| | You are viewing a trimmed-down version of the SkyscraperPage.com discussion forum. For the full version follow the link below.
View Full Version : Élections Québec 2007 - fil officiel
| | |
malek
12-19-2006, 12:39 AM
Tout le monde le sait, le Québec s'en va en élections bientôt, dès ce printemps.
Pourquoi pas un fil officiel pour commencer les débats sur les enjeux électoraux et les programmes de chacun des partis politiques.
Pour qui allez vous voter et pourquoi?
Êtes-vous indécis? Qu'est ce qui vous fait hésiter?
Vos prédictions? vos apréhensions?
--------------------------------------------------------------
L'ADQ commence le bal avec son programme électoral
Après avoir été le premier à dévoiler son bilan de session à l'Assemblée nationale, Mario Dumont a de nouveau devancé ses adversaires politiques, en révélant la plateforme électorale de son parti, lundi.
Souhaitant que les mesures qu'il soumet soient autant de sujets de discussion dans les chaumières québécoises à l'occasion des fêtes, le chef de l'Action démocratique du Québec (ADQ) propose une série de changements dans son programme intitulé Une vision. Un plan. Une parole.
Afin de renforcer l'identité politique et de favoriser une meilleure intégration des immigrants, Mario Dumont désire créer une constitution et une citoyenneté québécoise. Il souhaite ainsi « asseoir nos valeurs communes » afin d'éviter « une dérive comme nous avons vu avec les accomodements raisonnables, qui sont devenus déraisonnables ».
L'argent directement aux écoles
L'intention de l'ADQ d'abolir les commissions scolaires est également confirmée dans ce plan. M. Dumont veut abolir ce palier administratif afin de rediriger les ressources vers les écoles. « Nous pensons qu'il faut parfois, dans ce domaine comme dans d'autres, prendre de l'argent dans la bureaucratie et le remettre sur le terrain », a déclaré le chef de l'ADQ.
La Fédération des commissions scolaires a réagi à cette annonce, accusant l'Action démocratique d'improvisation, accusant le parti d'être « en mal de publicité, incapable d'assurer une lecture politique rigoureuse de la société québécoise ».
Régime minceur
S'il était élu, le parti de Mario Dumont réduirait la taille de l'État et allégerait le fardeau des contribuables, comme dans le cas de l'assurance-médicaments. L'ADQ aimerait aussi supprimer les conseils d'agglomération, afin que les citoyens n'aient qu'un seul compte de taxes municipales.
M. Dumont désire également que les Québécois n'aient à produire qu'une seule déclaration de revenus, plutôt qu'une au fédéral et une au provincial, comme c'est actuellement le cas dans la province.
Santé et famille
En santé, l'ADQ propose un système mixte dans lequel les médecins pourraient travailler dans le privé, après un minimum d'heures consacrées aux établissements publics.
Par ailleurs, l'aide aux familles est au coeur de la plateforme adéquiste. On y propose une allocation familiale pour les enfants d'âge préscolaire qui ne fréquentent pas les garderies. L'ADQ au pouvoir verserait un montant de 5000 $ aux familles à la naissance ou l'adoption d'un troisième enfant, et la même somme pour les suivants.
En éducation, l'ADQ propose un bulletin universel et chiffré. La formation de Mario Dumont souhaite donner plus de latitude aux enseignants dans le choix des méthodes d'enseignement.
Cataclaw
12-19-2006, 03:36 AM
Les Libéraux. Je suis plus ou moins satisfait de leur performance et la dernière chose que j'veux c'est un autre gouvernement séparatiste.
Aucune hésitation ici. Je ne veux pas de référendum, c'est aussi simple que ça.
Ma prédiction : Les Libéraux vont l'emporter mais la marge va être ridiculement petite.
Mes appréhensions: Que le PQ demande un référendum. Enfin les choses commencent à rouler dans La Belle Province... pitié... gachez pas ça maintenant!
Votre zone électorale et votre deputé:
Marie-Victorin
C'est dommage que je dois voter Libéral par défaut, mais c'est comme ça.
MTLskyline
12-19-2006, 04:11 AM
Probablement pour les Libéraux, mais peut-être pour l'ADQ, parce que je me considère droite de centre économiquement...
Je trouve les Libéraux sont un peu paresseux, ils ont accompli très peu dans les trois dernières années...
Mon prédiction: Le PQ gagne
Mon appréhension : Que ce fil sera fermé, parce que nous ne pouvons pas discuter la politique comme des adultes.
Je vas mettre un autre catégorie:
Laporte (Saint-Lambert, Greenfield Park, LeMoyne, moitié de Longueuil) - Michel Audet (Libéral)
West_aust
12-19-2006, 04:17 AM
Libéraux, je suis plus a droite qu'autre chose, et anti-souveraineté
Rien, je suis convaincu de mon choix
Mon prédiction: Liberaux gagnant par une faible majorité
Westmount St-Louis Jacques Chagnon Liberal
habsfan
12-19-2006, 04:42 AM
Mon coeur me dit de voter pour le PQ(ce que je fais depuis que j'ai l'age de voter), mais je dois avouer qu'en terme économique, les libéraux font une bonne job! Je suis toujours un peu indécis!
Je le veux mon pays, mais je ne crois pas que le québec (ou devrais-je dire les québecois) soit pas prêt pour ça encore?! Il y a trop de gens(fédéralistes et Séparatistes) qui ne veulent pas de référendum pour encore un p'tit boute de temps!
Ma prédiction: Le P.Q va remporter, mais de très peu. Mon appréhension: Que le P.Q "call" un autre référendum d'ici 24 mois. Dans 36 à 48 mois ce serait mieux, mais j'ai peur qu'il s'y prennent trop d'Avance!
euhhhhh? St-Lambert-Brossard-LaPrairie(je crois que ça s'appelle Lapinière?)
blue_dragon
12-19-2006, 04:49 AM
Liberals.. they're the lesser of three evils. PQ = referendum talk = economic suicide. ADQ, we don't know enough about them. The Liberals aren't the best, but at least they manage to hold things together.
Not really, unless a magical federalist super-party emerges
Mon prédiction: Liberals will win, because people don't want another referendum. People realize they can live their lives quite fine in French in Quebec and that its stable.
Westmount St-Louis Jacques Chagnon Liberal
Jacques-Cartier, Geoff Kelley
patboy
12-19-2006, 04:56 AM
Je vais voter pour le PQ. Pourquoi ? Je n'aime pas, mais pas pantoute Jean Charest (un peu de changement à la tête du parti me ferais peut-être changer d'idée) Mais je pense que je vais voter pour le PQ parce que j'ai été élevé dans un environnement très bleu. Je ne tiens pas plus qu'il faut à la souveraineté.
Je ne suis pas indécis, j'aime leur facon de penser, c'est tout.
Ça va être très serré entre les Libéraux et le PQ
Matapédia - Matane, Danielle Doyer
malek
12-19-2006, 05:05 AM
Très indécis, les Libéraux ont faits des bon coups et d'autres moins bons (regel des frais de scolarité, réeingénirie très minime, pas de baisses d'impôts,...).
Le PQ, je veux pas de réferndum tout de suite, mais il va en falloir un a un moment ou un autre, mais plus tard ...
ADQ, c'est le parti qui m'intéresse le plus franchement à cause de leur programme, mais le problème c'est que le système électoral leur est très défavorable.
oui... voir plus haut.
Libéraux sérrés, ADQ plus de sièges. Que le PQ gagne est déclare un réferendum en 100 jours.
Fabre, Michelle Courchesne Libéraux
MTL Lucas
12-19-2006, 02:26 PM
The Liberals - I don´t think the ADQ can get enough support to be taken seriously and the PQ = referendum talk = economic suicide (as blue_dragon quite concisely put it above).
No, there is no other choice at the moment.
Prediction - Liberal win with a smaller majority.
Apprehension - PQ win and I have to interrupt my education and life and move elsewhere.
Westmount St-Louis - Jacques Chagnon - Liberal
MaThQc
12-19-2006, 02:29 PM
Le Parti québécois. Évidemment, je suis pour la souveraineté du Québec. Je suis de centre-gauche, pour l'environnement, pour le développement durable, pour la reconnaissance de l'humain, pour la paix, etc.
Non. Le statu-quo n'est pas une solution. Le Canada non plus.
Ma prédiction : Le PQ l'emporte, puis un référendum gagnant.
Mes appréhensions: Que Québec Solidaire et le Parti Vert vont s'allier au PQ.
Jean-Lesage (Ville de Québec) - Michel Després, Ministre des Transports et de la région de la Capitale-Nationale.
Sa sera difficile à Québec, ici sa sera des courses à trois : PQ, PLQ et ADQ. Pour l'instant, le PQ est en avance dans 6 circonscriptions de Québec sur 10.
Le bilan libéral est pas super reluisant, avec la fermeture de Postes Canada, du Zoo du Québec, de la vente possible du meilleur centre des congrès 2006, de la baisse de contribution pour l'aéroport, l'inaction dans l'Axe Maizerets-d'Estimauville, de la manque du Premier Ministre de prendre au sérieux le rôle de capitale, etc.
Des problèmes de santé dans la capitale, manque de médecins dans Portneuf, fermeture d'urgence.
Le dossier des défusions, la saga du Conseil d'agglomération qui paralyse la ville se continue jusqu'en cour supérieur, du quartier des Bocages de L'Ancienne-Lorette qui vont demander un référendum à nouveau, etc.
Du manque de leadership de Després et de Théberge pour les dossiers régionaux. Sans parler de la démission de Sam Hamad, comme ministre de la capitale nationale, etc.
Sans parler qu'on ne voit jamais les députés de Québec : Sam Hamad, Sarah Perrault, Magaret F. Delisle, etc.
La participation financière des députés de Québec à des organisations religieuses.
Du manque de vision sur le transports.
Etc.!
digitboy
12-19-2006, 04:35 PM
Evidemment, je ferai tout le contraire de ce que MathQC fait.
L'ADQ, evidemment, car c'est le seul parti qui apporte des idées nouvelles et RÉALISTES. C'est le parti qui se rapproche le plus de la classe moyenne.
Non. La souveraineté n'est pas une solution.
Ma prédiction : L'ADQ va chercher beaucoup de votes et l'équivalent de ses votes en députés (Ce qui serait différent de la dernière fois ou il y a eu 20% de vote pour 4 députés!)
Mes appréhensions: Que Boisclair va se faire tasser de la vie politique d'ici maximum 1 an.
Rimouski - Stéphane Laforest
elsonic
12-19-2006, 04:58 PM
PQ = PLQ = ADQ sur à peu près tous les enjeux sociaux et économiques. je vais peut-être annuler ou voter Québec Solidaire, ce qui équivaut aussi à annuler mon vote. je partage plusieurs de leurs éléments de programme et ça permettrait peut-être de recentrer le débat général, qui est trop à droite pour moi depuis de nombreuses années. le PQ ne m'intéresse pas, surtout que le candidat de ma circonscription est un ancien de Vison Montréal, et il va gagner de toute façon. notre système électoral est mauvais.
Oui, je suis indécis. je dessine un petit lapin sur mon bulletin? des coeurs plein d'amour? des bonhommes allumettes qui forniquent? ou je vote sciemment en bon citoyen qui peut ensuite se laver les mains de la participation démocratique pour les quatre prochaines années en se disant qu'il a fait son devoir?
en général, je me trompe. je vais y aller quand même. tout se joue dans la campagne pusiqu'on est un peuple à la mémoire courte. qques cadeaux et annonces d'investissement de fin de mandat influenceront considérablement le vote. je prévois donc tout plein de grosses promesses plus ou moins réalistes sous peu. des autoroutes, des tramways, des subventions, des parcs d'éolienne, etc. je prévois que les adversaires du PQ vont se ridiculiser en misant sur ses «erreurs de jeunesse». je prévois que Charest va encore vieillir de 25 ans et que Dumont va se péter la yeule à la Parizeau en y allant de quelques propos ambigüs qui seront interprétés comme du gros racisme. il va aussi devoir cacher son équipe, comme Harper, parce qu'elle a un talent incroyable pour les déclarations sottes.
Ste-Marie-St-Jacques
Kilgore Trout
12-19-2006, 06:15 PM
probably the liberals by default. i think charest is a terrible premier and the liberals have made the wrong decision at just about every turn. that said, they're better than the two other choices.
i could never vote for the PQ because i don't want another referendem --- but beyond that i think that it has become entirely irrelevant. the PQ was designed to be a vehicle for achieving independence but, having failed twice, it has become an entrenched political machine that wants power for the sake of having power. boisclair is an absolute joke of a leader.
the ADQ is a right-wing populist party that appeals to mononcles in small towns and suburbs who are scared of the big bad immigrants who will force everyone to pray five times a day and wear a niqab, even though the only immigrant they know is the guy who owns the depanneur down the street.
i voted UFP last time even though i don't agree with most of their policies --- but i'm not ready to be like elsonic and throw away my vote.
i'm very much decided that i will not vote for the PQ and the ADQ, so the choice should be clear... but the incompetence of the liberals makes me hesitate.
it's a bit early to predict anything. the election hasn't even been called!
Votre zone électorale et votre deputé
outremont // raymond bachand.
Guy Crémeux
12-19-2006, 06:20 PM
Allez y les ti-namis, choisissez bien celui par qui vous aller vous faire fourrer ! Reste a voir, combien de temps et combien profond. ;)
Je vous jure, y pas un seul de ces nerds ex-presidents de classes du secondaire qui aura mon vote.
habsfan
12-19-2006, 06:35 PM
Je vous jure, y pas un seul de ces nerds ex-presidents de classes du secondaire qui aura mon vote.
:haha: :haha: :cheers:
Québec Solidaire. Même si je voulais un autre referendum, le PQ sous Boisclair est devenu un peu comme les Democrats aux E-U, un reflet pale du parti Republican. Les libéraux au Québec sont de loin trop à droit.
Le fait que QS n'élira probablement personne. Mais il faut commencer quelque part...
L'arrogance de Boisclair, la peur d’un autre referendum, et l’effondrement du vote ADQ conduira Charest à un victoire serré.
Votre zone électorale et votre député
Sainte-Marie-Saint-Jacques, Martin Lemay, PQ.
Matrix
12-21-2006, 09:58 PM
Pour moi : PQ = PLQ au niveau de la confiance et de compétence que j'ai pour ces deux partis
Vu que l'environnement est ma priorité, alors je vais voté pour le Parti Vert par défaut.
Si le PV n'est pas dans les choix de la circonscription (ce qui ne serait pas surprenant), je vais voté pour....euh...je vais tout coché.
Non je ne suis pas indécis, faut dire que je ne crois plus à la politique québécoise....comme la majorité de la population je soupose....
Le PQ va gagner, d'une faible majorité. Il n'y aura pas de référendum car ils auront pas "les conditions gagnantes"
C'est aussi l'élection qui décidera du sort de l'ADQ, le parti va t-il survivre ou mourrir?
Votre zone électorale et votre député
Anjou, Lise Thériault, PLQ
:haha: :haha:
chris
12-22-2006, 10:35 PM
Probably for the ADQ. I like their ideas, and to me, the Liberals are too left-wing. The ADQ has no chance in my riding however, its always Liberal.
Yes a little bit...I've always sided with the Liberals, but I've been paying attention to the ADQ and their ideas and I like them very much. My heart says Liberal, but my head says ADQ. En plus, Mario Dumont was a Liberal...but then he voted "yes" in the 1995 Referendum. It is going to be hard to support someone who sided with the seperatists...but I guess he's had a change in heart and now is considered an "autonomist".
Liberal minority, supported by the ADQ.
Votre zone électorale et votre deputé
Mont-Royal (Couillard).
malek
12-23-2006, 01:30 AM
you do know that his stance on autonomy is the step before separation... ?
J,en sais rien, je regarde ça aller... Fort probablement pour les libéraux... J'aurais bien voté pour le PQ, mais Boisclair je le trust pas du tout, c'est un opportuniste, et j'aime pas le son que fait sa voix...
En fait J'aime pas trop Charest, mais bon... par défaut comme les autres...
Mes prédictions: Les Libéraux vont l'emporter par une bonne avance, les québécois ne voteront pas massivement pour le PQ parce que ce parti s'est tiré dans l'pied en mettant Boisclair à leur tête... Good for them...
Mes appréhensions : Je crois pas que ça va arriver, mais je veux pas de référendum... y'en a marre là des séparatistes aveugles qui veulent juste avoir leur maudit pays pour leur propre ego, sans voir les points négatifs... Entk, autre débat...
Maskinongé, Francine Gaudet (Mon ancienne directrice d'école)
AlainS
12-23-2006, 10:51 PM
Libéral, par défaut, comme la dernière fois.
Je ne veux rien savoir d'un autre référendum.
La souveraineté, on l'a déjà, elle est canadienne. On est partie prenante dans ce pays là (comme nation québécoise bien entendu), faut arrêter de se considérés assis sur la clôture en attendant que ...
Jean Charest est-il prêt ?
Le Québec hors Montréal et Outaouais semble pencher résolument PQ, donc je pense qu'ils gagnerons, mais par un trop faible marge pour pouvoir faire un autre référendum.
Chomedey, Thomas Mulcair (Lib.)
vBulletin® v3.6.4, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd.