PDA

You are viewing a trimmed-down version of the SkyscraperPage.com discussion forum.  For the full version follow the link below.

View Full Version : lignes TGV dans l'Est du Canada et le Nord-Est des States

the rock the motard
01-08-2007, 09:07 PM
voici ma vision

http://img260.imageshack.us/img260/9061/tgvbj4.jpg

JCC
01-08-2007, 09:36 PM
voici ma vision

Interessant le 'coude' vers Sherbrooke! ;-)

Guy Crémeux
01-08-2007, 09:43 PM
Moi je dis que c'est tres possible ce genre de corridors, surtout NYC-MTL-OTT-TO

On peut cependant oublier Detroit. Y se passe absolument rien la-bas, c'tune vrai ville fantome, y a rien a faire la, ni tourisme ni buisness.

the rock the motard
01-08-2007, 09:58 PM
Interessant le 'coude' vers Sherbrooke! ;-)

Il est primordial ! (surtout pour Sherbrooke :haha: )

En fait je trouve le ''coude'' vers Sherbrooke logique.

C'est une ville assez importante dans le secteur vu sa grosseur (si on la compare avec d'autres villes de la Nouvelle-Angleterre). Beaucoup d'amerlocs y transitent, le commerce y est assez important, surtout quand on prend en considération que proportionnellement parlant, l'Estrie est la région du Québec qui exporte le plus de trucs aux États-Unis. Pour moi il est aussi logique de faire passer le TGV par Sherbrooke que de le faire passer par Trois-Rivières (et non Drummondville)...

JCC
01-08-2007, 10:04 PM
Québec qui exporte le plus de trucs aux États-Unis. Pour moi il est aussi logique de faire passer le TGV par Sherbrooke que de le faire passer par Trois-Rivières (et non Drummondville)...

J'te taquines.

Ca attirerait probablement les New-Yorkais a passer l'ete dans les Cantons de l'Est.

Sinon, ca rallonge pas mal le trajet Montreal-NewYork.

the rock the motard
01-08-2007, 10:12 PM
Sinon, ca rallonge pas mal le trajet Montreal-NewYork.

Pas mal, je sais pas. Mais c'est certain que c'est plus long. Je ne connais pas la vitesse moyenne d'un TGV mais a la vitesse ou ils vont, ca doit pas être si pire que ca (j'espère).

Et puis, de toute facon, l'idée de voir passer un TGV dans ma ville me rendait un peut gaga quand jai eu l'idée de dessiner ce plan jloll :D

Guy Crémeux
01-08-2007, 10:15 PM
Je ne connais pas la vitesse moyenne d'un TGV mais a la vitesse ou ils vont, ca doit pas être si pire que ca (j'espère).

"Le TGV reste, en 2005, le train le plus rapide au monde en service commercial. Récemment, un parcours type moyen s’établissait à 263,3 km/h de vitesse moyenne de gare à gare"

Reference: http://fr.wikipedia.org/wiki/TGV_%28train_%C3%A0_grande_vitesse%29#La_conqu.C3.AAte_de_la_vitesse

the rock the motard
01-08-2007, 10:44 PM
"Le TGV reste, en 2005, le train le plus rapide au monde en service commercial. Récemment, un parcours type moyen s’établissait à 263,3 km/h de vitesse moyenne de gare à gare"

Reference: http://fr.wikipedia.org/wiki/TGV_%28train_%C3%A0_grande_vitesse%29#La_conqu.C3.AAte_de_la_vitesse

C'est quand même une bonne vitesse. On est pas si loin du 300 a l'heure.

Reste a établir quand le TGV passera et a quelle gare il l'arrêtera.

Je suis d'avis q'un train parte dans chaque direction le matin, le midi et le soir. Les terminus de départs seraient Détroit, Montréal, Québec et New York... Donc par exemple, un train partirait de Montréal le matin, en même temps qu'un autre partirait de New York, même chose le midi et le soir. Et que dans ces 3 départs par jour, un seul (celui du midi) fasse un arrêt dans les villes de moins de 500 000 habitants. Donc seulement un arrêt par jour a Sherbrooke, et Trois-Rivières par exemple.

Détroit, une ville si morte que ca ??... ah bon. Tout de même surprenant pour une ville de cette taille...

the rock the motard
01-08-2007, 10:45 PM
ps. merci pour le lien sur wiki

Chmeee
01-09-2007, 12:33 AM
Je sais pas comment ça se passe en Europe, mais au Japon leur Shinkansen fait pas mal d'arrêts (http://www.japaneselifestyle.com.au/travel/shinkansen_map.htm).

ToxiK
01-09-2007, 12:37 AM
J'aimerais bien voir une ou plusieurs lignes de TGV atteindre Montréal. Ça pourrait compenser pour le peut de départs depuis notre aéroport. J'avais fait quelques commentaires à propos des TGV sur un autre thread sur ce forum.

http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=121216&page=2

chris
01-09-2007, 03:53 AM
Hey rock the motard, un stop a Hartford serais bon aussi (entre New York City et Providence).

Gilbert
01-09-2007, 04:07 AM
chris Imagines....ça pourrait attirer tellement de gens et de touristes que les Whalers reviendraient!!:D

Guy Crémeux Je sais pas si tu y est déjà allé, mais Détroit est une des plus belles villes des États-Unis. Son architecture art deco est introuvable ailleur sauf à Chicago et New york, et encore là, c'est juste là que l'on peut la retrouver à son meilleur, car son centre-ville n'a pratiquement pas hangé depuis.

the rock the motard Pour mon plaisir personnel, je le ferais descendre jusqu'à Philadelphie!:D

the rock the motard
01-09-2007, 04:44 AM
C'est vrai que Hartford devrait être sur la liste, la ville étant la capitale d'un État. Même chose pour Philadelphie... et Washington aussi. Mais j'ai choisi de m'en tenir plus spécialement aux villes du Canada vue que je ne connais pas grand chose des États (je l'avoue humblement lol)

elsonic
01-09-2007, 04:47 AM
Plattsburgh, Albany, etc. ne seraient pas contents.

the rock the motard
01-09-2007, 04:53 AM
erreur

elsonic
01-09-2007, 04:59 AM
c'est tout le corridor de l'Hudson/Lake Champlain/Richelieu qui est important et jalonné de petites ou moyennes villes, avec une bonne densité de population, contrairement à toute la traversée du New Hampshire qui est plutôt une succesion de parcs d'état.

il y a déjà des tracks qui font ce trajet et le paysage est magnifique (au NH aussi j'avoue).

the rock the motard
01-09-2007, 05:12 AM
c'est tout le corridor de l'Hudson/Lake Champlain/Richelieu qui est important et jalonné de petites ou moyennes villes, avec une bonne densité de population, contrairement à toute la traversée du New Hampshire qui est plutôt une succesion de parcs d'état.

il y a déjà des tracks qui font ce trajet et le paysage est magnifique (au NH aussi j'avoue).

Possible, mais aucune métropole d'importance. L'Homme d'affaire il s'en fou tu lui d'aller a Queensbury. De plus, ton information n'est pas totalement juste puisque le tracé Montréal NY via cette voie passe directement dans le parc Adirondac dans l'État de New York (et il est foutument grand ce parc, ya pas un chat qui vit la... juste des sapins des feuillus pis des p'tits oiseaux). Et apres ca prend pas de temps que tu es a Albany et New York. Rendu a ce niveau la, un autre réseau de train complémentaire serait une bonne idée. Le but d'un TGV de toute facon est de reliler les plus grands centres et non d'aller déservir les petites communautés.

Ensuite, sur l'autre chemin, il y a quand même Manchester, Concord et quelques petits villages aussi. L'Estrie aussi est quand même assez habité. On retrouve des villes et villages au Sud et tout autour de Sherbrooke comme Magog, Coaticook, etc...

Et puis de toute facon, il y a déja des projets un peut fou qui trainent dans l'air et sur le net. en voici un bon exemple :http://www.bostonmontrealhsr.org/documents/HSR_PowerPoint_FinalPresentaion_English.pdf.

Celui ci est loin de passer par Albany et tous les trous qui l'entour

Mais bref, c'est un débat qui pourrait durer longtemps

MTL Lucas
01-09-2007, 03:02 PM
the rock the motard - I like what you propose - in the version I always pictured, I thought it would make sense to skip stops in the small cities (Trois Rivieres, Kingston, etc.,) and just go direct T.O - MTL - QC. It seems to me, at least, that it would be more important to make the link between major centres as quick and seamless as possible to really challenge air travel.

I really like the idea of Maglev for Canada and the Northeast USA as it is much quicker than TGV (from what I have studied, and from Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Maglev_train , these trains could reach 500 to 580 km/h). That being said, it is vastly more expensive and still in development and testing, but I think it would be worth the investment if the project really hoped to realize its full potential.

Also I like to think of using Maglev or TGV to help revitalize Montreal. Just like cars transformed Toronto into the GTA, I think Maglev or TGV from Ottawa to MTL and to QC would transform this city into the Greater Montreal area. If you consider that downtown Ottawa to Montreal could be a 20 minute jaunt, and downtown Montreal to Quebec City could be 30 minutes, it is easy to see how it could transform the city. Commuting, shopping and business could be done on a much larger scale.

It would allow, among other things, for Dorval to have a much greater population to draw on, people would be vastly more mobile (using public transportation) and it would create a functioning and human scale economic and social unit of close to 6 000 000, one that could really challenge Toronto and other world cities. In the ideal situation, we could build integrated light rail or metro in Ottawa and QC and allow all three cities to have one metropass (purchashed monthly) that allowed travel within and between all three cities.

I know that last idea seems like a long shot, but I would like to see it or something similar. I believe TGV or Maglev could really transform Montreal, Canada and the whole Northeast.

Anyway, I am glad this subject as come up as it something very interesting and not discussed in nearly enough depth.

Guy Crémeux
01-09-2007, 03:19 PM
chris

Guy Crémeux Je sais pas si tu y est déjà allé, mais Détroit est une des plus belles villes des États-Unis. Son architecture art deco est introuvable ailleur sauf à Chicago et New york, et encore là, c'est juste là que l'on peut la retrouver à son meilleur, car son centre-ville n'a pratiquement pas hangé depuis.

Je suis aller a Detroit a plusieur reprises. Je n'ai pas dis que ce n'est pas une belle ville, oui je suis bien d'accord que l'architecture de Detroit typiquement nord americaine est tres riche et unique. Mais tout de meme, ca reste une ville economiquement morte qui ne s'est jamais relever de la fameuse Street Riot de 67. Le centre-ville desert, le taux de criminalite est l'un des plus elever des villes des Etats-Unis et de nombreuses tours et usine sont completement a l'abandon. Ca fait dur Detroit, les americains eux-meme la surnomme souvent "the dump city"...

the rock the motard
01-09-2007, 05:27 PM
voici donc un nouveau plan, qui tient compte des théories d'elsonic et tenant compte aussi du fait qu'un TGV s'arrêtant dans une ville de moins de 500 000 habitants n'est pas rentable (selon une source européenne). Les lignes rouges montrent les liens TGV et les points bleus les arrêts. Les lignes brunes montrent un autre réseau de train complémentaire a haute vitesse (sans être un TGV) qui relieraient les autres points important. les points bruns étant les arrêts.

L'avantage avec ce réseau, c'est qu'a peut près toutes les lignes existent déja. Il suffirait de les adapter pour ces types de train

http://img275.imageshack.us/img275/887/tgvip4.jpg

elsonic
01-09-2007, 05:36 PM
hey ho j'en demandais pas tant!! mais merci quand même.

un mix des deux tracés serait bien. il faudrait mettre Boston et Sherbrooke dans l'axe MTL-NYC :rolleyes:

tu as rajouté Portland? me semble que c'est une toute petite ville qui ne vaut pas le gros détour.

the rock the motard
01-09-2007, 06:17 PM
Portland fait 250 000 habitants. C'est, je crois, la plus grande ville du Maine. L'aventage avec ce tracé c'est qu'il existe déja une ligne Sherbrooke-Portland. Et même qu'a une certaine époque (quand les trains étaient encore populaires), il y avait une ligne quotidienne Sherbrooke-Portland. Ce tracé aurait comme aventage d' unifier la nouvelle-angleterre et les grandes villes de la cote est (a partir de New York) au Québec.

Comme le TGV serait le principal atout de ce réseau, il est important qu'il y ait des liens directs de grande ville a grande ville, sans arrêts no where dans des ''trou'' de moins de 150 000 habitants. C'est, a mon sens, le seul moyen de créer un réseau de TGV profitable pour tous. Ensuite, les lignes brunes, ne seraient que des collectrices pour relier les plus petites villes entre elles et au réseau de TGV.

chris
01-10-2007, 12:22 AM
J'aime l'idee d'avoir Montreal comme le "hub" de cette "vision".

ToxiK
01-10-2007, 12:46 AM
the rock the motard - I like what you propose - in the version I always pictured, I thought it would make sense to skip stops in the small cities (Trois Rivieres, Kingston, etc.,) and just go direct T.O - MTL - QC. It seems to me, at least, that it would be more important to make the link between major centres as quick and seamless as possible to really challenge air travel.

I really like the idea of Maglev for Canada and the Northeast USA as it is much quicker than TGV (from what I have studied, and from Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Maglev_train , these trains could reach 500 to 580 km/h). That being said, it is vastly more expensive and still in development and testing, but I think it would be worth the investment if the project really hoped to realize its full potential.

Also I like to think of using Maglev or TGV to help revitalize Montreal. Just like cars transformed Toronto into the GTA, I think Maglev or TGV from Ottawa to MTL and to QC would transform this city into the Greater Montreal area. If you consider that downtown Ottawa to Montreal could be a 20 minute jaunt, and downtown Montreal to Quebec City could be 30 minutes, it is easy to see how it could transform the city. Commuting, shopping and business could be done on a much larger scale.

It would allow, among other things, for Dorval to have a much greater population to draw on, people would be vastly more mobile (using public transportation) and it would create a functioning and human scale economic and social unit of close to 6 000 000, one that could really challenge Toronto and other world cities. In the ideal situation, we could build integrated light rail or metro in Ottawa and QC and allow all three cities to have one metropass (purchashed monthly) that allowed travel within and between all three cities.

I know that last idea seems like a long shot, but I would like to see it or something similar. I believe TGV or Maglev could really transform Montreal, Canada and the whole Northeast.

Anyway, I am glad this subject as come up as it something very interesting and not discussed in nearly enough depth.

Le Groupe Vaugeois (le think tank de feu-Sylvain Vaugeois, qui nous a donné la Cité du multimédia) avait imaginé un Maglev Montréal-New York. Le trajet pourait se faire en 1h30. Ça m'a déjà pris 1h45 deux fois par jour pour aller travailler à Pointe-aux-Trembles en autobus depuis Laval. Le projet était évalué à l'époque à quelque-chose comme 20 milliards $ US. Ce montant incluait le fait que la compagnie qui produit le Maglev était prête a accorder un rabais pour ce premier projet en Amérique du Nord et que les terrains pour la voie était déjà propriétés de compagnies ferroviaires. Montréal serait devenu une banlieue de la ville la plus riche du monde. On nous disait aussi de se dépêcher avant que Toronto se laisse tenter par l'idée d'un Maglev Toronto-New York (une idée qui, sans aucun doute, plairait beaucoup plus au gouvernement fédéral que le projet Montréal-New York).

J'aime moi aussi beaucoup l'idée de voir Montréal comme un hub entre New York, Boston et Toronto tout en offrant d'autres possibilité de transport telles que le bateau, l'avion et le train régulier.

WHY-T
01-10-2007, 06:30 AM
^ Juste un doute: est-ce que le maglev est vraiment l'ideal pour ici? Bien etant la plus vite des technologies ferroviaires, mais est-ce que notre environnement severe est convenable pour le maglev? Les temperatures extremes, gels/degels, et l'abondance de neige pourraient limiter la qualite du service et augmenter beaucoup les couts de maintien des voies (des rames surelevees en beton avec des 'rails' electromagnetiques).

A part ca, j'aime beaucoup l'idee des TGV dans la region et j'ai toujours ete un fans des propositions. Dommages que les authorites et le gouvernement ne soient pas aussi progressifs.

the rock the motard - ton tracee original vers Detroit pourrait probablement aussi etre ralonge jusqu'a Chicago, qui est quelques centaines de km plus a l'ouest de Detroit. Comme ca, ca formerait un triangle qui couvre les points importants du nord-est du continent.

MTL Lucas
01-10-2007, 01:49 PM
^ Juste un doute: est-ce que le maglev est vraiment l'ideal pour ici? Bien etant la plus vite des technologies ferroviaires, mais est-ce que notre environnement severe est convenable pour le maglev? Les temperatures extremes, gels/degels, et l'abondance de neige pourraient limiter la qualite du service et augmenter beaucoup les couts de maintien des voies (des rames surelevees en beton avec des 'rails' electromagnetiques).

A part ca, j'aime beaucoup l'idee des TGV dans la region et j'ai toujours ete un fans des propositions. Dommages que les authorites et le gouvernement ne soient pas aussi progressifs.

the rock the motard - ton tracee original vers Detroit pourrait probablement aussi etre ralonge jusqu'a Chicago, qui est quelques centaines de km plus a l'ouest de Detroit. Comme ca, ca formerait un triangle qui couvre les points importants du nord-est du continent.

The Maglev running in Shanghai was developed by Transrapid of Emsland in Lower Saxony where a Maglev test track is located. I would imagine that if Maglev can be employed in such diverse climates as the mild wintered climate of Northern Germany and the subtropical climes of Shanghai that we could find a way to a acclimatise the technology to the specific requirements of our region.

I really believe that Maglev (which pushes 500+ km/h) is worth the extra investment and effort. The distances between major centres in North America (and especially in Canada) is much greater than those in Europe or Japan where standard TGV 300 km/h trains are perfectly suited.

To make the service as competitive (read economically supportable and popular) as possible we need to go for the fastest possible technology.

habsfan
01-10-2007, 02:58 PM
The Maglev running in Shanghai was developed by Transrapid of Emsland in Lower Saxony where a Maglev test track is located. I would imagine that if Maglev can be employed in such diverse climates as the mild wintered climate of Northern Germany and the subtropical climes of Shanghai that we could find a way to a acclimatise the technology to the specific requirements of our region.

I really believe that Maglev (which pushes 500+ km/h) is worth the extra investment and effort. The distances between major centres in North America (and especially in Canada) is much greater than those in Europe or Japan where standard TGV 300 km/h trains are perfectly suited.

To make the service as competitive (read economically supportable and popular) as possible we need to go for the fastest possible technology.

The only problem with that is that Maglev would cost at least 20 billion$, and I know for a fact that the Québec gov't doesn't have that kind of money!

MTL Lucas
01-10-2007, 04:24 PM
The only problem with that is that Maglev would cost at least 20 billion$, and I know for a fact that the Québec gov't doesn't have that kind of money!

I agree with you - but I think that there would be other funding options for such a plan.

Given that the project envisioned by Elsonic/the rock the motard would involve the provinces of Quebec and Ontario, the states of New York, Massachusetts, Vermont, New Hampshire and possibly Maine, the cities of Montreal, New York, Toronto, Ottawa, Boston, Quebec and others, the federal governments of Canada and the United States as well many private companies (those interested in shipping using the new medium chief among them) and finally Amtrak and CN I think the money could be found.

My particular proposal (the greater Montreal area idea) would be smaller and still involve the provinces of Ontario, Quebec and the Federal government as well as shipping and transportation companies and metropolitan transit authorities.

The potential for traffic and profitability is literally staggering - as long as the case were made convincingly, I am sure more than enough money could be found.

habsfan
01-10-2007, 05:21 PM
The potential for traffic and profitability is literally staggering - as long as the case were made convincingly, I am sure more than enough money could be found.

I guyess you might be right,but north americans still don't have the train mentality. that would have to change!

ToxiK
01-11-2007, 01:40 AM
I guyess you might be right,but north americans still don't have the train mentality. that would have to change!

The train built that continent, we just forgot about it because of cars. If the price of oil get to rise more and more often, that mentality might come back.

WHY-T
01-11-2007, 02:58 AM

I agree that Maglevs have been installed in contrasting environments, but as you say, these are milder regions and also don't have as severe freeze/thaw cycles as we get here.

My actual concern was more towards what possible effects could arise due to the typical heavy snowfalls we get her. Since the tracks are elevated trenches with the electromagnets lined at the bottom, I just wonder what could be the maintenance issues (snow removal, ice-covered components, etc.) and how might operations be affected.

Other than that, like habsfan has mentioned, capital costs for implementation are simply prohibitive for our governments.

MTL Lucas
01-11-2007, 01:50 PM
I agree that Maglevs have been installed in contrasting environments, but as you say, these are milder regions and also don't have as severe freeze/thaw cycles as we get here.

My actual concern was more towards what possible effects could arise due to the typical heavy snowfalls we get her. Since the tracks are elevated trenches with the electromagnets lined at the bottom, I just wonder what could be the maintenance issues (snow removal, ice-covered components, etc.) and how might operations be affected.

Other than that, like habsfan has mentioned, capital costs for implementation are simply prohibitive for our governments.

You certainly have a point - I suppose I am relying on the idea that the snow/ice could be dealt with by a heating system of some kind. I will admit technical ignorance in the construction of a Maglev system but I think that hurdle could be overcome.

The capital costs are prohibitive - but if the the government of Quebec and the AMT can find 1.7 billion to build a few km of metro to Laval, than I think two federal governments, two provinces, a half dozen states and a good chunk of the major cities on the continent can find $20 bn. NYC just issued bonds under the auspices of Mayor Bloomberg to finance a subway extension - perhaps something along those lines would be better.

I don't think finding technological or financial solutions is the problem - where there is a will there is a way. I just think we have to cultivate the will first.

habsfan
01-11-2007, 04:30 PM
[QUOTE][The capital costs are prohibitive - but if the the government of Quebec and the AMT can find 1.7 billion to build a few km of metro to Laval,/QUOTE]

Ummm! As far as I Know, the Metro to Laval Cost about 850 million dollars, and Not 1.7 billion$!

MTL Lucas
01-11-2007, 05:57 PM
[QUOTE][The capital costs are prohibitive - but if the the government of Quebec and the AMT can find 1.7 billion to build a few km of metro to Laval,/QUOTE]

Ummm! As far as I Know, the Metro to Laval Cost about 850 million dollars, and Not 1.7 billion$!

Sorry - you are quite right. I am not sure where 1.7 billion came from - it was early.

MolsonExport
01-11-2007, 06:08 PM
Realistically, the only viable TGV route in Canada (or between Canadian cities and American cities, for that matter) is Montreal-Ottawa-Toronto, or possibly the QC-Windsor corridor. Far, far more people travel between Montreal and Toronto than between Montreal and Boston, or Montreal and NYC, and I see no reason that this would ever change in the foreseeable future.

MTL Lucas
01-11-2007, 06:49 PM
Realistically, the only viable TGV route in Canada (or between Canadian cities and American cities, for that matter) is Montreal-Ottawa-Toronto, or possibly the QC-Windsor corridor. Far, far more people travel between Montreal and Toronto than between Montreal and Boston, or Montreal and NYC, and I see no reason that this would ever change in the foreseeable future.

I agree with the QC to Windsor corridor being the most profitable, but I think other routes could exist in Canada in conjunction with American cities.

The main other one I can think of would be Maglev or TGV on a Seattle - Vancouver - Kelowna - Banff - Calgary or Seattle - Vancouver - Kamloops - Jasper - Edmonton route.

In any case, the Montreal - Toronto link should have priority.

Chriskroustian
05-07-2009, 01:49 AM
Avec l'annonce faite par Obama de construire dix lignes de TGV en Amérique du Nord dont une qui se rendrait à Montréal, cette discussion pourrait être relancée.
D'ailleurs, Hélène Gravel, une Sherbrookoise qui construit une vision pour l'avenir de sa ville sur son blogue, croit en l'idée de faire passer un TGV par Sherbrooke. Sur son blogue, elle présente trois liens intéressants :

- un lien vers la carte du réseau de TGV présenté par Obama
- un lien vers une vidéo d'un discours d'Obama sur le TGV (20 secondes)
- un lien vers un article de journal expliquant les grandes lignes du projet

Voir http://www.helenegravel.ca/?p=120 :)

Chriskroustian

the rock the motard
05-07-2009, 04:05 AM
Excellant !

Je vais me contenter de retranscrire sensiblement la même chose que ce que j'ai publié sur le blog de Mme Gravel....

----------------------------

Je trouve que cette idée est porteuse d’une vision extrêmement excitante et idéal pour la ville de Sherbrooke.

Par contre, mon discernement me dit que les chances sont extrêmement minces pour que cette LGV passe un jour par Sherbrooke.

L’Estrie fait 300 000 habitants et n’est guerre un secteur rentable a déservir selon moi, d’autant plus que le plan exigerait un détour assez lourd a considérer pour passer par Sherbrooke.

Nous savons que la plaque tournante du réseau en Nouvelle-Angleterre sera probablement Albany. Cette ville est exactement à la croisée des chemins. Montréal pile au Nord, NYC pile au Sud, Boston pile a l’Est et Cleveland pile a l’Ouest. Si Obama retient cette configuration, oubliez le rêve d’inclure Sherbrooke et son maigre 200 000 habitants dans le plan. Ce sera plus qu’un détour dans ce cas, ce serait carrément aller dans la mauvaise direction.

Pour aller dans le positivisme, c’est un fait établi que la région de Sherbrooke fait énormément affaire avec les US. Le secteur touristique peut aussi être attrayant pour cette clientèle. L’Estrie regorge de richesses.

Selon moi, il faudrait se concentrer sur ces aspects pour convaincre les gens concernés de la pertinence de faire passer une LGV par Sherbrooke.

Je continue a croire que les chances sont extrêmement minces, mais l’espoir est un sentiment agréable a ressentir.

---------------------------

Et bienvenue a toi Chriskroustian :cheers:

Urbain
05-08-2009, 07:15 AM
voici ma vision

http://img260.imageshack.us/img260/9061/tgvbj4.jpg

Ton trajet est intéressant surtout s'il relie aussi Québec (mais surtout pas Drummondville)à Sherbrooke ce qui viendrais désenclavé Québec et créer un axe de transport pour ses deux villes! :sly:

Mais en plus je relierais aussi Saguenay un peu plus tard ... . :yes:

chiwawa
05-09-2009, 05:10 AM
The rock; ta vision me donne des frissons (d'extase on s'entend) :D

Chriskroustian
05-14-2009, 02:44 AM
Je trouve que cette idée est porteuse d’une vision extrêmement excitante et idéal pour la ville de Sherbrooke.

Par contre, mon discernement me dit que les chances sont extrêmement minces pour que cette LGV passe un jour par Sherbrooke.

L’Estrie fait 300 000 habitants et n’est guerre un secteur rentable a déservir selon moi, d’autant plus que le plan exigerait un détour assez lourd a considérer pour passer par Sherbrooke.

Selon le plan d'Obama (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e0/High-Speed_Rail_Corridor_Designations.png/800px-High-Speed_Rail_Corridor_Designations.png), le TGV se rendrait jusqu'à la ville de Portland, au nord-est de Boston.

Sachant :
1- que le trajet Albany - Montréal est comparable en longueur au trajet Portland - Montréal
2- que le détour par Sherbrooke dans la cas du trajet Portland - Montréal est minime
3- que la ville de Portland avec son agglomération avait une population de 230 000 habitants en 2000, selon Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Portland_(Maine)).

Je crois qu'il n'est pas si irréaliste que ça de faire passer le TGV par Sherbrooke.

Il faudrait voir si un TGV s'arrête dans des villes de taille comparable à Sherbrooke en Europe ? Si oui, quels ont été les effets de l'arrivée du TGV sur ces villes et sur le TGV lui-même ?

Il faudrait aussi voir si le terrain est moins accidenté sur un des deux trajets.

the rock the motard
05-14-2009, 04:30 AM
Selon le plan d'Obama (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e0/High-Speed_Rail_Corridor_Designations.png/800px-High-Speed_Rail_Corridor_Designations.png), le TGV se rendrait jusqu'à la ville de Portland, au nord-est de Boston.

Sachant :
1- que le trajet Albany - Montréal est comparable en longueur au trajet Portland - Montréal
2- que le détour par Sherbrooke dans la cas du trajet Portland - Montréal est minime
3- que la ville de Portland avec son agglomération avait une population de 230 000 habitants en 2000, selon Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Portland_(Maine)).

Je crois qu'il n'est pas si irréaliste que ça de faire passer le TGV par Sherbrooke.

Il faudrait voir si un TGV s'arrête dans des villes de taille comparable à Sherbrooke en Europe ? Si oui, quels ont été les effets de l'arrivée du TGV sur ces villes et sur le TGV lui-même ?

Il faudrait aussi voir si le terrain est moins accidenté sur un des deux trajets.

Ce projet étant un projet américain, je crois normale qu'ils privilégient les villes américaines. Ils ont déjà mentionné qu'Albany sera fort probablement le point de transit. Logiquement et selon les informations véhiculé, le projet ressemblera fort probablement a ce que j'ai dessiné en dessus. malheureusement, un détour par Sherbrooke serait hors zone selon ce plan. Et une boucle partant de Portland, allant a Montréal en passant par Sherbrooke serait absurde.

Mme Gravel aura besoin d'être une brillante stratège pour réussir ce tour de force...

http://img17.imageshack.us/img17/1251/sanstitredei.jpg

Jay-de-Sherby
10-05-2009, 09:18 PM
Évidemment que selon le plan américain d'Obama un arrêt à Sherbrooke semble malheureusement peu probable. La seule alternative qui semblerait probable dans ce cas serait un projet canadien (en tenant compte que ni Ottawa, ni Toronto soient reliés par cette ébauche du projet canadien). L'endroit ou Sherbrooke pourrait devenir intéressante serait un plan canadien qui repart de Buffalo pour relier Toronto, Ottawa, revenir à Montréal pour se diriger alors vers Moncton et Halifax en piquant par le Maine. Sherbrooke pourrait alors être un arrêt sur 50% des trains. La ville serait aussi un point de contrôle douanier intéressant pour transiter à travers le Maine ou dans l'éventualité que ce mode de transport connaisse un effervescence assez grande pour justifier une ligne Québec-Boston-New York qui passerait également par Sherbrooke. C'est sûr que c'est utopique mais ça pourrait être possible si nos cartes sont jouées correctement... peut-être.

the rock the motard
10-06-2009, 05:28 AM
Faudrait avant tout arriver a construire une autoroute sur cet axe. C'est encore loin d'être gagné. Les liaisons TGV n'iront peut-être jamais dans les maritimes. C'est effectivement utopique.

Le plus probable, a mon avis, reste la possibilité d'avoir un jour un genre de RER Sherbrooke/Mtl

Acajack
10-06-2009, 06:05 PM

Il y a bien sûr des villes de la taille de Sherbrooke où les TGV s’arrêtent en Europe. Mais il y a deux différences importantes entre leur situation et celle de Sherbrooke :
- La densité de population tout autour d’une ville de la taille de Sherbrooke en Europe est généralement beaucoup plus grande que ce qu’on retrouve en Estrie ou au Québec en général. Une ville de 150 ou 200 000 personnes là-bas peut facilement avoir plusieurs dizaines de villes de 20 ou 40 000 personnes dans un rayon de 30 km. La population de l’Estrie au complet est de 300 000 personnes. Une région entourant une ville de province comme Sherbrooke dans un pays comme la France compte généralement entre 750 000 et un million de personnes, souvent sur un territoire plus petit.

- La plupart des villes de cette taille qui ont le TGV sont des arrêts en cours de route et non pas la destination finale de la ligne. C’est un peu pourquoi Kingston en Ontario, qui n’est pas bien plus gros que Sherbrooke, aura probablement une gare TGV. Parce que la ville est entre Toronto et Montréal…

Forums Directory