PDA

You are viewing a trimmed-down version of the SkyscraperPage.com discussion forum.  For the full version follow the link below.

View Full Version : Nouveau Colisée à Québec | ~400 Millions | En Construction (Retour de la LNH?)

Pages : 1 [2] 3 4 5

Matrix19
Nov 7, 2009, 2:55 PM
Suites aux propos de Jacques Ménard de la BMO qui voyait un problème moral au financement public d'un nouveau Colisée...

Réplique de J. Jacques Samson :

Petit Montréalais

Les impérialistes parmi les Montréalais sont parfois d’une arrogance encore plus déconcertante que choquante. Le plus récent exemple nous est venu du président du conseil de BMO Nesbitt Burns, Jacques Ménard, qui voit un « obstacle moral » à ce qu’un nouvel amphithéâtre à Québec soit payé à même des fonds publics.

Les individus et les entreprises de Montréal paient 50 % des impôts prélevés au Québec, fait-il valoir, et les Montréalais n’ont pas à financer un tel équipement à Québec. Faut-il avoir du culot!

L’autre 50 % des impôts provenant du Québec est conséquemment pris dans les poches des Québécois de l’arrière-pays, dont le village de Québec. Montréal est l’agglomération la mieux pourvue sur le plan des infrastructures de toutes sortes, financées avec des fonds publics. Les impôts des résidents de Québec ont servi à payer le Stade olympique, le métro, le Quartier des spectacles, la F1. Ils servent aussi à donner aux Montréalais deux super hôpitaux de plus de un milliard chacun, la Grande bibliothèque de 150 millions, etc.

LA MORALITÉ ÉLASTIQUE

Le plus offensant dans la déclaration de Jacques Ménard, un financier qui tient généralement un discours proche de celui des lucides de Lucien Bouchard, est que M. Ménard est aussi administrateur de l’Orchestre symphonique de Montréal. Or celle-ci aura une nouvelle maison de 300 millions ( presque le prix d’un nouveau Colisée) payée par les fonds publics. Une salle de 300 millions pour l’Orchestre symphonique de Montréal va de soi dans l’esprit de M. Ménard, mais un amphithéâtre de 350 millions à Québec pour ramener une franchise de la LNH qui générera d’énormes retombées économiques sur la région de Québec poserait un problème « moral » ? M. Ménard a la moralité plus élastique, c’est le moins que l’on puisse dire, lorsqu’il s’agit du confort d’une petite élite montréalaise abonnée à l’OSM que pour les Jos Bleau de Québec passionnés de hockey. Il faut être très téméraire pour tirer de si grosses roches lorsque l’on habite une maison de verre.

HOMME ENGAGÉ

Cette déclaration de Jacques Ménard m’a d’autant plus déçu que j’ai un grand respect pour lui en raison de son engagement social. En plus des divers conseils ou fondations où il siège, il a en effet présidé des groupes de travail sur le système de santé et sur le décrochage scolaire. Le rapport de ce dernier groupe a fait autorité.

La voix de Jacques Ménard en matière de politiques publiques est très respectée. Quand quelqu’un possède une forte cote de crédibilité, il doit toujours bien mesurer l’utilisation qu’il en fait. Ses propos pèsent lourd; ceux d’un quidam non.

Pour 50 % de la population du Québec, quand Jacques Ménard prendra position dorénavant, nous estimerons que son jugement est douteux ou qu’il a un agenda caché. Il est sûrement plus facile de faire dire non à Régis Labeaume par un banquier montréalais ami du régime libéral que de rejeter à la face de la population la demande du maire de Québec.

Une autre hypothèse découle du rôle central joué par M. Ménard dans la vente du Canadien au groupe Molson. Les frères Molson ne peuvent pas dire qu’il ne veulent pas d’un concurrent à Québec; Jacques Ménard, lui, peut servir de messager.

Dans tous les cas de figure, la preuve est faite qu’un Grand Montréalais peut se montrer petit.

et pour finir, la caricature de Ygrek :

http://ygreck.typepad.com/.a/6a00d8341c5dd653ef0120a6b26898970c-800wi

Darthreun
Nov 7, 2009, 5:16 PM
Suites aux propos de Jacques Ménard de la BMO qui voyait un problème moral au financement public d'un nouveau Colisée...

Réplique de J. Jacques Samson :

et pour finir, la caricature de Ygrek :

http://ygreck.typepad.com/.a/6a00d8341c5dd653ef0120a6b26898970c-800wi

C'est juste un autre toue de C..l de montréal qui croit que la terre tourne autours de Montréal et que tout ce qu'il y a l'autre coté du fleuve est de la marde! et en vaux pas la peine! je suis peut-etre radical mais je demanderais ca demission pour avoir porter de tel propos!:hell:

gringo36
Nov 7, 2009, 9:25 PM
Moi je trouve que ce n'est pas fort de la part du président de BMO. Personnellement, quand tu representes une aussi importante compagnie, tu t'arranges pour que les gens t'aime. J'ai une carte de crédit bmo et j'ai envie de la couper rien que pour ca!

ErickMontreal
Nov 7, 2009, 9:48 PM
Jaques Menard a raison sur un point, Quebec sera incapable de garantir un financement publique aussi important.

1/3 publique, 1/3 privé, 1/3 la ville serait beaucoup plus justifiable. Soyons serieux, je ne vois pas le gouvernement fédéral investir 175 millions à Québec quand ceux savent très bien que Edmonton, Calgary, Régina, Winnipeg, Hamilton ont aussi projets de complexe sportif sur la table.

C'est juste un autre toue de C..l de montréal qui croit que la terre tourne autours de Montréal et que tout ce qu'il y a l'autre coté du fleuve est de la marde! et en vaux pas la peine! je suis peut-etre radical mais je demanderais ca demission pour avoir porter de tel propos!:hell:

Je ne suis pas natif de Montréal et n'y de Québec, j'aime et j'habite Québec donc je ne suis pas impliqué directement dans vos guerres de clochers. En fait, j'écoute les lignes ouvertes de Quebec depuis un moment et ton commentaire s'applique beaucoup plus au gens de Québec qu'à ceux de Montréal. De plus, un sondage récent prouve exactement le contraire, Montréal aime Québec, en fait c'est le contraire qui était clairement exposé.

Bref, je ne partage pas du tout et ne comprends le ressentiment chronique perceptible ici pour la métropole.

Darthreun
Nov 7, 2009, 10:58 PM
Jaques Menard a raison sur un point, Quebec sera incapable de garantir un financement publique aussi important.

1/3 publique, 1/3 privé, 1/3 la ville serait beaucoup plus justifiable. Soyons serieux, je ne vois pas le gouvernement fédéral investir 175 millions à Québec quand ceux savent très bien que Edmonton, Calgary, Régina, Winnipeg, Hamilton ont aussi projets de complexe sportif sur la table.

Je ne suis pas natif de Montréal et n'y de Québec, j'aime et j'habite Québec donc je ne suis pas impliqué directement dans vos guerres de clochers. En fait, j'écoute les lignes ouvertes de Quebec depuis un moment et ton commentaire s'applique beaucoup plus au gens de Québec qu'à ceux de Montréal. De plus, un sondage récent prouve exactement le contraire, Montréal aime Québec, en fait c'est le contraire qui était clairement exposé.

Bref, je ne partage pas du tout et ne comprends le ressentiment chronique perceptible ici pour la métropole.

J'ai vécu 25ans a Montréal et jpeux te dire que leur sondage c'est du gros bidons! a la TVA...en 25ans j'ai jamais rencontré quelqu'un a Montréal qui aimais la ville de Québec et quand jai décidé de déménager a Québec jme suis fais dire que j'avais perdu la tete que je m'en allais dans le fin fond de nul part! et ainsi de suite..pour finalement me rendre compte par moi meme que tout ce beau monde qui dise des conneries comme celle la sont souvent jamais, ou presque, sortie de MTL...Et pour revenir au sondage, oui depuis le 400e les Montréalais aime Québec, c'est surtout que pour la plupart ils viennent de ce rendre compte que Québec s'tais une belle ville et que c'étais interessant d'y venir...

Urbain
Nov 8, 2009, 1:32 AM
Jacques Ménard une moralité élastique? Oui tout à fait!

Quand M. Ménard dit que Montréal représente 50% de la population il dit faux! En fait c'est la grande région métropolitaine qui représente à peu près 50% de la population de la province. Donc si ont fait le calcul Montréal la ville elle représente moins de 25% de la population du Québec et pourtant Montréal reçois plus de 60% des subvention!

Bon M. Ménard lui il représente que la BMO il n'est pas élu par la population alors il ne représente en aucuns cas les Montréalais et encore moins la population de la région métropolitaine!

Québec doit avoir son Nouveau Colisée! Le capital de M.Ménard c'est l'argent moi ma Capitale c'est Québec!

Kaffloc
Nov 8, 2009, 4:26 PM
Je suppose que M. Ménard de BMO ne s'opposera pas à ça.... :

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/les-regions/200911/06/01-919299-contrat-du-metro-de-montreal-au-consortium-bombardier-alstom-la-facture-passe-de-1-a-2-g-.php

:koko:

Darthreun
Nov 8, 2009, 10:08 PM
Je suppose que M. Ménard de BMO ne s'opposera pas à ça.... :

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/les-regions/200911/06/01-919299-contrat-du-metro-de-montreal-au-consortium-bombardier-alstom-la-facture-passe-de-1-a-2-g-.php

:koko:

j'aime surtout la partie "mais en même temps, nous devons justifier les coûts de production à l'ensemble des Québécois qui paieront la facture en fin de compte», dit-il" Tout les Québécois paierons les nouvelles voitures du métro de montréal estimé aujourd'hui a 2 milliards de dollards quand le premier ministre dit et braille partout que le Québec est dans un gouffre financier et que nous devrons tous faire notre part, et quand Québec demande un mince 175millions (comparer a 2 milliards) on passe pour une gagne de quéteux sans scrupule! je serais curieux de voir pour quel des 2 projets les Québécois serais le plus intéressé a s'investire! Pk plutot de faire payer le 2 milliards au Québécois, le gouvernement demande pas plutot au STCUM d'augmenter les passe de métro et faire payer la facture au Montréalais et au touriste, surtout que c'est eux et personne d'autre qui en profiterons! MTL aime crier haut et fort que 50% de la population du Québec y habite! ils devraient pas avoir de misere a payer 2milliards...quand on fais le calcul du 2 milliards diviser par le 3.5 millions de population de la régions de montréal ca fais 571.50$/chacun! pas trop pire messemble!

Urbain
Nov 9, 2009, 12:07 AM
j'aime surtout la partie "mais en même temps, nous devons justifier les coûts de production à l'ensemble des Québécois qui paieront la facture en fin de compte», dit-il" Tout les Québécois paierons les nouvelles voitures du métro de montréal estimé aujourd'hui a 2 milliards de dollards quand le premier ministre dit et braille partout que le Québec est dans un gouffre financier et que nous devrons tous faire notre part, et quand Québec demande un mince 175millions (comparer a 2 milliards) on passe pour une gagne de quéteux sans scrupule! je serais curieux de voir pour quel des 2 projets les Québécois serais le plus intéressé a s'investire! Pk plutot de faire payer le 2 milliards au Québécois, le gouvernement demande pas plutot au STCUM d'augmenter les passe de métro et faire payer la facture au Montréalais et au touriste, surtout que c'est eux et personne d'autre qui en profiterons! MTL aime crier haut et fort que 50% de la population du Québec y habite! ils devraient pas avoir de misere a payer 2milliards...quand on fais le calcul du 2 milliards diviser par le 3.5 millions de population de la régions de montréal ca fais 571.50$/chacun! pas trop pire messemble!

Me semble que partir de petites guerre entre Québec et Montréal avec ce genre d'arguments ce n'est pas trop productif ni pour Montréal ni pour Québec.

Le meilleur exemple c'est le maire Labeaume il garde la tête haute sans s'abaisser au niveau Jacques Ménard de la BMO et sa clique! Tu sais Darthreun la plupart des gens de la région Métropolitaine sont d'accord pour que le gouvernement du Québec et du Canada investissent dans un nouveau Colisée alors il ne faudrait pas généralisé.

Mais si il y a une chose que Québec pourrait réclamé avec plus de force ce serait une ou deux ligne de tramway pour déservir les quartiers centraux de Québec tout en déservant le nouveau Colisée de Québec! ;)

ÉricdeMtl
Nov 10, 2009, 5:47 AM
Un communiqué du Premier Ministre en parallèle sur le projet d'un nouvel amphithéâtre à Québec ICI (http://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques/2009/novembre/2009-11-09.shtml)

Un petit extrait( faut lire entre les lignes)

« Nous avons de l’ambition et de la vision pour notre capitale nationale. Lors de son 400e anniversaire, la ville de Québec a démontré sa capacité d’organiser de grands événements. Pour la même raison, nous croyons que Québec a le potentiel pour accueillir un jour les Jeux olympiques d’hiver. Et la meilleure façon de mousser une éventuelle candidature, c’est de faire converger à Québec des rendez-vous sportifs d’envergure nationale et internationale », a déclaré le premier ministre.

Qui dit et veut être une candidature pour tenir de grands évènements d'envergure national et international dit avoir besoin aussi d'équipements sportif(amphithéâtre) d'envergure national et international justement pour tenir ces évènements. :cool:

Urbain
Nov 10, 2009, 5:57 AM
Un communiqué du Premier Ministre en parallèle sur le projet d'un nouvel amphithéâtre à Québec ICI (http://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques/2009/novembre/2009-11-09.shtml)

Un petit extrait( faut lire entre les lignes)

« Nous avons de l’ambition et de la vision pour notre capitale nationale. Lors de son 400e anniversaire, la ville de Québec a démontré sa capacité d’organiser de grands événements. Pour la même raison, nous croyons que Québec a le potentiel pour accueillir un jour les Jeux olympiques d’hiver. Et la meilleure façon de mousser une éventuelle candidature, c’est de faire converger à Québec des rendez-vous sportifs d’envergure nationale et internationale », a déclaré le premier ministre.

Qui dit et veut être une candidature pour tenir de grands évènements d'envergure national et international dit avoir besoin aussi d'équipements sportif(amphithéâtre) d'envergure national et international justement pour tenir ces évènements. :cool:

Et voilà tu as bien compris ÉricdeMtl!

Urbain
Nov 26, 2009, 6:04 PM
D'autre rendus ici du nouveau Colisée de Québec qui n'était pas affiché sur ce Thread.

http://mediamanager.oc3.generationflash.com/client_utils/_resize_picture_portal.php?member=cp&w=581&h=392&img=068_5789_139532.jpg

http://mediamanager.oc3.generationflash.com/client_utils/_resize_picture_portal.php?member=cp&w=581&h=392&img=068_5789_139534.jpg

http://mediamanager.oc3.generationflash.com/client_utils/_resize_picture_portal.php?member=cp&w=581&h=392&img=068_5789_139533.jpg

http://mediamanager.oc3.generationflash.com/client_utils/_resize_picture_portal.php?member=cp&w=581&h=392&img=068_5789_139531.jpg

http://mediamanager.oc3.generationflash.com/client_utils/_resize_picture_portal.php?member=cp&w=800&h=800&img=068_5789_139538.jpg

Plus d'images à cette adresse.
Source Cyberpresse : http://photos.cyberpresse.ca/68-5789/#enVedette/0/recherche/Rechercher%20un%20album/0/onglets/68/0/album/5789/139539/

Kaffloc
Nov 28, 2009, 2:05 PM
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/regional/archives/2009/11/20091127-223641.html

:tup:

Matrix19
Nov 28, 2009, 2:25 PM
Bonne nouvelle !!
Labatt et Bacardi qui veuillent s'associer au projet.

Mais je n'aime pas le fait qu'on a 2 projets en parallèle pour le nouveau Colisée(Celui du maire et celui de Mario Bédard)

j'ai hâte qu'on focus sur un seul ou bien qu'on fusionne les deux (si c'est techniquement possible ce que je doute)

digitboy
Nov 28, 2009, 6:33 PM
Moi je pense qu'il est essentiel que le privé s'implique dans ce projet dès le départ. 400 millions financé par les 3 palliers de gouvernement c'est un peu trop à mon goût et je pense que ça sera pas facile de convaincre tout le monde. Avec le groupe j'ai ma place et une commandite majeure comme celle de Labatt je pense qu'on pourrait aller chercher un 100 millions (et plus si possible) + 50 millions de la ville, ensuite je pense qu'on serait en bien meilleur position pour aller négocier avec le gouvernement provincial et fédéral pour aller chercher une bonne partie de l'argent manquant. On ne peut pas partir de 0 et espérer que les gouvernements financeront ça au complet !

FrAnKs
Nov 28, 2009, 11:20 PM
Super pour la capitale ça !! ... dite-moi : avez vous une idée de l'endroit où ils pourraient construire ça? ... est-ce que certains emplacements possibles avaient déjà été dévoilés?

Kaffloc
Nov 28, 2009, 11:51 PM
Super pour la capitale ça !! ... dite-moi : avez vous une idée de l'endroit où ils pourraient construire ça? ... est-ce que certains emplacements possibles avaient déjà été dévoilés?

L'endroit le plus visé semble être à la place de l'Hypodrome, juste à coté de l'actuel Colisée sur les terrains d'Expocité.

Matrix19
Dec 8, 2009, 2:32 AM
Selon les dernières rumeurs,

Le groupe de Guy Bertrand aurait un projet à nous annoncer le 16 decembre,
Des confirmations de plusieurs sources qui travail chez "Roche" ont sorti l'information.

À l'origine cette annonce devait être en septembre mais aurait été reporté en raison qu'il manquait des confirmations pour le financement privé (qui serait à 100% ??)

Le projet serait situé à la limite entre Québec et St-Augustin et pourrait se faire au printemps.

C'est pas juste un nouveau colisée, mais un projet de 1 milliard (il pourrait inclure plusieurs autres infrastructures), le groupe inclurait des gens de Québec, Montreal et des Américains.

Château Frontenac
Dec 8, 2009, 3:54 AM
Selon les dernières rumeurs,

Le groupe de Guy Bertrand aurait un projet à nous annoncer le 16 decembre,
Des confirmations de plusieurs sources qui travail chez "Roche" ont sorti l'information.

À l'origine cette annonce devait être en septembre mais aurait été reporté en raison qu'il manquait des confirmations pour le financement privé (qui serait à 100% ??)

Le projet serait situé à la limite entre Québec et St-Augustin et pourrait se faire au printemps.

C'est pas juste un nouveau colisée, mais un projet de 1 milliard (il pourrait inclure plusieurs autres infrastructures), le groupe inclurait des gens de Québec, Montreal et des Américains.

stade de football pour la LCF ?

Matrix19
Dec 8, 2009, 4:00 AM
Voici une entrevue très intéressante avec le maire de St-Augustin :

http://www.4shared.com/file/167729707/41b02c2e/QC800-2009-12-07-12-17-12-30.html

sebast13
Dec 8, 2009, 5:42 PM
Vous trouvez pas que c'est du gros n'importe quoi de construire le stade à St-Aug?

Perso, je verrais un stade central. Ce site va perpétuer une tradition d'étalement urbain qui doit cesser. En plus, c'est pas très accessible pour ceux qui n'ont pas de voiture.... Très déçu, s'il s'avère que la rumeur est fondé.

Château Frontenac
Dec 8, 2009, 10:41 PM
Voici une entrevue très intéressante avec le maire de St-Augustin :

http://www.4shared.com/file/167729707/41b02c2e/QC800-2009-12-07-12-17-12-30.html

une autre analyse à écouter

http://www.fileden.com/files/2009/7/19/2514733/QC800-2009-12-08-012.mp3

Darthreun
Dec 9, 2009, 3:16 AM
Le maire a dit sur les ondes de TVA ce soir que le nouveau Colisé sera a expo-cité et que le vieu Colisé sera detruit pour faire place au nouveau...Je pense que celui de st-Augustin c'est du pas tres serieux..etk le maire de Québec semble pas etre interessé...j'ai hate de voir la suite...

Vulcain
Dec 9, 2009, 4:13 AM
Labeaume a dit cela au nouvelle de 18 h ?

as tu un extrais vidéo ?

Darthreun
Dec 9, 2009, 8:51 AM
Labeaume a dit cela au nouvelle de 18 h ?

as tu un extrais vidéo ?

euuh oui pour le 18h mais non pour l'extrais...mais j'imagine que c'est trouvable sur LCN...

Kaffloc
Dec 9, 2009, 12:07 PM
Si jamais le projet est sérieux, j'espère juste que le maire sera ouvert et qu'il ne mettra pas trop d'embuche sous prétexte que le projet n'est pas pour Expocité et que le maire n'a pas encore été impliqué.

Darthreun
Dec 9, 2009, 1:55 PM
Si jamais le projet est sérieux, j'espère juste que le maire sera ouvert et qu'il ne mettra pas trop d'embuche sous prétexte que le projet n'est pas pour Expocité et que le maire n'a pas encore été impliqué.

Justement, je pense que nous commencons a connaitre Régis et tout le monde sais que quand c'est pas sont idée, c'Est assé dur de lui vendre un projet, surtout si il a deja dans tete de faire la meme chose ailleur...

Matrix19
Dec 9, 2009, 2:49 PM
Le projet de St-Aug semble aussi sérieux que celui du maire... :

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/regional/archives/2009/12/20091208-225940.html

Une course de vitesse

Une discrète course de vitesse, aux enjeux colossaux, semble s’être engagée en vue de doter Québec de nouvelles infrastructures sportives d’envergure.

« Celui qui pourra lancer son projet en premier donnera du fil à retordre aux autres », a fait savoir Francis Villeneuve, directeur du service des communications de Saint-Augustin.

Au cours des 48 dernières heures, des radios de Québec – notamment Radio X et CHRC (Quebec 800) – ont rapporté des informations sur l’imminence d’une annonce d’un projet porté par un groupe d’inves­tisseurs qui refuse de s’identifier. Il serait formé par des gens de Québec, de Montréal et des États-Unis.

Même si Me Guy Bertrand refuse toute entrevue à ce sujet, le Journal a pu faire confirmer, de deux sources, que l’avocat est bel et bien derrière ce regroupement.

Hier midi, l’animateur Jean-Claude L’Abbée a fait savoir qu’il s’agissait d’un « fonds de style Equity fund qui a des ramifications mondiales et qui se spécialise dans le montage financier, dans la fusion et l’acquisition de compagnies et dans la création d’entreprises ». Ce groupe, que M. L’Abbée a refusé d’identifier « pour éviter de donner des informations qui pourraient faire avorter le projet », posséderait des amphithéâtres aux États-Unis.

Le projet prendrait place sur un terrain de six millions de pieds carrés, appartenant à la Ville de Saint-Augustin, dans le parc industriel. Il prévoit la construction d’un amphithéâtre, d’un hôtel, d’un stade de football, d’un restaurant et d’équipements sportifs pouvant accueillir des compétitions olympiques.

« En 2009, il y a eu deux rencontres entre le maire, les promoteurs du projet et des représentants de la LNH », a rapporté M. Villeneuve qui n’exclut pas que le projet puisse permettre l’arrivée d’une équipe professionnelle de hockey.

Une équipe de football?

Me Marc Bellemare, qui est également lié par une entente de confidentialité, a confirmé que les mystérieux promoteurs sont « des gens sérieux et intéressés par le dossier depuis des années ». L’avocat agit à titre de promoteur pour emmener une équipe de la Ligue canadienne de football. Il s’est dit convaincu qu’un stade de 25 000 places permettrait à coup sûr son avènement.

Le Journal a pu apprendre que les promoteurs ont rencontré des représentants des paliers fédéral et provincial au cours des derniers mois. Les demandes n’auraient pas porté sur d’éventuelles subventions, mais sur des aménagements autoroutiers qui permettraient un raccordement plus efficace et plus rapide à Saint-Augustin.

Le projet de un milliard vient notamment concurrencer celui du groupe de Mario Bédard (J’ai ma place) ainsi qu’un autre dans lequel Vidéotron serait impliqué. À noter que le câblodistributeur n’a pas confirmé cette dernière information.

Vulcain
Dec 10, 2009, 12:42 AM
euuh oui pour le 18h mais non pour l'extrais...mais j'imagine que c'est trouvable sur LCN...

ok merci je ferai une recherche :tup:

Matrix19
Dec 10, 2009, 2:55 PM
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2009/12/20091210-080500.html

LNH à Québec
«Ça va se faire»- Jean Charest

Pour en avoir longuement parlé avec Gary Bettman vendredi, Jean Charest croit que le retour de la Ligue nationale de hockey à Québec, «ça va se faire».

Selon lui, Bettman est «sincère» dans sa volonté de voir la LNH revenir à Québec et les «planètes sont alignées» de telle façon que même la rentabilité d'une équipe professionnelle dans une ville comme Québec ne fait plus de doute à ses yeux.

- Croyez-vous que ça se fera? lui a-t-on demandé dans un hôtel de Moscou, hier.

- Oui, moi, je pense que ça se fera, a répondu M. Charest au cours d'un entretien impromptu avecLe Journalparallèlement à la mission économique qu'il mène en Russie, cette semaine.

Assis avec Bettman

Vendredi, alors que le Canadien jouait le match commémorant son centenaire, les deux hommes ont parlé de Québec et du retour de la LNH, presque 15 ans après le départ des Nordiques.

«J'étais assis à côté de lui et j'ai eu une longue conversation durant le match de hockey. Je l'ai interrogé sur la possibilité d'avoir une équipe à Québec et j'ai trouvé sa réaction très encourageante. Il m'a semblé très ouvert», a dit le premier ministre hier.

M. Charest a compris que la LNH devra faire une «démarche pour chercher un propriétaire», mais que cela ne posait pas un véritable problème.

Pesant soigneusement ses mots, le premier ministre a rappelé à Bettman que la ville de Québec aura assurément un centre multifonctionnel en remplacement de l'actuel Colisée, élément-clé du dossier de la LNH. Il ne reste que le financement à attacher, ce à quoi le maire Régis Labeaume travaille déjà.

«J'ai dit à M. Bettman que la perspective à plus long terme était d'obtenir les Jeux olympiques, que le développement des infrastructures se faisait dans ce cadre-là et qu'on voulait élaborer des infrastructures pour aller chercher des événements sportifs de calibre international; que le gouvernement poserait la candidature pour les Jeux olympiques d'hiver», a dit M. Charest, qui parle de hockey tous les jours à Moscou.

«Alors, je vois l'alignement des planètes et j'ai beaucoup aimé la réaction de Bettman, parce que j'ai senti qu'il était sincèrement intéressé qu'une équipe de la Ligue nationale s'installe à Québec», a poursuivi le premier ministre.

La ville de Québec, de toute manière, a besoin d'une installation sportive moderne. À ce sujet, Jean Charest et Régis Labeaume sont au diapason.

«Moi, je me suis commis au développement des infrastructures pendant la campagne électorale et la ville de Québec a besoin d'un centre sportif. Une ville de la taille de Québec a besoin d'un centre sportif multifonctionnel, peu importe les circonstances », a insisté le premier ministre.

«Il n'est pas normal, a-t-il poursuivi, que Québec n'ait pas ce genre d'infrastructureslà. Quant à la formule pour le construire et au financement, ça prend un plan d'affaires parce que ça prend une participation du secteur privé. Là-dessus, on est très clair.»

Les Coyotes de Québec?

Le scénario le plus plausible pour qu'il y ait un retour de la LNH à Québec serait le transfert d'une équipe en difficulté. Les Coyotes de Phoenix, par exemple, qui valent entre 200 et 300 millions US.

«Une équipe de hockey, ça coûte cher», rappelle Jean Charest, mais sa conversation avec Gary Bettman l'a rassuré sur ce point. «Ils ont établi des règles qui donnent davantage de chances à des villes comme Québec. Ils ont mis en place un encadrement permettant d'exploiter un club à des coûts prévisibles», a-t-il dit.

Bettman a dit au premier ministre avoir discuté avec le maire Labeaume de l'implantation de la LNH à Québec.

«Il y a deux éléments qui permettent d'espérer avoir une équipe à Québec. D'abord, il y a un cadre salarial (un plafond) et le deuxième, c'est le transfert de péréquation. Ce sont les deux éléments qui rendraient une équipe viable à Québec», estime le premier ministre.

«Moi, je pense que ça se fera. Je vous dis ça par intuition. Dans ces dossiers-là, tu ne peux voir que les obstacles, mais quand tu constates que les premiers concernés cherchent des raisons pour le faire... Et c'est ce que j'ai senti chez M. Bettman, on sent qu'il est optimiste et très ouvert à ce qu'il y ait une équipe à Québec. Après ça, ça prend des coûts d'exploitation de l'aréna qui soient concurrentiels», a-t-il ajouté

- C'est encourageant, a observé Le Journal.

- On va aller au hockey! s'est exclamé le premier ministre, avant de filer à ses rendez-vous avec des politiciens et des gens d'affaires russes.

Vulcain
Dec 10, 2009, 5:20 PM
j'ai hate en sacrament qu'ils arrêtent tous de faire du gros bla bla pour exciter le monde et que ca se fasse maudit bordel !

désolé fallait que ca sorte

Urbain
Dec 10, 2009, 7:22 PM
Ce que j'aime de cet article c'est particulièrment ce cours paragraphe de cet article de presse posté par Matrix19.

Voici l'extrait en question:

... . Pesant soigneusement ses mots, le premier ministre a rappelé à M. Bettman que la ville de Québec aura assurément un centre multifonctionnel en remplacement de l’actuel Colisée, un élément-clef du dossier LNH. Il ne reste que le financement à attacher, ce sur quoi le maire Régis Labeaume travaille déjà.
... .

De quoi mettre fin à aux spéculations et rumeurs de projets qui cours sur l'emplacement du Nouveau Colisée présentement à Québec c'est l'avenir qui le diras ... .

FrAnKs
Dec 10, 2009, 10:08 PM
On a toutes les raisons de se réjouir actuellement , mais rappelez vous que parfois dans la vie , les projets qui paraissent les plus fous sont ceux qui sont réalisé, donc auquels on s'attend le moins , et à l'inverse pour les projets au départ plus réalistes! ... dans les deux cas , je souhaite à Québec une équipe de la LNH ... d'autant plus que dés que ça arriveras , ce ne seras plus les canadiens que je supporterai :D !

Kaffloc
Dec 14, 2009, 12:04 PM
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/vers-un-nouveau-colisee/200912/13/01-930719-nouveau-colisee-pas-avant-six-ans.php

6 ANS C'EST TROP LONG! Ce n'est pas ce que j'appel se virer sur un 10cents, on est capable de faire plus rapide. Je craint que la fenêtre d'opportunité pour une équipe se referme si on attends trop.

Peux être que ceci sera un bon argument pour la conférence de presse de cette semaine pour le projet de St-Augustin...

Matrix19
Dec 14, 2009, 1:49 PM
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/vers-un-nouveau-colisee/200912/13/01-930719-nouveau-colisee-pas-avant-six-ans.php

6 ANS C'EST TROP LONG! Ce n'est pas ce que j'appel se virer sur un 10cents, on est capable de faire plus rapide. Je craint que la fenêtre d'opportunité pour une équipe se referme si on attends trop.

Peux être que ceci sera un bon argument pour la conférence de presse de cette semaine pour le projet de St-Augustin...

6ans.. vraiment trop long,
2ans c'est vrai que c'est serré... probablement que 3 est plus réaliste

mais 6 c'est RIDICULE, comme tu dis la fenetre d'opportunité pour avoir une équipe pourrait être passé rendu la

Kaffloc
Dec 15, 2009, 12:58 AM
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/vers-un-nouveau-colisee/200912/14/01-930986-trop-de-projets-sement-la-confusion-craint-un-elu.php

Trop de projets ? A moins d'être carrément déconnecté il y a semble-il deux projets, pas 12... En quoi un peu de compétition n'est-il pas bénéfique ?

Je dis, "Que le meilleure projet gagne!". Si c'est le projet de St-Augustin qui l'emporte et bien tant mieux puisqu'il amènera, selon les rumeurs, de l'argent "neuf" provenant de l'extérieure (forte participation du privé au financement, investisseurs étranger, etc.). Nous en serons peu être plus cette semaine.

Québec commence à attirer l'attention et commence aussi à jouer dans les lignes majeures au niveau business. Ça brasse quelque cage et c'est bien comme ça! :)

Vulcain
Dec 15, 2009, 2:17 AM
je crois qu'il ne se passera pas grand chose cette semaine ... les médias n'ont pas été convoqués pour une conférence de presse jusqu'à maintenant et habituellement le fm93 est assé branché en ce qui concerne un nouveau colisée et ils ne parlent même pas de cela

Matrix19
Dec 15, 2009, 3:45 AM
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/vers-un-nouveau-colisee/200912/14/01-930986-trop-de-projets-sement-la-confusion-craint-un-elu.php

«On tire dans tous les sens. Quand Me [Guy] Bertrand arrive et parle d'un projet d'un milliard de dollars, il met la chicane. Il faut en arriver à un seul qui décide», dit M. Simoneau. Et d'ajouter qu'il «revient au maire de prendre la décision de travailler sur un seul projet.»

Jusqu'à tout récemment (comme on peut lire sur son bloque), Marc Simoneau trouvait ridicule que les médias embarquent dans la nouvelle du projet de St-Augustin car il croyait que c'était Mark Charest et non pas Guy Bertrand... il n'avait pas prit la peine de s'informer avant d'en parler...

Et la il se réveille et affirme que Bertrand parle d'un projet d'un milliard.... Marc Marc... GUY BERTRAND A MÊME PAS PARLÉ

Marc Simoneau commence vraiment à être sénile, il devrait retourner sur ses projets de règlement concernant les tondeuses le dimanche

La_RêZon
Dec 17, 2009, 12:06 AM
Aujourd'hui nous sommes le 16 décembre. N'était-ce pas la journée de ladite conférence.

Château Frontenac
Dec 17, 2009, 12:14 AM
Aujourd'hui nous sommes le 16 décembre. N'était-ce pas la journée de ladite conférence.

isshhh...comme dirait Marc Simoneau..po po po pom pom pom :jester:

Kaffloc
Jan 21, 2010, 12:34 PM
Quelqu'un sait quand la reconstruction du site JaiMaPlace.com prendra fin ??

Kaffloc
Jan 22, 2010, 8:24 PM
Le Soleil
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/vers-un-nouveau-colisee/201001/21/01-941674-le-nouveau-colisee-ne-sera-pas-sur-le-terrain-de-lhippodrome.php

frlag21
Feb 16, 2010, 3:30 PM
Petites nouvelles par rapport au colisée et aux Olympiques de pour Québec 2022

http://www.cyberpresse.ca/sports/vancouver-2010/201002/15/01-950006-la-grande-demande-sen-vient.php

Et les cérémonies d'ouverture? Le maire a déjà son idée. Les courses de chevaux tirent à leur fin. Un beau stade de football sur le terrain de l'hippodrome, augmenté d'estrades temporaires pour les Jeux et on aura un endroit fabuleux pour célébrer les Jeux... et l'hiver. On pourra voir les vraies étoiles. «On a le Cirque du Soleil, on a Robert Lepage, on a tant de créateurs québécois, on saura innover, inventer, on saura créer», a dit monsieur le maire.

Pour rassurer le maire Labeaume, faut préciser que le premier ministre Charest a clairement indiqué que le projet de l'amphithéâtre était un projet de son gouvernement. «Mais on veut une implication du privé», a-t-il précisé.

Avec Charest par contre... ça risque de se faire en 2134...

Matrix19
Feb 16, 2010, 4:43 PM
Petites nouvelles par rapport au colisée et aux Olympiques de pour Québec 2022

http://www.cyberpresse.ca/sports/vancouver-2010/201002/15/01-950006-la-grande-demande-sen-vient.php

Avec Charest par contre... ça risque de se faire en 2134...

Salut

je ne suis pas d'accord car Charest a un deadline asser serré, il faut avoir commencé à construire les infrastructure très bientôt pour pouvoir bider sur les jeux olympiques d'ici quelques années. Et il est au courant de ca.

Ce qui me fait plus peur c'est la parti du financement par le fédéral. Vous avez juste a regarder le dossier du super PEPS. Qui aurait crût que c'était un projet si GROS, si IMMENSE, que ca nécessite 10ans et 25 annonces avant de commencer le début des travaux !!

gringo36
Feb 16, 2010, 5:56 PM
La maquette est dévoilé! Remarqué le logo des nordiques au centre de la patinoire! http://www.quebechebdo.com/article-432124-La-maquette-du-nouvel-amphitheatre-devoilee.html

FrAnKs
Feb 16, 2010, 7:14 PM
Joli ! un toit rétraquetable?? ( ça serait logique !) En bois c'est bien , mais j'aurai seulement vu l'extérieur comme ça...

Darthreun
Feb 16, 2010, 9:29 PM
voici un artcile parue aujourd'hui sur le site de Radio Canada:

Le groupe J'ai ma place a présenté, mardi, la maquette de l'amphithéâtre que ses membres souhaitent faire construire à Québec.

L'amphithéâtre proposé aurait une forme semblable à celle du stade couvert BC Place à Vancouver, où ont été présentées les cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques. Il serait toutefois plus moderne, muni d'ouvertures et entouré d'un bassin d'eau et de passerelles pour y accéder.

La structure de l'édifice, dont les coûts sont évalués à 400 millions de dollars, serait en bois. « Ce sera le plus grand dôme en bois au monde. La plus grande portée libre, aussi, en Amérique du Nord », a fièrement lancé le concepteur de la maquette, Jean-Claude Beaudry.

Un choix moins coûteux, plus durable et plus écologique. « Le bois a une durée de vie beaucoup plus longue que l'acier parce qu'il ne va pas y avoir de corrosion. Surtout dans un amphithéâtre où il peut y avoir, avec la glace, une atmosphère d'humidité », a-t-il précisé pour ensuite ajouter que le bois offre également une meilleure acoustique que l'acier.

La maquette sera exposée au Château Frontenac pendant les trois prochaines semaines.

Certes, les plans et les matériaux utilisés pourraient être modifiés en fonction de l'entrepreneur sélectionné.

J'ai ma place, qui a déjà vendu 4 100 sièges, entamera prochainement une tournée au Québec pour mousser les ventes.

le lien http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2010/02/16/007-maquette_amphitheatre.shtml

Matrix19
Feb 17, 2010, 12:27 AM
La maquette est dévoilé! Remarqué le logo des nordiques au centre de la patinoire! http://www.quebechebdo.com/article-432124-La-maquette-du-nouvel-amphitheatre-devoilee.html

merci pour la nouvelle :)

http://www.quebechebdo.com/imgs/dynamique/articles/gros/intQH_colisee_bon.jpg

Matrix19
Mar 18, 2010, 1:37 PM
Un appel d’offres qui dépasse les frontières (http://lejournaldequebec.canoe.ca/actualites/regional/archives/2010/03/20100317-195416.html)

Comme «il s’agit d’un projet majeur requérant une expertise spécifique, l’appel d’offres pour le futur amphithéâtre de 400 millions dépassera les frontières du Québec et même du Canada», a révélé mardi Claude Rousseau, pilote d’Équipe Québec.

L'appel d’offres qui sera lancé jeudi sera d'ordre général, ce qui signifie qu'il sera ouvert non seulement au Québec, mais aussi au reste du Canada et à une portion de New-York, en vertu des ententes qui ont cours avec les États-Unis. «Nous allons suivre les règles gouvernementales en vigueur», d’indiquer M. Rousseau.

Comme l'a expliqué le président d'Équipe Québec, mardi, l'appel d'offres en question permettra d'établir le modèle d'affaires du futur amphithéâtre de 400 millions, qui devra compter plus de 18 000 sièges et pourra accueillir tant des parties de hockey que des spectacles et d'autres événements.

La firme choisie devra établir les possibilités de financement et des moyens d'assurer la pérennité du bâtiment. Elle verra à effectuer une analyse d'impact économique, en ciblant les sources de revenus potentielles.

Sur invitation

Dans le cas du Massif, auquel il manque 123 mètres de dénivellation, l’appel d’offres sera lancé au cours des prochaines semaines, mais ce sera «sur invitation». Cela signifie qu’Équipe Québec a ciblé certaines firmes d’ingénierie, que M. Rousseau préfère ne pas dévoiler pour l’instant.

Les firmes ainsi sélectionnées ne seront pas dédommagées, excepté celle qui sera retenue. «Nous allons la payer en fonction des coûts qu’elle établira pour réaliser l’étude», a expliqué le président d’Équipe Québec.

M. Rousseau avait confirmé au Journal, la semaine dernière, que le rehaussement du Massif serait effectué à l'aide de structures architecturales et mécaniques. Plusieurs possibilités existent, à différents coûts et répondant à différentes normes environnementales.

Cet été
Tel qu'annoncé lors de la formation d’Équipe Québec, en novembre dernier, le plan d’affaires du futur amphithéâtre et la solution pour rehausser le Massif de Charlevoix devront être remis à Équipe Québec autour des mois de juin et juillet.

La Ville aura enfin son «plan d’affaires» pour l’amphithéâtre (http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/regional/archives/2010/03/20100317-194846.html)

http://lejournaldequebec.canoe.ca/archives/journaldequebec/actualites/regional/media/2010/03/20100317-194846-g.jpg

Le processus d’appel d’offres qui sera lancé pour le futur amphithéâtre multifonctionnel donnera enfin à la Ville de Québec le fameux «plan d’affaires» exigé par les gouvernements selon Régis Labeaume.

«Ce n’est pas le plan de la bâtisse, c’est un plan d’affaires», a voulu clarifier le maire de Québec. «On peut appeler ça de toutes sortes de mots mais c’est un plan d’affaires. C’est ce qu’on avait promis. Souvenez-vous que les gouvernements réclament un plan d’affaires, alors on va leur fournir!», a précisé M. Labeaume, mardi, dans la foulée de l’annonce du lancement de l’appel d’offres.

Équipe Québec cherche à répondre à une multitude de questions économiques avec cette démarche. «Le mandat que Claude Rousseau donne, c’est pour un plan d’affaires qui va nous dire combien de jours par année sera utilisé l’amphithéâtre, de quelles façons, quelles seront les possibilités, les revenus et les dépenses. Est-ce que dans les opérations, ça peut être rentable? Comment vaut un logo sur l’édifice, quel sera le prix de location potentiel, la moyenne dans la Ligue Nationale, qui est susceptible de venir organiser des spectacles ici?»

Homme de confiance

Régis Labeaume a profité de l’occasion pour encenser Claude Rousseau, son homme de confiance, qui l’a impressionné jusqu’ici. «Il fait vraiment un bon travail. Il a rencontré beaucoup de monde à Vancouver, jusqu’à la GRC (…) et il a un paquet d’informations. Il travaille de façon très intelligente. C’est le Claude Rousseau qu’on connaît et qui est super compétent. Il connaît tellement de monde qu’il est capable d’avoir les chiffres les plus précis possible, crédibles et fiables.»

Dossier LNH

Régis Labeaume continue de jouer la carte de la discrétion quant aux démarches qui visent à ramener une équipe de la LNH à Québec mais a laissé sous-entendre que le dossier cheminait. «On se parle là… Qui? Ben en général, on se parle!», a-t-il lancé hier, juste avant la réunion du comité exécutif.

Le maire a toutefois confirmé qu’il n’avait pas l’intention de contourner Gary Bettman en rencontrant des propriétaires de clubs, comme Charles Wang des Islanders de New-York, qui pourraient être intéressés par un transfert. «Non, j’attends. Peut-être qu’on pourrait rencontrer les propriétaires, peut-être, mais pour l’instant on ne préfère pas. C’est mieux comme ça parce que si on le rencontre, M. Bettman va le savoir et avec lui, on s’est entendus sur une marche à suivre et je veux respecter ma parole. C’est lui le président, il est commissaire de la Ligue, il a une autorité qu’il faut respecter.»

Kaffloc
Mar 18, 2010, 6:16 PM
http://lcn.canoe.ca/lcn/sports/nouvelles/archives/2010/03/20100318-125538.html

La LNH à Québec
Possible d'ici cinq ans, dit le maire Labeaume

"Alors qu'Équipe Québec va lancer un appel de propositions pour un modèle d'affaires d'un nouveau Colisée de Québec, le maire Régis Labeaume croit réaliste d'espérer le retour d'une équipe de la LNH à Québec dans cinq ans.

Interviewé sur les ondes de LCN, ce matin, le maire de Québec s'est dit d'avis qu'il y a, à Québec, «...un modèle économique qui fait en sorte que la ville peut faire vivre une équipe de la Ligue nationale. Il n'y a aucun doute». Mais, d'abord, il faut démontrer la rentabilité d'un nouvel amphithéâtre et c'est justement l'objet de la démarche d'Équipe Québec dit M. Labeaume."

Kaffloc
Apr 15, 2010, 7:00 PM
Source: FM93, Dan Pou dans l'émission "Le Retour de Gilles Parent"

Rumeur: Pierre-Karl Péladeau aurait acheté une équipe de la LNH (les Islanders de New York?) aujourd'hui !! Il y aurait 2 sources pour la nouvelle, et sans confirmer, la Ville de Québec aurait indiqué qu'il y aurait présentement d'intense négociations pour le retour de la LNH à Québec.

:notacrook:

Matrix19
Apr 15, 2010, 7:39 PM
la rumeur : http://www.radioego.com/ego/listen/4706

le déni : http://www2.canoe.com/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2010/04/20100415-145858.html

ErickMontreal
May 2, 2010, 7:07 PM
What if they come back to Québec city ?
11rR_44Giss

sebast13
May 2, 2010, 7:52 PM
Beau p'tit vidéo qui réveille de vieilles émotions :)

Kaffloc
May 3, 2010, 1:16 AM
Merci pour ces beaux souvenir! :cheers:

Matrix19
May 5, 2010, 3:37 PM
excellent video !!

----------------------

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/vers-un-nouveau-colisee/201005/03/01-4276816-lnh-lambition-de-quebec-ne-passe-pas-inapercue.php

LNH: l'ambition de Québec ne passe pas inaperçue

(Québec) L'ambition de la Ville Québec de se refaire une place dans la Ligue nationale de hockey (LNH) ne passe pas inaperçue dans le grand monde du hockey professionnel.

Président du groupe J'ai ma place, qui souhaite doter la capitale d'un amphithéâtre multifonctionnel, Mario Bédard reçoit des coups de fil intéressants depuis quelques mois.

«En fin de semaine, j'ai eu un téléphone, relate M. Bédard au Soleil. Un gars proche d'un propriétaire de club [de la LNH] qui me dit : "Ce gars-là trippe sur Québec, il amènerait son club, pas besoin de le vendre, et il aimerait avoir des partenaires minoritaires à Québec."»

Il ne s'agit pas du premier appel de la sorte. Des Californiens l'ont aussi déjà approché. Mais le comptable agréé s'est donné une règle en pareil cas : «Je ne bouge plus aux rumeurs.»

Non pas qu'il doute de la personne qui l'a approché, dont il refuse de dire l'identité. Mais il demande plus qu'un coup de fil. Il lui faut une lettre, une démarche officielle. Ce qui peut être plus long à venir.

«Je ne dis pas que je ne crois pas ce gars-là, dit M. Bédard. Mais entre une discussion et un fait solide, il y a une marge. Là, je ne fais rien avec ça. C'est sûr que si demain je reçois une lettre qui sollicite une rencontre, je vais prendre l'avion et je vais y aller. [...] À la fin, quand je demande de mettre des choses sur la table, ça ne lève pas aussi vite.»

La visibilité acquise par celui qui mousse la construction d'un nouveau colisée en a fait le point de chute pour ceux qui s'intéressent au hockey à Québec. Mais il évite de s'emballer à partir de quelques belles paroles. Mario Bédard pense que les meilleures chances reposent encore sur Pierre Karl Péladeau, grand patron de Quebecor.

«Ça reste notre plus bel espoir, dit-il. Il a les moyens de ses ambitions et je pense que c'est vrai qu'il fait des démarches.»

Les propriétaires de Remstar semblent toujours intéressés, mais probablement pas à acquérir seuls une équipe. «Une personne qui voudrait transférer un club et s'associer à un actionnaire minoritaire impliqué, j'appellerais Remstar et ils pourraient se parler.»

Promotions estivales

Mais l'associé chez Mallette rappelle que son objectif permier est la construction d'un nouvel amphithéâtre. Peu importe qui le bâtira, le groupe J'ai ma place lui offrira la liste de ceux qui ont réservé un siège, et les sommes recueillies. Il a maintenant passé le cap des 2350 sièges vendus, sans compter les 70 salons corporatifs, d'une valeur de plus de 10,5 millions $.

Même si les séries éliminatoires seraient un bon moment pour courtiser, J'ai ma place planche plutôt sur deux offensives promotionnelles pour la fin du printemps et pendant l'été. «Les sièges maintenant, ça se vend grâce à des rencontres d'une demi-heure, dit Mario Bédard. On en vend tous les jours. On veut une promotion assez longue, avoir le temps de donner un beau prix, convaincre des gens d'acheter et se donner de la visibilité.»

J'ai ma place a terminé l'année financière 2009 avec un léger surplus de quelque 13 000 $. Le gros de ses revenus est provenu d'une subvention de 50 000 $ du Bureau de la Capitale-Nationale, des intérêts générés par l'argent de la vente de sièges, et des services professionnels offerts par les partenaires du projet. Une autre subvention de 25 000 $, les intérêts sur les ventes et un montant de plus de 80 000 $ inclus dans une entente avec Labatt permettront à J'ai ma place de poursuivre ses activités cette année.

Matrix19
May 7, 2010, 1:04 AM
ca avance a pas de tortue... mais ca avance

Ernst & Young décroche le contrat de faisabilité

(Québec) Au-delà de l'amphithéâtre lui-même, l'idée qu'il s'insère dans un complexe garni en hôtels, restaurants, commerces et autres services est loin de déplaire au président d'Équipe Québec, Claude Rousseau.

Jeudi, le nom de la firme qui a décroché le contrat pour évaluer la faisabilité du projet d'amphithéâtre dans la région de Québec a été dévoilé: Ernst & Young a été retenu pour effectuer le mandat au coût de 263 800 $.

«Pour moi, l'idée, ce n'est pas de me faire dire: ?Ça prend un aréna avec une glace telle grandeur?, évoque M. Rousseau. C'est trop facile. Je pense qu'on peut être plus intelligent que ça.»

La firme comptable Ernst & Young doit se pencher sur le «portrait optimal» des utilisations d'un nouveau colisée de 18 000 places au coût de 400 millions $. Elle devra notamment réaliser un modèle d'affaires, évaluer les impacts et la rentabilité - avec ou sans la LNH -, élaborer une stratégie pour attirer des événements et faire des comparaisons avec d'autres projets en Amérique du Nord.

Pour Claude Rousseau, la meilleure façon d'augmenter la valeur de l'amphithéâtre lui-même est de maximiser l'attrait de ses alentours. «On calcule souvent l'utilisation d'un amphithéâtre en termes de soirs, note le président d'Équipe Québec. Est-ce qu'on serait capable d'en faire un complexe qu'on pourrait utiliser sur une base de 12 heures par jour parce qu'il y aurait d'autres commerces intéressants et attrayants? Ça viendrait, j'espère et j'imagine, augmenter la valeur de l'amphithéâtre.»

Un commanditaire pour le nouveau colisée serait certainement prêt à débourser plus si son nom est plus en vue et plus utilisé à l'intérieur d'un complexe, avance-t-il. Et l'implantation d'autant de commerces dans un endroit donné est de nature à donner une belle impulsion à un secteur.

«Il faut que ça fasse partie de la vie d'un quartier, note M. Rousseau. Tu peux t'imaginer l'impact de ça. Ça peut être incroyable ce genre d'établissements-là si tout est bien orchestré. Tel genre de services autour ou à même le site, ça donne de la crédibilité et de la valeur au projet. Et ça peut amener du financement privé à la construction.»

La firme Ernst & Young aura 54 jours pour livrer ses conclusions à Équipe Québec. L'échéancier original du 18 juin a été repoussé de deux semaines, soit au 5 juillet. Le porte-parole de la firme comptable n'avait aucun commentaire à formuler au Soleil, jeudi.

«L'autre volet fondamental est de savoir si tout cela est viable ou pas, continue Claude Rousseau. Est-ce qu'en se comparant aux autres grandes villes, on va se dire: ?Wow, on a fait la bonne affaire parce qu'on a la bonne infrastructure??»

Par ailleurs, un deuxième appel d'offres sera lancé vendredi, celui-là concernant la faisabilité d'une piste de descente masculine olympique au Massif de Charlevoix. Le président Rousseau a déjà fait savoir que la piste «La Charlevoix», de Cap Maillard, ne sera pas le seul scénario envisagé. L'option du mont à Liguori, plus à l'est, au sommet plus élevé, sera aussi à l'étude.

Matrix19
May 12, 2010, 11:48 PM
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2010/05/20100512-160713.html

Quebecor rêve toujours d’une équipe de hockey

http://storage.canoe.ca/v1/dynamic_resize/?src=http://argent.canoe.ca/archives/lca/affaires/quebec/media/2010/05/20100512-160713-d.jpg&size=248x187&t=1273696540

Quebecor (QBR.B) ne cache pas qu’elle rêve encore de faire revenir la Ligue nationale de hockey à Québec et que les prochaines semaines pourraient être cruciales à cet égard.

En marge de l’assemblée annuelle de son entreprise, le PDG Pierre Karl Péladeau a lancé qu’à son avis, les conditions étaient favorables afin d’y arriver.

«La ville de Québec et le Québec tout entier est un endroit merveilleux pour y installer une équipe de hockey, a signalé le patron de la compagnie médiatique. Les Québécois y sont extrêmement favorables. Nous devons continuer la constitution d’un plan d’affaires et le présenter aux autorités compétentes le moment prévu.»

Cela veut donc dire convaincre les gouverneurs de la LNH que c’est une bonne idée de faire déménager une équipe américaine à Québec.

Justement, les négociations se compliquent entre le groupe Ice Edge et la ville de Glendale pour l’acquisition des Coyotes de Phoenix. N’est-ce pas là une occasion prometteuse pour Quebecor ?

«Nous verrons ce qui se produira d’ici quelques semaines, affirme M. Péladeau. J’ai lu comme vous dans les journaux qu’il existe un calendrier alternatif qui existerait pour la prochaine saison, afin de déménager les Coyotes à Winnipeg. Il s’agit peut-être de spéculations.»

Ce qui peut causer de l’incertitude est un développement qui s’est produit cette semaine. Le conseil de la ville de Glendale songe à garantir 25 M$ pour que les Coyotes restent en Arizona pour la prochaine saison. Pour sa part, Ice Edge indique que malgré les rumeurs, les pourparlers pour acheter l’équipe ne sont pas rompus.

Chose certaine, les Coyotes ne sont pas les seules proies possibles pour Quebecor. «D’autres équipes de la Ligue nationale ont des difficultés financières, explique Pierre Karl Péladeau. Nous aimerions effectivement procurer à Québec et à l’ensemble des Québécois une équipe professionnelle.»

Toutefois, M. Péladeau n’entend pas rendre les détails publics pour un certain temps. «C’est un exercice qui doit se faire en privé, par respect à l’égard de nos partenaires.»

En attendant, on sait déjà que le maire de Québec, Régis Labeaume, espère mettre sur pied un projet de nouveau colisée d’environ 400 M$. Les gouvernements provincial et fédéral seraient sollicités pour y contribuer chacun 175 M$.

Matrix19
May 14, 2010, 2:30 PM
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/politique/municipale/archives/2010/05/20100513-210731.html#texte

La LNH à Winnipeg
«Que du bon pour Québec»

Non seulement le maire Labeaume ne fait « pas de stress » à l’idée que Winnipeg obtienne son équipe de la Ligue nationale, mais «si la Ligue nationale pense à Winnipeg, c’est bon pour nous autres».

« L’idée de Winnipeg, ça ne m’angoisse pas deux secondes et les gens avec qui je travaille, ça ne les angoisse pas deux secondes. Au contraire », tranche le maire Labeaume, ajoutant que ses discussions avec Gary Bettman, commissaire de la Ligue nationale de hockey, l’ont d’autant plus rassuré.

« J’ai parlé à Bettman et ma compréhension, c’est que si c’était le cas (une équipe à Winnipeg), c’est rien que bon pour Québec. La Ligue aurait premièrement accepté de transférer des clubs. Ça, c’est majeur et il n’y en a pas juste un qui est en difficulté. Si c’est bon pour un, c’est bon pour l’autre », a tranché M. Labeaume lors d’un entretien avec le Journal, jeudi.

Le maire se réjouit également du fait que « si la Ligue nationale a décidé d’aller à Winnipeg, ça veut dire qu’elle a accepté le principe de revenir avec de nouveaux clubs au Canada (...) Si la Ligue décide de transférer les clubs, c’est une grosse décision, observe M. Labeaume. Elle regarde la valeur des clubs. Si je menais cette business, je voudrais garder l’équité du club et je voudrais continuer à faire en sorte qu’il vaille tant de dizaines de millions de dollars. C’est normal qu’elle fasse ça de façon ordonnée. »

Atout majeur

Quant au fait que la LNH se tourne vers Winnipeg avant Québec, « je dirais que c’est normal qu’elle regarde à Winnipeg. On n’a pas d’amphithéâtre. Si on en a un aujourd’hui, avec toutes les discussions que j’ai... » a laissé tomber le maire, préférant « s’arrêter là ».

Quant au fait que l’amphithéâtre de Winnipeg ne compte que 15 000 places, alors que la Ligue en demande 18 000, il ne faut pas oublier, selon M. Labeaume, que l’investisseur désireux de s’associer, David Thonson, propriétaire de Weston, a les moyens et s’achète un jouet en plus de faire un cadeau à la population. « Ils peuvent l’agrandir, mais en même temps, les derniers 2 000 sont toujours compliqués à vendre. »

Autre modèle

M. Labeaume se réjouit de voir que Pierre Karl Péladeau, grand patron de Quebecor, qui s’est montré désireux d’amener une équipe à Québec, « sort de plus en plus et commence à parler ».

La clé pour amener une équipe à Québec réside d’ailleurs dans le modèle économique original auquel songent les partenaires. « Si le modèle est traditionnel, tu vends des billets, des hot-dogs, de la bière, des calottes, de la guenille et tu espères être diffusé quelques matchs par année, illustre le maire. Mais l’autre modèle, si le club était acheté par quelqu’un qui vient du milieu des médias. Imaginez un diffuseur qui a tous les moyens de communications : c’est un autre modèle économique. Il faut être créatif. »

Aucun doute dans l’esprit du maire qu’on arriverait à vendre 90 loges ou suites dans l’amphithéâtre de Québec. « Je connais des gens qui prendraient des suites à trois ou quatre, et puis les grandes entreprises nationales, si elles ont des suites au Centre Bell, il faut qu’il y en ait ici. »

Si le profit n’est pas nécessairement dans l’édifice, « ça change toute la game », insiste M. Labeaume, ajoutant qu’il le calcule comme ça depuis le début. « Quand je parle à Bettman, c’est dans ce sens-là qu’on se parle. »

Matrix19
May 14, 2010, 7:27 PM
Selon Maurais de CHOI
il a une source très proche du dossier (et c'est pas à l'hotel de ville) et selon les informations obtenu, il y aurait une sorte d'entente entre Betman et Péladeau pour amener un club à Quebec plus rapidement qu'on le pense. On ne sait pas encore de quel club il s'agit mais ca risque fortement d'être une équipe du sud des États-Unis.

ca pourrait concorder avec le lancement de la chaîne TVA Sports est prévue pour automne 2011.

Pour écouter l'extrait :
http://redirectingat.com/?id=673X542464&url=http%3A%2F%2Fwww.fileden.com%2Ffiles%2F2010%2F5%2F14%2F2858947%2F%2FMaurais_Live_14_05_2010.wav

digitboy
May 15, 2010, 12:42 AM
Ça brasse beaucoup dans ce dossier, je pense qu'il n'y a pas une journée qui passe sans qu'on entendre parler de ce dossier du retour des Nordiques. Ça serait excellent d'avoir le Lightning de Tamba Bay à Québec. :banana:

Matrix19
May 19, 2010, 2:10 PM
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/vers-un-nouveau-colisee/201005/19/01-4281773-edmonton-la-voie-a-suivre.php

Edmonton, la voie à suivre

(Québec) Québec et Edmonton: même combat? La question se pose alors que les deux villes cherchent à se doter d'un nouvel amphithéâtre multifonctionnel pouvant accueillir une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH).

http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/569x379/201005/19/171856-tours-bureaux-residences-pour-etudiants.jpg
Tours de bureaux, résidences pour étudiants, condos, hôtels, studio de cinéma...
il y aura de tout dans le quartier entourant le nouvel amphithéâtre d'Edmonton.

OK, inutile d'insister. À Edmonton, ils ont déjà leur équipe de la LNH. Rien à Québec. Mais le dossier évolue dans le bon sens, assure-t-on.

Quoi qu'il en soit, Québec devra s'inspirer fortement du projet de 1,4 milliard $ que vient de déposer le propriétaire des Oilers, le groupe Katz, pour bâtir son modèle d'affaires d'un nouveau colisée et du secteur ExpoCité.

Car ici, on ne parle plus de bâtir un simple aréna pouvant accueillir des matchs de la LNH et quelques spectacles ici et là. On parle de créer une véritable zone commerciale et résidentielle à ExpoCité où des activités se dérouleront à longueur d'année.

À Edmonton, le projet du groupe Katz vise surtout à créer un achalandage quotidien à vocation mixte (résidentielle, commerciale et récréative) sur un terrain du centre-ville de 16 acres déjà occupé par un casino et de nombreux parcs de stationnement.

En plus de construire un aréna multifonctionnel pour les Oilers, le projet prévoit notamment l'établissement d'un centre d'entraînement (également pour les Oilers), de deux tours de bureaux, de deux complexes à condos, de résidences pour étudiants, de deux hôtels, d'un centre des congrès et de foire, d'un studio de cinéma, de boîtes de nuit, d'espaces commerciaux, de restaurants et de 4000 places de stationnement.

Pour mener à bien son projet, le groupe Katz s'est adjoint les services de la firme AEG de Los Angeles qui, en plus de posséder les Kings de la LNH, détient de nombreux complexes sportifs multifonctionnels à travers le monde. AEG a d'ailleurs comme spécialité le développement de quartier à saveur sportive.

Consultations publiques

Puisque le groupe Katz demande des subventions de l'ordre de 400 millions $ aux différents paliers de gouvernement pour payer le nouvel amphithéâtre, des consultations publiques auront lieu dès le mois de juillet auprès des citoyens d'Edmonton.

Ce qui nous ramène à Québec. Car l'administration Labeaume devra faire preuve d'une très grande créativité pour relancer le secteur d'ExpoCité. Le projet d'un amphithéâtre ne sera d'ailleurs qu'un simple maillon d'une chaîne beaucoup plus imposante.

En somme, la Ville devra surtout mettre le secteur privé dans le coup. On sait que le promoteur immobilier GM Développement a acquis récemment des terrains le long de l'autoroute Laurentienne (anciennement Giguère Automobile). C'est un pas dans la bonne direction. L'implication d'autres joueurs est à souhaiter pour faire exploser les investissements privés dans le secteur.

Il est évident que des tours à bureaux, des complexes résidentiels, des hôtels et des restaurants devront voir le jour sur le terrain d'ExpoCité. Question d'attirer les touristes, la construction d'un parc d'attractions intérieur avec une vaste piscine à vagues et des montagnes russes ne serait pas une idée à rejeter, dit-on.

Avec l'agrandissement du Centre de foires et la démolition de l'hippodrome, tout sera possible, a fait savoir hier une source près du dossier. Une passerelle pour piétons pourrait voir le jour, question de relier le quartier à Place Fleur-de-Lys.

On croit que le Ludoplex de Loto-Québec et le Pavillon de la jeunesse (éventuellement un centre d'entraînement de la future équipe de la LNH) seront des atouts à conserver dans le secteur.

Dans le cas du Pavillon de la jeunesse, on pense même que la glace de cet amphithéâtre pourrait servir aux compétitions de curling advenant une candidature de Québec aux Olympiques.

Taux d'utilisation élevé

Quant au futur amphithéâtre multifonctionnel (avec stationnement intérieur), nul doute que son taux d'utilisation devra être très élevé. On parle d'un achalandage variant entre 240 et 260 soirs par année. Matchs de hockey, spectacles rock et d'humour, combats de boxe, tous les événements seront bons pour assurer une rentabilité du bâtiment.

Et puisque le secteur ExpoCité est situé à proximité de la voie ferrée qui relie Québec à Montréal, il est permis de penser qu'un futur TGV pourrait compter une station d'arrêt dans le coin. La capitale et la métropole en moins de 50 minutes pour assister à un match de la LNH, certains politiciens en rêvent même la nuit.

Matrix19
May 21, 2010, 6:18 PM
C'est gros...

http://www.radioego.com/ego/listen/5014

Pour mettre en contexte, Jeff Fillion était le seul a avoir eu le scoop sur le budget qui a été annoncé.

Et bien un de ses contact dans la NHL lui aurait donné les infos que vous pouvez entendre dans l'extrait. On parle d'une équipe à Québec pour très très très bientôt !! Peut-être quelques semaines pour l'annonce. Pour l'équipe en question, on ne sait pas encore de façon sûr mais on parlerait peut-être de Tampa Bay.

Pierre Lacroix DG
Patrick Roy Coatch
Angélil investirait avec PKP qui lui serait majoritaire.

Si vous combinez ca avec ce que Maurais à CHOI a annoncé il y a pas longtemps selon ses infos... Il y a beaucoup de fumé. Où est le feu ? :whip:

Kaffloc
May 21, 2010, 7:51 PM
Hmmmm....

Oui je le veux!

Matrix19
May 29, 2010, 12:17 AM
http://www.teamradio.ca/news/story/index.php?id=3035

Bettman: Relocation to Winnipeg and Quebec City First
May. 28, 2010

Gary Bettman said on Friday he didn't want to raise expectations, but made some of his strongest comments yet in favour of seeing NHL hockey in Canadian cities other than the current six.

The commissioner touched on a variety of issues while meeting for his annual address to the media on the eve of the first game of the Stanley Cup final on Saturday (5:00 start on TEAM1410am).

He referred to the league's 30 franchises as stable and said that the "market is not flooded with teams" for sale, contrary to some media reports. He also expressed interest in seeing teams return to Winnipeg and Quebec City before another one ever comes to Southern Ontario.

Bettman still regrets allowing the Jets and Nordiques to move.

"I'd like to try and fix something that I wish might not have happened in the first place," he said. "Not unlike what we did in Minnesota."

The commissioner also confirmed that Canadian billionaire David Thomson and Mark Chipman recently made an offer to buy the Phoenix Coyotes and move them back to Winnipeg. The league had that as a backup plan in case the city of Glendale wasn't prepared to cover the team's losses next season.

Bettman believes Thomson and Chipman will wait for another opportunity.

"They are very comfortable with the process," he said. "They understood that the likelihood was that the team was going to be remaining in Phoenix. They wanted us to know of their interest and they have told us that they are prepared to be patient."

He's reluctant to say how long it will be before the NHL makes a return to Winnipeg.

"I'm not going to put a timeline on it because I do not want to raise expectations," said Bettman. "The interest is clear and bonafide. It's gratifying."

Bettman also questioned whether NHL players should continue participating in the IIHF World Hockey Championship.

The NHL commissioner is still steaming more than a week after the International Ice Hockey Federation published an article on its website that was critical of players who didn't participate in this year's tournament in Germany. The story, written by IIHF communications director Szymon Szemberg, named Sidney Crosby, Henrik Zetterberg, Nicklas Backstrom and others directly.

Bettman responded with a veiled threat Friday during his annual state of the league address prior to Game 1 of the Stanley Cup final, suggesting that he'd like to speak with the NHL Players' Association about future involvement in the tournament.

"At some point when we're engaged on really substantive issues with the players' association I am certain that will be on the list of things we talk about," said Bettman.

The commissioner referred to the issue as one of his "hotspots" and got quite animated while discussing it. He feels it's the latest in a pattern of disrespectful behaviour by the IIHF.

"I'm not happy with the way the IIHF somehow feels it has an entitlement to these great athletes who risk their careers and put themselves out of their own time without anything but love of country," said Bettman.

Among the other items Bettman discussed:

* The salary cap will likely rise by roughly $2 million for next season.
* The annual New Year's Day outdoor game will be held in Washington in the next two or three years.
* Different proposals are being considered for a change to the format of the all-star game.
* Next season's schedule will be released on June 22, a couple weeks earlier than normal.
* The league plans to hold a research and development camp in Toronto on Aug. 18-19 to test equipment and potential rule changes.

Matrix19
May 29, 2010, 1:07 PM
http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/archives/2010/05/20100528-231223.html

[...]

Rencontre avec Charest

Selon une information, Péladeau aurait déjà rencontré le premier ministre Jean Charest et sa garde rapprochée pour lui présenter son plan d’affaires. Il s’est montré évasif.
« Nous présenterons notre projet aux autorités politiques et aux dirigeants du circuit et nous leur laisserons le soin de l’apprécier. » Est-ce déjà fait avec le PM du Québec? « Nous faisons ce qui est nécessaire dans le moment présent. »

Kaffloc
Jun 1, 2010, 7:09 PM
Ici (http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/quebec/archives/2010/06/20100601-115710.html)

Charest toujours pour un nouveau Colisée

Régys Caron

Jean Charest a réitéré ce matin l’engagement de son gouvernement à contribuer financièrement pour la construction d’un nouvel amphithéâtre à Québec et à soutenir une candidature de la Capitale pour la tenue des Jeux olympiques d’hiver.

«Je veux que la Ville de Québec pose sa candidature aux Jeux olympiques et elle ne pourra pas le faire sans la construction d’un amphithéâtre moderne», a déclaré le Premier ministre à l’occasion d’une conférence de presse dans le centre-ville de Québec.

M. Charest a dit avoir rencontré récemment le pdg de Quebecor Pierre-Karl Péladeau et le maire de Québec Régis Labeaume pour discuter du projet d’un nouveau Colisée. «On est prêts à s’asseoir et à discuter. Je suis aussi favorable au retour de la Ligue nationale de hockey à Québec», a dit M. Charest qui a déjà promis une participation financière de 100 millions de dollars à un tel projet.

C'est l'fun qu'on en parle, mais j'ai don hâte qu'on enclenche! :whip:

Kaffloc
Jun 1, 2010, 7:16 PM
Et ici aussi (http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2010/06/20100601-134643.html)

Les planètes s'alignent pour un colisée à Québec
TVA Nouvelles

Le premier ministre Jean Charest ouvre la porte à une contribution plus généreuse de son gouvernement à la construction d'un nouvel amphithéâtre à Québec.

Interrogé sur les récents développements du dossier d'une équipe de la LNH à Québec, il parle même d'un «alignement de planètes» favorable au projet.

Rappelons que le maire Régis Labeaume réclame 175 M$ à chacun des gouvernements fédéral et provincial pur la construction de son nouveau Colisée.

Après s'être engagé pour 50 M$ lors de la dernière campagne électorale, Jean Charest, laisse entendre qu'il pourrait se montrer plus généreux. «On est prêts à s'asseoir pour regarder le projet d'amphithéâtre. Pour les chiffres, on regardera tout ça. On a toujours dit, nous, qu'on voulait une contribution du privé.».

En effet, le premier ministre estime, premièrement, qu'une ville de la taille de Québec et, à plus forte raison, une capitale nationale, doit absolument avoir un amphithéâtre moderne à sa disposition.

Deuxièmement, il veut que Québec présente sa candidature pour les Jeux olympiques d'hiver, ce qui suppose la construction d'un nouvel amphithéatre. Enfin, il se dit favorable à l'arrivée d'une équipe de la Ligue nationale de hockey à Québec ce qui suppose aussi la construction d'un nouvel amphithéâtre.

Vendredi dernier, le commissaire de la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman, déclarait qu'il souhaitait ramener des équipes de la LNH à Québec. Et, il y a quelques jours, le premier ministre a rencontré le maire Régis Labeaume et le PDG de Quebecor (QBR.B), Pierre Karl Péladeau, pour discuter du dossier.

Une pelleté de terre svp... :whip:

Matrix19
Jun 2, 2010, 1:28 PM
Go Go Go qu'on commence à creuser svp !!

:banana:

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/quebec/archives/2010/06/20100601-224650.html

Appel d’offres pour les plans et devis: Labeaume fin prêt

Dans le but de « gagner du temps », le maire de Québec est prêt à démarrer l’appel d’offres pour les plans et devis du futur amphithéâtre et n’attend qu’un signe du premier ministre Charest pour procéder, et ce, même sans engagement du fédéral.

Une rencontre a eu lieu le 20 mai, a appris le Journal, entre le premier ministre Charest, le maire Régis Labeaume, son directeur de cabinet, Louis Côté, et Pierre Karl Péladeau, grand patron de Quebecor.

« Monsieur le premier ministre du Québec sait exactement où on s’en va, notre plan est ordonné, coordonné, on est très bien organisé et la décision lui appartient. Mainte­nant j’ai 4,5 millions dans le Plan triennal d’immobilisation (PTI) qui attend juste pour procéder à un appel d’offres pour des plans et devis », a affirmé M. Labeaume, hier.

Rappelons que le maire avait procédé de façon semblable dans le dossier du super PEPS, en avançant un million de dollars pour la réalisation d’études préparatoires.

Dans le cas de l’amphithéâtre, les 4,5 millions ­nécessaires à cet appel d’offres ont déjà été autorisés. Il réclame 175 millions pour Québec et autant pour Ottawa.

Le maire a confié qu’« on est très contents, nous on aurait gardé le secret sur cette rencontre, mais puisque le premier ministre le dit, on ne peut pas mentir ». Il a d’ailleurs salué le fait que M. Charest « est exactement cohérent avec tout ce qu’il dit ­depuis le début, jusqu’à date, il est régulier (...) ».

La firme Ernst and Young a jusqu’au 7 juillet pour remettre son plan d’affaires pour l’amphithéâtre à Claude Rousseau, président d’Équipe Québec.

Sans attendre le fédéral

Lorsqu’on lui demande s’il vaudrait mieux attendre, M. Labeaume rétorque que M. Charest « a été mis au courant de tout le plan de match ».

La somme de 4,5 millions est là, elle a été votée pour cette année, ajoute-t-il. « Je parle à Claude Rousseau régulièrement et si le premier ministre saute à l’eau (avec un engagement financier), je n’attendrai peut-être pas la confirmation du fédéral », dit le maire.

Des discussions sont toujours en cours avec le ­fédéral, selon le maire, « mais il faut que le provincial se prononce avant ».

« Ce que je vous dis, je lui ai dit (à M. Charest), a mentionné M. Labeaume. Je lui ai toujours fait confiance, je fais de très bonnes affaires (avec lui). Il aime Québec, il croit à une équipe de hockey professionnelle à Québec, il croit aux Olympiques; alors, moi je lui fais confiance. »

Le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut, a déclaré au Journal, la semaine dernière, qu’Équipe Québec devrait lui déposer son dossier de candidature olympique dès septembre, incluant une garantie des gouvernements pour un amphithéâtre. Interrogé à ce sujet, lundi, M. Labeaume a répondu que « c’est correct, il pousse, il y a des gens qui doivent l’entendre (...) En fait, il ne pousse pas après nous autres, il pousse après les gouvernements, c’est clair pour nous autres. »

http://a.imagehost.org/0627/ncolisee.jpg

Matrix19
Jun 2, 2010, 3:15 PM
J'ai l'impression qu'on aura un club pour automne 2011 , en même temps que le nouveau poste de sport de quebecor. Avant ou en même temps que Winnipeg

gringo36
Jun 2, 2010, 4:42 PM
À mon avis, il ne reste qu'un obstacle, le fédéral. Ce qui me rassure, c'est que j'ai confiance aux Péladeau, Labeaume, Rousseau. Je crois bien qu'il ont un plan solide pour que ca fonctionne. Sérieusement, si le fédéral donnait 175M$ aujourd'hui, je crois qu'on aurait un club pour la prochaine saison. Mais le temps que le rapport soit livré, l'analyse et les discussions.... ça ira peut-être à cet automne avant qu'on ait une confirmation sur l'implication des gouvernements et dans ce cas, un club pour 2011 serait logique.

rdesros
Jun 2, 2010, 11:57 PM
Moi je crois que ca se bouscule tellement qu'on pourrait avoir du hockey l'année prochaine...

En tk on sent qu'il y en a qui tentent de boucler le tout pour l'an prochain.

Kaffloc
Jun 3, 2010, 12:15 AM
Moi je crois que ca se bouscule tellement qu'on pourrait avoir du hockey l'année prochaine...

En tk on sent qu'il y en a qui tentent de boucler le tout pour l'an prochain.

Je me plait a penser ça aussi, mais l'annonce comme quoi le calendrier de la prochaine saison sortira à la 2e ou 3e semaine de Juin (2 semaines plus tôt qu'a l'habitude) me laisse perplexe... Ça empêche rien mais je me demande pourquoi une sortie si hâtive.

Par contre je me dit que si nous avons une annonce d'une acquisition dès cet été, l'équipe doit commencer la saison ici à l'automne. Je pense qu'elle perdrait trop d'argent a resté a son emplacement actuel en sachant qu'elle déménage la saison suivante...les locaux bouderaient surement l'équipe et les joueurs ne seraient pas motivés!

A moins qu'elle puisse jouer une demi saison ici, genre finir l'année la bas et transférer ici en Janvier ??

(C'est beau rêver :rolleyes: )

Vulcain
Jun 3, 2010, 2:40 AM
la rumeur concernant l'achat des Islanders par PKP et le déménagement à Québec après les séries ... je me demande pour quel raison es ce sortit dans les médias et jusqua quel point ca pourrait arriver

ca surement pas été dit pour le fun ... et on voit maintenant l'urgence d'agir du côté du maire pour annoncer un Colisée rapidement

je me pose également comme question ... la ligue se donne combien de temps avant la nouvelle saison pour transférer dans une autre ville ... d'après moi juillet c'est le maximum

ÉricdeMtl
Jun 3, 2010, 3:12 AM
"Les planètes s'alignent pour un colisée à Québec
TVA Nouvelles"

^Eille c'est exactement l'expression que j'ai utilisé ya presque 1 ans déjà en commentant ici sur SSP, bande de comiques à TVA ! :D

Pour la rumeur Vulcain, en passant ya pas que les Islanders ,mais ya aussi les Thrashers d'Atlanta qui risquent de se voir déménagé la franchise.

Et pour les investisseurs, y aura pas que Québecor dans le décor, mais aussi Réné Angelil, la Famille Dutil, et le Groupe Métro, donc des partenaires solides et ironiquement dans certains cas des ex-propriétaires des anciens Nordiques.

Chose certaine dans ce dossier, le train a quitté la gare, et il n'est pas prêt de s'arrêter :tup:

Vulcain
Jun 3, 2010, 4:51 AM
"Les planètes s'alignent pour un colisée à Québec
TVA Nouvelles"

^Eille c'est exactement l'expression que j'ai utilisé ya presque 1 ans déjà en commentant ici sur SSP, bande de comiques à TVA ! :D

Pour la rumeur Vulcain, en passant ya pas que les Islanders ,mais ya aussi les Thrashers d'Atlanta qui risquent de se voir déménagé la franchise.

Et pour les investisseurs, y aura pas que Québecor dans le décor, mais aussi Réné Angelil, la Famille Dutil, et le Groupe Métro, donc des partenaires solides et ironiquement dans certains cas des ex-propriétaires des anciens Nordiques.

Chose certaine dans ce dossier, le train a quitté la gare, et il n'est pas prêt de s'arrêter :tup:

depuis quand Dutil et Métro sont dans le portrait ?

gringo36
Jun 3, 2010, 5:09 PM
Je vais finir par aimer Bettman:tup: http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2010/06/20100603-121504.html

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a de nouveau affirmé son désir de corriger des erreurs du passé en priorisant Québec et Winnipeg dans l’éventualité d’un transfert de franchises.
Lorsque Ron MacLean de CBC lui a demandé pourquoi le sud de l’Ontario n’était pas une option envisagée par la LNH, Bettman a répété, pour une deuxième fois en six jours, qu’il préférerait «réparer certaines choses qu’il n’a pu réparer, il y a quelques années» en faisant référence aux déménagements des Jets de Winnipeg et des Nordiques de Québec.

L’entrevue, qui a eu lieu mercredi soir dans les studios de Hockey Night in Canada lors du deuxième entracte du match Chicago-Philadelphie, a tourné au vinaigre et a rapidement pris des allures de confrontation. Le numéro 1 de la Ligue n’a visiblement pas apprécié l’insistance de Ron MacLean qui lui a mentionné que «les joueurs se demandent pourquoi la LNH ne va pas dans le sud de l’Ontario, un marché qui serait rentable».

Bettman a répliqué du tac au tac: «Attendez, d’où tirez-vous vos informations sur ce que les joueurs pensent? C’est de la pure invention», a-t-il exprimé sur un ton qui laissait peu de doute sur sa frustration.

Il s’est également porté à la défense de Québec en ajoutant: «J’espère que nos amis de Québec et de Winnipeg ne seront pas offensés (par vos propos). Vous voudriez qu’ils soient plus loin sur notre liste. Moi, j’aimerais corriger quelque chose qui n’aurait jamais dû se produire», a-t-il lancé.

Matrix19
Jun 3, 2010, 10:18 PM
wow
Betman est rendu de notre bord :)
manque juste l'arena et ensuite c'est presque dans la poche !

Matrix19
Jun 4, 2010, 1:49 PM
Betman à dit a une radio de Toronto en parlant de Quebec:

"they have people who want to own a team, more than one group , I think..."

http://www.radioego.com/ego/listen/5134

Kaffloc
Jun 4, 2010, 3:57 PM
C'était vraiment intéressant à la radio (FM93) ce matin, principalement vers les 8h15-8h30. J'étais incapable de sortir de l'auto...lol

Apparemment que le propriétaire actuel des Islanders (M. Wang) serait venu à Québec dernièrement, rencontrer le groupe de Tangauy... :rolleyes:

La fenêtre d'opportunité, on est carrément dedans! Et les investisseurs le savent... Je sent qu'ils sont présentement en mode "sprint finale" et que le fil d'arrivé est très proche. Il faut absolument que les gouvernements se mouilles rapidement (pour la nouvelle bâtisse) pour ne pas compromettre les ententes a venir!!

Go pour du hockey à Québec dès cette automne! :whip:

Acajack
Jun 4, 2010, 6:02 PM
Ça m'étonnerait beaucoup que les Islanders déménagent. Faites des recherches sur leur contrat de télé. On dirait qu'il a été signé alors que le présent du réseau de TV était ivre. C'est extrêment favorable aux Islanders et le club doit rester dans la grande région de NY pour en conserver les avantages. Si Charles Wang est venu à Québec, c'est probablement juste pour mettre un peu de pression dans son patelin car il veut de l'aide des gouvernements pour un nouvel aréna. Il pourrait aussi mettre son équipe dans un nouvel aréna dans Brooklyn qui abritera les Nets de la NBA.

Cela dit, c'est très encourageant pour Québec. Il y a plein d'équipes de la LNH en difficulté qui pourraient déménager même si les Islanders ne bougent pas.

Je vais célébrer avec vous quand vous retrouverez enfin votre équipe que vous n'auriez jamais dû perdre.

Dirt_Devil
Jun 4, 2010, 8:08 PM
Les rumeurs avec Tanguay c'est n'importe quoi...

il est loin d'avoir le $$ pour une équipe de la LNH. À part Péladeau, je ne pense pas qu'il y ait d'autres proprio potentiels pour l'instant.

Kaffloc
Jun 4, 2010, 8:32 PM
Les rumeurs avec Tanguay c'est n'importe quoi...

il est loin d'avoir le $$ pour une équipe de la LNH. À part Péladeau, je ne pense pas qu'il y ait d'autres proprio potentiels pour l'instant.

Le groupe de Tanguay est impliqué avec Péladeau selon-moi... Si autres investisseurs il y a, c'est probablement la gang secrète a Guy Bertrand ou encore un proprio actuel qui veut déménager l'équipe sans la vendre.

J'imagine qu'un jour le suspense va aboutir! :haha:

Matrix19
Jun 5, 2010, 12:35 PM
wow...
ca sent vraiment bon

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/vers-un-nouveau-colisee/201006/04/01-4287103-retour-des-nordiques-peladeau-a-seduit-la-lnh.php

Péladeau a séduit la LNH
(Québec)
http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/435x290/201006/04/176253-selon-source-proche-dossier-pierre.jpg

L'homme d'affaires Pierre Karl Péladeau, qui cherche à ramener le hockey professionnel à Québec, a obtenu une rencontre au sommet avec les hauts dirigeants de la Ligue nationale de hockey (LNH) le mois dernier, a appris Le Soleil.

Le tête-à-tête, survenu ces dernières semaines dans les bureaux de la Ligue, a notamment permis à l'homme d'affaires et président de Quebecor de présenter le sérieux de son projet aux bonzes du circuit Bettman.«Il [Péladeau] a maintenant les connexions pour faire des affaires avec eux. Il n'a plus besoin de présentation. On peut dire qu'il est maintenant sur la liste», a expliqué une source bien au fait du dossier.

Une autre source a confirmé au Soleil que depuis cette rencontre au sommet, le ton de la Ligue a radicalement changé envers Québec. «Il y a un changement de vocabulaire évident depuis cet entretien. La Ligue voit Québec comme une candidature potentielle sérieuse», a-t-elle fait savoir.

En effet, depuis une semaine, le commissaire Gary Bettman a répété à au moins trois reprises son désir de corriger «des erreurs du passé» en priorisant Québec (et Winnipeg) advenant un transfert de franchises.

Dans une entrevue radiophonique accordée à la station FAN 590 de Toronto jeudi, Gary Bettman a notamment confirmé à l'animateur Doug MacLean avoir déjà discuté avec le groupe Péladeau.

«Ces gens-là avec qui nous avons parlé sont très sérieux de ramener le hockey de la LNH à Québec», a-t-il laissé entendre.

Hier, personne chez Quebecor n'était disponible pour commenter le dossier. En fait, chez Quebecor, c'est le silence radio depuis des mois sur le dossier de la LNH lorsque Le Soleil tente de communiquer avec la direction.

Labeaume jubile

Quoi qu'il en soit, pour le maire de Québec, Régis Labeaume, le changement d'attitude de la LNH envers Québec est remarquable. «C'est de la musique à mes oreilles. En 15 ans, nous n'avons jamais entendu cela. Il doit y avoir une intention quelque part», a fait savoir hier le premier magistrat de la ville. Selon ce dernier, le discours de la Ligue est toutefois demeuré le même depuis sa rencontre survenue à New York en octobre dernier avec le commissaire Bettman. «Il a dit tout haut ce qu'il nous avait dit à l'époque», a poursuivi le maire.

Joint en fin de journée hier, l'ancien propriétaire des Nordiques et président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut, a également qualifié la position de Gary Bettman de très positive. «C'est très encourageant. C'est la première fois qu'il nomme des villes, et Québec est là», a-t-il noté.

Pour le professeur en marketing sportif de l'Université Laval André Richelieu, dans le contexte du plafond salarial, du partage des revenus et du redressement du dollar canadien, «Québec devient très attrayante pour la LNH».

Et la capitale semble sur la bonne voie pour remplir les conditions de la Ligue : soit posséder un amphithéâtre multifonctionnel et des propriétaires aux reins solides et aux poches bien garnies.

«Car si la LNH déménage une ou des franchises au Canada, ça ne sera pas pour déplacer le mal de place, mais bien pour avoir une solution à long terme», fait remarquer le professeur.

C'est pourquoi le maire Labeaume aimerait procéder rapidement dans le dossier de la construction d'un nouvel amphithéâtre de 400 millions $. «L'idée, c'est de prendre de l'avance et de gagner du temps», a-t-il ajouté hier.

Ainsi, le maire pourrait annoncer dès cet été qu'il va de l'avant avec un nouveau colisée. La Ville pourrait alors enclencher un processus d'appel d'offres en juillet et se retrouver trois mois plus tard avec des engagements fermes des gouvernements et des soumissions sous le bras. Le maire de Québec souhaite que le provincial et le fédéral injectent chacun 175 millions $ dans l'aventure.

Pour l'heure, seul le gouvernement du Québec a démontré des signes d'ouverture quant à une contribution plus importante que promis (50 millions $) pour la construction d'un nouvel amphithéâtre.

Le maire de Québec soutient que les négociations avec Ottawa se déroulent cordialement. «On discute avec eux. Le ton est bon», a-t-il formulé.

Matrix19
Jun 5, 2010, 12:37 PM
et Fillion en remet :

http://www.radioego.com/ego/listen/5138

Selon lui après la final de la coupe des choses pourraient se passer rapidement...

Matrix19
Jun 18, 2010, 11:04 PM
Peladeau part les rumeurs :

Pierre-Karl Péladeau à Québec
«On a eu des bonnes nouvelles»

http://lejournaldequebec.canoe.ca/archives/journaldequebec/actualites/quebec/media/2010/06/20100618-202914-g.jpg

Le grand patron de Quebecor Pierre-Karl Péladeau a profité de sa participation au Grand Défi Pierre Lavoie pour offrir une surprise aux amateurs de hockey de la Vieille-Capitale: il a fait son entrée en arborant un chandail des défunts Nordiques de Québec.

Travaillant depuis plusieurs mois pour attirer de nouveau une équipe de la Ligue nationale de hockey, l’homme d’affaires québécois a dit avoir «eu des bonnes nouvelles récemment.»

Aucune annonce officielle n’a cependant eu lieu. «C’est un petit clin d’œil», s’est contenté de déclarer Pierre-Karl Péladeau.

Les astres semblent alignés depuis quelques semaines pour un retour de la LNH à Québec. Le commissaire de la ligue, Gary Bettman, a rencontré plusieurs personnalités impliquées dans ce dossier, notamment le maire Régis Labeaume et l’ancien président des Nordiques Marcel Aubut, en plus d’avoir des mots encourageants pour les fans de hockey de la Vieille-Capitale. Les rumeurs entourant le possible déménagement des Coyotes de Phoenix ont également nourri l’enthousiasme des partisans de Québec.

De plus, le gouvernement provincial de Jean Charest a manifesté son intérêt pour la construction d’un nouvel amphithéâtre à Québec, une condition essentielle au retour d’une franchise de la LNH. Les paliers fédéral et provincial contribueraient 175M$ chacun à ce projet.

Les Nordiques ont quitté Québec en mai 1995.

Kaffloc
Jun 21, 2010, 2:07 PM
Peladeau part les rumeurs :

Non mais quel beau 'clin d'oeil' , il ne se permettrait pas ça sans être sur de quelque chose...Il commence a avoir de la misère a contenir son enthousiasme, c'est bon signe. :)

D'ailleurs, ils ont glissés une p'tite rumeur ce matin au FM93 (vers 9h50) concernant des annonces qui pourraient être faites cette semaine. :rolleyes:

Matrix19
Jun 21, 2010, 4:27 PM
Non mais quel beau 'clin d'oeil' , il ne se permettrait pas ça sans être sur de quelque chose...Il commence a avoir de la misère a contenir son enthousiasme, c'est bon signe. :)

D'ailleurs, ils ont glissés une p'tite rumeur ce matin au FM93 (vers 9h50) concernant des annonces qui pourraient être faites cette semaine. :rolleyes:

j'aimerais ca !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais je n'y crois pas...
l'année prochaine par exemple... avec une annonce cet hivers !! :whip: :whip:

Bernbeau
Jun 21, 2010, 10:12 PM
Quant à moi, il y a quelque chose qui se brasse, qui se négocie, qui se fait. Aux Excited States (United States), les grands diffuseurs possèdent des équipes sportives (CNN, ABC, ESPN, etc). C'est bien beau d'avoir le hardware, il faut aussi avoir du contenu. Vouloir concurrencer RDS avec du Cricket de l'Inde ou du Jai Alai de la Floride n'est pas une option. Il faut de quoi qui se démarque....et le quoi en question, c'est une équipe de la LNH.
Selon moi, ce n'est plus une question de probabilité; au contraire, c'est une certitude. Reste à voir l'échéance.
:notacrook: :cheers:

Bernbeau
Jun 30, 2010, 2:23 AM
Plus j'y pense, plus je suis convaincu que ça serait une erreur monumentale de localiser le nouveau colisée sur le site d'Expo Québec. Pourquoi....parce la tendance, en ce qui concerne les nouveaux amphithéatres, c'est de les combiner avec du développement immobilier (Wang à Long Island, Edmonton, etc.). Le site d'Expo Québec offre très peu de possibilités de développement. Et de surcroit, ça me fait penser à l'erreur d'avoir localisé le Stade Olympique dans le cartier Hochelga-Maisonneuve. Bad choice!! Si le LNH est un engin de développement économique pour la région, pourquoi localiser l'amphithéatre dans un cartier qui n'offre aucune possibilité en ce sens?????
Régis, penses-y!

Kaffloc
Jun 30, 2010, 4:40 PM
Plus j'y pense, plus je suis convaincu que ça serait une erreur monumentale de localiser le nouveau colisée sur le site d'Expo Québec. Pourquoi....parce la tendance, en ce qui concerne les nouveaux amphithéatres, c'est de les combiner avec du développement immobilier (Wang à Long Island, Edmonton, etc.). Le site d'Expo Québec offre très peu de possibilités de développement. Et de surcroit, ça me fait penser à l'erreur d'avoir localisé le Stade Olympique dans le cartier Hochelga-Maisonneuve. Bad choice!! Si le LNH est un engin de développement économique pour la région, pourquoi localiser l'amphithéatre dans un cartier qui n'offre aucune possibilité en ce sens?????
Régis, penses-y!

La nouvelle est sortie dernièrement comme quoi GM Developpement s'est porté acquéreur de terrains sur Hamel (angle Laurentienne) pour un projet de bonne envergure. Ceci devrait adresser la problématique que tu soulève. Peut être y a il également d'autres projets de ce genre qui se prépare en coulisse...

A voir

Kaffloc
Jul 2, 2010, 4:06 PM
Info peu crédible, mais ce genre de rumeur est toujours le fun à lire... :)

http://www.toutsurlehockey.com/rumeurs-de-transactions-nhl-5828-quebecor-aurait-achete-les-trashers-d%27atlanta.html?sid=a8fcaef18182ef3b2ffc067418a8bd33

"Selon une source provenant de Quebecor, le groupe Quebecor inc. aurait conclu une entente pour acheter les Trashers d'Atlanta. La transaction serait déja complété et sera annoncé dans les prochains jours. Par contre, impossible de savoir si l'équipe serait transféré à Québec dès la saison prochaine.

A suivre.... "

Je sais que votre coeur fait "boom-boom-boom" mais partez pas en peut là! :D

RTD
Jul 2, 2010, 4:12 PM
Info peu crédible, mais ce genre de rumeur est toujours le fun à lire... :)

http://www.toutsurlehockey.com/rumeurs-de-transactions-nhl-5828-quebecor-aurait-achete-les-trashers-d%27atlanta.html?sid=a8fcaef18182ef3b2ffc067418a8bd33

"Selon une source provenant de Quebecor, le groupe Quebecor inc. aurait conclu une entente pour acheter les Trashers d'Atlanta. La transaction serait déja complété et sera annoncé dans les prochains jours. Par contre, impossible de savoir si l'équipe serait transféré à Québec dès la saison prochaine.

A suivre.... "

Je sais que votre coeur fait "boom-boom-boom" mais partez pas en peut là! :D

C'est rien qu'un rumeur fabriquer. See the thread I already created on this :)

Matrix19
Jul 3, 2010, 11:50 PM
En fait Jeff Fillion a mentionné la même rumeur le matin avant que le site en parle (mais il a bien dit que c'était qu'une rumeur).. mais on peut voir que la rumeur est active pourrait bien avoir quelques fondements qui sont vrai...

http://www.nypost.com/p/news/business/atlanta_sports_woes_nFWtCfbmsxk5uXjNim4q1O

Le club est a vendre et perd 30 millions par année.

Matrix19
Jul 4, 2010, 12:16 AM
Le Globe & Mail, avec TSN, vont créer une série d'articles qui vont parler de la viabilité de nouvelles franchises dans 4 marchés canadiens.

- Monday, July 5 – Part 1: Introduction to Why Not Canada?
- Tuesday, July 6 – Part 2: Winnipeg
- Wednesday, July 7 – Part 3: Hamilton
- Thursday, July 8 – Part 4: Greater Toronto Area
- Friday, July 9 – Part 5: Quebec City
- Saturday, July 10 – Part 6: Conclusions

http://tsn.ca/nhl/story/?id=326388

Bernbeau
Jul 4, 2010, 7:04 PM
Voyons les faits:

Les Coyotes de Phoenix, équipe en détresse financière avancée, ne serait pas relocalisée, aux dires de Gary Bettman. Alors, quelles sont les chances que les Thrashers démenagent? Nulles! It's a no-brainer!! Ce n'est que par l'expansion que Québec obtiendra une concession, selon moi.
Stay tuned!!!

Matrix19
Jul 5, 2010, 2:39 PM
Le Globe & Mail, avec TSN, vont créer une série d'articles qui vont parler de la viabilité de nouvelles franchises dans 4 marchés canadiens.

- Monday, July 5 – Part 1: Introduction to Why Not Canada?
- Tuesday, July 6 – Part 2: Winnipeg
- Wednesday, July 7 – Part 3: Hamilton
- Thursday, July 8 – Part 4: Greater Toronto Area
- Friday, July 9 – Part 5: Quebec City
- Saturday, July 10 – Part 6: Conclusions

http://tsn.ca/nhl/story/?id=326388

C'est la journée de l'introduction :

TSN : http://www.tsn.ca/whynotcanada/

It started with a conversation one day at TSN.
"Where else could you put an NHL team in Canada?" the question was posed. "Everyone has an opinion on it. But what about coming up with a series of stories that spell out the facts?"
And thus was born the mandate for "Why Not Canada?", a six-part series on the viability of additional NHL teams in Canada for TSN, The Globe and Mail.
We had a mandate but no methodology. What do we measure, who do we talk to? Is this even possible?

Grappling with that last question was the hardest part because there is no absolute answer to whether any sports team can survive in a particular market. But that doesn't mean you can't get a pretty good idea by examining the various factors that determine teams coming into being and then whether they become profitable.

We started by looking at the reasons the Quebec Nordiques and Winnipeg Jets packed up and left town in the mid-1990s and what had changed: the Canadian dollar is now near par. The NHL has a salary cap and revenue sharing. Winnipeg has a new building and Quebec City is trying to build one. But how could we determine whether any of the four most often discussed Canadian markets for NHL hockey - Quebec City, Winnipeg, Hamilton and a second team for the Greater Toronto Area - made sense?

The search for an answer to that question brought us to Norm O'Reilly, a Canadian business professor at Stanford University who specializes in the study of professional sports. Norm has written books on sports sponsorship in Canada and had studied various models that examine the factors that lead to profitability of professional sports teams.

We asked Norm to come up with some criteria that would weigh market-specific factors we should consider. We would look at population, the pace of the local economy, the demographics of the people who live there. We would look at the wealth of a city's citizens and the number of head offices or large businesses there. We would look at whether it had a suitable arena and where that arena is located. And we'd look at potential owners to see whether they had the means and motivation to survive good times as well as bad.

And we would look at what barriers might exist to prevent a particular city from ever getting a team.

We collected data from Statistics Canada. The market research firm Environics Analytics produced raw data on the four markets that gave us indications of everything from corporate presence, to wealth of the population to their affinity for hockey. IMI International conducted market research in Southern Ontario on what a second Toronto team might mean. And we burned out our printer with economic reports and forecasts from the Conference Board of Canada. And then we started listening.

We spoke to fans, ex-players, economists and would-be owners and those on the inside of the NHL. We spoke to competition lawyers, politicians, private businessmen and those from the sports marketing field. We looked at the numbers of existing NHL teams in Canada and tried to forecast what sorts of revenue targets teams in additional markets would have to hit.

We looked at what sort of progress was being made in particular cities towards the goal of making an NHL team real.
We went to Winnipeg, Quebec City and Hamilton, and we talked to people around the GTA.

And then we sat down with NHL commissioner Gary Bettman to talk about what we told him is the most-discussed sports topic in all of Canada.
"I assumed it was the most discussed topic, period," said the NHL commissioner as we began our interview.

All of our data and our interview transcripts went to Norm O'Reilly in California where he was wrapping up his tenure at Stanford and preparing to take a job at the University of Ottawa.
The first part of his scorecard reflects the attractiveness of the market by measuring such things as its size, the pace of the economy, the demographics and the corporate presence.

Then we wanted an overall score that considered the viability of the franchise by examining such factors as the arena situation, the potential owner and whether there were legal or economic barriers that would stop someone from setting up a team.

What you see in our scorecards for each city: the strengths of each market, the weaknesses and what factors might get in the way of an NHL team arriving some day.
It was a fascinating exercise. We hope you enjoy taking it in as much as we did putting it all together.
Watch for more tonight on SPORTSCENTRE, and all this week at tsn.ca/whynotcanada and in the Globe and Mail.

---------------------------------------------------------

Globe and Mail : http://www.theglobeandmail.com/sports/hockey/why-not-canada/article1628425/

voici le snashot du G&M pour chaque villes :

Here’s snapshot of the four markets:

Winnipeg: The city’s economy showed resiliency during the recession and the population is growing at roughly three times the rate as when the Jets left for Phoenix in 1996. Local businessman Mark Chipman and his Toronto-based partner David Thomson aim to bring a team into the downtown MTS Centre, which would be the NHL’s smallest building with 15,015 seats and 50 luxury boxes. Given that revenue generated by the building wouldn’t match that of the top buildings in the league, there’s limited upside and the franchise could conceivably have trouble attracting free agents. Is the league really interested in returning to the ’Peg? Bettman has recently indicated that the priority of the league may be to take care of markets where teams existed previously. “The market size to me hasn’t been a concern,” Bettman says. “I know there are plenty of hockey fans there.”

Quebec City: In 1995, Aubut sold the Nordiques to Denver investors after the Quebec government refused to authorize a bailout. The economy has diversified over the past 15 years and Quebec’s unemployment rate ranks among the lowest in North America. The NHL’s decision to return would hinge on the success of a campaign for a new publicly funded $400-million arena, championed by the mayor. How passionate is the business community? Suites for the nonexistent building have already sold out. Media giant Quebecor, led by CEO Pierre Karl Péladeau, wants to own the franchise.

Hamilton: The market is far bigger than the city itself; more than three million people live within an 80-kilometre drive of Copps Coliseum. But the arena needs major upgrades, and various estimates of costs range between $50-million and $200-million. Despite acknowledging in federal court in Phoenix that revenues generated by a Hamilton franchise would be among the league’s highest, the NHL claims not to have studied the feasibility of putting a franchise in the city. Says Bettman: “If you were to have a second team in Southern Ontario … maybe it belongs in London, maybe it belongs in Waterloo. Who knows? The notion that ‘well, there’s an old building that happens to be there [so] let’s go,’ I don’t think that’s the way you put your franchises on the ground.”

Toronto: Research demonstrates a massive appetite among sports fans for a second NHL team in Toronto, roughly double the interest in attracting an NFL team. The corporate support would be all but guaranteed, as Toronto is the location of more than 900 head offices. There is land available for a new arena at the Woodbine racetrack and the former Downsview Airport. But a second team would have an impact on the overall entertainment industry, in which Maple Leaf Sports and Entertainment is heavily engaged. Do the Leafs have a veto? MLSE disagrees with the NHL about its right of territorial control over a market of more than five million people. But even if a deal could be made to compensate MLSE, the cost of an expansion or relocation fee, plus a new arena, could be prohibitive. Meantime, in spite of many rumours, no company or individual has stepped forward to begin the process of establishing a franchise.

Matrix19
Jul 7, 2010, 2:59 PM
LNH: Québec impressionne le Globe and Mail (http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/sports/actualites-sportives/201007/06/01-4296133-lnh-quebec-impressionne-le-globe-and-mail.php)

LNH: Québec impressionne le Globe and Mail

http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/435x290/201007/06/183768-etude-marches-canadiens-pouvant-attirer.jpg

(Québec) Un journaliste du Globe and Mail décortique depuis des mois les marchés canadiens qui veulent une franchise de la LNH. Selon lui, le Canada anglais en sera quitte pour une surprise lorsqu'il connaîtra l'état d'avancement du dossier à Québec.

David Naylor est journaliste sportif pour le quotidien pancanadien depuis 10 ans. De concert avec une équipe du réseau TSN, il s'est rendu dans quatre villes du pays qui font les yeux doux à la LNH : Winnipeg, Hamilton, Toronto, Québec. Il y a analysé différents critères pour juger de la viabilité d'une franchise : l'économie, la démographie, le marché, la communauté d'affaires, l'aréna, le propriétaire potentiel, etc. Une note a été octroyée pour chaque ville.

En mai, il a passé quelques jours dans la capitale. «Nous avons rencontré le maire de Québec, Régis Labeaume, l'architecte de J'ai ma place, François Moreau, puis aussi Marcel Aubut, énumère le journaliste. Et nous avons passé une journée avec Marian Stasny, à son terrain de golf.»

Dans le Globe de mardi, Winnipeg obtenait son bulletin pour la viabilité d'une franchise : B; mardi soir, le site Web du quotidien a révélé la note de Hamilton : D-. Jeudi, ce sera au tour de Toronto, et vendredi, de Québec.

S'il ne veut rien dire de la note obtenue par la capitale, il ne cache pas son étonnement devant «l'élan» pro-LNH à Québec. «Je n'avais pas compris à quel point vous étiez avancé, indique le journaliste sportif. Je n'avais aucune idée de l'ampleur du soutien politique, du secteur privé et de la population.»

La vente des 70 salons corporatifs du projet J'ai ma place a impressionné M. Naylor. «Pardon? Vous n'avez pas d'aréna, pas d'équipe, et vous avez vendu toutes vos loges? C'est fantastique. Ç'a été une vraie surprise pour moi. Quand le reste du Canada va apprendre cela, ils seront surpris de voir tout le chemin accompli par Québec en si peu de temps.»

Consommateurs voraces

Le reporter et l'équipe de TSN ont obtenu d'une firme de sondage américaine l'élaboration d'un index de consommation télévisuelle des activités de la LNH. Celui de Québec surclasse ceux des autres villes sous la loupe. Même Toronto, où jouent les Maple Leafs.

Même si les marchés ontariens sont plus riches et plus populeux, il semble que le commissaire de la LNH, Gary Bettman, qui n'a toujours pas de plan d'expansion ou de déménagement, a un faible pour Québec et Winnipeg. «On a parlé de cela à M. Bettman, indique M. Naylor. Il a dit : "Il y a assez d'amateurs de hockey là-bas [Québec et Winnipeg]. La taille du marché, ça ne m'inquiète pas".»

Même s'il n'a pas la plus grande population et communauté d'affaires, le marché de Québec est «vigoureux», a noté le journaliste. «Québec a l'un des taux de chômage les plus bas en Amérique du Nord, l'économie est forte, elle s'est diversifiée au-delà de l'activité gouvernementale. Ça ressemble à Winnipeg. C'est petit, mais c'est musclé.»

La principale différence entre les situations manitobaine et québécoise réside dans l'absence d'un amphithéâtre adéquat à Québec. «Si Québec obtient son aréna, elle sera extrêmement bien positionnée pour la LNH, croit M. Naylor. Sinon, il n'y a aucun espoir.»

Une semaine avant l'étude

La firme Ernst & Young devait remettre aujourd'hui au plus tard son étude de faisabilité sur un amphithéâtre multifonctionnel au président d'Équipe Québec, Claude Rousseau. Ce rapport attendu ne sera pas rendu public avant la semaine prochaine. M. Rousseau veut élaborer un certain nombre de recommandations, et en discuter avec son conseil d'administration en début de semaine prochaine, avant de le remettre au ministre de la région, Sam Hamad. Ce dernier décidera du moment de sa publication.

Matrix19
Jul 8, 2010, 9:47 PM
Pour votre info...il y a plusieurs rumeurs qui circule sur le net depuis 1 semaine et ca n'arrête pas...et ca parle tous d'achat d'un club par quebecor avec une annonce bientôt... la semaine prochaine, mais ca n'a pas été repris dans les médias officiel.

Crédible ou pas ?? on verra...

Kaffloc
Jul 8, 2010, 9:55 PM
Pour votre info...il y a plusieurs rumeurs qui circule sur le net depuis 1 semaine et ca n'arrête pas...et ca parle tous d'achat d'un club par quebecor avec une annonce bientôt... la semaine prochaine, mais ca n'a pas été repris dans les médias officiel.

Crédible ou pas ?? on verra...

J'en suis certain, la semaine prochaine ou l'autre après. Ça va coïncider avec les résultats de l'étude (plan d'affaire) pour le nouvel aréna qui seront divulgués par le gouvernement, probablement conjointement avec l'annonce de son implication direct. Et avec le retour de convalescence de Régis.

:tup: