| | You are viewing a trimmed-down version of the SkyscraperPage.com discussion forum. For the full version follow the link below.
View Full Version : Laval - Le métro ouvert en mars?
| | |
West_aust
01-25-2007, 04:00 PM
http://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional/archives/2007/01/20070125-104050.html
Le métro ouvert en mars?
(D'après PC) - Le métro à Laval pourrait bien être prêt dans un mois ou deux, plutôt qu'en juillet.
Selon le quotidien Le Devoir, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) a mis de côté la cible du 1er juillet et accélère le rythme afin de permettre l'ouverture du tronçon de 5,2 kilomètres dès avril et peut-être même aussi tôt que mars.
Le rodage effectué par la Société de transport de Montréal (STM) est très avancé, bien qu'il y ait plus de 15 000 systèmes à vérifier.
Il semble que la STM ait une motivation de nature financière. Son mandat est payé selon une formule forfaitaire plutôt qu'en vertu d'un tarif horaire. Mais la STM continue d'affirmer que le 1er juillet demeure la cible. L'AMT n'a émis aucun commentaire.
Le directeur des communications de la Société de transport de Laval (STL), Marc Laforge, affirme que la STL se prépare à une ouverture au printemps.
M. Laforge a assuré qu'il y a des raisons objectives à cette modification du calendrier: les travaux du métro sont terminés et les tests vont bon train. M. Laforge dit toutefois ignorer d'où viendra la décision de devancer l'ouverture du métro.
Contacté en fin d'après-midi mercredi, le conseiller municipal André Lavallée, responsable des transports collectifs au comité exécutif de la Ville de Montréal, s'est montré surpris.
L'exploitation du réseau du métro, y compris le tronçon lavallois avec ses trois nouvelles stations, relève de la STM. Le coût de ces nouvelles activités est estimé à 13,5 millions de dollars par année, mais les villes ne s'entendent pas sur le financement.
Avec l'ouverture du métro à Laval, seulement trois circuits de la STL se rendront dorénavant à Montréal. Mercredi après-midi, la STL a mis dans son site Internet le plan de son nouveau réseau. Un guide a aussi été conçu pour les citoyens.
elsonic
01-25-2007, 04:27 PM
«nous rappelons aux usagers du métro de Laval que les automobiles ne sont permises que dans le dernier wagon»
MolsonExport
01-25-2007, 04:46 PM
^ :d
syktron
01-25-2007, 04:50 PM
J'ai bien hâte de voir l'achalandage qu'aura ce métro de Laval :Titanic:
cprail
01-25-2007, 05:31 PM
J'ai pas trop de craintes sur l'achalandage du métro à laval en lui même.
Ce que je n'ai pas hâte de voir c'est les heures de pointes sur cette branche de la ligne orange, qui est déjà horriblement surchargée...
Guy Crémeux
01-25-2007, 06:06 PM
'Va y avoir du monde a messe checker ben ca. Bonjour les bains de foule extremes entre 4 et 7...
'Va y avoir du monde a messe checker ben ca. Bonjour les bains de foule extremes entre 4 et 7...
Surtout entre 7 et 9, le matin... c'est attroce. Il faut augmenter la fréquence des trains sur la ligne orange le matin.
Guy Crémeux
01-25-2007, 08:15 PM
Shit c'est vrai, y a celle tu soirs oui mais j'avais meme pas penser aux heures de pointes hardcore du matin ! Ca peu etre tres, tres penible en effet. :yuck:
cprail
01-25-2007, 08:17 PM
Bon faut se dire qu'un train sur deux ne viendra pas de Laval mais d'Henri Bourassa...
Mais ce qui est génial c'est qu'on parle d'une amélioration du service en l'appréhendant ;)
Matrix
01-25-2007, 10:10 PM
Ca été démenti par le ministre Després...
francely57
01-28-2007, 12:18 AM
Hein? Qu'est-ce qui a été démenti? le demi-terminus que sera Henri-Bourassa? Ils ont construit un gros U-turn sous-terrain pendant plusieurs mois au bord de la rivière, et ils ont fermé Henri-Bourassa pendant 2 mois pour finaliser. Ça m'étonnerait que tout ça soit annulé, mais bon, c'est sûrement pas ce que Matrix voulait dire.
Pour ceux qui disent qu'il faut augmenter la fréquence du métro en heure de pointe, j'ai constaté que la ligne orange (H-B - B-UQAM) s'approche de la saturation pendant la période qui te fait arriver au centre-ville à 8h-8h30 (l'heure de pointe de l'heure de pointe, les métros sont aux 2 mins max pendant cette période sur les 2 main lines).
Penser que le métro de Laval sera fini dans moins de 3 mois me paraît bizarre, pendant plusieurs années ça avait l'air d'un sujet de discussion/spéculation éternel (mais moins que le débat Québec souverain bla bla bla évidemment).
malek
01-28-2007, 12:25 AM
quelqu'un peut m'expliquer l'affaire d'un train sur deux allant a laval ?
francely57
01-28-2007, 12:40 AM
Hé, pourquoi pas une question ouverte à tous : Le métro de Laval vous sera-t-il utile d'une quelconque façon?
Pas beaucoup pour moi, il réduirait la durée de mon trajet de transport en commun de comme 2% (ou peut-être plus si l'autobus ne nous dépose pas à 500 m du quai comme à H-B!).
Pour ceux que ça concerne et qui le savaient pas, la station Montmorency (le nouveau terminus) vous amène au Centre-Laval, à la SAAQ de Laval, et au gros truc pour personnes âgées de 25 étages en construction. Le Colossus (Centropolis), le Cosmodôme et le Carrefour Laval seraient à 3-5 minutes de bus.
malek
01-28-2007, 12:45 AM
un peu pas mal plus que 3-5 minutes, moi je dirais 10-15 minutes. Ca prends au moins 5 minutes en auto, je peux pas imaginer un autobus qui doit faire 4394 arrets pourra le faire dans le meme temps.
J'habite tellement loin du metro que je crois pas que ca va faire une difference, par contre je crois que je vais l'utiliser les journees ou je manque mon train ou que je dois revenir tard sans etre embeter de respecter l'horraire d'un train (smoked meet), ca sera mieux que d'aller stationner a namur dans ce cas ci.
francely57
01-28-2007, 12:48 AM
quelqu'un peut m'expliquer l'affaire d'un train sur deux allant a laval ?
D'après ce que je comprends, à l'heure de pointe (c-à-d au moment où les métros sont aux 2-4 minutes sur la ligne orange) il y a pas assez de demande du côté de Laval (duh!), alors 1 train sur 2 va à Laval pendant que l'autre fait un U-turn à H-B (c'est là le côté "terminus" que H-B conserve).
Si Laval étant plus "chinoise" on aurait construit des tours résidentielles autour des 3 stations pour créer une masse d'usagers suffisante, et tous les trains iraient là-bas.
Matrix
01-28-2007, 01:36 PM
Hein? Qu'est-ce qui a été démenti? le demi-terminus que sera Henri-Bourassa? Ils ont construit un gros U-turn sous-terrain pendant plusieurs mois au bord de la rivière, et ils ont fermé Henri-Bourassa pendant 2 mois pour finaliser. Ça m'étonnerait que tout ça soit annulé, mais bon, c'est sûrement pas ce que Matrix voulait dire.
Je parles de l'ouverture au mois de mars-avril. Cela a été démenti par le ministre.
Mais il peut toujours changer d'idée dans un mois.....
malek
01-28-2007, 04:52 PM
D'après ce que je comprends, à l'heure de pointe (c-à-d au moment où les métros sont aux 2-4 minutes sur la ligne orange) il y a pas assez de demande du côté de Laval (duh!), alors 1 train sur 2 va à Laval pendant que l'autre fait un U-turn à H-B (c'est là le côté "terminus" que H-B conserve).
Si Laval étant plus "chinoise" on aurait construit des tours résidentielles autour des 3 stations pour créer une masse d'usagers suffisante, et tous les trains iraient là-bas.
j'ai beaucoup de misere a croire ca, je crois plutot que henri bourassa n'aura plus l'achalandage necessaire une fois le metro a laval ouvert.:haha:
Le métro de Laval vous sera-t-il utile d'une quelconque façon?
Le metro de Laval est tres utile pour les gens qui reste pres des stations. C'est un peu comme le metro a Longueuil , qui est des plus utiles pour quiconque restant a Longueuil c'est plus de 10 000 personnes qui partent de Longueuil chaque matin et qui déengorge un peu les ponts de la rive-sud. Je crois que si le service est efficace et que ce n'est pas pénible (beaucoup, beaucoup trop de monde), il va y avoir beaucoup de gens de Laval qui vont délaissé la voiture pour aller au travail.
Je n'ai jamais compris pourquoi il n'avais pas connecté le metro de Laval à Cote-Vertu ou lieu d'Henri Bourassa, car tout le monde sait que cette branche du metro est beaucoup moins achalandé en période de pointe.
Espérons que le systeme d'autobus de Laval pourra s'adapé au métro parce que sinon il va avoir une autre tuile sur le metro de Laval et la constructon d'un nouveau tronon du metro de Montreal va etre repoussé à encore plus longtemps, ce qui est tres triste.
malek
01-28-2007, 05:47 PM
la raison est electorale pourquoi ils ont pas etendus la ligne orange de l'ouest. Les experts etaient unanimes qu'il serait mieux d'y aller par l'ouest.
fucking politiques :p
graupner
01-28-2007, 06:37 PM
Le métro de Laval vous sera-t-il utile d'une quelconque façon?
Le metro de Laval est tres utile pour les gens qui reste pres des stations. C'est un peu comme le metro a Longueuil , qui est des plus utiles pour quiconque restant a Longueuil c'est plus de 10 000 personnes qui partent de Longueuil chaque matin et qui déengorge un peu les ponts de la rive-sud. Je crois que si le service est efficace et que ce n'est pas pénible (beaucoup, beaucoup trop de monde), il va y avoir beaucoup de gens de Laval qui vont délaissé la voiture pour aller au travail.
Je n'ai jamais compris pourquoi il n'avais pas connecté le metro de Laval à Cote-Vertu ou lieu d'Henri Bourassa, car tout le monde sait que cette branche du metro est beaucoup moins achalandé en période de pointe.
Espérons que le systeme d'autobus de Laval pourra s'adapé au métro parce que sinon il va avoir une autre tuile sur le metro de Laval et la constructon d'un nouveau tronon du metro de Montreal va etre repoussé à encore plus longtemps, ce qui est tres triste.
Le metro de Longueuil est bien plus utile que ca!! Il ya des bus qui partent a Boucherville, Sorel, Varennes, Saint-Lambert, Saint-Jean-Sur-Richelieu et j'en passe. Il remplace facilement l'equivalent d'un pont Jacques-Cartier a l'heure de pointe.
Par contre, pour le metro de Laval, j'avoue que je suis pas convaincu. Une extension vers Anjou aurait ete beaucoup plus logique.
AlainS
01-28-2007, 07:13 PM
Dans mon cas, réduction de 15 à 20 min. de mon temps de transport (de Chomedey près Labelle-440 à Berri-UQAM).
80 à 90 % de l'achalandage qui descend actuellement à Henri-Bourassa poursuivra son chemin à Laval. Ils garderont un train sur deux en terminus à H-B néanmoins pour maintenir une fréquence de service raisonnable du côté de Montréal aux heures de pointes. Sur mon circuit (le 55 qui va à H-B), 50 à 75 % de l'achalandage vient des étudiants du secondaire de différentes écoles de Chomedey et du cégep Bois-de-Boulogne.
Pour ce qui est du devancement possible de la mise en service, s'ils sont en avance ils devraient devancer la mise en service pour réduire les coûts de quelques millions. Les frais de financement (intérêts) qui continue de se cumuler sur les coûts du projet prendraient fin plus rapidement et l'amortissement débuterait plus rapidement aussi.
Cependant, la STL, qui vivra une refonte complète de ses circuits, semble tabler sur une mise en service en juillet, ce qui lui permettrait de vivre les premiers mois sans l'achalandage scolaire et de faire les premiers ajustements nécessaires en été.
Faudrait que le gouvernement Charest mette ses coulottes et convoque les parties (AMT, STL STM) à s'asseoir pour réévaluer l'entente de répartition des coûts signée en 2000 (ou 2002 ?).
francely57
01-28-2007, 08:22 PM
Personnellement je mettrais les extensions dans cet ordre de priorité:
1- Snowdon vers NDG!!!
2- St-Michel vers Anjou(, Mtl-Nord?)
3- Côte-Vertu et Henri-Bourassa vers le nord
4- Longueuil vers quelque part plus loin
5- Honoré-Beaugrand vers PAT
6- Angrignon vers quelque part plus loin?
7- fantaisie, Berri-UQAM vers UdeM, pour avoir une ligne qui passe sous la montagne
Longueuil ne se compare pas au métro de Laval : la distance est gigantesque avec Berri, et il y a vraiment un petit centre-ville autour de la station.
La station Cartier est à 1 min de bus d'H-B, et on a rajouté 2 stations pour rejoindre plus de monde et que ce soit un peu plus justifié.
À date c'est à AlainS que les nouvelles stations seront le plus utiles.
malek
01-28-2007, 09:33 PM
Les bus n'auront plus a aller a Montreal, ce qui fera gagner une voie sur le pont viau aux automobilistes.
Aussi les bus qui viennent des basses laurentides auront a faire un trajet plus court.
mtl_yul
01-29-2007, 04:01 AM
Pourquoi ne pas rendre l'acces au train Centre-ville/Deux-Montagnes a la ligne bleu du Metro sous la station Edouard Montpetit.
Ideal pour améliorer le traffic sur la ligne bleu et pour l'acces a l'UdM et Ste-Justine.
http://www.stm.info/English/metro/a-mapmet.htm
francely57
01-29-2007, 04:19 AM
Pourquoi ne pas rendre l'acces au train Centre-ville/Deux-Montagnes a la ligne bleu du Metro sous la station Edouard Montpetit.
Ideal pour améliorer le traffic sur la ligne bleu et pour l'acces a l'UdM et Ste-Justine.
http://www.stm.info/English/metro/a-mapmet.htm
Dans ce temps-là Peel y a droit aussi.
cprail
01-29-2007, 04:33 AM
Le tunnel est très profonds sous la station Édouard-Montpetit, on en a déjà discuté sur metrodemontreal.com.
Je suis fortement pour l'idée mais disons que ça coûterais malheureusement très cher.
malek
01-29-2007, 04:48 AM
ooof, mechant ascenceur que ca prendrait ;)
syktron
01-29-2007, 06:02 PM
j'ai beaucoup de misere a croire ca, je crois plutot que henri bourassa n'aura plus l'achalandage necessaire une fois le metro a laval ouvert.:haha:
Il y a quand même plusieurs autobus provenant de l'est de Montréal, empruntant Henri-Bourassa, et je peux te dire, que ces autobus sont toujours pleins... à 5 minutes d'intervalle. Ce qui fait que ça me surprendrait beaucoup, que Henri-Bourassa n'ait plus l'achalandage nécessaire...
West_aust
01-29-2007, 06:40 PM
Il y a quand même plusieurs autobus provenant de l'est de Montréal, empruntant Henri-Bourassa, et je peux te dire, que ces autobus sont toujours pleins... à 5 minutes d'intervalle. Ce qui fait que ça me surprendrait beaucoup, que Henri-Bourassa n'ait plus l'achalandage nécessaire...
L'achalandage va diminuer a Henri-Bourassa du fait que tout les autobus qui viennent de laval (sauf 2 circuits) vont désormais aller a une station a Laval.
il faudra pour voir quelle station de métro la stl a choisi comme "terminus" pour ses lignes d'autobus. Si jamais les autobus se rendent jusqu'à cartier je vois pas le gain de temps de parcours si les autobus vont devoir se taper tout le blvd des Laurentides. J'espère que la STL a choisit comme terminus la dernière station qui a presque un accès direct des autoroutes et des grandes axes comme St Martin, la 15 ou Concorde.
Je prend un autobus express dans l'est de Laval vers Henri-Bourassa tous les jours pour me rendre au travail au centre ville et si jamais le nouveau terminus se trouve dans la station montmorency (dernière station) je vais sauver facilement de 15 a 25 minutes dans mon trajet.
malek
01-29-2007, 07:09 PM
le meilleur c'est de prendre comme terminus la station la plus proche et non tout concentrer a une station.
syktron
01-29-2007, 07:43 PM
L'achalandage va diminuer a Henri-Bourassa du fait que tout les autobus qui viennent de laval (sauf 2 circuits) vont désormais aller a une station a Laval.
C'est sûr.... mais il va y avoir quand même un achalandage, plus petit soit-il.
francely57
01-30-2007, 03:43 AM
C'est sûr.... mais il va y avoir quand même un achalandage, plus petit soit-il.
syktron a bien raison, H-B accueille une tonne d'autobus STM assez achalandés, dont le 69 (facilement un des 5 bus les plus utiles de l'île), 164, 171, 48, 49, et d'autres que je connais moins.
AlainS
01-31-2007, 12:54 AM
Cependant, la STL, qui vivra une refonte complète de ses circuits, semble tabler sur une mise en service en juillet, ce qui lui permettrait de vivre les premiers mois sans l'achalandage scolaire et de faire les premiers ajustements nécessaires en été.
Finalement, ils sont prêts !
When will the Laval Metro open?
Not in March, perhaps at the end of April
According to the Metropolitan Transport Agency (AMT), it is improbable that the Laval Metro will be in operation by early April.
Recent published reports in Montreal newspapers gave indication that the opening of the metro extension to Laval island could come as early as April or even in March. However, Mélanie Nadeau spokesperson for the AMT says that no definite date was proposed, specifying that April 1st was never mentioned. "From late April to July 1st would be more plausible," she says, noting that there are still about 15,000 technical systems to put in place to ensure a smooth running of the trains.
"We can't confirm the date before completing the intensive phase of the operation, a process by which all systems are tested under as close to real conditions as possible," Mrs. Nadeau explains, adding that, "Yes, we've been saying for a long time that the metro could open earlier due to the fact that the work was progressing well."
Although the sites were completed several months ahead of schedule, the original plans called for the installation of the technical systems to begin only in April with completion for July.
The looming of a provincial election has no bearing on the faster delivery of a fully-operative metro system to Laval.
The STL is prepared
The Société de transport de Laval (STL) and Ville de Laval maintain that the date of the opening of the metro is still unknown. Marc Laforge, spokesperson for the STL, nonetheless confirms that his operation is ready.
Could the question of the financing of the metro delay the cutting of the ribbon? That's what Société de transport de Montreal (STM) Chairman Claude Trudel hinted at.
"If the system is ready why wait?" Pierre Desjardins of mayor Gilles Vaillancourt's staff asks himself. I don't think that the decision will be based on the question of the financing. No one will accept that."
"It's not the STL that decides on the opening date. The STM is the operator of the system and the AMT is the project manager, but it's the government that foots the bill for the $871 million," emphasizes Marc Laforge. According to the STL representative, questions revolving around the financing of a metropolitan system of transportation such as the metro aren't exclusively linked to the opening of the three new stations in Laval. "As users of the system, we know we'll have to pay. The STL and the city of Laval are only two players among others in the debate," he states.
In the meantime, everyone involved in the project to extend the metro to Laval is anxiously waiting for the mediator's report concerning the financial realities.
Source : Courrier Laval du Dimanche 28 janvier.
Pour les intéressés, les nouveaux trajets d'autobus de la stl sont maintenant disponibles
http://www.stl.laval.qc.ca/
habsfan
02-06-2007, 08:03 PM
As long as the Metro to Laval opens before its original date of July 2007, it'll be a good thing!
Kilgore Trout
02-07-2007, 07:07 AM
i am 100% certain that the laval metro will open during the provincial election campaign. nothing will stop jean charest from cutting that ribbon and proving to the voters of laval just how much he cares about them.
habsfan
02-07-2007, 01:35 PM
i am 100% certain that the laval metro will open during the provincial election campaign. nothing will stop jean charest from cutting that ribbon and proving to the voters of laval just how much he cares about them.
Can you really blame him? Laval is notorious for changing its mind when it comes to elections.
AlainS
03-04-2007, 08:55 PM
J'aurais dû poster cela ici.
Métro de Laval :
L'ouverture serait le 30 avril selon Le Courrier Laval d'aujourd'hui.
Extraits adaptés de l'article de Nathalie Villleneuve.
Dès demain, les trains de la ligne orange passerons sous la rivière des Prairies. Sans passagers à bord, les voitures s'arrêterons aux stations Cartier, Concorde et Montmorency, dans un exercice de simulation qui sera la dernière étape avant l'ouverture du métro le 30 avril.
Cette dernière partie du rodage s'échelonnera sur 41 jours. La marche à blanc vise à tester la vitesse de croisière des trains et l'arrivée des nouvelles stations au centre de contrôle du métro de Montréal.
Les trains qui circuleront entre les stations cette semaine ne seront pas les premiers à le faire. Dans le cadre d'une campagne d'essais qui s'est terminée la semaine dernière, des voitures ont circulé à vitesse réduite sur les rails rutilants du métro de Laval.
L'objectif de cette série d'essais, qui s'est amorcée en décembre 2006, était de tester 15 000 systèmes, liés à la signalisation, par exemple. Au total, le rodage du métro de Laval se sera étalé sur plus de quatre mois : de décembre à la fin avril.
La date officielle d'ouverture n'a pas encore été révélée. «Il faut que la marche à blanc commence pour être capable de l'établir», précise Mélanie Nadeau, porte-parole à l'ATM.
francely57
03-05-2007, 09:41 AM
Donc le rêve de millions de Lavallois deviendra réalité dans 56 jours.
Voici 2 photos du stationnement de la station Montmorency (terminus) venant du site de l'AMT (http://amt.qc.ca) :
http://www.amt.qc.ca/grandsprojets/image/metrolaval/photos/289-montmorency.JPG
http://www.amt.qc.ca/grandsprojets/image/metrolaval/photos/290-montmorency.JPG
Remarquez la densité environnante. Ceux qui disaient qu'il y n'avait pas de demande pour un métro à Laval sont confondus!
MolsonExport
03-05-2007, 04:45 PM
http://www.stm.info/english/metro/images/planmet2004.gif
Those poor bastards at Henri-Bourassa Station. It must of been nice always getting a seat on the metro. Now, it will be filled by Lavalois, by the time it reaches HB station.
begratto
03-05-2007, 05:17 PM
Those poor bastards at Henri-Bourassa Station. It must of been nice always getting a seat on the metro. Now, it will be filled by Lavalois, by the time it reaches HB station.
Only half of the metro trains will go all the way to Montmorency at rush hour -the other ones will stop at HB, turn around and will go back towards the city centre. So HB users can wait for the next train if the one coming from Montmorency is full.
Outside of rush hours, all trains will go to Montmorency
elsonic
03-05-2007, 06:18 PM
deux des nouvelles stations.
http://farm1.static.flickr.com/92/264421622_4cc46d9889_b.jpg
http://www.flickr.com/photos/77493881@N00/with/264421622/
http://farm1.static.flickr.com/110/298231770_dab1cc7e25_b.jpg
http://www.flickr.com/photos/mannings/with/298231770/
des tonnes de photos ici :
http://www.amt.qc.ca/grandsprojets/metrolaval/photos/index.asp
MTL-514
03-06-2007, 05:42 AM
^ la première ressemble au nouveau Concordia Engineering & Visual Arts Building coin Guy et St-Catherine.... but bungalow style - one floor rather than 17
AlainS
03-07-2007, 02:50 AM
Quelqu'un d'autre ici prend la ligne orange ?
Est-ce mon imagination ou les trains vont plus vite ces derniers temps ?
D'une part, je sais qu'ils remplace les voies de roulement. Ca brasse moins qu'avant (moins de bumps). Il y a aussi des wagons retirés du service pour en faire la réfection et la reconfiguration intérieure, en plus de ceux des trains retirés pour effectuer les essais en cours sur le prolongement de la ligne orange à Laval.
D'autre part, avec l'ouverture prochaine de l'extension de la ligne orange et compte tenu qu'il n'y a pas de matériel roulant ajouté, il serait logique qu'ils doivent augmenter un peu la vitesse des trains pour maintenir la fréquence du service.
Je vais à tout hasard allez poser la question sut le site de la STM.
malek
03-07-2007, 02:58 AM
mon ami a acheter un condo en face de la station concorde... 120k! pour un 4 et demi. je crois qu'il a fait un super deal. Je comprends pas comment ce condo s'est vendu si bas, le vendeur ne savait pas que le metro ouvrirait!??!
anyways, j'ai hate de l'utiliser ce metro, voir s'il va couper mes temps de voyagement.
hockey rules!
03-07-2007, 03:35 AM
Elles sont vraiment belles ces stations comparées à celles au centre-ville. J'espère qu'il n'y aura pas plusieurs graffitis juste après l'ouverture des stations...
francely57
03-07-2007, 04:50 AM
Oui moi, surtout Henri-Bourassa presque 2 fois par jour depuis plusieurs années, ces temps-ci avec Rosemont, Vendôme et Bonaventure moins souvent. (j'ai aussi utilisé toutes les autres stations de la ligne orange)
J'ai pas remarqué si les trains vont plus vite, mais la durée des trajets n'a pas changé.
cprail
03-07-2007, 04:50 AM
Concernant la vitesse des trains, elle pourrait augmenter avec les nouvelles rames (qui devraient circuler sur la ligne verte par contre!)
J'ai aussi parfois l'impression que les trains "décollent" plus vite ces temps-ci mais je suppose qu'il s'agisse d'une illusion...
AlainS
03-08-2007, 01:07 AM
J'ai aussi parfois l'impression que les trains "décollent" plus vite ces temps-ci mais je suppose qu'il s'agisse d'une illusion...
J'ai remarqué aussi, autant en décélération qu' en accélération ce semble plus rapide.
Peut être une façon d'augmenter la durée en vitesse de pointe entre les stations. Spéculations.
Je n'ai pas reçu de réponse de la STM au courriel envoyé hier.
AlainS
03-23-2007, 03:55 AM
avec l'ouverture prochaine de l'extension de la ligne orange et compte tenu qu'il n'y a pas de matériel roulant ajouté, il serait logique qu'ils doivent augmenter un peu la vitesse des trains pour maintenir la fréquence du service.
Je vais à tout hasard allez poser la question sut le site de la STM.
Voici la réponse, reçue hier de la STM :
«Pour répondre à vos interrogations, les trains ne roulent pas plus vite qu'avant. La vitesse ne dépasse pas 45 m/h en tunnel.
Pour ce qui est de l'ouverture prochaine des stations de Laval.
Nous avons organisé le tout pour avoir les trains nécessaires en faisant des changements de gestion des trains en lignes pour maximiser leurs utilisations.
Soyez certain que nous serons prêts.»
habsfan
03-23-2007, 01:55 PM
Pour répondre à vos interrogations, les trains ne roulent pas plus vite qu'avant. La vitesse ne dépasse pas 45 m/h en tunnel
Ah bon...je ne savais pas que nous étoions au U.S.A. ici!?!?!
45 M/h?? Pourquoi ne pas dire 72KM/H???
cprail
03-23-2007, 04:24 PM
Le monde ferroviaire utilise toujours le système impérial.
yarabundi
03-23-2007, 05:06 PM
Le monde ferroviaire utilise toujours le système impérial.
Ah !! :shrug: bon !! merci cprail. Bonne info mais ça ne serait pourtant pas si difficile de convertir en km/h pour ceux qui ne comprennent rien au système impérial. Au moins, au moment de s'adresser au public, non ?
Ah !! :shrug: bon !! merci cprail. Bonne info mais ça ne serait pourtant pas si difficile de convertir en km/h pour ceux qui ne comprennent rien au système impérial. Au moins, au moment de s'adresser au public, non ?
Pour beaucoup de personnes (habituellement les plus agés), le systeme impérial veut dire beaucoup plus que le systeme métrique, donc convertir pour accomodé une partie de la population au détriment de l'autre n'est pas toujours bon.
AlainS
04-05-2007, 01:57 AM
MÉTRO VERS LAVAL
Les usagers seront bientôt informés
Par JEAN-CLAUDE GRENIER
24HEURES.CA
C'est dans environ dix jours que les usagers du transport en commun connaîtront la date d'entrée en opération des trois nouvelles stations de métro de Laval.
Croisé lors de la conférence de presse portant sur la propreté dans les rues et ruelles de Montréal, hier matin, le président de la Société de transport, Claude Trudel, a indiqué que les tests se poursuivent rondement et que les usagers du transport en commun devraient connaître, vers la mi-avril la date d'entrée en fonction des trois nouvelles gares.
Certains prétendent que le premier wagon de tête de la ligne orange débarquera ses premiers passagers sur le quai de la station Cartier le 1er juin.
Selon certaines sources, les responsables de la mise en œuvre du métro vers Laval attendent de connaître l'identité du futur ministre des Transports du gouvernement Charest avant d'installer le ruban inaugural.
De plus, il reste à ratifier quelques chapitres dans l'entente entre les différents partenaires pour les frais d'exploitation du segment vers l'île Jésus.
De l'autre côté de la rivière des Prairies, les autorités de la Société de transport de Laval ont fignolé de nouveaux circuits d'autobus qui mèneront les usagers vers les stations Cartier, de la Concorde et Montmorency, la plus impressionnante des trois.
Les responsables du transport lavallois doivent également modifier pas moins de 3500 affichettes installées aux arrêts d'autobus.
AlainS
04-06-2007, 04:06 AM
Une vieille nouvelle du 20 mars, à titre d'infromation.
L'ouverture du métro de Laval ne sera pas retardée
Correction d'une courbe trop prononcée dans un tunnel
Un virage difficile à négocier requiert des correctifs dans un tunnel menant au garage à proximité de la station Montmorency. Mais l'ouverture du métro ne sera pas retardée, précise une porte-parole de l'Agence métropolitaine de transports, après la diffusion d'un reportage diffusé à TQS en fin de journée.
«On a constaté que le train frottait sur le muret, explique Mélanie Nadeau. D'ici une à deux semaine, les travaux seront complétés. Une phase de rodage, c'est pour faire des ajustements. C'est un ajustement qui n'a jamais remis en question l'ouverture plus tôt que juillet.» La date d'ouverture qui circule, le 30 avril, est «possible mais non confirmée», avance prudemment la porte-parole.
Les travaux correctifs, qui ont débuté il y a trois semaines, vont se poursuivre pendant deux semaines. Le coût de l'opération coûtera moins de 500 000$, a mentionné Mme Nadeau, sans plus de précision.
Techniquement, le problème se situe dans le tunnel menant au garage, en bout de ligne, après la station Montmorency. «À partir de Montmorency, pour se rendre aux voies de garage, il y a deux courbes une après l'autre. Le rayon de courbure avait été précisé dans les plans. Avec la phase de mise en service [rodage], on s'est rendu compte que la courbure n'était peut-être pas suffisante, qu'il y avait un petit frottement.»
Source : Courrier Laval
par Nathalie Villeneuve
AlainS
04-11-2007, 02:53 AM
Les horaires de la STL avec la mention
En vigueur lors de l'ouverture des trois stations de métro à Laval
sont disponibles.
On y mentionne le congé férié du lundi 21 mai.
Donc la date d'ouverture du 30 avril (à confirmer) semble toujours plausible.
MolsonExport
04-11-2007, 02:51 PM
Coming soon to Laval:
"Cent-trente-et-un-dix!"
"Cent-trente-et-un-dix!"
"Communiquer."
loulou123
04-11-2007, 06:13 PM
Il viennent de dire au informations de RDI que le métro de Laval ouvrira le 28 avril et que les couts du prolongement a couter moin que pévut.
monctezuma
04-11-2007, 06:30 PM
http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2007/04/20070411-142233.html
Transports
Le métro roulera à Laval dès le 28 avril prochain
Presse Canadienne (PC)
11/04/2007 14h22
Le métro de Montréal roulera à Laval dès le 28 avril prochain.
Le projet, qui devait coûter, selon les dernières estimations, quelque 803,6 millions $, aura nécessité, selon l'Agence métropolitaine de transport, moins que les sommes prévues. Le coût total du projet s'élèvera à 745 millions $.
Cette somme représente un coût de 143,2 millions $ / km, soit 22 pour cent moins cher que la moyenne internationale de 175 millions $ / km, pour des métros de même envergure.
Annoncé en 1998 à la veille de la campagne électorale par le gouvernement du Parti québécois, le métro ne devait nécessiter qu'un investissement de 179 millions $.
Pour lancer le nouveau service vers Laval, la Société de transport de Montréal offira deux journées portes ouvertes les 28 et 29 avril, alors que les passagers pourront voyager gratuitement. La Société de transport de Laval offrira également la gratuité pour cette occasion.
La STL révisera son offre de service dans l'optique d'un arrimage avec les trois stations à Laval. Pour bien les desservir, 19 lignes d'autobus se rendront à la station Cartier, trois feront un arrêt à la station de la Concorde et 14 se dirigeront à la station Montmorency.
le calmar
04-11-2007, 07:15 PM
1er juin ou 28 avril? Il y a quand même une bonne différence entre les 2 dates.
West_aust
04-11-2007, 07:17 PM
Le 28 et 29 Avril, il fera beau dans l'métro!
Il viennent de dire au informations de RDI que le métro de Laval ouvrira le 28 avril et que les couts du prolongement a couter moin que pévut.
je pensais pas que ça existait encore des projets moins cher que prévue.
loulou123
04-11-2007, 08:55 PM
je pensais pas que ça existait encore des projets moins cher que prévue.
Pour étre honnéte ,moi non plus je savait pas que ca existait encore jusqu a haujourdhui;) .
AlainS
04-12-2007, 12:36 AM
On ira essayer ce nouveau tronçon cette fin de semaine là, pour se familiariser avec les lieux (station Montmorency en ce qui me concerne).
Malheureusement pour moi et tous ceux qui habitent dans le quadrilatère 13-440-Labelle-Louis-Payette, les deux lignes de la STL qui passe dans notre quartier continueront d'aller à Henri-Bourassa (le 55) et à Côte-Vertu (le 151). Aucune ne se rabat sur la station Montmorency.
Donc transfert obligé sur une autre ligne qui se rendra à la station Montomorency. J'ai regardé les horaires et avec le meilleur transfert il n'y pas moyen de couper mon temps de transport de plus de 5 minutes par rapport à présentement (55 sur Henri-Bourassa puis descente à Berri-UQAM).
Donc gain de temps de 5 minutes maximum sur un trajet d'environ une heure un heure dix porte à porte. C'est très décevent.
francely57
04-12-2007, 03:48 AM
Pour ceux qui habitent en plein milieu de Laval comme moi, ça représente une économie de 2 minutes sur un trajet de 50-55 minutes, comme je le prévois depuis plusieurs années. Cependant, la différence pourrait être plus grande et aller jusqu'à 5 minutes si le terminus Cartier est vraiment très proche du quai, contrairement à Henri-Bourassa.
Pourquoi une économie si petite? le trajet que le métro nous sauvera (entre Cartier et H-B) est un tronçon de voie réservée pour autobus avec 1 seul feu de circulation. Vitesse presque équivalente.
Combien de fois j'ai entendu :
"De toute façon vous aurez bientôt le métro à Laval."
Pfff ouais...
neverwas
04-12-2007, 04:02 AM
Le metro c pour sauver les chars sur la route et améliorer le traffic en dehors des heure de pointe.
cprail
04-12-2007, 04:13 AM
Un mode de transport lourd demeure cependant un incitatif psychologique. Bon, évidemment c'est cher 750 milions pour un incitatif psychologique...
West_aust
04-12-2007, 05:18 AM
Ne restant pas à Laval je ne suis pas au courrant, mais l'arrivée du métro n'aideras-t-elle pas le service entre montreal et laval hors pointe? le métro passant beaucoup plus souvent que les autobus.
neverwas
04-12-2007, 05:31 AM
Ne restant pas à Laval je ne suis pas au courrant, mais l'arrivée du métro n'aideras-t-elle pas le service entre montreal et laval hors pointe? le métro passant beaucoup plus souvent que les autobus.
Exact, c'est mon impression. Le métro va facilité le déplacement en dehors des heures de pointes. J'ai p-e pas utilisé le bon mot, quand je dis améliorer le traffic, je veux dire augmenter le nombre de voyage(personnes) entre Laval et Montreal et réduire le nombre de voitures. Durant l'heure de pointe, on verra pas de différence selon moi,,,ya juste trop de char, les bouchons sur des Lau. vont etre aussi pire. Mais à 8h le soir, si le monde veulent aller au centre-ville de Mtl, ils vont p-e plus vouloir y aller en métro qu'en char ou en bus.
AlainS
04-14-2007, 01:54 AM
Quelques infos tirés d'un article du Courrier Laval.
Aux heures de pointe du matin et du soir en semaine, un train sur deux se rendra jusqu'aux nouvelles stations et les autres s'arrêteront à Henri-Bourassa, alors que les fins de semaine et les jours fériés, tous les trains se rendront aux nouvelles stations lavalloises.
Cela signifie que les trains du matin au départ d'Henri-Bourassa seront moins bondés et que les Montréalais bénéficierons de toutes les places assises à partir de ce point pour ces départs, contrairement à ce qui était le cas jusqu'à maintenant.
L'offre de service sur la ligne orange passera de 28 à 32 trains aux heures de pointe et de 12 à 14 en période hors pointe.
Les nouvelles stations Cartier, Concorde et Montmorency permettent au réseau de passer à 68 stations et à 70 kilomètres de tunnel.
Joël Gauthier estime qu'elles permettront d'éliminer environ 3 000 véhicules du réseau routier et l'équivalent d'une voie d'autoroute à tous les matins.
Tarifs
À compter du 30 avril, les usagers feront la connaissance d'une nouvelle grille tarifaire. La TRAM 3 constituera le titre mensuel de base valide à partir des stations de Laval. Les TRAM 4 à 8 ainsi que le ticket-TRAM seront aussi acceptés, comme ailleurs dans le réseau.
Pour ceux qui ne se déplaceront qu'occasionnellement, la STM offrira de nouveaux tickets vendus à l'unité et portant le nom des nouvelles stations et vendus ordinairement à 2,75 $.
yarabundi
04-14-2007, 08:45 PM
Les stations de Laval ouvertes le 28 avril 2007 !! 40 ans, jour pour après l'ouverture d'Expo 67 !! Mon anniversaire est deux jours plus tard. Beau cadeau de la part de la ville !! :cheers: J'en demandais pas tant !! :D
the rock the motard
04-15-2007, 03:01 AM
Les stations de Laval ouvertes le 28 avril 2007 !! 40 ans, jour pour après l'ouverture d'Expo 67 !! Mon anniversaire est deux jours plus tard. Beau cadeau de la part de la ville !! :cheers: J'en demandais pas tant !! :D
Qui sait, tu sera peut-être invité a couper le rubant inaugural lors de cette occasion pour te féliciter d'être née deux jours apres l'ouverture officiel :D
yarabundi
04-15-2007, 05:49 PM
On peut rêver !!
philippe 39
04-17-2007, 12:50 PM
je suis passé à la station concorde faire quelques photos... j'peux vous dire que les vendales étaient passé avant moi, y'a un smatt qui a ramassé un clou parterre et a systématiquement encavé toutes les vitres .... merveilleux :slob
West_aust
04-17-2007, 01:34 PM
ca démontre a quel point les gens on aucun respect pour la propriété publique ou privée
on devrait tous les mettre en prison ou les pendres par la plus haute branche ceux qui font ca
vBulletin® v3.6.4, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd.