PDA

You are viewing a trimmed-down version of the SkyscraperPage.com discussion forum.  For the full version follow the link below.

View Full Version : Réduction des gaz à effet de serre et protocol de Kyoto

Sebastien Gauthier
07-13-2008, 02:17 PM
Bonjour. J'ai vu que plusieurs d'entre vous avez postés des messages sur Kyoto et la reduction des GES dans un autre thread alors j'ai pensé que ce serait une bonne idée d'ouvrir un fil dédié à ce sujet. J'ai lu tout vos posts avec intérêt et je partage essentiellement les mêmes opinions et préoccupations que vous avez exprimer.

Cependant, sans vouloir politiser le débat, je suis d'accord avec Stephen Harper lorsqu'il dit qu'il est illusoire de penser réduire les émissions de GES de façon notable si les pays émergents comme la Chine et l'Inde ne sont pas partie prenante. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un problème global et non local. C'est bien connu que ces deux puissances montantes que sont la Chine et l'Inde ne sont pas très " energy efficient ". Alors comment ces deux pays peuvent-ils réussir à contrôler leurs émissions de GES sans compromettre leur croissance économique ? Je pense qu'on peut augmenter la coopération avec ces pays en ce qui à trait aux transferts technologiques mais je ne pense tout de même pas qu'il sera possible de stabiliser leur niveau d'émissions de GES avant que la croissance exponentielle de leur PIB ne se soit stabilisé à des niveaux compatibles avec ceux de pays industrialisés.

Bien sur le Canada doit faire sa part pour contrer le réchauffement climatique. Mais quel est exactement la part du Canada en % de toutes les émissions de GES au niveau mondial ? Si quelqu'un sais la réponse, vous seriez gentil de partager l'information. Ma plus grosse crainte dans tout ça, c'est que si on réduit drastiquement et rapidement les émisions de GES au Canada, on risque d'anéantir l'économie de l'Alberta et de la Saskatchewan qui sont maintenant la locomotive de l'économie canadienne. Au final, l'effet sur les émissions totales mondiales des GES serait probablement marginal mais l'effet au niveau de l'économie canadienne serait dévastateur.

Donc, comment on arrive à concilier enjeux locaux et enjeux mondiaux dans tout cela ? Comment peut-on inclure les puissances émergentes sans compromettre leur développement. Ma réponse personnelle est que bien humblement, je n'en ai aucune idée. Ça donne une idée de la complexité du problème. Éventuellement, je pense qu'on en arrivera peut-être à imposer des sanctions économiques et diplomatiques aux pays délinquants mais nous sommes encore très loin de cela.

Forums Directory