PDA

View Full Version : 50 M $ pour agrandir Simons et Place Sainte-Foy


gilpel
Jan 10, 2008, 10:21 PM
http://www.cyberpresse.ca/article/20080110/CPSOLEIL/80110200/5019/CPSOLEIL

Le jeudi 10 janvier 2008


50 M $ pour agrandir Simons et Place Sainte-Foy

http://images.cyberpresse.ca/apps/pbcsi.dll/bilde?Site=CP&Date=20080110&Category=CPSOLEIL&ArtNo=80110200&Ref=AR&Profile=5019&MaxW=700

Peter Simons et Jean Laramée (à droite), d'Ivanhoé Cambridge, ont dévoilé jeudi la maquette du nouveau Simons de Place Sainte-Foy.
Le Soleil, Laetitia Deconinck


Pierre Couture

Le Soleil

Québec

C'est finalement 50 millions $ qu'investiront la Maison Simons et Ivanhoé Cambridge pour agrandir leurs installations de Place Sainte-Foy.

« On va faire de ce magasin le vaisseau-amiral de notre chaîne », a lancé jeudi au Soleil le grand patron Peter Simons, en marge de la première pelletée de terre marquant le début des grands travaux.
La Maison Simons, qui injecte 15 millions $ dans l'aventure, promet de livrer à l'automne 2010 une mégasurface, dont la superficie passera de 57 000 à 110 000 pieds carrés.

La Maison Simons, fondée il y a 166 ans dans le Vieux-Québec, entend d'ailleurs s'inspirer de ce qui se fait de plus innovateur et de plus moderne au monde dans le commerce au détail. « On entend créer une nouvelle expérience de magasinage », a laissé entendre son propriétaire.

Selon Peter Simons, rien ne sera laissé au hasard. Des puits de lumière pour réduire au maximum la consommation d'énergie à des aires de services dernier cri en passant par des nouveaux départements axés sur la mode masculine et les parfums feront partis du décor. Deux imposantes oeuvres d'art ont même été commandées à l'artiste-céramiste Pascale Girardin.

La succursale de Place Sainte-Foy, inaugurée en 1961, n'a pas été rafraîchie depuis son agrandissement en 1989.

Pour répondre à la demande des consommateurs, Simons prévoit d'ailleurs procéder à de nombreuses embauches à Place Sainte-Foy. Plusieurs dizaines de postes seront offerts.

Stationnement intérieur

Pour faire de la place à son important locataire, Ivanhoé, qui investira pour sa part 35 millions $, aura surtout à sacrifier une partie de ses aires de stationnement au niveau du sol. Sous le «nouveau» Simons, un stationnement sous-terrain de plus de 600 places verra donc le jour.

Le mail central de Place Sainte-Foy sera également prolongé jusqu'au boulevard Laurier. «Plus de 9000 pieds carrés seront ajoutés à la superficie locative du centre commercial», a précisé Jean Laramée, vice-président principal, Région de l'est, chez Ivanhoé.

Négos ardues

Annoncé en septembre 2006, le projet d'agrandissement du magasin de Place Sainte-Foy devait à l'origine débuter au printemps 2007. Or, de longues et interminables négociations avec le service d'urbanisme de la Ville de Québec n'ont pas permis d'aboutir à temps.

Peter Simons reconnaît que les pourparlers n'ont pas été faciles. « Ils avaient leur vision du boulevard Laurier. Et moi, j'avais la mienne. Mais là, tout est rentré dans l'ordre. On regarde maintenant en avant. »
Le grand patron de Simons espère toutefois que les travaux de réfection visant à donner un nouveau visage au boulevard Laurier seront une réussite.

«C'est l'une des principales vitrines de la ville lors de l'arrivée des visiteurs. Il ne faudrait pas manquer notre coup», dit-il tout en citant en exemple l'aménagement urbain entourant l'aéroport de Florence.

BiloQuebecCity
Jan 10, 2008, 11:30 PM
Bonne nouvelle! 3 grues bientôt sur le boulevard Laurier!