|
| | You are viewing a trimmed-down version of the SkyscraperPage.com discussion forum. For the full version follow the link below.
View Full Version : SHERBROOKE :: Les projets
| |
|
trevor
Jul 22, 2011, 12:13 AM
En espérant que ca débouche pour le mieux pour Revenu Québec, et ce serait intéressant que ca ce fasse au centre-ville. merci pour les informations Lio 45
the rock the motard
Jul 23, 2011, 4:50 AM
En espérant que ca débouche pour le mieux pour Revenu Québec, et ce serait intéressant que ca ce fasse au centre-ville. merci pour les informations Lio 45
Mauvaise augure pour le centre-ville !
En première page de la Tribune de Samedi :
Pas de carcan pour le fisc
Revenue Québec refuse de privilégier le centre-ville pour sa relocalisation
... Suite samedi.
Maudit qu'y'en a qui comprennent rien dans la vie.
trevor
Jul 23, 2011, 1:48 PM
Publié par the rock
Je comprend ton propos, mais les employés de Revenu Québec font des pressions énormes pour que ce ne soit pas au centre-ville. On peut les comprendre, pour la plupart, ils ont établi leur résidence dans l'ouest et ils veulent conserver le stationnement gratuit. Alors qu'au centre-ville, le stationnement coûte 100$ par mois et il est souvent plein.
Par contre, dans mon cas, je crois qu'il est nécessaire que ce soit au centre-ville
lake of the nations
Jul 23, 2011, 3:05 PM
Voici (peut-être) une bonne nouvelle! Regardez cet extrait de l'article La construction commerciale va bon train, paru dans La Tribune d'aujourd'hui (samedi 23 juillet) à la page 4.
La construction d'un premier édifice de quatre étages et d'un stationnement sous-terrain est donc officiellement commencée.
Peut-être vous direz-vous que la journaliste compte le stationnement sous-terrain comme étant un étage - c'est une possibilité - mais peut-être que les plan ont réellement changé et que le projet a été revu à la hausse! Ce serait tellement... gentil de la part d'Immex!
_____
Mauvaise augure pour le centre-ville !
En première page de la Tribune de Samedi :
Pas de carcan pour le fisc
Revenue Québec refuse de privilégier le centre-ville pour sa relocalisation
... Suite samedi.
C'est vraiment dommage... J'ai lu l'article et je dois dire que je trouve ça vraiment égoïste de la part de Revenu Québec de n'avoir aucune préoccupation des conséquences de leurs gestes. Si j'étais à la place de la Ville, je crois que je n'hésiterais pas à leur mettre des bâtons dans les roues (s'ils décident de ne pas s'établir au centre-ville).
lio45
Jul 23, 2011, 3:24 PM
Quand je pense qu'on a déjà vu Québec donner des leçons à Ottawa en matière de développement durable! Quelle farce.
Le fédéral a depuis des décennies tous ses services concentrés ensemble dans un grand immeuble (qui fait d'ailleurs grandement monter la moyenne de classe des buildings du centre-ville) en plein coeur de la ville, sur le plateau Marquette...
Le provincial était étalé sur plus d'un immeuble, le tout en quasi-banlieue (à des kilomètres du centre-ville, en tout cas) et compte continuer à avoir des bureaux décentrés (sous prétexte qu'une partie non-négligeable de ses employés habitent à Rock Forest et aimeraient continuer à le faire, c'est bien ça que tu dis?)
En tout cas, comme le fait remarquer le maire, le gouvernement provincial vient de perdre pas mal de crédibilité en matière de développement durable et de frein à l'étalement urbain...
Désolé de "chîaler" sur le forum (il paraît que c'est mal vu) :-P
...mais je trouve que ce serait un très mauvais développement pour la ville que ces 40,000 pc de bureaux se ramassent complètement ailleurs que là où on veut tenter d'attirer les bureaux dans le futur.
(Et mon opinion là-dessus n'a absolument rien à voir avec la possibilité éventuelle de soumissionner ou non... le centre-ville est en mauvais état justement parce que ce genre de décision est arrivée trop souvent dans le passé, et on le sait, MAIS ça continue quand même!)
k-sky
Jul 24, 2011, 2:24 AM
Quand je pense qu'on a déjà vu Québec donner des leçons à Ottawa en matière de développement durable! Quelle farce.
Le fédéral a depuis des décennies tous ses services concentrés ensemble dans un grand immeuble (qui fait d'ailleurs grandement monter la moyenne de classe des buildings du centre-ville) en plein coeur de la ville, sur le plateau Marquette...
Le provincial était étalé sur plus d'un immeuble, le tout en quasi-banlieue (à des kilomètres du centre-ville, en tout cas) et compte continuer à avoir des bureaux décentrés (sous prétexte qu'une partie non-négligeable de ses employés habitent à Rock Forest et aimeraient continuer à le faire, c'est bien ça que tu dis?)
En tout cas, comme le fait remarquer le maire, le gouvernement provincial vient de perdre pas mal de crédibilité en matière de développement durable et de frein à l'étalement urbain...
Désolé de "chîaler" sur le forum (il paraît que c'est mal vu) :-P
...mais je trouve que ce serait un très mauvais développement pour la ville que ces 40,000 pc de bureaux se ramassent complètement ailleurs que là où on veut tenter d'attirer les bureaux dans le futur.
(Et mon opinion là-dessus n'a absolument rien à voir avec la possibilité éventuelle de soumissionner ou non... le centre-ville est en mauvais état justement parce que ce genre de décision est arrivée trop souvent dans le passé, et on le sait, MAIS ça continue quand même!)
C'est vraiment une farce ! Je sens que ça nécéssiterait une petite lettre au député de Sherbrooke L'Honorable Jean Charest !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Avec quelques appuis comme monsieur le maire et les conseillers...
the rock the motard
Jul 26, 2011, 6:02 PM
En passant, j'ai produit une lettre de chialage, que j'ai envoyé a la Tribune. :P
Le danger d'un mauvais choix de Revenu Québec
Je suis déçu du peu de considération dont fait preuve Revenu Québec pour le développement durable. Non seulement l’agence exigeait au départ un nombre de cases de stationnement élevé, encourageant l'utilisation de l'automobile mais en plus, en refusant de privilégier le centre-ville pour sa relocalisation, elle rayait du même coup la possibilité de rassembler tous les services gouvernementaux au cœur névralgique de notre cité. Et pourtant, les rassembler au centre-ville serait très bénéfique! Déjà, la plus forte densité du secteur fait que plus de gens bénéficieraient de ces services. Ensuite, le réseau de transport en commun y converge, ce qui faciliterait l’accessibilité au plus grand nombre. Finalement, la quantité importante de services déjà présents facilite la satisfaction d’un grand nombre de besoins des citoyens sans que ceux-ci aient continuellement a se déplacer d’un bout a l’autre de la ville pour les satisfaire, ce qui permet d’économiser temps et argent. Poursuivre le rassemblement des services consoliderait cet avantage. Et pourquoi spécifiquement le centre-ville ? Parce que c’est le seul secteur de Sherbrooke qui soit a taille humaine et non a taille »automobile», ce qui le rend nettement plus conviviale a mon avis. D’ailleurs, les grandes tendances de l’urbanisme vont vers l’humanisation des villes et non vers l’attrition de la ville par l’automobile. De plus, un centre-ville pensé pour l’humain et non pour l’automobile est un facteur de développement durable.
Ces deux aspects de l’appel d’offre de RQ (nombre élevé de cases de stationnement et refus de privilégier le centre-ville) ont comme impact qu’ils favoriseraient l’utilisation de l’automobile au dépend du transport durable. De façon plus concrète, trop de cases de stationnement rend trop aisé l’utilisation de l’automobile, ce qui exige des infrastructures en conséquences – tel de grands boulevards aussi laids que la rue King, pensé uniquement pour l’automobile – ce qui augmente la pollution atmosphérique, diminue la sécurité des piétons circulants le long de ces grandes artères. Ces mêmes piétons choisissent finalement l’automobile comme moyen de transports pour palier a ces irritants, ce qui augmente la circulation, exige des routes toujours plus larges, des stationnements toujours plus grands et ces infrastructures couteuses prennent tellement de place qu’au bout du compte, chaque destination est de plus en plus éloigné l’une de l’autre, ce qui nécessite l’utilisation de l’automobile. L'éparpillement des services partout en ville empire davantage la situation. Arrivé a ce stade, la ville est tellement étalé que le transport en commun devient inefficace du a la trop faible densité, ce qui engendre une baisse du niveau de service, dissuade la population de l’emprunter et encore une fois, elle choisi l’automobile pour palier a cet irritant. C’est plus qu’un cercle vicieux tout ça, c’est carrément l’érosion de la ville par l’automobile et Revenu Québec encourage ça. On se serait cru au XXème siècle avec un tel appel d’offre alors qu’on est au XXIème. Je m’insurge contre cet anachronisme !
Philip Bastarache
digitboy
Jul 27, 2011, 3:47 AM
On appele pas ça du chialage, c'est juste du gros bon sens. Le gouvernement du Québec est bien bon pour faire la morale à la population et faire des campagnes de propagande pour nous dire qu'il est important de se laver les mains, qu'il est important de faire 30 minutes d'activité par jour et nous dire que l'environnement et le développement durable sont importants mais quand c'est le temps de montrer l'exemple, ils font exactement l'inverse de ce qui devrait être fait, mais bon je présume qu'ils iront avec l'option la plus cheap à court terme sans réfléchir sur l'impact de leur décision à long terme. En fin de compte dans 10 ans on regardera cela et leur décision aura probablement été la mauvaise.
Comme d'habitude.
k-sky
Jul 27, 2011, 3:03 PM
En passant, j'ai produit une lettre de chialage, que j'ai envoyé a la Tribune. :P
Le danger d'un mauvais choix de Revenu Québec
Je suis déçu du peu de considération dont fait preuve Revenu Québec pour le développement durable. Non seulement l’agence exigeait au départ un nombre de cases de stationnement élevé, encourageant l'utilisation de l'automobile mais en plus, en refusant de privilégier le centre-ville pour sa relocalisation, elle rayait du même coup la possibilité de rassembler tous les services gouvernementaux au cœur névralgique de notre cité. Et pourtant, les rassembler au centre-ville serait très bénéfique! Déjà, la plus forte densité du secteur fait que plus de gens bénéficieraient de ces services. Ensuite, le réseau de transport en commun y converge, ce qui faciliterait l’accessibilité au plus grand nombre. Finalement, la quantité importante de services déjà présents facilite la satisfaction d’un grand nombre de besoins des citoyens sans que ceux-ci aient continuellement a se déplacer d’un bout a l’autre de la ville pour les satisfaire, ce qui permet d’économiser temps et argent. Poursuivre le rassemblement des services consoliderait cet avantage. Et pourquoi spécifiquement le centre-ville ? Parce que c’est le seul secteur de Sherbrooke qui soit a taille humaine et non a taille »automobile», ce qui le rend nettement plus conviviale a mon avis. D’ailleurs, les grandes tendances de l’urbanisme vont vers l’humanisation des villes et non vers l’attrition de la ville par l’automobile. De plus, un centre-ville pensé pour l’humain et non pour l’automobile est un facteur de développement durable.
Ces deux aspects de l’appel d’offre de RQ (nombre élevé de cases de stationnement et refus de privilégier le centre-ville) ont comme impact qu’ils favoriseraient l’utilisation de l’automobile au dépend du transport durable. De façon plus concrète, trop de cases de stationnement rend trop aisé l’utilisation de l’automobile, ce qui exige des infrastructures en conséquences – tel de grands boulevards aussi laids que la rue King, pensé uniquement pour l’automobile – ce qui augmente la pollution atmosphérique, diminue la sécurité des piétons circulants le long de ces grandes artères. Ces mêmes piétons choisissent finalement l’automobile comme moyen de transports pour palier a ces irritants, ce qui augmente la circulation, exige des routes toujours plus larges, des stationnements toujours plus grands et ces infrastructures couteuses prennent tellement de place qu’au bout du compte, chaque destination est de plus en plus éloigné l’une de l’autre, ce qui nécessite l’utilisation de l’automobile. L'éparpillement des services partout en ville empire davantage la situation. Arrivé a ce stade, la ville est tellement étalé que le transport en commun devient inefficace du a la trop faible densité, ce qui engendre une baisse du niveau de service, dissuade la population de l’emprunter et encore une fois, elle choisi l’automobile pour palier a cet irritant. C’est plus qu’un cercle vicieux tout ça, c’est carrément l’érosion de la ville par l’automobile et Revenu Québec encourage ça. On se serait cru au XXème siècle avec un tel appel d’offre alors qu’on est au XXIème. Je m’insurge contre cet anachronisme !
Philip Bastarache
Merci pour avoir pris le temps d'écrire la lettre. J'en enverrais un exemplaire à Québec aussi! C'est vraiment devenu un enjeux toute cette histoire...je suis content que le maire Sévigny exprime publiquement son mécontentement. J'espère qu'il fera d'autres pressions sur Québec.
the rock the motard
Jul 27, 2011, 8:30 PM
J'en enverrais un exemplaire à Québec aussi!
Pas bête du tout. Veux-tu t'en charger ? J'suis en train de bouffer rapido presto sur un coin de table avant d'aller travailler. J'ai pas le temps de le faire là donc, mais le plus tôt ce sera envoyé, le mieux ce sera.
le calmar
Jul 27, 2011, 10:42 PM
Bonne lettre. Pourquoi ne pas l'envoyer au ministère du développement durable et des parcs aussi tant qu'à faire? Même s'ils n'en ont rien à battre, j'aimerais qu'ils soient mis au courant de cette aberration.
k-sky
Jul 28, 2011, 2:55 AM
Pas bête du tout. Veux-tu t'en charger ? J'suis en train de bouffer rapido presto sur un coin de table avant d'aller travailler. J'ai pas le temps de le faire là donc, mais le plus tôt ce sera envoyé, le mieux ce sera.
Je m'en occupe!
the rock the motard
Jul 28, 2011, 2:59 PM
La Tribune a publié mon article aujourd'hui. J'en suis très heureux et j'espère que le message passera. Merci beaucoup k-sky pour ta coopération !
Steve Rowland
Jul 29, 2011, 1:12 AM
Je vous invite à aller voir ce vidéo sur lequel je suis tombé aujourd'hui: Le reel du fromager (http://www.canald.com/webtele/le-reel-du-fromager-2662/). D'un gars qui résume très bien mon point de vue sur le régionalisme et le snobisme québécois (pour ne pas dire montréalais) sur la question. Le régionalisme, c'est la base de l'urbanisme durable, mais trop peu de gens dans le domaine s'en rendent compte.
Bon envoie à la Tribune.
the rock the motard
Jul 29, 2011, 4:56 AM
Wow. Très touchant, percutant, mais heureusement imprégné d'espoir. Je vous encourage fortement a visionner ce documentaire jusqu'au bout et dépêchez-vous, car il est en ligne jusqu'au 22 août 2011 !
Merci beaucoup Steve pour ce partage. J'ai d'ailleurs transmis le lien aux gens de Commerce Sherbrooke et je suis persuadé qu'ils porteront une attention particulière a ce documentaire.
trevor
Jul 29, 2011, 7:44 PM
J'ai fait le test cette semaine de prendre l'autobus à la station du dépôt. Puisqu'il faisait beau à chacun des jours de la semaine, je me suis amusé à arriver 15 minutes à l'avance pour regarder si les employés d'emploi québec utilisait l'autobus ou leur automobile. (En lien avec le débat sur le choix de Revenu Québec de ne pas privilégier le centre-ville). Je voyais une dizaine d'employés rentrer au travail à chacun des matins. Pour cinq jours, j'ai seulement 2 personnes (donc 2 personnes sur environ 50 personnes) qui ne provenaient pas du stationnement de la rue Dépôt.
Donc, il serait difficile à convaincre les employés de Revenu Québec d'utiliser l'autobus alors que même les employés d'emploi québec ne semble pas l'utiliser (échantillon peut-être non représentatif)
the rock the motard
Jul 30, 2011, 4:58 AM
J'ai fait le test cette semaine de prendre l'autobus à la station du dépôt. Puisqu'il faisait beau à chacun des jours de la semaine, je me suis amusé à arriver 15 minutes à l'avance pour regarder si les employés d'emploi québec utilisait l'autobus ou leur automobile. (En lien avec le débat sur le choix de Revenu Québec de ne pas privilégier le centre-ville). Je voyais une dizaine d'employés rentrer au travail à chacun des matins. Pour cinq jours, j'ai seulement 2 personnes (donc 2 personnes sur environ 50 personnes) qui ne provenaient pas du stationnement de la rue Dépôt.
Donc, il serait difficile à convaincre les employés de Revenu Québec d'utiliser l'autobus alors que même les employés d'emploi québec ne semble pas l'utiliser (échantillon peut-être non représentatif)
Le problème, c'est que partout en Amérique du Nord, ca reste trop facile de prendre l'automobile. De un, nos villes sont principalement configurés pour elle, de deux les stratèges politiques de haute instance restent timide quant aux mesure nécessaires pour dissuader les gens d'utiliser la voiture solo, de trois les gens ne sont pas conscientisés, de quatre les lobby de la voiture et du pétrole sont très puissants.
Il faut jouer sur ces quatre fronts je pense pour changer les moeurs. Que Revenue Québec choisisse de faire un choix durable - en s'installant au centre-ville - plutôt qu'un choix comptable serait un pas dans la bonne direction. Ainsi, même si les gens d'Emploi Québec utilisent peu le transport en commun (malheureusement), on doit militer pour que RQ s’installe au centre-ville.
En passant, merci d'avoir pris la peine de faire cet exercice et de nous l'avoir partagé. J'apprécie.
the rock the motard
Aug 3, 2011, 4:18 PM
J'ai des chiffres intéressants concernant le centre-ville.
Saviez-vous qu'en 1971 la population y était de 5 694 personnes, alors qu'en 2006, elle n'était que de 3 080 personnes. Sur ce lot, plusieurs personnes sont sans doute des habitants temporaires (étudiants). Donc en somme, il ne reste que très peu d'habitants permanents, ce qui constitue un obstacle majeur a ce qu'il se développe une structure sociale diverse et une vie de quartier bien implanté. Il ne faut donc pas s'étonner que le centre-ville soit si mort en dehors des heures d'ouverture des commerces et lors de certaines périodes de la semaine ou de l'année.
J'ai bien hâte de voir si en 2011, on a fait du progrès par rapport a 2006. Je m'entretenais avec le DG de commerce Sherbrooke dernièrement et il m'affirmait que dès 1999, lorsqu'il est venu s'installer a Sherbrooke, il a privilégié le centre-ville. Il a acquis une propriété dans un quartier ou il avait non seulement la possibilité de venir travailler a pied chaque matin, mais de pouvoir bénéficier de la diversité commercial du centre-ville pour faire ses achats courants (épicerie, pharmacie). La valeur de sa propriété a triplé en 10 ans. Parfait exemple de ce qu'il faut encourager !
Avez-vous des idées afin d'attirer des résidents permanents au centre-ville ??
Steve Rowland
Aug 4, 2011, 2:12 AM
1) Ne pas mettre en place de règlementation dépassée et inutile.
2) Miser sur ce qui existe déjà et mettre en valeur le patrimoine, de manière uniforme et intelligente.
3) Ne pas enlever le goût aux gens d'y aller en enlevant l'heure gratuite. Ça ne donne pas une très bonne image du truc...
4) Y créer un vrai marché, ouvert à l'année longue.
5) Remplir les trous laissés par les démolitions rapidement; ne pas attendre que le prix du terrain baisse à cet endroit (les conditions ne sont pas réunies à Sherbrooke pour espérer que le prix augmente... enfin je pense pas).
6) Remplir les stationnements vides et délaissés par quelque chose. Un bâtiment, une sculpture, une place, name it.
7) Enterrer les fils électriques qui restent sur tout le secteur et continuer à travailler sur le mobilier urbain en agencement avec les bâtiments et le patrimoine (voir point 2...).
8) Ne pas construire un hôtel en fond de cours qui a coûté 3 millions à la ville.
9) Ne pas envoyer les infrastructures gouvernementales en banlieue (par exemple, je sais pas... un centre de foire).
10) Définir clairement les limites du centre-ville.
11) Planter des arbres sur les terrains gazonnés.
12) Mettre en place une politique d'entretien obligatoire (ou aidée) des terrains et des bâtiments, en lien avec le point 2 encore une fois, et le point 11.
13) Organiser l'endroit socialement pour réunir les citoyens et les impliquer dans leur secteur. Je ne sais pas par contre si c'est déjà fait.
14) Ne pas toujours (voire rarement) écouter le NIMBY.
15) Ne pas empêcher/décourager, de manière générale, l'implantation de projets urbains.
16) Zoner mixte et règlementer de manière à suivre ce zonage et à permettre aux gens de le suivre.
17) Créer une bonne image marketing du centre-ville.
18) Etc.
lio45
Aug 4, 2011, 3:40 AM
Les miennes sont là :
http://forum.skyscraperpage.com/showpost.php?p=5302095&postcount=4557
(je n'ai pas vraiment changé d'avis depuis)
Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec la grande majorité des points énumérés par Steve dans son post.
lake of the nations
Aug 5, 2011, 2:37 AM
Bonjour tout le monde, comme vous pouvez/pourrez le constatez, je suis de retour à Sherbrooke, (après avoir passé deux semaines ailleurs au Québec, vous pourrez d'ailleurs voir certaines de mes photos ailleurs dans la section québécoise). Voilà, en grande primeur (et en retard de quelques mois), le nouvel édifice de Construction Olivier Lyonnais à Ascot Corner! Qu'en dites-vous? Pour ma part, je l'aime bien. Tout près, il y a aussi un autre édifice en constructions:le centre Nova. Il s'agit d'un centre de réadaptation et je dois dire qu'il semble assez agréable à l'oeil. Je n'en ai malheureusement aucune photo mais je peux vous assurer que la 112 est en train de gagner de l'attrait et de la densité. Si Ascot Corner devient le prochain Rock Forest, on pourra au moins se consoler en se disant que ce sera plus beau.
http://img705.imageshack.us/img705/8198/imgp3120w.jpg
By sherbrooke (http://profile.imageshack.us/user/sherbrooke) at 2011-08-04
http://img18.imageshack.us/img18/6167/imgp3121m.jpg
By sherbrooke (http://profile.imageshack.us/user/sherbrooke) at 2011-08-04
_____
Ah et au fait peut-être te rappelles-tu avoir dit espérer qu'Ascot Corner ne devienne pas un nouveau Rock Forest en décembre dernier?
J'ai une très mauvaise nouvelle. La nouvelle mairesse est pas mal anti-NIMBY (ce qui est une bonne chose en soi) et a décidé de laisser Ascot Corner grossir. Là ou ça devient négatif, c'est quand la quasi-totalité des projets sont loin du village et collés sur Fleurimont! Je vous suggère d'aller voir cette carte:
http://www.ascot-corner.qc.ca/www.ascot-corner.qc.ca_/portail/pdf/Plan_directeur_Ascot2.pdf
Le «centre-ville» se situe à peu près là où il y a une étoile orange. Comme vous pouvez le constater, les rues proposées (en jaune) sont très nombreuses et une seule d'entre elles se situe près du village (et en plus je crois que c'est un projet abandonné). Alors que, pendant sa campagne électorale, la mairesse voulait qu'Ascot Corner se dissossie de Fleurimont et devienne une vraie ville vivante, c'est plutôt le contraire qui arrive à vitesse grand V!
Je retire ce que j'ai dit, il y avait un nombre impressionnant de camions qui y circulaient aujourd'hui même!
the rock the motard
Aug 5, 2011, 4:41 AM
C'est un bâtiment très correct et on peut dire bravo : ils n'ont pas fait un océan de bitume directement en face. Les roches sont complètement ridicules par contre (j'aurais peut-être mis un arbre ou deux a la place), mais c'est dans l'ensemble très présentable comme immeuble et il faut considérer qu'on est là a des années lumière du pitoyable immeuble ou ils logeaient avant. :D Donc bravo ! Et merci beaucoup pour les photos :)
k-sky
Aug 7, 2011, 4:38 AM
Voici un article très intéressant sur la renaissance du centre-ville de Gatineau et sur les raisons de construire en hauteur au centre-ville.
Le Groupe Heafey va de l'avant avec son... (Courtoisie du Groupe Heafey)
http://img38.picoodle.com/i586/k_sky/6rjp_a25_u974e.jpg (http://i.picoodle.com/29bihm03)
Le Groupe Heafey va de l'avant avec son projet d'une tour à condos « style Miami » sur la rue Laurier.
Courtoisie du Groupe Heafey
Patrick Duquette
Le Droit
Convaincu que le centre-ville de Gatineau s'apprête à renaître, le Groupe Heafey ira de l'avant avec la construction d'une nouvelle tour à condos sur la rue Laurier.
Le projet de 60 millions est conçu dans le style « Miami » avec de nombreuses baies vitrées et des balcons aux parois translucides. Au total, le nouvel édifice comptera 160 condos. Les prix varieront de 200 000 $ à 2 millions.
Toute l'architecture, très épurée, est en fait destinée à permettre une vue imprenable sur le parc Jacques-Cartier et la rivière des Outaouais qui coule juste en contrebas. Les promoteurs ont profité des nouveaux règlements en vigueur au centre-ville de Gatineau pour établir à 18 étages la hauteur du nouvel édifice, soit le maximum permis.
Le bâtiment verra le jour au 185, rue Laurier, sur un des nombreux terrains appartenant au Groupe Heafey dans le centre-ville de Gatineau.
« C'est notre plus beau terrain, notre joyau en fait », insiste Charles Masse, vice-président, développement et opérations au groupe Heafey. Il affirme que le projet est conforme à la réglementation municipale et peut aller de l'avant très rapidement. Un bureau de ventes ouvrira d'ailleurs à la mi-septembre prochain.
Le Groupe Heafey s'est fait entendre à plus d'une reprise lors du débat sur l'avenir du centre-ville. À l'instar de la Chambre de commerce de Gatineau et d'autres promoteurs, il a insisté pour qu'on permette la construction d'édifices en hauteur au centre-ville. En plus de favoriser la densification, les grands édifices sont plus faciles à rentabiliser pour les promoteurs, a fait valoir le Groupe Heafey à l'époque.
« La hauteur, c'est ce qui nous a permis de rentabiliser notre projet, affirme Charles Masse. Ça, et les rabais de taxes consentis par la ville. Actuellement, on sent qu'il y a un engouement à s'établir à Gatineau de la part des gens aptes à aller dans un condo. »
Le Groupe Heafey compte sur l'arrivée prochaine de 6000 employés fédéraux au centre-ville de Gatineau pour remplir son nouvel édifice. On mise sur le fait que plusieurs de ces nouveaux travailleurs préféreront vendre leur maison d'Ottawa au profit d'un condo situé plus près de leur travail, au centre-ville de Gatineau.
Pas le seul
Le Groupe Heafey n'est pas le seul à prédire un engouement prochain pour le centre-ville de Gatineau. L'automne dernier, un autre promoteur, Gestion Cartier-Wellington a annoncé un projet immobilier de 50 millions $ à l'angle des rues Wellington et Leduc.
L'immeuble comptera 162 condos haut de gamme répartis sur 14 étages, incluant 26 appartements penthouses.
Aug 7, 2011, 8:48 PM
Ça, et les rabais de taxes consentis par la ville.
Intéressant qu'il ait dit ça. À Sherbrooke, on "ne veut pas créer de précédent" avec ce genre de manoeuvre... alors on ne donne pas un sou d'aide.
(Comme je l'ai déjà dit ici, je trouve cette attitude stupide : selon moi, il n'y a pas de problème à ce que le mot se répande que la Ville peut appuyer financièrement les projets jugés structurants, au contraire ! Ce genre de "précédent" va être un incitatif pour tout le monde.)
À long terme, la Ville y gagnerait beaucoup, puisque le coût de l'aide serait entièrement payé par les taxes engrangées grâce aux nouveaux projets. À la fin de la période de congé de taxes, les nouveaux condos se mettent à "rapporter" directement (indirectement, ils rapportaient déjà depuis le début, car ils font monter la valeur foncière de leur secteur tout en y emmenant des résidents de qualité).
La morale de tout ça : tout promoteur qui a un projet et qui considère le faire à Sherbrooke devrait plutôt jeter un sérieux coup d'oeil sur le centre-ville de Gatineau et les incitatifs qui viennent avec.
the rock the motard
Aug 8, 2011, 8:36 PM
Autre sujet.
L'autre jour, le calmar et moi on se demandait a quel endroit exactement Gilbert Hyatt (fondateur de notre ville) a effectué ses premiers défrichements. Je savais que c'était a Capelton. Je suis allé voir dans mon livre de l'Histoire de Sherbrooke (de J-P Kesteman) et c'était clairement au confluent de la Massawippi et de la Coaticook.
Voici un carte et fait intéressant, je viens de réaliser que la municipalité de Canton-de-Hatley a nommé la route 143 en l'honneur du fondateur de la ville de Sherbrooke.
http://img808.imageshack.us/img808/5272/hyatt.png
lio45
Aug 9, 2011, 3:39 AM
Parlant de ce genre de chose, as-tu déjà réussi à trouver les restes de la maison de W.B. Felton? Il paraît qu'il reste encore les fondations ou une ruine quelconque... il y a une roche commémorative sur le ch. de North Hatley (côté est de la route, à la hauteur d'un champ, un peu avant le "S" visible sur ta carte), mais aucune maison visible pas loin.
(Le sujet a été exposé dans les médias récemment puisque le bicentenaire de la messe que commémore la roche arrive à grand pas... je ne sais pas s'il est possible de trouver en ligne des références là-dessus; c'était dans la version papier de la Tribune.)
Le terrain de la propriété Belvidere est actuellement circonscrit par les rues Felton (évidemment), Dunant, et ch. de North Hatley. (La limite sud était qqpart qui en faisait un genre de gros carré). Je suppose que la maison était proche du ch. de North Hatley.
On peut voir ici que le tracé actuel des rues Dunant et Felton est très ancien (c'est en fait la rue Belvidere, 2e plus ancienne rue de Sherbrooke après la Well/route 5/route 143).
http://i5.photobucket.com/albums/y155/lio45/ascot1864.jpg
the rock the motard
Aug 9, 2011, 4:28 AM
Très intéressante ta carte. Tu l'as trouvé où ??
Et pour répondre a ta question, j'avais lu l'article dans la Tribune faisant référence a ce sujet, ainsi qu'il est mentionné dans ''Histoire de Sherbrooke'', mais je n'ai jamais tenté de retrouver ces ruines (bien que ce serait une chose extrêmement intéressante a faire !!!).
Est-ce que tu te souviens ca fait combien de temps qu'ils en ont parlé dans la tribune ? Je me souviens qu'il y avait une photo de la maison qui est actuellement sur le site et avec cette photo en main, il serait facile de retrouver l'endroit.
le calmar
Aug 9, 2011, 4:49 AM
J'avoue que je ne connaissais pas Felton, mais je me suis renseigné et j'ai trouvé des infos ici (http://www.ville.sherbrooke.qc.ca/webconcepteurcontent63/000023300000/upload/Toponymie/F/Felton.pdf). La rue Belvédère a été ouverte en 1816! Je pense aussi avoir trouvé l'emplacement des vestiges sur Google Earth, ça méritera un détour un jour.
lio45
Aug 9, 2011, 11:32 AM
Très intéressante ta carte. Tu l'as trouvé où ??
Dans le répertoire "vieilles cartes de Sherbrooke et région" de mon ordi.
Quand, par hasard, je trouve des trucs dignes d'intérêt, je sauvegarde généralement le fichier. Je fais ça depuis des années. Je ne saurais plus dire d'où ça vient exactement, mais c'était clairement sur Internet.
Et pour répondre a ta question, j'avais lu l'article dans la Tribune faisant référence a ce sujet, ainsi qu'il est mentionné dans ''Histoire de Sherbrooke'', mais je n'ai jamais tenté de retrouver ces ruines (bien que ce serait une chose extrêmement intéressante a faire !!!).
Est-ce que tu te souviens ca fait combien de temps qu'ils en ont parlé dans la tribune ? Je me souviens qu'il y avait une photo de la maison qui est actuellement sur le site et avec cette photo en main, il serait facile de retrouver l'endroit.
Peut-être 2 mois environ?
Je suis parti de l'hypothèse que les ruines étaient à distance raisonnable de la roche... (flèche verte) ...rien de visible dans ce coin.
http://www.google.com/maps?q=45.345487,-71.948739&hl=en&ll=45.346943,-71.948562&spn=0.011341,0.01929&sll=45.346098,-71.946909&sspn=0.011341,0.01929&num=1&t=k&z=16
le calmar : qu'as-tu trouvé exactement? Avec la vue par satellite, je vois environ 3-4 spots possibles pour les ruines sur l'ancien terrain de Belvidere.
vincefort
Aug 9, 2011, 9:48 PM
C'est effectivement quelque chose de très intéressant "The Belvedere". Dans le temps où je m'étais acheté un détecteur de métal je voulais allez l'essayer dans ce coin là. C'était des gens riches et il doit y avoir des artefacts intéressants. Je croyais que la maison était plus près de l'intersection avec la rue Felton mais effectivement en me rendant au boulot aujourd'hui j'ai fait un petit détour et la roche avec l'inscription se trouve où la flèche verte sur ta carte lio donc la maison devait se trouver approximativement à cet endroit. Il ne semble rien rester. Mais peut-être que dans le boisé derrière il y a des vestiges. Je n'arrive pas à le retrouver mais en googlant le nom Belvedere, William Felton etc... j'étais tombé sur un article paru dans un journal de Montréal vers 1900 disant que la propriété et la maison était à vendre. Je ne sais pas ce qui est arrivé par la suite ni pourquoi elle n'existe plus. Cette lecture ci peut aussi être intéressante pour avoir des informations sur "The belvedere".
http://www.ville.sherbrooke.qc.ca/webconcepteurcontent63/000023300000/upload/Toponymie/A/Anna-Maria-Valls.pdf
La carte de 1864 du canton d'ascot est vraiment intéressante aussi.
http://data2.collectionscanada.ca/nmc/n0020161.pdf
On peut d'ailleurs voir qu'il y avait une mine dans le mont Bellevue à l'époque et je confirme qu'on peut toujours voir les vestiges.
lake of the nations
Aug 9, 2011, 10:29 PM
http://img62.imageshack.us/img62/18/img1646cb.jpg
By sherbrooke (http://profile.imageshack.us/user/sherbrooke) at 2011-07-14
Je n'ai pas de nouvelle photo, mais plutôt une bonne nouvelle au sujet de cet édifice présentement en construction. Alors que je vous avais précédemment annoncé que le rendu laissait présager l'utilisation de clapboard, j'ai été à même de constater que la vérité est tout autre. Tout d'abord, le gris, ce sont des blocs de ciment, et le rouge, de la brique. De plus, les bandes verticales grises sont en réalité des piliers de brique rouge. Je suis très satisfait de ce que j'ai vu, ce bâtiment promettant d'être beaucoup plus joli que ce que l'on retrouve aux alentours. Et j'ajouterais à cela qu'il porte bien son nom.
_____
La carte de 1864 du canton d'ascot est vraiment intéressante aussi.
http://data2.collectionscanada.ca/nmc/n0020161.pdf
En effet, c'est vraiment intéressant!
On peut d'ailleurs voir qu'il y avait une mine dans le mont Bellevue à l'époque et je confirme qu'on peut toujours voir les vestiges.
Serait-ce cela?
http://maps.google.ca/maps?q=45.373333,-71.916528&hl=fr&ll=45.373303,-71.916504&spn=0.001076,0.001725&sll=49.891235,-97.15369&sspn=16.71875,56.536561&num=1&t=h&z=19
vincefort
Aug 10, 2011, 2:25 AM
Bel essai, mais ce n'est pas visible sur l'image satellite malheureusement. Voilà où ça se trouve.
http://img97.imageshack.us/img97/673/shortmine.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/97/shortmine.jpg/)
the rock the motard
Aug 10, 2011, 3:14 AM
Merci pour la carte en PDF. Ca permet de voir plus facilement les détails.
J'ai toujours eu une certaine admiration pour Felton (plus que pour Goodhue... et plus que pour Hyatt, ce dernier n'ayant eu visiblement aucune ambition a la base de créer une ville. Il a jeté les bases de la ville de Sherbrooke de façon presque involontaire (ou du moins pas dans ce but précis)).
Bref, je suis content qu'on s'intéresse a lui et je rêve qu'il y ait un jour un monument digne de ce nom à Sherbrooke. J'ai d'ailleurs toujours eu l'idée qu'on devrait créer une genre de statue, comme le cénotaphe sur King, représentant les gens qui ont fait avancer Sherbrooke (Hyatt, Felton, Brook, McManamy). J'ose croire que ca stimulerait la fièreté des Sherbrookois et que ca les reconnecterait un peu avec leur passé.
On peut aussi citer l'exemple de Portland (Maine) qui a fait un truc semblable au beau milieu d'une superbe place public au coeur du centre-ville. Une statue du fondateur de la ville a ''monument square''.
the rock the motard
Aug 10, 2011, 3:19 AM
Je n'ai pas de nouvelle photo, mais plutôt une bonne nouvelle au sujet de cet édifice présentement en construction. Alors que je vous avais précédemment annoncé que le rendu laissait présager l'utilisation de clapboard, j'ai été à même de constater que la vérité est tout autre. Tout d'abord, le gris, ce sont des blocs de ciment, et le rouge, de la brique. De plus, les bandes verticales grises sont en réalité des piliers de brique rouge. Je suis très satisfait de ce que j'ai vu, ce bâtiment promettant d'être beaucoup plus joli que ce que l'on retrouve aux alentours. Et j'ajouterais à cela qu'il porte bien son nom.
Excellent ! Sherbrooke s'apprête a sortir du ''dark age'' de l'architecture !
En passant, je suis allé voir le nouveau pavillon de l'UdeS (certifié LEED). C'est très impressionnant. Tout d'abord, j'ai été frappé par l'utilisation du bois. Au départ, j'avais peur que ça ait l'air cheap mais au contraire ! Les piliers et structures de bois sont massifs et donnent une impression de robustesse. En même temps, le bois est un matériau qui rend le bâtiment très chaleureux. Ensuite, quand on entre dans l'immeuble, on voit que la lumière naturelle passe assez bien. Lorsqu'on entre dans une pièce, la lumière s'allume d'elle-même et s'éteint aussi d'elle-même quand on ressort. Beaucoup de bois encore a l'intérieur. Méchant clache avec le style ''brutaliste'' des années 60 par exemple. On peut être fière de ce premier bâtiment LEED sur le campus.
the rock the motard
Aug 10, 2011, 3:50 PM
La fondation du CHUS, qui avait planifié d'installer la Maison Desjardins sur la rue Francois-Casey, s'est buté a un règlement d'urbanisme contraignant la fondation a trouver un terrain ailleurs pour la maison, cette dernière dépassant la hauteur maximale pour un logement. La ville avait au départ souhaité faire une dérogation mineur dans de zonage, mais les citoyens du secteur se s'y sont opposé, de peur de perdre la vue qu'ils avaient. La fondation a donc trouvé un autre terrain a proximité.
C'est rendu qu'on s'oppose a cause de la hauteur d'une maison calvaire !!!!
Mais ou va le monde ?!
Steve Rowland
Aug 10, 2011, 5:26 PM
Beau bâtiment. Tout à fait dans la veine d'une architecture propre aux Cantons-de-l'Est et à la Nouvelle-Angleterre. J'espère qu'ils n'auront pas à couper dans les détails. J'aime bien les petites crêtes sur les toits en semi-pavillon; toujours un clin d’œil au style Second Empire.
J'ai trouvé ça (http://www.paysagesestriens.qc.ca/problematique.htm) en fouillant un peu sur l'environnement dans les Cantons-de-l'Est. Même si ça commence à dater, certains points sont toujours d'actualité et intéressants à lire.
lake of the nations
Aug 10, 2011, 8:28 PM
Voici l'état actuel des travaux à l'angle King/Jacques-Cartier.
http://img34.imageshack.us/img34/1084/img1694wt.jpg
By sherbrooke (http://profile.imageshack.us/user/sherbrooke) at 2011-08-10
http://img98.imageshack.us/img98/4968/img1695ya.jpg
http://img841.imageshack.us/img841/8484/img1696ol.jpg
http://img827.imageshack.us/img827/3889/img1697sf.jpg
http://img11.imageshack.us/img11/9454/img1699ii.jpg
http://img838.imageshack.us/img838/2619/img1700w.jpg
http://img823.imageshack.us/img823/6752/img1701s.jpg
http://img7.imageshack.us/img7/6963/img1702sy.jpg
http://img97.imageshack.us/img97/515/img1703ah.jpg
http://img8.imageshack.us/img8/3068/img1704l.jpg
http://img109.imageshack.us/img109/6991/img1705k.jpg
http://img64.imageshack.us/img64/6411/img1706bl.jpg
Voici maintenant quelques faits divers que j'ai pu constaté aujourd'hui même.
1. Premièrement, si vous êtes des lecteurs assidus de La Tribune, vous êtes probablement déjà au courant des actes de vandalisme récemment commis sur la rive nord du Lac des Nations.
http://img694.imageshack.us/img694/1501/img1707m.jpg
Les vestiges de l’évènement semblent bien être là pour rester.
http://img221.imageshack.us/img221/1905/img1710tvsfn.jpg
2. Deuxièmement, la phase 2 des Verrières du Lac progresse toujours.
http://img811.imageshack.us/img811/6330/img1712t.jpg
3. Troisièmement, il semblerait que l'un des occupants de la phase 1 dudit projet ait entreprit la construction d'une terrasse sur son toit. Ça peut avoir l'air bizarre, mais je crois que le bâtiment était déjà conçu pour cela (c'est-à-dire que les armatures de métal qui retiennent les escaliers faisaient déjà partie de l'édifice avant même qu'il ne soit terminé).
http://img577.imageshack.us/img577/7786/img1713gk.jpg
4. La nouvelle murale du Collège Sacré-Coeur a beaucoup progressé depuis la dernière fois.
http://img153.imageshack.us/img153/3723/img1714re.jpg
En comparaison, voici le même mur le 7 juillet dernier.
http://img88.imageshack.us/img88/6779/img1606e.jpg
By sherbrooke (http://profile.imageshack.us/user/sherbrooke) at 2011-07-07
5. Un abribus sera construit sur la rue Frontenac, devant l'édifice Yvette-Boucher. Je tiens à ajouter que ce n'est pas «juste» une supposition basée sur le fait qu'il y a une dalle de béton à côté d'un arrêt d'autobus (ce qui serait tout de même amplement suffisant selon moi), mais plutôt une déduction basée sur le fait qu'il est écrit ABRIBUS en orange fluo devant cette même dalle.
http://img6.imageshack.us/img6/3579/img1715dq.jpg
6. L'Arbre (avec un 'a' majuscule) a enfin été planté devant les nouveaux bureaux de l'Arrondissement Jacques-Cartier! Il s'agit de celui que l'on aperçoit à gauche dans ce rendu et qui traverse le toit dans un orifice spécialement aménagé pour lui. J'aime beaucoup cette idée de Cimaise FBA (j'aime beaucoup Cimaise FBA tout court) qui donnera (éventuellement) de la «gueule» à ce bâtiment.
http://img37.imagefra.me/img/img37/8/6/28/k_sky/f_eo7rn7qm_32c1289.jpg
Je ne sais pas trop d'où provient cette image, elle avait été postée ici (http://forum.skyscraperpage.com/showpost.php?p=4894152&postcount=3520) par k-sky il y a déjà un certain temps.
the rock the motard
Aug 11, 2011, 3:33 AM
Ca avance pas mal. Merci pour les photos !
En passant, t'aurais du mieux lire la Tribune du lendemain; il ne s'agissait pas de vandalisme au lac des Nations, mais plutôt d'un accident lors d'une tentative de remorquage d'un camion de Bell (celui-ci a glissé de la remorqueuse et est allé foncer dans la clôture et il s'en est fallu de peu pour que le véhicule ne se ramasse dans la flotte puisqu'il était a demi en suspend au dessus du vide).
Mais comme toi, je suis surpris que la ville n'ait pas encore ramassé la clôture au fond. Pire : ca fait au moins 4 ans que lorsque je me promène dans ce coin du lac, je vois clairement au fond un genre de grand tapis en caoutchouc et malgré mes appels logé a la ville, ils ne l'ont JAMAIS ramassé depuis. C'est vraiment, mais VRAIMENT pitoyable je trouve. On peut donc s'attendre que cette clôture a fleur d'eau reste là pour plusieurs années.
lio45
Aug 11, 2011, 4:00 AM
^ Ça progresse au coin King/J-C ! Je ne serais d'ailleurs vraiment pas surpris que Revenu Qc se ramasse dans l'édifice d'Immex sur ce site. Ça va leur convenir à merveille (c'est raisonnablement à l'ouest, et il y aura du stationnement gratuit en masse).
Après une exploration sérieuse de l'idée, ça ne m'intéresse finalement pas pour l'instant. Trop de facteurs incontrôlables qui dépendent de la Ville, et je n'ai pas assez confiance en eux. De plus, les délais sont vraiment courts.
À ce sujet, je n'imagine pas Rev. Qc accepter de s'installer dans l'ancienne usine de Tissages Sherbrooke (projet d'Olymbec), ou encore rue du Dépôt (au nord du centre Jean-Besré, terrain dont le proprio comptait soumissionner, aux dernières nouvelles).
L'appel d'offres précise clairement qu'ils se réservent le droit de ne pas nécessairement choisir la soumission la plus basse. Je suis quasi-certain que Revenu Qc va avoir des exigences de "standing" minimum pour le type d'édifice ainsi que sa localisation, même si officiellement le document râtisse très large. Je pense personnellement qu'Olymbec perdrait son temps avec une soumission dans ce dossier, entre autres.
the rock the motard
Aug 11, 2011, 4:15 AM
1) Ne pas mettre en place de règlementation dépassée et inutile.
Ok, mais il serait pertinent que tu me donnes des exemples (sinon ce point ne s'appuie sur rien).
2) Miser sur ce qui existe déjà et mettre en valeur le patrimoine, de manière uniforme et intelligente.
Je suis d'accord. Je trouve que dans l'ensemble, le centre-ville s'en vient avec une mixité de fonctions primaires assez complète (sauf pour le logement) avec les musées, des salles de spectacles, des services publics, les places d'affaires, etc. Ces fonctions devraient engendrer un taux d'activité relativement uniforme tout au long de la journée du a leur grande diversité répondant a des besoins différents, mais il n'en est rien dans la réalité. Je crois en fait que certaines fonctions primaires (telles les musées par exemple) ne réussissent pas a attirer leur juste part d'usagers et la raison est simple : la plupart des musées sont vraiment poches a Sherbrooke. À mon sens, la ville ne mise pas assez sur le développement de ces fonctions et n'y investi pas les sommes nécessaires. Dans le même sens, elle souhaite encourager les gens a vivre au centre-ville, mais elle n'investit pas les bonnes sommes aux bonnes places. Elle tarde aussi a mettre en valeur certains aspects du centre-ville (comme les gorges) et n’entretiens pas ce qui a déjà été fait (j'ai du appelé la ville pour leur dire que ça faisait 4 mois que les lumières dans la gorge étaient déréglé... ils n'étaient même pas au courant et personne ne leur avait dit !!!)
3) Ne pas enlever le goût aux gens d'y aller en enlevant l'heure gratuite. Ça ne donne pas une très bonne image du truc...
Je suis d'accord.
Le marché de la Gare est déjà ouvert a l'année longue et ce, depuis son ouverture et tous les commerces a l'intérieur de la bâtisse sont rentables. De plus, durant l'été et l'automne, un maraicher s'y installe 7 jours sur 7, ainsi que plusieurs autres commerces connexes le week-end. Donc il n'y a pas de problème a ce niveau a première vue. Le véritable problème a mon sens réside dans le fait qu'il devrait y avoir une plus grande diversité au niveau des maraicher et que l'emplacement du marché de la gare (relativement loin de toute zone d'habitation d'importance ou de d'autres services primaires connexe) limite sa prospérité pour l'instant. N'oublions pas qu'il n'y a que 3000 habitants au centre-ville - dont plusieurs sous le seuil de la pauvreté et qui préfèrent magasiner au Super C et au Maxi.
5) Remplir les trous laissés par les démolitions rapidement; ne pas attendre que le prix du terrain baisse à cet endroit (les conditions ne sont pas réunies à Sherbrooke pour espérer que le prix augmente... enfin je pense pas).
Les terrains au centre-ville ne sont effectivement pas plus dispendieux qu'ailleurs en ville. Mais je préfère un trou qu'un projet mal ficelé (ce qu'il y a eu beaucoup au centre-ville dernièrement). Donc sur ce point, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, même si je peux saisir le fond de ta pensé.
6) Remplir les stationnements vides et délaissés par quelque chose. Un bâtiment, une sculpture, une place, name it.
Ca revient a ce que je disais plus haut.
7) Enterrer les fils électriques qui restent sur tout le secteur et continuer à travailler sur le mobilier urbain en agencement avec les bâtiments et le patrimoine (voir point 2...).
Ca va effectivement être intéressant de faire ca, mais il y a TELLEMENT d'autres choses plus importantes a faire d'ici là. Mais je suis d'accord.
8) Ne pas construire un hôtel en fond de cours qui a coûté 3 millions à la ville.
Ce n'est pas l'idéal, mais le centre-ville avait vraiment besoin d'un hôtel. J'ai envie de dire que même si je suis déçu de ce qu'a donné ce projet, il était tellement nécessaire que je préfère fermer les yeux sur ce qui ne faisait pas mon affaire (pour ce point, je fais une exception sur ce que j'ai dit au point 5)
9) Ne pas envoyer les infrastructures gouvernementales en banlieue (par exemple, je sais pas... un centre de foire).
La dessus on parle le même langage. Ca me dépasse d'ailleurs qu'ils n'aient pas pensé a faire ca dans l'ancienne Rand.
10) Définir clairement les limites du centre-ville.
C'est déjà fait. Tu veux que je te montre une carte ?
11) Planter des arbres sur les terrains gazonnés.
Essentiel pour rehausser la qualité de vie, mais aussi pour environnement. Mais a voir ce que la ville fait depuis 3 ans sur certains axe (notamment la rue McManamy), je crois qu'elle est heureusement au courant.
12) Mettre en place une politique d'entretien obligatoire (ou aidée) des terrains et des bâtiments, en lien avec le point 2 encore une fois, et le point 11.
J'approuve. Pour l'instant, il y a un laxisme évident la dedans.
13) Organiser l'endroit socialement pour réunir les citoyens et les impliquer dans leur secteur. Je ne sais pas par contre si c'est déjà fait.
C'est en train de se faire actuellement au niveau de commerçants. Mais au niveau des résidents, on en est au balbutiements et c'est pour l'instant très difficile a faire pour la simple raison que le centre-ville est principalement occupé par des gens de passage (étudiants, immigrants), ce qui ne crée pas la stabilité nécessaire au sein de la population pour que se développe une implication citoyenne et un réel sentiment d'appartenance.
14) Ne pas toujours (voire rarement) écouter le NIMBY.
... quand il s'agit de mettre en place un projet favorable a l'intérêt commun.
15) Ne pas empêcher/décourager, de manière générale, l'implantation de projets urbains.
Ca revient a ce que je disais au point 2 au niveau du logement.
16) Zoner mixte et règlementer de manière à suivre ce zonage et à permettre aux gens de le suivre.
Effectivement, mais je crois que la ville est au courant. Chantal l'Espérance me disait d'ailleurs que l'objectif sur la Wellington par exemple, était de ne permettre que des commerces au rez-de-chaussé, des bureaux a l'étages et des habitations aux étages supérieurs.
17) Créer une bonne image marketing du centre-ville.
Ouais parce que présentement, les nouvelles vidéos signé Art Focus commandé par la commerce sherbrooke sont vraiment, mais vraiment nuls.
the rock the motard
Aug 11, 2011, 4:17 AM
Après une exploration sérieuse de l'idée, ça ne m'intéresse finalement pas pour l'instant. Trop de facteurs incontrôlables qui dépendent de la Ville, et je n'ai pas assez confiance en eux. De plus, les délais sont vraiment courts.
ah ah ! Si j'étais en face de toi, tu pourrais lire la déception sur mon visage. Mais en même temps, je peux imaginer les raisons.
the rock the motard
Aug 11, 2011, 4:51 AM
J'ai passé une partie de l'avant-midi et de l'après-midi d'hier au centre-ville, face a l'hôtel de ville. J'en ai profité pour lire un livre et surtout, observer.
11h30
Je prend place face a l'hôtel de ville, livre a la main. Déjà a cette heure, le parterre se rempli peu a peu de gens a la recherche d'un petit coin a l'ombre. Il y a un grateux de guitare plus loin qui offre le spectacle de sa musique : plusieurs personnes vont s'installer a proximité.
12h00
Les travailleurs du centre-ville remplissent les terrasses. C'est presque la cohue et ca fait très contraste avec l'ambiance morte et dépressive qu'il y a généralement le matin vers 10h00. Les rues sont bondés et a travers les passant, plusieurs touristes, cartes a la main, semblent chercher certains attraits. Plusieurs s'arrêtent face a la murale au bout de la well, mais la plupart ignorent la place des moulins (dénué d'intérêt, d'ombre et de mobilier incitant au repos)
13h00
Les terrasses se vident petit a petit, de même que le parterre face a l'Hôtel de ville. Je suis presque seul, mis a l'exception d'un couple et d'un petit groupe de punks.
14h00
Le centre-ville est mort. Il n'y a que des touristes. D'ailleurs, un petit groupe de touristes français me demande si il y a une rue animé a Sherbrooke. Je met beaucoup d'énergie a dissimulé mon désarrois et leur conseil d'aller faire un tour sur la Main a Magog. A part de ca, c'est le calme plat, au point ou j’entends sans difficulté le bruit de la fontaine tout près
15h00
Pour une raison inexplicable pour l'instant, la rue retrouve un certain niveau d’animation. Les gens s'y promènent (a pied ou en voiture). J'y vois plusieurs jeunes filles portant a la main un sac a effigie de ''Kitch'' ou de ''Glori.Us'' par exemple. Ces commerces sont clairement des catalyseurs de vie et si ils n'étaient pas là, ces jeunes filles seraient sans doute au carrefour ou a Montréal en train de faire ce qu'elles ne pourraient faire ici. Parmi ces gens, beaucoup de touristes. Ceux-ci envahissent les terrasses, observent les murales, prennent des photos de l'hôtel de ville. Un couple vient pik-niker a côté de moi, des cyclistes empruntant la route verte prennent une pause de a quelques mètres en face de moi.
16h00
Je fou le camp
Bref, j'ai remarqué qu'il y avait un trou vers 14h00 et que malgré le fait que ça remontait vers 15h00, l’achalandage était encore très loin de celui du midi. Il y a encore une lacune dans la mixité et la force de certaines fonctions.
the rock the motard
Aug 11, 2011, 5:59 AM
En passant tous le monde, je suis en feux ce soir ! Je viens d'écrire un courriel a Serge Paquin (conseiller du centre-ville). Dites moi ce que vous en pensez. Je pense lio que tu seras relativement satisfait de certains passages.
Bonjour M. Paquin
Mon nom est Philip Bastarache, je suis citoyen du centre-ville et j'ai a coeur le développement de ce dernier. Cependant, j'ai actuellement quelques inquiétudes dont je vous ferai part dans les lignes qui suivent.
Tour d'abord, je reconnais tout le travail qui a été fait durant les dernières années et même si nous sommes encore loin d'avoir un centre-ville aussi dynamique que celui de Trois-Rivières par exemple, je remarque que le secteur est néanmoins plus animé. De fait, plusieurs fonctions primaires complémentaires les unes aux autres ont élu domicile au centre-ville, ce qui, en théorie, devrait garantir une certaine animation en continue (c'est malheureusement loin d'être le cas). Je crois que la principale limite a l'épanouissement du centre-ville actuellement est le manque de résident permanent sur son territoire. Je sais que vous et l'administration municipale en place êtes sensible a cette question, mais je n'ai pas le sentiment que vous posez des actions qui pourraient remédier au problème.
Par exemple, vous n'offrez actuellement aucun crédit de taxe aux projets susceptibles d'être implanté au centre-ville, notemment les condos St-Patrick de M. Lavoie. Si je me fie a ce que j'ai vu dans d'autres dossiers, vous auriez le soucis de ne pas vouloir créer de précédent mais pardonnez-moi ma franchise, mais je trouve cette façon de faire totalement ridicule. Dans un premier temps, plusieurs autres villes le font (Gatineau et Sorel sont de bons exemples) et a tout coup, l'expérience est positive. Effectivement, cela demande un effort financier a la ville, mais dans le cas de Gatineau par exemple, l'impact d'un crédit de taxe sur des projets structurant au centre-ville a été que le Groupe Heafey a décidé d'aller de l'avant avec son projet d'une tour à condos de 18 étages « style Miami » sur la rue Laurier. Cet édifice - qui n'aurait jamais vue le jour sans le crédit de taxes - élèvera a coup sur la valeur du terrain, du secteur environnant et rapportera a terme son lot de taxes dans les coffres de la ville, tout comme a Sorel qui, soit dit en passant, a connu l'année la plus faste de son histoire au niveau des investissements privés grâce au crédit de taxes qu'elle accordait a ses promoteurs. Sherbrooke est-elle trop aveugle pour voir que ce précédent serait en fait un tremplin pour le centre-ville ?? Je ne vois rien qui justifie de ne pas aller de l'avant dans un tel projet. Pourquoi investir 300 000 $ dans une clôture en fer forgé qui bien qu'elle soit jolie selon certains, n'est en rien un élément structurant de développement et est au mieux, un élément extrêmement accessoire. Pour l'image, vous invertissez dans l'achat d'un tableau de grand maitre pour mettre dans votre salon au lieu de vous occuper des fondations de la maison qui ont besoin de sérieux investissements.
Deuxième exemple d'une liste non exhaustive. Pourquoi êtes-vous si a cheval sur les règlements municipaux quand il s'agit de la démolition d'un immeuble ? Je n'ai toujours pas digéré la destruction du 310 King Ouest l'an passé. Il est vrai que les promoteurs avaient pris du retard dans la rénovation du bâtiment et pour cause, les autorisation nécessaires (la fameuse bureaucratie) avait été tellement longue a réglé avec la ville que le prommoteur a tardé la rénovation, ne voulant pas risquer un refus quelconque qui aurait causé une grosse perte financière si les travaux avaient débuté. Pendant cette attente, le sablier faisait son œuvre, le dead line arrivait et quand est venu le temps d'effectuer les travaux (une fois les papiers signés), malgré l'intention particulièrement évidente du promoteur d'amener le projet a terme, vous avez décidé d'ordonner la destruction de l'édifice sous prétexte qu'ils n'avaient pas effectués les 50% des travaux nécessaires lors de la date butoir. Je trouve cette tournure complètement irréfléchie, d'autant plus qu'on se retrouve là avec un terrain vague pour probablement plusieurs années au décennies encore. Ça aurait été quoi d'allonger le délais de 3 mois ? Maintenant, ces promoteurs sont assez décourager de l'attitude de la ville pour envisager ne plus investir dans la ville. Plusieurs projets se sont retrouvés dans une situation semblable a celle du 310 King Ouest notamment a Montréal et dans plusieurs de ces cas, la ville a été assez intelligente pour accorder un autre délais, voyant que les propriétaires étaient au travail.
Troisième point. Pourquoi ne pas être plus agressif au niveau de la réglementation, pour forcer certain propriétaires négilegent a mieux entretenir leur bâtiment ? Une politique d'entretien obligatoire des immeubles par exemple ? Est-ce possible au niveau légal d'instaurer un tel règlement ?
Quatrième point, pourquoi faire preuve d'autant d’incompétence dans la réalisation de certains projets pourtant structurants ? Je citerai ici l'Estudiantine. L'idée était excellente. Malheureusement, on a construit un immeuble avec de minuscules fenêtres et une cours intérieur aménager en jardin. J'ai déjà passé beaucoup de temps dans l'Estudiantine et laissez-moi vous dire que dans cette cours destiné aux résidents, je n'y ai jamais vu qui que ce soit ! Moi-même je n'étais pas tenté d'y aller puisque avouez qu'étudier, prendre un café ou une bière seul dans une cours avec vue sur de la gravelle blanche et des bosquets de plantes, c'est pas super emballant. Pour y avoir passé beaucoup de temps, j'aurais mille fois préféré avoir des fenêtres plus grandes, un balcon qui donne sur la rue ou j'aurais pu prendre mon café du matin, produire un travail sur mon portable, tout en reluquant les passants sur la rue en guise de divertissement (tout comme les centaines d'étudiants qui préfèrent venir étudier a la Brûlerie plutôt que de rester cloitrer chez eux dans leur morose solitude). Vue de l'extérieur, l'Estudiantine a actuellement l'air d'un mini bloc soviétique entièrement refermé sur lui-même. On a construit ca pour revitaliser un secteur hyper glauque. Le résultat aujourd'hui : on a un un secteur toujours aussi glauque, a la différence qu'on a un bâtiment neuf, un stationnement étager avec de belles plantes. Le secteur est donc neuf et beau, mais comme il est toujours aussi vide, le neuf et le beau finira par redevenir glauque. La rue n'est pas beaucoup plus animé pour autant de nos jours dans le secteur de l'Estudiantine. Pourquoi ne pas avoir construit celle-ci ouverte sur la rue, avec des balcons, des grandes fenêtres et des commerces au rez-de-chaussé ?? Ca m'aurait plu de voir des gens assis sur leur balcons et des résidents faire un saut au commerce du rez-de-chaussé. Je me serais davantage promené sur la rue du Dépot et elle aurait été nettement plus animé et comme les gens attirent les gens, nous aurions été des dizaines a faire de même. Ce que je veux dire par là, c'est qu'on a voulu dynamiser la rue. On y a donc construit un bâtiment résidentiel a usage unique. Le malheure est que par l'absence de grande fenêtre de balcons, d'une mixité des usages en plus d'y avoir fait une inutile cours intérieur, le bâtiment est renfermé sur lui-même et donc, ne contribue que très peux a dynamiser cette rue que l'on voulait pourtant revitaliser. Encore là, ça frise le ridicule et je me désole de constater qu'il existe des architectes et urbanistes si dénués de sens critique.
Finalement, je suis conscient que mes propos sont très crus. Ne le prennez pas personnel, mon but n'était nullement de vous manquez de respect et pardonnez-moi si vous vous êtes senti heurté par mes paroles. Mon attitude traduit a la fois mon amour pour le centre-ville, mais aussi ma peur de le voir retourner dans sa torpeur.
J'espère donc que vous me donnerai des nouvelles encourageantes. A ce propos d'ailleurs, je souhaiterais vous rencontrer personnellement pour vous faire part de certaines de mes idées. J'attends de vos nouvelles M. Paquin.
Cordialement,
Philip Bastarache
the rock the motard
Aug 11, 2011, 2:39 PM
Bonjour a tous,
Un petit mot avant de partir travailler pour vous informer que M. Lavoie a décidé d'abandonner son projet de condos (saint-Patrick) pour cette année a cause du peu d’engouement de la part des Sherbrookois. M. Lavoie m'a affirmé que c'était surtout de la part de Montréalais qu'il recevait des appels, mais qu'aucun sherbrookois n'a montré de l'intérêt actuellement pour son projet haut de gamme, donc pour le centre-ville.
Selon lui, les causes sont multiples. Il y a bien entendu le ralentissement dans le marché l'immobilier. Ensuite, le centre-ville en lui-même est un problème. M. Lavoie pointe le vieillissement du parc immobilier, l'état lamentable des infrastructures, notamment la King entre Belvédère et Wellington, l'aspect de certain secteurs (la King encore une fois) qui laisse a désirer et finalement la sécurité (notamment dans le coin du Summum avec les bagarres. M. Lavoie dit ici qu'il verrait bien le retour d'une patrouille policière a pied).
Alors pour l'heure, le projet est mis sur la tablette pour probablement les deux-trois prochaines années dans sa forme actuel. Sinon, il envisagerait de changer la formule pour le rendre plus accessible (probablement pour du moins haute gamme) ou de simplement abandonner le projet.
En terminant, M. Lavoie affirme que l'administration municipale se penche sur les points mentionnés plus haut et fait du moins des efforts ce qui constitue un grand pas en avant pour attirer de la clientèle au centre-ville et il est confiant qu'il y aura une réponse positive de la part de la population.
lio45
Aug 11, 2011, 2:56 PM
En passant tous le monde, je suis en feux ce soir ! Je viens d'écrire un courriel a Serge Paquin (conseiller du centre-ville). Dites moi ce que vous en pensez. Je pense lio que tu seras relativement satisfait de certains passages.
[I]Bonjour M. Paquin
Mon nom est Philip Bastarache, je suis citoyen du centre-ville et j'ai a coeur le développement de ce dernier. Cependant, j'ai actuellement quelques inquiétudes dont je vous ferai part dans les lignes qui suivent.
Tour d'abord, je reconnais tout le travail qui a été fait durant les dernières années et même si nous sommes encore loin d'avoir un centre-ville aussi dynamique que celui de Trois-Rivières par exemple, je remarque que le secteur est néanmoins plus animé. De fait, plusieurs fonctions primaires complémentaires les unes aux autres ont élu domicile au centre-ville, ce qui, en théorie, devrait garantir une certaine animation en continue (c'est malheureusement loin d'être le cas). Je crois que la principale limite a l'épanouissement du centre-ville actuellement est le manque de résident permanent sur son territoire. Je sais que vous et l'administration municipale en place êtes sensible a cette question, mais je n'ai pas le sentiment que vous posez des actions qui pourraient remédier au problème.
Par exemple, vous n'offrez actuellement aucun crédit de taxe aux projets susceptibles d'être implanté au centre-ville, notemment les condos St-Patrick de M. Lavoie. Si je me fie a ce que j'ai vu dans d'autres dossiers, vous auriez le soucis de ne pas vouloir créer de précédent mais pardonnez-moi ma franchise, mais je trouve cette façon de faire totalement ridicule.
J'en ai glissé un mot à M. Marcoux il y a quelques jours, et il a plutôt insisté sur le fait que ce n'est pas ça le problème... mais plutôt que les condos ne se pré-vendent simplement pas assez bien.
(Je te dis ça pcq je sais que tu vas le rencontrer, alors je te préviens à l'avance pour que tu aies des armes contre son argument)
M. Lavoie m'a pourtant dit (lors d'une conversation en personne l'an passé sur le coin de la rue) que le fait de n'avoir aucune aide financière pour quoi que ce soit n'aidait pas... et de toute façon, c'est clair qu'un congé de taxes important abaisse le seuil de pré-vente nécessaire à prendre le risque de se lancer pour construire. Et ça se vend mieux quand ça existe, que les acheteurs potentiels peuvent visiter, voir la vue, etc.
Comme c'est là, s'il construit l'édifice, dès la première journée, il sait qu'il va devoir payer les taxes lui-même sur tous les condos invendus et ce jusqu'à ce qu'ils finissent par se vendre... et ça, ça ne fait pas vraiment partie du financement prévu du projet, alors il faut que ça sorte de sa poche personnelle.
Deuxième exemple d'une liste non exhaustive. Pourquoi êtes-vous si a cheval sur les règlements municipaux quand il s'agit de la démolition d'un immeuble ? Je n'ai toujours pas digéré la destruction du 310 King Ouest l'an passé. Il est vrai que les promoteurs avaient pris du retard dans la rénovation du bâtiment et pour cause, les autorisation nécessaires (la fameuse bureaucratie) avait été tellement longue a réglé avec la ville que le prommoteur a tardé la rénovation, ne voulant pas risquer un refus quelconque qui aurait causé une grosse perte financière si les travaux avaient débuté. Pendant cette attente, le sablier faisait son œuvre, le dead line arrivait et quand est venu le temps d'effectuer les travaux (une fois les papiers signés), malgré l'intention particulièrement évidente du promoteur d'amener le projet a terme, vous avez décidé d'ordonner la destruction de l'édifice sous prétexte qu'ils n'avaient pas effectués les 50% des travaux nécessaires lors de la date butoir. Je trouve cette tournure complètement irréfléchie, d'autant plus qu'on se retrouve là avec un terrain vague pour probablement plusieurs années au décennies encore. Ça aurait été quoi d'allonger le délais de 3 mois ? Maintenant, ces promoteurs sont assez décourager de l'attitude de la ville pour envisager ne plus investir dans la ville. Plusieurs projets se sont retrouvés dans une situation semblable a celle du 310 King Ouest notamment a Montréal et dans plusieurs de ces cas, la ville a été assez intelligente pour accorder un autre délais, voyant que les propriétaires étaient au travail.
Je suppose qu'il ne sait pas qu'on se connaît, alors il pourrait essayer de te dire des trucs faux (probablement pas exprès, mais plutôt par manque de familiarisation avec le dossier. Les conseillers sont généralement très mal informés sur ce genre de choses). Je te suggère de vérifier avec moi si jamais il te répond là-dessus.
Troisième point. Pourquoi ne pas être plus agressif au niveau de la réglementation, pour forcer certain propriétaires négilegent a mieux entretenir leur bâtiment ? Une politique d'entretien obligatoire des immeubles par exemple ? Est-ce possible au niveau légal d'instaurer un tel règlement ?
Les inspecteurs municipaux ne s'occupent QUE des plaintes et sont déjà débordés avec ça... par contre, ils peuvent être très acharnés lorsqu'ils sont dans un dossier, avec le résultat que le propriétaire va devoir faire du cheap/laid/rapide/permanent/qui respecte la réglementation, au lieu de qqch de plus beau, mais trop lent à leur goût.
Il faudrait sûrement un peu plus d'inspecteurs, mais surtout des inspecteurs avec une vision un peu plus large et à long terme de ce qu'est la rénovation et l'entretien.
Quatrième point, pourquoi faire preuve d'autant d’incompétence dans la réalisation de certains projets pourtant structurants ? Je citerai ici l'Estudiantine. L'idée était excellente. Malheureusement, on a construit un immeuble avec de minuscules fenêtres et une cours intérieur aménager en jardin. J'ai déjà passé beaucoup de temps dans l'Estudiantine et laissez-moi vous dire que dans cette cours destiné aux résidents, je n'y ai jamais vu qui que ce soit ! Moi-même je n'étais pas tenté d'y aller puisque avouez qu'étudier, prendre un café ou une bière seul dans une cours avec vue sur de la gravelle blanche et des bosquets de plantes, c'est pas super emballant. Pour y avoir passé beaucoup de temps, j'aurais mille fois préféré avoir des fenêtres plus grandes, un balcon qui donne sur la rue ou j'aurais pu prendre mon café du matin, produire un travail sur mon portable, tout en reluquant les passants sur la rue en guise de divertissement (tout comme les centaines d'étudiants qui préfèrent venir étudier a la Brûlerie plutôt que de rester cloitrer chez eux dans leur morose solitude). Vue de l'extérieur, l'Estudiantine a actuellement l'air d'un mini bloc soviétique entièrement refermé sur lui-même. On a construit ca pour revitaliser un secteur hyper glauque. Le résultat aujourd'hui : on a un un secteur toujours aussi glauque, a la différence qu'on a un bâtiment neuf, un stationnement étager avec de belles plantes. Le secteur est donc neuf et beau, mais comme il est toujours aussi vide, le neuf et le beau finira par redevenir glauque. La rue n'est pas beaucoup plus animé pour autant de nos jours dans le secteur de l'Estudiantine. Pourquoi ne pas avoir construit celle-ci ouverte sur la rue, avec des balcons, des grandes fenêtres et des commerces au rez-de-chaussé ?? Ca m'aurait plu de voir des gens assis sur leur balcons et des résidents faire un saut au commerce du rez-de-chaussé. Je me serais davantage promené sur la rue du Dépot et elle aurait été nettement plus animé et comme les gens attirent les gens, nous aurions été des dizaines a faire de même. Ce que je veux dire par là, c'est qu'on a voulu dynamiser la rue. On y a donc construit un bâtiment résidentiel a usage unique. Le malheure est que par l'absence de grande fenêtre de balcons, d'une mixité des usages en plus d'y avoir fait une inutile cours intérieur, le bâtiment est renfermé sur lui-même et donc, ne contribue que très peux a dynamiser cette rue que l'on voulait pourtant revitaliser. Encore là, ça frise le ridicule et je me désole de constater qu'il existe des architectes et urbanistes si dénués de sens critique.
Excellents points, on voit immédiatement que tu sais parfaitement de quoi tu parles.
Tu nous tiendras au courant si M. Paquin te répond!
lio45
Aug 11, 2011, 3:29 PM
Bonjour a tous,
Un petit mot avant de partir travailler pour vous informer que M. Lavoie a décidé d'abandonner son projet de condos (saint-Patrick) pour cette année a cause du peu d’engouement de la part des Sherbrookois. M. Lavoie m'a affirmé que c'était surtout de la part de Montréalais qu'il recevait des appels, mais qu'aucun sherbrookois n'a montré de l'intérêt actuellement pour son projet haut de gamme, donc pour le centre-ville.
Selon lui, les causes sont multiples. Il y a bien entendu le ralentissement dans le marché l'immobilier. Ensuite, le centre-ville en lui-même est un problème. M. Lavoie pointe le vieillissement du parc immobilier, l'état lamentable des infrastructures, notamment la King entre Belvédère et Wellington, l'aspect de certain secteurs (la King encore une fois) qui laisse a désirer et finalement la sécurité (notamment dans le coin du Summum avec les bagarres. M. Lavoie dit ici qu'il verrait bien le retour d'une patrouille policière a pied).
Alors pour l'heure, le projet est mis sur la tablette pour probablement les deux-trois prochaines années dans sa forme actuel. Sinon, il envisagerait de changer la formule pour le rendre plus accessible (probablement pour du moins haute gamme) ou de simplement abandonner le projet.
En terminant, M. Lavoie affirme que l'administration municipale se penche sur les points mentionnés plus haut et fait du moins des efforts ce qui constitue un grand pas en avant pour attirer de la clientèle au centre-ville et il est confiant qu'il y aura une réponse positive de la part de la population.
Je n'avais pas vu ce post au moment de rédiger le mien...
Dommage, mais c'était très prévisible.
lake of the nations
Aug 11, 2011, 5:57 PM
En passant, t'aurais du mieux lire la Tribune du lendemain; il ne s'agissait pas de vandalisme au lac des Nations, mais plutôt d'un accident lors d'une tentative de remorquage d'un camion de Bell (celui-ci a glissé de la remorqueuse et est allé foncer dans la clôture et il s'en est fallu de peu pour que le véhicule ne se ramasse dans la flotte puisqu'il était a demi en suspend au dessus du vide).
Mais comme toi, je suis surpris que la ville n'ait pas encore ramassé la clôture au fond. Pire : ca fait au moins 4 ans que lorsque je me promène dans ce coin du lac, je vois clairement au fond un genre de grand tapis en caoutchouc et malgré mes appels logé a la ville, ils ne l'ont JAMAIS ramassé depuis. C'est vraiment, mais VRAIMENT pitoyable je trouve. On peut donc s'attendre que cette clôture a fleur d'eau reste là pour plusieurs années.
Ah, je vois! Je dois t'avouer que je n'ai pas lu La Tribune pendant plusieurs semaines cet été (pendant que je n'étais pas à Sherbrooke) et que je me suis ensuite dépêché de survoler rapidement tout ce que j'avais manqué. Il est donc tout à fait possible (si cela s'est déroulé dans cet intervalle) que je n'aie pas vraiment lu l'article ou que je l'aie confondu avec un autre (i.e: genre celui qui parlait de la recrudescence du vandalisme dans l'Ouest de la ville).
Steve Rowland
Aug 11, 2011, 6:30 PM
Parlons légal...
Pourquoi êtes-vous si a cheval sur les règlements municipaux quand il s'agit de la démolition d'un immeuble ? Je n'ai toujours pas digéré la destruction du 310 King Ouest l'an passé.
C'était effectivement à la discrétion de la ville d'ailleurs, qui a très mal géré le dossier. Il est possible pour une ville de s'appuyer sur l'article ci-bas pour obliger légalement une démolition (enfin, ultimement, c'est la Cour Supérieure qui décide). Il n'existe pas de règlementation obligatoire dans ce domaine. La ville peut, elle ne doit pas. C'est une distinction importante dans la loi. Tu as donc raison de te poser cette question. C'est donc vraiment la ville qui a décidé, de son plein gré, de détruire l'immeuble. Et voilà un argument légal que je te donne contre la ville. Il faudrait qu'on se rencontre un de ces jours...
Toute municipalité qui, dans son règlement de construction, a établi des normes ou prescrit des mesures relatives à l’entretien des constructions ou aux conditions d’occupation des bâtiments peut exiger des travaux de réfection, de réparation ou d’entretien. Elle doit transmettre au propriétaire un avis écrit lui indiquant les travaux à effectuer ainsi que le délai pour les effectuer. Elle peut accorder tout délai additionnel.
Toute municipalité peut, à l’égard d’une construction qu’elle juge inachevée, abandonnée, délabrée ou partiellement détruite au point de constituer un danger ou un préjudice esthétique grave, mettre le propriétaire en demeure d’effectuer les travaux et de prendre toute mesure qu’elle juge nécessaire pour remédier à la situation dans le délai qu’elle impartit, y compris la démolition de la construction.
À défaut pour le propriétaire de se conformer, un juge de la Cour supérieure siégeant dans le district où l’immeuble est situé peut, sur requête de la municipalité, ordonner tous travaux et toute mesure, y compris la démolition de la construction.
LADTU, art. 320 (http://www.assnat.qc.ca/media/Process.aspx?MediaId=ANQ.Vigie.Bll.DocumentGenerique_42845&process=Default&token=ZyMoxNwUn8ikQ+TRKYwPCjWrKwg+vIv9rjij7p3xLGTZDmLVSmJLoqe/vG7/YWzz.pdf)
Troisième point. Pourquoi ne pas être plus agressif au niveau de la réglementation, pour forcer certain propriétaires négligents a mieux entretenir leur bâtiment ? Une politique d'entretien obligatoire des immeubles par exemple ? Est-ce possible au niveau légal d'instaurer un tel règlement ?
Certains articles intéressants qui parlent d'eux-mêmes:
Sur les végétaux:
Toute municipalité locale peut, avec le consentement du propriétaire, procéder à la plantation et à l'entretien de végétaux sur l'immeuble de ce dernier.
LCM, art. 54 (http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/C_47_1/C47_1.html)
Sur la salubrité:
Lorsque la municipalité constate une cause d'insalubrité relative à un immeuble, elle peut faire parvenir une mise en demeure au propriétaire ou à l'occupant de l'immeuble, lui enjoignant dans un délai qu'elle détermine de la faire disparaître ou de faire les travaux nécessaires pour empêcher qu'elle ne se manifeste à nouveau.
LCM, art. 56 (http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/C_47_1/C47_1.html)
L'article 67 parle aussi de la réfection d'une construction au-dessus ou en-dessous d'une voirie.
Cependant, comme tu peux voir, les dispositions strictement légales sont assez limité en ce qui a trait à la réfection 'obligatoire' d'un terrain. Il y a toujours des exceptions et une ville aura du mal à forcer quelqu'un à agrémenter son immeuble et son terrain. Cependant, il existe un pouvoir discrétionnaire pouvant être appliqué, notamment grâce à un outil très puissant mais pourtant mal utilisé au Québec (et probablement inexistant à Sherbrooke?) car un peu plus difficile à appliquer que la LCM et la LADTU. Il s'agit du Programme Particulier d'Urbanisme. C'est un outil qui permet aux villes d'aider financièrement et de forcer 'de manière discrétionnaire' les gens d'un secteur à améliorer et à réparer leur construction et leur terrain. Voir MAMROT (http://www.mamrot.gouv.qc.ca/amenagement-du-territoire/guide-la-prise-de-decision-en-urbanisme/planification/programme-particulier-durbanisme/). Il existe aussi d'autres dispositions permettant à la ville d'encourager la bon entretien: conservation du patrimoine, conservation de l'habitat, etc.
Il serait aussi possible d'inclure des directives dans les PIIA (Plans d'Implantation et d'Intégration Architecturale) qui existent à Sherbrooke et qui sont, pour moi, trop marginaux, restreints et peu exploités.
Il faudrait sûrement un peu plus d'inspecteurs, mais surtout des inspecteurs avec une vision un peu plus large et à long terme de ce qu'est la rénovation et l'entretien.
Le législateur en moi surgit. ;)
Un inspecteur, au sens de la loi sur les Compétences Municipales du Québec, n'est qu'un exécutant de la loi et, de ce fait, ne peut répondre à aucune subjectivité dans son travail. Un inspecteur ne peut donc pas 'avoir une vision un peu plus large' que ce qui est inclut dans la loi sur les Compétences Municipales du Québec et dans la règlementation municipale de Sherbrooke. Il n'a aucun pouvoir décisionnel, et la Cour a été très claire là-dessus à plusieurs reprises. Si un inspecteur vous accorde (je parle en général) une dérogation ou décide de fermer les yeux sur un aspect d'une construction, sachez qu'il agit dans la plus grande illégalité, en son propre nom, et qu'il peut s'exposer (si ses actes sont rapportés, évidemment) à des poursuites judiciaires de la part d'un parti mécontent, comme un voisin ou encore la ville elle-même.
Concernant la limite du centre-ville, je parle d'un périmètre inscrit au Plan d'Urbanisme et connus de tous. Un périmètre élargit qui permettrait d'implanter plus facilement des mesures dans tout le centre-ville, ce qui à terme permettrait de créer quelque chose d'homogènement beau. Ce périmètre existe-t-il déjà? Je ne l'ai jamais vu en tout cas.
the rock the motard
Aug 11, 2011, 9:03 PM
Je n'ai pas encore lu ce que vous avez écris lio et Steve, (j'suis juste en pause a la job), mais j'en profite pour vous donner une copie de la réponse de Serge Paquin !
Lio, j'aurai besoin que tu me donnes tous les détails concernant le 310 King Ouest.
Bonjour M. Bastarache,
Merci pour vos commentaires et suggestions.
La question de la densification résidentielle et la variation dans l'offre d'habitation font partie depuis plusieurs années des priorités de développement du centre-ville. Il me fera plaisir d'en discuter de vive voix avec vous d'ailleurs.
J'aurai ainsi l'occasion de corriger les informations partielles que vous détenez au sujet du 310 King ouest.
Je suis toujours intéressé à entendre ou lire les propos de personnes comme vous, qui ont un intérêt aussi marqué pour leur centre-ville, encore davantage quand ils y habitent.
Je vous contacterai mardi ou mercredi prochain afin que nous nous fixions une rencontre.
Je vous invite entre-temps à surveiller les médias mardi prochain . Si tout va comme je le souhaite, une nouvelle intéressante devrait être annoncée concernant le centre-ville.
Au plaisir de vous rencontrer et bonne fin de journée Monsieur Bastarache.
Serge Paquin
k-sky
Aug 11, 2011, 10:01 PM
[/I]
Une des meilleures lettres que j'ai lu. Bravo!
the rock the motard
Aug 12, 2011, 3:37 AM
Merci k-sky.
Merci a toi Steve. Tu m'as mis sur beaucoup de pistes intéressantes et ca va me permettre d'approfondir ma réflexion. Et effectivement, il faudrait qu'on se voit un moment donné.
Merci aussi a toi lio pour ton soutien. D'ailleurs, j'espère que tu me feras un topo relativement détaillé concernant le dossier du 310, afin que je sache mieux de quoi je parle lorsque je rencontrerai M. Paquin. J'attends ta réponse par courriel.
Donc merci a tous ! Je vous garde au courant.
lake of the nations
Aug 12, 2011, 3:52 AM
Comme l'a dit the rock, ce n'est que la partie extérieure du marché qui n'est en opération que dans la période estivale (évidemment, si je le répète, c'est seulement pour avoir une excuse pour poster une photo ;)).
Voilà donc la section en question.
http://img801.imageshack.us/img801/7361/img1718w.jpg
By sherbrooke (http://profile.imageshack.us/user/sherbrooke) at 2011-08-11
Toutefois, la véritable raison pour laquelle j'ai sorti mon appareil photo, c'est qu'il y avait des travaux devant l'hôtel Times. Il semblerait que la Ville se soit enfin décidé à construire le trottoir reliant le rond-point à «l'intersection piétonnière» située devant la passerelle des Draveurs. Voilà donc ce qui se passait.
http://img716.imageshack.us/img716/4508/img1717kq.jpg
http://img171.imageshack.us/img171/7011/img1722e.jpg
http://img20.imageshack.us/img20/1036/img1723yw.jpg
Je suppose qu'il y en aura éventuellement un troisième en direction de l'hôtel.
http://img844.imageshack.us/img844/7141/img1734d.jpg
Quelqu'un sait pourquoi le merveilleux chemin d'asphalte est interrompu par un hideux rectangle de pavé uni (sarcasme)? Je tiens à ajouter que l'asphalte a été ajoutée ultérieurement, et non le contraire.
http://img23.imageshack.us/img23/2047/img1733fg.jpg
Tant qu'à y être, voilà la clôture dont trevor nous avait annoncé l'arrivée (ici (http://forum.skyscraperpage.com/showpost.php?p=5346552&postcount=4672)).
http://img14.imageshack.us/img14/4851/img1735iw.jpg
Je crois que personne n'avait partagé de photo de ce projet jusqu'à maintenant, alors voilà ce qui a remplacé la petite maison bleue du coin Montréal/Queen-Victoria.
http://img717.imageshack.us/img717/1692/img1737zq.jpg
http://img8.imageshack.us/img8/8703/img1738ed.jpg
http://img809.imageshack.us/img809/7702/img1739bi.jpg
http://img163.imageshack.us/img163/5099/img1740m.jpg
Ah, si seulement Fleurimont et Rock Forest pouvaient ressembler un peu plus à cela...
http://img535.imageshack.us/img535/1253/img1741ft.jpg
http://img13.imageshack.us/img13/9450/img1742qy.jpg
Voici la Vue sur la ville!
http://img59.imageshack.us/img59/379/img1743wk.jpg
the rock the motard
Aug 12, 2011, 4:09 AM
Eille pour le trottoir face au Times, il était vraiment temps ! Je trouve ca curieux d'ailleurs qu'ils ne l'aient pas fait jusqu'au bout l'an dernier.
Concernant la maison angle Montréal/Queen, j'ai souvent pris des photos afin de les mettre sur le site, mais j'ai négligé de faire cette dernière partie. Merci a toi donc :D Je trouve le projet assez bien réussi. C'est loin d'être a couper le souffle, mais ca fait la job. Ne restera plus qu'a mettre un arbre... ou des vignes ! face a ce mur semi-aveugle sur Montréal.
... en passant, t'es presque passé devant chez moi (rue Firmin-Campbell, perpendiculaire a Dufferin). T'arrêtera prendre une bière la prochaine fois ;)
Merci pour les photos !
the rock the motard
Aug 12, 2011, 4:39 AM
^ Ça progresse au coin King/J-C ! Je ne serais d'ailleurs vraiment pas surpris que Revenu Qc se ramasse dans l'édifice d'Immex sur ce site. Ça va leur convenir à merveille (c'est raisonnablement à l'ouest, et il y aura du stationnement gratuit en masse).
Possible, sauf que je citerai ici ce que M. Paquin m'a dit hier:
Je vous invite entre-temps à surveiller les médias mardi prochain . Si tout va comme je le souhaite, une nouvelle intéressante devrait être annoncée concernant le centre-ville.
J'ai peut-être pas suffisamment les pieds sur terre me direz-vous, mais n'oublions pas que le projet angle Peel/King Ouest au centre-ville n'attend plus qu'un locataire important pour démarrer !!
Actuellement, je n'ai pas assez de doigts a croiser. Aidez-moi ;)
Steve Rowland
Aug 12, 2011, 4:45 PM
Je suis bien au courant pour le marché, ne vous inquiétez pas. Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est un marché que les jours de fin de semaine, l'été, et encore... Il y aurait grande place à l'amélioration (de la bouche même des agriculteurs qui y vendent des légumes pendant le reste de la semaine). Le régionalisme les amis, le régionalisme. Il faut absolument que Sherbrooke devienne le centre de conservation et de création du terroir (au sens large) et du tourisme des Cantons-de-l'Est. J'attends ce jour avec impatience. En attendant, comme l'a dit the Rock plus tôt, on peut toujours se replier sur des villes plus intéressante à ce niveau comme Magog...
Montréal/Queen:
Il n'y a que moi que ça choque? Je n'arrive pas à croire qu'on permette encore l'utilisation du vinyle pour construire des maisons dans ce secteur-là, qui plus est sur un coin de rue. C'est tout simplement inacceptable. Au Québec, vous trouverez ce genre d'aberration dans les petits villages qui n'ont pas assez d'argent ni d'attraction pour obliger les promoteurs à utiliser des matériaux nobles pour leur construction (au moins pour toutes les faces qui sont visibles de la rue...). Des villages du genre de Cookshire. Ce n'est pas digne de Sherbrooke. C'est comme une fille qui se serait fait refaire les seins: Belles formes, mais mauvais matériaux.
lio45
Aug 12, 2011, 5:40 PM
Possible, sauf que je citerai ici ce que M. Paquin m'a dit hier:
J'ai peut-être pas suffisamment les pieds sur terre me direz-vous, mais n'oublions pas que le projet angle Peel/King Ouest au centre-ville n'attend plus qu'un locataire important pour démarrer !!
Actuellement, je n'ai pas assez de doigts a croiser. Aidez-moi ;)
Impossible : la SIQ est présentement encore en train de recueillir des soumissions... on ne sait même pas encore qui a soumissionné ni la nature exacte (et l'emplacement) des divers projets proposés.
Ce qui serait possible, par contre :
1) Rev. Qc a décidé de changer d'avis et de restreindre le périmètre au centre-ville (et je suppose que rendu là, ils repousseraient aussi le deadline pour les soumissions)
2) Beauward a décidé de rendre publique leur proposition pour emmener Rev. Qc au coin King/Peel (mais c'est encore loin d'être fait)
3) autre chose complètement (ce qui est le plus probable). Par exemple, M. Gaudreau annonce un projet éventuel sur le terrain du 82 King O. (ce qui serait très bien).
J'aurai ainsi l'occasion de corriger les informations partielles que vous détenez au sujet du 310 King ouest.
J'ai presque envie d'aller le rencontrer avec toi pour corriger SES informations partielles.
Anyway, je t'enverrai un PM avec des détails en fin de semaine, quoique ce n'est pas évident puisque je ne connais pas exactement les "infos" de M. Paquin. Par ailleurs, j'ai aussi parlé à mon ami et tu as une invitation à rencontrer qqun (je te donnerai les détails en fds).
trevor
Aug 13, 2011, 6:32 PM
Je suis curieux de savoir quel est le projet d'entente de vente-achat de propriété superficiaire que la ville veut signer sur la rue dépôt
Voici l'extrait de l'ordre du jour:
Achat et vente de droit aérien de terrains, rue du Dépôt – 9124-9326
Québec inc. – Arrondisement du Mont-Bellevue
(Document déposé sur place)
9124 9326 = SERVICES IMMOBILIERS FIRST INC.
lake of the nations
Aug 13, 2011, 11:10 PM
Voici quelques photos du 3IT. Je dois admettre que j'ai été agréablement surpris. J'étais passé sur le Boulevard Industriel il y a déjà un certain temps, mais je ne savais pas que le gris foncé était le revêtement final. C'est selon moi une bonne chose puisque je trouve que ça fait plus moderne ainsi (que dans le rendu) et ça s'agence bien avec le Centre de technologies avancées de BRP. J'avoue que j'aimerais bien que les bâtiments futurs du Parc Innovation suivent ces teintes, ce qui permettrait de donner un certain caractère à l'ensemble.
http://img856.imageshack.us/img856/9084/img1744g.jpg
By sherbrooke (http://profile.imageshack.us/user/sherbrooke) at 2011-08-13
http://img831.imageshack.us/img831/7831/img1746sx.jpg
http://img805.imageshack.us/img805/9909/img1748i.jpg
http://img28.imageshack.us/img28/1091/img1749kr.jpg
http://img833.imageshack.us/img833/9093/img1750k.jpg
http://img806.imageshack.us/img806/6329/img1759v.jpg
Voici ensuite le Complexe sportif Thibault. Contrairement au précédent, ce bâtiment est parfaitement fidèle au rendu disponible sur leur site.
http://img405.imageshack.us/img405/6276/img1751c.jpg
http://img707.imageshack.us/img707/5361/img1752z.jpg
http://img838.imageshack.us/img838/6740/img1753a.jpg
http://img231.imageshack.us/img231/2/img1754sj.jpg
Et voilà finalement le Pavillon de recherche en sciences humaines et sociales de l'Université de Sherbrooke.
http://img844.imageshack.us/img844/6792/img1755o.jpg
http://img709.imageshack.us/img709/1176/img1756d.jpg
http://img855.imageshack.us/img855/8707/img1757o.jpg
Remarquez que la section foncée l'est beaucoup moins que sur les rendus (où elle semblait noire). Elle s'intègre donc beaucoup mieux à l'ensemble.
http://img839.imageshack.us/img839/9305/img1758e.jpg
the rock the motard
Aug 14, 2011, 10:24 PM
Nettoyeur de l'Estrie relocalise ses activités
Mélanie Noël
La Tribune
(Sherbrooke) Deux des trois anciens propriétaires du Nettoyeur de l'Estrie, cette entreprise de la rue Frontenac qui a perdu ses locaux en décembre 2010 à la suite d'un important incendie, ont décidé de relocaliser une partie des activités de leur entreprise sur la rue Cherbourg. Pour ce faire, André Morin et Alain Duval ont procédé à l'achat du fonds de commerce de la Buanderie Clin d'Oeil.
C'est ce que confirme André Morin, nouveau propriétaire de la buanderie située au 1060 de la rue Cherbourg. La transaction a été conclue le 1er août dernier. La Buanderie Clin d'Oeil avait ouvert ses portes en janvier 2011. L'entreprise qui compte une quinzaine d'employés s'appellera désormais la Buanderie de L'Estrie.
«Le but premier de cette transaction est de récupérer notre clientèle et de bien la servir. Cette acquisition nous permettra de servir environ le quart de notre ancienne clientèle. Nous songeons présentement à des façons d'augmenter notre capacité opérationnelle, soit en achetant plus d'équipements et en les installant ici ou ailleurs», relate M. Morin.
Quand à ses intentions concernant le terrain et le bâtiment endommagé situés sur la rue Frontenac, M. Morin affirme qu'aucune décision n'a été prise. Rappelons que Destination Sherbrooke avait manifesté, en janvier 2011, son intérêt pour le site.
«On n'a pas prévu faire d'investissements à court terme sur ce site», révèle M. Morin précisant ne pas avoir été approché par de potentiels acheteurs récemment.
Aucun dirigeant de Destination Sherbrooke n'a retourné nos appels jusqu'à présent.
--------------------------
Je suis heureux que le site près de la Magog soit libéré. C'est un prime spot important. Par contre, je trouve regrettable que cette relocalisation se fasse ailleurs qu'au centre-ville.
lio45
Aug 15, 2011, 1:55 AM
Montréal/Queen:
Il n'y a que moi que ça choque? Je n'arrive pas à croire qu'on permette encore l'utilisation du vinyle pour construire des maisons dans ce secteur-là, qui plus est sur un coin de rue. C'est tout simplement inacceptable. Au Québec, vous trouverez ce genre d'aberration dans les petits villages qui n'ont pas assez d'argent ni d'attraction pour obliger les promoteurs à utiliser des matériaux nobles pour leur construction (au moins pour toutes les faces qui sont visibles de la rue...). Des villages du genre de Cookshire. Ce n'est pas digne de Sherbrooke. C'est comme une fille qui se serait fait refaire les seins: Belles formes, mais mauvais matériaux.
Je ne suis pas exactement d'accord pour une raison bien simple... dans ce secteur, les maisons d'origine (typiquement centenaires de style victorien) sont soit en briques, soit recouvertes de bois posé à clin.
En brique, c'est presque impossible de faire quelque chose qui s'harmonise bien au reste... comme preuve, la maison centenaire à l'intersection des rues London et Dominion qui a été reconstruite à l'identique après son incendie il y a quelques années. Vue de loin, elle peut sembler authentique, mais on voit tout de suite qu'elle est en brique neuve : yuck.
Reste l'autre option si on veut faire qqch qui se fond dans le patrimoine bâti de ce secteur-là. Et comme je ne vois pas qui voudrait recouvrir son building flambant neuf de VRAIES lattes de bois, il faut bien y aller avec l'équivalent visuel (mais sans entretien).
P.S. Merci beaucoup pour ton post avec des détails légaux! Très intéressant.
Pour les inspecteurs, dans ce cas, il faudrait vraiment changer la loi pour leur permettre une certaine discrétion/initiative. Ce sont eux qui sont sur le terrain, après tout. Un peu comme des policiers.
lio45
Aug 15, 2011, 1:58 AM
http://img831.imageshack.us/img831/7831/img1746sx.jpg
J'aime bcp cet immeuble... il est vraiment bien.
Le nouveau pavillon de l'UdeS est nice lui aussi. Merci pour les photos!
lio45
Aug 15, 2011, 2:03 AM
Je viens tout juste de constater qu'il y a des fondations qui ont été coulées sur le terrain coin Aberdeen et Brooks.
Savez-vous ce qui s'y construit? (Dernière fois que j'ai regardé, le terrain était encore à vendre)
Des condos seraient une excellente nouvelle, mais ce serait presque trop beau.
Entk, j'ai bien hâte de voir la fameuse nouvelle de M. Paquin mardi...
the rock the motard
Aug 15, 2011, 4:19 AM
En brique, c'est presque impossible de faire quelque chose qui s'harmonise bien au reste... comme preuve, la maison centenaire à l'intersection des rues London et Dominion qui a été reconstruite à l'identique après son incendie il y a quelques années. Vue de loin, elle peut sembler authentique, mais on voit tout de suite qu'elle est en brique neuve : yuck.
Je ne suis pas d'accord. L'exemple est simplement mal choisi.
Je crois qu'un immeuble récent, même en brique, peut s'intégrer parfaitement dans un cadre ancien et pour illustrer mes propos, je citerai en exemple l'immeuble abritant le restaurant ''le Bouchon'', situé sur Frontenac, au bout de la Wellington. Celui-ci date de quelques années a peine et même si de près il est vrai qu'on ne s'y trompe pas, l'aspect est néanmoins très semblable a ses voisins. Je trouve que la différence est aussi peu perceptible que l'immeuble angle Montréal/Q-V.
Malgré tout, il est vrai que j'aurais préféré un recouvrement de bois. Je suis donc en partie d'accord avec Steve.
le calmar
Aug 15, 2011, 4:30 AM
Par contre, je trouve regrettable que cette relocalisation se fasse ailleurs qu'au centre-ville.
Moi ça fait mon affaire. On parle pas d'une petite buanderie de quartier, on parle d'une buanderie industrielle qui a probablement très peu d'impact sur l'achalandage des commerces environnants et qui n'a pas d'affaire au centre-ville.
the rock the motard
Aug 15, 2011, 5:28 AM
Moi ça fait mon affaire. On parle pas d'une petite buanderie de quartier, on parle d'une buanderie industrielle qui a probablement très peu d'impact sur l'achalandage des commerces environnants et qui n'a pas d'affaire au centre-ville.
Les gens qui travaillaient a cette buanderie, ainsi que leurs clients circulaient tous au centre-ville. La simple présence de ces personnes n'est qu'une goute prise toute seule, mais elle contribuait néanmoins un apport dans cet ''océan'' constitué de petites goutes. Peut-être qu'un des employés passant par là chaque matin achetait une brioche a la Brioche Pralinée ? Peut-être que sur l'heure du midi, certains allaient au Louis et participaient ainsi au bal. Je ne crois pas qu'il faille négliger cet apport.
the rock the motard
Aug 15, 2011, 5:54 AM
En passant, lorsque je suis allé a Trois-Rivières, j'ai observé que les secteurs les plus dynamique de la rue des Forges étaient ceux situés a des carrefour. Effectivement, ces jonctions étaient les points de rencontre de centaines d'automobiliste et de piétons venus des autres rues environnantes. J'en ai conclu que pour qu'une rue soit dynamique, elle doit être accessible via un nombre satisfaisant de carrefour afin de stimuler la mobilité entre les rues et les quartiers.
Ici a Sherbrooke, c'est la même chose avec notre Wellington; c a d que les endroits les plus achalandés sont situés a des carrefours (Frontenac et King). D'ailleurs, c'est très avantageux pour un commerce d'être situé près d'un carrefour.
L'ennuie a Sherbrooke, c'est qu'on est situé entre une falaise et une rivière et donc, la construction d'accès est extrêmement limité, voila pourquoi il n'y en a que deux !
Dans les années 60, on a construit la rue des Grandes-Fourches, afin de désengorger la Wellington qui du coup, s'est retrouvé vide de circulation. Mais de nous jours, cette voie rapide peut être un atout, a condition que l'on modifie son statut de voie rapide au centre-ville, de sorte qu'elle ne devienne plus un moyen de contournement de la Wellington, mais une véritable porte d'entrée du centre-ville intégré dans celui-ci. Je crois d'ailleurs qu'étant donné la reconstruction prochaine du pont des Grandes-Fourches, une reconfiguration de l'axe routier du même nom est l'occasion parfaite pour l'intégrer dans le centre-ville via un accès supplémentaire a la Wellington.
Je propose donc que l'on prolonge la rue Meadow jusqu'aux Grandes-Fourches, afin de faire de Meadow une nouvelle porte d'entrée. La jonction entre Meadow et Grandes-Fourches serait un giratoire. Aussi, on devrait construire un échangeur routier a l'autre bout de Queen Victoria, pour que cette dernière devienne la principale voie d'accès au centre-ville. Ainsi, l'accès a ce dernier et plus particulièrement a la Wellington serait considérablement amélioré.
Cela permettrait de :
Créer un accès supplémentaire a la Wellington, ce qui désenclaverait la rue davantage
Créerait un nouveau pôle de dynamisme a la jonction de Meadow et Wellington.
Rendrait plus facilement accessible le stationnement Webster
Les gens auraient un superbe coup d'oeil sur le centre-ville en arrivant sur Meadow et de la même manière, le giratoire permettrait de faire ralentir la circulation qui, ce faisant, aurait le même coup d'oeil sur le centre-ville que les utilisateurs allant sur Meadow (photo ci-bas)
http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/5200444.jpg
On pourrait transformer le stationnement de la grenouillère en zone d'habitation, afin de repeupler le secteur et stimuler la circulation pédestre sur Meadow vers Wellington.
Ensuite, afin de compléter le pôle Meadow/Wellington, on pourrait construire un accès partant du pied de la Cathédrale et débouchant en bas de la falaise sur Wellington, tout juste en face (ou presque) de la rue Meadow.
Voici une carte du projet.
http://img35.imageshack.us/img35/4944/welll.png
Steve Rowland
Aug 15, 2011, 4:03 PM
Pour les inspecteurs, dans ce cas, il faudrait vraiment changer la loi pour leur permettre une certaine discrétion/initiative. Ce sont eux qui sont sur le terrain, après tout. Un peu comme des policiers.
Je ne pense pas.
Premièrement, à peu près n'importe qui peut devenir inspecteur, pour autant que la personne ait un secondaire 4. Je ne voudrais pas qu'une décision aussi importante; sur par exemple la sécurité de ma construction; soit prise par un étudiant n'ayant même pas encore son DEC et ne connaissant que de définitions les termes architecturaux et urbains qui apparaissent sur sa tablette. Un inspecteur, c'est un exécutant uniquement. La jurisprudence nous montre que l'incompétence de certains inspecteurs qui avaient pris des libertés a par le passé causé de graves problèmes sur des terrains à risque. Je pense même, si je me souviens bien, que certaines personnes sont mortes parce qu'il leur avait été 'jugé' permis de se construire dans une zone inondable par un inspecteur qui avait justement pris la liberté de choisir.
Deuxièmement, selon moi, le rôle de l'inspecteur ne doit absolument pas devenir arbitraire. Chaque terrain et chaque construction doit être jugée selon les mêmes gabarits en suivant exactement la Plan d'Urbanisme et les règlements municipaux à la lettre. Autrement, ça amènera toujours des conflits d'ordres moraux et personnels.
De plus, permettre à l'exécutif de choisir de suivre ou non le législatif, ça revient à donner un droit de véto à des gens qui n'ont pas été élus et qui n'ont probablement même aucune idée du pourquoi ils appliquent leur règlement (ils ne savent par exemple pas pourquoi une zone inondable existe alors qu'ils n'y ont jamais vu une seule inondation de leur vie).
Les policiers n'ont droit à ce pouvoir discrétionnaire qu'à de très rares occasions, généralement lorsque la vie d'une personne est en danger et qu'il faut agir VITE. L'urbanisme s'occupe de l'urbain et de l'immobilier; bref de tout ce qui est LENT.
Sinon, moi je n'ai rien contre la brique neuve. Et s'il existait un programme pour les constructions en bois à Sherbrooke, crois-moi que les gens ne se feraient pas chier à mettre du vinyle (qui, soit dit en passant, n'est pas du tout sans entretien, contrairement à ce que les gens pensent). Du bois, bien posé, peut durer beaucoup plus longtemps que du vinyle de qualité 'équivalente'. Il en existe de nombreux exemples dans ce secteur.
Steve Rowland
Aug 15, 2011, 4:18 PM
Je propose donc que l'on prolonge la rue Meadow jusqu'aux Grandes-Fourches, afin de faire de Meadow une nouvelle porte d'entrée. La jonction entre Meadow et Grandes-Fourches serait un giratoire. Aussi, on devrait construire un échangeur routier a l'autre bout de Queen Victoria, pour que cette dernière devienne la principale voie d'accès au centre-ville. Ainsi, l'accès a ce dernier et plus particulièrement a la Wellington serait considérablement amélioré.
Cela permettrait de :
Créer un accès supplémentaire a la Wellington, ce qui désenclaverait la rue davantage
Créerait un nouveau pôle de dynamisme a la jonction de Meadow et Wellington.
Rendrait plus facilement accessible le stationnement Webster
Les gens auraient un superbe coup d'oeil sur le centre-ville en arrivant sur Meadow et de la même manière, le giratoire permettrait de faire ralentir la circulation qui, ce faisant, aurait le même coup d'oeil sur le centre-ville que les utilisateurs allant sur Meadow (photo ci-bas)
http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/5200444.jpg
On pourrait transformer le stationnement de la grenouillère en zone d'habitation, afin de repeupler le secteur et stimuler la circulation pédestre sur Meadow vers Wellington.
Ensuite, afin de compléter le pôle Meadow/Wellington, on pourrait construire un accès partant du pied de la Cathédrale et débouchant en bas de la falaise sur Wellington, tout juste en face (ou presque) de la rue Meadow.
Ce serait un très bon projet dans l'ensemble. Je me suis toujours dis qu'il était dommage que Grandes-Fourches soit impossible à franchir par le bas à pied ou à vélo (à moins d'être téméraire) et qu'il faudrait changer ça d'une manière ou d'une autre. Ce serait un bonne façon. Malheureusement, il ne faut pas oublier la zone inondable qui restreint considérablement le potentiel de développement du secteur. De plus, je doute fort que la ville accepte qu'on démolisse, même en partie, le stationnement.
Si j'étais urbaniste à la ville (bientôt, bientôt...), ce serait un projet que je présenterais, sérieusement. Je le coifferais aussi probablement d'une section de promenade le long de la Saint-François. Il est plus que temps que cette rivière soit ouverte sur la ville. Voilà un autre exemple de patrimoine estrien inexploité.
the rock the motard
Aug 15, 2011, 4:47 PM
Ce serait un très bon projet dans l'ensemble. Je me suis toujours dis qu'il était dommage que Grandes-Fourches soit impossible à franchir par le bas à pied ou à vélo (à moins d'être téméraire) et qu'il faudrait changer ça d'une manière ou d'une autre. Ce serait un bonne façon. Malheureusement, il ne faut pas oublier la zone inondable qui restreint considérablement le potentiel de développement du secteur. De plus, je doute fort que la ville accepte qu'on démolisse, même en partie, le stationnement.
Si j'étais urbaniste à la ville (bientôt, bientôt...), ce serait un projet que je présenterais, sérieusement. Je le coifferais aussi probablement d'une section de promenade le long de la Saint-François. Il est plus que temps que cette rivière soit ouverte sur la ville. Voilà un autre exemple de patrimoine estrien inexploité.
En fait, le stationnement sur lequel la rue Meadow empièterait est le stationnement de la Maison du Cinéma (cette dernière loue des places de stationnement a la ville durant le jour, qui le rend disponible aux détenteurs de vignette). Le plus difficile serait donc de convaincre M. Foisy et tel que je le connais, ça va être un maudit gros défit.
Concernant la zone inondable, elle ne fait que la moitié du terrain occupé par la grenouillère. La construction d'un immeuble d'habitation est donc possible. Quant a la zone inondable a proximité, on pourra un jour convaincre le gouvernement du Québec que la construction sur pilotis au centre-ville, c'est winner (quand je serai maire...)
http://img545.imageshack.us/img545/5030/sansreud.png
En passant, je vais présenter cette idée a Gilles Marcoux et à Serge Paquin. Je vous en redonne des nouvelles.
the rock the motard
Aug 15, 2011, 4:57 PM
En passant, Commerce Sherbrooke a publié un autre article vraiment intéressant sur son blog. Je vous encourage fortement a lire et laisser un commentaire (dans mon cas, c'est fait).
Les compagnies reviennent en ville (http://etatsgenerauxsherbrooke.com/author/etatsgenerauxsherbrooke/)
lake of the nations
Aug 15, 2011, 6:33 PM
Voici une carte du projet.
http://img35.imageshack.us/img35/4944/welll.png
Très bonne idée! Ce serait un énorme pas dans la bonne direction. J'aime beaucoup l'idée du carrefour giratoire (j'ai toujours rêvé d'en voir un au centre-ville), qui serait selon moi une bonne occasion pour placer un monument (du genre du cénotaphe de la rue King Ouest).
_____
Il y a un projet d'édifice de deux étages (ou peu être bien trois) à l'intersection des rues King Est et du Marché (ici (http://maps.google.ca/maps?hl=fr&ll=45.412822,-71.836266&spn=0.001085,0.001725&t=h&z=19)). Je n'ai que brièvement vu l'affiche en passant en voiture mais l'architecture m'a semblé assez respectable.
_____
Je suis tombé par hasard sur ces vieilles photos de Sherbrooke (prises ici (http://www.chus.qc.ca/medias-publications/logosphotos/galeries-de-photos/collectionreminiscence/)) qui sont actuellement exposées au CHUS dans le cadre du projet Réminiscence.
Compagnie de biscuits Armand Roy Ltée
http://www.chus.qc.ca/uploads/pics/Armand_Roy_1.jpg
Société d'histoire de Sherbrooke
Château Frontenac | Situé au coin des rues Wellington Sud et Aberdeen. Rasé par les flammes en 1964
http://www.chus.qc.ca/uploads/pics/Chateau_Frontenac_013_1.jpg
Cinéma de Paris | Situé au Plateau Marquette sur la rue King Ouest, entre 1962 et 1970
http://www.chus.qc.ca/uploads/pics/Cinema_de_Paris_1.jpg
Cinéma Le Premier | Ouvert en 1910 sur la rue King Ouest — 1970. Il deviendra La Maison du Cinéma en 1985
http://www.chus.qc.ca/uploads/pics/Cinema_Le_Premier_1.jpg
Cinéma Rex | Adjacent au Restaurant Rex sur la rue Galt Ouest — 1950. Il deviendra le Cinéma Belvédère
http://www.chus.qc.ca/uploads/pics/Cinema_Rex_1.jpg
Domtar, moulin de pâte et papier | Situé à Windsor — 1975
http://www.chus.qc.ca/uploads/pics/Domtar_1.jpg
Louis Bilodeau au Festival des Cantons | Palais des sports de Sherbrooke — juin 1976
http://www.chus.qc.ca/uploads/pics/Festival_cantons_1.jpg
Stationnement et gare d’autobus de Sherbrooke | Situés au coin des rues King Ouest et des Grandes Fourches — août 1948
http://www.chus.qc.ca/uploads/pics/Gare_autobus_1.jpg
Gare du Canadian National | Située au 80 rue du Dépôt — 1960
http://www.chus.qc.ca/uploads/pics/Gare_1.jpg
Théâtre Granada | Situé sur la rue Wellington Nord — octobre 1930
http://www.chus.qc.ca/uploads/pics/Granada_1.jpg
Hôtel Magog House | Situé sur la rue Dufferin — vers 1950
http://www.chus.qc.ca/uploads/pics/Hotel_magog_1.jpg
Hôtel Union | Situé sur la rue King Ouest — vers 1950
http://www.chus.qc.ca/uploads/pics/Hotel_Union_1.jpg
Édifice du journal La Tribune | Situé au 215 et au 217 de la rue Dufferin — 1960
http://www.chus.qc.ca/uploads/pics/La_Tribune_1.jpg
Lowney’s Chocolats | Usine de chocolat située sur la rue King Ouest — 1975
http://www.chus.qc.ca/uploads/pics/Lowneys2_1.jpg
Lowney’s Chocolats | Usine de chocolat située sur la rue King Ouest — 1975
http://www.chus.qc.ca/uploads/pics/Lowneys_1.jpg
Restaurant Luxor (à droite) | Situé rue Wellington Nord — vers 1963. On voit aussi les entreprises Blais and Madro et Nap Côté Sports
http://www.chus.qc.ca/uploads/pics/Luxor_1.jpg
Le marché public de Sherbrooke | Localisé sur la rue des Grandes Fourches — août 1956
http://www.chus.qc.ca/uploads/pics/marche_public_1.jpg
Le policier dans sa corbeille | Le policier Bertrand Lacasse affecté à la circulation au coin des rues King Ouest et des Grandes Fourches — 1974
http://www.chus.qc.ca/uploads/pics/Policier_1.jpg
Pont Montcalm — été 1958 | Vue de l’ouest. À gauche : l’usine Paton. À droite : le bâtiment de la Coopérative agricole
http://www.chus.qc.ca/uploads/pics/Pon_Montcalm_1.jpg
Prison Winter de Sherbrooke | Située sur la rue Winter — vers 1978
http://www.chus.qc.ca/uploads/pics/Prison_1.jpg
Quelqu'un a une idée de ce que ceci peut bien représenter? Un projet de tours jumelles à Sherbrooke???
Sherbrooke Pure Milk | Située sur la rue Belvédère Nord — vers 1950
http://www.chus.qc.ca/uploads/pics/Pure_Milk_1.jpg
Canadian Rand Drill Co. | Localisée sur la rue des Forges — 1900
http://www.chus.qc.ca/uploads/pics/rand_drill_1.jpg
St. Lawrence Corporation Limited d’East-Angus — 1959 | La compagnie devint une partie de Domtar, puis de Cascades
http://www.chus.qc.ca/uploads/pics/St-Lawrence_1.jpg
vincefort
Aug 15, 2011, 9:35 PM
Wow, merci pour les photos c'est extrêmement intéressant. Le bâtiment de la coopérative agricole est vraiment laid, je pense que dans ce cas là c'était mieux de détruire et d'avoir un terrain vague que de conserver le bâtiment.
Excellente idée pour la rue Meadow The rock je n'avais jamais pensé à cela mais pour désenclaver le centre-ville ce serait très bien. Si il y a avait des tables à pique-niques et un certain aménagement sur le long de la Saint-François dans ce secteur ça aiderait aussi beaucoup à inviter les gens à flâner et rendre le coin plus vivant. Faudrait vraiment que quelqu'un travaille là-dessus.
lake of the nations
Aug 15, 2011, 11:56 PM
Le bâtiment de la coopérative agricole est vraiment laid, je pense que dans ce cas là c'était mieux de détruire et d'avoir un terrain vague que de conserver le bâtiment.
C'est vrai qu'il n'était pas très beau, mais je trouve tout de même ça dommage qu'un édifice de cette taille soit disparu de notre skyline.
http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/569x379/201002/19/148628-y-20-ans-autre-imposant.jpg
ARCHIVES CLAUDE POULIN (http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/la-nouvelle/201002/19/01-953368-lexperience-au-service-de-limage.php)
vincefort
Aug 16, 2011, 4:42 AM
Une autre photo intéressante. :) Il me semble que ça fait beaucoup plus campagne et village que ville donc je ne le regrette pas trop, mais chacun ses goûts.
Je tiens à souligner quelque chose qui vient de se passer dans le Vieux-nord. Les citoyens du quartier ont réussi à annuler le projet de déménager une maison de transition pour les ex-détenus sur la rue London. Je dois dire que j'étais moi-même contre l'idée. Nous voulons tous que les gens reviennent vivre au centre-ville et idéalement des gens financièrement à l'aise,des jeunes familles, etc... le genre de personnes qui choisissent majoritairement Rock-Forest. Soyons honnêtes le seul coin qui peut attirer de tels personnes dans le centre-ville est le Vieux-nord. Je suis pour la réinsertion sociale etc... mais peu importe ce qu'on en dise je ne crois pas que personne aille l'esprit tranquille en ayant comme voisin un endroit accueillant des gens fraîchement sortis de prison. Le Vieux-nord est un quartier magnifique et plein de potentiel pour le futur, ne freinons pas son développement en lui mettant des bâtons dans les roues et donnons lui tout l'air nécessaire à son épanouissement. Donc je suis bien content du dénouement de cette histoire.
the rock the motard
Aug 16, 2011, 6:39 AM
Heureuses nouvelles pour le centre-ville :
Le centre-ville commence a être un endroit recherché et ca parrait !
l'implantation d'une nouvelle librairie a Sherbrooke est toujours dans l'ordre du jour chez Commerce Sherbrooke. Effectivement, la librairie Indigo (la plus importante chaine de librairie au pays) pourrait possiblement s'installer dans les cantons-de-l'est et chez Commerce Sherbrooke, le centre-ville semble être une option intéressante. Inutile de rappeler d'ailleurs qu'a l'époque, la Corporation centre-ville Sherbrooke avait déjà tenté le coup pour une librairie au centre-ville. Peut-être que cette fois sera la bonne ?
J'ai eu ouï-dire que certains commerçants au carrefour commençaient a trouver leur loyer un peut trop dispendieux. Parmi ceux-ci, certains envisageraient un retour au centre-ville.
Des chaînes commerciales (aucun nom n'est précisé) seraient intéressés a venir s'installer au centre-ville
Demain, on risque d'avoir une autre nouvelle intéressante dans la Tribune...
Et merci lake of the nations pour les superbes photos ! J'ai du passé une demie-heure a les observer une par une ah ah !
lake of the nations
Aug 16, 2011, 1:26 PM
NOUVEAU IMMEUBLES À BUREAUX
La Ville veut durcir son règlement
DAVID BOMBARDIER
La Tribune
SHERBROOKE - La Ville de Sherbrooke prend les grands moyens pour s'assurer que Revenu Québec s'établisse au centre-ville. Elle compte interdire la construction de nouveaux immeubles à bureaux de plus de 30 000 pieds carrés à l'extérieur de ce périmètre.
Un projet de règlement a été déposé en toute hâte hier soir. Il est loin de faire l'unanimité. Sur 16 élus ayant pris la parole, sept ont exprimé un inconfort ou des réserves. Ces élus ont dénoncé l'improvisation le «mauvais timing» et l'ingérence dans la libre-entreprise dont fait preuve le cabinet de la mairie dans ce dossier.
C'est que l'appel d'offre de la société immobilière du Québec visant à dénicher de nouveaux locaux de 40 000 pieds carrés pour Revenu Québec est déjà lancé. Les promoteurs ont jusqu'au 24 août pour soumissionner. Au cours des dernières semaines, le cabinet de la mairie a tenté en vain d'utiliser la voie politique pour que le territoire d'appel d'offre soit circonscrit au centre-ville, conformément à la volonté de la Ville de concentrer les bureaux dans ce périmètre. Les bureaux de Revenu Québec sont présentement situés à côté du Delta.
«L'arrivée d'Emploi-Québec sur la rue King ouest et de Services Canada sur la rue Wellington Nord a permis de dynamiser le centre-ville», rappelle le maire Bernard Sévigny.
En déposant son avis de règlement hier soir, la Ville viendrait couper l'herbe sous le pied de la compagnie Immex. Cet important promoteur est à la tête du projet majeur ;a l'angle de la rue King Ouest et du boulevard Jacques-Cartier Sud, sur le site de l'ancien Canadian Tire.
L'immeuble présentement en construction aurait déjà ses locataires (des commerces au rez-de-chaussée et Samson Bélair Deloitte & Touche aux étages).
Selon plusieurs élus, un deuxième immeuble aurait pu accueillir Revenu Québec, à l'angle du boulevard Jacques-Cartier Sud et de la rue Wigget. Immex prévoyait éventuellement y construire 37 000 pieds d'espaces à bureaux.
L'avis de règlement vient toutefois geler sur-le-champ la construction d'immeubles à bureaux de plus de 30 000 pieds carrés à l'extérieur du centre-ville, jusqu'à ce que les élus tranchent sur la question. Le dossier reviendra à l'ordre du jour de la prochaine séance du conseil municipal, le 6 septembre prochain. Le périmètre exact du centre-ville devra notamment être établi.
Le comité consultatif d'urbanisme étudiera le dossier demain. En l'absence de Chantal L'espérance, c'est Serge Forêt qui présidera la rencontre. «Je vais tenter de trouver les moyens novateurs pour satisfaire le centre-ville et aussi certaines parties de la ville qui, à mon sens, méritent aussi d'avoir des projets d'envergure», a-t-il évoqué, sans trop se mouiller.
Selon nos informations, la proposition initiale de la Ville allait beaucoup plus loin. Elle aurait pénalisé aussi les immeubles à bureaux existants de plus de 30 000 pieds carrés situés à l'extérieur du centre-ville.
Nathalie Goguen a dénoncé «l'improvisation» dont fait preuve la Ville dans ce dossier. Jean-François Rouleau, Julien Lachance, Marc Denault et Mariette Fugère ont déploré que la Ville brime la libre concurrence étant donné que l'appel d'offre est en cours. Rémi Demers et Bruno Vachon ont aussi émis des réserves.
Deux projets aprouvés
Les élus ont par ailleurs approuvé deux dossiers qui aideront les promoteurs à soumissionner dans l'espoir d'attirer les employés de Revenu Québec au centre-ville.
La Ville accepte de louer 55 espaces de stationnement à Place de la Cité pour permettre la construction d'un immeuble à bureaux au coin des rues King Ouest et Peel.
Elle a aussi conclu une entente avec les propriétaires de l'ancienne gare de la rue Dépôt afin qu'un immeuble sur pilotis soit construit entre le terminus d'autobus et le Centre de production des arts de la scène Jean-Besré. Le futur centre de diffusion, prévu sur le terrain adjacent, pourrait utiliser les espaces de stationnement situés sous le nouveau bâtiment, à la hauteur du sol.
k-sky
Aug 16, 2011, 2:56 PM
[QUOTE=lake of the nations;5380357]NOUVEAU IMMEUBLES À BUREAUX
La Ville veut durcir son règlement
QUOTE]
Woh tout un changement de cap pour la ville! C'est une très bonne nouvelle à première vue pour le centre-ville, mais ce n'est pas cool pour la compagnie Immex sur king/j-c. Imaginez tous les projets d'envergue qui s'établieront au centre-ville! Étant donné les terrains relativement petits et leur rareté, ils n'auront pas le choix que de construire en hauteur!
Il ne faut juste pas que ça freine les investisseurs...bref je compte me présenter à la séance du 6 eptembre pour avoir plus de détails sur ce règlement!
Samuel2226
Aug 16, 2011, 3:21 PM
Très interressant ces anciennes photos de Sherbrooke, toujour plaisant de comparée des photo avec se que ces endroit sont devenus aujourd'hui.
Aussi c'est une très bonne idée the rock, d'allonger la Meadow au centre-ville et de construire un carrefour giratoire et si j'ai le temps je pourrait prendre quelques photos des nouveaux appartements qui se construisent sur la rue Thibault dans l’arrondissement Mont-Bellevue pas très loin de chez moi.
Steve Rowland
Aug 16, 2011, 4:16 PM
Il faut faire très attention avec ce genre de règlement. Limiter la construction de tous les bureaux de plus de 30 000 au centre-ville, en tant que mesure unique, c'est selon moi une décision qui nuira à long terme à Sherbrooke.
La spéculation les amis, il faut se méfier de la spéculation. Je ne pense pas que les gens qui ont amené sur la table ce projet de règlement savent entièrement ce que ce dernier implique. Je doute fort que Sherbrooke soit mûr pour ça.
Et sérieusement, il faut arrêter avec les gratte-ciel... Ils sont loin d'être un bon indicateur de la santé d'un centre-ville. Tout au plus, ils indiquent une plus grande densité lorsqu'ils sont bien construits et que leur fonction est réellement mixte, mais ça s'arrête là.
the rock the motard
Aug 16, 2011, 6:57 PM
La spéculation les amis, il faut se méfier de la spéculation. Je ne pense pas que les gens qui ont amené sur la table ce projet de règlement savent entièrement ce que ce dernier implique. Je doute fort que Sherbrooke soit mûr pour ça.
Je suis d'accord avec toi depuis que tu as très bien exposé ton point de vue la dessus sur le blog des États Généraux du Commerce. Néanmoins, je pense qu'on en est pas encore rendu là et que pour l'heure, le centre-ville a besoin de quelques autres projets structurants au niveau des bureaux, mais a des points stratégiques. L'angle Peel/King et le terrain près de la rue du Dépôt sont selon moi des possibilités intéressantes. Dans le cas d'un immeuble a l'angle Peel/Dépôt, on revitaliserait ainsi le secteur entre la rue Alexandre et le haut de la côte King, qui constitue pour l'heure un trait d'union plutôt laid et dévitalisé entre la well et le lac. Un projet comme ca, sur un terrain vague en plus, apporterait du renouveau et avec le secteur résidentiel juste l'autre côté de la rue, on aurait là, je pense, une ébauche de mélange de fonctions intéressant qui garderait le secteur relativement vivant. Et il en va de même pour le terrain sur la rue du Dépôt.
Je suis donc très heureux de cette nouvelle pour l'instant et k-sky, j'irai avec toi le 6 septembre, tu peux être sur ! J'ai même envie de faire une intervention a l'endroit des conseillers récalcitrants.
the rock the motard
Aug 16, 2011, 7:00 PM
Bienvenue sur le forum samuel2226 ! Je suis toujours très content quand je vois du sang neuf ici. Puisses-tu nous faire bénéficier régulièrement de ta participation et en attendant, j'attends avec engouement les photos dont tu nous parles. D'ailleurs, c'est cool d'avoir une sentinelle dans l'arr. du Mont-Bellevue. ;)
Steve Rowland
Aug 16, 2011, 8:28 PM
Je suis d'accord avec toi depuis que tu as très bien exposé ton point de vue la dessus sur le blog des États Généraux du Commerce. Néanmoins, je pense qu'on en est pas encore rendu là et que pour l'heure, le centre-ville a besoin de quelques autres projets structurants au niveau des bureaux, mais a des points stratégiques. L'angle Peel/King et le terrain près de la rue du Dépôt sont selon moi des possibilités intéressantes. Dans le cas d'un immeuble a l'angle Peel/Dépôt, on revitaliserait ainsi le secteur entre la rue Alexandre et le haut de la côte King, qui constitue pour l'heure un trait d'union plutôt laid et dévitalisé entre la well et le lac. Un projet comme ca, sur un terrain vague en plus, apporterait du renouveau et avec le secteur résidentiel juste l'autre côté de la rue, on aurait là, je pense, une ébauche de mélange de fonctions intéressant qui garderait le secteur relativement vivant. Et il en va de même pour le terrain sur la rue du Dépôt.
Je suis donc très heureux de cette nouvelle pour l'instant et k-sky, j'irai avec toi le 6 septembre, tu peux être sur ! J'ai même envie de faire une intervention a l'endroit des conseillers récalcitrants.
Le truc, c'est que je considère que le coin King/Jacques-Cartier fait partie du cœur de Sherbrooke et que de limiter la permission de construire uniquement dans le périmètre stricte du centre-ville est un peu abusif. Ce genre de règlement (à une plus petite échelle), à la va-vite et irréfléchi, voit généralement le jour dans les petits hameaux villageois: là où l'impact d'une décision hâtive a beaucoup moins d'impact. Sherbrooke, c'est une ville de plus de 150 000 habitants. Elle a donc beaucoup plus de terrain à couvrir et les changements de règlements sont d'autant plus lourds de conséquences à long terme pour tout le territoire.
On ne peut pas prendre une telle mesure uniquement pour empêcher un organisme d'aller s'implanter ailleurs que dans le centre-ville. Si ça se confirme, c'est un acte qui selon moi est très égoïste de la part de la ville. Elle qui ne fait pas les efforts suffisants pour promouvoir et attirer les gens au centre-ville, elle se permet tout de même d'obliger, par un règlement de dernière minute, l'implantation à cet endroit de bureaux. Quelle image donne-t-on aux investisseurs, encore une fois?
Il a été prouvé que les méthodes les plus efficaces pour attirer des gens à un endroit dans une ville ne sont pas restrictives et punitives, mais plutôt positives. On attrape mieux des mouches avec du miel qu'avec du vinaigre.
trevor
Aug 16, 2011, 10:59 PM
Cela va vous surprendre, mais je suis en partie d'accord avec Steve Rowland concernant l'étendue du centre-ville. Je crois que l'on devrait inclure la section lac des nations (secteur rand, secteur king ouest et jacques-cartier, et ce, même si j'ai à coeur les intérêts du vrai centre-ville.
En passant, petite anectode, les employés du Revenu étaient en furie dont des cadres, et même s'ils n'ont aucun pouvoir décisionnel direct sur la SIQ, la majorité d'entre eux seraient prêt à sacrifier l'embauche d'une soixantes d'employés supplémentaires à Shebrooke et ce pour rester aux locaux actuels plutôt que d'aller au centre-ville.
lio45
Aug 16, 2011, 11:02 PM
J'aime beaucoup l'idée du carrefour giratoire (j'ai toujours rêvé d'en voir un au centre-ville), qui serait selon moi une bonne occasion pour placer un monument (du genre du cénotaphe de la rue King Ouest).
Oui, ça pourrait justement être l'occasion de se doter d'un monument rendant hommage aux bâtisseurs des débuts tel que suggéré par the rock tout récemment (Hyatt, Felton, Ball, etc.)
En passant, l'idée de faire déboucher la rue Meadow est tout simplement géniale. J'approuve à 100%!
Pont Montcalm — été 1958 | Vue de l’ouest. À gauche : l’usine Paton. À droite : le bâtiment de la Coopérative agricole
http://www.chus.qc.ca/uploads/pics/Pon_Montcalm_1.jpg
Je me souviens personnellement de cette bâtisse, vers la fin des années 1980 (j'allais à l'école au centre-ville). Si je pouvais retourner à cette époque, je m'arrangerais pour convaincre mes parents de me prêter leur appareil photo, c'est certain.
En passant, son petit frère existe encore sur le territoire sherbrookois... il est même encore peint aux couleurs de la Coop agricole :
http://www.google.com/maps?q=45.345487,-71.948739&hl=en&ll=45.366017,-71.85454&spn=0.000004,0.004801&sll=45.346098,-71.946909&sspn=0.011341,0.01929&num=1&t=k&vpsrc=0&layer=c&cbll=45.366243,-71.854708&panoid=OFNtKRjC__NAORG47XfneA&cbp=12,156.34,,1,-6.13&z=18
lio45
Aug 16, 2011, 11:24 PM
Et sérieusement, il faut arrêter avec les gratte-ciel... Ils sont loin d'être un bon indicateur de la santé d'un centre-ville. Tout au plus, ils indiquent une plus grande densité lorsqu'ils sont bien construits et que leur fonction est réellement mixte, mais ça s'arrête là.
Parenthèse comme ça, Sherbrooke n'en voudrait pas de toute façon. Les limites de hauteur ne permettent pas de hauts immeubles au centre-ville. (Ce qui, selon moi, est franchement idiot. Aucune vue sherbrookoise n'est un joyau méritant d'être protégée à ce point-là... si qqun veut construire une tour au centre-ville, on devrait au contraire tout faire pour essayer de l'aider).
C'est vraiment une décision très sauvage, quoique cohérente avec les vues de la Ville pour le centro...
Par contre, ils ont osé envisager des sanctions contre les immeubles déjà existants? Ça n'aurait jamais tenu la route devant les tribunaux... Je suis inquiet que nos élus aient même pu penser à un truc aussi saugrenu. Pas flatteur.
Entk, je serais personnellement plus que ravi que Rev. Qc. se retrouve coin Peel/King. Pas loin de Rev. Can. (le plus proche réalistement possible, en fait) et ça contribuerait à allonger la zone du "CBD" juste assez vers l'est à mon goût.
C'est assez proche du stat. souterrain de la Place de la Cité pour entrer dans la distance (200 ou 300 m, je ne me souviens plus) maximale prescrite par l'appel d'offres? Je suis surpris, j'aurais cru que ça soit un peu trop loin. Si je me souviens bien de que ce j'avais mesuré, au coin King/Alexandre, on était à la limite. Quoique j'avais peut-être le mauvais chiffre (200 au lieu de 300)... je n'ai pas vraiment regardé plus loin que nécessaire, juste confirmé que c'était sous la barre maximale.
Je souhaite la meilleure des chances aux gens de Beauward pour remporter l'appel d'offres... si Revenu Québec ne change pas d'avis, bien sûr :P
En passant, petite anectode, les employés du Revenu étaient en furie dont des cadres, et même s'ils n'ont aucun pouvoir décisionnel direct sur la SIQ, la majorité d'entre eux seraient prêt à sacrifier l'embauche d'une soixantes d'employés supplémentaires à Shebrooke et ce pour rester aux locaux actuels plutôt que d'aller au centre-ville.
Tu as vraiment un contact fiable à l'interne là-bas, toi...
À une semaine de l'échéance de la période d'appel d'offres, c'est vraiment brutal de la part de la Ville.
On ne peut pas prendre une telle mesure uniquement pour empêcher un organisme d'aller s'implanter ailleurs que dans le centre-ville. Si ça se confirme, c'est un acte qui selon moi est très égoïste de la part de la ville. Elle qui ne fait pas les efforts suffisants pour promouvoir et attirer les gens au centre-ville, elle se permet tout de même d'obliger, par un règlement de dernière minute, l'implantation à cet endroit de bureaux. Quelle image donne-t-on aux investisseurs, encore une fois?
Il a été prouvé que les méthodes les plus efficaces pour attirer des gens à un endroit dans une ville ne sont pas restrictives et punitives, mais plutôt positives. On attrape mieux des mouches avec du miel qu'avec du vinaigre.
Je dois dire que tu as quand même assez raison là-dessus.
Ce truc s'inscrit parfaitement dans la lignée des agissements récents de la Ville de manière générale... on fait comme si les investisseurs se bousculaient au portillon, et on se permet de les traiter en conséquence, alors que c'est vraiment l'inverse...
D'un autre côté, évidemment, on ne peut pas leur reprocher d'être trop mous et/ou passifs.
Je suis partagé... très content personnellement de ce règlement, mais moralement partagé à son sujet.
the rock the motard
Aug 17, 2011, 12:44 AM
Cela va vous surprendre, mais je suis en partie d'accord avec Steve Rowland concernant l'étendue du centre-ville. Je crois que l'on devrait inclure la section lac des nations (secteur rand, secteur king ouest et jacques-cartier, et ce, même si j'ai à coeur les intérêts du vrai centre-ville.
Je ne sais pas pourquoi tu dis qu'on devrait étendre la zone au lac des Nations (je ne dis pas que je ne suis pas d'accord, mais je veux connaitre tes arguments). Tu peux expliquer ?
Mais en passant, rassure toi. La ville voudra que la zone ''centre-ville'' pour les bureaux corresponde a l'appel d'offres pour le poste de police. Donc ça inclue le centre-ville que l'on connait et la berge sud du lac, jusqu'au poste de police.
Dans son idéal, la ville voudrait que RQ s'installe soit a l'angle Peel-King, soit sur Dépôt, ou alors sur belvédère (face a la place Belvédère), ou alors a côté de l'immeuble de la FTQ. Ca fait 4 endroits; deux au centre-ville même et deux près du lac des Nations.
Je suis partagé... très content personnellement de ce règlement, mais moralement partagé à son sujet.
Ce que la plupart des gens ne savent pas encore, c'est que le site que convoite le plus RQ en ce moment est a l'intersection de la 12ème avenue et de l'A 610, près du CHUS. Qu'est-ce qui, moralement, est le pire : contraindre par la force un bureau gouvernemental de s'installer dans un rayon raisonnable du centre-ville, ou le laisser s'installer ou il veut a qui mieux mieux, près du autoroute et d'un no man's land dont le développement n'avantagerait que des promoteurs immobilier ? Autrement dit, on prend le taureau par les cornes ou on laisse des erreurs (comme le Delta et le centre de Congrès) se reproduire ??
La réalité, c'est que la ville s'est prise un peu tard. Il est minuit moins une et elle doit bouger vite si elle veut garantir une certaine cohérence dans la trame urbaine. Et dans les faits, les deux secteurs a Sherbrooke qui ont le plus besoin d'être revitalisé sont ceux du centre-ville et du lac des Nations.
La réalité, c'est que si le plan d'urbanisme de 2007 avait été approuvé, on en serait pas là et la question serait évidente : RQ n'aurait d'autres choix que de s'installer au C-V ou autour du lac. Maintenant, le plan d'urbanisme a été rejeté. Il y avait effectivement travail a amélioration. Mais un point qui faisait consensus a l'époque sur ce plan était le rôle que devait jouer le centre-ville (je suis surpris du revirement actuel 5 élus de l'époque d'ailleurs... il doit y avoir du lobbying la dedans). Ce que la ville aurait du faire, c'était d'adopter a la pièce certain règlements d'urbanismes qui faisaient consensus. Là a été l'erreur a mon avis et voilà pourquoi la ville essai actuellement, de façon plutôt raide, en effet, de remettre les pièces du puzzle a la bonne place et j'en suis personnellement très satisfait.
Maintenant, je crois que le remède, a long terme, a tous ces maux est que chaque quartier ait un PPU et que ces derniers soient adaptés aux réalités et aux besoins du quartier. Par exemple, si un PPU avait été adopté au centre-ville et que dans le cadre de ce PPU, un crédit de taxe était accordé aux promoteurs construisant des bureaux de plus de 30 000 pieds carrés, ca aurait probablement convaincu RQ de s'installer au centre-ville avec une mesure incitative et non coercitive. D'ailleurs, comme le mentionne Steve, ca envoie un message beaucoup plus positif aux promoteurs. Mais en attendant, le règlement actuellement adopté est le mieux que l'on puisse faire je pense.
Samuel2226
Aug 17, 2011, 1:09 AM
Très bonne idée de placer un monument près du carrefour giratoire! Aussi pour rendre le centre-ville plus attrayant au lieu d'enterrer les fils électriques ils pourraient les déplacer à l’arrière des terrains au lieu d’être en avant.
En passant j'avais une question, est se que c'est certain que le projet de l'immeuble coin King/Peel se réalise?
lake of the nations
Aug 17, 2011, 1:46 AM
En passant j'avais une question, est se que c'est certain que le projet de l'immeuble coin King/Peel se réalise?
Je ne veux pas parler à travers mon chapeau, mais je crois qu'il était au contraire, du moins jusqu'à hier, très peu probable que ce projet se concrétise dans un avenir rapproché. Ce revirement majeur de la Ville vient toutefois raviver l'espoir (ou tout simplement lui donner vie, c'est selon) de voir ce bâtiment être construit un jour.
Samuel2226
Aug 17, 2011, 2:13 AM
Je ne veux pas parler à travers mon chapeau, mais je crois qu'il était au contraire, du moins jusqu'à hier, très peu probable que ce projet se concrétise dans un avenir rapproché. Ce revirement majeur de la Ville vient toutefois raviver l'espoir (ou tout simplement lui donner vie, c'est selon) de voir ce bâtiment être construit un jour.
Ha bien c'est dommage, merci pour l'info lake of the nation.
Steve Rowland
Aug 17, 2011, 2:18 AM
Je ne sais pas pourquoi tu dis qu'on devrait étendre la zone au lac des Nations (je ne dis pas que je ne suis pas d'accord, mais je veux connaitre tes arguments). Tu peux expliquer ?
Mais en passant, rassure toi. La ville voudra que la zone ''centre-ville'' pour les bureaux corresponde a l'appel d'offres pour le poste de police. Donc ça inclue le centre-ville que l'on connait et la berge sud du lac, jusqu'au poste de police.
Dans son idéal, la ville voudrait que RQ s'installe soit a l'angle Peel-King, soit sur Dépôt, ou alors sur belvédère (face a la place Belvédère), ou alors a côté de l'immeuble de la FTQ. Ca fait 4 endroits; deux au centre-ville même et deux près du lac des Nations.
Ce que la plupart des gens ne savent pas encore, c'est que le site que convoite le plus RQ en ce moment est a l'intersection de la 12ème avenue et de l'A 610, près du CHUS. Qu'est-ce qui, moralement, est le pire : contraindre par la force un bureau gouvernemental de s'installer dans un rayon raisonnable du centre-ville, ou le laisser s'installer ou il veut a qui mieux mieux, près du autoroute et d'un no man's land dont le développement n'avantagerait que des promoteurs immobilier ? Autrement dit, on prend le taureau par les cornes ou on laisse des erreurs (comme le Delta et le centre de Congrès) se reproduire ??
La réalité, c'est que la ville s'est prise un peu tard. Il est minuit moins une et elle doit bouger vite si elle veut garantir une certaine cohérence dans la trame urbaine. Et dans les faits, les deux secteurs a Sherbrooke qui ont le plus besoin d'être revitalisé sont ceux du centre-ville et du lac des Nations.
La réalité, c'est que si le plan d'urbanisme de 2007 avait été approuvé, on en serait pas là et la question serait évidente : RQ n'aurait d'autres choix que de s'installer au C-V ou autour du lac. Maintenant, le plan d'urbanisme a été rejeté. Il y avait effectivement travail a amélioration. Mais un point qui faisait consensus a l'époque sur ce plan était le rôle que devait jouer le centre-ville (je suis surpris du revirement actuel 5 élus de l'époque d'ailleurs... il doit y avoir du lobbying la dedans). Ce que la ville aurait du faire, c'était d'adopter a la pièce certain règlements d'urbanismes qui faisaient consensus. Là a été l'erreur a mon avis et voilà pourquoi la ville essai actuellement, de façon plutôt raide, en effet, de remettre les pièces du puzzle a la bonne place et j'en suis personnellement très satisfait.
Maintenant, je crois que le remède, a long terme, a tous ces maux est que chaque quartier ait un PPU et que ces derniers soient adaptés aux réalités et aux besoins du quartier. Par exemple, si un PPU avait été adopté au centre-ville et que dans le cadre de ce PPU, un crédit de taxe était accordé aux promoteurs construisant des bureaux de plus de 30 000 pieds carrés, ca aurait probablement convaincu RQ de s'installer au centre-ville avec une mesure incitative et non coercitive. D'ailleurs, comme le mentionne Steve, ca envoie un message beaucoup plus positif aux promoteurs. Mais en attendant, le règlement actuellement adopté est le mieux que l'on puisse faire je pense.
Je comprend vos points de vue, croyez-moi. C'est juste que, d'un point de vue juridique et d'un point de vue crédibilité, quand on prend un pas de recul (oubliez Revenu Québec un instant), si ce règlement est adopté, la ville n'améliorera vraisemblablement pas son image. On agit uniquement pour un seul projet en ce moment. Ce n'est pas la bonne attitude, tout simplement. Ce n'est pas la pire, mais ce n'est certainement pas la meilleure.
Et je suis aussi d'accord pour dire que le centre-ville pourrait s'étendre jusqu'à Jacques-Cartier. Avec tout l'argent qui a été investit dans l'aménagement du pourtour du Lac, c'est quand même assez dommage de ne pas pouvoir dire que ça fasse partie du centre-ville. Rien n'empêche (et je l'encouragerais même, comme j'ai toujours dit) de garder un attrait patrimonial pour le centre-ville historique de Sherbrooke, tout en augmentant son aire d'influence actuel à une territoire plus large, comprenant le Lac.
Par contre, ils ont osé envisager des sanctions contre les immeubles déjà existants?
Il n'existe pas de sanction à proprement parlé. À partir du moment où un règlement municipal entre en ligne de compte, tous les usages qui ne s'y conforment pas deviennent alors dérogatoires, mais pas illégaux, et entrent sous la juridiction des droits acquis. Pour un règlement aussi drastique, cela veut donc dire ÉNORMÉMENT de paperasse à remplir, de frais à déblayer et de propriétaires mécontents un peu partout dans la ville. M. Sévigny et son équipe, qui disent vouloir alléger les dépenses de la ville, doivent savoir dans quoi ils s'embarquent s'ils décident d'aller de l'avant avec ce règlement. C'est une autre source de perte de crédibilité selon moi.
Les droits acquis vont comme suit: (LADTU art. 151 (http://www.assnat.qc.ca/media/Process.aspx?MediaId=ANQ.Vigie.Bll.DocumentGenerique_42845&process=Default&token=ZyMoxNwUn8ikQ+TRKYwPCjWrKwg+vIv9rjij7p3xLGTZDmLVSmJLoqe/vG7/YWzz.pdf)).
De plus, il existe une disposition dans la Loi qui permet de créer des usages conditionnels (LADTU art. 127 (http://www.assnat.qc.ca/media/Process.aspx?MediaId=ANQ.Vigie.Bll.DocumentGenerique_42845&process=Default&token=ZyMoxNwUn8ikQ+TRKYwPCjWrKwg+vIv9rjij7p3xLGTZDmLVSmJLoqe/vG7/YWzz.pdf)) dans le règlement de zonage. J'espère que cet outil sera utilisé si le règlement sur les 30 000 voit le jour. Ainsi, il permettrait, sous certaines conditions (qui peuvent être virtuellement n'importe quoi), de quand même permettre l'implantation de bureaux à l'extérieur du centre-ville, évitant ainsi plusieurs maux. Mais ça devient à un certain point assez compliqué.
Je le répète encore une fois, je doute que Sherbrooke soit prête pour ce genre de règlement.
Steve Rowland
Aug 17, 2011, 2:29 AM
Parenthèse comme ça, Sherbrooke n'en voudrait pas de toute façon. Les limites de hauteur ne permettent pas de hauts immeubles au centre-ville. (Ce qui, selon moi, est franchement idiot. Aucune vue sherbrookoise n'est un joyau méritant d'être protégée à ce point-là... si qqun veut construire une tour au centre-ville, on devrait au contraire tout faire pour essayer de l'aider).
Je ne voulais pas parler des vues. Ce que je veux dire par 'il faut arrêter avec les gratte-ciel', c'est que certains semblent s'en faire une priorité à tout prix. Une chance que ces derniers ne sont pas maires... Le gratte-ciel des villes québécoises de taille moyenne est souvent très mal aménagé et ne répond aucunement aux besoins de densification des centre-ville. Ça me fait rire de voir des gens se vanter d'avoir des gratte-ciel dans des villes comme Rimouski et Gatineau. Tant mieux pour eux s'ils sont contents, mais on n'a pas besoin de ça. Ces derniers sont souvent coiffés d'un immense parc automobile qui ridiculise entièrement leur empreinte au sol. De plus, ils n'ont que très rarement une emprise sur la rue (et donc ils sont complètement déconnectés du reste de la ville). Je préfèrerais 100 fois voir une autre rue comme la Well (de type Nouvelle-Angleterre à 3-5 étages de moyenne) apparaître à Sherbrooke plutôt qu'un immense gratte-ciel ayant une emprise minuscule sur un terrain immense.
Il n'est pas nécessaire de construire des gratte-ciel pour avoir de la densité ni même un centre-ville de qualité. À Sherbrooke, nous n'en avons pas. Je commence à me dire que nous pourrions jouer sur ce fait afin de créer une ambiance unique (qui se marierait bien avec le reste des Cantons-de-l'Est d'ailleurs) dans le centre-ville et aux alentours. Empêcher la construction de bâtiment de plus de 7 étages (en jumelant ça avec une bonne gestion des densités, autour de 3-5 étages, évidemment) pourrait même y être selon moi une excellente idée. Non pas pour la vue, mais bien pour le cachet et l'ambiance style Nouvelle-Angleterre.
Mais à ce moment-là, c'est juste un point de vue.
lio45
Aug 17, 2011, 2:49 AM
sur belvédère (face a la place Belvédère)
Face à la place Belvédère?? ...dans le stationnement du Familiprix/IGA?
Un endroit qui serait vraiment très bien = en face de la bibliothèque, sur le terrain de stationnement qui est entouré de Marquette, Belvédère, le 200 Belv. Nord et la maison St-Georges. (On collerait l'immeuble à l'intersection Marquette/Belvédère, bien sûr.) Suffit que le premier étage soit en stationnement pour remplacer la superficie actuelle -- qui deviendrait ainsi à l'abri des intempéries -- et on construit 5 étages par dessus ça (2 de stationnement pour faire plaisir à tlm chez RQ, et 3 de bureaux pour leur 40,000 pi. ca.)
Je pense que ce terrain appartient à la SIQ, mais je ne suis pas certain. Entk, ce qui est sûr, c'est que c'est le même lot que le 200 Belvédère Nord. J'ai tjrs eu le feeling que cet immeuble appartenait au provincial, quoique maintenant que je le dis, je réalise que je n'en ai jamais eu la preuve.
Je ne comprends absolument pas que le propriétaire de cet immeuble (SIQ ou pas), qui est DÉJÀ dans la business de louer de l'espace de bureau à toutes sortes de ministères provinciaux, ne s'intéresse pas à accueillir RQ sur son terrain. ...?
Ce que la plupart des gens ne savent pas encore, c'est que le site que convoite le plus RQ en ce moment est a l'intersection de la 12ème avenue et de l'A 610, près du CHUS.
Étonnant, ça. J'aurais pensé qu'ils préfèrent de loin le coin King/J-C. Es-tu sûr de ton info? Ça me semble presque difficile à croire. Dans l'est, super décentré... incompréhensible comme choix.
Qu'est-ce qui, moralement, est le pire : contraindre par la force un bureau gouvernemental de s'installer dans un rayon raisonnable du centre-ville, ou le laisser s'installer ou il veut a qui mieux mieux, près du autoroute et d'un no man's land dont le développement n'avantagerait que des promoteurs immobilier ? Autrement dit, on prend le taureau par les cornes ou on laisse des erreurs (comme le Delta et le centre de Congrès) se reproduire ??
Si RQ était sur le point de s'installer dans le fin fond de l'Est, c'est sûr que c'est un contexte différent.
Moi, je les imaginais plutôt s'installer coin King/J-C... En tout cas, c'est sûr que de changer les règles du jeu à la dernière minute comme ça, ça ne fera pas plaisir à tout le monde. C'est une question de principe : une ville capable de faire ce genre de chose aussi brusquement, ça emmène à devoir se méfier d'eux un peu plus par la suite (comme promoteur). Évidemment, mieux aurait valu faire ça dès la sortie publique du périmètre trop large de l'appel d'offres. Ça aurait tout changé.
lake of the nations
Aug 17, 2011, 2:57 AM
Je sais que ce n'est peut-être pas le bon moment pour annoncer cela (au milieu de cette discussion brûlante sur le projet de règlement de la Ville), mais j'espère tout de même que vous comprendrez l'importance de ceci. C'est très dommage et j'espère que cela n'affectera pas trop la qualité ou la taille du projet.
AVIS IMPORTANT À NOTRE CLIENTÈLE EXCLUSIVE DES CONDOS VV
Par la présente, les promoteurs du projet souhaitent vous informer des derniers développements concernant la construction prochaine du projet.
Compte tenu des fluctuations du marché immobilier sherbrookois et de la progression actuelle des ventes, les promoteurs souhaitent revoir la configuration dudit projet pour mieux répondre aux besoins des acheteurs futurs et actuels.
En fragmentant ce projet d’envergure en différentes petites phases, la livraison des premières unités se fera donc plus rapidement, dans le but de mieux répondre aux attentes de la clientèle.
Nous sommes actuellement à compléter la nouvelle version de notre projet.
Sous peu, nous présenterons la nouvelle configuration, les plans, les prix ainsi que les dates de livraison de nos prochaines phases.
Soyez assuré de notre volonté de bien vous servir.
Merci de votre compréhension.
condosvv.com (http://condosvv.com/)
lio45
Aug 17, 2011, 2:58 AM
Je ne voulais pas parler des vues. Ce que je veux dire par 'il faut arrêter avec les gratte-ciel', c'est que certains semblent s'en faire une priorité à tout prix. Une chance que ces derniers ne sont pas maires... Le gratte-ciel des villes québécoises de taille moyenne est souvent très mal aménagé et ne répond aucunement aux besoins de densification des centre-ville. Ça me fait rire de voir des gens se vanter d'avoir des gratte-ciel dans des villes comme Rimouski et Gatineau. Tant mieux pour eux s'ils sont contents, mais on n'a pas besoin de ça. Ces derniers sont souvent coiffés d'un immense parc automobile qui ridiculise entièrement leur empreinte au sol. De plus, ils n'ont que très rarement une emprise sur la rue (et donc ils sont complètement déconnectés du reste de la ville). Je préfèrerais 100 fois voir une autre rue comme la Well (de type Nouvelle-Angleterre à 3-5 étages de moyenne) apparaître à Sherbrooke plutôt qu'un immense gratte-ciel ayant une emprise minuscule sur un terrain immense.
Il n'est pas nécessaire de construire des gratte-ciel pour avoir de la densité ni même un centre-ville de qualité. À Sherbrooke, nous n'en avons pas. Je commence à me dire que nous pourrions jouer sur ce fait afin de créer une ambiance unique (qui se marierait bien avec le reste des Cantons-de-l'Est d'ailleurs) dans le centre-ville et aux alentours. Empêcher la construction de bâtiment de plus de 7 étages (en jumelant ça avec une bonne gestion des densités, autour de 3-5 étages, évidemment) pourrait même y être selon moi une excellente idée. Non pas pour la vue, mais bien pour le cachet et l'ambiance style Nouvelle-Angleterre.
Mais à ce moment-là, c'est juste un point de vue.
La présence ou l'absence de tours ne change rien à la capacité de Sherbrooke d'avoir un style Nouvelle-Angleterre selon moi. 200,000 habitants, on s'attend à une certaine densité au centre-ville...
http://i5.photobucket.com/albums/y155/lio45/hartford-ct172.jpg
http://i5.photobucket.com/albums/y155/lio45/manchester-hotel-in-far.jpg
http://i5.photobucket.com/albums/y155/lio45/new-haven-4581.jpg
Je suis d'accord que si la "tour" est entourée d'un océan d'asphalte, c'est ridicule. Il ne faut pas non plus que ça soit une horreur super-kitsch pour personnes âgées de style Laval... parce que oui, tant qu'à ça, j'aime 100x mieux la Well Nord telle quelle.
Anyway, au centre-ville, il faudrait qu'elle ait des étages de stationnement, pcq sinon, c'est impensable. Elle ne pourrait donc pas avoir une empreinte ridiculement petite comme tu le crains.
lio45
Aug 17, 2011, 3:00 AM
Je sais que ce n'est peut-être pas le bon moment pour annoncer cela (au milieu de cette discussion brûlante sur le projet de règlement de la Ville), mais j'espère tout de même que vous comprendrez l'importance de ceci. C'est très dommage et j'espère que cela n'affectera pas la qualité ou la taille du projet.
condosvv.com (http://condosvv.com/)
Haha... l'art de dire "ça ne se vend pas assez bien pour qu'on procède selon le plan" mais sans le dire vraiment.
Oui, ça me semble clair que ça va affecter le projet. J'aimerais d'ailleurs mieux qu'ils attendent le bon moment, quitte à ce que ça prenne des années.
lio45
Aug 17, 2011, 3:06 AM
Il n'existe pas de sanction à proprement parlé. À partir du moment où un règlement municipal entre en ligne de compte, tous les usages qui ne s'y conforment pas deviennent alors dérogatoires, mais pas illégaux, et entrent sous la juridiction des droits acquis. Pour un règlement aussi drastique, cela veut donc dire ÉNORMÉMENT de paperasse à remplir, de frais à déblayer et de propriétaires mécontents un peu partout dans la ville. M. Sévigny et son équipe, qui disent vouloir alléger les dépenses de la ville, doivent savoir dans quoi ils s'embarquent s'ils décident d'aller de l'avant avec ce règlement. C'est une autre source de perte de crédibilité selon moi.
Les droits acquis vont comme suit: (LADTU art. 151 (http://www.assnat.qc.ca/media/Process.aspx?MediaId=ANQ.Vigie.Bll.DocumentGenerique_42845&process=Default&token=ZyMoxNwUn8ikQ+TRKYwPCjWrKwg+vIv9rjij7p3xLGTZDmLVSmJLoqe/vG7/YWzz.pdf)).
De plus, il existe une disposition dans la Loi qui permet de créer des usages conditionnels (LADTU art. 127 (http://www.assnat.qc.ca/media/Process.aspx?MediaId=ANQ.Vigie.Bll.DocumentGenerique_42845&process=Default&token=ZyMoxNwUn8ikQ+TRKYwPCjWrKwg+vIv9rjij7p3xLGTZDmLVSmJLoqe/vG7/YWzz.pdf)) dans le règlement de zonage. J'espère que cet outil sera utilisé si le règlement sur les 30 000 voit le jour. Ainsi, il permettrait, sous certaines conditions (qui peuvent être virtuellement n'importe quoi), de quand même permettre l'implantation de bureaux à l'extérieur du centre-ville, évitant ainsi plusieurs maux. Mais ça devient à un certain point assez compliqué.
Je le répète encore une fois, je doute que Sherbrooke soit prête pour ce genre de règlement.
Je sais assez bien comment ça fonctionne (quoique j'apprécie toujours énormément tes informations très précises), et c'est pour ça qu'il me semble bien que l'idée de pénaliser les immeubles à bureaux déjà existants à l'extérieur du périmètre est inappliquable.
Je ne sais pas exactement comment ils comptaient s'y prendre, mais ils ont oublié l'idée (sûrement pcq qqur leur a dit que ce n'était pas possible). Les immeubles comme le Delta/Place des congrès étaient conformes au moment de leur construction, et ont maintenant (avec le nouveau règlement) des droits acquis. La Ville ne peut pas faire grand chose...
lio45
Aug 17, 2011, 3:13 AM
Je tiens à souligner quelque chose qui vient de se passer dans le Vieux-nord. Les citoyens du quartier ont réussi à annuler le projet de déménager une maison de transition pour les ex-détenus sur la rue London. Je dois dire que j'étais moi-même contre l'idée. Nous voulons tous que les gens reviennent vivre au centre-ville et idéalement des gens financièrement à l'aise,des jeunes familles, etc... le genre de personnes qui choisissent majoritairement Rock-Forest. Soyons honnêtes le seul coin qui peut attirer de tels personnes dans le centre-ville est le Vieux-nord. Je suis pour la réinsertion sociale etc... mais peu importe ce qu'on en dise je ne crois pas que personne aille l'esprit tranquille en ayant comme voisin un endroit accueillant des gens fraîchement sortis de prison. Le Vieux-nord est un quartier magnifique et plein de potentiel pour le futur, ne freinons pas son développement en lui mettant des bâtons dans les roues et donnons lui tout l'air nécessaire à son épanouissement. Donc je suis bien content du dénouement de cette histoire.
J'avais oublié de préciser que je suis 100% d'accord avec vincefort et que je suis bien content d'apprendre que le projet rue London va tomber à l'eau. Excellente nouvelle!
Par ailleurs, il n'y a personne qui est au courant de ce qui se construit coin Aberdeen/Brooks???
the rock the motard
Aug 17, 2011, 3:38 AM
C'est pas si pire que ce qu'il n'y parait pour l'immeuble angle King/Peel.
Selon le promoteur, il ne suffirait que d'un locataire utilisant 10 000 pi 2 pour que le projet soit lancé, c'est dire 25 % de l'espace locatif de l'immeuble. On a vu pire. Alors j'ai confiance.
lake of the nations
Aug 17, 2011, 3:46 AM
La présence ou l'absence de tours ne change rien à la capacité de Sherbrooke d'avoir un style Nouvelle-Angleterre selon moi. 200,000 habitants, on s'attend à une certaine densité au centre-ville...
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point: je crois au contraire que la présence de quelques tours bien choisies au centre-ville pourrait contribuer à donner un style Nouvelle-Angleterre à Sherbrooke, ou du moins à l'américaniser un peu. Regarde par exemple ce rendu fictif réalisé par the rock (ici (http://forum.skyscraperpage.com/showpost.php?p=3720145&postcount=1017)). Avoue que ça fait plus «Nouvelle-Angleterre» que notre skyline actuelle!
http://img396.imageshack.us/img396/5860/cvsc9.jpg
Anyway, au centre-ville, il faudrait qu'elle ait des étages de stationnement, pcq sinon, c'est impensable. Elle ne pourrait donc pas avoir une empreinte ridiculement petite comme tu le crains.
En effet.
the rock the motard
Aug 17, 2011, 3:49 AM
Face à la place Belvédère?? ...dans le stationnement du Familiprix/IGA?
Non. Il s'agirait plutôt de rénover un immeuble qui existe déjà, soit celui du Carrefour Belvédère (a ne pas confondre avec la Place Belvédère). Cet immeuble en ''L'' a un grand stationnement dans l'angle du ''L'' et la ville souhaiterait le voir rempli. Il s'agirait de modifier considérablement la volumétrie de l'immeuble existant j'imagine. De cette façon, on éliminerait le stationnement donnant sur la rue Belvédère.
Étonnant, ça. J'aurais pensé qu'ils préfèrent de loin le coin King/J-C. Es-tu sûr de ton info? Ça me semble presque difficile à croire. Dans l'est, super décentré... incompréhensible comme choix.
Les deux propositions semblent intéressé RQ. Mais cette info, je la tiens de Gilles Marcoux.
En tout cas, c'est sûr que de changer les règles du jeu à la dernière minute comme ça, ça ne fera pas plaisir à tout le monde. C'est une question de principe : une ville capable de faire ce genre de chose aussi brusquement, ça emmène à devoir se méfier d'eux un peu plus par la suite (comme promoteur). Évidemment, mieux aurait valu faire ça dès la sortie publique du périmètre trop large de l'appel d'offres. Ça aurait tout changé.
Bien d'accord. C'est peut-être un suicide politique. Qui vivra verra.
vBulletin® v3.8.7, Copyright ©2000-2013, vBulletin Solutions, Inc.