PDA

You are viewing a trimmed-down version of the SkyscraperPage.com discussion forum.  For the full version follow the link below.

View Full Version : Taux de natalité au Québec: une possible lumière au bout du tunnel

the rock the motard
01-10-2007, 09:51 PM
L'Estrie n'échappe pas à la tendance à l'augmentation des naissances au Québec

La Tribune

SHERBROOKE - L'Estrie n'a pas échappé en 2006 à la tendance québécoise à l'augmentation des naissances : 208 poupons de plus qu'en 2005 y ont fait leur entrée en ce bas monde.

C'est ce qu'on peut voir des statistiques comparatives entre les deux années des trois organisations ou il se faisait des acouchements en Estrie : le CHUS, le centre de maternité de l'Estrie et le centre de santé et de services sociaux du Granit.

C'est d'ailleurs à cet endroit qui, toute proportion gardée, a enregistré la plus forte augmentation de naissances. Et de loin : de 122 en 2005 à 161 l'an passé. L'endroit a littéralement le vent dans les voiles par rapport aux dernières années. En 2001, par exemple, il n'y avait eu que 49 accouchements.

(...)

Au CHUS de Fleurimont, on est passé de 2606 à 2762 accouchements, comprenant 34 couples de jumeaux et deux cas de triplés.

(...)

Pour le centre de maternité de l'Estrie, on est passé de 199 à 202 naissances. Dans ce derniers cas, la porte-parole du CSSS-IUGS, Annie-Andrée Émond, a précisé que c'est essentiellent le même nombre d'une année a l'autre, en raison de la capacité offerte par le nombre de sages-femmes actuellement

Rappelons d'autre part qu'au Québec, 2006 a été une année de naissance très chargée, surpassant même le Canada : les quelques 80 000 bébés de l'an passé sont un sommet inégalé depuis plus de 10 ans.

........

Nouvelles encourageantes ! Allons-nous pouvoir échapper a la chute de population prévue dans quelques décénies ? Ce soudain taux de natalité en hausse est du a quoi ? Le gouvernement a-til le mérite de quelque chose dans cette histoire ?... Quoi qu'il en soit, Sherbrooke atteindra les 200 000 plus vite comme ca :haha:

harls
01-10-2007, 11:18 PM
j'ai fait mon part, merci beaucoup.

ça me fait vraiment plaisir, elle aussi :naughty:

graupner
01-11-2007, 03:36 PM
Ce sont des bonnes nouvelles, mais en meme temps la population agee augmente tres vite aussi. A moins que cette augmentation des naissances persiste ( ce qui serait surprenant vu que ce mini boom est en grande partie cause par une nouvelle politique gouvernementale) la population active quebecoise devrait commencer un lent et leger declin vers 2009, et la population totale du Quebec devrait commencer son declin vers 2020. Au-dela de 2020, toute prediction n'est que pure speculation.

Guy Crémeux
01-11-2007, 04:19 PM
Allez y allez y ! Mettez les en balounes ces jolies quebecoises :D

malek
01-11-2007, 04:25 PM
faudrait double ce chiffre pour contrer les effets du vieillissement :)

ou sont les bonus de quelques milliers de $$ pour chaque enfant?

MTL-514
01-11-2007, 07:52 PM
j'ai fait mon part, merci beaucoup.

ça me fait vraiment plaisir, elle aussi :naughty:

moi too

I mean the first part

well the first half of the second part too

even the "elle aussi" , but I'm referring to my elle, not your elle - so don't worry - nothing going on between your elle and me...

:sly:

ok whatever

Echo
01-11-2007, 08:33 PM
J'ai fait ma part aussi et le 18 Aout dernier nous avons contribué avec un futur contribuable
à la population québécoise. Déjà presque 5 mois...ça grandit vite..

elsonic
01-11-2007, 09:06 PM
futur contribuable

trop romantique

Guy Crémeux
01-11-2007, 09:13 PM
Et tant qu'a etre dans le gros realisme, tu peux aussi ajouter futur consomateur.

elsonic
01-11-2007, 09:16 PM
elle est pour quand cette petite ressource humaine?

malek
01-11-2007, 09:20 PM
le mot 'humaine' n'est plus utilisé depuis longtemps...

- hey j'ai besoin de deux ressources là là...

calisse:rolleyes:

habsfan
01-11-2007, 10:15 PM
moi too

I mean the first part

well the first half of the second part too

even the "elle aussi" , but I'm referring to my elle, not your elle - so don't worry - nothing going on between your elle and me...

:sly:

ok whatever

Peut être qu'il y a quelque chose qui se passe entre les deux "elles"????:sly: :tup: :cheers: :worship:

harls
01-11-2007, 10:17 PM
OH BOY!

er.. oops.

MTL-514
01-12-2007, 12:01 AM
ya, what he said ^^^

habsfan
01-12-2007, 12:43 AM
faudrait double ce chiffre pour contrer les effets du vieillissement

Je crois que si on pouvait augmenter le nombre de naissances à 100,000 par année, ça pourrait contrer les effets du Vieillissement!

the rock the motard
01-12-2007, 02:15 AM
On prévoit que le taux de natalité en 2006 aura été de 1,6. C'est un dixième de point de plus que l'an passé, ce qui en fait une belle petite remonté. Selon l'ONU, pour maintenir une population a son même niveau (donc remplacer ceux qui crèvent), le chiffre devrait être de 2,1.

Donc il suffit de faire une simple petite règle de 3

1,6 = 2,1
______ _______
80 000 X

X= 105 000

Il devrait donc avoir 105 000 naissances

harls
01-12-2007, 02:24 AM
je m'en occupe.

the rock the motard
01-12-2007, 02:33 AM
lol... bonne chance alors ! (et amuse toi bien lol)

elsonic
01-12-2007, 03:16 PM
les états ont bien peu de pouvoir sur la natalité. à part avoir des politiques familiales plus généreuses, des bons congés parentaux (ce qui est déjà le cas) et améliorer l'accessibilité aux services de gardes, je ne vois pas ce qu'on peut faire. et les résultats sur la natalité ne sont pas garantis. ça reste des choix individuels qu'il faut respecter.

par contre, le gouvernement peut accepter davantage d'immigrants, en expulser (et en détenir) moins, investir davantage dans la francisation, l'aide à l'intégration, à la recherche de logement, reconnaître les diplômes, compléter des formations au besoins - des genres de propédeutiques express qui viendraient «normaliser» les formations étrangères et les rendre conformes aux exigences des nos ordres professionnels.

quand j'entends des grands ténors à la voix caverneuse reprocher aux Québécois de ne pas faire assez d'enfants, je trouve ça complètement absurde.

Chmeee
01-13-2007, 01:59 AM
D'autant plus qu'un taux de natalité élevé ou une grosse population sont loin d'être des avantages. Au contraire, en général c'est révélateur d'un faible développement économique.

Forums Directory