PDA

You are viewing a trimmed-down version of the SkyscraperPage.com discussion forum.  For the full version follow the link below.

View Full Version : Tony Blair cite le Québec

loulou123
03-17-2007, 06:07 PM
Presse Canadienne16/03/2007
Le premier ministre britannique, Tony Blair, a comparé, dans le Daily Telegraph de vendredi, la situation de l'Écosse à celle du Québec, indiquant que le passage du coeur économique du Canada de Montréal vers Toronto était une conséquence de l'incertitude liée au mouvement indépendantiste.
Devant la possibilité d'une victoire des nationalistes écossais, menés par le Scottish National Party (SNP), aux élections du Parlement écossais le 3 mai, M. Blair, dans une longue lettre au quotidien, livre un plaidoyer pour le maintien de l'union britannique, et évoque les dangers que pourraient amener l'indépendance de l'Écosse.

Selon le premier ministre britannique, l'incertitude qui suivrait une victoire du SNP aurait des conséquences économiques graves pour l'Écosse, spécifiant que seulement une menace d'indépendance écossaise poserait un risque important.

«Montréal a déjà été la capitale économique du Canada. Mais même si les gens du Québec ont rejeté l'indépendance, l'incertitude sur l'avenir a été suffisante pour voir la ville perdre son statut au profit de Toronto», écrit-il. «Le secteur financier prospère de l'Écosse, par exemple, pourrait subir le même sort quand de futures décisions d'investissements seront prises.»

«C'est un prix que l'Écosse commencerait à payer aussitôt que le SNP prendrait le pouvoir.»

M. Blair ajoute que l'Angleterre souffrirait également du départ de l'Écosse, l'union permettant au pays d'être plus fort économiquement. «Ça (l'Union) nous donne aussi une voix beaucoup plus grande dans le monde que ce que nous pourrions avoir comme nations séparées», a-t-il ajouté.

Il a également vanté les mérites de l'union des royaumes d'Écosse et d'Angleterre, qui fête son 300e anniversaire cette année et qu'il a qualifiée «d'union volontaire la plus réussie entre deux pays».

«Dans les années récentes, la décentralisation a aussi transformé, modernisé et amélioré l'Union. Elle a donné à l'Écosse, au pays de Galles et j'espère bientôt à l'Irlande du Nord, l'occasion de trouver leurs propres solutions et priorités, tout en permettant aux décisions qui demeurent préférables de prendre au niveau du Royaume-Uni de demeurer à Westminster», a plaidé le premier ministre.

Il s'est également appuyé sur la bonne performance économique de l'Écosse, dont le taux de chômage est maintenant «sous la moyenne du Royaume-Uni» et le niveau de vie est «le plus élevé à l'extérieur du coûteux sud-est de l'Angleterre».

Il a également accusé le SNP de «minimiser (ses) visées indépendantistes», et de vouloir repousser la tenue d'un référendum à la fin d'un mandat de quatre ans.

iamthewalrus
03-17-2007, 06:17 PM
^
la peur c'est toujours la solution.
les écossais devraient plutôt regarder du côté de l'Irlande, au lieu de regarder ici. L'Irlande est devenu indépendante et maintenant ils sont l'un des marché les plus prospère en Europe et peut être même au monde.

Serge
03-17-2007, 06:37 PM
Hourra, nous sommes dont bien pris au sérieux. C'est bon.
Bonne St-Patrick, bonne Irlande, bon Québec... Bon.

Continuez à nous citer ailleurs dans le monde, c'est bon... je ne le direz pas assez.
Nous le ferons...

RaoulDuke
03-17-2007, 07:03 PM
^
la peur c'est toujours la solution.
les écossais devraient plutôt regarder du côté de l'Irlande, au lieu de regarder ici. L'Irlande est devenu indépendante et maintenant ils sont l'un des marché les plus prospère en Europe et peut être même au monde.

Grâce en grande mesure à la péréquation provenant de l'Union européenne... union qui ressemble de plus en plus à la fédération canadienne.

iamthewalrus
03-17-2007, 07:16 PM
^
alors justement les écossais ne devraient pas avoir peur, si ça marche pour l'Irlande, ça va marcher pour eux aussi.

hockey rules!
03-18-2007, 02:50 AM
Ce n'est pas facile a choisir. Ils reussiront peut-etre a vaincre leur peur.

Kilgore Trout
03-18-2007, 06:42 AM
c'est un peu cavalier de comparer l'écosse et l'irlande, deux pays avec des histoires complètement différents. en fait, vous connaissez quoi sur la situation écossaise actuelle?

moi, j'en connais pas beaucoup, alors je ne me prononce pas. façon d'éviter de paraître comme un idiot.

malek
03-18-2007, 08:11 AM
l'ecosse est une nation reconnue dans la grande bretagne qui jouit de pas mal d'autonomie depuis 1997 (avec un droit de veto de l'angleterre) et de pouvoirs de taxations mais qui ne sont pas utilisés.

iamthewalrus
03-18-2007, 07:50 PM
^^
c'est sur que la situation de l'Écosse présentement est très bonne et elle ne se compare pas à la situation que vivait l'Irlande à l'époque....les irlandais avaient beaucoup plus l'air d'un pays conquis que l'Écosse présentement..de plus l'indépendance de l'Irlande était grandement une question religieuse...encore aujourd'hui la religion joue un rôle très important en Irlande contrairement à la majorité des pays industrialisés....

j'ai comparé l'Écosse à l'Irlande parce que les deux pays ont été conquis par leur voisin anglais et les deux ont voulus avoir leurs indépendance....et même si la situation économique est favorable ça n'empêche pas les gens de vouloir former un pays indépendant (totalement).

de toute façon at the end of the day, c'est pas moi qui vote, je fait juste donner une opinion

Kilgore Trout
03-18-2007, 08:39 PM
en fait, l'écosse n'a été pas conquis par les anglais. la grande bretagne est la création de l'union volontaire entre l'écosse, l'angleterre et le pays de galles. (évidemment, le centre de pouvoir politique a resté à londres, mais l'union a nourri une renaissance intellectuelle et industrielle en écosse. la pluparts des grands penseurs anglophones du 18e siècle venaient d'édimbourg.)

par contre, dans le cas de l'irlande, il s'agissait d'une conquête assez brutale. les irlandais ont du lutté violemment contre les britanniques (les écossais y inclus) qui leur a privé des droits fondamentaux. d'ailleurs, si je ne me trompe pas, la "révolution tranquille" des irlandais n'a eu lieu qu'aux années 90, en même temps que le "celtic tiger" boum économique. avant ça, l'irlande était un pays assez pauvre.

c'est un peu l'envers de la situation de l'écosse qui, comme partie de la grande bretagne, profitait grandement de l'empire britannique et l'oppression de l'irlande. à l'irlande du nord, c'était les gens d'origine écossaise (les ulster scots) qui formait l'élite.

someone123
03-18-2007, 10:48 PM
Separatism may have been a nail in the coffin but there were many others.

When Montreal was at its height Canada had a very different economy than it does today.

Scotland has already experienced a huge relative decline that had nothing to do with separatism.

iamthewalrus
03-19-2007, 10:24 AM
la conquête de l'Écosse a été faite plus par l'élite, il y a eu quelques guerres(affrontements), surtout pour l'indépendance, mais ce sont les marriages entre les dirigeants qui ont uni la destiné des deux pays.....j'imagine que c'est une des raisons pour lesquelles certains veulent se séparer.....à la longue l'Angleterre aurait conquis l'Écosse anyway.....
je serais curieux de connaître l'opinion d'un écossais sur la situation là bas.....

habsfan
03-19-2007, 01:42 PM
J'ai hate de voir les résultats des élections là bas. Et si jamais le SNP l'emporte, j'ai encore plus hâte de voir les résultats du vote référendaire!

Forums Directory