PDA

You are viewing a trimmed-down version of the SkyscraperPage.com discussion forum.  For the full version follow the link below.

View Full Version : McKenna rêve d'une route reliant le Nouveau-Brunswick à Sherbrooke

the rock the motard
01-18-2008, 02:17 PM
McKenna rêve d'une route reliant le Nouveau-Brunswick à Sherbrooke

Pascal Morin
La Tribune
Sherbrooke

S’il n’en tenait qu’à Frank McKenna, l’ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, une route directe ferait le lien entre sa province et Sherbrooke. Un rêve qui est cependant encore loin de se concrétiser.

Dans une allocution devant les membres de l’Association des constructeurs de route du Nouveau Brunswick, en milieu de semaine, l’ancien politicien a insisté sur l’importance de réaliser ce lien routier en raison des nombreux avantages économiques que ce dernier procurerait aux entreprises du Québec ainsi qu’à celles des provinces atlantiques.

Il a proposé une route à péage qui débuterait dans la petite localité de St. Stephen/Calais, située à la frontière américaine, et qui traverserait d’est en ouest l’État du Maine pour finalement aboutir au sud de la capitale des Cantons-de-l’Est. Actuellement, les automobilistes et transporteurs doivent emprunter les routes secondaires du Maine pour se rendre au Nouveau-Brunswick ou s’engager dans un long trajet via les autoroutes québécoises 55 et 20.

«Je suis un fervent partisan du lien est-ouest qui est proposé. Cela permettrait une économie de temps d’environ deux heures en terme de conduite et épargnerait des centaines de kilomètres aux automobilistes et camionneurs, a-t-il précisé à un journaliste de l’Acadie Nouvelle. J’ai parlé aux promoteurs du projet cette semaine. Ils m’ont dit qu’ils étaient déterminés à aller de l’avant.»

Le gouvernement américain devrait évidemment être impliqué dans cet ambitieux projet puisque la majeure partie du tracé serait sous sa juridiction. Depuis quelques années, l’idée d’aménager l’autoroute I-95 (East-West Highway) a d’ailleurs souvent fait partie des discussions chez nos voisins dus Sud.

Au Québec, l’idée avancée par Frank McKenna fait l’objet de beaucoup de scepticisme, autant de la part de l’industrie du camionnage que du député provincial de Richmond, Yvon Vallières. Ce dernier avoue même n’avoir jamais entendu parler d’une telle route, qui nécessiterait d’ailleurs une «très large participation du gouvernement fédéral», dit-il.

«Car les 30 milliards $ sur cinq ans que le gouvernement du Québec a prévu pour le réseau routier vont très majoritairement à la réfection des routes et non à la construction de nouvelles», affirme M. Vallières.

De son côté, Marc Cadieux, président-directeur général de l’Association du camionnage du Québec, n’a rien contre une nouvelle voie qui «faciliterait les échanges commerciaux», mais il doute fortement du sérieux du projet.

«On ne peux pas être contre la vertu d’améliorer la fluidité au niveau du transport de marchandises, mais si l’on se fie à ce qui se passe avec l’autoroute 30 dans la région de Montréal, ce n’est pas demain la veille que nous allons couper le ruban de cette route entre le Nouveau-Brunswick et Sherbrooke», lance-t-il.

«C’est complètement farfelu comme idée! clame quant à lui André Nault, des AmiEs de la terre de l’Estrie. Le Québec aurait avantage à s’occuper de remettre en état ses propres routes plutôt que de s’engager dans la construction de nouvelles.»

------------------------------------------------------------

Voici un tracé très approximatif qu'ourait donc cette nouvelle route. Domage que les seuls personnes qui ne soient pas chaude a l'idée de voir cette route sont des gens du gouvernement québécois (et ces connads d'écolos que sont les AmiEs de la terre), alors que les autres gouvernement, eux, semblent bien apprécier l'idée.

L'idée de faire cette route avait déja été lancé dans les années 50 ou 60. Elle visait a garder Sherbrooke comme étant le 3ème plus important hub de transport au Québec (titre qu'elle avait déja avec le chemin de fer)...

http://img132.imageshack.us/img132/9039/routepz5.jpg

MTLskyline
01-18-2008, 05:56 PM
J'aime cette idée, mais ca dépend surtout sur la participation des américains

lio45
01-18-2008, 06:01 PM
Merveilleuse idée... je ne vois pas pkoi les Américains n'embarqueraient pas, surtout si on contribue à payer leur section en partie (ce qui, je présume, serait le cas).

PhilippeMtl
01-18-2008, 06:05 PM
Ca couterait une fortune faire passer cette route la dans les Appalaches au Maine. As-t-on une idée des coûts??

Acajack
01-18-2008, 07:26 PM
Je pense que la route proposée dont on parle est l’hypothétique Interstate 92, car la 95 existe déjà depuis fort longtemps. La 95 c’est une très longue autoroute nord-sud qui va de la frontière du N-B et du Maine jusqu’à Miami.

Aylmer
01-19-2008, 12:13 AM
A-t-on vraiment besoin d'une autre autoroute au Québec?

Serge
01-19-2008, 12:17 AM
Tabeurnak and a half... Quelle connerie de nouvelle.
Le gars de La Tribune, Pascal Morin a 11 ans?

C'est cousu avec de la réglisse cet article là?
Imprimé entre l'horoscope et la nécrologie j'espère?

Aylmer
01-19-2008, 12:22 AM
:?:

Serge
01-19-2008, 12:26 AM
Il y a trop de choses qui ne concordent pas dans cet article... ^ j'tais pas fin dans mes commentaires là haut... méchiant méchiant.

Aylmer
01-19-2008, 12:28 AM
D'accord...

Serge
01-19-2008, 12:33 AM
D'accord «mois pas fin» ou d'accord pour trop de choses sans allure dans l'article?

Aylmer
01-19-2008, 12:38 AM
d'accord pour trop de choses pas raport.

:)

Serge
01-19-2008, 12:50 AM
Hé Hé Hé... ^^^

On n'est même pas foutus de relier correctement les quelques... 30 ou 40 kilomètres qui séparent la fin de la 35 (St-Jean-sur-Richelieu) et la frontière américaine où débute fièrement l'Interstate 89 qui nous mène à Boston. On va se payer 350-400km d'autouroute bâtie chez le voisin et en pleine montagne? Elle est bonne en Saint-Crément.

Je ne demande pas mieux qu'une telle autoroute reliant le N-B au Québecbrookois mais... Damn. :sly:

elsonic
01-19-2008, 12:56 AM
les états du nord-est se sont faits une spécialité de la préservation de leur environnement naturel. ils ne sont pas cons, ils préfèrent que nous on scrape nos forêts pour leur vendre des 2X4 à rabais tout en conservant jalousement leurs magnifiques montagnes.

si vous pensez qu'ici on est NIMBYs, attendez de voir tous les Appalachian Friends ou Mt Baker Trust ou State Trails Commission ou Boreal Society (ok, j'invente les noms) monter au front. je dis AUCUNE chance de donner un tel coup de scalpel dans le Maine.

Serge
01-19-2008, 01:10 AM
^ Je goûte tes mots et enlacements de lettres... comme toujours.

the rock the motard
01-19-2008, 01:50 AM
merci a tous d'avoir ainsi partagé votre opinion

le calmar
01-19-2008, 03:07 AM
Message supprimé après relecture rigoureuse.

Serge
01-19-2008, 04:05 AM
Mais c'est vrai qu'un tel lien autoroutier est essentiel... C'est juste que c'est Kaboul entre les deux grooves.

the rock the motard
01-19-2008, 05:13 AM
Ouais, mais comme je disais sur un autre forum, c'est plus constructif de penser positivement que d'être défaitiste.

Par positivisme, je ne veux pas dire de rêver en couleur, mais justement, d'admettre la grandeur de l'esprit de dévelloppement qu'il y a derrière ce projets et d'ainsi nous inspirer dans ce qu'on a a faire.

Je préfère me ranger du coté des visionnaires plutot que de celui des gens négatifs qui ne voient que les obstacles et oublie les bienfaits.

someone123
01-19-2008, 07:20 AM
Quebec's role in this is really quite small, since it amounts to that small stretch of a few dozen km near Sherbrooke on the map shown. The Sherbrooke piece would also only be for one of two major trade routes (the other goes to Boston). Most of the new highway would be in Maine, with a small stretch still needing improvement in New Brunswick.

If this route were completed it could cut off on the order of 300-400 km from a trip from Saint John-Montreal, and by extension from Montreal to just about anywhere in Maine and the Maritimes, which in total have over 3 million people. The current transportation network in this region is very inefficient and the only reason for the current Trans-Canada route is the border. Putting a highway through Maine is no harder than putting one through Northern New Brunswick and Eastern Quebec, and it is a whole lot more useful.

Imagine if you had to drive through La Tuque every time you wanted to go from Montreal to Quebec City. That's pretty much how the highway system works right now in the Maritimes, and it's part of the reason why people think the region is so far-flung, even though Southern NB is no farther away from Montreal than Southern Ontario, for example.

cityguy
01-19-2008, 12:12 PM
great idea

lio45
01-19-2008, 04:35 PM
Quebec's role in this is really quite small, since it amounts to that small stretch of a few dozen km near Sherbrooke on the map shown. The Sherbrooke piece would also only be for one of two major trade routes (the other goes to Boston). Most of the new highway would be in Maine, with a small stretch still needing improvement in New Brunswick.

If this route were completed it could cut off on the order of 300-400 km from a trip from Saint John-Montreal, and by extension from Montreal to just about anywhere in Maine and the Maritimes, which in total have over 3 million people. The current transportation network in this region is very inefficient and the only reason for the current Trans-Canada route is the border. Putting a highway through Maine is no harder than putting one through Northern New Brunswick and Eastern Quebec, and it is a whole lot more useful.

Imagine if you had to drive through La Tuque every time you wanted to go from Montreal to Quebec City. That's pretty much how the highway system works right now in the Maritimes, and it's part of the reason why people think the region is so far-flung, even though Southern NB is no farther away from Montreal than Southern Ontario, for example.

A few years ago, back when US customs officers did not act like complete assholes, that highway would have been the perfect link between the Maritimes and Montreal/Ontario.

Nowadays, it could still be the most efficient link (it does shave ~300 km from the drive)... but definitely not as convenient as it would have been.

I go through the customs at Stanstead/Derby Line pretty often and I can say I'd definitely be willing to add a reasonable number of km to my route just to avoid dealing with these guys (and sometimes losing up to one hour waiting in line to cross).

steve81
01-19-2008, 06:44 PM
A-t-on vraiment besoin d'une autre autoroute au Québec?

Une réduction du trafic en provenance des Maritimes sur la 185/85 et la 20 entre Rivière-du-Loup et Montréal serait bénéfique à tous les usagers de ces tronçons. Ce serait tout à l'avantage du Québec. Il y aurait cependant une augmentation de trafic sur l'autoroute 10. Le parachèvement de l'autoroute 30 sur la rive-sud de Montréal irait de pair avec un tel projet.

elsonic
01-19-2008, 08:45 PM
et est-ce qu'on ne nuit pas à l'économie d'Edmunston, de Rivière-du-Loup, La Pocatière, etc en y retirant le traffic?

je ne réponds pas à la question, je la pose. je n'ai pas l'expertise en la matière.

ErickMontreal
01-19-2008, 09:22 PM
et est-ce qu'on ne nuit pas à l'économie d'Edmunston, de Rivière-du-Loup, La Pocatière, etc en y retirant le traffic?

je ne réponds pas à la question, je la pose. je n'ai pas l'expertise en la matière.

Je n`ai pas l`expertise non plus mais la seule chose que je peux dire c`est qu`ici les gens du nord de la province (Edmundston, Grand Falt, Wookstock ect) sont totalement et complètement opposés. En ce sens, ce dossier risque peut-être de prendre une tournure plus politique qu`économique ce qui risque peut-être de ralentir son évolution. De plus, les derniers troncons de la route 2 viennent tout juste d`être complétés en autoroute ce qui rend les investissements sur cette route (2) moins rentable sur un point de vue uniquement économique. Une chose est sûr c`est que la dynamique actuelle du transport de marchandises serait grandement affectée. Enfin, ceci pourrait ralentir la construction de la 185 en autouroute.

the rock the motard
01-22-2008, 01:35 AM
Perrault en faveur d'une route directe vers les Maritimes

Pascal Morin
La Tribune
SHERBROOKE

Le maire de Sherbrooke, Jean Perrault, serait loin de s'opposer à l'aménagement d'une route directe reliant sa ville au Nouveau-Brunswick. Au contraire.

Selon lui, le projet avancé la semaine dernière par l'ancien premier ministre néobrunswickois Frank McKenna serait très profitable pour Sherbrooke et l'ensemble de la région estrienne.

Rappelons que l'ancien politicien a proposé une route à péage qui débuterait dans la petite localité de St. Stephen/Calais, située à la frontière américaine, et qui traverserait d'est en ouest l'État du Maine pour finalement aboutir au sud de Sherbrooke. Celle-ci viendrait probablement s'arrimer à l'actuelle autoroute 410 et permettrait une économie de temps d'environ deux heures aux automobilistes et camionneurs.

Actuellement, ils doivent emprunter les routes secondaires du Maine pour se rendre au Nouveau-Brunswick ou s'engager dans un long trajet via les autoroutes québécoises 55 et 20.

Plaque tournante

"Sherbrooke deviendrait une plaque tournante au niveau du tourisme et du transport de marchandises, comme le bois et les produits de la pêche puisqu'elle relierait l'Ontario, les Cantons-de-l'Est et les Maritimes. Ça permettrait à notre ville de continuer à se développer économiquement", affirme M. Perrault, qui a lui-même pris part à des travaux concernant cette fameuse route, il y a plus de dix ans.

"C'était lors de mon premier mandat à la mairie, rappelle-t-il. C'était un projet très intéressant pour nous parce que ça aurait permis d'épargner beaucoup de temps et d'essence.

Travaux d'expertise

"Nous avions même rencontré le gouverneur de l'État du Maine, poursuit-il. Il avait déjà fait faire tous les travaux d'expertise concernant la construction d'une autoroute qui traverserait son État d'est en ouest. Malgré tous les avantages que cette route apporterait, nous étions cependant toujours bloqués parce qu'il fallait absolument la collaboration des Américains pour que ça fonctionne."

Il va sans dire que si les visées de Frank McKenna aboutissaient à un projet sérieux, Jean Perrault ne serait pas celui qui lui mettrait des bâtons dans les roues.

"Mais il faudrait évidemment garder en tête la question du développement durable", précise-t-il.

megadrinker
01-22-2008, 02:46 PM
J'aimerais plus un tracé qui déserverait l'est des Cantons de l'Est (passé près de Lac-Mégantic et près de la Beauce.) Je suis par contre concient que c'est deux région n'ont pas nécessairement le bassin de population pour l'implantation d,une tel voie mais bon, tant qu'à faire une voie, aussi bien en faire profité les gens du québec le plus possible. Un lien pourrais éventuellement être fait avec l,autoroute qui relie québec et St-georges de beauce

http://img132.imageshack.us/img132/9039/routepz5.jpg[/QUOTE]

Acajack
01-22-2008, 05:35 PM
Dans une perspective québécoise ça a du sens mais pour les Américains ça traverse une région où la population est quasiment zéro.

Moi j’avais toujours pensé que cette route s’alignerait directement avec la 95 où elle bifurque dans le sens est-ouest, près de Millonocket au sud de Houlton. Pour le trafic canadien, ça serait suffisant, étant donné que la 95 rejoint la 2 au N-B, qui est maintenant une autoroute sur toute sa longueur et mène vers Fredericton, Moncton, et les autres provinces de l’Atlantique.

Mais je comprendrais les Américains de vouloir voir une telle route desservir les régions comme Bangor plus au sud où il y a plus de population, et aussi de vouloir établir un bon lien routier entre Portland et le sud du Maine et Saint John au N-B.

lio45
01-22-2008, 08:10 PM
Mais je comprendrais les Américains de vouloir voir une telle route desservir les régions comme Bangor plus au sud où il y a plus de population, et aussi de vouloir établir un bon lien routier entre Portland et le sud du Maine et Saint John au N-B.

Non seulement ça, mais on économiserait aussi la construction de quelque 60 km d'autoroute en utilisant ce tronçon déjà existant :

http://www.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&time=&date=&ttype=&q=from:+orono,+me+to:+pittsfield,+me&sll=44.73893,-69.488525&sspn=1.115946,2.504883&ie=UTF8&ll=44.906469,-69.032593&spn=1.112708,2.504883&z=8&om=0

the rock the motard
01-23-2008, 01:45 AM
En effet..

Peut-être serait-il même possible d'up grader les routes déja existantes et de faire des voies de contournement autour des petits villages. Ce serait probablement encore moins dispendieux !

D'ailleur, j'ai fait un plan ! En rouge, c'est la route existante a up grader, en bleue, les voies de contournement des villages et en noir. l'autoroute déja existante (la 95)

http://img142.imageshack.us/img142/7470/sanstitreis6.jpg

le calmar
01-23-2008, 02:27 AM
Sherbrooke-Bangor 4h30? Crime, me semble que ça me prenait 4h pour aller à Old Orchard. (un détail anyway)

lio45
01-23-2008, 02:41 AM
Sherbrooke-Bangor 4h30? Crime, me semble que ça me prenait 4h pour aller à Old Orchard. (un détail anyway)

313 km, ça ne prend pas 4 h 30...

(En fait, je suppose qu'on tient compte de l'heure que nos gentils amis des douanes américaines vont nous faire perdre à Woburn dans ce calcul de 4 h 30... ça expliquerait bien le temps)

the rock the motard
01-23-2008, 02:47 AM
ouais bah, les douanes devaient être la dedans comme dit lio.

Honnêtement, j'ai pris ces chiffres direct sur Google Map sans même y réfléchir.... Il se peut qu'il y ait une erreur...

lio45
01-23-2008, 02:54 AM
Honnêtement, j'ai pris ces chiffres direct sur Google Map sans même y réfléchir.... Il se peut qu'il y ait une erreur...

Ça explique tout... parce qu'en ce moment, avec une petite route tortueuse qui traverse tous les villages, limitée à ~80 km/h (et 50 dans les villages), ça prend probablement effectivement 4 h 30 pour faire Sherbrooke-Bangor... Google Maps a tout à fait raison ;)

Mais 313 km d'autoroute, c'est plutôt dans les environs de 3 h 15.

MTLskyline
01-23-2008, 03:26 AM
Es-que ca serait plus vite pour aller à Boston par ce route aussi?

lio45
01-23-2008, 03:35 AM
Es-que ca serait plus vite pour aller à Boston par ce route aussi?

Not at all, the shortest route would still be this (http://www.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&time=&date=&ttype=&q=from:+sherbrooke,+qc+to:+boston,+ma&sll=37.0625,-95.677068&sspn=39.762911,80.15625&ie=UTF8&z=6&om=0), by far.

(From Montreal, same thing: the best route would remain the existing 35 to St-Jean-sur-Richelieu, then 133, then I89 and I93 on the other side of the border).

That proposed highway is first and foremost meant to be a more efficient and direct link between the Maritimes and southern Quebec/Ontario. You'd be better off using already existing highways to reach any point in New England save for central Maine (which isn't really a place one often needs to travel to anyways).

Forums Directory