| | You are viewing a trimmed-down version of the SkyscraperPage.com discussion forum. For the full version follow the link below.
View Full Version : Bloquer les centres-villes
| | |
Château Frontenac
05-28-2007, 11:53 PM
En plus d’encourager la population à se promener à bicyclette, Copenhague blogue TOTALEMENT aux voitures toute une partie de son centre-ville, la partie très commerciale. Un peu comme si on bloquait plusieurs pâtés de maison sur Sainte-Catherine — mettons de Bishop à Bleury, plus McGill College. Ou alors si on fermait le Vieux-Montréal au complet à la circulation, et pas juste la Place Jacques-Cartier.
Si vous voulez aller, mettons chez Illums Bollighus , un grand magasin de design danois, ou alors Magasin du nord, le La Baie de Copenhague — où même les brosses à plancher son design – vous n’avez pas le choix que d’y aller à pied ou en vélo. Pas accessible autrement. Et toute cette zone fourmille de gens et de super boutiques qui ont l’air de se porter très bien merci.
http://blogues.cyberpresse.ca/lortie/?p=85
çà prendrait juste un ti-peu de volonté politique...
Kilgore Trout
05-28-2007, 11:57 PM
personally, i think that we need to adopt a more flexible approach to pedestrianization. close ste. catherine street at certain times during the summer, for instance on weekend afternoons and friday evenings. a weekly sidewalk sale would be great.
in old montreal, st. paul street really needs to be pedestrianized full-time during summer, at least between the bonsecours market and st. laurent blvd. there is really no reason why it should be open to cars considering the narrow sidewalks and large volume of pedestrians.
West_aust
05-29-2007, 12:09 AM
http://blogues.cyberpresse.ca/lortie/?p=85
çà prendrait juste un ti-peu de volonté politique...
Il faut pas oublier que Copenhague et Montreal, c'est pas la meme chose du tout. C'est bien beau vouloir s'inspirer de modeles comme ceux la, mais toute la région métropolitaine n'est pas faite pour cela, l'automobile est ancrée (trop au gout de certains) dans nos moeurs et mode de vie.
Comme Kilgore dit, oui fermer certaines rues serait une bonne chose, mais fermer tout un quartier serait conduire a sa mort.
yarabundi
05-29-2007, 12:47 AM
In Old Montreal, St-Paul street really needs to be pedestrianized full-time during summer, at least between the Bonsecours Market and St-Laurent blvd. There is really no reason why it should be open to cars considering the narrow sidewalks and large volume of pedestrians.
I was just thinking the same thing saturday nite as I was on this street. There was such a crowd that there was a large part of the pedestrians walking on the street making it impossible to drive a car through anyway. It became pedestrian by default !!
in old montreal, st. paul street really needs to be pedestrianized full-time during summer, at least between the bonsecours market and st. laurent blvd. there is really no reason why it should be open to cars considering the narrow sidewalks and large volume of pedestrians.
That would work as well as if not better than Bourbon St. in New Orleans, which is closed every evening at 6 pm for pedestrians (well, drunks and boob flashers, but it's still a nice stroll).
malek
05-29-2007, 12:58 AM
j'aimerais bien ca fermer ste-cath mais circuler au centre ville serait un cauchemar puisque c'est LA rue où tout est concentré.
St-paul par contre, rien contre, je trouve ça même ridicule de conduire là...
ToxiK
05-29-2007, 05:23 AM
Je suis totalement en faveur d'une plus grande piétonisation de Montréal mais je crois aussi que fermer des quartiers entiers serait prématuré. Que l'on commence avec des rues où ça se fera plus facilement. Comme plusieurs l'on mentionné précédemment, St-Paul et Ste-Catherine sont les choix les plus évidents. Ça fait longtemps que la rue St-Paul devrait être piétonne. Ça nous permettrait de revaloriser le Vieux-Montréal et peut-être se rapprocher du Vieux-Québec en terme d'animation (il y a un grand bout de chemin à faire cependant). Pour la rue Ste-Catherine, j'entend déjà les objections (où ira la circulation, où les clients stationneront-ils, où iront les prostituées...) mais je crois que ce serait un succès. Pensez-y, combien de commerçants de Ste-Catherine offrent le service à l'auto?
malek
05-29-2007, 02:11 PM
Je ne crois pas que tu comprends l'importance de la ste-cath pour la circulation. Comme le centre ville est fait de plusieures rues à sens uniques, que tu le veuilles ou pas, tu ne peux pas te rendre au centre ville sans devoir passer par la ste-cath ou la croiser. C'est difficile à comprendre si on ne conduit pas d'auto.
Je ne crois pas que tu comprends l'importance de la ste-cath pour la circulation. Comme le centre ville est fait de plusieures rues à sens uniques, que tu le veuilles ou pas, tu ne peux pas te rendre au centre ville sans devoir passer par la ste-cath ou la croiser. C'est difficile à comprendre si on ne conduit pas d'auto.
Toxik, c'est vrai ce que dit Malek; imagines si Ste-Catherine etait pietonniere?! Ou irait Malek le Samedi soir avec son char pour faire la rue de long en large, avec la musique boum-tchiki-boum au coton dans sa Civic modifiée avec néons, muffler de course et décal de flamme (pour aller pluss vite)
;)
(J't'e niaises, je penses aussi que fermer Ste-Catherine, c'est un peu radical. Par contre, Ste-Catherine semble etre la rue de prédilection pour ce genre d'exhibitionisme motorisé)
habsfan
05-29-2007, 04:18 PM
That would work as well as if not better than Bourbon St. in New Orleans, which is closed every evening at 6 pm for pedestrians (well, drunks and boob flashers, but it's still a nice stroll).
True, Very true! Show me some skin baby!:cheers:
West_aust
05-29-2007, 05:58 PM
Il ne faut pas oublier de considerer le facteur météo non plus, Ste-Catherine pietonniere pourrait etre tres agreable en un beau samedi de juillet, mais lorsqu'il pleut, ou en hiver, on le voit, les trottoirs sont beaucoup plus desert, tout le monde profite du RESO pour se deplacer, la seule vie qui reste sur ste-cath dans ces moments la c'est les automobiles qui circulent, et les quelques pietons qui soient vont aux magasins non-accessibles par l'interieur, ou ceux qui viennent de se stationner et courrent vers l'intérieur, et cela donnerait definitivement de mauvais résultats au magasins non accessible via le RESO
yarabundi
05-29-2007, 06:54 PM
A voir la quantité de gens qui circule sur la rue Sainte-Catherine, je ne peux m'empêcher de penser que la grande majorité d'entre eux ont utilisé les transports publics pour venir au centre-ville. Advenant la transformation de la rue Sainte-Catherine en voie piétonnière, quel serait le pourcentage d'automobilistes utilisateurs du centre-ville qui seraient obligés de se convertir en usagers du métro ?
ToxiK
05-30-2007, 04:21 AM
Des fois je me dis qu'à la vitesse qu'avancent les voitures sur Ste-Catherine, ça vaut mieux marcher... Sérieusement, je ne parle pas de fermer les rues transversales, mais uniquement Ste-Catherine. Les piétons devront sagement attendre les feux de circulation avant de traverser (ce qui ne se fait pas actuellement). Il y a actuellement des embouteillages de piétons, même la semaine quand il ne fait pas particulièrement beau. Si on dit que de bloquer la rue nuirait aux marchands, qu'en est-il des embouteillages humains. La solution idéale si on ferme Ste-Catherine à la circulation automobile serait un tramway (ou autre un système de transport en commun efficace). Sur les 4 voies que l'on récupérerait de la fermeture de la rue, 2 seraient alors consacrés au tramway. Si on pouvait faire se rabattre le tramway vers un terrain vague assez grand (il en reste quelques-uns), on pourrait créer un genre de stationnement central. Ce stationnement pourrait être payant et le tramway gratuit. Ce n'est qu'un exemple de ce que l'on pourrait faire.
^ Et si on enlève assez d'asphalte de la rue Ste-Cath, je gage qu'on retrouvera les anciens rails du tramway toujours préservés. Pas besoin de nouvelles infrastructures !
malek
05-30-2007, 05:05 AM
elles ont étés enlevés l'an passée sur plusieurs tronçons:notacrook:
elsonic
05-30-2007, 04:29 PM
l'année passée, le tronçon Ste-Catherine dans le village (je pense de St-Hubert à Papineau) a été fermé à la circulation pratiquement tout l'été, et c'était bien agréable, plein d'immenses terrasses, jamais «vide», et je ne pense pas que ça ait causé de problème de traffic.
il me semble, pour les intersections où il n'y a pas de feux, c'était très difficile pour les voitures de traverser. il doit bien exister des solutions à ce petit désagrément.
the rock the motard
05-30-2007, 04:46 PM
Il ne faut pas oublier de considerer le facteur météo non plus, Ste-Catherine pietonniere pourrait etre tres agreable en un beau samedi de juillet, mais lorsqu'il pleut, ou en hiver, on le voit, les trottoirs sont beaucoup plus desert, tout le monde profite du RESO pour se deplacer, la seule vie qui reste sur ste-cath dans ces moments la c'est les automobiles qui circulent, et les quelques pietons qui soient vont aux magasins non-accessibles par l'interieur, ou ceux qui viennent de se stationner et courrent vers l'intérieur, et cela donnerait definitivement de mauvais résultats au magasins non accessible via le RESO
Selon moi, la solution serait de rendre les routes pietonières mais ce, seulement en été.
malek
05-30-2007, 05:12 PM
je ne pense pas que ça ait causé de problème de traffic.
j'aime pas te tomber dessus, mais as-tu une auto?
elsonic
05-30-2007, 06:48 PM
ben non, Malek, j'ai pas de voiture, j'habite au centre, je travaille au centre et je sors principalement au centre... jamais je ne me placerai dans une situation qui me rende dépendant de l'automobile. urban for life. l'auto est un mode de déplacement inter-urbain, pas intra-urbain.
les automobilistes qui habitent dans les paradis fiscaux de la périphérie et qui à 80% voyagent seuls n'ont qu'à mieux planifier leurs déplacements, les rationnaliser, co-voiturer, prendre les transports collectifs ou changer de trajet.
la première fois que l'automobiliste se fait pogner par un détournement, il rage un peu, s'informe, apprend que c'est de telle heure à telle heure jusqu'à telle date et il adapte ses futurs déplacements en conséquence.
donc, non, je n'ai pas d'auto, mais le traffic entrave ma qualité de vie autant que toi : je le respire, je l'entends, il empoussière mon appartement, il rend mes propres déplacements moins sécuritaires, il déborde dans les rues secondaires et les ruelles, il augmente la demande de parking ce qui nuit au développement harmonieux de mon quartier...
les paradis fiscaux de la périphérie...
J'adore!!! :haha:
malek
05-30-2007, 07:45 PM
oui le paradis fiscaux de la classe moyenne qui pait 80% des impots des particuliers au quebec pour payer les cliniques et les cheques de bs des gratteux de guitare du plato. (elsonic t'est fonctionnaire, c'est pas toi le subventionné?)
elsonic
05-30-2007, 07:55 PM
wooouuuuu la grosse méchante attaque :jester:
oui le paradis fiscaux de la classe moyenne qui pait 80% des impots des particuliers au quebec pour payer les cliniques et les cheques de bs des gratteux de guitare du plato. (elsonic t'est fonctionnaire, c'est pas toi le subventionné?)
En fait... la classe moyenne $30k-$100k (si je prends les chiffres canadiens), qui represente 54% des revenus taxables, pait 58% des impots. Ont peut donc dire que la classe moyenne pait presqu'exactement sa juste part...
La classe "riche" (tres relatif) elle, a $100k+ de revenu, pait 32% des impots pour 19% des revenus taxables.
Et, les "pauvres" (<$30k), avec 25% des revenus taxables, paient seulement 10% des impots.
malek
05-30-2007, 10:05 PM
laisse faire les standards canadiens, on est au québec.
Montréal veut l'argent du beurre et le beurre. Elle veut être le centre d'emploi de la région, la génératrice de richesse, bénéficie des taxes perçus sur les tours à bureaux, commerces, industries, port et aéroport, infrastructures sportifs et culturels, veut que les gens vienennt dépenser leur argent dans cette ville et ce qu'ils font, mais ne veux pas qu'ils viennent à Montréal pour le faire, négligent les routes qui sont le fondement de l'économie, entravent le développement du réseau routier, double et triple les prix de stationnements, suppriment les stationnements, abaissent les limites de vitesses pour coller plus de contraventions, et la, le comble le paieage sur les ponts quand tout le monde sait q'un pont n'est pas un luxe quand on est obligé de traverser une entrave physique (hello Montréal est une ïle).
Elle veut que les gens y vivent, mais encore là, négligent la propreté, l'infrastructure urbaine, coupe dans les horraires de transport en commun, n'appliquent pas de reglémentation pour le déqlinqué et le "cassé " qui est devenue la marque de commerce dans plusieurs quartiers, montent les taxes parceque lors des fusions, ils ont gardés la convention collective la plus avantageuse pour les employés (hein elsonic) et la plus chère. Et ne favorise pas l'aménagement de logements qui répondent aux demandes du marché. Le service de police qui ne sort pas la matraque pour les pouilleux qui vendent la drogue aux coins de rues (j'en ai jamais acheté et je sais exactement ou la trouver), qui salissent avec les grafittis.
Venez travaillez et vivre à Montréal... mais selon les conditions de Montréal.
CECI N'EST PAS UN PAYS LIBRE
WOW great rant! Pas d'accord, mais j'aime ça quand t'es déchaîné !!
malek
05-30-2007, 10:27 PM
elsonic, tu pourrais pas me référer dans un poste à la Ville? avec ses gros salaires je pourrais enfin me permettre de déménager à Montréal sans prendre une hypothèque de 40 ans. ;)
elsonic
05-30-2007, 11:53 PM
il y a les gros cartables rouges qu'on peut consulter dans les bureaux Accès Montréal et les offres d'emploi en ligne :
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=65,106562&_dad=portal&_schema=PORTAL
c'est évidemment ouvert à tous et il y a beaucoup de postes plus que décents, mais ne t'attends pas nécessairement aux salaires et aux conditions du gouvernement du Québec.
elsonic
05-30-2007, 11:58 PM
Montréal veut l'argent du beurre et le beurre. Elle veut être le centre d'emploi de la région, la génératrice de richesse, bénéficie des taxes perçus sur les tours à bureaux, commerces, industries, port et aéroport, infrastructures sportifs et culturels, veut que les gens vienennt dépenser leur argent dans cette ville et ce qu'ils font, mais ne veux pas qu'ils viennent à Montréal pour le faire, négligent les routes qui sont le fondement de l'économie, entravent le développement du réseau routier, double et triple les prix de stationnements, suppriment les stationnements, abaissent les limites de vitesses pour coller plus de contraventions, et la, le comble le paieage sur les ponts quand tout le monde sait q'un pont n'est pas un luxe quand on est obligé de traverser une entrave physique (hello Montréal est une ïle).
Elle veut que les gens y vivent, mais encore là, négligent la propreté, l'infrastructure urbaine, coupe dans les horraires de transport en commun, n'appliquent pas de reglémentation pour le déqlinqué et le "cassé " qui est devenue la marque de commerce dans plusieurs quartiers, montent les taxes parceque lors des fusions, ils ont gardés la convention collective la plus avantageuse pour les employés (hein elsonic) et la plus chère. Et ne favorise pas l'aménagement de logements qui répondent aux demandes du marché. Le service de police qui ne sort pas la matraque pour les pouilleux qui vendent la drogue aux coins de rues (j'en ai jamais acheté et je sais exactement ou la trouver), qui salissent avec les grafittis.
Venez travaillez et vivre à Montréal... mais selon les conditions de Montréal.
CECI N'EST PAS UN PAYS LIBRE
à peu près TOUT dans ton paragraphe relève du délire pur. est-ce que je démonte chaque cliché méprisant en pièce ou je me dis que le bon jugement des lecteurs est suffisant?
2e option! pas le goût de perdre mon précieux temps en dialogues surréalistes et improductifs comme tu les initiais systématiquement il y a quelques mois.
malek
05-31-2007, 12:01 AM
elsonic, ton même délire il y a quelques posts était tout aussi ridicule .
bonne journée.
p.s. les salaires a la vile de montréal sont plus élevés que le gouv. du québec et du gouv. fédéral dans mon domaine d'emploi.
elsonic, ton même délire il y a quelques posts était tout aussi ridicule .
bonne journée.
p.s. les salaires a la vile de montréal sont plus élevés que le gouv. du québec et du gouv. fédéral dans mon domaine d'emploi.
Le municipal est presque toujours mieux payé que tout les autres paliers de gouvernement. La dessus, je suis d'accord avec toi.
malek
05-31-2007, 12:36 AM
c'est quand même fou, le pallier qui a le moins de pouvoir fiscal... une autre abérration.
elsonic
05-31-2007, 12:56 AM
je ne peux pas m'en empêcher...
«Montréal veut l'argent du beurre et le beurre.»
Montréal veut surtout pouvoir fonctionner.
«Elle veut être le centre d'emploi de la région, la génératrice de richesse, bénéficie des taxes perçus sur les tours à bureaux, commerces, industries, port et aéroport, infrastructures sportifs et culturels, veut que les gens vienennt dépenser leur argent dans cette ville»
c'est le rôle quasi naturel de toute métropole culturelle et économique. tu veux que Montréal ne soit rien de plus qu'une banale entité administrative parmi ses voisines-dortoirs?
«ce qu'ils font, mais ne veux pas qu'ils viennent à Montréal pour le faire»
qui parle toujours d'utilisateur/payeur? tu prends de la place avec ton char, tu pollues, tu utilises le mobilier urbain, tu profites des équipements, tu brises les chaussées? ben tu payes. tu arrêtes pas de nous rabâcher cette ritournelle.
«négligent les routes qui sont le fondement de l'économie»
les routes sont le fondement de l'économie? scuse mais là.. ouf je sais pas quoi dire...
«entravent le développement du réseau routier»
elle s'est plutôt dotée d'un schéma d'aménagement et d'un plan de transport assez ambitieux.
«double et triple les prix de stationnements, suppriment les stationnements»
oui, effectivement. la plupart des grands centres dans le monde ont une offre de stationnement de loin moindre et énormément plus pauvres et plus contraignante qu'ici. même aux States.
«abaissent les limites de vitesses pour coller plus de contraventions»
respecte-la, la vitesse. ce genre de mesure, c'est plutôt pour réduire la mortalité, les accidents - des enfants surtout, favoriser le confort des riverains (tsé les Montréalais) et ce, suite à leurs demandes répétées.
«le comble le paieage sur les ponts quand tout le monde sait q'un pont n'est pas un luxe quand on est obligé de traverser une entrave physique (hello Montréal est une ïle).»
moyen potentiel de soutirer des revenus pour tes différentes revendications quant à la judiciarisation accrue, l'éradication de la malpropreté, les réparations et l'entretien des routes et infrastructures et aussi dans une logique d'aménagement régional. le développement sur l'île même pourrait en bénéficier plutôt que de fonder une 8e couronne.
«Elle veut que les gens y vivent, mais encore là, négligent la propreté»
qques quartiers sont moins propres que d'autres, effectivement. le règlement le plus contraignant de l'histoire de la ville entre en vigueur demain dans Ville-Marie. les effectifs ont aussi été considérablement augmentés. la très vaste majorité des quartiers résidentiels sont quand même d'une propreté éclatante.
«négligent l'infrastructure urbaine»
ben on investit ou pas? je ne te suis plus...
«coupe dans les horraires de transport en commun»
sous-financement, encore une fois. avec les parts du provincial qui frôlent soluvent le ridicule. et un métro de Laval inutile et extrêmement coûteux. le plan de transport, s'il est suivi, devrait progressivement améliorer la situation.
«n'appliquent pas de reglémentation pour le déqlinqué et le "cassé " qui est devenue la marque de commerce dans plusieurs quartiers»
celle-là, je la comprends pas.
«montent les taxes parceque lors des fusions, ils ont gardés la convention collective la plus avantageuse pour les employés (hein elsonic) et la plus chère.»
attaque personnelle est dans le champs, mais bon, c'est un peu ta marque de commerce. sinon, oui, les cols bleus ont pour la plupart de bonnes conditions. est-ce un problème? ça dépend des points de vue. toutes les administrations successives ont voulu s'attaquer à ce «problème», elles ont marqué des points, mais évidemment, ont frappé un mur dans plusieurs dossiers.
«Et ne favorise pas l'aménagement de logements qui répondent aux demandes du marché.»
celle-là non plus, je ne suis pas certain de la comprendre. il s'est bâti des milliers de condos dans les dernières années, plus que dans les 30 ans précédents. il y a eu aussi à peu près 5000 unités de logement abordable construites, soit peut-être 1000 par année, donc beaucoup moins que les condos et les unifamiliales.
«Le service de police qui ne sort pas la matraque pour les pouilleux qui vendent la drogue aux coins de rues (j'en ai jamais acheté et je sais exactement ou la trouver), qui salissent avec les grafittis.»
y a-t-il un rapport direct entre graffs et vente de drogue? la réponse est non. sinon, il faut que je te rappelle qu'on vit dans une démocratie, un état de droit dans lequel la police ne peut foncer dans le tas et blesser ou tuer les gens. ici, ça prend enquête, mandat, arrestation, procès, jugement, etc. c'est long et compliqué. la police de Montréal se réserve quand même le loisir de fesser pour des questions plus politiques, mais Human Rights Watch, le comité des droits de la personne de l'ONU et Amnistie sont sur le dossier.
«Venez travaillez et vivre à Montréal... mais selon les conditions de Montréal.»
et ben j'ai hâte au jour où les diffentes chartes, plans, énoncés de principes et grandes politiques adoptées par la ville seront effectivement appliquées. mais, pour l'instant, c'est un travail titanesque.
«CECI N'EST PAS UN PAYS LIBRE»
:haha:
malek
05-31-2007, 02:35 AM
"c'est le rôle quasi naturel de toute métropole culturelle et économique. tu veux que Montréal ne soit rien de plus qu'une banale entité administrative parmi ses voisines-dortoirs?"
Je crois fortement à ça aussi, avoir un centre fort on produit une synérgie entre les différents acteurs économiques et culturels, sauf qu'avec tout ce pouvoir vient aussi des responsabilités et des obligations, de là mon commentaire du beurre et de l'argent du beurre. C'est tellement évident avec le plan du transport, la ville veut l'argent des banslieusards, mais en retour ne propose AUCUN moyen de transport collectif pour donner une oportunnité à ces masses de ne pas venir en auto, d'ou le manque de vision et de leadership que la ville centre devrait avoir pour guider les satelites autour d'elle.
La ville est CONTRE l'allégement du goulout qu'est la notre dame, CONTRE un pont privé (utilisateur payeur), néglige de mentionner le train SLR de la rive sud dans son plan, rien complètement rien... et c'est tellement pas fort à vile de Montréal que le gouvernement de Québec a du intervenir pour modifier le "plan" d'urbanisme de la ville pour le pont de la 25. C'est vraiment grave et montre la joke qu'est devenue l'administration de la ville, se faire tirer l'oreille par le gouv. manquerait qu'une tutelle et la joke serait complèté.
"les routes sont le fondement de l'économie? scuse mais là.. ouf je sais pas quoi dire..."
man voyage un peu, tu peux différencier un pays du tiers monde d'un pays en développement quand tu vois l'état des infrastructures de base tel que l'eau et l'électricité, dans le premier cas il n'y en pas, dans le deuxième elle n'est pas constante.
Tu peux différencier, un pays développé d'une puissance économique en regardant l'état et le développement de son infrastructure routière, les états-unis, l'allemagne et le japon sont des excellents exemples! Mais juste pour te convaincre que c'est pas une invention moderne, l'empire romain était avant tout une puissance économique grâce à son réseau impressionant de routes qui laissait la LIBRE circulation des gens et des biens d'un coin à l'autre de l'empire.
Si tu comprends pas l'importance des routes, je crois qu'il ya beaucoup d'autres choses que tu ne comprennes pas, et l'interrogation que je me pose c'est si je dois daigner continuer à te répondre.
"elle s'est plutôt dotée d'un schéma d'aménagement et d'un plan de transport assez ambitieux."
Regarde plus haut, le plan n'aide en rien une des forces de Montréal qui l'intermodalité du transport de biens (train, avion, bateau, camionnage), pourvoiyeur de dizaines de milliers d'emplois biens payés, oui c'est moins noble que les gratteux de guitares, mais ça paie des impôts au moins. Le plan du maire c'est d'avoir des beaux petits jouets qu'il a vu à Paris et qu'il veut implanter ici. M. Tremblay est une girouette, il va avec le vent et la mode du moment.
"oui, effectivement. la plupart des grands centres dans le monde ont une offre de stationnement de loin moindre et énormément plus pauvres et plus contraignante qu'ici. même aux States."
ah oui, alors Montréal veut devenir comme les villes aux states? je le savais pas. Sans plaisenteries, à part le centre de Boston et de Washington (beaucoup de raisons) et New York (classe à part), c'est pas très fort ton argument.
"respecte-la, la vitesse. ce genre de mesure, c'est plutôt pour réduire la mortalité, les accidents - des enfants surtout, favoriser le confort des riverains (tsé les Montréalais) et ce, suite à leurs demandes répétées"
Tu me fais rire le bien pensant, ô maître béat de la bienveillance, un exemple très concret que j'avais en tête était la réduction de la vitesse de 70kmh à 60kmh sur la rue notre dame dans la zone "no mans land" entre le pont et l'extension de l'autoroute 20. Avec une armée de policiers pour faire respecter cette nouvelle réglementation... " on va engager 133 policiers pour la circulation de plus ... ils vont s'auto payer eux mêmes... " déclaration d'une grosse tête à la mairie, en d'autres mots rien de plus facile que de générer des revenus avec une limite aléatoire et non reconnue par les gens... big big money. Mais le plus fort, c'est qu'en changeant la vitesse de 70 a 60, la vile envoi un autre message au gouv. ceci n'est pas une autoroute mais un boulevard "urbain" ou les gens vont magasinere et se promener (c'est la joke, urbain) dans un no mans land industriel, c'est un port crime, pas st-denis.
"moyen potentiel de soutirer des revenus pour tes différentes revendications quant à la judiciarisation accrue, l'éradication de la malpropreté, les réparations et l'entretien des routes et infrastructures et aussi dans une logique d'aménagement régional. le développement sur l'île même pourrait en bénéficier plutôt que de fonder une 8e couronne."
j'aime beaucoup le mot "soutirer" que tu emplois, démontre bien l'idéologie des biens pensant de la machine bureaucratique à la vile.
"qques quartiers sont moins propres que d'autres, effectivement. le règlement le plus contraignant de l'histoire de la ville entre en vigueur demain dans Ville-Marie. les effectifs ont aussi été considérablement augmentés. la très vaste majorité des quartiers résidentiels sont quand même d'une propreté éclatante."
bravo, très content, et très hâte de voir les résultats, mais tu sais exactement ce que je veux dire, des décennies de laissez-faire ne seront pas effacés le 1ier juin. La ville fais du progrès, mais on est loin du compte, surtout quand on compare à l'offre en banlieu.
"ben on investit ou pas? je ne te suis plus..."
de quoi tu parles encore...
"sous-financement, encore une fois. avec les parts du provincial qui frôlent soluvent le ridicule. et un métro de Laval inutile et extrêmement coûteux. le plan de transport, s'il est suivi, devrait progressivement améliorer la situation."
Je te ratrappes là, "payeur utilisateur" mais pas les usagers, le gouvernement i.e. tout le monde de gaspé à Montréal, et quand le prix du gaz monte, on demandes plus d'argent au gouvernement, pas aux usagers!! Vous payés des taxes élevés à Montréal pour votre système de transport dois-je te rapeller, si c'est pas assez, soit on coupe le service (ridicule), soit on monte les taxes (bonne chance) ou soit on coupe dans les conventions en or des seigneurs de la ville de montréal (bingo!).
Moi je me rapelles quand j'étais ticul, au début des années 90, jamais on attendait plus que 15 minutes pour un bus, même en fin de semaine! Le service ne s'est jamais rétabli, JAMAIS, même après plusieurs "améliorations". Et le "metro de laval" inutile, encore une fois la maladie du plato, qu'est ce que t'en sait? tu le prends? Tu veux pas que je vienne en char, mais tu veux pas que j'ailles de métro, branche toi.
"celle-là, je la comprends pas."
Je suis désolé pour toi, tous mes condoléances, ouvre toi les yeux un peu.
attaque personnelle est dans le champs, mais bon, c'est un peu ta marque de commerce. sinon, oui, les cols bleus ont pour la plupart de bonnes conditions. est-ce un problème? ça dépend des points de vue. toutes les administrations successives ont voulu s'attaquer à ce «problème», elles ont marqué des points, mais évidemment, ont frappé un mur dans plusieurs dossiers.
oui l'automne sera chaud, les syndicats tiennent la vile par les couilles, personne du maire au premier ministre n'as les couilles assez grosses pour réécrire le code du travail ridicule. Tu veux que les gens s'établissent en vile, mais les taxes sont hautes, pas attirants, une raison majeure sont les salaires ridicules dont toi parmi d'autres bénéficies, encore une fois, tu peux pas avoir les deux, tu peux pas demander aux gens d'habiter en ville et d'exiger des taxes élevées pour payer ton salaire...
"celle-là non plus, je ne suis pas certain de la comprendre. il s'est bâti des milliers de condos dans les dernières années, plus que dans les 30 ans précédents. il y a eu aussi à peu près 5000 unités de logement abordable construites, soit peut-être 1000 par année, donc beaucoup moins que les condos et les unifamiliales."
ah mon dieu, encore une fois ça prouve que tu sors pas de ton coin, pour chaque milliers de condos construit à Montréal, au moins le double s'est construit autour de Montréal, pour chaque unité de logement abordable, une dizaine de maisons unifamiliales s'est construite! sort un peu come on, je te proposes de te faire un tour en char pour que tu vois de tes yeux! Juste a voir la population sur l'île de montréal et les couronnes, c'est une indication claire qu'il y a deux vitesses dans la région, et non Montréal n'est pas celle en croissance le plus.
«Le service de police qui ne sort pas la matraque pour les pouilleux qui vendent la drogue aux coins de rues (j'en ai jamais acheté et je sais exactement ou la trouver), qui salissent avec les grafittis.»
"y a-t-il un rapport direct entre graffs et vente de drogue? la réponse est non."
OUI! les tags servent à démarquer les territoires de ventes de drogue! réveille man!
"sinon, il faut que je te rappelle qu'on vit dans une démocratie, un état de droit dans lequel la police ne peut foncer dans le tas et blesser ou tuer les gens. ici, ça prend enquête, mandat, arrestation, procès, jugement, etc. c'est long et compliqué. la police de Montréal se réserve quand même le loisir de fesser pour des questions plus politiques, mais Human Rights Watch, le comité des droits de la personne de l'ONU et Amnistie sont sur le dossier."
justement un des fondements de la démocratie est la propriété privée, que ces criminels ne respectent pas en apposant babeaux un peu partout sur ce qui ne leur appartiens pas!
Est-ce que tu fais allusion à la dernière manifestations des anarchiques? L'organisateur était à la radio et a déploré que des élements qui n'avait aucun rapport avec la manif étaient venus pour foutre la merde avec la police... la dernière chose que tu dois faire c'est niaiser avec un gars habillé en anti-émeute.
Bref, quand les vendeurs de drogues viennent t'offrir de la merde en plein jour, c'est qu'ils n'ont pas peur de la police, une police inefficace.
«Venez travaillez et vivre à Montréal... mais selon les conditions de Montréal.»
"et ben j'ai hâte au jour où les diffentes chartes, plans, énoncés de principes et grandes politiques adoptées par la ville seront effectivement appliquées. mais, pour l'instant, c'est un travail titanesque."
bonne chance, ne te noie pas dans la tonne de paperasse de toutes ces politiques.
«CECI N'EST PAS UN PAYS LIBRE»
je pense que tu l'as pas comprise celle là... hheheheh (elle veut dire exactement le contraire)
malek
05-31-2007, 02:41 AM
désolé des fautes d'ortho nombreuses, je suis sur un mac et son clavier me fais chier :) et je n'ai plus la patience de recorriger.
elsonic
05-31-2007, 04:11 AM
bon, mettons les choses au clair. les allusions à ma supposée fortune sont gossantes. c'est bas et tu le sais. tu veux un chiffre? ok, 30 000 (oh shit c'est énorme!!!) par année pour un gars avec un bacc + majeure. tout ça pour galérer pas mal dans une machine complexe et pas toujours logique, où les effectifs ne sont pas remplacés quand il y a une retraite. je ne suis pas permanent, je n'ai pas de recours particulier, et quand je fais des contrats à la pige dans le privé pour des jobs similaires, ça me rapporte le double/heure. bien des cadres (qui vivent souvent dans le 450) et des professionnels ont d'excellentes conditions, c'est vrai. tant mieux pour eux. mais lâche-moi.
pas grave, je suis un gars très tolérant. par exemple, qu'il y ait un spot de vente de drogue dans un grand centre-ville m'apparaît comme malheureusement normal et ne m'empêche pas de vivre. même pas besoin de changer de trottoir. ça fait peur aux madames qui vont au théatre st-denis mais on ne rapporte aucune blessure ou intimidation. qu'est-ce qu'on peut faire? sortir le marché de la rue et l'amener directement dans les CPE? à Ste-Dorothée? à Amsterdam ils ont tenté une autre approche, mais elle a aussi ses désavantages. et ça draîne les Hippies du monde entier. aux States, c'est la guerre totale à la droque depuis au moins 100 ans et les résultats sont pathétiques.
ah ouais il y a des tags sur le mur latéral de l'immeuble où j'habite. je vais acheter un spray de la couleur du ciment et les masquer. tout simplement. si un ti-clin qui s'habille patof et qui fantasme sur les gangs de rue (ça doit être la faute au Hip Hop!!?) se ramène avec sa «signature» tout croche qui ne signifie rien du tout, je vais recommencer. oh wait, c'est peut-être la vraie véritable marque du territoire d'une gang de rue? mmm faisons le décompte : la diversité des tags m'apprend que pas moins de 14 gangs se partagent mon tronçon de rue de 100 mètres de long. si je vais au dépanneur à moins d'un carrefour, j'apprends qu'au moins 10 autres gangs bien organisées se livrent une féroce bataille pour le contrôle du marché d'une soixantaine de logements, parmi lesquels habitent 50% de personnes âgées droguées. mes voisins de pallier? ils doivent être chefs de gang!! et moi? je dois faire partie d'une gang sans le savoir!? faudrait que je demande à Jean-Luc Mongrain. le genre de bulletin qu'il anime a tendance à être très nuancé sur ce genre de sujets.
bref, le phénomène est amplifié au possible (parce que sensationnel) et la plupart des barbeaux sont le fait d'ados en manque de street life yo L.A. c'est gossant, c'est laid, mais faut pas capoter non plus. est-ce que le phénomène existe? oui, mais Stats Can ne nous apprend pas grand-chose là-dessus.
pour ce qui est de la «manifestation anarchique» (sic), tu parles de laquelle pour le fun?
sur les questions urbanistiques, sur l'étalement, le push/pull, le trou de beigne, la revitalisation, whatever, tu vas à l'encontre de TOUS les experts, TOUTES les grandes sommités du domaine en la matière. il faudrait que tu lises sur le sujet et que tu sortes du cadre strictement fiscal ou économique. à moins que tu remettes en doute le cadre scientifique, l'expertise et la documentation développées, les expériences tentées depuis le milieu du XIXe siècle en Europe puis appliquée en Amérique du Nord depuis qu'on y pratique l'urbanisme (qui ratisse très large théoriquement comme dans son application). on fait sérieusement de l'urbanisme sur notre continent depuis le mouvement City Beautiful aux États-Unis (bon cue de premières lectures). depuis, la discipline est devenue un gros monstre passionnant.
évidemment, je ne peux pas résumer. mais la ville et ses banlieues forment un tout très complexe. je pense que ça prend des années d'études sérieuses avant de se prononcer avec autant de conviction. mais sur la configuration du réseau routier dans une région métropolitaine et ses impacts sur le développement, prends-le pas mal, mais tu as besoin d'un bon briefing.
on pourrait imiter le Japon et l'Allemagne, soit rendre nos routes payantes et développer une toile ferroviaire d'une densité à rendre jalouse une araignée mégalomane. peut-être qu'ainsi nos routes seront moins crevassées et que notre économie se transformera en beau carosse scintillant. ou faire comme aux States (qui, éh oui, regorgent de villes magnifiques) et rendre les autoroutes payantes aussi? ou mettre des milliards sur la réfection comme ils le font chaque année? tu veux en payer des taxes...
maintenant, pour ta proposition de voyage à travers le 450, bof, merci, c'est déjà trop quand je dois traverser ce territoire morcelé, je vais continuer à rouler mes cennes pour garder le rhythme et visiter régulièrement des destinations internationales intéressantes. là où on limite avec des lois quasi-constitutionnelles le développement périphérique et où on incite à construire dans le centre. et où les gens n'ont pas peur d'habiter en ville - avec ce que ça implique comme irritants ou comme coûts, et comme avantages, évidemment - ah.. visiter des endroits où les gens s'organisent en communauté pour prendre en main le destin de leur quartier.
en attendant, avec le monstre administratif que nous a créé Charest, la ville de Montréal pas le choix de soutirer des revenus pour atteindre les objectifs de propreté que tu tu voudrais bien nous voir atteindre. un jour, peut-être...
malek
05-31-2007, 04:22 AM
je te réponds demain, juré, mais t'étais pas obliger de divulguer ton salaire, ça se fait pas.
p.s. dans le capitalisme, on a pas ce qu'on mérite, mais ce qu'on négocie... je suis sur tu peux te trouver un emploi mieux si tu fouines un peu :p
ToxiK
05-31-2007, 05:58 AM
Sur ce point, je dois être d’accord avec toi. C’est vrai que le dernier plan de transport de Montréal ne cachait pas le souhait de l’administration d’aller chercher les banlieusards et de les ramener (de force !) à Montréal. Avez-vous noté que le projet de SLR sur l’estacade du pont Champlain n’était même pas mentionné? Qu’on ne mentionne pas de projet de transport en commun à l’extérieur de l’île de Montréal dans un plan de transport de la ville de Montréal, c’est normal. Mais qu’on n’essaye même pas de parler de liens entre Montréal et ses voisins est suspect. J’aime bien le Plateau Mont-Royal, je travaille là. Mais je ne voudrais pas y vivre. J’habite à Laval et je crois que c’est normal que je paye pour une partie des infrastructures de Montréal mais il ne faut pas oublier les partenaires des banlieues. Quand on parle de Montréal, on parle des villes entre Mirabel et Chambly, Lavaltrie et Châteauguay, Contrecoeur à Vaudreuil. C’est un marché commun, c’est un bassin d’emplois commun, c’est un réseau de transport commun. Mais il faut se rendre compte que plus on est loin du centre de Montréal, plus les coûts de transport pour s’y rendre sont élevés. Il ne faut cependant tomber dans le piège de dire que de l’autre coté de la rivière ou du fleuve, c’est la Mal. Les gens de Pointe-aux-Trembles qui se rendent au centre-ville parcourent une plus longue distance que la plupart des gens vivant à Longueuil ou même de certaines parties de Laval. La solution inclue en partie de charger les utilisateurs du réseau routier (à Montréal et en banlieue mais pas nécessairement au même taux) et financer le transport en commun, qui est généralement moins invasif pour les quartiers centraux. Le plus on se rapproche du centre, le plus de transport en commun il devrait y avoir. Ça ne veut pas dire qu’il faut ignorer les banlieues. Le métro de Laval est une belle addition au réseau et de nouvelles extensions tant à Montréal qu’en banlieue sont souhaitables. Le plus rapidement dans le réseau on « intercepte » un automobiliste dans le réseau pour le « transformer » en usager du transport en commun, le mieux c’est pour tout le monde. L’étalement urbain, quand il est bien fait, n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Par bien fait, j’entends surtout qu’il ne contribue pas trop à augmenter l’utilisation de l’automobile. Malheureusement, c’est généralement le contraire qui arrive. Les effets positifs de l’étalement urbain incluent un plus faible coût pour les propriétés, une plus grande diversité de types d’habitations, plus d’espaces disponibles pour des parcs et un plus grand choix de quartiers différents où vivre.
elsonic
05-31-2007, 01:43 PM
Malek, ce qui se fait pas, c'est (parmi plein de choses que tu fais) insinuer que quelqu'un vit grassement sur le dos du système et de ses concitoyens. manoeuvre minable.
donc réponds si tu veux, moi j'ai dit ce que j'avais à dire et je vais essayer de me limiter au sujet de ce fil plutôt que shooter les yeux injectés de sang dans toutes les directions. donc même si tu y vas des flèches les plus insidieuses, attends-toi pas à grand-chose.
le sujet, en gros, je le rappelle, c'est le péage sur les ponts.
malek
05-31-2007, 03:30 PM
elsonic arrête tu va me faire verser une larme de crocodile. T'est le premier qui insinue, et qui continue, que ma vie est subventionné parceque je suis en banlieu, un vilain banlieusard, je te retourne la faveur en te rapellant que tu es très mal placé à me faire la morale puisque tu travailles dans la fonction publique (voir frasques dans les médias) et que la ville n'arrête pas de quémender au provincial et fédéral pour payer, entre autres, ton salaire même s'il est minable et que tu te fais exploiter (une autre larme de croco).
Pour revenir a ta réponse, tu est tolérant, c'est correct pour toi, mais les gens qui élèvent des enfants ne veulent pas des choses du genre au coin de leur rue, j'ai vu de mes propres yeux (ok c'est anectodique) une femme qui se promène avec son ti gars, s'en faire offrir et se faire suivre, de la dope sur le coin maisoneuve / st-denis... si ça arrive une fois, je ne vois pas pourquoi ça n'arriverais pas plus souvent que ça... Et tu oublies tout ce qui viens derrière le petit gars qui vend de la dope au coin de la rue, petits voleurs pour payer leur doses, putes et proxénètes, et oui gangs et contrôle de territoire.
Tu te moques de la relation tag/gangs, oui c'est vrai ce n'est pas tous le tags qui sont comme ça, mais j'au aussi dit que c'était du vandalisme, une autre preuve de l'impunité de la racaille (j'aime ce mot hehe) vs. la police qui ne fait absolument rien. Les petits vendeurs et les graffiteurs n'ont pas peur de la police, ...parcequ'elle ne fait pas peur, elle ne fait rien.
"pour ce qui est de la «manifestation anarchique» (sic), tu parles de laquelle pour le fun?"
Manif contre la brutalité policière organisé par une organisation anarchique.
elsonic, je sais que tu as fait des études en affaires urbaines, t'en connais sûrement énormément plus que moi. Mais ce qui m'inquiète c'est ton manque de vision et l'ignorance dans certaines choses ( routes = fondements de l'économie ), je me demandes bien à quoi ça sert ce beau diplôme s'il n'y a pas de base économique (raison d'être des villes) dans tes études. C'est bien beau vouloir une densité et tout le tralalala urbain qui viens avec, mais la base reste et restera économique, voici un petit quote : "Cities formed as central places of trade for the benefit of the members living there. Benefits include reduced transport costs, exchange of ideas, and sharing of natural resources." Et ça c'était bien avant les écoles HÉC et l'invention du mot économie.
On pourra imiter le japon et l'allemagne en matière de liens ferroviaires quand notre densité de population sera 100 fois plus élevés, comme chez eux. Et je sais pas pourquoi tu insinues que les autoroutes sont payantes aux USA, en majorité elles ne le sont pas. Les gens ont une alternative, qu'ils n'auront pas à Montréal s'il y a un payage sur les ponts puisque MONTRÉAL EST UNE ÏLE!
"maintenant, pour ta proposition de voyage à travers le 450, bof, merci, c'est déjà trop quand je dois traverser ce territoire morcelé, je vais continuer à rouler mes cennes pour garder le rhythme et visiter régulièrement des destinations internationales intéressantes. là où on limite avec des lois quasi-constitutionnelles le développement périphérique et où on incite à construire dans le centre. et où les gens n'ont pas peur d'habiter en ville - avec ce que ça implique comme irritants ou comme coûts, et comme avantages, évidemment - ah.. visiter des endroits où les gens s'organisent en communauté pour prendre en main le destin de leur quartier."
Honnêtement ton attitude est pathétique, je t'offres de faire un tour de char (les vilaines autos) et brûler un peu d'essence (mélodrame!) pour te montrer un peu ce que tu t'entêtes a vouloir ignorer, ça te coûteras rien, juste un peu de ton temps, l'offre est encore ouverte.
"en attendant, avec le monstre administratif que nous a créé Charest, la ville de Montréal pas le choix de soutirer des revenus pour atteindre les objectifs de propreté que tu tu voudrais bien nous voir atteindre. un jour, peut-être..."
oui toute est la faute de Charest, mais la ville veut son cash pareille, vilain Charest. (ok il est con et opportuniste en 2003, mais c'est un échapatoire facile pour tous les problèmes de Montréal).
elsonic
05-31-2007, 04:05 PM
parfait, merci Malek, dossier clos. si tu y tiens, on en rediscutera lors d'un SM.
West_aust
05-31-2007, 04:09 PM
http://www.clipartof.com/images/thumbnail/1947.gif
francely57
05-31-2007, 04:39 PM
En fait... la classe moyenne $30k-$100k (si je prends les chiffres canadiens), qui represente 54% des revenus taxables, pait 58% des impots. Ont peut donc dire que la classe moyenne pait presqu'exactement sa juste part...
La classe "riche" (tres relatif) elle, a $100k+ de revenu, pait 32% des impots pour 19% des revenus taxables.
Et, les "pauvres" (<$30k), avec 25% des revenus taxables, paient seulement 10% des impots.
C'est vrai que les standards canadiens sont un peu décalés ici. Je n'ai pas les chiffres devant moi, mais il me semble que le revenu médian est dans les 23 000 $ au Québec, donc quelque chose comme 60-70% des Québécois seraient dans la catégorie "pauvres"?
"...couteux et inutile métro de Laval"?
Ben non, l'autre jour à Montmorency j'ai rencontré un gars complètement perdu, il cherchait l'autoroute 15 pour aller faire du pouce, et je lui ai volontiers donné les directions. Une autre utilité insoupçonnée du métro de Laval!
malek
05-31-2007, 04:51 PM
JCC: regarde ça (fait à noter par tête équivaut au revenu par ménage divisé par le nombre de membres par ménge... 80k$ pour un ménage de deux adultes et deux enfants, c'est 20k$ par tête.)
http://images.cyberpresse.ca/apps/pbcsi.dll/bilde?Site=CP&Date=20070530&Category=CPSOLEIL&ArtNo=70530175&Ref=AR&Profile=5287&MaxW=700
http://images.cyberpresse.ca/apps/pbcsi.dll/bilde?Site=CP&Date=20070530&Category=CPSOLEIL&ArtNo=70530175&Ref=V3&Profile=5287&MaxW=700
GoMontreal
05-31-2007, 04:57 PM
Wow, Malek, tu es mon nouveau héros, et non, je ne blagues pas, je suis complètement d'accord avec toi...
Elsonic, Malek a raison en parlant des seigneurs de la ville. La plupart des employés de la ville (peut-être que t'es l'exception) ont des super bons salaires, travaille seulement 35h/semaine, ont 5 semaines de congé après un an de travail et jusqu'à 8 semaines avec l'ancienneté (ceux que je connais au moins), et une grande partie de ce monde font rien à journée longue... ça m'écoeure de payer mes taxes pour des syndiqués profiteurs de système. En plus, les permanents n'ont quasiment aucune chance de perdre leur emploi tellement que le syndicat est fort, ce qui est évidemment une raison majeure du manque de motivation. Si ce monde là travaillaient dans le privé, ils auraient une crise cardiaque à leur première journée!
Ridicule!
habsfan
05-31-2007, 05:03 PM
En plus, les permanents n'ont quasiment aucune chance de perdre leur emploi tellement que le syndicat est fort, ce qui est évidemment une raison majeure du manque de motivation.
Entièrement d'accord avec toi!
malek
05-31-2007, 05:19 PM
IMPOSSIBLE de perdre ta job au gouvernement provincial (ou j'ai travaillé pendant 3 1/2 ans), il y a un système d'escalade avant de se faire renvoyer et à chaque étape c'est une guerre avec le syndicat, alors imaginez ça pour un gestionnaire, le casse tête que ça va lui donner, et de toute façon les gestionnaires ne restent jamais assez longtemps.
J'étais tellement découragé que j'ai donné ma démission après avoir eu ma permanence!! Je ne pouvais plus être associé à un système ou l'ancienneté prime sur la compétence.
West_aust
05-31-2007, 06:13 PM
Un des problèmes également, et malheureusement pour toi Elsonic, tu tombes dans le prejugé, c'est que les gens n'ont pas l'impression d'en avoir pour leur argent avec tout ce qui touche les fonctionnaires. Si demain matin les cols bleus de la ville étaient toujours au travail, et non pas 5 autour d'un trou a en regarder 1 mettre des cones a coté, p-e que ca dérangereait moins les gens de payer leur compte de taxes, et meme de voir une legere augmentation, le probleme vient du fiat que ce n'est pas le cas, et ce n'est pas seulement les cols bleu, mais toute la fonction publique.
C'est simple, les gens on l'impression de se faire fourrer (excuser moi l'expression)
Et c'est une différence majeure avec les pays scandinaves, la bas les gens n'ont pas de probleme a payer 60% de leurs salaires en impots, ils ont l'impression d'en avoir pour leur argent.
C'est pas normal que lorsque Lucien Bouchard et les lucides lancent un appel au travail et au dépassement de soi meme au travail que les ptites madame carbonneau de se monde montent au barricades et disent que c'est scandaleux, bordel, un salaire ca doit se meriter, et pour le meriter il faut travailler a la hauteur de sa remunération. Il a dit, a moindre échelle, ce que Sarkozy a dit, il faut rétablir la valeur du travail, du dépassement de soi-même.
habsfan
05-31-2007, 06:41 PM
c'est que les gens n'ont pas l'impression d'en avoir pour leur argent avec tout ce qui touche les fonctionnaires.
C'est simple, les gens on l'impression de se faire fourrer (excuser moi l'expression)
Il y a une bonne raison pourquoi les gens ont l'impression de se faire fourrer! Avec des articles commes ceux qui sont paru dans le Journal de Montréal l'année passé, qui démontre que ça pris 90 heures boucher 9 nid de poule...il y a de quoi se frustrer!
Un des problèmes également, et malheureusement pour toi Elsonic, tu tombes dans le prejugé, c'est que les gens n'ont pas l'impression d'en avoir pour leur argent avec tout ce qui touche les fonctionnaires. Si demain matin les cols bleus de la ville étaient toujours au travail, et non pas 5 autour d'un trou a en regarder 1 mettre des cones a coté, p-e que ca dérangereait moins les gens de payer leur compte de taxes, et meme de voir une legere augmentation, le probleme vient du fiat que ce n'est pas le cas, et ce n'est pas seulement les cols bleu, mais toute la fonction publique.
Et c'est une différence majeure avec les pays scandinaves, la bas les gens n'ont pas de probleme a payer 60% de leurs salaires en impots, ils ont l'impression d'en avoir pour leur argent.
C'est pas normal que lorsque Lucien Bouchard et les lucides lancent un appel au travail et au dépassement de soi meme au travail que les ptites madame carbonneau de se monde montent au barricades et disent que c'est scandaleux, bordel, un salaire ca doit se meriter, et pour le meriter il faut travailler a la hauteur de sa remunération. Il a dit, a moindre échelle, ce que Sarkozy a dit, il faut rétablir la valeur du travail, du dépassement de soi-même.
West, t'accuses elsonic de tomber dans le préjugés en ramassant un tas de vieux préjugés. Les caricatures crues, les assertions non-fondées, les distortions complètes. Ca serait beau une fois de baser un argument sur un fait. En as-tu?
West_aust
05-31-2007, 07:37 PM
West, t'accuses elsonic de tomber dans le préjugés en ramassant un tas de vieux préjugés. Les caricatures crues, les assertions non-fondées, les distortions complètes. Ca serait beau une fois de baser un argument sur un fait. En as-tu?
j'ai mal formulé ma phrase, je l'accusais de rien, bien au contraire, je voulais tout simplement dire que puisqu'il travaille a la ville, certains vont croire qu'il ne fait rien et qu'il est trop grassement payé pour sa job. Il tombais dans les victimes de prejugés, c'est ainsi que j'aurais du formuler ma phrase.
JCC: regarde ça (fait à noter par tête équivaut au revenu par ménage divisé par le nombre de membres par ménge... 80k$ pour un ménage de deux adultes et deux enfants, c'est 20k$ par tête.)
http://images.cyberpresse.ca/apps/pbcsi.dll/bilde?Site=CP&Date=20070530&Category=CPSOLEIL&ArtNo=70530175&Ref=AR&Profile=5287&MaxW=700
http://images.cyberpresse.ca/apps/pbcsi.dll/bilde?Site=CP&Date=20070530&Category=CPSOLEIL&ArtNo=70530175&Ref=V3&Profile=5287&MaxW=700
Euh, ca confirmes exactement ce que je disais, la classe moyenne (j'utilisais les revenus familiaux, tu utilises les tetes de pipe), de $20,000 a $40,000 par personne, $40k a $80k par famille, peut presqu'exactement sa juste part. C'est les "riches" qui paient de facon disproportionnés et les "pauvres" paient presque rien. Pas que ca me choque; c'est ca l'impot progressif et je trouves ca juste pour plusieurs raison (bien que je sois dans la classe qui pait le plus d'impot. Je preche donc pas pour ma paroisse).
Par contre, quand la classe moyenne se pleint, ce n'est pas justifié...
malek
05-31-2007, 08:52 PM
dans le tableau en haut qu'est ce que tu considere la classe moyenne? la classe riche? Fais attention à ce que tu va dire :)
monctezuma
05-31-2007, 11:01 PM
Je suis un peu hors sujet, mais je ne pouvais pas m'en empêcher:
Dans mon temps (soit l'année passée) on trainait des trentes sous pour se stationner à Montréal. Aujourd'hui, faut trainer des deux piasses !
dans le tableau en haut qu'est ce que tu considere la classe moyenne? la classe riche? Fais attention à ce que tu va dire :)
A quoi tu joue? J'ai l'impression que tu essais d'epater la galerie ou de choquer pour le plaisir!?
Moins de $20k seraient les 'pauvres', $38051 et plus les 'riches' et la classe moyenne dans le milieu. Je ne pretend pas avoir une definition exacte de la richesse. Par contre, le revenu median Quebecois, si je me souviens bien, vacille autour de $25-$30,000.
Avec ton salaire d'a peu pres $60-$70,000 (me trompes-je), tu es dans la classe aisée au niveau individuel. Si ta femme travaille et fait la moyenne, disons $30,000, vos revenus combinés vous place aussi bien au dessus de la moyenne familiale. Si tu es les seul "bacon bringer", votre famille est dans la moyenne.
Chmeee
06-01-2007, 12:06 AM
Je ne comprends pas le tableau. Je crois lire que chacune des classes est définie par un salaire arrondi au 1000$ près sauf la classe supérieure. Et chacune de ces classes a exatement la même population de 1 541 692 personnes? Je soupçonne que du monde ont fudgé les chiffres
honnêtement,j'avais pas grand chose à faire ce soir et là vous venez de comblé ma soirée.tellement enrichissant.:D
malek
06-01-2007, 02:59 AM
A quoi tu joue? J'ai l'impression que tu essais d'epater la galerie ou de choquer pour le plaisir!?
Moins de $20k seraient les 'pauvres', $38051 et plus les 'riches' et la classe moyenne dans le milieu. Je ne pretend pas avoir une definition exacte de la richesse. Par contre, le revenu median Quebecois, si je me souviens bien, vacille autour de $25-$30,000.
Avec ton salaire d'a peu pres $60-$70,000 (me trompes-je), tu es dans la classe aisée au niveau individuel. Si ta femme travaille et fait la moyenne, disons $30,000, vos revenus combinés vous place aussi bien au dessus de la moyenne familiale. Si tu es les seul "bacon bringer", votre famille est dans la moyenne.
ben non, tu as commencé à l'envers.
Le tableau était pour te montrer la corrélation directe entre les tranches de revenues et l'impôts payés (le bas ne pait rien, le haut paie 50 fois ce que le bas paie).
Par contre ma question était un piège, je voulais que tu regardes le tableau d'un peu plus près, puisqu'on ne peux pas déduire d'après le tableau les classes pauvres, riches et moyennes. Tout est mélangé.
C'est le revenue de ménage divisé par le nombre de personnes par ménage, une mère qui gagne 80,000$ avec 4 enfants (soit 16,000$), tomberait dans le 4ième quintile, en réalité les impôts qu'elle pait sont beaucoup plus élevés, fort probablement le 1ier quintile.
Un autre exemple, si moi et ma femme faisons chacun 40,000$, alors on se retrouverait dans le 1ier quintile, mais sommes-nous vraiment les riches de la société?
p.s. 60-700000$ I wish. hehehe mon dernier emploi au gouvernement était plus payant que celui que je fais présentement hehehe, c'est fou ce qu'on fais par principe
Par contre ma question était un piège, je voulais que tu regardes le tableau d'un peu plus près, puisqu'on ne peux pas déduire d'après le tableau les classes pauvres, riches et moyennes. Tout est mélangé.
C'est le revenue de ménage divisé par le nombre de personnes par ménage, une mère qui gagne 80,000$ avec 4 enfants (soit 16,000$), tomberait dans le 4ième quintile, en réalité les impôts qu'elle pait sont beaucoup plus élevés, fort probablement le 1ier quintile.
Un autre exemple, si moi et ma femme faisons chacun 40,000$, alors on se retrouverait dans le 1ier quintile, mais sommes-nous vraiment les riches de la société?
p.s. 60-700000$ I wish. hehehe mon dernier emploi au gouvernement était plus payant que celui que je fais présentement hehehe, c'est fou ce qu'on fais par principe
Me semblait aussi que tu tendait un piege... Anyway, ca marche pareil parce que c'est des moyennes. On en parlera au prochain Smoked Meet.
Et oui! Si tu fais $40k et ta femme $40k, vous etes effectivement dans la classe élevé. Pas de doute la dessus. Maintenant, si tu me demandes si ca devrait etre le cas, c'est une autre question...
D'autres part. si tu as quitté une job plus payante par principe, tu as toute mon admiration (pas de joke).
Peut-etre qu'on devrait partir un fil 'Stats de Montreal/du Quebec' ou tout ca pourrait s'y retrouver.
malek
06-04-2007, 04:39 AM
elsonic: je veux ton opinion sur ça, vu que tu sembles défendre ou plutôt "comprendre" les graffiteurs.
La Presse Le samedi 02 juin 2007
Les jours immaculés de George-Étienne Cartier ont été brefs. Après deux ans de travaux qui ont coûté 3 millions de dollars, le célèbre monument du mont Royal est entièrement couvert de graffitis.
Il y a moins d'un mois, un échafaudage a été installé au pied de la statue. Celui-ci devait vraisemblablement servir à la restauration de la sculpture. Il a pour l'instant surtout servi à des graffiteurs qui en ont profité pour couvrir l'oeuvre de tags. L'installation semble d'ailleurs avoir bien servi les graffiteurs: jamais le monument n'a été si barbouillée.
Selon la Ville, c'est à l'entrepreneur de tenir les vandales loin des lieux. «En ce moment, c'est un chantier, donc par définition ce n'est pas une oeuvre d'art, a dit hier Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville de Montréal. Le chantier relève de l'entrepreneur, qui doit le sécuriser pour empêcher les graffiteurs de s'adonner à leurs activités.»
M. Sabourin n'a pas voulu dire si l'entrepreneur s'était engagé à nettoyer les graffitis avant la fin des travaux. «La problématique est connue du Bureau d'art public, et des rencontres sont prévues avec l'entrepreneur bientôt», s'est-il contenté de préciser.
Hier, il a été impossible de joindre un porte-parole de l'entreprise responsable du chantier, Maçonnerie Rainville et Frères.
Depuis son début en mai 2005, la restauration du monument à sir George-Étienne Cartier a connu plusieurs écueils. Une mauvaise évaluation des travaux a d'ailleurs engendré des retards et des dépassements de coûts de plus de 200 000$.
Des statues de bronze, qui ornent les côtés du monument, ont été déposées pour être restaurées en atelier. Si tout se passe comme prévu, les travaux seront terminés au printemps 2008.
Avocat originaire de Saint-Antoine-sur-Richelieu, George-Étienne Cartier prit part à la rébellion de 1837. Il fut par la suite politicien puis ministre de la Défense dans le gouvernement Macdonald. Il est mort à Londres en 1873.http://images.cyberpresse.ca/apps/pbcsi.dll/bilde?Site=CP&Date=20070602&Category=CPACTUALITES&ArtNo=706020519&Ref=AR&Profile=6737&MaxW=700 L'échafaudage installé au pied de la statue a pour l'instant servi à des graffiteurs.
elsonic
06-04-2007, 06:05 AM
elsonic: je veux ton opinion sur ça, vu que tu sembles défendre ou plutôt "comprendre" les graffiteurs.
les graffiteurs, oui, les taggeurs, non. faut faire la distinction. c'est pas très difficile. La Presse semble avoir de la misère avec ça aussi.
ToxiK
06-04-2007, 07:31 AM
Certains disent que les graffitis (même ceux dont la signature est plus grande que "l'oeuvre") sont une forme d'expression. N'y aurait-il pas une autre façon d'exprimer l'absence de talent?
Avocat originaire de Saint-Antoine-sur-Richelieu, George-Étienne Cartier prit part à la rébellion de 1837. Il fut par la suite politicien puis ministre de la Défense dans le gouvernement Macdonald. Il est mort à Londres en 1873.http://images.cyberpresse.ca/apps/pbcsi.dll/bilde?Site=CP&Date=20070602&Category=CPACTUALITES&ArtNo=706020519&Ref=AR&Profile=6737&MaxW=700 L'échafaudage installé au pied de la statue a pour l'instant servi à des graffiteurs.
On est passé par la cette fin de semaine. C'est vraiment dégueulasse ce que ces tagueurs ont fait. Ca merite 2 ans de travail dans la communauté (dont 6 mois a nettoyer les tags dans la ville).
Un an de Giuliani, ca ferait par de mal a Montréal...
cprail
06-04-2007, 05:08 PM
Un petit coup de sandblast et ça va partir, je ne crois même pas que cette partie de l'oeuvre ai commencée à être restaurée... C'est seulement très saillant parce que terriblement visible de loin.
malek
06-04-2007, 05:16 PM
Je crois qu'on s'inquiète plus sur le fait que la racaille n'as aucun respect pour les monuments historiques contrairement au système "éthique" que plusieurs graffiteurs essaient de nous faire croire et dont supposément ils respectent.
Nettoyer ne sera pas le problème.
Je crois qu'on s'inquiète plus sur le fait que la racaille n'as aucun respect pour les monuments historiques contrairement au système "éthique" que plusieurs graffiteurs essaient de nous faire croire et dont supposément ils respectent.
Nettoyer ne sera pas le problème.
Les oeuvres en reconstruction pourrait servir de trappes a racaille; tu pointes une camera dessus, attends que la racaille se pointe et on embarque les malfrats pris en flagrant delit!
pscantland
06-04-2007, 05:28 PM
Tu pointes pas la caméra mais le gun à sandblaster justement... c'est encore plus drôle.
Tu pointes pas la caméra mais le gun à sandblaster justement... c'est encore plus drôle.
Hey, pas une mauvaise idee... Avec un gun a sandblaster controllé par ordinateur, on pourrait meme tatouer "I'm an idiot tagger" sur leur dos... ;)
malek
06-04-2007, 05:54 PM
hahahahaha malade, ca serait un bon produit, roulant sur piles, wifi, camera infrarouge, petite boite dissimulé pour filmer les malfaiteurs.
vBulletin® v3.6.4, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd.