PDA

View Full Version : ---|Sherbrooke Daily News|---


the rock the motard
Nov 8, 2006, 12:28 AM
Bishop's devient membre d’Excellence Sportive Sherbrooke

La Tribune de Sherbrooke

L’Université Bishop’s rejoint la Ville de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke en tant que partenaire d’Excellence Sportive Sherbrooke (ESS) pour l’encadrement des athlètes de haut niveau.

Grâce à l’apport de ce nouveau partenaire de ESS, Sherbrooke confirme sa place en tant que troisième pôle sportif de haut niveau au Québec, a-t-on annoncé en conférence de presse jeudi avant-midi.

Cet engagement favorisera la capacité de la région à attirer et conserver ici des athlètes de haut niveau ainsi que de soutenir les promoteurs d’événements sportifs majeurs à Sherbrooke.

Bishop’s a confirmé sa collaboration pour les trois prochaines années et délègue Bruce Stevenson comme représentant au Conseil d’administration de ESS, indique un communiqué.

habsfan
Nov 8, 2006, 1:34 AM
my god, c'est une attaque de sherbrooke(avec tout les fils) ce n'est pas une mauvaise chose

the rock the motard
Nov 8, 2006, 1:51 AM
je trouvais simplement qu'on parlait trop de Montréal ici. Ensuite je me suis dit que c'était normal, puisque la plupart des membres sont montréalais.

C'est alors aux membres hors mtl de faire des topic sur leur ville si on veut que ca se parle. je prend ma place comme embassadeur de Sherbrooke oui. Et j'encourage les autres hors montréalais a faire de même...

yarabundi
Nov 8, 2006, 1:58 AM
Les "hors-montréalais" pour qualifier les habitants du Québec. Excellent !! :tup: :worship:
Au Québec désormais il y a les Montréalais et les "Hors-Montréalais". :haha:
C'est quand même mieux que les Montréalais et...les "autres".

habsfan
Nov 8, 2006, 2:11 AM
je trouvais simplement qu'on parlait trop de Montréal ici. Ensuite je me suis dit que c'était normal, puisque la plupart des membres sont montréalais.

C'est alors aux membres hors mtl de faire des topic sur leur ville si on veut que ca se parle. je prend ma place comme embassadeur de Sherbrooke oui. Et j'encourage les autres hors montréalais a faire de même...

tu fais bien!:tup:

elsonic
Nov 8, 2006, 3:49 PM
tant qu'il y a des nouvelles intéressantes évidemment.

et mon commentaire vaut pour les Montréalais aussi (tsé des discours de la présidente de la chambre de commerce du gd-mtl comme sujet principal de thread .. genre).

the rock the motard
Nov 9, 2006, 4:00 AM
Hausse des mises en chantier

La Tribune de Sherbrooke

Sherbrooke - Sursaut avant l’hiver? Il reste que la construction résidentielle a connu une hausse d’activité en octobre 2006, à Sherbrooke, si on compare avec les données d’octobre 2005.

Selon les résultats provisoires tirés du relevé mensuel des mises en chantier au Québec par la Société canadienne d’hypothèques et de logement, il ressort en effet que la construction résidentielle a connu une hausse d’activité de 91 pour cent, en octobre 2006, comparativement à octobre 2005.

Au cours de ce mois d’octobre 2006, quelque 32 maisons individuelles ont été mises en chantier sur le territoire de Sherbrooke, comparativement à 29 maisons individuelles, en octobre 2005.

Il s’agit donc, pour ce type d’habitation, d’une hausse de 10 pour cent.

Pendant ce temps, 54 logements collectifs ont été mis en chantier, comparativement à 16 logements collectifs, un an plus tôt. La hausse est de l’ordre de 237 pour cent.

the rock the motard
Nov 15, 2006, 4:48 PM
plus d'élèves immigrants

CSRS: des nouveaux venus de partout

La Tribune de Sherbrooke

SHERBROOKE - En l’espace de quelques semaines, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) a accueilli plus d’élèves immigrants qu’au cours de toute la dernière année scolaire.

Il s’agit d’une situation exceptionnelle, explique la directrice des ressources éducatives de la CSRS, Louise Nadeau.

La CSRS a ouvert ses portes à plus de 180 élèves depuis le début de la rentrée scolaire, comparativement à 162 élèves au total l’an passé. Plusieurs d’entre eux se sont ajoutés en septembre.


Principalement de l’Afghanistan

«C’est exceptionnel comme situation par rapport à l’entrée massive de la clientèle», commente Mme Nadeau. Ainsi, en peu de temps, le nombre de classes d’accueil est passé de trois à dix dans l’ensemble de la CSRS. Les jeunes arrivants proviennent principalement de l’Afghanistan, mais le continent africain, entre autres, s’avère bien représenté.

En fait, environ 230 afgants se sont installées a Sherbrooke au cours de l’été.

Loc'
Nov 27, 2006, 5:01 AM
Voilà, pour les rares de Sherbrooke, si ça vous intéresse...

Voilà un courriel que je viens de recevoir, ça me tente pas de le remettre dans mes mots, donc c'est un copier/coller

--------------------------

Salut tout le monde!

J'aimerais prendre 2 à 5 minutes de votre attention pour vous parler d'un sujet qui touche à chaque citoyen ou citoyenne de la ville de Sherbrooke et sur lequel il est très important de s'informer et de se positionner.

Il s'agit d'un projet d'urbanisme de la ville de Sherbrooke qui a été publié l'année dernière et qui vise à aggrandir le plateau St-Joseph (emplacement du Wal Mart et de Réno Dépôt près du Carrefour de l'Estrie). Ce projet vise aussi à aggrandir certains boulevards tels Monseigneur- Fortier, Jacques-Cartier et Lionel-Groulx et à prolonger l'autoroute 410.

Deux étudiants de la ville de Sherbrooke ont formé une coalition (CSMV Coalition milieu de vie) qui conprend maintenant plusieurs membres pour s'opposer à ce plan d'urbanisme et pour proposer des alternatives. Leur but est de freiner le projet de la ville en faisant signer une pétition par 3000 personnes, permettant par la suite la concrétisation d'un référendum pour se positionner face à ce projet de développement.

Pourquoi s'opposer à ce plan d'urbanisme et quels sont les enjeux...? Premièrement, je pourrais vous dire que des conséquences environnementales s'imposent (à titre d'exemple, le bois Beckett est menacé), mais également que des conséquences économiques en découlent. En favorisant les magasins à grandes surfaces et les grosses compagnies telles qu'on en trouve sur le plateau St-Joseph, les compagnies qui se trouvent un peu partout dans la région seront obligées de fermer leurs portes. Beaucoup d'autres arguments s'opposent à ce plan d'urbanisme, mais je n'en dis pas plus et vous invite fortement à vous présenter à la réunion qui traitera de ce dossier mardi prochain le 28 novembre à 19h30 au 165 rue Moore à Sherbrooke au Carrefour solidarité internationale (CSI).





>Bonjour à tous!
>
>Un simple rappel: la Coalition Sherbrooke milieu de vie tiendra une grande
>réunion de mobilisation générale mardi prochain le 28 novembre, à 19h30, au
>Carrefour solidarité internationale (CSI), situé au 165 rue Moore à
>Sherbrooke.
>
>Les conséquences néfastes du plan d'urbanisme et du règlement de zonage
>seront alors mises en évidence. La CSMV fera part des alternatives
>possibles. Aussi, les moyens choisis pour faire obstacle aux projets de la
>ville seront bien expliqués.
>
>Au plaisir de vous y voir en grand nombre!
>
>NON AU PLAN D'URBANISME DE LA VILLE DE SHERBOOKE!
>REPENSONS LA VILLE!
>
>Thierry Nootens
>Pour la CSMV

the rock the motard
Nov 27, 2006, 6:26 AM
C'est crissement tiré par les cheveux la, bien que je sois partiellement d'accord avec eux.

L'affirmation disant que le bois de Beckett est menacé est inexact !... Le bois de Beckett est un des plus grand parc de la ville, il est immense !. Il est seulement question de prolonger le boulevard Jacques-Cartier a l'extrème Ouest du parc, ce qui rapetisserait ainsi le parc. Mais le raptisser de quoi ? 8% de sa taille actuel ?!... Menacé est un grand mot !

Et le prolongement des autres boulevard ainsi que de l'A 410 est une excellante chose a mon sens. Prenons en exemple ce dernier, l'autoroute. Celle-ci désengorgera un peut la rue King et permettra aux très nombreux poids lourds de ne pas passer aux centre-villes de Sherbrooke et Lennoxville. C'est a mon sens une très bonne solution. Seule chose qui a mon avis est a revoir, c'est le tracé, qui passe au beau milieu d'une ferme.

Quant a l'agrandissement du plateau Saint-Joseph, je suis plutot d'accord... Mais ca consoliderait la place de Sherbrooke entant que reine des cantons-de-l'est :P

the rock the motard
Nov 29, 2006, 7:05 AM
De nouvelles résidences étudiantes pourraient voir le jour


La Tribune de Sherbrooke


SHERBROOKE - Des résidences étudiantes de l'Université de Sherbrooke pourraient voir le jour juste à côté du Vieux Clocher de Sherbrooke. L'institution a acquis l'édifice qui abritait autrefois la Maison Marie-Reine, une résidence pour personnes âgées.

Selon le directeur des services auxiliaires, Gilles Bilodeau, l'établissement pourrait compter une trentaine de chambres, pour personne seule ou en couple.

L'UdeS procède actuellement à des études de faisabilité. Cependant, M. Bilodeau souligne que l'édifice pourrait accueillir ses premiers locataires au cours de l'été 2007, pour que tout soit fin prêt en septembre.

the rock the motard
Dec 13, 2006, 6:03 AM
L'UdeS annonce la création d'une nouvelle chaire

Des recherches pour améliorer les
communications des services d'urgence


7 décembre 2006 – L'Université de Sherbrooke, en partenariat avec Lagassé Communications et Industries et Media5 Corporation, a annoncé le 22 novembre la création de la Chaire de recherche industrielle en infrastructures et outils de communication. Son titulaire, Alain C. Houle, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique, mènera des recherches pour développer des technologies facilitant le transport de l'information sous protocole IP.

Dotée d'un budget d'un million de dollars sur cinq ans, la chaire de recherche développera des technologies associées aux infrastructures de communication, qu'elles soient filaires, comme la fibre optique, ou sans fil. Pour mener ses recherches, le professeur Houle tiendra compte des besoins spécifiques de la collectivité. « Prenons l'exemple des services d'urgence, dont les besoins en fiabilité et en sécurité sont très stricts, explique le professeur Houle. Actuellement, les intervenants ne peuvent se transmettre facilement de l'information sans avoir un même type de terminal de communication. La mise au point d'une technologie qui permettra l'utilisation de la téléphonie sur protocole IP améliorera grandement le temps de réponse des intervenants, et ce, malgré la diversité des terminaux employés. »

Grâce à cette technologie, l'environnement sera adapté en fonction de la mobilité des intervenants. « Un ambulancier pourra discuter avec un cardiologue en utilisant une passerelle de communication radio numérique, explique Alain C. Houle. Il parlera et transmettra en temps réel des informations sur l'état de santé du patient, comme des électrocardiogrammes. Une troisième personne, un autre cardiologue par exemple, pourra également intervenir, peu importe l'endroit et le terminal de communication. » Le système s'adaptera donc aux capacités des terminaux disponibles. La mise au point d'une telle application exige un effort de recherche couvrant une large palette de connaissances en génie électrique et en génie informatique.

Le vice-recteur à la recherche Edwin Bourget envisage cette nouvelle avenue de recherche avec enthousiasme : « L'Université de Sherbrooke est reconnue mondialement pour le développement de la technologie ACELP de compression de la parole. Cette technologie se trouve dans un milliard de téléphones cellulaires et, sous forme de logiciels, dans des millions d'ordinateurs personnels. La création de cette chaire nous permet de maintenir notre avance dans le domaine des communications sans fil et nous sommes confiants de voir l'équipe de la chaire du professeur Houle effectuer de nouvelles percées toutes aussi importantes dans le transport de l'information. »

Pour sa part, le président et fondateur de Lagassé Communications et Industries et de Media5, Louis Lagassé, prévoit que ce partenariat aura de nombreuses retombées économiques positives : « Le savoir-faire technologique et industriel de notre groupe ainsi que l'excellence des recherches du professeur Houle devraient nous permettre de conquérir une portion importante des parts de marché international dans le secteur de la téléphonie IP d'ici 2010, un marché qui est estimé à près d'un milliard de dollars. »

Le professeur Houle prévoit mener des activités de recherche et de développement qui aideront les partenaires industriels de la chaire à conserver leur avance technologique dans le domaine des infrastructures de communication : « Nous souhaitons développer cette connaissance en tirant profit d'une conjoncture favorable à la nouvelle industrie des communications de données. Nous voulons aussi former du personnel hautement qualifié qui pourra rapidement contribuer au développement de produits, et ce dès leur entrée sur le marché du travail. »

Alain Houle : un passionné de prospective technologique

Reconnu internationalement comme chercheur et expert dans l'industrie des communications, le professeur Alain C. Houle transmet ses connaissances aux trois cycles d'enseignement du Département de génie électrique et de génie informatique depuis 2003. Passionné de prospective technologique, il travaille à appliquer des technologies de pointe dans des projets innovateurs dont les répercussions sont importantes tant sur le plan scientifique que sur le plan socioéconomique.

the rock the motard
Dec 13, 2006, 5:46 PM
L'UdeS mijote un projet d'envergure

La Tribune de Sherbrooke


SHERBROOKE - L’Université de Sherbrooke construira un bâtiment vraisemblablement lié à l’innovation, sur son vaste terrain boisé situé en face de l’école du Triolet, sur le boulevard de l’Université.

Des ouvriers sont à l’oeuvre sur ce terrain depuis le début de la semaine. Ils ont pour mandat d’effectuer du déboisement afin que ce terrain puisse accueillir un bâtiment et des espaces de stationnement dès le printemps prochain.
Le directeur du cabinet du recteur de l’Université de Sherbrooke, Jacques Viens, affirme simplement qu’il s’agit de «travaux préparatoires» et que le projet en question «fera l’objet d’une annonce prochainement». Il refuse catégoriquement d’en dire davantage.

Une source proche du dossier a néanmoins laissé entendre à La Tribune que le projet a pour nom «parc innovation», ce qui laisse présager la construction d’un bâtiment ayant cette vocation. Plusieurs personnes interrogées hier n’ont pas contredit cette information.

the rock the motard
Dec 21, 2006, 4:55 AM
Les skieurs transportés en autobus jusqu’à la montagne

Les skieurs sherbrookois pourront se rendre à la montagne de Montjoye en autobus de la Société de transport de Sherbrooke (STS), les vendredis soirs, à compter du 22 décembre prochain.

La STS entreprendra un nouveau projet-pilote, en l’occurrence un service de navette entre Sherbrooke et le Centre récréotouristique Montjoye.

Moyennant le paiement de la tarification en vigueur, les personnes pourront monter à bord d’un autobus urbain pour se rendre au centre de ski les vendredis soirs à 16 h 45 au Carrefour de l’Estrie, à 17 h à la Station du Campus (Université de Sherbrooke), à 17 h 15 à la Station du Dépôt, à 17 h 20 à la Station du Cégep et à 17 h 35 à l’Université Bishop’s.

Le retour à Sherbrooke se fera à partir du Centre récréotouristique Montjoye, à compter de 22 h, avec le même parcours à l’inverse, indique un communiqué.

On a fait l’annonce de ce nouveau service, mercredi avant-midi au pied de la montagne.

La reconduction de ce projet-pilote ne sera pas automatique car le service sera réévalué à la fin de saison hivernale. Si elle est rentable, la navette pourrait revenir l'an prochain et étendue à d'autres jours de la fin de semaine.



------------------------------


Excellante nouvelle !.. Peut-être prochainement le même service, jusqu'au Mont Orford !... Mieux encore. A quand le jour ou la STS déservira aussi la ville de MAgog ?!!

Une chose est sur a propos de cette dernière idée, c'est qu'elle sera rentable un jour (selon mon humble avis). Magog a un taux de croissance énorme (encore plus grand que celui de Sherbrooke) et ce, grace au fait que c'est un centre de villégiature de plus en plus populaire. Qui ne voudrait pasa vivre sur les berges ou a proximité du lac Mamphrémagog ??. Quoiqu'il en soit, les magogois sont toujours rendu a Sherbrooke, la ville reine des Cantons-de-l'est. Pourquoi pas alors la lier au service de transport de Sherbrooke !

le calmar
Dec 21, 2006, 2:30 PM
En ce concerne la réunion au CSI, c'est de la foutaise! Cet endroit est remplide hippies qui combattent tout ce qui bouge, la plupart ne sont PAS DU TOUT au fait du projet, ils ont seulement fait le calcul power center=mal. Vous me verrez pas la face là-bas...

De toutes façons on parle de 2 grandes surfaces supplémentaires si je me trompe pas, tant qu'à avoir un power center pourquoi pas le finir. Mais après stop. Je rappelle que sur ce power center, 1.le Wal Mart y a déménagé, 2.le Canadian Tire y a déménagé, ce qui n'a pas apporté de nouveaux marchés. Je crois qu'il y a encore de la place pour ces 2 nouveaux.

the rock the motard
Dec 21, 2006, 3:05 PM
Je rappelle que sur ce power center, 1.le Wal Mart y a déménagé, 2.le Canadian Tire y a déménagé, ce qui n'a pas apporté de nouveaux marchés. Je crois qu'il y a encore de la place pour ces 2 nouveaux.


ah ah ! Ca c'est clair ! En fait il y a juste le Home Depot qui n'a ma déménagé et qui s'est réellement nouvellement installé. En quoi 2 autres grandes surfaces changerait quelque chose ?...

Bandes d'écologiestes hippie qui arrêtent pas de chialer sur tout ce qui se fait a sherbrooke.
- Le prolongement de l'Autoroute 410 au sud
- Le prolongement et la création des boulevard Lionel-Groulx, Jacques-cartier et Mgr-Foertie
- Le projet de téléphérique (en fait le projet cité des rivières presque en entier.. sauf que maintenant que plusieurs infrastructures sont faites, ils reconnaissent enfin que c'était une bonne chose !).

le calmar
Dec 21, 2006, 3:30 PM
Si on avait plié face à eux les abords du lac des Nations seraient encore tout délabrés... Ironiquement tous ces hippies se sont appropriés l'endroit. Et pour le prolongement de la 410 c'est incroyablement ridicule, certains ont voulu faire avorter le projet parce qu'il passait à côté de zones résidentielles... mais les zones résidentilles en questions sont minuscules, négligeables! Comme si on allait scrapper un projet essentiel dans les transports à Sherbrooke pour plaire à une douzaine de personnes calvaire.

the rock the motard
Dec 21, 2006, 3:39 PM
En effet. Pis anyway, avec le nouveau tracé adopté par le BAPE, l'autoroute ne passera même pas si proche de ces résidences.

De plus les hippies étaient encore dans l'champ quant aux arguments utilisés pour faire avorter ce projets. Ils disaient qu'il y avait des moyens alternatifs comme le coovoiturage et le transport en commun. Ce qu'ils comprennent pas, c'est qu'une des principales raisons pour laquelle on construit l'autoroute, c'est pour y faire dévier les très nombreux poids lourds, au lieu qu'ils passent par le centre-ville de Sherbrooke et celui de Lennoxville.... Donc c'est quoi le rapport avec les bus pis le covoiturage !??

West_aust
Dec 21, 2006, 3:54 PM
En effet. Pis anyway, avec le nouveau tracé adopté par le BAPE, l'autoroute ne passera même pas si proche de ces résidences.

De plus les hippies étaient encore dans l'champ quant aux arguments utilisés pour faire avorter ce projets. Ils disaient qu'il y avait des moyens alternatifs comme le coovoiturage et le transport en commun. Ce qu'ils comprennent pas, c'est une des principales raisons pour laquelle on construit l'autoroute, c'est pour y faire dévier les très nombreux poids lourds, au lieu qu'ils passent par le centre-ville de Sherbrooke et celui de Lennoxville.... Donc c'est quoi le rapport avec les bus pis le covoiturage !??

c'est la formule deja toute faite

Power center = Mal
Construction de route = Privilégions le transport en commun et le covoiturage (je suis sur qu'ils repondraient la meme chose si on lancait l'idée d'une autoroute juste pour les camions)

the rock the motard
Jan 8, 2007, 4:05 PM
Des boîtes de perception électronique à la Société de Transport de Sherbrooke (STS)

La Tribune

SHERBROOKE - Tous les autobus de la Société de transport de Sherbrooke seront bientôt dotés de boîtes de perception électronique, ce qui pavera la voie au remplacement des cartes mensuelles par des cartes à puce à la fine pointe de la technologie.

Le conseil d'administration de la Société de transport de Sherbrooke (STS) a récemment décidé d'enclencher le processus d'achat de quelque 75 boîtes de perception électronique.

Le projet est évalué à 2,4 M $.


La directrice générale de la STS, Huguette Dallaire, s'attend à ce que 75 à 85 pour cent de ce montant soit subventionné par Québec. Pour cet appel d'offres, la STS s'est jointe à plusieurs sociétés de transport de la province dont celles de Montréal, de Laval, de Québec et de la Rive-Sud.

La STS souhaite remplacer ses boîtes de perception depuis dix ans, rappelle Mme Dallaire. Ces boîtes sont "totalement désuètes", explique-t-elle. Leur fabricant n'est plus en affaires et les pièces de rechange ne sont même plus disponibles.