| | You are viewing a trimmed-down version of the SkyscraperPage.com discussion forum. For the full version follow the link below.
View Full Version : La croix du Mont-Royal
| | |
Guy Crémeux
12-18-2006, 07:41 PM
Le sujet de la croix sur la Mont-Royal dans le thread "Accomodement raisonnable..." m'a donner envis de partir un thread plus "officiel" sur le sujet :yes:
Alors, que preferez vous ? Qu'on fouttre simplement par terre ce vieux symbol dechu et revolu d'une autre epoque, ou si il faudrait selon vous la garder parce qu'elle est justement un symbol patrimonial pour la metropole ?
Let's go c'est partit !
elsonic
12-18-2006, 07:53 PM
je suis davantage écoeuré du débat sur les accomodements que des accomodements eux-mêmes.
RaoulDuke
12-18-2006, 07:54 PM
On la garde pour les raisons que tu as mentionnées.
On la garde simplement pour pas se plier aux étrangers à qui ça plait pas...
Serge
12-18-2006, 08:01 PM
La croix était là quand tu es arrivé au pays. Sinon c'est donc que tu es né ici et qu'elle y était avant ta naissance.
Ben baptême... c'est pas de tes affaires.
Tel que dit sur l'atre fil et je le pense :
La croix était là quand tu es arrivé au pays. Sinon c'est donc que tu es né ici et qu'elle y était avant ta naissance.
Ben baptême... c'est pas de tes affaires.
PhilippeMtl
12-18-2006, 08:09 PM
On la garde.
Je suis tanné de cette manie de vouloir tout rendre laïque en reniant 400 ans d'histoire catholique.
Pourquoi ils n'ont pas ce débat à Rio De Janeiro?!
Guy Crémeux
12-18-2006, 08:37 PM
^^^Simplement parce qu'ils sont beaucoup plus religieux que nous dans leurs moeurs et qu'ils ne sont justement pas une societe laique.
Eh eh, moi j'aime bien le point de -AX- ! :haha:
Bon. Je m'offre comme bouc émissaire... si la seule culture légitime est la première arrivée, tous les blancs ici devraient donc foutre notre camp, parce que cette ville s'appelle Hochelaga, est la croix est un symbole d'extermination, voir la génocide.
PhilippeMtl
12-18-2006, 08:50 PM
Bon. Je m'offre comme bouc émissaire... si la seule culture légitime est la première arrivée, tous les blancs ici devraient donc foutre notre camp, parce que cette ville s'appelle Hochelaga, est la croix est un symbole d'extermination, voir la génocide.
Tu dérapes, va prendre une marche.
Guy Crémeux
12-18-2006, 08:55 PM
Un point interessant dans tout ca, c'est les visiteurs qui ne comprennent pas pourquoi on a ca sur le Mont, bien en vue de tous. Comme par exemple, j'ai eu des amis americains et francais qui sont venu a Mtl l'ete dernier pour la premiere fois, et tous ne comprenais absolument pas l'idee derriere un tel symbole, toujours en vue meme en 2006. Bla bla bla evidemment j'ai du leurs expliquer un peu l'histoire et le background de la ville, mais malgre tout ca ils n'arrivait pas a comprendre et n'arrivait pas a s'imaginer d'avoir un tel symbole dans leurs propres villes (Boston et Montpellier). Je crois qu'ils imaginaient les canadiens et les montrealais en particuler dans ce cas ci 100% et purement laiques comme l'image que l'on tente de projeter au reste du monde depuis quelques annees. Ils etaient tous tres surpris en arrivant dans ville de voir ce symbol, firement poser sur le Mont, bien en vue.
elsonic
12-18-2006, 09:09 PM
moi je trouve que la croix renforce l'idée de Sin City de Montréal, ville de nightlife, de plaisir, de strip clubs, de boésson et de débauche... c'est une dichotomie très intéressante. comme si les autorités religieuses, complètement désemparées, avaient perdu tout espoir de sauver nos pauvres âmes en perdition et que cette croix posée au-dessus de la ville devait agir comme un talisman magique pour éviter qu'on soit tous envoyés brûler pour l'éternité dans les flammes de l'enfer.
Guy Crémeux
12-18-2006, 09:14 PM
^^^ Heille elsonic, c'est interessant comme point de vue ! J'avais jamais vu ca sous cet angle. :tup:
habsfan
12-18-2006, 09:41 PM
bof...j'men crisse un peu de la croix. Mais si j'ai un choix à faire, je dis qu'on la laisse où elle est!
Guy Crémeux
12-18-2006, 09:45 PM
Un affaire pour que la ville nous arrive encore une fois avec une facture de cave genre 1,600,000$ pour simplement retirer la croix ou quelque chose du genre. Tellement !
habsfan
12-18-2006, 09:48 PM
Un affaire pour que la ville nous arrive encore une fois avec une facture de cave genre 1,600,000$ pour simplement retirer la croix ou quelque chose du genre. Tellement !
Nous sommes tellement décourager par les couts excédentaire, que ça ne me surprendrais pas si ça arrivait!
malek
12-18-2006, 10:04 PM
moi elle attire mon regard à chaque fois que je la vois, proche ou loin.
Ça me rapelle que je suis à montréal.
Pas touche.
Chmeee
12-18-2006, 11:52 PM
La croix est un symbole HISTORIQUE. L'originale a été placée là par de Maisonneuve. Il avait fait le voeu de mettre une croix si la nouvelle ville survivait à une inondation. La tradition a été conservée en mémoire de ça. L'Église a rien à voir là-dedans. Ça adonne juste que ça s'est passé de même.
Personellement je suis athée, les symboles religieux je m'en tape. Mais une tradition qui date du fondateur de la ville et qui a été maintenue, je trouve ça cool.
Pourquoi la ferait-on tomber maintenant?
Elle est temoin de l'histoire de Montreal, peu importe que cette histoire soit rayonnante ou pas. Je trouverais farfelue de l'enlever pour quelques pretexte que ce soit (et je suis athee, dieu merci! ;-) )
Cataclaw
12-19-2006, 03:21 AM
Je ne suis pas religieux, mais ne touchez pas à la croix!
J’comprends pas la logique. C’est absurde.
Détruire un symbole religieux parce que ça pourrait être offensif à des personnes qui ne sont pas de la religion en question? Ah non, un symbole religieux! Quelle offense! Bon, va falloir démolir toutes les églises aussi. J’veux pas voir un symbole religieux quand je me promène sur Ste-Catherine moi! Voyons!
Stupide…
Non, la croix va rester.
habsfan
12-19-2006, 04:29 AM
Personellement je suis athée, les symboles religieux je m'en tape. Mais une tradition qui date du fondateur de la ville et qui a été maintenue, je trouve ça cool.
:cheers: :tup: :notacrook:
ToxiK
12-19-2006, 04:55 AM
Je suis agnostique, donc je n'ai aucun attachement religieux avec cette croix. Cependant, je suis contre que l'on essaye d'effacer l'Histoire. La croix, de même que toutes les églises, ont à mes yeux une bien plus grande valeur historique que religieuse. C'est pour cette raison que je ne veux pas que l'on s'en débarasse. Je n'ai rien contre ces symboles mais je ne veux absolument pas qu l'on nous impose des valeurs religieuses.
malek
12-19-2006, 05:12 AM
Vandals damage Old Montreal nativity scene
Katherine Wilton, Montreal Gazette
Published: Monday, December 18, 2006
The good news is that baby Jesus is safe. The bad news is that one of The Three Wise men has taken a beating.
For the second year in a row, vandals have damaged the large nativity scene in Old Montreal.
Musician Guy Ouellette walked past the crèche in Place Jacques Cartier on Saturday morning and spotted one of the kings lying face down near some bales of hay. Vandals had destroyed the large figure by severing its legs below the knees.
Ouellette glanced around looking for more damage and noticed that some joker had placed a makeshift wooden pipe in Joseph’s right hand.
Several light fixtures that illuminate the biblical scene were also damaged.
“This is a total lack of respect - a lack of respect for our religion,” Ouellette said Monday. “You don’t do this type of thing.”
Last year, thieves made off with a rendering of baby Jesus just a few weeks before Christmas. To prevent further thefts, Baby Jesus is now anchored in his cradle.
Daniel Larocque was disgusted when he saw the fake wooden pipe in Joseph’s hand. He climbed up to the creche, which is mounted on a large platform, and yanked the two pieces of wood out of Joseph’s hand.
“It makes me mad that people would do this - they have no education and no values.” Larocque said Monday. “This is a sacred site. We have to respect it.”
Restaurant owner Eric Luksenberg was dismayed when he saw the damage to the nativity scene. He said the vandalism was likely caused by revelers who were partying Friday night in the bars on nearby St. Paul St.
“There aren’t enough police down here,” said Luksenberg, who owns the Restaurant Le St-Amable. “Vandals often break the glass cases displaying our menus. They even stole a historical plaque from the front of the restaurant.”
A group of Old Montreal merchants, who are responsible for erecting the nativity scene, plan to repair the damaged king. Last year, the group spent about $5,000 repairing the vandalized crèche.
“We can’t be happy about this,” said Richard Bicari, owner of the Pub St. Paul. “But people leave parties and this happens.”
ÉricdeMtl
12-19-2006, 06:16 AM
http://img454.imageshack.us/img454/8465/montrealcroixmtroyalag1.jpg
^ Sérieusement, on fait tout un plat pour ça ? Calvaire , j'ai peine et misère à croire que cette "Croix" coûte une fortune à entretenir par la Ville.
C'est une structure nécessitant peu d'entretien me semble.C'est quoi,quelques milliers de $ par années tout au plus,ou même moins ?
À la limite, si certaines personnes n'aiment pas voir de l'argent des taxes servant à payer la "Croix", pas de trouble, je suis convaincu qu'un organisme à but non-lucratif en prendra charge pour l'entretien et qu'il y aura surement plusieurs donateurs.
Comme j'ai déjà mentionné je suis athé, dans ma vie, je ne suis pas allé plus de 10 fois dans une église. Même que personnellement si ca serait de moi, il n'y aurait aucune religion sur Terre, on a qu'à constater le bordel ,l'intolérance et les guerres que ces crisses de religions ont faits dans le passé et même le présent.
Pour en revenir à la "Croix", c'est NON-NÉGOCIABLE, elle représente le signe même de la fondation de la Ville, qui portait le nom d'origine de Ville-Marie , d'où le nom de l'Autoroute Ville-Marie en autre. Elle fut plantée là en mai 1642 par Paul deChomedey deMaisonneuve.
...si la seule culture légitime est la première arrivée, tous les blancs ici devraient donc foutre notre camp, parce que cette ville s'appelle Hochelaga, est la croix est un symbole d'extermination, voir la génocide.
^ Woh,un instant ,rectifications des faits, c'est complètement faux et déplacé !!!
Les Français à l'époque n'ont jamais pratiqués une politique d'extermination ou de génocide ici comme les Conquistadores Espagnols ont faits en Amérique Latine par-exemple,et même certaines troupes British lors de la Guerre de l'Indépendance Américaine de 1812 ou dans le Mid-Ouest envers leurs propres premières nations.
Les Français avaient pour but la traite de fourrures et d'évangilisé les indiens à l'époque. Étant donné leur nombre insuffisant contre les Britanniques et autres Nations autochtones,ils devaient se faire des alliances pour survivre.
yarabundi
12-19-2006, 02:15 PM
Lyle : lorsque les "Montréalistes" sont arrivés "en" Montréal en 1642 pour fonder Ville-Marie (fondation religieuse, poste missionnaire au départ), il n'y avait plus de village amérindien (qui ne s'est d'ailleurs probablement jamais appelé Hochelaga) sur l'île.
Comme l'a si bien dit Chmeee, la croix est le symbole de la résistance des Montréalais et leur capacité d'adaptatation. En effet, à l'origine, Ville-Marie fût fondée sur la Pointe-à-Caillière et dans la nuit de Noël 1642 - la ville n'avait même pas un an !!- les glaces formèrent un barrage naturel à l'embouchure de la Petite Rivière St-Pierre. Les eaux commencèrent à monter et la colonie était menacée. Mr de Maisonneuve fît un prière et demanda à Dieu de sauver Ville-Marie, tout en promettant d'aller planter un croix sur le Mont-Royal - dans le cas où les prières du fondateur seraient entendues de Dieu. Les inondations ayant été évitées, Mr de maisonneuve se devait de tenir sa prmesse et le 6 janvier 1643 -à l'Épiphanie- il grimpasur la colline pour planter une croix de bois.
C'est tout de même un évènement marquant de notre histoire. Qui sait ce qui serait advenu de cette ville si les inondations auraient atteint le petit fort de Ville-Marie ?
De plus, au-delà de l'importance déterminante de cet évènement sur le destin de Montréal, ce chapitre de notre histoire s'inscrit profondémment dans le mandat-même de sa fondation qui fût religieuse au départ.
Comme la plupart d'entre nous sont soit athés -ou du moins non-pratiquant, soit issus d'une religion différente, il est absolument nécéssaire de garder et d'entretenir ce symbole afin que nous n'oubliions pas.
Je m'attendais d'être traité de tous les noms dans le livre et d'autres qui n'existent toujours pas... mais je dois l'admettre : le débat se fait de façon plus ou moin civilisé. Ce qui me guette cependant, c'est l'idée qu'il y a qu'une culture légitime ici, qui prend le dessous sur toutes les autres. Un peu comme la croix sur la montagne.
Je m'attendais d'être traité de tous les noms dans le livre et d'autres qui n'existent toujours pas... mais je dois l'admettre : le débat se fait de façon plus ou moin civilisé. Ce qui me guette cependant, c'est l'idée qu'il y a qu'une culture légitime ici, qui prend le dessous sur toutes les autres. Un peu comme la croix sur la montagne.
Peux-tu expliquer? Ce que tu sous-entends m'echappes.
Si tu insinue qu'il y a favoritisme envers une culture en opposition aux autres, je ne pense pas que ce soit le cas. A part les relant anti-anglo qui existent encore dans certains milieux, je crois plutot que les Quebecois cherche a etablir certaines balises, phares de leur culture. C'est d'autant plus difficile lorsqu'une nation est aussi multi-culturelle que la notre.
habsfan
12-19-2006, 04:52 PM
J'ai comme l'impression que tu cherches la marde!?:sly: :tup: :cheers:
c'est cool, mais de là à dire que qu'il n'y a qu'une seule culture légitime....et bien, je trouve que c'est une façon de brasser la merde! De vouloir garder une partie de son histoire...y a t il de quoi de mauvais avec ça?
Non, vraiment je ne sais pas pourquoi je suis tombé dans cette discussion. Oh, oui, c'est à cause des commentaires sur le thread accomodement genre :
*Argn ostie de societe molle wippet. 'Commence a en avoir ma claque moi de ces putains d'accomodements "raisonnables".
*Attention ! Tous ceux qui ont les cheveux blonds et les yeux verts ou bleus, faudrait vous faire teindre et porter des verres de contact colorer.
*si j'va en inde ma tu faire une plainte pour qu'on enleve toutes les boudha car c'est pas ma religion...... complètement stupide......
*SI T'ES PAS CONTENT,IL Y A UNE PLACE QUI S'APPELLE DORVAL AVEC DES AVIONS PIS DÉCRISSE DANS UN PAYS PLUS PRÈS DE TES VALEURS.
Guy Crémeux
12-19-2006, 05:11 PM
Tsss :haha: tu rush dont bien mon ti-Lyle !
"le débat se fait de façon plus ou moin civilisé" Quoi, tu voudrais qu'on aille au parlement en table ronde avec cravate et complet enfin de debatrre tout gentilment de facon "civilisé" ? C'est des FORUMS ici, tu t'attends a quoi d'autre ? C'est normal que ca derrappe parfois, ou que ca barde, ou que ca discutte avec parfois oui pas toujours les tit-mots doux qu'un mononcle voudrait entendre. Et puis ? Justement, parfois laisser completement tomber les filtres du "je suis civilisé, je peux pas ecrire ou dire ca" ca fait du bien et ca fait passer souvent meme mieux le message, bien plus que le politely correct dans lequel cette societe trempe souvent beaucoup trop a mon avis. Mr. "civilisé", t'es drole toi.
Cremeux, c'est juteux. Bien entendu. Comme les autres lecons d'histoire ici qui sont si bien argumentées. Jamais on va me faire croire pourtant que la croix de la montagne n'est pas un symbole religieux.
Chmeee
12-19-2006, 11:04 PM
C'est pourtant le cas, Lyle. L'origine de cette croix est bien connue. Va voir sur wikipédia (http://en.wikipedia.org/wiki/Mont_Royal).
francely57
12-20-2006, 05:12 AM
Haha c'est clair, on l'enlèverait par hélicoptère(s) avec les dernières techniques et le meilleur personnel syndiqué, pour n'endommager aucun arbre, buisson ou raton-laveur.
La même pancarte du gouvernement qu'on voit partout annoncerait fièrement des investissements de 43 000 000 $.
yarabundi
12-20-2006, 07:59 AM
C'est pourtant le cas, Lyle. L'origine de cette croix est bien connue. Va voir sur wikipédia (http://en.wikipedia.org/wiki/Mont_Royal).
Euh !! :shrug: Tu te contredis. La croix est uniquement un symbole religieux. Rien de plus. Érigée par la SSJB en 1924, dans une société complètement dominée par l'église catholique : je ne vois rien d'autre...:shrug: :sly:
Alors pourquoi est-ce que nous payons des millions afin d'allumer la croix en mauve au déces d'un pape ? (le budget pour cette année seulement est 850 000 $).
Source:
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=65,471491&_dad=portal&_schema=PORTAL
Guy Crémeux
12-20-2006, 04:52 PM
Bon point Lyle.
elsonic
12-20-2006, 04:58 PM
il faudrait lui enlever toutes ses fonctions religieuses - comme l'éclairage en l'honneur des gros imbéciles de papes. ça n'a plus sa place dans nos sociétés.
je vote pour la définir comme "un objet payen aux origines catholiques. une structure métallique en forme de croix latine". c'est tout.
Serge
12-20-2006, 06:32 PM
Les dents de la religion. Pour votre protection.
http://static.flickr.com/134/327858653_8b088f9d29_b.jpg
http://www.flickr.com/photos/mgifford/327858653/
harls
12-20-2006, 06:42 PM
À Hull.. pas fort...
http://static.flickr.com/107/265109852_70ad2cf80e_o.jpg
imaginez-vous un appartement comme ça... toujours illuminé 'neon blue'.
Guy Crémeux
12-20-2006, 06:43 PM
Pffouah ah ah :haha: :haha:
yarabundi
12-20-2006, 07:30 PM
il faudrait lui enlever toutes ses fonctions religieuses - comme l'éclairage en l'honneur des gros imbéciles de papes. ça n'a plus sa place dans nos sociétés.
je vote pour la définir comme "un objet payen aux origines catholiques. une structure métallique en forme de croix latine". c'est tout.
A ce moment-là, ça deviendrait un objet sans textures. En faire un objet païen lui enlèverait toute sa signification. Je ne suis pas croyant - peu s"en faut !!- mais je ne vois pas pourquoi cette croix devrait faire l'objet d'une quelconque modification de son symbolisme. Non seulement la majorité (du moins, la majorité de la population en 1924 lorsque la croix fût érigée) ne doit pas abdiquer afin de ne pas froisser la susceptibilité de quelques individus ou d'un groupe minorataire masi ce que tu suggères, elsonic relèverait du révisionnisme !! Ceux qui l'ont fait ériger il y a 82 ans l'ont fait dans le but évident de commémorer un évènement historique. Qu'on aime ou pas cette croix, c'est un monument historique.
La colonne Nelson sur la place Jacques-Cartier célèbre la gloire de l'Empire Brittanique à l'époque où Montréal faisait partie d'une colonie européenne et pourtant, même si cet ère est révolue depuis 1867, l'idée ne viendrait à personne de vouloir faire disparaître ce monument puisqu'il symbolise justement l'époque pendant laquelle cette colonne fût construite.
habsfan
12-20-2006, 07:53 PM
de très bons points que tu apportes yara!
Ça me fait penser qu'on en a une croix à T-R... Elle est belle la nuit en plus... Dire que j'ai aucune photo... C'est décidé, ce soir je vais faire une photo de la croix! :stunned: (coup de théâtre)
elsonic
12-20-2006, 08:16 PM
A ce moment-là, ça deviendrait un objet sans textures. En faire un objet païen lui enlèverait toute sa signification. Je ne suis pas croyant - peu s"en faut !!- mais je ne vois pas pourquoi cette croix devrait faire l'objet d'une quelconque modification de son symbolisme. Non seulement la majorité (du moins, la majorité de la population en 1924 lorsque la croix fût érigée) ne doit pas abdiquer afin de ne pas froisser la susceptibilité de quelques individus ou d'un groupe minorataire masi ce que tu suggères, elsonic relèverait du révisionnisme !! Ceux qui l'ont fait ériger il y a 82 ans l'ont fait dans le but évident de commémorer un évènement historique. Qu'on aime ou pas cette croix, c'est un monument historique.
La colonne Nelson sur la place Jacques-Cartier célèbre la gloire de l'Empire Brittanique à l'époque où Montréal faisait partie d'une colonie européenne et pourtant, même si cet ère est révolue depuis 1867, l'idée ne viendrait à personne de vouloir faire disparaître ce monument puisqu'il symbolise justement l'époque pendant laquelle cette colonne fût construite.
on ne lui enlève rien, on ne réécrit rien, on conserve son histoire, on la documente au possible. mais si c'est la Ville - donc nous - qui paye/entretient/gère la croix, alors elle n'a pas à servir de billboard publicitaire pour la propagande du Vatican. c'est un monument public, point. pas religieux. on en fait ce qu'on veut. tout comme transformer une église en bibliothèque n'a rien de blasphématoire ou révisionniste (un peu insultant quand même). on change les fonctions comme on veut. les symboles sont dans nos têtes et l'histoire reste.
ce n'est pas les minorités que j'aurais peur de choquer (la plupart des communautés s'en sacrent de la croix, le débat sur les accomodements est un faux débat inventé par des pures laines régionaux), c'est moi, athée, que ça énerve, que la croix continue de remplir des fonctions catholiques romaines.
alors contentons-nous d'entretenir avec soin notre patrimoine bâti religieux et ce sera déjà un gros pas en avant. pour le reste, ça peut bien servir de ce dont on a envie.
de toute façon, on s'énerve pour rien : essaie donc de modifier légalement le symbolisme de qque chose. une croix, ça va toujours rappeler Jésus, à moins de la revirer à l'envers.
C'est décidé, ce soir je vais faire une photo de la croix!
promesse tenue : Voici la croix de Trois-Rivières :
http://www.axelrd.com/photos/3rivieres/2006/images/20061220-170510_c53055.jpg
elsonic
12-21-2006, 04:25 AM
elle a un petit quelque chose de cute satanique/celtique/viking/death-metal/hérétique/magie-noire/vierges-innocentes-sur-le-bûcher :hell:
malek
12-21-2006, 04:48 AM
cierges innocentes .... mmmmmmm
Chmeee
12-21-2006, 10:51 PM
Euh !! :shrug: Tu te contredis. La croix est uniquement un symbole religieux. Rien de plus. Érigée par la SSJB en 1924, dans une société complètement dominée par l'église catholique : je ne vois rien d'autre...:shrug: :sly:
Je faisais référence à la première partie, celle sur l'origine de la tradition, pas sur le rôle de la SSJB qui me semble l'avoir juste maintenue.
The first cross on the mountain was placed there in 1643 by Paul Chomedey de Maisonneuve, the founder of the city, in fulfillment of a vow he made to the Virgin Mary when praying to her to stop a disastrous flood. Today, the mountain is crowned by a 31.4-metre-high illuminated cross, installed in 1924 by the Société Saint-Jean-Baptiste and now owned by the city. It was converted to fibre-optic light in 1992. The new system can turn the lights red, blue, or purple, the last of which is used as a sign of mourning between the death of the Pope and the election of the next. (This operation was previously accomplished by changing all the light bulbs.)
Je n'avais pas remarqué qu'il y avait eu un spécial lors du décès de J-P II. Là-dessus je suis assez d'accord avec Lyle et elsonic, je ne vois pas en quoi c'est pertinent.
yarabundi
12-22-2006, 03:07 PM
Je suis également surpris de tous ce débat à propos de la croix. Elsonic, je suis moi-même athée ce qui fait que je suis assez surpris qu'on soit pas d'accord. C'est probablement l'âge qui fait la différence. Beaucoup de chose qui m'énervait quand j'étais plus jeune m'indiffère aujourd'hui. L'Église catholique ici au Québec est de moins en moins influente et j'en vient à nourrie une certaine pitié pour cette institution moribonde dont la poignée de pratiquant se trouve essentiellement dans les maisons de retraités du territoire.
Pour ce qui de voir ce symbole du Vaticanisme, c'est ton point de vue. Il n'y a en touc cas aucune connivence entre l'Hotel-de-ville et Rome pour promouvoir cette religion pavec cette croix. Quant au symbolisme : chaque monument est un symbole. Devrait-on se choquer que tous les monuments à la gloire des divers rois ou reine d'Angleterre que possède Montréal sous prétexte qu'ils pourraient faire la propagande du colonialisme, du monarchisme ?
elsonic
12-22-2006, 06:00 PM
j'ai pas de problème avec les symboles. ce sont les symboles qui donnent une signification historique à notre paysage.
j'ai juste de la difficulté avec le fait que l'actualité papale soit soulignée sur un monument public. la croix n'est pas un temple de l'Église catholique.
tant qu'à faire des éclairages cutes pour marquer quelque chose, je le ferais pour des affaires civiques : commémoration de l'armistice, événement international tenu en ville, mort d'un grand personnage public, fête nationale, etc.
kool maudit
12-22-2006, 09:36 PM
i can only imagine the watery, confused 'monument to international cooperation and social justice' it would be replaced by.
malek
12-22-2006, 10:01 PM
ahahahah a merge of a flower, red flag with guitars and cannabis leaf
harls
12-23-2006, 05:18 AM
promesse tenue : Voici la croix de Trois-Rivières :
http://www.axelrd.com/photos/3rivieres/2006/images/20061220-170510_c53055.jpg
Selon moi, elle est la plus belle!
vBulletin® v3.6.4, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd.