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View Full Version : Destruction de l'autoroute Bonaventure


Château Frontenac
Apr 13, 2007, 3:30 AM
La Société du Havre veut abattre l'autoroute Bonaventure, qui est construite sur pilotis, du bassin Peel à la rue Saint-Jacques. Coût des travaux: 90 millions de dollars.

Ne rien faire coûterait de toute façon 60 millions en entretien. Le terrain libéré par la démolition permettrait la construction de nouvelles tours à bureaux.

Il ne s'agit que d'un avant-projet. Il reste deux autres phases d'étude avant même de commencer les travaux, ce qui laisse une large place aux doutes.

Le maire de Montréal trouve l'idée bonne, mais préfère jouer de prudence.

«Lorsqu'on regarde les considérations économiques, les considérations sociales, les considérations urbaines et environnementales, c'est une projet très structurant», soutient le maire Gérald Tremblay.

Mais pour l'opposition, c'est l'inertie de la Ville qui est responsable des annonces à répétition de ce projet.

Si tout va bien cette fois-ci, les travaux pourraient commencer en 2009 et être terminés en 2012.

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional/archives/2007/04/20070412-200631.html


avec le projet de tramway c'est quand même des gros travaux dans lequel Montréal s'embarque

habsfan
Apr 13, 2007, 1:30 PM
Question peut être un peu stupide, mais une fois que l'autoroute sera démolie, pourquoi est ce que la ville ne pourrais pas vendre les terrains qui pourraient être développés à des promotteurs et justement financer le projet de cette façon?

begratto
Apr 13, 2007, 2:01 PM
Question peut être un peu stupide, mais une fois que l'autoroute sera démolie, pourquoi est ce que la ville ne pourrais pas vendre les terrains qui pourraient être développés à des promotteurs et justement financer le projet de cette façon?


C'est ce qui est prévu. La Ville prévoit recevoir $16M de la vente des terrains situés là où passe aujourd'hui l'autoroute.

habsfan
Apr 13, 2007, 2:13 PM
C'est ce qui est prévu. La Ville prévoit recevoir $16M de la vente des terrains situés là où passe aujourd'hui l'autoroute.

Merci begratto, je viens juste de le ça lire dans la description du projet. Il me semble que 16 millons pour tout ces îlots n'est pas énorme...95$ du pied carré...(16 millions$ pour 170,000p²)

quelqu'un se souviens de la superficie du terrain adjacent au Centre Bell ou Oncle George veut contruire sa salle de spectacles. SI je me souviens bien, le terrains c'est vendu pour 21 ou 23 millions de $ et il n'était pas aussi gros?

begratto
Apr 13, 2007, 3:47 PM
Possiblement qu'ayant été échaudé avec les estimations de coût du métro de Laval, les administrations publiques préfèrent maintenant être pessimistes dans leurs prévisions: ça va bien paraître le jour où ils pourront dire qu'ils auront récolté le double des somme prévues initialement pour la vente de ces terrains.

Château Frontenac
Apr 13, 2007, 5:12 PM
jai parti la discussion mais pour moi l'autoroute Bonaventure ce n'est qu'un nom; çà combien de long et ya combien de voitures/camions qui y circulent par jour ? en détruisant cette autoroute on va détourner cette circulation de quelle façon ? on aurait pas pu l'enfouir comme on a fait à Boston ?

West_aust
Apr 13, 2007, 5:35 PM
jai parti la discussion mais pour moi l'autoroute Bonaventure ce n'est qu'un nom; çà combien de long et ya combien de voitures/camions qui y circulent par jour ? en détruisant cette autoroute on va détourner cette circulation de quelle façon ? on aurait pas pu l'enfouir comme on a fait à Boston ?

l'autoroute bonaventure est divisée selon la société du havre en 3 partie, soit la partie entre le bassin peel et le début de la rue university, non l'enfouir ne serait pas une bonne idée, c'est trop court, et c'est l'entrée au centre ville, d'ou le désir de la transformer en boulevard, qu'elle soit mieux ancrée dans la ville plutot que de la diviser.

Les 2 autres parties sont le pont par dessus le bassin peel, qui va etre eventuellement transformé en tunnel, et le reste c'est entre le pont champlain et le pont du bassin peel, qui elle aussi va etre transformée en boulevard et placée plus a l'intérieur des terres.
J'ai pas les données de traffic, mais c'est un bon volume de voitures, les camions plus ou moins, sauf ceux qui vont pour une livraison au centre ville.

malek
Apr 13, 2007, 6:19 PM
oui c'est assez dense, surtout aux heures de pointes.

Faudrait pas que ca niaise aussi, Loto Quebec sera pas content si on coupe le robinet au casino;)

habsfan
Apr 13, 2007, 6:19 PM
et le reste c'est entre le pont champlain et le pont du bassin peel, qui elle aussi va etre transformée en boulevard et placée plus a l'intérieur des terres.
J'ai pas les données de traffic, mais c'est un bon volume de voitures, les camions plus ou moins, sauf ceux qui vont pour une livraison au centre ville.


JE ne crois pas que cette dernière partie sera transformée en Boulevard. Je crois qu,elle demeurera en autoroute, par contre elle sera éloignée du fleuve.

Pour ce qui est de la quantité de voiture qui y circule à tout les jours...je dirais que c'est aux alentours de 75,000 à 100,000 véhicules(dont votre cher Habsfan!)

West_aust
Apr 13, 2007, 6:43 PM
JE ne crois pas que cette dernière partie sera transformée en Boulevard. Je crois qu,elle demeurera en autoroute, par contre elle sera éloignée du fleuve.

Pour ce qui est de la quantité de voiture qui y circule à tout les jours...je dirais que c'est aux alentours de 75,000 à 100,000 véhicules(dont votre cher Habsfan!)

Ce n'était pas le projet initial de la société du havre de transformer cela en boulevard, un peu comme ils vont fiare avec notre dame dans l'est

-BL-
Apr 13, 2007, 6:46 PM
Merci begratto, je viens juste de le ça lire dans la description du projet. Il me semble que 16 millons pour tout ces îlots n'est pas énorme...95$ du pied carré...(16 millions$ pour 170,000p²)

quelqu'un se souviens de la superficie du terrain adjacent au Centre Bell ou Oncle George veut contruire sa salle de spectacles. SI je me souviens bien, le terrains c'est vendu pour 21 ou 23 millions de $ et il n'était pas aussi gros?

C'est vrai que ça fait pas cher le terrain. Est-ce que la ville cache des études sur la faible demande pour ce secteur ou elle compte vraiment vendre "à rabais" plusieurs de ces terrains?

habsfan
Apr 13, 2007, 6:54 PM
Ce n'était pas le projet initial de la société du havre de transformer cela en boulevard, un peu comme ils vont fiare avec notre dame dans l'est

je ne suis pas sûr à 100%, mais je crois que la dernière partie de l'autoroute restera une autoroute...

AlainS
Apr 14, 2007, 2:06 AM
Possiblement qu'ayant été échaudé avec les estimations de coût du métro de Laval, les administrations publiques préfèrent maintenant être pessimistes dans leurs prévisions: ça va bien paraître le jour où ils pourront dire qu'ils auront récolté le double des somme prévues initialement pour la vente de ces terrains.

À ce stade d'avancement des projets (en fait en avant projet), les estimations sont paramétriques et ne donne qu'un ordre de grandeur. Il faut garder à l'esprit que les coûts, préliminaires, peuvent aller du simple au double. Cela se précise à la phase projet lorsqu'on est en ingénierie détaillée.

Dans le cas du métro de Laval cependant, l'explication ne tient pas. Les autorités politiques se sont royalement mis les pieds dans les plats en annonçant des coûts à partir d'études conceptuelles très très préliminaires.

JCC
Apr 14, 2007, 2:42 AM
jai parti la discussion mais pour moi l'autoroute Bonaventure ce n'est qu'un nom; çà combien de long et ya combien de voitures/camions qui y circulent par jour ? en détruisant cette autoroute on va détourner cette circulation de quelle façon ? on aurait pas pu l'enfouir comme on a fait à Boston ?

Ou parle ici d'un cout d'environ $30 million ici ($60 million déja prévu pour la réfection). Le Big Dig a Boston a couté au dessus d'un milliard.

Toutes ces réponses sont dans le plan disponible sur la page Web du Havre de Montreal...

begratto
Apr 14, 2007, 4:02 AM
Ou parle ici d'un cout d'environ $30 million ici ($60 million déja prévu pour la réfection). Le Big Dig a Boston a couté au dessus d'un milliard.

Le Big Dig a plutôt coûté 14.6$US milliards au total, en incluant les réaménagements de surface. À côté de ça, notre projet est minuscule (mais pas moins justifié!)

iamthewalrus
Apr 14, 2007, 6:48 AM
ils ont eu pas mal de problèmes avec le ''Big Dig'' aussi...fuites, poursuites, morceaux qui tombent..etc...mais le principal problème c'est l'inflation des coûts....un problème qu'on a aussi ici parce qu'on aime ça tourner en rond et prendre 10x plus de temps pour aboutir..

The Big Dig is the most expensive highway project in America. Although the project was estimated at $2.8 billion in 1985, over $14.6 billion had been spent in federal and state tax dollars as of 2006. The project has incurred criminal arrests, escalating costs, leaks, poor execution and use of substandard materials. The Massachusetts Attorney General is demanding contractors refund taxpayers $108 million for "shoddy work." The final ramp opened 13 January 2006.........un retard de 6 ans par rapport à la date initialement prévue

iamthewalrus
Apr 14, 2007, 7:35 AM
http://www.havremontreal.qc.ca/imgCommunes/img_vision2025/entree_actuel_72dpi.jpg
http://www.havremontreal.qc.ca/imgCommunes/img_vision2025/entree_vision_72dpi.jpg
http://www.havremontreal.qc.ca/imgCommunes/img_vision2025/bassins_actuel_72dpi.jpg
http://www.havremontreal.qc.ca/imgCommunes/img_vision2025/bassins_vision_72dpi.jpg

JCC
Apr 14, 2007, 12:37 PM
Le Big Dig a plutôt coûté 14.6$US milliards au total, en incluant les réaménagements de surface. À côté de ça, notre projet est minuscule (mais pas moins justifié!)

Ouch! Je savais que c'était au dessus d'un milliard mais a $14 milliards, Montreal pourrait probablement changer tout ses égouts délabrés, ses ponts qui sont sur le point de tomber et offrir un cornet de creme glacée a la vanille a chaques citoyen en prime.

Tout ca pour une zone métro 20% plus populeuse que Montréal?
Ok, voyons... Google GDP Montreal Boston... Ah, je vois... GDP per capita Boston 2.5 fois celui de Montréal...

Rnr_ss
Apr 14, 2007, 12:43 PM
Nice le projet:tup:

Le big dig c'est quoi sa ? c'est genre a Boston ils ont toute changé les autoroutes dans la ville en autoroute souterraine ?? Je pense avoir vu sa a la télé il y a un petit moment mais je ne suis pas sure.:???:

tv-man
Apr 14, 2007, 1:55 PM
Nice le projet:tup:

Le big dig c'est quoi sa ? c'est genre a Boston ils ont toute changé les autoroutes dans la ville en autoroute souterraine ?? Je pense avoir vu sa a la télé il y a un petit moment mais je ne suis pas sure.:???:

C'est bien ça :)

http://www.masspike.com/bigdig/index.html

hockey rules!
Apr 14, 2007, 2:32 PM
Quelle difference! C'est quoi la nouvelle haute tours pres de l'eau?

ToxiK
Apr 14, 2007, 8:54 PM
Possiblement qu'ayant été échaudé avec les estimations de coût du métro de Laval, les administrations publiques préfèrent maintenant être pessimistes dans leurs prévisions: ça va bien paraître le jour où ils pourront dire qu'ils auront récolté le double des somme prévues initialement pour la vente de ces terrains.


Si les administrations publiques sont pessimistes et que les résultats finaux sont meilleurs que les prévisions, ce sont les gouvernements suivants qui prennent tout le crédit pour ces meilleurs résultats. Donc, les élus n'ont pas avantage à faire des prédictions plus pessimistes puisque lorsque le projet sera complété quelques années plus tard, ce seront leurs adversaires qui se déclareront responsables de l'amélioration des résultats sur les prévisions.