement les promoteurs ont en tête d'autres projets d'expansion pour leur terrain...

Soit dit en passent, l'immeuble du CdeF est beaucoup plus petit que je l'avais imaginé, la courbe du toit étant dans le sens de la longueur, je trouve qu'il a moins l'air d'un aréna format geant comme je l'avais prétendu...

http://guntpg.blu.livefilestore.com/y1pyI_kIzkpmzdwO9NXfjD4p9-37YQL-LjhEeBOYtzLHfnU6nEgWdNOPfUAwKTOvZAUkS20-EsDhoTMxx4d1xAh71bwNJIVNYC9/centre-foireB.JPG

the rock the motard
Apr 10, 2009, 5:33 PM

Visiblement les promoteurs ont en tête d'autres projets d'expansion pour leur terrain...

Ca l'air d'être un pôle commercial. J'imagine que tous ces projets ont étés annulés, vu qu'il a été choisi que ce pôle se ferait sur King Est

chiwawa
Apr 10, 2009, 6:11 PM
Ca l'air d'être un pôle commercial. J'imagine que tous ces projets ont étés annulés, vu qu'il a été choisi que ce pôle se ferait sur King Est

Oui d'aillieur si on prends en considération la dimension des autres batiments... ca ressemble carrément à un power center, donc pas exactement ce qui est dans l'air pour Fleurimont. Le centre comercial sur King E ne devrait, en principe, compté que 2 grandes surfaces (gajons que le C-TIRE en feras partie)

N'empeche que les alentour du CdeF vont certainement se développer.

lio45
Apr 10, 2009, 6:37 PM

Soit dit en passent, l'immeuble du CdeF est beaucoup plus petit que je l'avais imaginé, la courbe du toit étant dans le sens de la longueur, je trouve qu'il a moins l'air d'un aréna format geant comme je l'avais prétendu...

http://guntpg.blu.livefilestore.com/y1pyI_kIzkpmzdwO9NXfjD4p9-37YQL-LjhEeBOYtzLHfnU6nEgWdNOPfUAwKTOvZAUkS20-EsDhoTMxx4d1xAh71bwNJIVNYC9/centre-foireB.JPG

Avez-vous vu ces terrains-là à l'heure actuelle? C'est hyper vallonné... vraiment loin d'être plat comme sur ce rendu.

De plus, pour ce qui est du terrain bordant la 12e avenue, qui a déjà été remblayé, faudrait voir si ça ne bougera pas dans les prochaines décennies. D'après ce qu'on peut voir de la 610 (le côté du terrain), j'aurais tendance à préférer de loin construire ça sur le fond solide du plateau St-Joseph, même pour quelques millions de plus.

lio45
Apr 10, 2009, 6:41 PM
Pour ce qu'ils feront du CERAS après, je ne sais pas. Foutez-le a terre ! Je suis certain qu'un tel terrain a de la valeur pour quelque chose (de grâce, n'en faites pas un parking... mais ça ne m'étonnerais même pas :no: )

Quand le Cégep aura fini de digérer l'église du coin Mont-Plaisant/Kennedy (Saint-Sacrement, si ma mémoire est bonne) et qu'ils auront encore besoin d'espace supplémentaire, ce qui risque d'arriver éventuellement, un nouveau pavillon sur ce site serait bien :D

Quoique en attendant, un parking, ce n'est pas si mal non plus (l'édifice est déjà laid de toute façon).

lio45
Apr 10, 2009, 6:42 PM

Merci pour l'info... Par contre, je serais surpris qu'ils ne contribuent pas aussi aux installation du tour du stade (qui leur serviront principalement à eux lorsque les Jeux seront finis).

chiwawa
Apr 10, 2009, 7:43 PM
...Quoique en attendant, un parking, ce n'est pas si mal non plus (l'édifice est déjà laid de toute façon).

Pourquoi pas un stationement V.I.P. :cool: (intérieur et chauffé avec ça !!)

vincefort
Apr 10, 2009, 8:25 PM
Un parking pour remplacer l'édifice Céras ne serait pas étonant puisque le parking du cégep a été réduit considérablement avec l'ajout de la nouvelle Station du Cégep. D'ailleurs ce coin là s'est grandement amélioré avec le nouveau terrain de football et l'agrandissement de l'aréna.
J'aimerais bien que les gens qui passent sur la 55/10 sans s'arrêter en ville voient quelque chose de Sherbrooke. Si on n'emprunte pas la 410 on n'aperçoit aucune construction. à Drummondville on a l'impresssion d'une ville avec une économie en santé quand on passe à cause de toutes les usines et commerces qu'on aperçoit sur l'autoroute. À Sherbrooke... que dalle.

the rock the motard
Apr 10, 2009, 10:28 PM
Un parking pour remplacer l'édifice Céras ne serait pas étonant puisque le parking du cégep a été réduit considérablement avec l'ajout de la nouvelle Station du Cégep. D'ailleurs ce coin là s'est grandement amélioré avec le nouveau terrain de football et l'agrandissement de l'aréna.

Réponse qui s'adresse également a lio . J'aime mieux l'édifice laid du CERAS qu'un stationnement... même si ca ne change pas grand chose... Mais de toute facon, tant qu'a le détruir, pourquoi ne pas en profiter pour ''requalifier'' ce secteur de quartier. On parle d'aténuer l'étalement urbain. Ca pourrait être un bon spot pour des immeubles résidentiels.
Et je ne crois pas que le Cégep y construira quelque chose. Du moins, pas a court ni moyen terme. La décroissance démographique oblige.

J'aimerais bien que les gens qui passent sur la 55/10 sans s'arrêter en ville voient quelque chose de Sherbrooke. Si on n'emprunte pas la 410 on n'aperçoit aucune construction. à Drummondville on a l'impresssion d'une ville avec une économie en santé quand on passe à cause de toutes les usines et commerces qu'on aperçoit sur l'autoroute. À Sherbrooke... que dalle.

C'est un fait. Mais de toute facon, l'économie industrielle de Drummondville semble se porter mieux que celle de Sherbrooke. C'est triste a dire, mais on traine de la patte ici. Actuellement, plusieurs entreprises choisissent d'ailleurs de s'installer a Drummondville ou ailleurs au lieu de Sherbrooke, sous prétexte que les terrains industriels de la ville de répondent pas aux exigances. Il est urgent d'aménager le parc Industriel. La ville le sait. Mais comme certains l'ont mentionné, on est a Sherbyturtle :D

the rock the motard
Apr 10, 2009, 10:31 PM
Avez-vous vu ces terrains-là à l'heure actuelle? C'est hyper vallonné... vraiment loin d'être plat comme sur ce rendu.

De plus, pour ce qui est du terrain bordant la 12e avenue, qui a déjà été remblayé, faudrait voir si ça ne bougera pas dans les prochaines décennies. D'après ce qu'on peut voir de la 610 (le côté du terrain), j'aurais tendance à préférer de loin construire ça sur le fond solide du plateau St-Joseph, même pour quelques millions de plus.

A mon souvenir, ce n'est pas si valoné. Du moins pas a un telle profondeur. Il y a même un genre de plateau, j'y suis allé. Mais il est certain qu'il faudra pratique le ''terraformage'' (pour utiliser une expression de Sim City) pour rendre ce terrain constructible pour de telles infrastructures (qui ne veront probablement jamais le jour avant 2055).

chiwawa
Apr 10, 2009, 10:55 PM
....J'aimerais bien que les gens qui passent sur la 55/10 sans s'arrêter en ville voient quelque chose de Sherbrooke....

Le développement du Plateau St-Joseph en est un bon début, bien que pas tres visible de l'autoroute, j'en conviens... le problême c'est qu'il y a une ligne d'Hydro Québec qui longe la 10|55 très difficile d'y construire quelque chose.

chiwawa
Apr 10, 2009, 11:02 PM
A mon souvenir, ce n'est pas si valoné. Du moins pas a un telle profondeur. Il y a même un genre de plateau, j'y suis allé. Mais il est certain qu'il faudra pratique le ''terraformage'' (pour utiliser une expression de Sim City) pour rendre ce terrain constructible pour de telles infrastructures (qui ne veront probablement jamais le jour avant 2055).

Définition de terraformage

(Astronomie) Ensemble des opérations à mettre en œuvre pour rendre une planète habitable par l'homme.

Exemple:Le terraformage de la planète Mars.

C'est pour ca que tu dis qu'il ny aura pas rien sur ces terrain avant 2055? ;)

lio45
Apr 10, 2009, 11:19 PM
Il y a même un genre de plateau, j'y suis allé.

Parles-tu de la partie du terrain qui a déjà été remblayée? Je suis passé là hier, avoir su, j'aurais emmené mon appareil photo avec moi :)

Je suppose qu'à Sim City, le terraforming est éternel...? Dans la vraie vie, du remblai, ça risque de se tasser au fil des années et ça finit par bouger. Pas vraiment l'idéal pour des constructions sérieuses/durables.

lio45
Apr 10, 2009, 11:33 PM
J'aimerais bien que les gens qui passent sur la 55/10 sans s'arrêter en ville voient quelque chose de Sherbrooke.

Si ça peut te consoler, dis-toi que toute ville qui se respecte a généralement ses autoroutes de contournement, et que celles-ci passent à peu près tjrs à bonne distance du noyau urbain... i.e. le fait de ne rien voir de la ville en passant à proximité sur l'autoroute n'est pas nécessairement un point négatif. :D

chiwawa
Apr 10, 2009, 11:42 PM
Parles-tu de la partie du terrain qui a déjà été remblayée? Je suis passé là hier, avoir su, j'aurais emmené mon appareil photo avec moi :)

Je suppose qu'à Sim City, le terraforming est éternel...? Dans la vraie vie, du remblai, ça risque de se tasser au fil des années et ça finit par bouger. Pas vraiment l'idéal pour des constructions sérieuses/durables.

Il me s'emble que sur la maquette, le terrain est déja assez vallonneux, c'est clair que les batiments sont assis sur quelque chose,(remblais de nivellement) mais on remarque un changement de niveau entre les nouvelles rues.

Perso je vois pas vraiment de problême avec le remblaiment, du moment que c'est fait dans les règle de l'art, le seul obstacle sérieu, étant le cash que ca prend pour faire une bonne job...(niveler avec du roc plutot que de la scrap)

the rock the motard
Apr 11, 2009, 4:08 AM
Il me s'emble que sur la maquette, le terrain est déja assez vallonneux, c'est clair que les batiments sont assis sur quelque chose,(remblais de nivellement) mais on remarque un changement de niveau entre les nouvelles rues.

Perso je vois pas vraiment de problême avec le remblaiment, du moment que c'est fait dans les règle de l'art, le seul obstacle sériex, etant le cash que ca prend pour faire une bonne job...(niveler avec du roc plutot que de la scrap)

J'ai aucune connaissance sur les caractéristiques des sols et des remblais, mais toujours et-il que 70 % du centre-ville de Boston est bâti sur un tas de déchet et de terre accumulé depuis près de 300 ans... Et ca tient ! :D (ils ne peuvent juste pas faire de tours dans certain secteurs :rolleyes: )

Même si ca commence a s'éloigner pas mal du sujet dont on parlait, j'ai même envie de vous montrer une carte du centre-ville de Boston avant la création de tout ces polders.... Non c'est pas pertinent, mais je trouve ca divertissant :)

Le fond blanc sont les plans d'eau actuels.
Le fond gris hachuré représente la partie actuel de Boston version ''polderisé''
La partie noir montre le Boston d'origique, qui n'était qu'une simple péninsule...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fc/Oldandnewboston.jpg

Voici une carte plus explicite. Boston 1772. Vous avez a l'avant plan le ''cadastre'' des rues actuelles et a l'arrière plan, on distingue l'ancien littoral...

http://wpcontent.answers.com/wikipedia/en/5/5a/Boston_1772.gif

Et tant qu'a m'éloigner encore plus du sujet ''centre de foire de Sherbrooke'', j'en profitepour vous montrer une photo de William Shater dans Boston Justice (pour les fan de Star Trek)....
http://www.smh.com.au/ffximage/2006/01/18/williamshatner_narrowweb__300x436,0.jpg

Voila encore William Shater, mais dans le Star Trek original... Voila.... maintenant que j'ai perdu toute ma crédibilité, je vais me coucher. Bonne nuit...:tup:
http://thephilter.com/william-shatner-kidney-stone.jpg

chiwawa
Apr 11, 2009, 2:05 PM
:lmao: vraiment n'importe quoi, j'adore! :lmao:

trevor
Apr 11, 2009, 7:57 PM
Bonjour,
J'ai une question à poser à Chiwawa,
Lors que tu as dit dans l'un de tes posts que les promoteurs du projet du sommet de la santé ne devaient pas dormir, est-ce en référence au projet du centre de foires ou en raison de problèmes financier, car je n'ai toujours pas vu aucune construction dans le secteur, malgré qu'il était supposer débuter au mois de janvier, à moins que je n'ai pas regardé comme il faut dans le champ

chiwawa
Apr 11, 2009, 10:23 PM
Bonjour,
J'ai une question à poser à Chiwawa,
Lors que tu as dit dans l'un de tes posts que les promoteurs du projet du sommet de la santé ne devaient pas dormir, est-ce en référence au projet du centre de foires ou en raison de problèmes financier, car je n'ai toujours pas vu aucune construction dans le secteur, malgré qu'il était supposer débuter au mois de janvier, à moins que je n'ai pas regardé comme il faut dans le champ

J'en sais pas plus que toi sur le projets des Sommets de la santé

Je me mettais simplement à la place des promoteurs (s'ils existent toujours) allors que dans l'éventualité ou le centre de foire se construirait dans ce coins de la ville ca crérais de l'activité économique. Faut se rappeler que le projets de 500M$ en est un comercial et résidentiel. Mais un peu comme le fesait remarquer Rock the Motard, le nouveau pole comercial qui sera situé au bout de la King E, risque de drainer pas mal les nouveaux projets comerciaux. Bref, à mon avis le CdeF ne peut pas etre mauvais pour le projets Sommets de la santé...

chiwawa
Apr 12, 2009, 4:00 AM
Je sais pas si y en a qui sont au courrant de quelque chose au sujet de Radio Canada qui déménage ses pénates au 1335 King O (l'ancien Pharmaprix je crois) j'ai pas plus de détail, mais en tout cas il y a 2 énormes antennes qui on poussées sur le toit de l'édifice...c'est ti la radio ou la TV ...:???:

chiwawa
Apr 13, 2009, 2:18 PM
Denis Dufresne
La Tribune

(SHERBROOKE)

L'investissement global atteindrait 7,7 millions $ et serait financé à hauteur de 50 % par la Société d'habitation du Québec et à 15 % par la Ville de Sherbrooke, via l'Office municipal d'habitation.

«Il s'agit de deux projets de coopératives. Le premier consiste en un projet de coopérative de solidarité pour personnes âgées de 54 unités destiné à offrir des logements adaptés à leurs besoins (repas, surveillance, ascenseurs, etc.), prévu pour l'automne», indique Réjean Côté, directeur de la FCHE.

Il s'agit d'un investissement de 4,5 millions $.

Une coopérative de solidarité est une coopérative dont les membres ne sont pas seulement des résidants, mais qui peuvent aussi être des animateurs et des gestionnaires financiers.

Second projet

«Le second projet est destiné à une clientèle mixte et consiste en trois immeubles de 12 unités chacun; c'est un investissement de 3,2 millions $», dit M. Côté.

Les pourparlers sont en cours avec le propriétaire du terrain, où un changement de zonage sera nécessaire puisque la réglementation actuelle limite à 18 le nombre d'unités de logement par immeuble.

Une consultation publique doit d'ailleurs avoir lieu ce mois-ci.

M. Côté précise que la FCHE entend préserver au maximum le cachet naturel de l'emplacement, actuellement une vaste forêt enclavée entre les rues Dunant, Raoul-Bruneau, de Courcellette et de l'Ancienne-Carrière.

«On doit se préoccuper de préserver le plus grand nombre d'arbres possible et de faire un projet le plus discret possible pour l'environnement. Nous allons garder une bande d'arbres et faire en sorte que la hauteur des immeubles ne dépasse pas la cime des arbres», dit-il.

«Nous avons déjà présenté le projet aux élus de l'arrondissement du mont Bellevue et ils y sont favorables», ajoute Réjean Côté.

Autorisations attendues

La FHCE espère obtenir au plus tard en juin prochain l'ensemble des autorisations nécessaires en vue des appels d'offres et de lancer le projet.

Le conseiller municipal, Pierre Boisvert, qui préside le Comité de développement social de la Ville de Sherbrooke et l'Office municipal d'habitation, reconnaît que certains citoyens craignent la perte de cet espace vert dans ce quartier densément peuplé.

Mais il rappelle que 1800 personnes ou familles sont en attente d'un logement à prix modique à Sherbrooke.

«En consultation publique, nous allons exposer les plans des promoteurs et les mesures pour préserver les arbres. On ne veut pas enlever un espace vert mais, en même temps, on doit densifier et éviter l'étalement urbain», fait-il valoir.

lio45
Apr 13, 2009, 3:00 PM
On ne veut pas enlever un espace vert mais, en même temps, on doit densifier et éviter l'étalement urbain», fait-il valoir.

Quel argument idiot. On est maintenant rendus maniaques de la densification au point de vouloir même éliminer les parcs de l'espace urbain, à Sherbrooke?

Il y a déjà plein de terrains vacants à l'intérieur du périmètre urbain, on peut très bien bâtir sur ceux-là, pas sur les rares qui sont boisés...

Le site:

http://www.google.com/maps?ie=UTF8&ll=45.386418,-71.898576&spn=0.003677,0.006909&t=h&z=17

lio45
Apr 13, 2009, 3:08 PM
Oui, je connais bien Boston... par contre, le processus de remblai s'est étalé sur des décennies. Ça ne sera pas le cas chez nous... et ça ne serait pas la première fois qu'on se fait passer du "cheap" à Sherbrooke. Je ne dis pas que ça ne peut pas être bien fait, mais simplement que ça serait plus sécuritaire de construire ailleurs (quitte à payer un peu plus cher initialement).

En passant, un fait intéressant: il y a une rue qui s'appelle "Beach Street" à Boston et qui est au milieu de la ville... ça m'avait semblé étrange, jusqu'à ce que j'apprenne par la suite que la ville n'était à l'origine qu'une mince péninsule, et que la plage se trouvait justement là où la rue (qui n'a jamais changé de nom depuis le début) a toujours été... :)

chiwawa
Apr 13, 2009, 4:56 PM
Originally Posted by lio45 : Il y a déjà plein de terrains vacants à l'intérieur du périmètre urbain
plein tu dis, y en a un char pi une barge oui!.... malgré que dans ce coin la c'est peut etre un peu moin vrai...et en meme temps c'est probablement le cartier ou le besoin de logements sociaux est le plus pressant. Soit dit en passent au bout de Chaplau, il y a déja un HLM pour personne agé,... mes grands parents y on habité (ds les années 80)... sur Google map, on remarque que les immeubles à logement de la rue de l'Ancienne-Carrière sont en construction...le décor a changer depuis ce temp :

http://guntpg.blu.livefilestore.com/y1p_wsh1e1W1DJbQQUoNPrChXBYJJjaksyIcEomYSsq4yMvSnl_fGRNlTAiKnGw_59hHyB0YQb25Wh__aduTPYRnN_ijF2M-tOr/ScreenHunter_01%20Apr.%2013%2013.21.jpg

Extrait: Réjean Côté, directeur de la FCHE:

«On doit se préoccuper de préserver le plus grand nombre d'arbres possible et de faire un projet le plus discret possible pour l'environnement. Nous allons garder une bande d'arbres et faire en sorte que la hauteur des immeubles ne dépasse pas la cime des arbres»,

Moi ca me dépasse... je doit vraiment être con!

Un projet le plus discret possible pour l'environnement, ou bien pour les citoyens qui veulent pas voir le paysage des alentours changer?

moi il me s'emble que quand on construit en hauteur, on s'étale moins...on coupe moins d'arbre, et on conserve plus d'espace vert...
je suis vraiment con hein? :koko:

chiwawa
Apr 14, 2009, 2:44 AM
David Bombardier

(SHERBROOKE) Malgré la vive opposition de certains élus et le peu d'enthousiasme des fonctionnaires municipaux à l'égard de son projet, le promoteur Robert D. Côté poursuit activement les démarches en vue de construire une tour de 16 étages sur ses terrains situés en contrebas du Château Bellevue et du pont Jacques-Cartier, entre les rues Claire-Jolicoeur, du Pacifique et Dieppe.

Son projet d'ensemble est estimé à environ 35 M $.

Le promoteur a officiellement déposé une demande de changement de zonage, il y a quelques semaines, et a payé les 1250 $ nécessaires à l'analyse du dossier par les fonctionnaires de la Ville de Sherbrooke.

Au cours des prochaines semaines, M. Côté compte rencontrer les résidants du voisinage, en particulier les propriétaires de condos du Château Bellevue, afin de les convaincre du bien-fondé de son projet et de récolter des signatures d'appui.

«Je ne lâcherai pas le morceau», assure-t-il.

Cet ambitieux projet comprend trois bâtiments, dont le principal est une tour de 16 étages prévue en face de la caserne située à l'angle des rues Claire-Jolicoeur et du Pacifique, au niveau le plus bas du terrain. Cet édifice, qui deviendrait le plus haut de Sherbrooke, compterait quelque 200 logements de luxe ainsi qu'un belvédère quatre saisons sur son toit. Tout projet de restaurant au dernier étage est désormais exclu.

La tour serait reliée par un passage souterrain à un édifice commercial de deux étages totalisant 21 000 pieds carrés. Ce bâtiment commercial, avec façade sur la rue du Pacifique, abriterait des commerces de quartier (restaurant, pharmacie, clinique médicale, dépanneur) et pourrait aussi comprendre une salle de quilles et des bureaux, selon les exemples cités dans la demande du promoteur et dont La Tribune a obtenu copie.

Un troisième bâtiment, comptant sept étages à son extrémité nord, serait construit le long de la rue Dieppe. On y retrouverait une centaine de logements.

Le zonage actuel permet les immeubles d'un maximum de six étages sur ces terrains, une limite qui n'aurait pas été modifiée si le plan d'urbanisme avait été accepté par la population en mai 2007. Pour que le promoteur puisse aller de l'avant avec son projet, il devra obtenir un changement de zonage, ce qui implique l'appui d'une majorité d'élus et des résidants du voisinage.

À ce sujet, Robert D. Côté fait valoir que la tour de 16 étages dépasserait de seulement six mètres l'édifice du Château Bellevue (puisqu'elle est prévue en contrebas) et serait décalée par rapport à ce bâtiment, de façon à obstruer le moins possible la vue de ses résidants vers le lac des Nations.

Quant à l'immeuble de sept étages, il serait construit le long de la rue Dieppe dans une orientation nord-sud, afin de préserver encore une fois la vue vers le nord pour les résidants du Château Bellevue, un immeuble que M. Côté a lui-même construit il y a une dizaine d'années.

Le promoteur tentera de convaincre les citoyens du secteur que son projet apportera une plus-value à leur secteur puisqu'ils auront désormais accès à des commerces de quartier à proximité et à des espaces verts adjacents aux nouveaux immeubles.

http://guntpg.blu.livefilestore.com/y1pBTdp0vIJ0kcMd4jBdAC2MODx1FXErO7-q78C8eTqQLPbvh4rxmwk8_hW1kRLSMVtcPqm0z6m2rND50A3EG0wkydfBYkej-d2/ScreenHunter_01%20Apr.%2013%2022.48.jpg

La ville ne peu pas etre contre un projets de 35M$ :sly:

tk y aurais pas besoin de me convaincre...

k-sky
Apr 14, 2009, 4:04 AM
MAIS QUELLE BONNE NOUVELLE !!!! :banana: UN ESPOIR SOUDAIN DE VOIR POUSSER UNE TOUR :skyscraper: DE 16 ÉTAGES ENVAHIE MON ESPRIT DE NOUVEAU. :omg: :angel: :fruit:

IL faut que ce projet aie de l'avant!!! Surtout dans le contexte économique, Sherbrooke serait extrêmement privilégié qu'une tour s'élève car elle lui rapporterait revenues et valeurs. Peut-on appuyer de notre signature ce projet???

Je me croise les doigts! :fingerscrossed:

the rock the motard
Apr 14, 2009, 4:27 AM
C'est pas un spot qui m'enchante vraiment pour une telle tour, mais tant mieux quand même.
La cité des rivières est désormais des plus attractives !

Sauf que sans vouloir casser le party, je doute un tit peu que ca se réalise...

chiwawa
Apr 14, 2009, 12:28 PM
............Sauf que sans vouloir casser le party, je doute un tit peu que ca se réalise...

ouais.... n'oublions pas que nous sommes à http://guntpg.blu.livefilestore.com/y1pdWu_BRwo2vZ-qVEREgxx2cMo5xTxn4mE-vB39zMVbtDLrbWKzQsRd6yTIGPwJzQuoZZwyuLhezHkD4ix4iOSlZbstQCps0pq/tortue2.JPG !!!

lio45
Apr 14, 2009, 4:23 PM
La ville ne peu pas etre contre un projets de 35M$ :sly:

tk y aurais pas besoin de me convaincre...

En fait, oui, elle peut... un projet de $35M peut très bien faire plus de tort que de bien. (Je dis ça de façon générale.)

trevor
Apr 14, 2009, 10:45 PM
Je suis vraiment heureux que ce projet n'est pas encore mort. Avec la cellule Saint-Pierre + l'ancienne CS Brooks et se projet, le lac des nations sera méconnaissable dans 10 ans!!!!!!!!!!!!!1
Espérons toujours!

chiwawa
Apr 14, 2009, 11:43 PM
http://guntpg.blu.livefilestore.com/y1piLVbA5NoMbikUbRVugDFAemxebv1icjHrKUWsfdBqPuklfTW3BGGTqfI9O7YE575Srz9fs81UMv66T8t1cNzW1-XI_stqroJ/ScreenHunter_02%20Apr.%2014%2019.23.jpg
La Tribune

:) trevor a raison faut être positif :)

lio45
Apr 15, 2009, 1:16 AM
http://guntpg.blu.livefilestore.com/y1piLVbA5NoMbikUbRVugDFAemxebv1icjHrKUWsfdBqPuklfTW3BGGTqfI9O7YE575Srz9fs81UMv66T8t1cNzW1-XI_stqroJ/ScreenHunter_02%20Apr.%2014%2019.23.jpg
La Tribune

Merci pour l'image! Petite question pour tlm: sincèrement, vous trouvez ça beau, vous, le Château Bellevue et al.??? Vous trouvez que ça habille le quartier, que ça l'améliore, etc.?

Maintenant, imaginez ça juste devant:

http://img65.imageshack.us/img65/9053/rsidencessoleil2lavalek8.png

(Aussi, si jamais par curiosité vous voulez lire les réactions des gens de ce forum face au chef-d'oeuvre architectural ci-dessus:

http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=131776&page=10 )

chiwawa
Apr 15, 2009, 2:59 AM
Maintenant, imaginez ça juste devant..........

Qui t'a dis que ce serait quelque chose comme ca qui ce construirait ici?? c'est ti le même promoteur? Moi je trouve ca pas si mal... bien que l'horloge n'ait vraiment pas rapport!

Pour en revenir au Château Bellevue, lui aussi je l'aime bien, je présume que l'idée a l'origine c'étais de le faire fitter avec l'édifice des soeur:
http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/569x379/200903/07/53580.jpg
Imacom, Christian Landry

La ou c'est moin joyeux, c'est dans le cas des deux autres gros immeubles à logement qui eux ne fittent pas du tout avec le Chateau... qui soit dit en passant, si mon souvenir est exact, a été construit apres les 2 jumeaux.

Nul doute qu'un peu plus de densité à cet endroit ne pourrait pas faire de mal...

C'est certain que l'on préferrerait tous voir une tour de 16 étages poussé au centre ville, mais bon... on crachera pas dessus, au moin c'est près du lac et elle devrait en principe être assez visible (j'avoues que le Mont Bellevue ne l'avantage pas de ce coté) et puis si c'est laid à mourir...les fonctionaires de la ville n'ont qu'a faire leur job comme du monde! :censor:

vincefort
Apr 15, 2009, 3:38 AM
Je suis content de la nouvelle, surtout parce que j'habite très près. :yes: Évidemment l'édifice n'est pas au centre-ville mais reste tout de même dans dans une limite respectable. J'aime mieux voir un projet comme ça à cet endroit qu'au carrefour. Surtout que si le projet suscite de l'engouement les seuls terrains vacants à proximité ( pacifique ancienne usine Jack Strap) se trouvent vers le centre-ville et vers un endroit où il pourrait être intéressant de voir se développer un skyline. J'ai dessiné une rue que je ferais si j'étais dans sim city dîtes-moi ce que vous en pensez. Il s'agirait de connecter les rues Rand et Dieppe. Il faudrait trouvez un moyen de faire des passages pour piétons au-dessus ou en dessous des rails pour rejoindre le lac des nations. Premier essai avec paint shop.

http://img2.imageshack.us/img2/4320/sherbrookem.jpg (http://img2.imageshack.us/my.php?image=sherbrookem.jpg)

the rock the motard
Apr 15, 2009, 3:48 AM
Le désastre sherbrookois

Dans la lignée de la complainte de lio, j'ai décidé de m'offrir ce petit coup de gueule.

70 King Ouest. L'immeuble semble avoir pris sa forme finale. Sachant cela, je suis en mesure d'admirer le résultat, et plusieurs questionnements et surtout, plusieurs frustrations viennent a mon esprit.

Comment se fait-il que cet immeuble, situé sur un terrain emblématique de la ville, a l'entrée même du centre-ville, a la vue de tous, ait un recouvrement partiellement fait de tôle ondulée ? Comment se fait-il qu'ils y aient mis un mur aveugle, en plein dans l'angle du carrefour king/déot ? Comment se fait-il que la principale porte d'entrée du bâtiment n'ait aucun hall ou substitue du genre ? Rappelons nous que les promoteurs visaient d'accueillir un restaurant au rez-de-chaussé. Vous aimeriez ca, vous, aller dans un resto en entrant par le pseudo ''hall'' froid, en passant par des portes grises rappelant le caractère austère, froid et ''gouvernemental'' du bâtiment ? Je parie que ce damné local restera vide très très longtemps. Comment se fait-il que la fenestration soit horriblement si simple ? Comment se fait-il que l'immeuble ait l'air si dénudé ?

Au delà de ça, avez-vous remarqué que l'immeuble est considérablement plus près qu'avant du trottoir de la rue du Dépot, la ou s'arrêtait jadis les bus de la ligne 7 ? Désormais, l'espacement disponibles pour les piétons est d'environ 1 mètre. N'est-ce pas pourtant le secteur piétonnier le plus achalandé du centre-ville !! A l'heure du développement durable, via la piétonisation et la popularisation du transport en commun, est-il normal qu'a proximité d'un bâtiment neuf, en pleine station d'échange d'autobus, que les piétons aient a peine plus d'un mètre pour se déplacer ?!! C'EST HORRIBLE !!

Je souhaites honnêtement qu'un incendie ou quelque chose du genre se déclare dans cet immeuble. je préfère nettement le bâtiment qui s'y trouvait avant.

Les terrasses du lac

Comment se fait-il que les deux bâtiments ne soient même pas alignés a la rue King, comme tous les autres ? Comment se fait-il que l'aspect de la façade ait l'air d'une vulgaire arrière-cour ? A l'heure de la protection et de la mise en valeur du cadre bâtit, est-il normal que de telles aberrations existent toujours dans les nouvelles constructions ?!

La tour de 16 étages

Comment se fait-il qu'un promoteur stupide ait l'idée foutument grotesque de construire une tour de 16 étages dans ce secteur la de la ville ? Ce n'est pas la tour qui est aberration, mais l'emplacement, dans le trou du cul de la ville (pour ne pas dire du monde !) Et oui lio, je trouve l'immeuble lavalois carrément inapproprié.

En résumé, je suis consterné de constater que l'époque de l'obscurantisme urbanistique existe toujours, encore plus a Sherbrooke. Je me demande sincèrement ce qui trotte dans la tête du sommité d'urbanisme de Sherbrooke
pour qu'ils laissent se réaliser de telles atrocités.

J'espère que tous ces gens, y compris les architectes qui ont réalisé tous ces projets, songent a changer de carrière.

J'ai besoin de réconfort quelqu'un. Dites moi et prouvez-moi que toutes ces erreurs ne seront pas gravés a jamais dans l'image de notre ville :tantrum: :doh:

the rock the motard
Apr 15, 2009, 4:09 AM
Je suis content de la nouvelle, surtout parce que j'habite très près. :yes: Évidemment l'édifice n'est pas au centre-ville mais reste tout de même dans dans une limite respectable. J'aime mieux voir un projet comme ça à cet endroit qu'au carrefour. Surtout que si le projet suscite de l'engouement les seuls terrains vacants à proximité ( pacifique ancienne usine Jack Strap) se trouvent vers le centre-ville et vers un endroit où il pourrait être intéressant de voir se développer un skyline. J'ai dessiné une rue que je ferais si j'étais dans sim city dîtes-moi ce que vous en pensez. Il s'agirait de connecter les rues Rand et Dieppe. Il faudrait trouvez un moyen de faire des passages pour piétons au-dessus ou en dessous des rails pour rejoindre le lac des nations. Premier essai avec paint shop.

http://img2.imageshack.us/img2/4320/sherbrookem.jpg (http://img2.imageshack.us/my.php?image=sherbrookem.jpg)

Je ferais plutôt ça ainsi...
http://img14.imageshack.us/img14/4152/sanstitrebyl.jpg

J'imagine très bien un parc vers l'ouest. cet endroit est déjà occupé par des sentiers et une forêt relativement mature. J'imagine cette section comme étant un prolongement plus naturel du parc Jacques-Cartier. J'imagine aussi un lien plus direct entre la rue Roy et Rand, alimenté par un quartier résidentiel moyenne a haute densité, le tut contiguë a un centre de foire flambant neuf avec stationnement étagé a l'arrière...

Ah et en passant l'ami, CitiesXL (http://www.citiesxl.com/index.php?/component/option,com_frontpage/Itemid,4/lang,fr/) est la prochaine bombe, en remplacement de Sim City.

Urbain
Apr 15, 2009, 4:47 AM
Merci pour l'image! Petite question pour tlm: sincèrement, vous trouvez ça beau, vous, le Château Bellevue et al.??? Vous trouvez que ça habille le quartier, que ça l'améliore, etc.?

Maintenant, imaginez ça juste devant:

http://img65.imageshack.us/img65/9053/rsidencessoleil2lavalek8.png

(Aussi, si jamais par curiosité vous voulez lire les réactions des gens de ce forum face au chef-d'oeuvre architectural ci-dessus:

http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=131776&page=10 )

Ahh gotch "lio" fais moi pas peur ce Cyclope de Laval! :sly:

lio45
Apr 15, 2009, 1:00 PM
J'ai besoin de réconfort quelqu'un. Dites moi et prouvez-moi que toutes ces erreurs ne seront pas gravés a jamais dans l'image de notre ville :tantrum: :doh:

En guise de réconfort, je vais te souligner que tu as oublié de mentionner l'édifice Shell dans ta liste... un tel bijou en matière d'architecture industrielle, surtout en plein centre-ville, ne saurait être passé sous silence ;)

http://i5.photobucket.com/albums/y155/lio45/IMG_2862.jpg

chiwawa
Apr 15, 2009, 1:24 PM
70 King Ouest. L'immeuble semble avoir pris sa forme finale. Sachant cela, je suis en mesure d'admirer le résultat, et plusieurs questionnements et surtout, plusieurs frustrations viennent a mon esprit.
Allors si je comprend bien tu est prêt a te tirrer une balle? ;)

Je souhaites honnêtement qu'un incendie ou quelque chose du genre se déclare dans cet immeuble. je préfère nettement le bâtiment qui s'y trouvait avant.
La je trouve que tu y va un peu fort!

La tour de 16 étages
Comment se fait-il qu'un promoteur stupide ait l'idée foutument grotesque de construire une tour de 16 étages dans ce secteur la de la ville ? Ce n'est pas la tour qui est aberration, mais l'emplacement, dans le trou du cul de la ville (pour ne pas dire du monde !)
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais c'est peut etre simplement que le promoteur possede des terrains justement à cet endroit...:D

(treve de plaisenterie, n'empeche que le spot n'est pas mauvais pour la vue...du haut du 16e on peut voir pratiquement la totalité du Lac Des Nation, dans un projets comme celui la (Lio pourra me corriger) quand tu paye un prix de fou pour louer un appart, tu t'attend à avoir une vue intéressente...)

chiwawa
Apr 15, 2009, 1:36 PM
En guise de réconfort, je vais te souligner que tu as oublié de mentionner l'édifice Shell dans ta liste... un tel bijou en matière d'architecture industrielle, surtout en plein centre-ville, ne saurait être passé sous silence ;)

http://i5.photobucket.com/albums/y155/lio45/IMG_2862.jpg

Personellement je vois pas ou est le problême, le blanc des 2 magnifiques réservoirs, est d'un blanc immaculé, aucune trace de rouille... on voit que ils ont fait un effort de ce coté, de plus les lampadaires sont d'une élegante simplicité. Le revetement du sol, est tres bien agencé avec la cloture , il y a même un délicat barbelé qui trone au somet de cette derniere.

Si tu me parle de la batisse noir qui setrouve en arrierre plan, la c'est une autre histoire!

the rock the motard
Apr 15, 2009, 2:06 PM
La je trouve que tu y va un peu fort!

L'ancien édifice du st-hubert avait au moins le mérite de laisser une large place au piétons.
Le dépanneur qui s'y trouvait était situé a même l'environnement de la station du dépôt.
L'ancien édifice du st-hubert n'avait pas de revêtement de tôle.

J'aurais eu moins honte de montrer cet ancien édifice, plutot que ce qu'il y a actuellement.

Mais ca, ca reste mon avis.

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais c'est peut etre simplement que le promoteur possede des terrains justement à cet endroit...:D

Oui il possède ce terrain. Mais ce n'est pas une raison pour déroger a la réglementation en vigueur avec une tour de 16 étages. Il est permi de se rendre jusqu'a 7 étages. C'est en masse pour moi.
Si monsieur a des idées de grandeur (je n,ai absolument rien contre ca), il y a plein de terrains a vendre potentiels, situés a des endroits plus appropriés.

the rock the motard
Apr 15, 2009, 2:07 PM

Bien entendu ! je vais même faire agrandir cette photo pour la mettre sur mon mur ;)

the rock the motard
Apr 15, 2009, 8:50 PM
Un peu moins d'urbanisme et un peu plus de politique dans ce que je vais dire...

Vous avez surement pris note de la sortie virulente qu'a fait le recteur de l'UdeS, Bruno-Marie Béchard a l'endroit de Sherbrooke, plus particulièrement des acteurs politiques et économiques (via Pierre Bélanger, président d'IDES).

Selon lui, la région «s'est traîné les pieds». Il déplore ce que nous déplorons nous même des élus : leur lenteur et le manque de leadership. Selon lui, a ce train la, Sherbrooke n'atteindra pas, ou difficilement les objectifs qu'elle s'était fixé pour 2012 (que «Sherbrooke sera reconnue à l'échelle québécoise, nationale et internationale, comme pôle majeur d'innovation tant au plan social qu'économique, et ce, dans un milieu de vie de qualité exceptionnelle»).

J'ajouterais a tout ceci qu'il n'y a aucune concertation dans le milieu politique sherbrookois. Mais ceci reste une interprétation de ma part. En fait, je crois qu'on assiste présentement, avec le centre de foire en exemple, a une sorte de querelle silencieuse de conseillers d'arrondissement. Chacun prêche pour sa paroisse et en même temps, presque personne n'ose se mouiller publiquement, pour ainsi protéger sa réputation et garder la tête haute. Résultat : tout stagne et l'heure elle, elle avance !

Bruno-Marie Béchard en ajoute sur le dos des élus et acteurs économique en disant que «de toute évidence, des choses clochent. Pour ce qui est de la cause, je ne sais pas».

Je crois aussi que oui, les choses clochent a l'hôtel de ville. Je l'ai insinué hier en décriant l'incompétence des gens sur le comité d'urbanisme de la ville. Peu de choses vont rondement ces temps ci a Sherbrooke.

J'espère que ca changera avec la prochaine administration.

chiwawa
Apr 16, 2009, 12:30 AM
.... Peu de choses vont rondement ces temps ci a Sherbrooke.....

Je suppose que Sherbrooke n'est pas l'exeption, ce n'est pas rose partout aillieur au Québec... :(

the rock the motard
Apr 16, 2009, 2:02 AM
Je suppose que Sherbrooke n'est pas l'exeption, ce n'est pas rose partout ailleurs au Québec... :(

En effet, mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire mieux.
La ville de Longueuil a été beaucoup plus pro-active et rapide que nous, notamment avec une solide concertation avec l'UdeS a Longueuil. C'est d'ailleurs grâce a ça, a cette concertation, ce rapprochement, qui a donné lieu a une sorte de partenariat, qu'ils sont en train d'y construire une splendide tour, au coeur du centre névralgique de la ville.

Sherbrooke a le potentiel pour faire tout ça et mieux encore.

J'ai confiance qu'avec Pierre Bélanger a la tête d'IDES, ça va bouger prochainement a Sherbrooke. Ne restera plus qu'a élire un maire/mairesse pro-actif en ce sens et a croiser les doigts que la nouvelle rectrice aura des couilles (pardonnez le jeu de mot).

the rock the motard
Apr 16, 2009, 10:51 PM
Il y avait un court article aujourd'hui dans la Tribune sur les places d'affaires du centre-ville...

Les places d'affaires se multiplient au centre-ville

Albert Bérubé
La Tribune
SHERBROOKE

Comme le printemps qui amène son lot de nouveautés, deux nouvelles places d'affaires sont lancées officiellement au centre-ville de Sherbrooke: une clinique médico-esthétique et un centre d'escalade intérieur.

Deux jours après l'ouverture de l'édifice de 6,5 millions $ regroupant les 150 employés dispensant les services d'Emploi-Québec, à l'angle des rues King Ouest et du Dépôt, le centre-ville accroît encore sa panoplie de services.

Le directeur général de la Corporation du centre-ville de Sherbrooke, Gilles Marcoux, se réjouit de cette vitalité. «On amène une nouvelle génération d'investisseurs au centre-ville.»

«Une jeune femme d'affaires de l'extérieur, Marilyne Gagné, ouvre officiellement les portes de sa clinique médico-esthétique, Dermapure, rue Wellington Nord», note M. Marcoux. Située immédiatement à la porte voisine du Granada, la clinique offre notamment des services spécialisés à la fine pointe de la technologie dans le rajeunissement de la peau (telle la disparition des rides et des traces d'acné) sans chirurgie.

Aussi, ajoute M. Marcoux, «un centre d'escalade intérieur, le Centre Vertige Escalade, ouvre ses portes dans l'ancienne église Christ-Roi, sous l'impulsion de Jean-Martin Cyr».

«Rue Wellington Nord, il ne nous reste que trois espaces vacants à louer, pour un total de 10 000 pieds carrés. Il y en aurait cependant encore pour des bureaux. Et rue Frontenac, il y avait deux locaux vacants, mais ils sont loués et quelque chose ouvrira bientôt.»

Et pour mieux ajouter à leur offre de services, les places d'affaires du centre-ville sont en train d'adhérer à un programme favorisant l'accès à coût réduit au transport en commun pour leurs employés. Le tout assurera du même coup un plus grand nombre d'espaces de stationnement pour les clients du centre-ville.

trevor
Apr 16, 2009, 11:20 PM
Pour répondre à l'article précité (places d'affaires)
C'est une bonne nouvelle qui démontre que ce quartier renaît pour de vrai.
Est-ce que vous savez quels seront les nouveaux locataires. Il y a le sushi express, mais est-ce que vous connaissez les trois autres locataires qui s'installeront. Qu'est-ce que vous espérer le plus! Et quel endroit aimeriez vous que le centre ville se développe pour en faire la continuité de la well nord. Est-ce que vous aimeriez mieux que la Well sud subisse le même essort ou préfériez vous la rue Alexandre ou tout autre rue délabré du centreville

Forums Directory