PDA

You are viewing a trimmed-down version of the SkyscraperPage.com discussion forum.  For the full version follow the link below.

View Full Version : Accomodement raisonnable...

West_aust
12-15-2006, 07:45 PM
Ca s'en vient ridicule, du burlesque toute la notion d'accomodement raisonnable

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2006/12/15/003-accommodement-survol.shtml
Cachez ce sapin que je ne saurais voir

Après l'accommodement raisonnable, qui est un concept juridique, faudra-t-il parler d'accommodement social? Une tendance à reléguer au placard des traditions ancrées dans la vie canadienne se dessine partout au pays.
Sapin de Noël

Une juge de la Cour de l'Ontario, Marion Cohen, a provoqué une levée de boucliers en ordonnant le retrait d'un sapin de Noël du hall d'entrée d'un palais de justice de Toronto.

Selon elle, ce symbole risquait d'offenser des non-chrétiens. L'arbre a été relégué dans un couloir de l'administration.

Des réactions

Cet ordre a provoqué les réactions indignées non seulement du premier ministre de la province, mais aussi des groupes juifs et musulmans.

L'ordre de la juge Cohen a indigné le premier ministre ontarien Dalton McGuinty.
Nous avons le merveilleux privilège de construire une société pluraliste et multiculturelle. Mais on ne devrait demander à personne d'abandonner ses traditions. — Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario, au « Toronto Star »

M. McGuinty a par ailleurs rappelé qu'on célébrait Diwali et Hanukah à Queen's Park.

Le Congrès musulman du Canada a qualifié la décision de stupide, ajoutant qu'il faudrait bannir la rectitude politique plutôt que les sapins de Noël. Quant au Congrès juif canadien, il a rappelé que le sapin de Noël symbolisait une fête heureuse pour tout le monde.

malek
12-15-2006, 07:53 PM
faudrait la bannir elle.

d'après ce que j'ai lu un peu partout c'est les juifs plus conservateurs qui n'aiment pas voir le sapin et crucifix (sur le mont-royal).

Guy Crémeux
12-15-2006, 07:58 PM
Argn :hell: ostie de societe molle wippet. 'Commence a en avoir ma claque moi de ces putains d'accomodements "raisonnables". Quoi que l'on fassent qui est dans nos moeurs en tant que canadiens, en Amerique Du Nord, si ca peut offencer du monde, ben batard ca n'aura qu'a en offencer, c'est toute. Faudrait prendre des decisions de ce genre juste au cas ou "certains" risquent d'etre offencer ? Ben qu'ils le soient offencer, bien tant pis pour eux. Et plus: si certains ne sont pas content avec ca, ben y ont qu'a sacrer leurs camps tout simplement, et choisir un autre endroit et un autre sol qui leurs convient mieux... De quoi devenir frustrer, serieux. :hell:

West_aust
12-15-2006, 08:01 PM
En plus la c'Est une juge qui a declaré ca, meme les lobby juifs et musulman sont officiellement contre la decision de la juge

MaThQc
12-15-2006, 08:07 PM
En tant qu'Athé, je ne fais moi-même aucun sapin de Noël et je ne la fête pas. C'est une fête religieuse, donc.. si je suis opprimée d'en voir? Non je m'en fou un peu... j'ai pas besoin d'obliger les autres à me respecter pour être sûr de mes croyances.

Guy Crémeux
12-15-2006, 08:09 PM
^^^ Bien d'accord.

la LIBERTE. Le monde on dont ben de la misere avec ce concept... Meme en 2006... Heu, presque 07.

MaThQc
12-15-2006, 08:27 PM
Non mais tsé, des fois, dans mon début d'athéisme, je pensais être vraiment à l'avant-garde que je pensais que tout le monde devait être athé... et que c'était LA solution... quoi que je le pense un peu encore... mais je proclame plus cette belle parole. :P

Guy Crémeux
12-15-2006, 08:35 PM
Attention ! Tous ceux qui ont les cheveux blonds et les yeux verts ou bleus, faudrait vous faire teindre et porter des verres de contact colorer. Afin de ne pas offencer et discriminer certaines ethnies et de les faire sentir comme chez eux...

Non mais tant qu'a pousser l'ironie, allons y pour vrai et jusqu'au bout batard :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

PhilippeMtl
12-15-2006, 08:55 PM
Le sapin de Noel n'est même pas un symbole religieux, ça représente l'aspect païen et commercial de la fête de Noël.

MaThQc
12-15-2006, 08:59 PM
La crèche, une représentation chrétienne

Symbole important en Occident, cette petite construction représente l'étable de Bethléem et les scènes de la Nativité de Jésus-Christ célébrée le soir de Noël. Les personnages, le plus souvent fabriqués en terre cuite, représentent Marie et Joseph, les parents de Jésus, un âne et un bœuf chargés de réchauffer l'enfant par leur souffle, et des bergers. La première crèche vivante aurait été produite par François d'Assise en 1223. Les crèches ressemblant à celles d'aujourd'hui sont apparues dans les églises au XVIème siècle. Depuis le XVIIIème siècle, cette tradition se perpétue dans tout le monde catholique avec des ajustements selon les régions. Par exemple, en Provence sont ajoutés les santons illustrant les métiers traditionnels ou les scènes de la vie quotidienne de la région. Ce type de décor est tellement répandu à Noël qu'il s'est développé dans le monde entier avec la crèche africaine en bois, la crèche asiatique avec un petit Jésus aux yeux bridés ou encore la crèche en argent de Roumanie.

Un arbre de Noël décoré selon une tradition religieuse

C'est en 1521 que l'arbre de Noël est mentionné pour la première fois en Alsace. Il sert à décorer la maison et à regrouper les cadeaux. Les roses, les pommes et les friandises étaient les décorations habituelles du sapin, les pommes rouges faisant référence à l'histoire d'Adam et Eve. En 1806, une gravure illustre de nouvelles ornementations inaugurant les petits personnages, les animaux et les gâteaux. L'étoile accrochée traditionnellement au sommet de l'arbre symbolise l'étoile de Bethléem qui guida les Rois Mages vers Jésus-Christ. Aux XVIIème - XVIIIème siècles, les premiers sapins illuminés par des petites bougies font leur apparition, mais il faut attendre 1880 pour que les premières décorations électriques apparaissent aux Etats-Unis. Edward Johnson, l'associé de Thomas Edison, installa une guirlande de 80 petites ampoules électriques sur un arbre de Noël. Jusqu'en 1950, c'est en Allemagne et en Europe de l'Est que la production des décorations de Noël culminait. Les artisans travaillaient le verre, le métal, la cire et le bois. Les personnages étaient fabriqués en coton et les cheveux d'ange en fibres métalliques. La boule de Noël était à l'origine une pomme, mais l'hiver rigoureux de 1858 en réduisit considérablement la récolte. Un artisan verrier eut alors l'idée de créer les boules que nous connaissons aujourd'hui.

La couronne de Noël, symbole de l'Avent

Les plus férus de la tradition accrochent à l'entrée de la maison une couronne de houx complétée de 4 bougies que l'on allume chaque dimanche de l'Avent jusqu'à Noël. La couronne est d'abord la survivance d'une représentation solaire dans l'Antiquité et devient plus tard le symbole du Christ, le houx rappelant la couronne d'épine posée sur sa tête avant sa crucifixion. Traditionnellement, les bougies sont rouges pour rappeler le feu et la lumière lorsque la couronne de l'Avent était le symbole du soleil. Les bougies des couronnes d'inspiration suédoise sont blanches pour évoquer la fête et la pureté et, en Autriche, elles sont violettes pour symboliser la pénitence. Aujourd'hui, les couronnes accrochées sur nos portes souhaitent les meilleurs vœux à tous.

http://www.linternaute.com/actualite/savoir/05/noel/decorations.shtml

PhilippeMtl
12-15-2006, 09:00 PM
QU'on retire la crèche et l'étoile, tout le monde va être content.

MaThQc
12-15-2006, 09:02 PM
Reste que le sapin est un symbole religieux aussi.

PhilippeMtl
12-15-2006, 09:03 PM
Reste que le sapin est un symbole religieux aussi.

Oui, comme le lapin de Pâques:D

Dirt_Devil
12-15-2006, 09:31 PM
C'est un peu comme à l'aéroport de Seattle où ils ont été oubliger d'enlever 3 gros sapins de Noël à cause qu'un homme d'une religion que je ne me rappel plus à porter plainte à l'aéroport. Il disait qu'il voulait que sa religion soit représenté aussi. C'est n'importe quoi

Guy Crémeux
12-15-2006, 09:32 PM
Toujours a cause des religions d'attardés. Ca change jamais. Je m'en sacre de ta religion, ca te tentes pas de te fouttre le nez dans tes pattates et de t'en sacrer toi aussi ? :rolleyes:

Loc'
12-15-2006, 10:34 PM
Attention ! Tous ceux qui ont les cheveux blonds et les yeux verts ou bleus, faudrait vous faire teindre et porter des verres de contact colorer. Afin de ne pas offencer et discriminer certaines ethnies et de les faire sentir comme chez eux...
D'accord, mais je vais demander un remboursement auprès du gouvernement

Bidoup
12-16-2006, 03:10 AM
C'est rendu completement ridicule toute ces histoires! On est apres se faire enlever nos traditions par toutes les autres cultures, écoute si j'va en inde ma tu faire une plainte pour qu'on enleve toutes les boudha car c'est pas ma religion...... complètement stupide......

Lyle
12-18-2006, 02:32 AM
Connait pas les détailles du sapin. Mais pour ce qui est de la croix sur la montagne, je serais très heureux la voir tomber. Pourquoi est-ce que mes impots doivent financer le symbole d'une superstition pour qu'il veille sur ma ville laïque, une ville incroyablement diverse? C'est une insulte.

Kilgore Trout
12-18-2006, 05:18 AM
Connait pas les détailles du sapin. Mais pour ce qui est de la croix sur la montagne, je serais très heureux la voir tomber. Pourquoi est-ce que mes impots doivent financer le symbole d'une superstition pour qu'il veille sur ma ville laïque, une ville incroyablement diverse? C'est une insulte.

it's a symbol of montreal's cultural heritage. like it or not, you cannot understand montreal if you do not understand the role catholicism played in the development of this city... and i say this as a non-christian with no cultural or religious attachment to the cross.

shall we tear down notre-dame basilica, too? your tax dollars have been spent maintaining it, too.

Kilgore Trout
12-18-2006, 05:20 AM
as for this whole christmas tree nonsense, get over it. the decision to ban it was that of a single judge who was acting on her own accord. it has absolutely nothing to do with "accommodement rasionnable" or anything else.

political correctness is such a tired old issue. find a new dead horse to flog...

elsonic
12-18-2006, 05:41 PM
moi ce qui me fait rire, c'est que le débat a été boosté par un député du Bas-du-Fleuve!!

en quoi est-ce que les questions des relations entre les différentes cultures concernent sa circonscription?? il n'a rien à foutre dans ce débat. c'est du petit opportunisme populiste et démago sur un faux débat mal défini.

Lyle
12-18-2006, 07:14 PM
shall we tear down notre-dame basilica, too? your tax dollars have been spent maintaining it, too.

The Basilica is not on top of the mountain symbolically staring down at me. Maybe if I lived on Queen Mary I might feel a little oppressed by the Oratory but I don't often see it. I don't have a problem with people's religious meeting places, but why should we collectively maintain a cross above a secular, multicultural city? Just because it's always been there?

Serge
12-18-2006, 07:58 PM
J'pense que Noël à Tahiti s'en vient moins compliqué qu'au Québec.

http://www.pacific-promotion.com.fr/Phototek/PH2_9.jpg

Sacrez-nous patience... faites vos affaires à votre manière, on s'en out un peu, on vous a respecté mais n'ambitionnez pas.
C'es pas comme si on les privait de liberté?
C'est la première fois que j'utilises «les» en pointant et regroupant des ethnies.

La croix était là quand tu es arrivé au pays. Sinon c'est donc que tu es né ici et qu'elle y était avant ta naissance.
Ben baptême... c'est pas de tes affaires.

elsonic
12-18-2006, 08:01 PM
c'est encore nous (je dis nous parce qu'il y a eu un les) qui invente un problème. on s'invente des raisons pour être racistes.

il n'y a personne parmi les méchantes ethnies qui a chialé contre la croix... et si un jour un illuminé demande sa disparition, la réponse sera non. c'est tout.

Serge
12-18-2006, 08:03 PM
Ahh! C'est clair. Ça je ne savais pas.

Dieu Parmis nous, pas parmis les, on est donc du bon bord.

Chmeee
12-18-2006, 11:39 PM
The Basilica is not on top of the mountain symbolically staring down at me. Maybe if I lived on Queen Mary I might feel a little oppressed by the Oratory but I don't often see it. I don't have a problem with people's religious meeting places, but why should we collectively maintain a cross above a secular, multicultural city? Just because it's always been there?

Selon ce que je comprends, la croix du mont Royal est là en tant que symbole historique, pas religieux.

gatt
12-19-2006, 01:24 AM
bientôt,quelqu'un ve demander qu'on crisse la PVM à terre parce qu'elle est en forme de croix en mémoire de la vocation religieuse de Montréal à ses débuts.ça date pas d'hier qu'on a des immigrants sacrament.les Italiens,Portuguais et autres sont ici depuis longtemps et a ce que je sache ils n'ont jamais tentés de changer la place.je n'aime pas Richard Martineau particulièrement mais j'approuve ses commentaires qu'il a dit à tout le monde en parle.SI T'ES PAS CONTENT,IL Y A UNE PLACE QUI S'APPELLE DORVAL AVEC DES AVIONS PIS DÉCRISSE DANS UN PAYS PLUS PRÈS DE TES VALEURS.

habsfan
12-19-2006, 04:28 AM
ça date pas d'hier qu'on a des immigrants sacrament.les Italiens,Portuguais et autres sont ici depuis longtemps

l'affaire c'est que la majoritée des gens qui arrivaient au début du siècle étaient des gens de la même religion que nous(C'est à dire des chrétiens) aujourd'hui, il y en a de plus en plus qui ne sont pas chrétien. C'est pas grave, il faut faire notre possible pour les acceuillir, mais pas au point ou nous devons nous sentir mal de notre propre histoire!

MTLskyline
12-19-2006, 04:39 AM
MERRY CHRISTMAS
JOYEUX NOËL

HAPPY HANUKKAH
HANUKKAH HEUREUX

HAPPY EID/RAMADAN
EID/RAMADAN HEUREUX

HAPPY KWANZAA
KWANZAA HEUREUX

HAPPY ROHATSU
ROHATSU HEUREUX

HAPPY YULE
YULE HEUREUX

:tup:

Mais pas

HAPPY HOLIDAYS
JOYEUSES FÊTES

Guy Crémeux
12-19-2006, 03:45 PM
.SI T'ES PAS CONTENT,IL Y A UNE PLACE QUI S'APPELLE DORVAL AVEC DES AVIONS PIS DÉCRISSE DANS UN PAYS PLUS PRÈS DE TES VALEURS.

:tup:

Et venez pas me casser les oreilles avec un "oh ! ca c'est raciste !" Y a meme des quebecois de souche qui devraient fouttre le camps ailleurs, alors ca rien a voir avec la nationalite, la couleur ou la religion. Ca avoir avec les valeurs.

elsonic
12-19-2006, 03:47 PM
je me sens vraiment sur Radio X

habsfan
12-19-2006, 03:53 PM
bientôt,quelqu'un ve demander qu'on crisse la PVM à terre parce qu'elle est en forme de croix en mémoire de la vocation religieuse de Montréal à ses débuts.:haha: :haha: :cheers:

Guy Crémeux
12-19-2006, 04:05 PM
je me sens vraiment sur Radio X

T'ecoute c'te merde la ?

habsfan
12-19-2006, 04:18 PM
T'ecoute c'te merde la ?

Surement pas, elsnorro trouve qu'on parle trop comme jeff fillion

elsonic
12-19-2006, 04:25 PM
T'ecoute c'te merde la ?

pas besoin, j'ai SSP!

non, juste pour dire que dans ce thread et dans celui sur la croix, tout le monde est super pompé, et semblent penser que toute la culture québécoise est menacée et que tout accomodement se ferait au détriment de la majorité. on en vient même à inventer des scénarios loufoques et montrer la porte à ceux qui seraient tentés de les concrétiser. on semble aussi insinuer que les immigrants seraient sur le bord de demander des changements profonds dans nos institutions et dans nos paysages.

c'est faux! la plupart des accomodements se font entre parties privées, sur une base raisonnable, et se font sans qu'aucune loi ou aucun droit ne soient bafoués. dans presque tous les cas, c'est sur des petits détails sur lesquels il est très facile de trouver un aménagement tout simple. quelquefois, la partie qui se fait demander un accomodement dit simplement non, et le dossier est clos. il y a eu quelques débordements rarissimes liés à de très rares demandes exagérées, mais pas de quoi en faire un plat. et, règle générale, les parties trouvent un terrain d'entente et on en n'entend pas parler.

alors je ne vois pas pourquoi on pogne les nerfs comme ça sur cette question. je ne comprends même pas l'importance démesurée qu'on lui donne actuellement.

Lyle
12-19-2006, 08:43 PM
QUIZ

Que savez-vous de l'arbre de Noël?

Larry Hodgson

Le Soleil

Collaboration spéciale

Au Québec, presque tous les foyers auront un sapin de Noël pour les Fêtes cette année. Mais que savons-nous de cet arbre? Voici un petit quiz qui mettra à l’essai vos connaissances sur ce végétal populaire.

1. La tradition du sapin de Noël est d’origine:

a) juive
b) romaine
c) allemande

2. Les premières utilisations de sapins de Noël au Québec datent de:

a) 1920
b) 1781
c) 1873

3. La tradition veut qu’on installe le sapin de Noël:

a) la veille de Noël
b) le troisième dimanche de l’avent
c) à l’Immaculée Conception

4. Dans le monde, différentes essences servent d’arbre de Noël. En Argentine, la plus populaire est:

a) l’araucaria, un arbre indigène
b) le sapin de Fraser, produit en montagne
c) le sapin artificiel

5. L’essence la plus utilisée au Canada est:

a) le sapin baumier
b) le sapin Fraser
c) l’épinette blanche

6. Le plus gros exportateur mondial de sapins de Noël naturels est:

a) le Canada
b) le Danemark
c) le Groenland

7. Quel État américain a la plus grosse production d’arbres de Noël cultivés?

a) l’Alaska
b) l’Oregon
c) Hawaï

8. Quelle affirmation est vraie? La plupart des sapins de Noël produits au Québec sont vendus:

a) au Québec
b) en Ontario
c) aux États-Unis

9. Le prix moyen d’un sapin baumier québécois vendu aux États-Unis est de:

a) 90 $US
b) 45-50 $US
c) 70 $US

10. Ça prend combien d’années, en moyenne, pour produire un sapin de culture?

a) sept à huit
b) 10 à 12
c) 13 à 14

11. Selon l’Association canadienne de l’arbre de Noël, quelle quantité de liquide le guéridon (le support de l’arbre de Noël) doit-il pouvoir contenir si on entre l’arbre dans la maison ?

a) un litre
b) deux litres
c) six litres

12. Quelle personne a mis fin au recyclage des sapins de Noël en paillis dans sa municipalité sous prétexte que, de toute façon, l’incinérateur municipal ne fonctionnait pas à pleine capacité ?

a) Gérard Tremblay
b) Andrée Boucher
c) Arnold Schwarzenegger

1. c) allemande

Le sapin signifiait le renouveau pour les tribus allemandes païennes, car il restait vert durant la période « morte » de l’année. On faisait des cérémonies autour du sapin pour le Nouvel An, date de la « renaissance » de la terre. Les Allemands gardèrent cette tradition même après s’être convertis au christianisme, plaçant souvent un sapin décoré dans leur crèche de Noël. C’est vers les années 1500 qu’on voit les sapins de Noël apparaître dans les intérieurs pour la première fois.

2. b) 1781

Des mercenaires allemands importèrent la tradition au Québec. On dit que le tout premier sapin de Noël en sol québécois a été installé à Sorel en 1781 par le major général von Riedesel et son épouse. La tradition se répandit à l’époque victorienne parmi les bourgeois du Québec pour gagner tous les niveaux de la société urbaine vers 1920. Il a fallu compter encore 10 ans pour que la tradition s’établisse aussi à la campagne.

3. a) la veille de Noël

Les puristes insistent pour que le sapin soit érigé la veille de Noël, un point c’est tout. De plus, il doit être enlevé précisément 12 nuits plus tard, soit à l’Épiphanie.

4. c) le sapin artificiel

En Argentine, comme dans bien des pays hispanophones d’Amérique du Sud et centrale, la tradition du sapin de Noël, venant des États-Unis, est d’introduction récente. Il n’y a pas de véritables producteurs de sapins de Noël dans le pays, alors le sapin vient généralement en boîte.

5. a) le sapin baumier

Bien que le sapin Fraser (Abies fraseri) gagne du terrain chez les producteurs, l’espèce la plus souvent utilisée au Canada est le sapin baumier (A. balsamea) qui est d’ailleurs aussi le conifère le plus répandu dans la nature au Canada (on le trouve dans toutes les provinces et territoires). Les consommateurs canadiens préfèrent nettement les sapins : la production d’épinettes et de pins pour l’arbre de Noël, qui est quand même importante, est surtout écoulée à l’étranger.

6. b) le Danemark

Au Danemark plus de 4000 exploitants forestiers exportent
10 millions d’arbres, principalement en Europe, pour un revenu annuel d’environ 150 millions d’euros. Le Canada n’est que deuxième. Le Groenland importe tous ses sapins de Noël du Danemark. Le plus important pays producteur d’arbres de Noël est les États-Unis, avec environ 20 000 000 d’arbres récoltés annuellement.

7. b) l’Oregon

En 2002 (dernière année pour laquelle des statistiques sont disponibles), l’Oregon avait produit 6 466 551 arbres, devant la Caroline du Nord (2 915 507 arbres) et le Michigan (2 380 173). Hawaï est 42e (sur 50 États), avec une production de 4233 arbres. L’Alaska ne produit aucun arbre de Noël cultivé. Ses arbres de Noël sont pris à l’état sauvage.

8. c) aux États-Unis

Le Québec produit environ 1 800 000 arbres de Noël par année dont 70 % (environ 1 260 000) prendront le chemin des États-Unis. 400 000 seront écoulés au Québec et le reste ira principalement en Ontario.

9. a) 90 $US

Le même sapin se vend 110 $US au Mexique… et un modique 45 à 50 $CAN chez nous.

10. c) 13 à 14

Il faut environ 13 à 14 ans pour produire un sapin baumier sous notre climat. Habituellement les semis passent deux ans dans un lit d’ensemencement avant d’être déplacés dans un lit de transplants. Après trois ans, on les transplante dans une plantation d’arbres de Noël. Quand l’arbre atteint environ deux mètres, en huit à neuf ans, il est prêt à être récolté.

11. c) 6 litres

Un sapin peut « boire » jusqu’à quatre litres d’eau dans les premières 24 heures suivant son entrée dans la maison. Par la suite, il absorbe un litre par jour environ. Pour des raisons de sécurité, donc, un guéridon de six litres est recommandé… ce qui ne vous libère pas de la tâche de le vérifier quotidiennement et de le remplir au besoin.

12. b) Andrée Boucher

C’était du temps où elle était mairesse de Sainte-Foy. Aujourd’hui, Sainte-Foy recycle de nouveau les arbres de Noël.

Votre classement:

Pour chaque bonne réponse accordez-vous un point. Faites l’addition de vos points.

Dix à 12 bonnes réponses : félicitations ! Vous êtes un sapinophile éprouvé.

Sept à 11 bonnes réponses : vous vous connaissez assez bien en sapins, mais pourriez toujours en apprendre plus.

Zéro à six bonnes réponses : Vous êtes un peu déconnecté des réalités du sapin de Noël. Probablement que vous avez un sapin artificiel ou pas de sapin du tout. Vous auriez tout intérêt à découvrir le « sapin du Québec », un produit à 100 % de chez nous !

habsfan
12-19-2006, 09:29 PM
WOW j'ai eu 6 bonnes réponses seulement!

Bonnes réponses aux questions # 1, 3, 5, 7, 8 et 11.

harls
12-20-2006, 02:50 PM
Pour ceux et celles qui se sentent paralysés de souhaiter joyeux noel en ces temps "politiquement corrects", voici une solution:

Bonjour!

Veuillez accepter sans obligation de votre part, directement ou indirectement, mes meilleurs vœux athées, environnementalement conscients, socialement responsables, sans stress, sans accoutumance, de cette célébration de la fête du solstice d'hiver, pratiquée dans les plus grandes et agréables traditions de la croyance religieuse de votre choix, dans le respect de la religion et/ou convictions séculaires et/ou traditions et/ou autres de votre choix que vous ayez une religion et/ou une tradition ou rien du tout...en autant que vous vous assuriez d'un * accommodement raisonnable * pour les autres religions...de votre rue....Bien sûr vous pouvez givrer vos fenêtres pour donner un look d'hiver sans vexer les petits pré-pubères qui vous regarderaient déraper lors des bacchanales de tourtières...arrosées!

Et une année fiscale record, un accomplissement de soi exceptionnel et une année médicalement sans complication en ce qui concerne l'"année" généralement reconnue comme l'an 2007 au sens de la loi de l'impôt, mais sans préjudice aux autres choix de calendriers selon d'autres cultures dont les contributions ont faites que le Canada est un beau grand pays (sans inférer que le Canada est plus beau ou plus grand que tout autre pays) et sans préjudice aux autres races, couleurs, âges, habiletés physiques, croyances religieuses, choix de plate-forme d'ordinateurs (Mac ou PC) ou préférences sexuelles que celles du soussigné.

En acceptant les présents vœux, vous acceptez aussi ses termes et conditions. Ses vœux sont sujets à précisions ou changements sans préavis car parfois je change aussi d'avis!

Ils peuvent être cédés, transférés, vendus à quiconque sans autorisation et sans être affectés car je vous aime comme le prochain... Ils n'encourent aucun engagement du soussigné quant à l'application desdits vœux pour lui-même ou toute autre personne et sont nuls où ils sont prohibés par les lois et règlements en vigueur et sont révocables par l'auteur tant qu'ils n'ont pas été acceptés par le destinataire ou le destinataire du destinataire...

Ces vœux sont garantis pour cette période de l'année (sauf usure normale selon la loi de protection du consommateur et tous les fine print de garantie habituelle que l'on retrouve dans les contrats de location de char) et pour toute l'année qui suivra ou jusqu'à l'émission de nouveaux vœux, selon le premier des deux événements et la garantie est limitée au remplacement des vœux par des vœux de qualité équivalente ou l'émission de nouveaux, au seul choix du soussigné.

elsonic
12-20-2006, 03:17 PM
ayoye méchant hasard!! on vient de me faire suivre une version anglaise que je venais justement poster dans ce fil. alors voilà. ça doit être du UK ; j'ai remplacé les mentions Britain par our country

---

May you have a Merry Christmas and a Happy New Year

Or however, if you find this greeting more appropriate...

Please accept with no obligation, implied or implicit, my best wishes for an environmentally conscious, socially responsible, low-stress, non-addictive, gender neutral celebration of the winter solstice holiday, practised within the most enjoyable traditions of the religious persuasion of your choice, or secular practices of your choice, with respect for the religious/secular traditions of others, or their choice not to practise religious/secular traditions at all.

As well, please enjoy a fiscally successful, personally fulfilling and medically uncomplicated recognition of the onset of the generally accepted calendar year 2007, but not without due respect for the calendars of choice of other cultures whose contributions to society have helped make our country great (not to imply that our country is necessarily greater than any other country ), and without regard to the race, creed, colour, age, physical ability, religious faith, choice of computer platform, or sexual preference of the wishee.

By accepting this greeting, you are accepting the following terms:
- This greeting is subject to clarification or withdrawal.
- It is freely transferable with no alteration to the original greeting.
- It implies no promise by the wisher to actually implement any of the wishes for her/himself or others, and it is void where prohibited by law, and is revocable at the sole discretion of the wisher.
- This wish is warranted to perform as expected within the usual application of good tidings for a period of one year, or until the issuance of a subsequent holiday greeting, whichever comes first, and warranty is limited to replacement of this wish or issuance of a new wish at the sole discretion of the wisher.

harls
12-20-2006, 03:35 PM
Ha!

gatt
12-21-2006, 03:03 AM
l'affaire c'est que la majoritée des gens qui arrivaient au début du siècle étaient des gens de la même religion que nous(C'est à dire des chrétiens) aujourd'hui, il y en a de plus en plus qui ne sont pas chrétien. C'est pas grave, il faut faire notre possible pour les acceuillir, mais pas au point ou nous devons nous sentir mal de notre propre histoire!

tu as raison mais je suis sure que tu comprend mon point.

aujourd'hui j'écoutais une station radio d'Ottawa au travail et il y avait une publicité de meilleurs voeux d'une entreprise locale avec une petite toune du temps des fêtes en arrière.le merry christmas a été remplacé par une gros bip mais pas le happy hollydays.ça fait un peu chier quand même.

Forums Directory