RaoulDuke
12-09-2006, 02:46 PM
Le centre-ville sera redessiné
Sara Champagne
La Presse
Les trous béants de l’autoroute Ville-Marie seront entièrement recouverts d’une dalle de béton d’ici 2008. On y construira une quinzaine de bâtiments de quatre à huit étages d’ici 2015, a appris La Presse. Ces édifices, ajoutés au vaisseau amiral du CHUM, transformeront cette partie du centre-ville en Quartier de la santé.
Afin de planter le décor de ce qui deviendra le «Campus des sciences de la vie», la Ville de Montréal prévoit éliminer graduellement plusieurs terrains de stationnement. Les pertes seront compensées par un millier de places de vélos, deux nouvelles pistes cyclables et un tunnel piétonnier qui reliera les stations de métro Place-d’Armes, Champ-de-Mars et Berri-UQAM.
Il s’agit de l’une des plus importantes opérations d’urbanisme de toute l’histoire de la Ville de Montréal. Le projet prévoit plusieurs phases de démolition et de construction en simultané avec l’érection du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM). Le tout transformera complètement la face du centre-ville.
En fait, il ne manque que le plan d’affaires «multipartite» à ce Programme particulier d’urbanisme (PPU), que La Presse a obtenu, pour qu’il soit dévoilé par la Ville de Montréal. Le PPU de 45 pages, commandé par l’arrondissement de Ville-Marie, a été réalisé par les groupes d’urbanistes-conseils Gauthier-Biancamano-Bolduc et Christian Thiffault Architecture design urbain. Il décrit en détail comment le centre-ville deviendra un «quartier prestigieux».
Au total, il est prévu de transformer une superficie de 2 500 000 pi2. Tout le Quartier de la santé s’articulera autour de l’autoroute Ville-Marie, de la rue Saint-Urbain à la rue Saint-Hubert, et de la rue Saint-Antoine au boulevard René-Lévesque. Le projet pourrait donc entraîner, du même coup, la reconfiguration de certaines bretelles d’accès, comme celle qui conduit à l’hôtel Viger.
Dans le détail, le cœur de ce technopôle des sciences de la vie, qui comprend un carrefour de la santé (espace vert), sera situé entre le nord de l’avenue Viger et le sud de la rue Saint-Antoine. Ces deux rues deviendront d’ailleurs des «voies de prestige». D’autres artères, tel le boulevard Saint-Laurent, deviendront des voies «d’ambiance». Tout le mobilier urbain sera remplacé par du «haut de gamme».
Quant aux nouveaux bâtiments, la Ville prévoit qu’au moins le tiers (500 000 pi2), d’une hauteur de six à huit étages, seront occupés à l’est par des laboratoires privés et des entreprises des sciences de la vie. La partie située à l’extrême ouest, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Urbain, d’une hauteur projetée de six étages, doit pour sa part servir à une expansion éventuelle du Palais des congrès.
Un peu plus au nord, il est prévu, d’ici deux ans, de rendre piétonnière la rue de La Gauchetière, afin d’assurer une liaison entre le Quartier chinois et le milieu universitaire hospitalier. Les terrains de stationnement qui la bordent seront remplacés par des constructions.
En outre, la Ville étudie la possibilité d’aménager un corridor cyclable le long de l’avenue Viger et un autre le long de la rue Saint-Antoine. On espère également connecter les pistes Berri et Notre-Dame avec le Vieux-Montréal par une piste bidirectionnelle via le viaduc Notre-Dame.
Ce Programme particulier d’urbanisme est attendu depuis que le gouvernement de Jean Charest a annoncé, au printemps 2005, le choix du 1000, rue Saint-Denis, comme emplacement du futur Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM).
Il pourrait d’ailleurs servir à l’expansion du complexe hospitalo-universitaire, qui se déploiera sur plus de 3,6 hectares dans le quadrilatère formé par le boulevard René-Lévesque et les rues Saint-Antoine, Saint-Denis et Sanguinet.
Les experts en urbanisme qui ont conçu le document de travail se sont inspirés des technopôles américains de Boston, Chicago et Philadelphie, du Parc Eurasanté de Lille, en France, et du Discovery District, à Toronto. Ils ont même conçu une charte du Quartier de la santé en cinq points : environnement, santé, communauté, milieu de vie et transport. Le projet s’articule en trois phases de construction qui dureront 10 ans en tout.
Mais comme le PPU nécessite plusieurs entorses aux règles d’urbanisme actuelles, il devra passer par l’Office de consultation publique de Montréal, en vertu de l’article 89 de la Charte de la Ville de Montréal, avant d’être approuvé. Il devra ensuite être soumis à un processus référendaire.
Le projet devra enfin franchir une étape ultime, et non la moindre, qui consistera à conclure des ententes de financement (tripartite) entre tous les ordres gouvernementaux, administratifs et institutionnels. À ce sujet, un rapport de la firme Daniel Arbour & Associés, daté de janvier 2004, a déjà conclu que le recouvrement de l’autoroute coûterait à lui seul 183 millions mais que le potentiel fiscal dépasse facilement ces coûts.
Ce n’est pas la première fois qu’on songe à recouvrir l’autoroute Ville-Marie. Le premier projet en ce sens date de 1985 et avait été évoqué par le maire Jean Drapeau. Il est tombé dans l’oubli quand le Parti québécois a perdu les élections.
Source : http://www.cyberpresse.ca/article/20061209/CPACTUALITES/61209006/1019/CPACTUALITES&cp_adsublabel=rss
Serge
12-09-2006, 06:36 PM
hey han!
MaThQc
12-09-2006, 06:39 PM
*baille*
J'vais le croire mais que je le vois.
yarabundi
12-09-2006, 07:44 PM
Le titre est un peu exagéré : "le centre-ville sera redessiné."
Kilgore Trout
12-09-2006, 08:00 PM
no kidding. but this will be a pretty important makeover of what is undoubtedly the most ravaged and marginalized part of downtown montreal.
i wonder, if all of de la gauchetière will be pedestrianized, linking chinatown to the new CHUM, will the city finally lift the ridiculous residential zoning they imposed on the street (to deliberately prevent chinatown's expansion) in 1984? chinatown isn't looking so hot right now and this could be the catalyst for new investment.
graupner
12-09-2006, 09:59 PM
*baille*
J'vais le croire mais que je le vois.
J'avoue que c'est rare, mais ca m'arrive d'etre d'accord avec toi!!!
Château Frontenac
12-09-2006, 11:35 PM
je le croirai quand je le verrai en 2050 ...;)
Gilbert
12-10-2006, 04:13 AM
Je trouve le projet très bien! Rêvons un peu s'il-vous-plaît.
Je crois plus au recouvrement par des dalles de bétons en 2008 que les bâtiments, mais je fait beaucoup plus confiance en ça qu'en le chum lui même, parce que ça, c'est du privé à 100% pour les bâtiments de l'est.
Serge
12-10-2006, 01:38 PM
Le Palais des congrès prévoit s'agrandir
http://img225.imageshack.us/img225/2464/palaisiz1.jpg
Photo André Pichette, La Presse
Mario Girard
La Presse
Le projet de Quartier de la santé dont La Presse a dévoilé hier les grandes lignes incite d'autres partenaires à briser «l'immobilisme» dont on accuse la métropole. Le Palais des congrès de Montréal désire profiter de l'occasion pour prendre de l'expansion.
La construction du CHUM engendrera une spectaculaire transformation urbanistique. Le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie et la construction d'une quinzaine de bâtiments sont au coeur de ce projet désigné sous le nom de Quartier de la santé.
L'élimination de terrains de stationnement et la création d'infrastructures favorisant les piétons et les cyclistes dans la zone bordée par les rues Saint-Urbain, Amherst, Saint-Antoine et le boulevard René-Lévesque, compléteront l'ensemble des travaux dont nous avons publié les plans.
La Presse a appris que, dans la foulée, le Palais des congrès de Montréal voudrait emboîter le pas avec d'importants travaux d'agrandissement dans un quadrilatère voisin de son emplacement actuel. Le Palais y érigerait un nouveau pavillon qui accueillerait des salles d'exposition et de réunion de même qu'un centre de conférence réservé au CHUM et à une clientèle locale ou internationale.
Ce projet, qui occuperait l'espace situé à l'est de la rue Saint-Urbain, impliquerait l'élimination d'un terrain de stationnement et la démolition du magasin de musique Steve's. «Personne ne nous a parlé de cela», s'est contenté de dire Sheldon, gérant de cette boutique qui a depuis plus de 40 ans son enseigne rue Saint-Antoine.
Il y a longtemps que le président du Palais des congrès, Paul Saint-Jacques, convoite cet emplacement de rêve. Déjà en décembre 2004, dans un discours devant la chambre de commerce du Montréal métropolitain, il avait exprimé le désir que ce terrain lui soit réservé. Ce «désir» sera souligné au crayon gras demain soir aux audiences de l'Office de consultation publique de Montréal.
Par la même occasion, on dévoilera les détails entourant la création du Centre international d'innovation thérapeutique (CIIT). Émanant du Technopôle Ville-Marie, mis sur pied par le CHUM, ce centre de recherche veut devenir un chef de file international dans l'évaluation, le transfert et l'implantation de solutions thérapeutiques, tant pour les enfants que pour les adultes.
Le CIIT serait érigé à proximité du CHUM et couvrirait une superficie de 35 000 m2. Le Technopôle Ville-Marie envisage de retenir les services d'une firme internationale pour établir un plan d'affaires et confirmer le potentiel du projet.
Benoît Labonté, maire de l'arrondissement de Ville-Marie et responsable du projet du CHUM et du Quartier de la santé, se réjouit de voir que ces visées prennent de l'ampleur. «C'est le plus important potentiel de développement économique que la ville de Montréal ait connu depuis fort longtemps, dit-il. Il n'y a pas eu d'investissement de cet ordre depuis 30 ans dans la métropole.»
M. Labonté confirme que les idées et les plans publiés hier dans La Presse font effectivement partie du projet, mais il affirme que de nouveaux éléments s'y ajouteront. «Il y a d'autres études externes et internes qui sont menées actuellement, dit-il. Une étude est notamment en cours sur la circulation dans ce quartier.»
Les responsables attendent maintenant un plan d'affaires du Technopôle Ville-Marie. Pierre Marc Johnson, qui en assure la présidence, devrait annoncer la composition de son conseil d'administration en janvier. Le Technopôle Ville-Marie sera chargé de pressentir d'éventuels partenaires privés pour le Quartier de la santé. «Je n'irai certainement pas déposer un plan sans des acquis solides, dit Benoît Labonté. Il faut démontrer une rentabilité certaine avant de s'engager.»
Robert Laramée, directeur général du parti Vision Montréal, n'est pas surpris d'entendre parler de ce projet. Il en avait lui-même présenté les bases en compagnie de Martin Lemay, alors maire de l'arrondissement de Ville-Marie, en mars 2005, devant une commission parlementaire.
«Ce qui me surprend, c'est de voir la participation de l'administration centrale à ce projet, alors qu'on s'était battu à l'époque pour obtenir sa collaboration, dit-il. C'est l'arrondissement de Ville-Marie qui avait payé les premières études et ça nous avait coûté 100 000 $.»
Au ministère des Affaires municipales, on demeure prudent pour l'instant. «Comme rien n'a été officiellement déposé, nous ne pouvons commenter», dit Jonathan Trudeau, porte-parole de la ministre Nathalie Normandeau.
Guy Crémeux
12-11-2006, 07:09 PM
Je trouve que c'est une tres bonne et rafrachissante nouvelle pour une partie du centre-ville de Mtl :yes:
Beau projet, j'ai hâte de voir ça finit, un jour !!!
graupner
12-13-2006, 01:55 PM
Selon Heritage Montreal, et bien devinez quoi, le CHUM EST TROP HAUT!!! OUI, IL FAUT LE RAPETISSER!!!! :hell: :hell:
CHUM 2010 EN CONSULTATION PUBLIQUE
«Du Prozac urbanistique»
Sara Champagne
La Presse
Le projet de construction du vaisseau amiral du CHUM, avec ses sept tours, a l'air d'une «muraille» pour remplacer les tranchées de l'autoroute Ville-Marie et «amputer» l'image du centre-ville, déplore Héritage Montréal, qui a déposé un mémoire hier devant l'Office de consultation publique de Montréal. «Le projet structural qu'on nous a présenté n'est que du prozac urbanistique pour endormir tout le monde, estime Dinu Bumbaru, directeur des politiques d'Héritage Montréal. C'est trop massif. Il faudrait réduire les hauteurs près du Vieux-Montréal, et étendre les bâtiments en largeur vers René-Lévesque.»
L'organisme de protection du patrimoine bâti trouve par ailleurs inacceptable qu'on démolisse la maison Garth et qu'on ne conserve qu'un rappel de l'église Saint-Sauveur. Dans l'ensemble, Héritage Montréal note que le nouveau CHUM offre l'occasion de corriger des blessures urbaines, mais qu'il pose, dans sa forme actuelle, un «risque important de dérive».
Onze organismes ont présenté un mémoire, hier, au cours de deux séances. En tout, plus d'une trentaine de documents ont été déposés. Les organismes ont jusqu'à lundi pour soumettre un rapport. Les recommandations de l'Office seront présentées à la Ville de Montréal à la fin de l'hiver. Les élus devront ensuite soumettre les conclusions aux élus pour approbation.
Vers des dépassements de coûts
Selon le président-directeur général du Technopôle Angus, Christian Yaccarini, l'équipe de gestion du CHUM a tout intérêt à faire montre de transparence si elle veut que la population digère les coûts réels du projet qui seront dévoilés dans 18 mois.
Dans son mémoire, cet organisme, un parc urbain d'entreprises de 2,4 millions de pieds carrés, explique qu'avec l'inflation le projet s'élèvera à au moins 1,1 milliard de dollars. Le gouvernement a prévu injecter 800 millions. «L'intégrité du projet doit prévaloir sur un carcan financier possiblement caduc», écrit le Technopôle, qui salue par ailleurs le projet.
Bâtisses vides?
En ce qui concerne le projet de développement du Quartier de la santé autour du CHUM, dévoilé par La Presse, M. Yaccarini prévient qu'il y a un ralentissement dans le secteur biotech-pharma. «Le pipeline de projets d'attraction de nouvelles entreprises se situe à un creux historique», a-t-il expliqué à l'Office.
Dans ce contexte, et en s'appuyant sur un rapport de Secor Taktik, le PDG a expliqué que le Complexe des sciences de l'UQAM compte déjà 12 000 pieds carrés disponibles, et qu'avec le potentiel d'expansion ailleurs sur le territoire, «les besoins sont très limités».
«Le Quartier de la santé devra, avant d'être lancé, avoir fait la preuve de la viabilité financière qui repose essentiellement sur sa capacité d'attirer de nouvelles entreprises en sciences de la vie», a ajouté M. Yaccarini.
Finalement, le parti Projet Montréal et l'organisme Habitat Montréal ont réitéré l'importance d'optimiser l'offre «cycliste et piéton» autour du CHUM. Richard Bergeron, de Projet Montréal, suggère même de limiter le nombre d'espaces de stationnement à 550 au lieu de 1174, tel que proposé actuellement.
Le1000
12-13-2006, 03:45 PM
Selon Heritage Montreal, et bien devinez quoi, le CHUM EST TROP HAUT!!! OUI, IL FAUT LE RAPETISSER!!!! :hell: :hell:
Câlisse! Si ils le font trop petit ça va vraiment ressembler a un hôpital de banlieu!
Quelque tours en hauteur dans ce coin ça ferait beaucoup de bien; je comprend pas comment quelqu'un ne pas être d'accord...
Le groupe Héritage Montréal fait souvent de bonnes choses, mais desfois ils exagere en esti!
Guy Crémeux
12-13-2006, 04:08 PM
'Ptite mentalité queubécouèse de region...
Je pense qu'on réagit trop vite. Dans ma lecture de l'article, M. Bumbaru prone le déplacement des tours plus grosses vers René-Lévesque, pour que la construction à côté du Vieux soit en harmonie avec son coin. Ca me semble raisonnable. J'aime l'effet canyon sur René-Lévesque, et si les tours poussent plus hautes sur la rue R-L, tant mieux!
Guy Crémeux
12-13-2006, 04:39 PM
LOL c'est vrai qu'on est vite sur le piton en sale. Mais avec les annees, et certains des derniers projets, on est tous comme des chats echauder craintif. (ou kehchose du genre, je me souviens jamais du maudit proverbe)
malek
12-13-2006, 04:50 PM
j'espère que le comité va ignorer et donner son aval, plus ça tard, plus ça va couter cher.
elsonic
12-13-2006, 05:10 PM
ça doit exister, des pays où les gouvernements planifient des beaux projets publics intelligents?
:tantrum: pourquoi j'habite pas dans un de ces pays?
Guy Crémeux
12-13-2006, 06:05 PM
ça doit exister, des pays où les gouvernements planifient des beaux projets publics intelligents?
:tantrum: pourquoi j'habite pas dans un de ces pays?
Un petit allez-simple dans le coin des pays scandinaves elsonic ? ;)
elsonic
12-13-2006, 06:48 PM
pas besoin de changer de continent : Vancouver, Boston, Austin, Portland, Seattle, San Francisco...
pas besoin de changer de continent : Vancouver, Boston, Austin, Portland, Seattle, San Francisco...
Quatre de ces villes se trouvent sur la côte ouest, là où se trouvent également la plus forte concentration des gratteux-ses de guitares si bien détestés par les habitués des SSP ! L'ironie, c'est mon ami.
LOL c'est vrai qu'on est vite sur le piton en sale. Mais avec les annees, et certains des derniers projets, on est tous comme des chats echauder craintif. (ou kehchose du genre, je me souviens jamais du maudit proverbe)
chat échaudé craint l'eau froide
Guy Crémeux
12-13-2006, 07:08 PM
LOL eheh ouais c'est en plein ca ! Maaarci Loc' :yes:
habsfan
12-13-2006, 07:14 PM
Je pense qu'on réagit trop vite. Dans ma lecture de l'article, M. Bumbaru prone le déplacement des tours plus grosses vers René-Lévesque, pour que la construction à côté du Vieux soit en harmonie avec son coin.
C'est pas exactement ça!
«Le projet structural qu'on nous a présenté n'est que du prozac urbanistique pour endormir tout le monde, estime Dinu Bumbaru, directeur des politiques d'Héritage Montréal. C'est trop massif. Il faudrait réduire les hauteurs près du Vieux-Montréal, et étendre les bâtiments en largeur vers René-Lévesque.»
Bumbaru veut réduire la hauteur du projet et élargir les édifices qui seront proche de René-Lévesque.
Crisse! Si on ne peut pas contruire en hauteur(et ce projet n'est pas pas une construction en hauteur selon moi) sur rené-Lévesque, ou sommes nous supposés pouvoir construire en hauteur?
Franchement, avec des termes aussi inutiles que "prozac urbanistique pour endormir tout le monde"...ça veut dire quoi exactement ça? Il n'a rien d'autre à faire dernièrement le Dinu, donc il doit chialer à propos de ce projet.
elsonic
12-13-2006, 07:42 PM
si s'impliquer quasi bénévolement pour un urbanisme sensible et la protection du patrimoine bâti et naturel de sa ville adorée, c'est simplement chialer, alors oui Bumbaru est un chialeux.
c'est bizarre, quand j'ai vu les derniers rendus du CHUM, la première chose que je me suis dit, c'est : qu'est-ce que ces énormes masses jaunes informes viennent foutre entre le quartier latin et le l'arrondissement historique?
monctezuma
12-13-2006, 07:46 PM
Une chose le hippies semblent vraiment ne pas comprendre:
On prends 150 personnes et ont les loges dans une tour de plusieurs étages qui prend en fin de compte que 3000 p2 de plancher.
Réponse des hippies: NON NON NON on verra plus le ciel
Les 150 personnes s'achètent donc des bureaux et des maison en banlieu. Maison de 250 000$ + (soit le prix de leur condo) nous donne 150 maisons à + ou - 1800 p2 chaque. On voit donc disparaître 270 000 p2 de forêt, terres humides, marais, terre fertile.
Réponse de hippies: ...z...z...z...
Qu'elle bande de beaux CAVES !
elsonic
12-13-2006, 07:58 PM
On prends 150 personnes et ont les loges dans une tour de plusieurs étages qui prend en fin de compte que 3000 p2 de plancher.
Les 150 personnes s'achètent donc des bureaux et des maison en banlieu. Maison de 250 000$ + (soit le prix de leur condo) nous donne 150 maisons à + ou - 1800 p2 chaque. On voit donc disparaître 270 000 p2 de forêt, terres humides, marais, terre fertile.
c'est exactement le contraire.
dans SSP Qc, les «urbanistes» habitent dans des logements en pleine ville et ceux qui ont besoin de grosses tours pour arriver à bander sont les 450. tu connais mal le forum.
mais je comprends ton idée sur l'impact au sol. par contre, je ne vois pas très bien le lien dans cette discussion.
monctezuma
12-13-2006, 08:05 PM
Mon lien était pas mal plus poussé que ce que j'ai laissé entendre dans ce court message. Je suis d'autant plus pour le respect des règles d'urbanisme et 100% d'accord avec le fait de limiter la hauteur là où il le faut ex: vieux-montréal. Vieux-montréal qui est déja assez magané de même en comparaison avec le vieux québec. Mon message allais plutôt dans le sens que lorsqu'il aura pu de place dans le centre-ville de Montréal ça sera de l'étalement urbain plutôt qu'une densification puisque tout le monde s'oppose à la densification. Étalement urbain= ce que j'ai énuméré plutôt.
graupner
12-13-2006, 08:16 PM
J'habite en pleine ville et j'aimerais bien voir plus de tours :P
elsonic
12-13-2006, 08:22 PM
selon la théorie monctezumienne, je te prédis un beau plein-pied dans les «B» pour 2007. est-ce que ce serait dans tes projets?
moi aussi j'en veux des tours, mais des belles et dans le core. pardon, dans le noyeau.
Chmeee
12-13-2006, 11:45 PM
J'habite en pleine ville et j'aimerais bien voir plus de tours :P
+1
habsfan
12-14-2006, 01:42 AM
Tu merite un standing ovation!!!:cheers: :worship: :worship: :worship:
Elsnorro,
ça d'l'air que ce n'est pas juste les 450 qui veulent des tour en hauteur!!!
Serge
12-14-2006, 01:56 AM
Moi je suis maintenant bi, et j'en veux.
Bi ___genre_____ 450+514 = love heights -Def Leppeur
Serge
12-14-2006, 01:58 AM
Iiiiiiiiii! J'suis dû pour psychanalyse...
J'ai hâte que le Quartier de la Santé ouvre.
http://static.flickr.com/138/321775728_a8e00b4cb9.jpg?v=0
habsfan
12-14-2006, 01:59 AM
Moi je suis maintenant bi, et j'en veux.
Bi ___genre_____ 450+514 = love heights -Def Leppeur
hey Sergio, quand va tu m'inviter que je puisse voir tes nouveau bureaux?
maudit pas de classe!;)
Scale down hospital towers, city report urges
Consultation on chum project. Concerns about traffic, building sizes and overwhelming effect on Old Montreal
MICHELLE LALONDE, The Gazette
Published: Friday, March 30, 2007
The city's public consultation office yesterday recommended the French-language superhospital scale down its proposed five towers and take other measures to address concerns about traffic congestion and heritage issues.
"We are raising a yellow flag," said Luc Doray, secretary-general of the Office de consultation publique de Montreal, which is responsible for holding public hearings on major projects and making recommendations to city council.
The expanded Centre hospitalier de l'Universite de Montreal, called CHUM 2010 by its proponents, would cost an estimated $1.5 billion. It would be situated north of Old Montreal, in an area bounded by Rene Levesque Blvd. to the north, St. Antoine St. to the south, St. Denis St. to the east and St. Elisabeth and Sanguinet Sts. to the west.
Overall, the public seems to welcome this project, Doray stressed. The 400 or so Montreal residents and community groups who made presentations to the office last fall generally argued it will bring jobs, services and better health care to the neighbourhood, he said.
But the report cites concerns about traffic, especially around Ville Marie Expressway access ramps at Sanguinet St. that already create traffic headaches in this neighbourhood. The report suggests moving these exits east, to near Panet St., removing what has long been decried as an ugly barrier to Old Montreal.
The consultation office's report is to be tabled at the April 23 city council meeting.
The CHUM was created in 1996 when the Hotel Dieu, Notre Dame and St. Luc hospitals were merged. The aim was to integrate specialized services, research, teaching, health promotion and primary care in one location. In 2005, after much study on where to place the superhospital, the Quebec government chose the St. Luc Hospital site at 1000 St. Denis St.
The project would increase the number of hospital rooms to 700 from St. Luc's 237, and bring several thousand more hospital employees, students and volunteers to the neighbourhood daily.
The report notes Montreal's public health department has already called for improved public transit to reduce air pollution from automobiles downtown. The report concludes the superhospital should not be allowed to offer more parking in the neighbourhood. Instead, public transit should be improved.
The public gave a unanimous "thumbs up" to a plan to build a tunnel between the Champ de Mars metro station and the superhospital, the report notes.
The office also recommended the promoters scale down five proposed towers, four of which would be 15 storeys high and one 18 storeys. noting the surrounding buildings average six storeys.
Also, the project should be spread out more along Rene Levesque Blvd., it said, rather than dwarfing historic and symbolic buildings in the area, including Montreal city hall.
"The city's urban plan calls for a better marriage between Old Montreal and downtown. ... It would create more of a wall between the two" if the current project goes ahead, Doray said.
Many architectural and heritage experts told the office the project should harmonize better with the architecture of Old Montreal, especially on St. Denis between la Gauchetiere St. and Viger Ave., where the plan is to demolish several heritage buildings, including the Eglise St. Sauveur.
CHUM spokesperson Nathalie Forgue said the office's report was "well received" and the hospital's backers are working to address the public's concerns.
Andre Lavallee, mayor of the Ville Marie borough, said his borough will continue to work with the hospital developers to find solutions to the problems.
For more information about the consultations office, go to www.ocpm.qc.ca
habsfan
03-30-2007, 03:18 PM
The office also recommended the promoters scale down five proposed towers, four of which would be 15 storeys high and one 18 storeys. noting the surrounding buildings average six storeys.
Jezus Christ of Latterday Saints! The Hospital is DOWNTOWN and people are complaining that it'll be too high???
malek
03-30-2007, 03:21 PM
thats it, lets lynch those bastards I say!!
West_aust
03-30-2007, 04:08 PM
Maybe the municipal councill will do just like they did with the bleury/maisonnveuve project, and adopt it without changing much
elsonic
03-30-2007, 04:36 PM
pour les tours Bleury, on était au centre-ville.
dans le cas du CHUM, on déborde dans l'arrondissement historique.
habsfan
03-30-2007, 05:00 PM
pour les tours Bleury, on était au centre-ville.
dans le cas du CHUM, on déborde dans l'arrondissement historique.
N'y aura t il pas une bonne partie de la Facade qui sera sur René-Lévesque??? M'excuse Elsnorro, Mais rené-Lévesque C'EST le CEntre-Ville. Ces osties là ne font que chialer pour chialer!
MTLskyline
03-30-2007, 05:24 PM
Only in Montreal... :rolleyes:
elsonic
03-30-2007, 07:39 PM
N'y aura t il pas une bonne partie de la Facade qui sera sur René-Lévesque??? M'excuse Elsnorro, Mais rené-Lévesque C'EST le CEntre-Ville. Ces osties là ne font que chialer pour chialer!
ces «ostie-là» (non mais quel respect, bravo!!) proposent que les volumes massifs soient disposés le long de René-Lévesque et qu'en bordure du Champs-de-Mars on soit plus sensible à l'échelle du Vieux-Montréal.
ce qui est parfaitement logique.
Macbeth
03-30-2007, 08:00 PM
ces «ostie-là» (non mais quel respect, bravo!!) proposent que les volumes massifs soient disposés le long de René-Lévesque et qu'en bordure du Champs-de-Mars on soit plus sensible à l'échelle du Vieux-Montréal.
Ça prend bien un ostie de ta race pour penser que c'est logique, hein ?
elsonic
03-30-2007, 08:04 PM
Ça prend bien un ostie de ta race pour penser que c'est logique, hein ?
ban?
habsfan
03-30-2007, 08:23 PM
Ils ne veulent même pas voir des tours de 15 et 18 étages sur René-Lévesque! Ils suggèrent (ou devrais-je dire qu'ils demandent?) de réduire la Hauteur du projet en entier. Où est la logique la dedans???
Cristophe Noir!!! On parle du Boul René-Lévesque!
Depuis quand 18 étages = volumes massifs?
elsonic
03-30-2007, 08:32 PM
c'est vrai que ça ne tient pas debout.
par contre, je suis POUR baisser considérablement les hauteurs sur le Champs-de-Mars et le long de St-Denis. ériger un gros massif jaune hôpital (pas très beau, avouez...) serait contraire aux énormes efforts des 40 dernières années qui visaient à réintégrer le Vieux dans la ville et le désenclaver.
mais pour compenser la superficie perdue, il me semble que je hausserais ailleurs, et le boul. René-Lévesque est parfaitement indiqué.
elsonic
03-30-2007, 08:33 PM
Depuis quand 18 étages = volumes massifs?
dans le secteur, ça va de 3 à 6 étages.
Le secteur et le centre-ville, ça va de 1 à 51 étages. Le complexe ne sera pas dans le Vieux-Montréal.
http://www.chumtl.qc.ca/userfiles/Image/PUBLICATIONS/CHUM%202010/Images-photos/02-perspective_vauquelin.jpg
habsfan
03-30-2007, 08:46 PM
par contre, je suis POUR baisser considérablement les hauteurs sur le Champs-de-Mars et le long de St-Denis. ériger un gros massif jaune hôpital (pas très beau, avouez...) serait contraire aux énormes efforts des 40 dernières années qui visaient à réintégrer le Vieux dans la ville et le désenclaver.
mais pour compenser la superficie perdue, il me semble que je hausserais ailleurs, et le boul. René-Lévesque est parfaitement indiqué.
J'espère que c'est ce qu'ils vont faire!
elsonic
03-30-2007, 08:53 PM
il me semble qu'il y avait eu un premier rapport de l'OPCM et c'est ce qu'ils proposaient.
de toute façon, inquiétez-vous pas trop, la Ville n'a pas l'habitude de tenir compte à 100% des recommandations des différentes commissions.
yarabundi
03-30-2007, 11:37 PM
Le CHUM ne serait pas construit dans la perspective du Champs-de-Mars, mais à l'est, plutôt dans les environs du métro. La densité au-dessus de l'autoroute (disons entre la rue Hôtel-de-Ville et le boulevard St-Laurent) pourrait être limité à quatre ou cinq étages.
francely57
03-31-2007, 05:42 AM
Euh c'est pas supposé être comme le top hôpital du Québec??? sur René-Lévesque?
Quelqu'un peut-il me donner une raison pourquoi d'abord il ne devrait pas être massif?
vBulletin® v3.6.4, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd.