Pages :
1
2
3
4
5
6
7
8
[
9]
10
11
12
13
14
15
16
pscantland
10-26-2006, 09:03 PM
Bien évidemment, le meilleur moyen de noyer la discussion est de généraliser la situation... "C'est toute la même affaire!"
Le fond reste le même: le Fédéral PERÇOIT trop pour ce qu'il en fait réellement et le Provincial DÉPENSE trop pour ce qu'il perçoit.
ÉricdeMtl
10-27-2006, 07:39 AM
Le fond reste le même: le Fédéral PERÇOIT trop pour ce qu'il en fait réellement et le Provincial DÉPENSE trop pour ce qu'il perçoit.
^En gros ca resssemble à cela, mais j'ajouterais même que le Provincial en percoit plus que le Fédéral,nettement plus d'ailleurs,je le constate à chaque jeudi sur mon talon de chèque de paie !
J'veux pas entrer dans une guerre de chiffres,de milliards et qui doit quoi à qui,ca pourrait durée des heures,voir des jours !
Il ya par contre 4 données en chiffres qui ne mentent pas, et que tous peuvent constatés...
«Le PIB du Québec était alors de 275 milliards, alors que celui de l'Alberta atteignait 216 milliards. »
La population du Québec au 1er juillet 2006 --> 7 651 000
et la population de l'Alberta au 1er juillet 2006 --> 3 375 000
:previous: Me semble avec ces chiffres là,ca prend pas un génie mathématicien ou chercheur de l'Institut Fraser pour réalisé qu'il ya un esti de GROS problème au Québec. Asser honteux crisse! Se faire supplanter par une province plus que 2X moins populeuse que la nôtre.
Sans compter une autre étude: Des 60 jurisdictions en Amérique du Nord(50 États et 10 Provinces), le Québec se trouve au 52e rang !!!
Et ce n'est pas avec nos "lâches" à Québec(politiciens) qui roulent sur le "Cruise control" que cela va changer pour bientôt. Et pour ceux qui croient qu`avec un Québec souverain,ayant en tête André Boisclair serait mieux, désolé,mais vous vous crissez le doigt dans l'oeil pas jusqu'au coude,mais jusqu'à l'épaule !On possède déjà plusieurs outils pour rectifier la situation.
Au Québec, aussitôt qu'il ya quelqu'un qui fait preuve d'initiative,de courage,de réussite,de l'audace et qui sort de "la gueule de bois" pour dire qu'il ya de quoi qui va pas trop bien,ou sonner une alarme,presque tout le monde leur tombent et tappent dessus !!! Un exemple récent, Lucien Bouchard la semaine dernière,il n'est qu'un messager au fonds dans tout ca, il disait juste que nous aurons des gros problèmes à l'horizon,et pour le remercier, tout le monde lui lancent des pierres où rient de lui . :brickwall:
Moi je suis au début de la 30aine, et il me reste en principe une 30aine d'année en avant de moi. J'veux pas voir le Québec que j'aime tant "coulé" sous mes yeux, et que ma génération et celle qui suit, soyons pogner dans la m.....!!!
Je ne fais pas partit d'une proportion de Québécois qu'aussitôt que les choses ne fonctionnent plus, jouent à l'autruche, qui se calisse la tête dans le sable, en pensant que les problèmes vont se règlés par eux-mêmes,ou en disant simplement que ce n'est pas leurs problèmes!!!
À noter: Je ne visais aucunement des membres de ce forum :),je parlais de l'attitude de plusieurs Québécois,sinon une majorité.:sly:
Vous êtes tous bien placés ici je crois pour savoir tout ce qui se fait ailleurs à même ce site, et le peut qui se fait ici chez nous.
graupner
10-27-2006, 07:56 AM
Un des problemes, selon moi, est que l'education n'est en general pas assez valorisee au Quebec. On pousse les jeunes a faire un DEP et une technique plutot que d'aller a l'universite. J'ai moi-meme hesite a me lancer dans des etudes plus poussees.
Mon ami, qui a un DEP en service et hotellerie (1 an d'etudes,subventionnees par le gouvernement) gagne environ 25$/h comme serveur.
Plusieurs emplois requerrant un BAC universitaire (2 ans de CEGEP + 3 ans d'universite, beaucoup plus cher et moins subventionne!) payent environ ce salaire-la !
La difference est que ces emplois sont par contre plus stables, et inclus beaucoup plus d'avantages sociaux (retraite, conges payes, assurances, etc). Mais les jeunes ne voient pas ca, ils se disent, avec raison, qu'ils pourront gagner un salaire equivalent en faisant bien moins d'etudes.
Au but du compte, on se ramasse avec des gens moins formes, moins prepares aux changements structurels de l'economie mondiale, et globalement moins productifs.
Un emploi requerrant une formation solide (universitaire ou equivalente) est en general moins affecte par les ralentissements economiques. Ce n'est pas le sociologue, le chercheur, le medecin ou le dentiste qui perdra son emploi lors d'un ralentissement, c'est le manoeuvre dans une usine, le vendeur a comissions chez Futur Shop, le concierge ou le serveur de trop.
Je ne suis pas politicien, ca m'interesse peu d'ailleurs, mais je crois qu'il devrait y avoir de l'action pour favoriser l'education post-secondaire...
malek
10-27-2006, 12:36 PM
^En gros ca resssemble à cela, mais j'ajouterais même que le Provincial en percoit plus que le Fédéral,nettement plus d'ailleurs,je le constate à chaque jeudi sur mon talon de chèque de paie !
:rolleyes: c'est parceque le fédéral a donné le choix au provinces de s'occuper de certaines choses contre l'échange de points d'impôts. Seule le Québec s'est prévalu de cette option, les autres provinces ont laissé ces points au fédéral et les responsabilités qui vont avec.
Si tu travailles ailleurs au Canada, tu va voir que sur ton chèque que le fédéral perçoit plus qu'ici.
je vais te trouver un lien pour plus d'infos.
pscantland
10-27-2006, 04:26 PM
Mon cher Éric...
Une minute... sortons un talon de paie pour 2 semaines.
Total - Revenus 2527.08 $
Avantages ASSA Ass. Groupe Employeur 50.49 $
Retenues AER Assurance-emploi 38.25 $
Prime assurance-groupe 50.49 $
Club Social - Montréal 3.00 $
Centraide Grand Montréal 5.00 $
IMPFER Impôt Fédéral 321.44 $
IMPQC Impôt Québec 401.50 $
RQAP Regime quebecois ass. parental 10.40 $
RRQ RRQ Employé 119.58 $
Total - Retenues 949.66 $
Paye nette : 1577.42 $
Wow! Toute une différence.
80$ de différence entre le fédéral et le provincial sur ce genre de salaire. Sur 26 paies ça fait 2080$. Pas de quoi fouetter un chat... surtout quand un paie la maison et le char (santé, éducation) alors que l'autre paie l'épicerie et le téléphone (douanes, armée...). D'autant plus que la caisse d'assurance-emploi fait des surplus gigantibles alors que la RRQ peine à stabiliser revenus vs dépenses à venir. Et encore d'autant plus que les ports et les aéroports sont rendus des sociétés autogérées (on commence à le savoir sur ce forum en plus, au nombre de fois que le port nous a fait chier et que le Ministre disait qu'il ne pouvait rien faire!) profitables qui facturent les usagers.
Le fédéral perçoit beaucoup trop pour ses responsabilités et le provincial dépense trop pour ses revenus. C'est le noeud du problème.
Maintenant, revenons à l'Alberta. Il faut souligner que non seulement l'Alberta dépassera le Québec pour son PIB mais elle l'a déjà dépassé pour le PIB par habitant depuis longtemps. Elle a déjà dépassé l'Ontario aussi... en fait elle a dépassé toutes les provinces et presque tous les états en Amérique mais aussi au monde (pour une fois qu'une province canadienne peut réellement se donner le patronyme de : <mettre ce qui flatte l'ego ici> of the World! ) L'Alberta n'est menacée (pour ceux qui voit le PIB par habitant comme la finalité de la vie) que par d'autres pays tels les Émirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite, le Koweit...
Ça prouve quoi? Ça prouve que le pétrole, c'est payant en tab*arn*que. Rien d'autre.
Quand tu commences à tout mélanger ensemble les choix politiques/économiques/sociétales et leur mettre sur le dos le fait que le Québec pousse moins vite que l'Alberta alors tu mets ton chapeau de majorette et tu ne deviens ni plus ni moins qu'une groupie facilement impressionnable qui crie à qui veut l'entendre que l'Alberta, grâce à sa sagesse, a raison. En fait ils n'ont pas raison, ils sont raison. C'est comme ça... it's by design.
On la connaît bien la raison... tu veux que les abitibiens deviennent les gens les plus smart au monde? Mets-leur du pétrole. Tu veux que les gaspésiens soient les gens les plus smart au monde? Mets-leur du pétrole. Un coup que ce sera fait il y aura toujours des cheerleaders de ton acabit pour crier sur tout les toits que le "modèle" abitibien ou gaspésien est le bon puisqu'il les rend riches!
Les modèles de société un peu plus de droite qui réussissent (Texas, Alberta et autres) ont tous en commun d'être assis sur une mine d'or noir. Appliquez ce modèle aveuglément sur un autre pays ne pouvant compter sur cet apport de $ et ça va mal... demandez aux Anglais et aux Argentins ce qu'ils en pensent. Si Graupner s'inquiétait du manque d'enfants québécois qui font de "solides études supérieurs" il ferait bien une crise cardiaque de voir le nombre d'anglais ayant fait des études supérieures et/ou avec un métier technique spéialisé se rammaser à faire de la cuisine, du ménage, être gardien de sécurité... l'Angleterre retire d'ailleurs chaque année, depuis 1988 si je ne m'abuse, une péréquation européenne de plusieurs milliards de dollars pour l'aider. Comme ils le font pour l'Albanie et la Grèce, la France et l'Allemagne envoient des milliards, chaque année, pour supporter leurs amis d'outre-Manche.
Éric, fais attention à ne pas mélanger les causes de la richesse avec les décisions que cette richesse permet de prendre. Tu devrais t'acheter une BMW... tu sais pourquoi? Les gens qui ont des BM sont riches. Oh non, attend, encore mieux... achète-toi une Ferrari! Les gens qui ont des Ferrari sont très riches.
malek
10-27-2006, 04:49 PM
cassage en règle.
p.s.: ta compagnie embauche :p
Mon cher Éric...
Les modèles de société un peu plus de droite qui réussissent (Texas, Alberta et autres) ont tous en commun d'être assis sur une mine d'or noir. Appliquez ce modèle aveuglément sur un autre pays ne pouvant compter sur cet apport de $ et ça va mal... demandez aux Anglais et aux Argentins ce qu'ils en pensent.
J'etais d'accord avec toi jusqu'a ce que tu generalises. "tous en commun d'être assis sur une mine d'or noir"? Pas vraiment.
Les Etats-Unis, l'Irelande, le Luxembourg, la Suisse ont des economie surtout basee sur les services et se classent dans le top 10 du PIB PPP/capita.
Faut pas charier d'un bord ou l'autre...
[QUOTE=pscantland]
80$ de différence entre le fédéral et le provincial sur ce genre de salaire. Sur 26 paies ça fait 2080$. Pas de quoi fouetter un chat... surtout quand un paie la maison et le char (santé, éducation) alors que l'autre paie l'épicerie et le téléphone (douanes, armée...). D'autant plus que la caisse d'assurance-emploi fait des surplus gigantibles alors que la RRQ peine à stabiliser revenus vs dépenses à venir. Et encore d'autant plus que les ports et les aéroports sont rendus des sociétés autogérées (on commence à le savoir sur ce forum en plus, au nombre de fois que le port nous a fait chier et que le Ministre disait qu'il ne pouvait rien faire!) profitables qui facturent les usagers.
Le fédéral perçoit beaucoup trop pour ses responsabilités et le provincial dépense trop pour ses revenus. C'est le noeud du problème.
QUOTE]
Douanes, armée + transfert au province.
"It is estimated that in 2006-07, support through major transfers to Quebec will be approximately $16.7 billion (about $2,178 per person)."
IMPFER Impôt Fédéral 321.44 $ - 83.77 $ = 237.67 $
IMPQC Impôt Québec 401.50 $ + 83.77 $ = 485.27 $
pscantland
10-27-2006, 05:27 PM
J'etais d'accord avec toi jusqu'a ce que tu generalises. "tous en commun d'être assis sur une mine d'or noir"? Pas vraiment.
Les Etats-Unis, l'Irelande, le Luxembourg, la Suisse ont des economie surtout basee sur les services et se classent dans le top 10 du PIB PPP/capita.
Faut pas charier d'un bord ou l'autre...
Merci JCC,
De tous ces pays un seul est notoirement à droite (en ce moment) et c'est les États-Unis. Je n'ai pas dit que tous les pays qui réussissent ont du pétrole... j'ai dit que les pays qui sont à droite et qui ont du succès ont du pétrole (remarque que ça peut être une autre source de richesse qui tombe du ciel... une manne quelconque). Ok, j'aurais dû écrire "presque tous les pays"... :yes:
Argentine = anciennement droite avec très peu de succès, récemment converti au centre avec un début de "guérison".
Angleterre = droite mais pas trop trop de succès et pas de pétrole.
Texas = droite avec du succès et du pétrole.
Alberta = centre-droit avec du succès et du pétrole.
Irlande = centre mais avec beaucoup de succès et pas de pétrole.
Québec = centre avec un peu de succès et pas de pétrole.
France = gauche avec un peu de succès et pas de pétrole.
Norvège = gauche avec beaucoup de succès et aucune goutte de pétrole.
etc...
pscantland
10-27-2006, 05:33 PM
Douanes, armée + transfert au province.
"It is estimated that in 2006-07, support through major transfers to Quebec will be approximately $16.7 billion (about $2,178 per person)."
IMPFER Impôt Fédéral 321.44 $ - 83.77 $ = 237.67 $
IMPQC Impôt Québec 401.50 $ + 83.77 $ = 485.27 $
Cool! Tu veux me dire que sur le 321.44$ que j'envoie à Ottawa il y a 83.77$ qui revient pour les choses "majeures"? :shrug:
83.77$ étant pour les choses majeures je me demande bien ce que sont les choses "mineures" qui totalisent 237.67$ !
Au provincial tu vois, pour 401.50$ je sais que 401.50$ revient ici.
Dans le passé on m'en a même donné pour 410$ ou 420$... c'est ce qu'on appelle alors un déficit.
Merci de mettre un chiffre sur mes craintes GDS. Mais je suis pas sûr que je suis réconforté tu vois... :sly:
Presswood
10-27-2006, 05:34 PM
Norvège : The Norwegian economy is an example of mixed economy, featuring a combination of free market activity and government intervention. The government controls key areas, such as the vital petroleum sector and the electricity production. The control mechanisms over the petroleum resources is a combination of state ownership in major operators in the Norwegian fields (Statoil ca 70% in 2005, Norsk Hydro 43% in 2004) while specific taxes on oil-profits for all operators are set to 78%, finally the government controls licensing of exploration and production of fields. The country is richly endowed with natural resources: petroleum, hydropower, fish, forests, and minerals. Norway has obtained one of the highest standards of living in the world, partly from petroleum production but mainly from efficient economic policies, creating a good environment for doing business. Norway has a very high employment ratio
No petrol? :O
pscantland
10-27-2006, 05:35 PM
En fait je relis ton post GDS et je regarde ces chiffres. Je me demande... viens-tu de faire ton coming-out souverainiste? Je veux dire, c'est le genre de chiffres qu'un souverainiste rêverait de sortir...
Just wondering.
pscantland
10-27-2006, 05:40 PM
Merci Presswood... je savais que la production du pétrole dans la Mer du Nord (pour la Norvège) était rendu à environ 50-60% de ce qu'elle était il y a 10 ans à peine.... mais je ne pensais pas que ça comptait encore pour "autant". (Norway has obtained one of the highest standards of living in the world, partly from petroleum production but mainly from efficient economic policies, creating a good environment for doing business.)
Tape sur les doigts.
Malgré ce que vous pensez, je n'ai pas toujours 100% raison vous savez... ;)
lol
habsfan
10-27-2006, 05:58 PM
J'veux pas entrer dans une guerre de chiffres,de milliards et qui doit quoi à qui,ca pourrait durée des heures,voir des jours !
Il ya par contre 4 données en chiffres qui ne mentent pas, et que tous peuvent constatés...
«Le PIB du Québec était alors de 275 milliards, alors que celui de l'Alberta atteignait 216 milliards. »
La population du Québec au 1er juillet 2006 --> 7 651 000
et la population de l'Alberta au 1er juillet 2006 --> 3 375 000
:previous: Me semble avec ces chiffres là,ca prend pas un génie mathématicien ou chercheur de l'Institut Fraser pour réalisé qu'il ya un esti de GROS problème au Québec. Asser honteux crisse! Se faire supplanter par une province plus que 2X moins populeuse que la nôtre.
Sans compter une autre étude: Des 60 jurisdictions en Amérique du Nord(50 États et 10 Provinces), le Québec se trouve au 52e rang !!!
Et ce n'est pas avec nos "lâches" à Québec(politiciens) qui roulent sur le "Cruise control" que cela va changer pour bientôt. Et pour ceux qui croient qu`avec un Québec souverain,ayant en tête André Boisclair serait mieux, désolé,mais vous vous crissez le doigt dans l'oeil pas jusqu'au coude,mais jusqu'à l'épaule !On possède déjà plusieurs outils pour rectifier la situation.
Au Québec, aussitôt qu'il ya quelqu'un qui fait preuve d'initiative,de courage,de réussite,de l'audace et qui sort de "la gueule de bois" pour dire qu'il ya de quoi qui va pas trop bien,ou sonner une alarme,presque tout le monde leur tombent et tappent dessus !!! Un exemple récent, Lucien Bouchard la semaine dernière,il n'est qu'un messager au fonds dans tout ca, il disait juste que nous aurons des gros problèmes à l'horizon,et pour le remercier, tout le monde lui lancent des pierres où rient de lui . :brickwall:
Moi je suis au début de la 30aine, et il me reste en principe une 30aine d'année en avant de moi. J'veux pas voir le Québec que j'aime tant "coulé" sous mes yeux, et que ma génération et celle qui suit, soyons pogner dans la m.....!!!
Je ne fais pas partit d'une proportion de Québécois qu'aussitôt que les choses ne fonctionnent plus, jouent à l'autruche, qui se calisse la tête dans le sable, en pensant que les problèmes vont se règlés par eux-mêmes,ou en disant simplement que ce n'est pas leurs problèmes!!!
À noter: Je ne visais aucunement des membres de ce forum :),je parlais de l'attitude de plusieurs Québécois,sinon une majorité.:sly:
Vous êtes tous bien placés ici je crois pour savoir tout ce qui se fait ailleurs à même ce site, et le peut qui se fait ici chez nous.
je suis entièrement en accord avec tes propos.
je dis souvent que le Québec avance lentement. j'aimerais l'avoir mon pays, mais dans notre situation présente(économiquement parlant) nous ne sommes pas dans une bonne position pour arriver là!
Faudrait régler nos problèmes de dette avant. Au moins la baisser de 20%
De tous ces pays un seul est notoirement à droite (en ce moment) et c'est les États-Unis. Je n'ai pas dit que tous les pays qui réussissent ont du pétrole... j'ai dit que les pays qui sont à droite et qui ont du succès ont du pétrole (remarque que ça peut être une autre source de richesse qui tombe du ciel... une manne quelconque). Ok, j'aurais dû écrire "presque tous les pays"... :yes:
Tu as un peu la droite/gauche a 'geometrie variable'. L'Irelande de ses 15 dernieres annee est beaucoup plus porte etendard de la droite economique que de la gauche.
Mon point et que la correlation entre petrole et PIB/capitat est faible et que l'association 'droite sans petrole = ca va mal' est boiteuse.
De la meme facon que faire une correlation "gauche = ca va mal" est probablement boiteuse de la meme facon.
pscantland
10-27-2006, 06:10 PM
Bien dit.
(Sauf que l'Irlande est au centre quand même.) ;)
Tu as un peu la droite/gauche a 'geometrie variable'. L'Irelande de ses 15 dernieres annee est beaucoup plus porte etendard de la droite economique que de la gauche.
Mon point et que la correlation entre petrole et PIB/capitat est faible et que l'association 'droite sans petrole = ca va mal' est boiteuse.
De la meme facon que faire une correlation "gauche = ca va mal" est probablement boiteuse.
ErickMontreal
10-27-2006, 07:29 PM
Je n`ai rien contre les garderies à 7 $ et les congés parentaux et ce type de programme, dans la mesure où nous avons les moyens de nos ambitions. Nous savons tous que les déficits zéro ont toujours été une blague et que le Québec est déficitaire d`année en année.
Il faut se mettre la tête dans le sable pour croire que Ottawa est responsable en totalité de notre situation. Les principaux problèmes des Québécois sont basé sur le choix de société, il est ironique de voir des gens se pleindre du niveau de taxation mais de l`autre côté ne vouloir remettre en question aucuns acquis de société.
Il est diffile de vouloir le beurre et l`argent du beurre.
malek
10-27-2006, 07:53 PM
si tu fouilles dans l'historique (limitée) de ssp, tu va voir que moi et d'autres se plaignont des trop de services et bureaucraties du québec.
Mais c'est pas parcequ'on se plaint de ca qu'on ne peut pas se plaindre qu'Ottawa perçoit TROP de taxes.
Voyons donc, c'est pas blanc ou noir, c'est du gris gris gris.
ErickMontreal
10-27-2006, 08:02 PM
si tu fouilles dans l'historique (limitée) de ssp, tu va voir que moi et d'autres se plaignont des trop de services et bureaucraties du québec.
Mais c'est pas parcequ'on se plaint de ca qu'on ne peut pas se plaindre qu'Ottawa perçoit TROP de taxes.
Voyons donc, c'est pas blanc ou noir, c'est du gris gris gris.
Daccord avec toi, il est clair qu`Ottawa à un énorme problème de juridiction et de taxation.
Le fameux déséquilibre fiscal, il est clair que 3,9 milliard de plus par année règlerait pas tous les problèmes mais aiderait grandement
U.S. debt as % of its GDP: 38.5
Canada's debt as % of its GDP: 31.5
Quebec's debt as % of its GDP: 30.3
I think I'll stop tearing my hair out now.
Serge
10-27-2006, 09:05 PM
http://forum.skyscraperpage.com/image.php?u=16004&dateline=1157743922 OMGOMGOMG OMG
habsfan
10-27-2006, 09:15 PM
U.S. debt as % of its GDP: 38.5
Canada's debt as % of its GDP: 31.5
Quebec's debt as % of its GDP: 30.3
I think I'll stop tearing my hair out now.
huh? Are you sure about that?
for my own curiosity, could you tell me where you got those numbers?
I was under the impression that Québec's Debt as % of GDP was closer to 44%?
huh? Are you sure about that?
for my own curiosity, could you tell me where you got those numbers?
I was under the impression that Québec's Debt as % of GDP was closer to 44%?
I don't know where Lyle got his stats but the relative position was correct. The actual numbers are:
USA: 64.7% of GDP (2005 est.) (Src: CIA World FactBook)
Canada: 42.7% (2005 Federal debt only) (Src: Gov Quebec, Finance Ministry)
Quebec: 37.4% (2005) (Src: Gov Quebec, Finance Ministry)
pscantland
10-27-2006, 09:53 PM
J'ai de la chance dans Google : "<pays> debt as % of its GDP"
U.S. (ensemble des gouvernements) : http://en.wikipedia.org/wiki/U.S._public_debt (67%)
Quebec : http://www.pourunquebecsolidaire.org/index.php?manifeste (44%)
Canada (fed seulement) : http://www.fin.gc.ca/ec2005/ec/ecc3e.html (38%)
Canada (ensemble des gouvernements) : http://www.unitednorthamerica.org/simdiff.htm (72%)
Bon, maintenant on prend une calculatrice.
PIB du Canada = 1,270 MM
PIB du Québec = 275 MM
Dette du Canada = 499 MM
Dette du Québec = 121 MM
Bon, répartissons la dette maintenant. Une question quizz de comptabilité avant : En comptabilité on dit qu'à tout passif égal un xxxxxx?
Un quoi?
Un actif.
Donc, on dit en comptabilité que pour tout passif égal un actif.
Ok, poursuivons. Conscient de cette très simple règle à la base de la comptabilité on fait nos calculs. Puisque le Québec représente 23% de la population du Canada doit-il assumer 23% de la dette?
Ceux qui ont dit "oui" ont 0 point. Ceux qui disent "pas nécessairement" donnez-vous 1 point.
Poursuivons. Puisque le Québec a 19% des actifs du gouvernement fédéral doit-il plutôt assumer 19% de la dette fédérale?
Ceux qui ont dit "oui" donnez-vous 1 point. Ceux qui ont dit "non, 23%" donnez-vous 0 point. Ceux qui ont dit "le Québec n'a aucune chance parce que <mettre argument provocateur ici>" quittez la classe svp.
Bon. Le Québec doit 19% de la dette du fédéral, soit 95 MM.
121 MM + 95 MM = 216 MM.
216 MM sur un PIB de 275 MM = 79% du PIB. Ce % est le même pourcentage qu'aujourd'hui. Le Québec doit globalement, qu'il soit au Canada ou un pays, 216 MM. C'est la valeur du bill avec notre nom dessus. Quand Ottawa baisse la dette, le Québec a une dette plus petite. Si le fédéral rembourse 10 MM une année... le Québec vient de baisser sa dette globale de 1,9 MM.
Ce n'est pas idéal, mais ce n'est absolument pas insurmontable. C'est même assez facile... il suffit de le décider et d'avoir tous les outils pour le réaliser.
Si j'étais un pays ma dette serait d'environ 200% de mon PIB (maison, voiture vs revenus)... c'est pour ça que je me sépare pas de ma femme. ;)
À 79% le Québec le peut, lui, parcontre. Surtout avec des gars intelligents et travaillants comme nous... :tup:
En fait je relis ton post GDS et je regarde ces chiffres. Je me demande... viens-tu de faire ton coming-out souverainiste? Je veux dire, c'est le genre de chiffres qu'un souverainiste rêverait de sortir...
Just wondering.
You always seem to want to put me down. :shrug:
Ce n'est pas une question d'êtres fédéralist ou souverainiste. Ni rapport si le PQ ou le PLQ est au pouvoir.
Je voulais juste que tu notes que de ton 321.44 d'impot fédéral - 26% revient au gestionnaire d'ici immediatement.
Alors, c'est seulement 33% et non 50% du total pour des (comme tu dis) choses "mineures".
La question de la péréquation reste, mais pas seulement pour le Québec.
I don't know where Lyle got his stats but the relative position was correct. The actual numbers are:
USA: 64.7% of GDP (2005 est.) (Src: CIA World FactBook)
Canada: 42.7% (2005 Federal debt only) (Src: Gov Quebec, Finance Ministry)
Quebec: 37.4% (2005) (Src: Gov Quebec, Finance Ministry)
Depends if you're talking about direct or net debt. Quebec's net debt was indeed 37.4 % of GDP in 2004-05, which declined from 47 % in 1997-98.
pscantland
10-28-2006, 01:24 AM
[QUOTE=GDS]You always seem to want to put me down. :shrug: [QUOTE]
Je m'excuse sincèrement.
Prochain smoked meet on prend une bière ensemble... :cheers:
pscantland
10-28-2006, 01:36 AM
De la meme facon que faire une correlation "gauche = ca va mal" est probablement boiteuse.
La droite a choisie l'Irlande comme porte étendard... ce n'est pas la même chose. Comme disait Mulroney dans sa biographie : "Mon Dieu protégez-moi de mes amis. Mes ennemis je peux m'en occuper tout seul."
Objectivement, l'Irlande est au centre.
La droite a choisie l'Irlande comme porte étendard... ce n'est pas la même chose. Comme disait Mulroney dans sa biographie : "Mon Dieu protégez-moi de mes amis. Mes ennemis je peux m'en occuper tout seul."
Objectivement, l'Irlande est au centre.
Sans offense mais c'est pas intelectuellement tres honnete comme reflexion ca; les politiques fiscales irlandaises, depuis 15 ans, sont de droite. Si tu n'es pas d'accord avec l'appellation, est-ce qu'on s'etend au moins pour neo-liberales?
Faut reconnaitre les bons coups comme les mauvais!
Anyway...
pscantland
10-28-2006, 02:24 AM
http://www.albertpeia.com/3monkeys.jpg
Ce n'est pas idéal, mais ce n'est absolument pas insurmontable. C'est même assez facile... il suffit de le décider et d'avoir tous les outils pour le réaliser.
(...)
À 79% le Québec le peut, lui, parcontre. Surtout avec des gars intelligents et travaillants comme nous... :tup:
Ca serait pas loin d'etre vrai si le Canada etait une entreprise privee ou les actifs sont generateurs de revenus, ce qui n'est pas le cas pour le gouvernement (les taxes generent les revenus, qui n'ont rien avoir avec les actifs). Donc, comme tu le sais bien, le Quebec genere un revenu proportionnel moins grand que les provinces a l'Ouest. A moins que le Quebec change lorsqu'il se separerait (i.e. pas d'armee, une politique ciblee pour se sortir du deficit structurel, etc), la tendance serait donc a une acceleration de son appauvrissement. Comme tu l'as dit, quand le Canada baisse sa dette, la dette totale du Quebec (qui compte la federale) baisse aussi.... ce n'est pas parce que le Quebec la fait baisser...
Mais, reparlons de skyscrapers, should we?
ÉricdeMtl
10-28-2006, 05:36 AM
Ouin, ce "thread" a fait du millage depuis hier soir...hehe :P
Tous pas mal intéressants vos points de vues,ainsi que vos observations forumers.
J'veux juste revenir sur mon "post" initial,parlant de l'Alberta vs Québec. Je suis parfaitement conscient que si l'Alberta est rendu au point où elle est aujourd`hui,c'est en grande partie dû au pétrole.Si l'Alberta n'avais jamais eu trouver une seule goutte de pétrole, elle serait surement rien d'autre qu'une province calquée sur le Manitoba,avec 1 M à 2 M de population en plus.
À oui ! :haha:
Mon cher pscantland, souvent quand je lis tes "posts",je trouve intéressant tes commentaires et explications,parfois même drôle et sarcastique.Disons que là j'en ai rit une bonne "shot".
Mais ton "post" que tu écrivais selon les endroits plus à gauche ou à droite:
Québec = centre avec un peu de succès et pas de pétrole.
^Ayoye !! esti qu'est bonne celle là ! :haha: :haha: :haha:
Ah oui ! Et ben,d'un point de vue Européen, si le Québec s'y trouverait,ouais nous serions probablement au centre. Mais étant sur le continent Nord Américain, hummm, pas certain moi !
Sur ce, salutations compatriote ! ;)
pscantland
10-28-2006, 05:38 AM
À demain matin... :)
ÉricdeMtl
10-28-2006, 05:44 AM
Ok pas de trouble, tu vas me sonner avec la brique, ou bien le fanal ? :D
pscantland
10-28-2006, 05:50 AM
Ben ça dépend... tu viens à Rimouski?
ÉricdeMtl
10-28-2006, 06:19 AM
Ben ça dépend... tu viens à Rimouski?
Rimouski ? hummm, pas en Abitibi ca? LOL :D
Nah , un autre moment donné,j'verrai. Bonne route et fds. quand même !
MaThQc
10-28-2006, 08:22 AM
Michel Cadrin vend ses parts dans une vingtaine de pharmacies
Pierre Couture
Le Soleil
L’homme fort des pharmacies Brunet à Québec, Michel Cadrin, passe le flambeau. Il vient de vendre ses parts dans une vingtaine d’établissements franchisés du groupe.
La transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé hier, comprend notamment le transfert des parts de l’homme d’affaires à plusieurs associés de la région de Québec dont le plus connu est le pharmacien Gilles Fleury.
Ce dernier, déjà associé à M. Cadrin dans plusieurs pharmacies, devient ainsi un important franchisé de Brunet. En plus de posséder cinq pharmacies, il est maintenant actionnaire dans 11 autres établissements de la bannière.
Au Québec, les pharmacies Brunet, propriété des supermarchés Metro, comptent 112 franchisés, dont une trentaine dans la région immédiate de Québec.
http://images.cyberpresse.ca/apps/pbcsi.dll/bilde?Site=CP&Date=20061027&Category=CPSOLEIL&ArtNo=61027298&Ref=AR&Profile=5217&MaxW=700
pscantland
10-31-2006, 12:21 PM
Où va l'immobilier ?
Stéphanie Grammond
Cyberpresse
30 octobre 2006 - 10h27
Imaginez: pour vous convaincre d'acheter une maison neuve, on vous offre des comptoirs en granit, une nouvelle voiture ou même un voyage... Complètement fou? Non!
C'est le genre de primes que les promoteurs américains offrent aux consommateurs pour écouler leurs stocks de maisons sans avoir à sabrer leur prix de vente. Mais ça ne marche plus, comme le démontrent les statistiques dévoilées jeudi.
En septembre, le prix médian des maisons neuves est tombé de 9,7% par rapport à l'année précédente. "C'est énorme ! On n'a pas vu ça depuis 36 ans ", dit Luc Fournier, gestionnaire de portefeuille à l'Industrielle-Alliance.
Pour la même période, le prix des maisons existantes est en baisse de 2,4%, a-t-on appris plus tôt cette semaine. Au total, le marché immobilier vit son pire recul historique (voir graphique).
De quoi garder les investisseurs sur le qui-vive. "Présentement, l'immobilier américain est la pierre angulaire de tout le monde et la nôtre aussi", dit M. Fournier.
Pourquoi? Par sa taille, l'économie américaine influence toute sa planète. Et l'immobilier est le facteur qui a le plus stimulé le dernier cycle économique aux États-Unis.
"Depuis 2002, l'immobilier a contribué à près de 40% de la création d'emplois aux États-Unis", rapporte M. Fournier. Des emplois dans la construction, mais aussi dans le courtage immobilier, dans le financement hypothécaire et toutes sortes de secteurs connexes... Si l'immobilier s'écrase, ces gens conserveront-ils leur gagne-pain?
"Le ralentissement de l'immobilier est bien réel. Mais on n'a pas encore vu de pertes d'emplois. Cela créerait une deuxième onde de choc", estime M. Fournier. Mais pour cela, il faudrait que l'immobilier végète pendant une longue période. "C'est un peu comme l'essence. On va survivre si le prix monte à 1,50$ pendant une semaine. Mais si ça reste comme ça un an, c'est plus grave", illustre M. Fournier.
Prenez un promoteur qui construit une tour d'habitation. Il ne s'arrêtera pas au milieu du chantier parce que les prix de vente baissent. Les ouvriers finiront le travail. Ce n'est que plus tard que leurs emplois seront en jeu.
D'ici là, les investisseurs vivent au rythme des données économiques contradictoires, comme c'est souvent le cas en période de transition. Le repli de l'immobilier poussera-t-il les États-Unis en récession?
Ou les Américains en seront-ils quittes pour un atterrissage en douceur de leur économie? Voilà le grand débat qui anime les marchés financiers.
"Ces dernières années, les investisseurs qui ont bien réussi sont ceux qui avaient de fortes concentrations dans certains secteurs comme l'énergie. Maintenant, il vaut mieux être bien diversifié, estime M. Fournier.
Il faut garder un pied dans les secteurs cycliques et un pied dans les secteurs défensifs." En cas de récession , la construction et les mines et métaux seront frappés.
Mais ce sont des secteurs intéressants pour des investisseurs patients qui visent le long terme. Côté métaux, il y a un équilibre très sain entre l'offre et la demande.
Côté construction, il ne faut pas oublier que toutes les maisons construites depuis sept ans auront besoin de rénovations au cours des 10 prochaines années.
malek
10-31-2006, 02:17 PM
Brother Canada expands in Montreal Metropolitan Area - Building expansion to support sales growth and business development
DOLLARD-DES-ORMEAUX, QC, Oct. 31 /CNW Telbec/ - Brother InternationalCorporation (Canada) Ltd. is pleased to announce the expansion of itscorporate facilities, located in Dollard-des-Ormeaux, Quebec. The existing50,000 sq.ft. building will nearly double with the addition of a new warehouseand office space. The construction began in June of this year and will be completed inDecember 2006. "The expansion of our corporate head office and warehousefacilities in Montreal was designed to increase logistics capacity to addressBrother's business growth", states Martin Featherston, President of BrotherCanada. 2006 marks Brother's 46th year in Canada. The company established itsheadquarters on Canadian soil in 1960. "We're proud of our origins in Quebecand particularly in the West Island of Montreal, a place where we have beenable to lay the foundation for growth throughout Canada", continuesMr. Featherston. Brother Canada provides sales, marketing, service and technical supportfor all Canadian customers directly from its corporate head office anddistribution facilities in Dollard-des-Ormeaux, Quebec. Brother Canada alsohas distribution facilities in Delta, British Columbia. ABOUT BROTHER Brother International Corporation (Canada) Ltd. is part of an impressiveworldwide network of companies that markets a range of business machines andhome appliances known for their originality, creativity and reliability:printers, faxes, multifunction centres and labeling machines. Brother alsomarkets a wide range of home and industrial sewing & embroidery machines.Globally, Brother is a four and half billion-dollar company, employing morethan 20 000 people, 155 of whom call Canada home. It has 18 productionfacilities and 39 sales companies operating in 32 countries around the globe.Brother's history dates back to 1908, when Kanekichi Yasui opened a smallsewing machine parts and repair shop in Nagoya, Japan. Additional information about Brother and its products is available onwww.brother.ca or by calling the toll-free number: 1-877-BROTHER (276-8437). Brother and its logo are trademarks of Brother Industries Ltd, Japan. All specifications are subject to change without notice. All registered trademarks referenced herein are the property of their respective companies. /NOTE TO PHOTO EDITORS: A photo accompanying this release is available on the CNW Photo Network and archived at http://photos.newswire.ca. Additional archived images are also available on the CNW Photo Archive website at http://photos.newswire.ca. Images are free to accredited members of the media/For further information: Estelle L.-Lacroix, Public Relations, BrotherInternational Canada, Toll-free: 1 800-361-6466 (ext. 2266), (514) 685-0600(ext. 2266), estelle.lacroix@brother.cahttp://www.newswire.ca/images/rtphotos/Photo-8126.jpg (http://photos.newswire.ca/cnw-bin/cnw_preview.cgi?id=200610300002-Brother-EN.jpg)
Brother International Corporation (Canada) Ltd. is pleased to announce the expansion of its corporate facilities, located in Dollard-des-Ormeaux, Quebec. The existing 50,000 sq.ft. building will nearly double with the addition of a new warehouse and office space. (CNW Group/Brother International Corporation (Canada) Ltd.)
http://www.newswire.ca/images/spacer.gifhttp://www.newswire.ca/images/spacer.gif
booboohome
10-31-2006, 04:43 PM
| Le 30 Octobre 2006
Ça bouge au site de la gare de triage d’Outremont
Montréal / Le projet de développement du site de la gare de triage d’Outremont de l’Université de Montréal (www.umontreal.ca) vient de recevoir un appui de taille. En effet, lors d'une visite à l'Université de Montréal, les ministres Jean-Marc Fournier et Raymond Bachand, ont annoncé que le Gouvernement du Québec (www.gouv.qc.ca) est favorable à la proposition de l'Université de Montréal quant à la réalisation de son projet sur le site de la gare de triage.
Le soutien financier demandé au gouvernement du Québec par l'Université de Montréal pour la décontamination du site, le déplacement de la voie ferrée et la construction du viaduc ferroviaire pourra atteindre près de 30 millions $. Ainsi, le gouvernement du Québec a décidé d'inscrire ce soutien financier dans le cadre du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (www.infrastructure.gc.ca/csif/index_f.shtml).
« L'aménagement du site à la suite de sa décontamination comblera les besoins d'espace futurs de l'Université de Montréal. Ceci aidera le gouvernement à atteindre certains de ses objectifs en matière d'éducation postsecondaire, notamment en favorisant l'implantation de centres communs de recherche grâce à la disponibilité de nouveaux locaux. Aussi, l'aménagement de résidences pour étudiants et de parcs en fera un site multifonctionnel», a précisé le ministre Fournier.
« Il s'agit là d'un projet exemplaire qui contribuera à transformer ce site pour des usages plus compatibles avec ceux des terrains avoisinants et à préserver l'arrondissement historique et patrimonial du Mont-Royal», a ajouté le ministre Bachand.
De son côté, la Ville de Montréal (www.ville.montreal.qc.ca) s’est réjouie de la décision du gouvernement du Québec. « Par ce projet d'expansion qui totalise des investissements de plus de un milliard $, l'Université de Montréal contribue de nouveau au renforcement de notre métropole comme ville de savoir et d'innovation, l'un des axes stratégiques de Montréal 2025 », a expliqué le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.
Le projet mis de l'avant par l'Université de Montréal comporte des pavillons universitaires et des unités de logement en résidences universitaires. Une nouvelle gare de train de banlieue de la ligne Montréal - Blainville sera installée et un nouveau viaduc sous les voies ferrées permettra de désenclaver le secteur Atlantic, territoire situé au nord de l'arrondissement d'Outremont. Au niveau des infrastructures, le projet implique la construction de nouvelles rues locales et l'implantation de nouveaux parcs et de terrains de sport.
- Michel Sormany
booboohome
10-31-2006, 04:45 PM
| Le 30 Octobre 2006
La phase 1 du Lifestyle Faubourg Boisbriand déjà presque entièrement louée
Montréal / Le vaste projet de redéveloppement du site de l’ancienne usine de fabrication de la General Motors, annoncé en 2004 par Cherokee Investment Partners (www.cherokeeinvestmentpartners.com), une entreprise se spécialisant en décontamination de sites industriels, voit la première phase du Faubourg Boisbriand se réaliser progressivement. Certains commerces ouvriront leurs portes avant la période des fêtes. Le promoteur, qui a depuis vendu des participations à trois autres partenaires, soit : Kimco Realty (www.kimcorealty.com), Centercorp (www.centrecorp.com) et North American Realty (www.northamericanrealty.com) pour réaliser le deuxième projet Lifestyle de la province, prévoit le couronnement de cette phase initiale pour la fin de l’été 2007.
Intercom Services Immobiliers (www.intercomsi.com) ne fait pas les choses comme les autres
Intercom Services Immobiliers, dont le mandat est de remplir les espaces, était à la conférence du International Council of Shopping Centers à Toronto dans le but de conclure d’autres transactions.
Leur présence était remarquée, ils avaient à leur kiosque, un panneau de diffusion interactif, au simple touché du doigt, vous aviez accès à la section du site que vous désiriez voir de plus près grâce à une image haute définition. Cette technologie de présentation est très avant-gardiste, la preuve c’est que la TOHU à Montréal, est l'un des rares endroits où l’on peut retrouver ce genre de panneau visuel.
« Il reste quelques espaces seulement ici et là. Nous sommes très confiants que cette phase du Lifestyle sera louée à 100 % », confirme M. Yves Maurais, associé principal d’Intercom Services Immobiliers. Le faubourg accueillera plusieurs bannières exclusives et nouvellement implantées au pays. L’équipe d’Intercom s’est afférée à dénicher des commerces que nous ne sommes pas habitués à voir dans ce marché. Mais parmi les bannières bien connues qui auront pignon sur rue au Faubourg Boisbriand, on retrouve : Costco, The Brick, Toys “R” Us, Zeller’s, Banque Scotia, Sobey’s, La Cage aux sports, Omer DeSerres, Future Shop, Restaurant Vinnie Gambinis, Restaurant Kelsey’s, HomeSense, Déco Découverte, Restaurant Bâton Rouge, Boutique Marie-Claire et Boutique Reitman’s.
Le Faubourg Boisbriand comprend trois phases, une phase commerciale avec des boutiques mode et mode maison avec bistros haut de gamme et restaurant familial.
Une phase résidentielle, dont la construction débutera en 2008, avec un développement de bâtiments de copropriétés de quatre ou cinq étages adjacents aux commerces se poursuivra jusqu’en 2010, 2011. À terme, ce sont 8 000 unités d’habitation qui seront aménagées au cœur du Faubourg Boisbriand, faisant en sorte que le Faubourg aura une densité de population sur le site, un des points qui le différencie des autres projet du même style.
En troisième lieu, la dernière phase comprend un développement industriel. Il s’agit de créer un campus industriel à proximité des services. Les entreprises qui désirent emménager dans le secteur industriel du Faubourg, devront répondre à certains critères bien spécifiques en matière de bruit et autres nuisances afin de conserver la qualité de l’expérience de magasinage des consommateurs. Cette phase du projet verra le jour dans quatre ou cinq ans.
L’achalandage accru de ce développement d’envergure nécessite une modification aux infrastructures routières environnantes. Le ministère du Transport du Québec est déjà à la planification des travaux qui doivent débuter à l’été 2007. Les travaux consisteront à : modifier l’échangeur en forme de trèfle par des bretelles directionnelles, éliminer les zones d’entrecroisement pour séparer le trafic de transit du trafic local, ajouter une voie de circulation par direction sur l’autoroute 640, entre l’autoroute 15 et la route 117. La nouvelle configuration de l’échangeur des autoroutes 15 et 640 devrait être mise en service pour 2011.
Le Faubourg Boisbriand est un projet rassembleur pour l’axe des autoroutes 15 et 640 et est en voie de connaître un vif succès.
- Michel Rémy
Serge
10-31-2006, 05:06 PM
| Le 30 Octobre 2006
Ça bouge au site de la gare de triage d’Outremont
Montréal / Le projet de développement du site de la gare de triage d’Outremont de l’Université de Montréal (www.umontreal.ca) vient de recevoir un appui de taille. En effet, lors d'une visite à l'Université de Montréal, les ministres Jean-Marc Fournier et Raymond Bachand, ont annoncé que le Gouvernement du Québec (www.gouv.qc.ca) est favorable à la proposition de l'Université de Montréal quant à la réalisation de son projet sur le site de la gare de triage.
Le soutien financier demandé au gouvernement du Québec par l'Université de Montréal pour la décontamination du site, le déplacement de la voie ferrée et la construction du viaduc ferroviaire pourra atteindre près de 30 millions $. Ainsi, le gouvernement du Québec a décidé d'inscrire ce soutien financier dans le cadre du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (www.infrastructure.gc.ca/csif/index_f.shtml).
« L'aménagement du site à la suite de sa décontamination comblera les besoins d'espace futurs de l'Université de Montréal. Ceci aidera le gouvernement à atteindre certains de ses objectifs en matière d'éducation postsecondaire, notamment en favorisant l'implantation de centres communs de recherche grâce à la disponibilité de nouveaux locaux. Aussi, l'aménagement de résidences pour étudiants et de parcs en fera un site multifonctionnel», a précisé le ministre Fournier.
« Il s'agit là d'un projet exemplaire qui contribuera à transformer ce site pour des usages plus compatibles avec ceux des terrains avoisinants et à préserver l'arrondissement historique et patrimonial du Mont-Royal», a ajouté le ministre Bachand.
De son côté, la Ville de Montréal (www.ville.montreal.qc.ca) s’est réjouie de la décision du gouvernement du Québec. « Par ce projet d'expansion qui totalise des investissements de plus de un milliard $, l'Université de Montréal contribue de nouveau au renforcement de notre métropole comme ville de savoir et d'innovation, l'un des axes stratégiques de Montréal 2025 », a expliqué le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.
Le projet mis de l'avant par l'Université de Montréal comporte des pavillons universitaires et des unités de logement en résidences universitaires. Une nouvelle gare de train de banlieue de la ligne Montréal - Blainville sera installée et un nouveau viaduc sous les voies ferrées permettra de désenclaver le secteur Atlantic, territoire situé au nord de l'arrondissement d'Outremont. Au niveau des infrastructures, le projet implique la construction de nouvelles rues locales et l'implantation de nouveaux parcs et de terrains de sport.
- Michel Sormany
Pscantland... Une gare sera bâtie ici également à St-Janvier, c'Est d'ici moins d'un an (Rue Charles) et c'est sur la même ligne.
pscantland
10-31-2006, 05:16 PM
Intéressant...
monctezuma
11-01-2006, 01:15 AM
les gares de la ligne montréal-blainville poussent comment des champignons ! Elle de vimont va finalement rester pour de bon (secret de polichinel) et s'ajoutent chabanel, outremont, concorde, mirabel et st-jérôme
malek
11-01-2006, 01:17 AM
y a une autre qui va poper a cote du metro namur une fois l'hippodrome rasé.
malek
11-01-2006, 01:19 AM
Deux jours de jeux à Montréal
Marie-Eve Morasse (mmorasse@lapresse.ca) /images/logo/logo_technaute.gif (http://www.technaute.com/)
31 octobre 2006 - 15h55
Plus de 800 personnes sont attendues la semaine prochaine au Sommet international du jeu de Montréal, un événement qui réunit les professionnels de l'industrie du jeu vidéo.
Texte : http://www.lapresseaffaires.com/images/b_text_size1b.gif (javascript:changeFontSize('texte', '1'))
http://www.lapresseaffaires.com/images/b_text_size2a.gif (javascript:changeFontSize('texte', '2'))
http://www.lapresseaffaires.com/images/b_text_size3a.gif (javascript:changeFontSize('texte', '3'))
/images/email.gif
Envoyer (http://forum.skyscraperpage.com/nouvelles/envoyer/index.php?id=1308459&ref=lapresseaffaires)
/images/printer.gif
Imprimer (javascript:imprimer();)
La troisième édition, qui se tiendra les 8 et 9 novembre, accueillera notamment le président de Nintendo of America, Reggie Fils-Aimé, qui ne manquera sans doute pas de parler de la nouvelle console de jeux de son entreprise, la Wii.
«C'est un des trois leaders de l'industrie alors j'ai beaucoup d'intérêt à aller voir la conférence du président de Nintendo», dit Rémi Racine, président du conseil d'administration de l'Alliance NumériQc, qui organise le Sommet.
L'homme est également président d'A2M (http://www.a2m.com/). Cette entreprise montréalaise de développement de jeux vidéo enverra 70 de ses employés à ces deux jours de conférence.
Au fil des trois dernières années, le Sommet international du jeu s'est taillé une bonne réputation dans son domaine. En 2004, l'année de sa fondation, l'événement avait attiré 500 participants. On espère cette année en réunir au moins 300 de plus.
«Lorsqu'on invite une quarantaine de conférenciers, ils parlent du succès de Montréal et de son pouvoir d'attraction lorsqu'ils retournent chez eux. Le message fait son chemin», dit Jean-Pierre Faucher, organisateur de l'événement pour l'Alliance NumériQc.
La perception des gens à l'égard des jeux vidéo s'est aussi transformée, note Rémi Racine.
«Le public en général et les décideurs réalisent que c'est une industrie qui génère passablement de revenus et qui crée des emplois d'avenir qui sont bien rémunérés. La croissance annoncée a été dépassée. On est pris très au sérieux.»
Avec les consoles de jeux de nouvelle génération des Microsoft, Sony et Nintendo, les gens de l'industrie parient en outre qu'il y aura de plus en plus de joueurs dans le futur.
«Je ne vois pas comment la croissance va diminuer, dit Rémi Racine. Il y a de plus en plus de joueurs et ils délaissent d'autres médias pour jouer. La venue de consoles et de technologies plus grand public vont améliorer l'industrie et augmenter les budgets de développement. C'est une industrie qui a le vent dans les voiles.»
Des occasions d'affaires
Bien que le Sommet international du jeu de Montréal ne soit pas un salon commercial, il est une occasion d'affaires pour les gens qui s'y rendent.
«C'est un lieu où des créateurs viennent rencontrer des producteurs et où des producteurs viennent rencontrer des distributeurs», dit Jean-Pierre Faucher, qui ajoute qu'un «cockail VIP» est également organisé pour que les cadres des entreprises puissent discuter.
Mais le Sommet du jeu se veut d'abord un lieu de formation. Une conférencière viendra par exemple parler de l'histoire du sexe dans les jeux vidéo, tandis qu'un autre viendra expliquer l'importance du son dans les jeux.
On y parlera également des styles de joueurs et de leurs besoins. Comme quoi si vous ne jouez pas encore, des gens travaillent à vous faire changer d'idée…
Aussi:
Le site Internet du Sommet international du jeu de Montréal (http://www.sommetjeumontreal.com/)
MaThQc
11-01-2006, 01:59 PM
Recherche et développement
La ville de Québec dans les premières
La ville de Québec se classe au cinquième rang des villes canadiennes selon le niveau de leurs activités de recherche et de développement.
C'est ce révèle le palmarès des 20 meilleures communautés de recherche publié par l'éditeur Research Infosource. Le classement est basé sur 11 indicateurs tels les dépenses d'entreprises par habitant et les revenus de recherche universitaire.
Dans la catégorie des villes de 300 000 à 900 000 habitants, Québec se voit même décerner le titre de « Communauté de recherche de l'année ». Montréal et Sherbrooke reçoivent des titres semblables dans leurs catégories respectives.
MaThQc
11-01-2006, 10:57 PM
Industrielle Alliance répond aux attentes
Michel Munger
1er novembre 2006 - 09h40
La croissance des affaires et l'acquisition de Clarington stimulent la rentabilité d'Industrielle Alliance (IAG), qui empoche des profits de 56,1 M$ ou 68 cents par action au troisième trimestre.
C'est un peu au-dessus de la cible des analystes, qui tablaient sur 67 cents par action.
Au troisième trimestre 2005, l'assureur et fournisseur de services financiers perdait 1,4 M$ en raison d'une provision de 52 M$ inscrite pour assurer les liquidités des placements de ses clients dans Norshield.
La compagnie de Québec attribue sa rentabilité accrue à la croissance de ses affaires dans la plupart des secteurs d'activité et à la contribution du gestionnaire de fonds Clarington, acheté en 2005.
En effet, les primes et dépôts ont augmenté de 15,4% à 998,8 M$ si l'on annualise les données du trimestre. Industrielle Alliance s'attendait à les faire monter de 13% à 15%.
Cela fait dire à la direction que les achats effectués précédemment portent fruit.
«Le risque d'intégration lié à Clarington est maintenant derrière nous, dit Yvon Charest, président et chef de la direction. Et Clarington va sans aucun doute apporter la contribution attendue de 2 cents par action au bénéfice net de la société.»
«L'acquisition de FundTrade Financial Corporation, un courtier en fonds mutuels, a été conclue avec succès au cours du troisième trimestre», ajoute le PDG.
L'actif sous gestion d'Industrielle Alliance a monté de 3% à 27,7 G$ au troisième trimestre, grâce à la contribution de tous les secteurs d'activité et à la hausse des marchés boursiers.
Du côté de la situation financière, l'encaisse et les équivalents ont diminué de 25% à 228 M$ du 31 décembre au 30 septembre. Les flux de trésorerie provenant de l'exploitation ont été de 57,2 M$ au troisième trimestre, contre une injection de 1,1 M$ un an plus tôt.
Les placements douteux se sont élevés à 8,1 M$, soit 0,07% des placements totaux.
Par ailleurs, le conseil d'administration déclare un dividende de 16 cents par action payable le 15 décembre aux actionnaires inscrits le 24 novembre.
Le titre d'Industrielle Alliance perdait 0,7% à 32,77 $ mercredi matin à la Bourse de Toronto.
malek
11-02-2006, 05:18 AM
Une ligne d'Hydro-Québec ira vers l'Ontario
Karine Fortin, Presse Canadienne http://www.lapresseaffaires.com/images/logo/logo_lpa.gif (http://www.lapresseaffaires.com/)
1er novembre 2006 - 17h50Hydro-Québec entreprend finalement la construction d'une interconnexion lui permettant d'exporter de l'électricité en Ontario.
Texte: http://www.lapresseaffaires.com/images/b_text_size1b.gif (javascript:changeFontSize('texte', '1'))http://www.lapresseaffaires.com/images/b_text_size2a.gif (javascript:changeFontSize('texte', '2'))http://www.lapresseaffaires.com/images/b_text_size3a.gif (javascript:changeFontSize('texte', '3')) http://www.lapresseaffaires.com/images/email.gifEnvoyer (http://www.lapresseaffaires.com/nouvelles/envoyer/index.php?id=1308792)http://www.lapresseaffaires.com/images/printer.gifImprimer (javascript:imprimer();)© Reproduire (http://newportal.cedrom-sni.com/Intro.asp?PartId=11&DocName=ca_actf:20021127CY102110161978&Lang=FRA&Page=MODULEEDITEUR)
Ces installations dont la valeur dépasse 650 millions $ devraient être mises en service en 2009.
Le pdg de la division Transport de la société d'Etat, Yves Filion, a confié mercredi qu'un contrat avait été octroyé à la firme ABB pour la réalisation du projet qui comprend l'agrandissement du poste de conversion de L'Ange-Gardien (Outaouais) ainsi que la construction d'une nouvelle ligne de transport d'une longueur de 115 kilomètres.
Deux tracés sont à l'étude pour la ligne. D'après M. Filion, le meilleur emprunterait des terrains appartenant déjà à Hydro, le long de la ligne existante Chénier-Outaouais.
La construction du poste a déjà été approuvée par les autorités. L'autre moitié du projet est toutefois soumise à l'approbation du ministère de l'Environnement.
Pour bénéficier de l'électricité québécoise, l'Ontario devra investir près de 100 millions $ dans ses installations. Un accord à cet effet a récemment été signé entre Hydro-Québec et son partenaire ontarien, Hydro One, a confirmé M. Filion.
Le projet d'une interconnexion entre le Québec et l'Ontario remonte à la fin des années 1990. Au lendemain du grand verglas de 1998, Hydro et ses homologues ontariens s'étaient entendus pour «sécuriser» l'approvisionnement en électricité de la région située de part et d'autre de la rivière des Outaouais.
La construction du poste d'une capacité de 1250 mégawatts avait été approuvée par les autorités réglementaires. L'idée a cependant été mise sur la glace parce qu'Hydro ne disposait pas de la marge de manoeuvre nécessaire pour exporter.
En juin, le président d'Hydro, Thierry Vandal, expliquait que la mise en service de nouvelles centrales hydroélectriques et le succès des programmes d'efficacité énergétique avaient changé la donne et permettaient désormais à la société d'Etat d'envisager de nouvelles ventes à l'extérieur de la province.
Le pdg d'Hydro soulignait alors que les éventuelles exportations vers l'Ontario remplaceraient probablement de l'électricité produite dans des centrales thermiques au charbon, qui génèrent énormément de pollution et de gaz à effet de serre.
Hydro-Québec exporte déjà de l'électricité en Ontario. Ses ventes dans cette province ont totalisé 220 millions $ l'an dernier.
Une ligne d'Hydro-Québec ira vers l'Ontario
Excellente nouvelle.
Enrichira le Quebec et reduira les emissions de GES de l'Ontario (et le smog, pour ceux qui refuse a croire a la science derriere le principe de l'effet de serre).
habsfan
11-02-2006, 03:00 PM
Excellente nouvelle.
Enrichira le Quebec et reduira les emissions de GES de l'Ontario (et le smog, pour ceux qui refuse a croire a la science derriere le principe de l'effet de serre).
je persiste à croire que nous vendons notre hydroelectricité à un prix beaucoup trop bas!
malek
11-02-2006, 04:05 PM
je persiste à croire que nous vendons notre hydroelectricité à un prix beaucoup trop bas!
on vend notre électricité au prix du marche et non a un prix fixe, ce qui veut dire qu'en été quand on a de la misère a fournir en Ontario/NY/etc, le prix monte en flèche raide.
A l'interne t'as raison; c'est le bloc patrimonial.
A l'externe, c'est comme dit Malek, on vend au prix du marche.
pscantland
11-02-2006, 08:02 PM
Tout à fait vrai.
ÉricdeMtl
11-04-2006, 07:35 PM
Enfin ! Bien que ce ne sont que des constructions et inaugurations d'autoroutes.Je ne voulais pas que ces nouvelles passent inapercues. Les autoroutes sont en parties liés au développement de l'économie à moyen /long terme du Québec. Plus particulièrement la A-55 et la futur A-30(à complèter). Dans le cas de la A-740(nord de La Capitale),c'est surtout pour permettre une meilleure fluidité à la circulation locale.
Contrairement à ce que peuvent penser bien des gens,l'autoroute 30 devra et sera prolongée comme prévue, trop d'enjeux et investissements ont été faits récemment et sont en cours pour ne pas qu'elle soit réalisée. De plus, une fois complètée,la A-30 résorbera en grande partie les problèmes de circulation de la Grande région de Montréal.
Tous, ils nous aient arrivés à un moment ou à un autre de critiqué le Gouvernement,mais quand ils font des bons coups, ou des efforts, on se doit aussi d'au moins les souligner !
Bravo ! pour ces projerts ! :tup:
Le jeudi 02 novembre 2006
VENDREDI
Autoroute 55 : Charest inaugurera le nouveau tronçon
Claude Plante
La Tribune
SHERBROOKE
Le gouvernement libéral inaugura en grande pompe le nouveau tronçon doublé de l’autoroute 55, vendredi après-midi.
C’est en présence du député de Sherbrooke et premier ministre du Québec, Jean-Charest, qu’on procédera à une cérémonie de coupure de ruban sur la chaussée de la bretelle d'accès au chemin Mooney, à Ulverton, vers 14h30.
Il sera accompagné de la ministre responsable de la région de l'Estrie, et députée de Saint-François, Monique Gagnon-Tremblay, du député de Richmond et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Yvon Vallières, et du député d'Orford, Pierre Reid.
Les travaux de doublement sur la dernière portion de l'autoroute Joseph-Armand-Bombardier, entre Richmond et l’Avenir avaient débuté en 2004.
Le vendredi 03 novembre 2006. Autoroute 30 : Charest et Harper ouvrent la voie ce week-end
Bruno Bisson et Joël-Denis Bellavance
La Presse
Ottawa
Maintes fois promis et annoncé, l'achèvement de l'autoroute 30 sera chose faite. Stephen Harper et Jean Charest confirmeront dimanche à Vaudreuil une entente entre Ottawa et Québec. Ils lanceront ainsi officiellement leur quête d'un partenaire privé pour réaliser ce projet estimé à plus d'un milliard de dollars, a appris La Presse hier.
Pour compléter cette autoroute, dont le premier tronçon a été construit en 1963, il reste trois tronçons à construire.
Le plus long, le plus cher et le plus important des trois, fait 35 kilomètres, entre Châteauguay, au sud-ouest de Montréal, et la ville de Vaudreuil-Dorion, au nord du Saint-Laurent. Son coût est estimé sommairement à 1 milliard, et nécessitera la construction de deux ponts majeurs, au-dessus du fleuve et de la Voie maritime.
Ce tronçon doit être construit en partenariat avec le privé. Les gouvernements du Québec et du Canada y participent aussi à parts égales, en vertu d'une convention signée en 2002, et reconfirmée à de multiples reprises depuis, sans jamais qu'un montant précis des investissements prévus ne soit avancé, par l'une ou l'autre partie. À l'heure actuelle, ce tronçon est le seul du projet de l'autoroute 30 à engager le gouvernement fédéral
Le jeudi 02 novembre 2006
Entrepris en 2005, les travaux de l’autoroute Du Vallon ont été réalisés sans dépassement de coûts. La facture totale est de 47 millions $, soit 24 millions $ pour la Ville de Québec et 23 millions $ pour le ministère des Transports.
Photothèque Le Soleil, Steve Deschênes
Du Vallon inaugurée demain
Pierre Pelchat http://img162.imageshack.us/img162/5336/bildesv0.jpg
Le Soleil
Après des années d’attente, le prolongement de 4,2 kilomètres de l’autoroute Du Vallon à Québec sera inauguré demain.
On profitera de l’occasion pour renommer cette artère autoroute et boulevard Robert-Bourassa en l’honneur de l’ex-premier ministre du Québec.
malek
11-04-2006, 07:40 PM
/cues Graupner
malek
11-05-2006, 01:28 AM
André Caillé se vide le coeur
Michèle Boisvert (mboisvert@lapresse.ca) http://www.lapresseaffaires.com/images/logo/logo_presse.gif (http://www.cyberpresse.ca/reseau)
04 novembre 2006 - 10h04 Vous vous rappelez certainement cette entrevue. C'était au Téléjournal avec Bernard Derome. André Caillé, alors président et chef de la direction d'Hydro-Québec, avait des explications à donner à la suite du reportage du journaliste Christian Latreille. Le reporter avait démontré l'absence de sécurité aux installations d'Hydro, en circulant librement à l'intérieur d'une importante centrale.
André Caillé, visiblement irrité, avait alors parlé de curieuse coïncidence, insinuant que le reporter était de connivence avec des syndiqués.
«Je ne me suis pas échappé. J'avais décidé que je les mettrais à leur place. Je trouvais que c'était la responsabilité du président d'Hydro de défendre l'ensemble de ses employés et de dire qu'ils font bien leur travail.»
Plusieurs ont dit par la suite qu'André Caillé avait pété les plombs. Lui-même reconnaît aujourd'hui que cette entrevue lui a, en partie, coûté son poste.
«Je me suis fâché. Ce soir-là, j'avais décidé enough is enough, j'en ai assez. Je bouillais en arrivant à Radio-Canada.»
C'était en février 2005. Près de deux ans plus tard, dans la première entrevue qu'il accorde à un média depuis qu'il a quitté la présidence du conseil d'Hydro-Québec, André Caillé insiste pour dire que c'est lui qui a pris la décision de s'en aller. Québec ne lui a pas montré la sortie.
«Après neuf ans à la tête d'Hydro, je sentais qu'il était temps de partir.»
Son retour à l'avant-scène de l'actualité coïncide avec le lancement, cette semaine, du livre L'énergie sans frontière, qui présente des extraits d'entretiens avec lui.
Le prix véritable
Si André Caillé a quitté son poste de lui-même, il n'en demeure pas moins qu'il avait mis le gouvernement Charest dans l'embarras.
Outre l'entrevue mémorable accordée au Téléjournal, il avait fait une déclaration plutôt fracassante en affirmant que les tarifs d'électricité devaient refléter leur valeur au marché.
Le président d'Hydro avait alors réclamé l'abolition du décret en vertu duquel les Québécois paient leur électricité bien en deçà de son prix véritable.
«Le rôle du président d'Hydro-Québec est de dire les choses comme elles sont. J'avais l'impression d'aider le gouvernement en envoyant cette secousse, parce qu'un politicien ne peut pas dire une chose pareille, il se ferait crucifier. Je faisais ma job.»
André Caillé croit toujours qu'il est essentiel de libérer les prix du bloc patrimonial - reconnu comme un héritage pour les Québécois, un bloc de 16 5TWh vendu à 2,79 cents le kilowattheure.
En agissant de la sorte, le Québec aurait accès à une source de richesse incroyable.
Ses propos sont toutefois plus nuancés qu'à l'époque, il parle aujourd'hui d'une période de transition nécessaire. Une transition qui aurait dû être inscrite dans la loi 116, qui scindait Hydro-Québec en trois entités distinctes.
«Il aurait fallu dire: d'accord, vous gardez le bloc que vous aviez et on vous le vend au coût de production. Cet avantage va cependant disparaître graduellement. Mais là, pour changer la loi, il faudrait retourner à l'Assemblée nationale. Ça va être un méchant débat. C'est sûr que l'opposition va être contre.».
Gel des tarifs
Cet homme qui milite pour une libération complète des tarifs d'électricité doit vivre avec un paradoxe qui l'agace: c'est sous son règne qu'a été décrété un gel.
Il reconnaît d'emblée que c'est lui qui, en 1998, a suggéré au gouvernement de ne pas demander de hausse de tarif.
André Caillé explique que la Régie de l'énergie venait d'être mise en place et il estimait que son entreprise n'avait pas les arguments qu'il fallait pour étayer une demande de hausse tarifaire devant cette instance.
«Nous n'étions pas prêts. Le gouvernement a décidé d'appeler ça un gel. C'était une erreur. Dire qu'on n'est pas prêt signifie qu'on le sera un jour. Dire qu'on gèle les tarifs entraîne qu'on devra les dégeler. C'est beaucoup plus difficile. Au bout de deux ans, on était prêt.»
De 1998 à 2004, les tarifs d'Hydro-Québec ne bougeront pas. Le gel durera cinq ans. André Caillé ne l'a toujours pas digéré.
Une ressource à exporter
À l'heure de la déréglementation des marchés, l'ex-dirigeant d'Hydro ne comprend pas pourquoi le Québec ne profite pas davantage des marchés d'exportation.
«C'est une ressource renouvelable. C'est une énergie propre. Quand on l'exporte, notre électricité remplace celle produite dans les centrales thermiques au charbon et au gaz naturel chez nos voisins. D'un point de vue environnemental, c'est extrêmement avantageux. En plus, ça crée de la richesse.»
Actuellement président du Conseil mondial de l'énergie, André Caillé parcourt la planète.
Le recul que lui procure cette fonction ne fait que renforcer chez lui des convictions profondes.
«Vu de l'extérieur, on s'aperçoit à quel point on est chanceux au Québec. Cette chance s'appelle l'hydraulique».
Un chèque au consommateur
Quand il brosse le bilan de son passage chez Hydro, André Caillé affirme que l'assainissement de la situation financière de la société d'État est la réalisation dont il est le plus fier.
«Hydro-Québec est notre vaisseau amiral. Et un vaisseau amiral doit être impeccable.»
Il s'explique mal pourquoi les gens ne se réjouissent pas du fait qu'Hydro-Québec engrange aujourd'hui d'importants profits. Pourtant, dit-il, c'est de l'argent qui leur appartient, qui revient dans les coffres de l'État.
«Ça change la vie de beaucoup de monde ces profits-là et pas les plus riches. Ça va dans les programmes sociaux. Quand on parle de 2,5 milliards de profits, c'est significatif dans la vie des gens.»
André Caillé en arrive aujourd'hui à la conclusion suivante: si les gens ne veulent pas qu'Hydro fasse de profits, c'est parce qu'ils n'ont plus confiance dans leur gouvernement.
«C'est grave, ça. Quand on verse au gouvernement, on verse à nous-mêmes. Les gens ne le croient plus. Cette perte de confiance dans le gouvernement se traduit par une critique d'Hydro-Québec. »
Devant ce constat, André Caillé se demande s'il ne serait pas mieux de verser directement un chèque de dividende aux citoyens.
Si les gens avaient directement accès aux profits d'Hydro, croit-il, peut-être accepteraient-ils mieux ses profits, ses projets de développement et son désir d'exportation.
«Je m'interroge sérieusement. Le versement d'un chèque de dividende est peut-être la meilleure façon de rétablir le lien entre Hydro-Québec et les citoyens.»
malek
11-05-2006, 01:31 AM
Caillé prône l'abolition du BAPE
Michèle Boisvert http://www.lapresseaffaires.com/images/logo/logo_presse.gif (http://www.cyberpresse.ca/reseau)
03 novembre 2006 - 17h14 L'ex-président d'Hydro-Québec, André Caillé, tombe à bras raccourcis sur le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).
Il soutient que l'organisme paralyse toute tentative de développement au Québec.
«Je n'ai jamais compris pourquoi nous avons mis en place un système de consultation aussi contraignant!» lance-t-il en entrevue à La Presse, un an après son départ d'Hydro-Québec.
«J'étais pourtant sous-ministre de l'Environnement lorsque le gouvernement du Québec a créé le BAPE, en 1978. J'avais dit à Marcel Léger, ministre de l'Environnement à l'époque: Comment se fait-il qu'on a une centaine de députés assis à la période de questions et que ce ne sont pas eux qui consultent? Pourquoi ce n'est pas bon quand les gens sont élus? Pourquoi faut-il embaucher des gens, des salariés de l'État qui n'ont pas de comptes à rendre à la population? J'étais contre et je le suis toujours.»
André Caillé nous a accordé sa première entrevue de fond depuis qu'il a quitté son poste de président du conseil d'Hydro-Québec, en septembre 2005.
Il en a été le PDG de 1996 à 2005 avant de passer le flambeau à Thierry Vandal. Dégagé de la retenue qu'il s'imposait alors qu'il dirigeait Hydro, l'homme ne se censure manifestement plus.
Pour l'ancien patron de la société d'État, la forme de consultation que mène le BAPE sur l'impact environnemental des grands projets d'aménagement explique en bonne partie la difficulté que l'on a, au Québec, à construire de nouveaux barrages hydroélectriques.
«Il n'y a pas que des recommandations négatives du BAPE, c'est vrai. Mais il y a rarement des recommandations positives. Avez-vous déjà entendu le BAPE dire: allez-y, il faut le faire, c'est important? Non. Ou bien ils ne disent rien parce que leur clientèle va être en maudit, ou bien ils ne disent pas non, de temps en temps, pour que le gouvernement continue à les endurer.»
Quand on fait remarquer à André Caillé que le BAPE n'a pas de pouvoir décisionnel, que le gouvernement peut choisir d'écarter ses recommandations, la réplique ne se fait pas attendre.
«Le poids de la recommandation est tel que de s'y opposer coûte trop cher. Le coût politique est trop élevé, le gouvernement n'ose tout simplement pas.»
André Caillé préférerait un mode de consultation où des députés, choisis dans tous les partis, iraient prendre le pouls de la population.
Ils reviendraient ensuite au Parlement et feraient part de ce qu'ils ont entendu.
«Ceux qui auraient mal agi, mal interprété les propos des gens lors des consultations, perdraient leurs élections.»
Pour ce qui est des études d'impact, André Caillé estime que les spécialistes du ministère de l'Environnement pourraient les faire.
Il ne tient d'ailleurs pas le processus actuel en très haute estime. «Il faut faire attention avec tout ce bataclan de directives d'études d'impact. Ils s'envoient les questions pour être sûrs d'être capables de répondre non.»
André Caillé trouve toute cette façon de procéder très discutable: «J'aimerais mieux un système vraiment démocratique, que ce soit des élus qui fassent ça et qui reviennent avec leurs recommandations. Voilà mon point à moi. La vraie démocratie, c'est qu'il faut voter une fois de temps en temps.»
Laurent
11-06-2006, 03:58 AM
Le dimanche 05 novembre 2006
http://images.cyberpresse.ca/apps/pbcsi.dll/bilde?Site=CP&Date=20061105&Category=CPOPINIONS&ArtNo=61105053&Ref=AR&Profile=6053&MaxW=300&Q=85
Photo Martin Tremblay, La Presse
CYBERÉDITO - ANDRÉ PRATTE
Quand l'emploi va...
André Pratte
Les nombreuses fermetures d’usine survenues dans le domaine du bois ont créé au Québec une atmosphère de déprime. Or, la crise dans ce secteur a beau être dramatique, on ne doit pas oublier que de façon générale, l’économie québécoise se porte bien.
Les plus récentes données sur l’emploi, publiées vendredi par Statistique Canada, révèlent que le taux de chômage n’a pas été aussi bas au Québec depuis 30 ans, 7,7%. Après plusieurs années de prospérité, cela peut sembler banal. Pourtant, rappelons-nous qu’il y a à peine dix ans, le chômage était la principale préoccupation des Québécois, le taux de sans-emploi s’élevant à 13%.
En 1996, il y avait au Québec 100 000 chômeurs de plus qu’aujourd’hui. Malgré l’augmentation de la population, malgré la montée du dollar, le chômage n’a cessé de reculer depuis. Autre bonne nouvelle, la grande majorité des emplois créés sont à temps plein.
Il est probable que la crise dans le domaine forestier et les ravages provoqués dans notre industrie manufacturière par la concurrence chinoise et indienne entraînera une détérioration du marché du travail au cours des prochains mois. Mais jusqu’ici, la croissance dans le domaine de l’administration publique et des services a plus que compensé les pertes d’emplois dans le secteur de la fabrication. Cela révèle peut-être une économie qui, plutôt que péricliter, se transforme.
- - - - - -
De 13% à 7% en 10 ans, watatow! L'Europe doit être jalouse de nous! Depuis le 'déficit zéro' (qui devient de plus en plus véridique), la cote de crédit du gouvernement et le taux d'emploi n'ont cessé de s'améliorer. Espérons qu'on continuera dans cette direction
ÉricdeMtl
11-06-2006, 07:33 AM
Lundi 6 novembre 2006 1:05 HNE
Autoroute 30
Une construction en PPP
Autoroute 30 : Le carnet de Bernard Drainville
Réunis à Léry, sur la Rive-Sud de Montréal, les premiers ministres Stephen Harper et Jean Charest ont annoncé dimanche matin le financement des travaux d'achèvement de l'autoroute 30. Ces travaux nécessiteront des investissements de plus de 1 milliard de dollars, répartis également entre Ottawa et Québec.
Cette annonce a été faite en présence du ministre des Transports du Québec, Michel Després, et du député de la région, Jean-Marc Fournier, ainsi que du ministre fédéral des Transports, Lawrence Cannon, et du ministre fédéral des Travaux publics, Michael M Fortier.
Il s'agit d'un projet de 43,8 kilomètres, qui se divise en deux tronçons. Le premier reliera les villes de Candiac et Sainte-Catherine et sera ouvert à la circulation aussi tôt qu'en 2008, selon le ministre des Transports, Michel Després. Le second sera construit entre les villes de Vaudreuil-Dorion et Châteauguay.
C'est ce projet, long de 35 kilomètres, que financent à parts égales les deux gouvernements. Il fera également l'objet d'un partenariat public-privé (PPP), ce qui implique qu'un péage sera instauré sur l'autoroute, une première depuis des années au Québec.
Le premier ministre Charest s'est réjoui que le projet se concrétise enfin et que Montréal obtienne sa voie de contournement, précisant que la ville était la seule métropole d'Amérique du Nord à ne pas en avoir. L'économie locale de la Rive-Sud devrait en outre bénéficier de retombées importantes grâce au nouveau trafic généré par l'autoroute.
Jean Charest a vanté les mérites des PPP.
Néanmoins, le premier ministre a précisé que plusieurs étapes restaient à franchir. D'ici quelques jours, son gouvernement lancera un appel de qualifications. Il retiendra vraisemblablement trois soumissionnaires, à qui il demandera de faire un appel de propositions. Les premières pelletées de terre seront soulevées au printemps 2008 et les travaux, terminés en 2011 au plus tard, selon le ministre des Transports.
M. Charest a grandement vanté les mérites de ce PPP. Choix économique, il permettra d'assurer, sans aucun coût public, l'entretien de l'autoroute pour une période de 30 ans. Peu loquace, le premier ministre du Canada a pour sa part précisé que « cette fois, c'est la bonne », comme l'avaient fait avant lui d'autres ministres de 1999 à 2005.
habsfan
11-06-2006, 03:12 PM
:previous:
I'll believe it when I see it!
malek
11-06-2006, 03:29 PM
Ralentissement dans les permis de bâtir
Presse Canadienne
06 novembre 2006 - 08h51
Les constructeurs canadiens ont pris pour 5,7 G$ de permis de bâtir au mois de septembre, en baisse de 2,5% par rapport à août.
En dévoilant ces données aujourd'hui (lundi), Statistique Canada a expliqué que les intentions de construction ont diminué en septembre mais qu'elles ont quand même enregistré leur troisième niveau mensuel en importance, «grâce en partie à un autre sommet constaté du côté des permis de bâtir en Alberta».
Le sommet a été atteint en décembre dernier, alors que les résultats du mois d'août dernier constituent la deuxième meilleure performance canadienne.
La baisse s'est produite en grande partie dans le secteur résidentiel, a ajouté l'agence fédérale, soulignant que les intentions dans le secteur non résidentiel sont demeurées pratiquement inchangées.
Dans le secteur de l'habitation, les municipalités ont délivré pour 3,5¸G$ de permis en septembre, en baisse de 3,8% par rapport à août. Les intentions ont fléchi dans les composantes unifamiliale et multifamiliale.
Dans le secteur non résidentiel, la valeur des permis a connu une légère baisse de 0,3% et s'est fixée à 2,2 G$. Une perte dans la composante commerciale a effacé les progressions enregistrées dans les composantes institutionnelle et industrielle.
À l'échelon provincial, la valeur des permis de bâtir s'est repliée dans six provinces, les plus fortes baisses en dollars ayant été enregistrées en Ontario et en Colombie-Britannique.
La valeur des permis dans les trois provinces des Prairies et à l'Île-du-Prince-Édouard a augmenté en septembre.
La plus forte hausse (en dollars) est survenue en Alberta, où les municipalités ont approuvé pour 1,3 G$ de permis en septembre, soit un autre sommet.
Au Québec, la valeur des permis délivrés en septembre s'établie à 985,2 M$, ce qui représente une baisse de 2% par rapport à août. Le Nouveau-Brunswick, avec une valeur de 66,3 M$, a connu un recul de 31,2% en septembre.
MaThQc
11-06-2006, 06:32 PM
Immobilier
Cominar fait d'importantes acquisitions
Mise à jour le lundi 6 novembre 2006, 11 h 46 .
Le Fonds de placement immobilier Cominar a annoncé, lundi, l'acquisition de trois immeubles dans la région de Montréal, pour un montant de 24,4 millions de dollars.
L'un des trois immeubles acquis est dans l'île de Montréal, les deux autres sont situés à Longueuil.
Cominar a aussi fait l'acquisition d'un terrain de près de 500 000 pieds carrés à Lévis, en bordure de l'autoroute 20, où elle projette de construire un complexe commercial et industriel de 10,3 millions de dollars.
La firme de Québec prévoit également construire un édifice de 36 000 pieds carrés sur un terrain de la rue des Artisans, à Québec, un projet de 2,1 millions de dollars.
malek
11-06-2006, 07:28 PM
Une annonce dans un future proche??
===============================
Media advisory - The Board of Trade of Metropolitan Montreal welcomes Jean Bernier, president of Ultramar Ltd.
"Refining and distribution of petroleum products: An industry with a bright future in Quebec" MONTREAL, Nov. 6 /CNW Telbec/ - Media representatives are invited toattend the business luncheon of the Board of Trade of Metropolitan Montreal onTuesday, November 7, 2006, at Fairmont The Queen Elizabeth, at noon.Jean Bernier, president of Ultramar Ltd., will be our guest speaker. Quebec and Canada are among the largest energy consumers in the world.Energy is becoming an increasing concern for us all, due, among other things,to the significant fluctuations in the price of petroleum products and naturalgas in recent years. As citizens and consumers, we are more concerned thanever by the environmental impact of our energy choices. In this context, Mr. Bernier will discuss the petroleum product refiningand distribution industry, an essential but often misunderstood element ofQuebec's energy record. More specifically, he will highlight the industry'smajor contributions at three levels: supply security and reliability, itsconsiderable impact on the Quebec economy, with very important investmentsover the last few years, and a solid environmental record. The speech will be delivered in French only. << Date: Tuesday, November 7, 2006 Location: Fairmont The Queen Elizabeth 900 René-Lévesque Blvd. West Montreal Time: From noon to 2 p.m. Speech - 12:15 p.m. >>
pscantland
11-06-2006, 07:50 PM
:previous:
I'll believe it when I see it!
Touche Habsfan... touche...
http://www.meilleurduchef.com/mdc/photo/produits/lte/planches_bois_massif_gd.jpg
habsfan
11-07-2006, 03:23 AM
:previous: ;) :cheers:
malek
11-07-2006, 04:10 PM
règle de trois: 115,000 fonctionnaires dans la région dont seulement 21735 côté québecois.
================
Fonction publique
Le Bloc québécois souhaite l'équité
Le Bloc québécois n'en démord pas. Il veut que 25 % des emplois fédéraux de la région se retrouvent du côté québécois de la rivière des Outaouais.
Le parti déposera un projet de loi pour forcer le gouvernement à respecter sa politique du 75/25, c'est-à-dire 75 % des emplois à Ottawa et 25 % du côté québécois de la rivière des Outaouais.
Cette politique avait été mise en place par Pierre Elliott Trudeau. Selon le Bloc québécois, à l'heure actuelle, le nombre d'emplois fédéraux en Outaouais est d'environ 18,9 %.
Le projet de loi est parrainé par la députée Louise Thibault et il sera secondé par le député de Gatineau, Richard Nadeau.
Il y a quelques mois, M. Nadeau avait présenté un rapport qui soulignait que l'Outaouais québécois était en déficit d'environ 7000 emplois par rapport à Ottawa.
Il avait fait de cette question l'un des thèmes de sa campagne électorale.
En novembre 2006, le député libéral de Hull-Aylmer, Marcel Proulx, avait déposé une motion aux Communes pour s'assurer que la norme 75/25 soit appliquée d'ici le 31 décembre 2010.
habsfan
11-07-2006, 04:15 PM
le problème est que le québec ne fait plus 25% de la Population canadienne, mais bien 23.5%(si il veulent chialer pour chialer) il devraient s'assurer d'avoir les bons chiffres!
malek
11-07-2006, 04:23 PM
je crois que c'est plus une question de principe... mais c'est douteux aussi de demander qqchose que Trudeau aurait promis quand on sait combien il a foutu le bordel :p
malek
11-07-2006, 07:53 PM
En cinq mois, Québec a perdu 7600 emplois
Réjean Lacombe
07 novembre 2006 - 06h11
Les derniers mois n'auront pas été de tout repos pour le secteur de l'emploi dans la grande région de Québec.
Selon l'Indice Jobboom, la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec a perdu 7600 emplois en cinq mois, soit entre juin et novembre.
En octobre seulement, elle accuse une perte de 1100 emplois. Ce recul s'ajoute aux 6500 postes éliminés au cours des quatre mois précédents. Ces pertes font reculer l'Indice Jobboom de 2,2 points. Il se retrouve donc à 71,1 % qui est qualifié par les spécialistes de «passable».
La RMR de Québec se retrouve très loin de l'indice québécois qui atteint, malgré un recul de 0,9 point à la fin d'octobre, 89,9 %, récoltant ainsi la note «favorable».
Évalué sur une période de 12 mois, l'emploi dans la région de Québec accuse un retard de 0,6 %. La RMR de la région se retrouve donc au 34e rang sur 120 ce mois-ci.
«Cela signifie, disent les experts, que 86 mois ont affiché une performance mois élevée qu'au cours des 10 dernières années.» En fait, entre 1996 et 2006, le nombre d'emplois a progressé dans la région de 22 %.
En octobre, sur le plan national, le Québec a hérité d'un gain de 7200 emplois.
«Il quitte donc à peine le niveau excellent, où il s'était installé depuis juin dernier, explique-t-on. Si l'indice diminue ce mois-ci, c'est notamment parce qu'il subit l'influence de la tendance historique sur 10 ans selon laquelle l'emploi diminue à cette période de l'année.»
La situation est plus pénible en Ontario qui encaisse une perte de 1800 emplois. Il s'agit d'un quatrième recul consécutif. En autant de mois, l'Ontario a perdu 36 700 emplois faisant du même coup baisser l'indice de 2,2 points qui s'est établi à 77,6 %, obtenant la note «favorable».
Au Québec, c'est la région de Montréal qui s'en tire le mieux avec un gain de 10 100 emplois en octobre. Il s'agit d'une cinquième hausse consécutive. En cinq mois, ce sont 46 400 emplois qui ont été créés portant l'indice à 91,6 %.
L'Indice Jobboom indique la vigueur de l'emploi par rapport aux 120 derniers mois.
malek
11-07-2006, 10:19 PM
Canon Canada inaugure de nouveaux bureaux à Montréal
7 novembre 2006
Denis Lalonde, LesAffaires.com
Pour ses 40 ans à Montréal, le fabricant d'appareils d'imagerie, d'optique et de gestion de documents Canon Canada a inauguré ses nouveaux bureaux en ville et a annoncé la création d'une trentaine d'emplois.
Canon souhaite donc s'enraciner au Québec, qui compte pour le tiers de ses revenus au niveau canadien.
Les nouveaux bureaux québécois, situés au 800, boul. René-Lévesque Ouest, au centre-ville de Montréal, et au 8801, route Transcanadienne, dans l’arrondissement Saint-Laurent, ont été conçus en prévision de la croissance.
Avec un effectif de plus de 330 personnes, les bureaux québécois de Canon Canada rassemblent presque le quart du personnel de la société, une proportion qui va croissant en raison de la centralisation à Montréal de l'administration des activités entreprise</B> à entreprise (B2B) de la compagnie.
bxlmtl
11-07-2006, 11:11 PM
Investissement majeur à venir à YMX?!?
--------------------------------------------------------------------------------
Gros projet d'investissement potentiel d'un fabricant aéronautique américain majeur à YMX...
L'affaire n'est malheureusement pas encore coulée dans le béton mais vous pouvez vous attendre à du gros "pétage de bretelle" si/lorsqu'elle sera annoncée...
Demeurez à l'écoute...
La deuxième ligne de production du 787? Est-ce que je vois trop gros?
On s'attend toujours à des investissements majeurs au Mexique ou en Inde mais bravo si le Québec reçoit un gros investissement. On attend la suite...
From yulaviation website
malek
11-08-2006, 03:42 PM
R&D: le Québec traîne encore la patte
http://www.lapresseaffaires.com/images/logo/logo_lpa.gif (http://www.lapresseaffaires.com/)
08 novembre 2006 - 07h01 Les dépenses en recherche et développement au Québec n'ont crû que de 1 % en 2004 comparativement à 2003.
Selon les estimations préliminaires publiées par l'Institut de la statistique du Québec, hier, les dépenses intérieures à cet égard en 2004 se sont élevées à 7,2 milliards.
La croissance annuelle de 1% est calculée en termes réels, c'est-à-dire en tenant compte de l'inflation. En 2003, la croissance avait aussi été de 1%.
L'Institut a précisé que, comme en 2003, les entreprises privées ont été responsables de 60% des dépenses intérieures de recherche et développement en 2004, les établissements d'enseignement supérieur, de 34%, et le secteur public, de 6%.
Globalement, les dépenses de R&D du Québec ont représenté 2,7% du produit intérieur brut en 2004, proportion supérieure à celles observées dans plusieurs économies, telles celles de l'Ontario (2,5%), du Danemark (2,5%), de la France (2,2%), du Royaume-Uni (1,9%) et de la Norvège (1,6%).
malek
11-08-2006, 03:55 PM
Le père Noël sera généreux...
Rudy LeCours (rlecours@lapresse.ca) http://www.lapresseaffaires.com/images/logo/logo_presse.gif (http://www.cyberpresse.ca/reseau)
08 novembre 2006 - 07h00 Les Québécois ayant été les consommateurs canadiens les plus sages de l'année, le père Noël a décidé de se montrer généreux pour leurs détaillants.
Leurs ventes du temps des Fêtes devraient dépasser de 4,2% celles de l'année dernière qui avaient bondi de 6,1% par rapport à celles de 2004.
C'est beaucoup, compte tenu de la faible croissance de l'économie et du nombre d'emplois cette année, note Steve Chan, économiste chez groupe financier Banque TD qui a produit l'étude.
«Les Québécois ont fait un travail remarquable pour réduire le solde de leur carte de crédit. Ils sont les seuls Canadiens à avoir réussi cela tout en diminuant leurs prêts personnels», note-t-il.
Ensemble, ces deux types de dettes, qui excluent les prêts hypothécaires, s'élevaient à 9,09 milliards de dollars au deuxième trimestre, en baisse de 1,2% par rapport à l'an dernier.
Le solde des cartes de crédit atteignait à lui seul 4,9 milliards, en baisse de 3,3%.
Les Ontariens, déjà plus endettés que les Québécois, ont plutôt augmenté de 3,9% le poids de leur endettement personnel, ce qui reste quand même mieux que les 7,8% de l'ensemble des Canadiens.
Dans le reste du pays, l'endettement personnel s'est aggravé en bonne partie à cause de la popularité grandissante des marges de crédit sur la plus-value résidentielle.
Bref, les Québécois auront plus d'argent à dépenser même si l'économie s'est gonflée de 38 200 emplois seulement après 10 mois cette année comparativement à près de 50 000 l'an dernier.
On saura ce matin si la prévision de la TD est conforme aux attentes des marchands.
Le Conseil québécois du commerce de détail dévoile les résultats de son sondage annuel mené auprès de ses membres.
L'échantillon de cette année est de 1004 répondants ce qui laisse une marge d'erreur très restreinte.
Quoi qu'il en soit, la prévision d'un économiste ou celles de commerçants reste toujours une prévision.
Pour donner de la crédibilité à l'exercice, un bulletin de santé du consommateur s'impose.
De manière générale, soutient M. Chan, il est optimiste et a de l'argent plein les poches puisque son revenu personnel disponible augmente plus vite que le taux d'inflation.
L'an dernier, les consommateurs canadiens ont dépensé 27 milliards chez les détaillants en tout genre (sauf les concessionnaires d'autos et les stations-service). Cette année, ce sera 1,6 milliard de plus.
Les commerçants ont beaucoup d'atouts pour faire tinter leur tiroir-caisse. Les équipements électroniques (terminaux de poche, télés au plasma, et autres baladeurs à disque dur) volent depuis quelques années la vedette aux fringues et pompes griffées ou aux diamants éternels et cailloux de couleur.
Les détaillants remplacent de plus en plus les certificats cadeaux par des cartes de cadeaux qui sont non monnayables.
Les consommateurs les utilisent comme mise de fond pour de plus gros achats.
«Aux États-Unis, les marchands qui ont remplacé leurs certificats par des cartes ont vu ainsi une progression de leurs ventes au moyen de cet instrument de 50 à 100 %», précise M. Chan.
Cela dit, les consommateurs ne sont pas dupes, les Québécois en tout premier lieu comme en fait foi la gestion de leur dette. Ils n'oublieront pas que les taux d'intérêt ont monté légèrement depuis un an et effacent l'effet bénéfique de la réduction de 7% à 6% de la TPS.
Chmeee
11-08-2006, 04:47 PM
La deuxième ligne de production du 787? Est-ce que je vois trop gros?
On s'attend toujours à des investissements majeurs au Mexique ou en Inde mais bravo si le Québec reçoit un gros investissement. On attend la suite...
Probablement que tu vois trop gros... S'il se fait de quoi sur le 787 ici, ce serait sûrement plutôt des composants
malek
11-08-2006, 05:09 PM
bell textron? une expansion là ??
West_aust
11-08-2006, 05:39 PM
j'opterais probablement plus pour une expansion de Bell Helicopters/Textron
plus qu'une nouvelle usine de boeing. Mais bon, si c'est boeing, tant mieux
Mais on va prendre n'importe qui, en autant que ca crée des emplois, et de bons emplois
Serge
11-08-2006, 06:05 PM
J'habite maintenant à 4 minutes de Bell Textron.
J'ai entendu (dans le cornet) qu'il y aurait création de 2000 à 3000 emplois chez eux.
Boeing ici? pourquoi donc si Bombardier s'enfuit au même moment?
Si oui... c'est peut-être justement que Boeing sait que Bombardier va se «planter» au Mexique. Boeing engagerait rapidement nos meilleurs éléments «slackés».
Ne me prenez pas au mot... pour Boeing, c'est de la pure spéculation que je fais. Pour Bell Textron, c'est sérieux.
J'habite maintenant à 4 minutes de Bell Textron.
J'ai entendu (dans le cornet) qu'il y aurait création de 2000 à 3000 emplois chez eux.
Boeing ici? pourquoi donc si Bombardier s'enfuit au même moment?
Si oui... c'est peut-être justement que Boeing sait que Bombardier va se «planter» au Mexique. Boeing engagerait rapidement nos meilleurs éléments «slackés».
Ne me prenez pas au mot... pour Boeing, c'est de la pure spéculation que je fais. Pour Bell Textron, c'est sérieux.
En tout cas, jamais plus Bombardier pourra vendre ses produits en justifiant "l'achat che nous". Fermer ici pour développer au Mexique, ça m'écoeure. Ils ne sont pas les seuls à faire ça, mais inutile de se sentir "coupable" d'acheter chez un compétiteur désormais.
C'est comme pour leurs contrats de fabrication de trains... Ça ne change strictement rien à l'économie québécoise puisqu'ils seront construits en Europe.
Bazouel... :sly:
Serge
11-08-2006, 06:58 PM
En tout cas, jamais plus Bombardier pourra vendre ses produits en justifiant "l'achat che nous". Fermer ici pour développer au Mexique, ça m'écoeure. Ils ne sont pas les seuls à faire ça, mais inutile de se sentir "coupable" d'acheter chez un compétiteur désormais.
C'est comme pour leurs contrats de fabrication de trains... Ça ne change strictement rien à l'économie québécoise puisqu'ils seront construits en Europe.
Bazouel... :sly:
http://forum.skyscraperpage.com/image.php?u=7011&dateline=1146929353http://forum.skyscraperpage.com/image.php?u=7011&dateline=1146929353http://forum.skyscraperpage.com/image.php?u=7011&dateline=1146929353http://forum.skyscraperpage.com/image.php?u=7011&dateline=1146929353http://forum.skyscraperpage.com/image.php?u=7011&dateline=1146929353http://forum.skyscraperpage.com/image.php?u=7011&dateline=1146929353http://forum.skyscraperpage.com/image.php?u=7011&dateline=1146929353http://forum.skyscraperpage.com/image.php?u=7011&dateline=1146929353
Go Weeest.... nah nah nahah, Go West.... nah nah nahah, Go Weeest.... nah nah nahnahnahnah
Eurhhhh, Go South.
graupner
11-08-2006, 07:59 PM
Plusieurs compagnies ont compris que la delocalisation dans des secteurs de pointe n'etait pas rentable. Il y a quelques annees, Pratt Witney Canada a ouvert une usine pilote au Mexique et une autre en Pologne. Le projet fut rapidement abandonne a cause de la faible productivite des employes. Il en coutait presque aussi cher, pour une qualite douteuse et une fiabilite moyenne.
Bombardier tente actuellement d'augmenter ses marges de profit par tous les moyens. Leur action stagne depuis plusieurs annees et ils croient qu'en delocalisant au Mexique ,ils vont ameliorer la situation. A court terme, sans doute, mais a long ils vont patir des problemes de qualite et de productivite.
Pour ce qui est de Boeing, c'est quasiment impossible car le gouvernement americain ne permettrait pas l'assemblage complet d'avions boeing en dehors des Etats-Unis. Une usine de composantes serait plus probable. Mais je vote pour Bell Helicopter, j'avais lu il y a environ 1 an qu'ils voyaient, a long terme, leur usine doubler de taille, et la seule chose qui les empechait de le faire a l'heure actuelle etait le manque de main d'oeuvre!!!
pscantland
11-09-2006, 03:18 AM
Le père Noël sera généreux...
Rudy LeCours (rlecours@lapresse.ca) http://www.lapresseaffaires.com/images/logo/logo_presse.gif (http://www.cyberpresse.ca/reseau)
08 novembre 2006 - 07h00 Les Québécois ayant été les consommateurs canadiens les plus sages de l'année, le père Noël a décidé de se montrer généreux pour leurs détaillants.
Leurs ventes du temps des Fêtes devraient dépasser de 4,2% celles de l'année dernière qui avaient bondi de 6,1% par rapport à celles de 2004.
C'est beaucoup, compte tenu de la faible croissance de l'économie et du nombre d'emplois cette année, note Steve Chan, économiste chez groupe financier Banque TD qui a produit l'étude.
«Les Québécois ont fait un travail remarquable pour réduire le solde de leur carte de crédit. Ils sont les seuls Canadiens à avoir réussi cela tout en diminuant leurs prêts personnels», note-t-il.
Merci... merci beaucoup. ;)
ÉricdeMtl
11-09-2006, 08:24 AM
Les mises en chantier d'habitations augmentent en octobre
OTTAWA, le 8 nov. /CNW Telbec/ - Selon la Société canadienne
d'hypothèques et de logement (SCHL), le nombre désaisonnalisé annualisé(1) de
mises en chantier d'habitations au Canada a augmenté entre septembre et
octobre, passant de 209 000 à 223 200.
En octobre, le nombre de mises en chantier d'habitations en milieu urbain
a augmenté dans trois des cinq régions du Canada; il s'est élevé de 28,2 % au
Québec, de 10,0 % en Colombie-Britannique et de 9,7 % en Ontario par
comparaison au mois précédent.
Ces hausses tiennent entièrement à
l'accroissement des mises en chantier de logements collectifs, puisque la
construction de maisons individuelles a ralenti dans toutes les régions, sauf
en Colombie-Britannique, où ses niveaux sont demeurés stationnaires. Le nombre
de mises en chantier d'habitations en milieu urbain a fléchi de 6,4 % dans la
région des Prairies et de 15,7 % dans celle de l'Atlantique.
Pour texte intégral,tableau avec données, voir :http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/November2006/08/c9660.html
MaThQc
11-09-2006, 05:29 PM
Simons lorgne Toronto
09 novembre 2006 - 10h54
Alors que les Ailes de la Mode se sont cassés les dents dans la Ville Reine, Peter Simons songe à faire de Toronto sa prochaine conquête.
On ne parle plus d'une rumeur, ni d'une vague possibilité, mais bien d'un «projet réfléchi», selon ce que révèle le journal Les Affaires dans sa plus récente édition.
Le président Peter Simons a même confirmé à l'hebdomadaire de Montréal que son entreprise, fondée en 1840 à Québec, a retenu les services de la firme J.J. Barnicke, l'un des courtiers immobiliers les plus réputés de Toronto.
Le mandat est de dénicher un emplacement qui puisse convenir à l'entrée en force de Simons dans la Ville Reine.
L'entreprise souhaite un emplacement de grande taille, au coeur de la métropole commerciale du pays, et elle est prête à prendre le temps qu'il faudra pour réussir son implantation.
L'hebdomadaire rappelle qu'au cours des derniers mois, la presse torontoise a déjà évoqué la possibilité que Simons puisse un jour occuper, en tout ou en partie, les locaux qu'occupe Sears à l'entrée du réputéEaton Centre de Toronto.
Autrefois occupés par Eaton, au coin des rues Young et Dundas, ces locaux sont sans aucun doute l'un des emplacements commerciaux les plus en vue de Toronto.
Sears, tout comme La Baie et Zellers, traverse actuellement l'une des périodes les plus difficies de son histoire, alors que l'existence de plusieurs de leurs succursales sont remises en question.
Pour de nombreux investisseurs, la principale valeur de ces grands magasins traditionnels en perte de vitesse se trouve dans leur portefeuille immobilier.
MaThQc
11-09-2006, 05:34 PM
Pour la création et l'expansion d'entreprises - Le caucus des députés libéraux de la région de Québec annonce 3 645 000 $ de plus aux CLD de la Capitale-Nationale
QUÉBEC, le 8 nov. /CNW Telbec/ - Au nom du ministre du Développement
économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Raymond Bachand, et au nom
du ministre des Transports et ministre responsable de la région de la
Capitale-Nationale, M. Michel Després, la présidente du caucus des députés
libéraux de la région de Québec et députée de Chauveau, Mme Sarah Perreault,
est heureuse d'annoncer une augmentation de 3 645 000 $, sur trois ans, du
Fonds local d'investissement (FLI) des centres locaux de développement (CLD)
de la Capitale-Nationale.
Le FLI, géré par les CLD, vise à soutenir les entreprises en démarrage ou
en expansion et permet également le financement de projets favorisant la
relève entrepreneuriale. L'aide financière du CLD prend la forme de prêts, de
cautionnements ou d'autres titres d'emprunt, à l'exception des subventions.
«Ce sont les entrepreneurs qui sont à la base du développement
d'entreprises et le gouvernement a la ferme volonté de leur donner les outils
grâce auxquels ils pourront prendre en main la prospérité économique de leur
région», a indiqué Mme Perreault.
«L'aide financière annoncée aujourd'hui s'additionne aux 10,5 M$ qui ont
été consentis à ce jour aux CLD de la région de la Capitale-Nationale. Ainsi,
plus de 14 M$ auront été versés aux CLD de la région, depuis leur mise en
place, en 1998, pour leur permettre d'appuyer la création et l'expansion
d'entreprises», a ajouté la députée de Chauveau.
La Capitale-Nationale compte sept CLD. Plus précisément, l'augmentation
du FLI de chacun d'eux sera la suivante :
<<
363 297 $ au CLD de Charlevoix-Est;
313 114 $ au CLD de la MRC de Charlevoix;
172 014 $ au CLD de la Côte-de-Beaupré;
9 821 $ au CLD de l'Ile d'Orléans;
149 747 $ au CLD de La Jacques-Cartier;
273 897 $ au CLD de Portneuf;
2 363 110 $ au CLD de Québec;
>>
Lors du Discours sur le budget 2006-2007, le ministre des Finances a
annoncé une augmentation du FLI de 45 M$ sur trois ans. Ce montant additionnel
a été réparti entre les CLD, au prorata des montants qui leur avaient été
attribués initialement. Dans le but de favoriser le développement des régions
ressources de même que celui des MRC défavorisées des régions centrales, il a
été également décidé d'attribuer près de 30 % de l'enveloppe additionnelle,
comme bonification, aux CLD visés de ces régions. Dans la région de la
Capitale-Nationale, cela se traduit par une somme additionnelle de 173 138 $
accordée à chacun des deux CLD de Charlevoix (incluse dans le montant du
tableau).
«Le gouvernement du Québec est fier de s'associer au réseau des CLD, qui
est un acteur important en matière de développement économique et de soutien à
l'entrepreneuriat local», a conclu Mme Perreault.
West_aust
11-09-2006, 05:44 PM
Simons lorgne Toronto
09 novembre 2006 - 10h54
Alors que les Ailes de la Mode se sont cassés les dents dans la Ville Reine, Peter Simons songe à faire de Toronto sa prochaine conquête.
Les Ailes de la Mode se sont jamais rendues a Toronto, ils se sont cassé les dents au centre ville de Mtl
Chmeee
11-09-2006, 06:06 PM
Boeing pourrait possiblement faire fabriquer des composants par Bombardier (Bombardier a déjà fabriqué des pièces pour Boeing et aussi Airbus), ou acheter des trains d'atterrissage à Messier-Dowty, ou sous-traiter avec une autre des compagnies de Mirable. Ils n'auraient donc pas besoin de nouvelles installations.
En passant, ce que Bombardier Aéro transfère au Mexique, du moins pour l'instant, c'est la fabriquation de harnais électriques. Ça n'a rien à voir avec le ralentissement de cadence à Mirabel.
Pour ce qui est des achats chez nous... pratiquement toute la production de Bombardier Aéro est exportée. Air Canada, le principal client local, achète maintenant plus du concurrent Brésilien que de Bombardier.
malek
11-09-2006, 07:12 PM
Faut pas se leurer, pour être comptétif avec ses concurents, Bombardier est obligée d'abaisser ses couts de fabrication.
MaThQc
11-10-2006, 06:17 PM
Place Laurier remporte un prix
Pierre Champagne
10 novembre 2006 - 06h16
Le Conseil international des centres commerciaux (ICSC) réunissait récemment, à Chicago, les plus grands centres commerciaux de 21 pays sur les cinq continents, afin de remettre les tant convoités Maxi Awards.
Texte: Grossir le texte Grossir le texte Grossir le texte Envoyer Imprimer © Reproduire
Et Place Laurier de Québec était là pour remporter l'une de ces grandes distinctions, décrochant un Merit Award pour la campagne de lancement de sa nouvelle carte-cadeau et les résultats spectaculaires obtenus de la vente de celle-ci.
Ce Maxi Merit Award s'ajoute au Maple Leaf Merit Award canadien remporté au mois de septembre dernier pour la même campagne dans la catégorie Promotion des ventes et événements.
Serge
11-10-2006, 06:49 PM
Les nouvelles économiques :: Economy and business news
Tabarnak, un prix pour une carte-cadeau qui s'est bien vendue.
Tu nous emmènes n'importe quoi.
MaThQc
11-10-2006, 08:41 PM
Business news.
Martin Mtl
11-10-2006, 09:36 PM
Les Ailes de la mode sont surrtout cassé les dents à Ottawa, où ils ont fermé leur magasin. Celui de Montréal ne marche peut-être pas fort, mais il existe encore.
habsfan
11-10-2006, 10:10 PM
Les Ailes de la mode sont surrtout cassé les dents à Ottawa, où ils ont fermé leur magasin. Celui de Montréal ne marche peut-être pas fort, mais il existe encore.
Oui mais ils ont perdu BEAUCOUP plus d'argent sur le Fiasco du Centre des Ailes que n'importe quel autre projet.
Avant la venue des Ailes au C-V, tout baignait dans l'huile pour Paul delage Roberge, depuis, ça fait dur en maudit son affaire!
West_aust
11-10-2006, 11:27 PM
La division les ailes du groupe san-francisco était rentable jusqu'à l'ouverture du magasin au centre ville de mtl, celui d'Ottawa, bien que non profitable, n'était pas suffisant pour mettre la compagnie en faillite comme cela c'est produit.
En fait meme le magasin du centre ville n'était pas si peu profitable que ca, mais c'est le poid enorme de la dette de construction du magasin qui a acheve la compagnie.
West_aust
11-10-2006, 11:35 PM
La Place Longueuil change ses Abreuvoirs
Jacques Chevalier Longueuil
10 novembre 2006 - 06h16
La Place Longueuil lance un programme massif de remplacement de ses abreuvoirs, au nombre de 3 dans le mail commercial, elles seront changées pour un modèle nouveau genre primé lors du dernier Drinking fountain convention tenu a Springfield, MN
Les nouvelles économiques :: Economy and business news
Tabarnak, un prix pour une carte-cadeau qui s'est bien vendue.
Tu nous emmènes n'importe quoi.
Chmeee
11-12-2006, 08:47 PM
Faut pas se leurer, pour être comptétif avec ses concurents, Bombardier est obligée d'abaisser ses couts de fabrication.
Absolument, leurs marges de profit sont ridiculement basses comparées aux concurrents. Et ça c'est quand il y a des profits.
malek
11-14-2006, 01:29 AM
Capital-risque : le Québec revit
Presse Canadienne http://www.lapresseaffaires.com/images/logo/logo_lpa.gif (http://www.lapresseaffaires.com/)
13 novembre 2006 - 14h15Le Québec s'est accaparé la part la plus importante de l'activité de capital de risque au pays au cours du troisième trimestre de l'année 2006, révèle une étude dévoilée par la firme Thomson Macdonald.
Le Québec a été responsable de 41% des fonds privés mobilisés au Canada jusqu'ici, a souligné Réseau Capital dans un communiqué diffusé lundi.
De tous les nouveaux engagements enregistrés à la fin du mois de septembre, 66% ont été mobilisés par des gestionnaires de fonds de capital de risques établis au Québec ou centrés sur le Québec.
Une bonne partie de ce pourcentage est attribuable à l'activité de levée de fonds fiscalisés de Capital régional et coopératif Desjardins, de FondAction et du Fonds de solidarité (FTQ).
Le montant moyen investi par compagnie au Québec s'est élevé à 2 M$ au troisième trimestre. Il s'agit d'une hausse par rapport à la même période en 2005, alors que la moyenne enregistrée avait été de 1,6 M$.
Charles Cazabon, président de Réseau Capital et vice-président, Capital de risque BDC, a relevé deux «bonnes nouvelles» dans l'étude de Thomson Macdonald.
«Premièrement, la levée de plus de 850 M$ par des gestionnaires de fonds de C-R établis au Québec ou focalisés sur le Québec au cours des neuf premiers mois de 2006 augure bien pour les entreprises situées au Québec dans les mois à venir», a-t-il souligné.
«Deuxièmement, la hausse du montant moyen investi par compagnie au Québec est un pas dans la bonne direction même s'il reste du chemin à faire avant de rejoindre nos voisins du sud.»
malek
11-14-2006, 02:35 AM
le titre est trompeur, y a rien dans le texte qui dit que c'est spécifiquement Montréal qu'ils boudent, mais qu'ils boudent le Canada en général.:rolleyes:
=======================
Le lundi 13 novembre 2006
Les étudiants étrangers boudent Montréal
Marie Allard (marie.allard@lapresse.ca)
La Presse
Il est urgent d’attirer davantage d’étudiants internationaux à Montréal.
Le Canada vient au 7e rang des pays de l’OCDE les plus prisés par les étrangers pour leurs études, loin derrière les États-Unis (30%), le Royaume-Uni (14%), l’Allemagne (13%), la France (9%) ou même l’Australie (7%). « Nous sommes en perte de vitesse par rapport à nos principaux concurrents «, a dit ce matin Richard Deschamps, président du comité formé par la Conférence régionale des élus de Montréal pour se pencher sur la question.
Les 17 000 étrangers qui étudient à Montréal injectent un quart de milliards de dollars dans l’économie, sans compter leurs droits de scolarité. Afin qu’ils soient plus nombreux à venir ici - et à s’installer pour de bon une fois leur diplôme en poche - 22 recommandations sont formulées dans un avis rendu public ce matin. Parmi les solutions proposées : réduire la bureaucratie et les droits de scolarité imposés aux étrangers.
BiloQuebecCity
11-14-2006, 04:20 AM
C'est avec un déficit catastrophique de 5,3M$, plutôt qu'un surplus de 200 000$, que les Outgames se concluent. Pis, le gouvernement du Québec y perd 1,4M$, somme qu'il avait discrètement investie pour sauver in extremis les jeux gais à une semaine de leur présentation.
Les Outgames devaient pourtant être l'événement populaire le plus important de l'histoire de Montréal après les Olympiques de 1976.
En plus d'avoir connu un succès d'assistance mitigé à cause de la controverse qui a fait tenir l'Olympiade officielle à Chicago presque en même temps que les Outgames de Montréal, Le Journal de Montréal vient de découvrir le gouffre financier des jeux gais.
Les Outgames se concluent avec un trou de 5,3 millions sur un budget de 15 millions. Les deux gouvernements et la Ville de Montréal ont pourtant fourni 7,5 millions.
Le fiasco est d'autant plus étonnant que la directrice générale des Outgames, Louise Roy, soutenait toujours, à la clôture des jeux à la mi-août, que l'événement générerait les surplus promis de 200 000$. Les journalistes avaient sur-le-champ douté de cet enthousiasme, compte tenu des faibles assistances observées dans les gradins aux divers événements.
Rescousse
Le Journal a aussi appris que le gouvernement du Québec a même dû venir à la rescousse in extremis des Outgames à une semaine de la cérémonie d'ouverture.
En catastrophe, le 19 juillet, les organisateurs ont réclamé d'urgence à Québec 1,4 million pour assurer la tenue de l'événement. Faute de ces importantes liquidités supplémentaires, les organisateurs ne pouvaient même plus assurer la tenue des jeux, à sept jours de la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet.
Québec a donc endossé une marge de crédit de 1 150 000$ et signé des lettres de crédit de 320 000$ pour sauver l'événement.
Ce 1,4 million doublait presque le 1,5 million déjà versé par divers ministères du gouvernement du Québec. Selon les organisateurs, ce grave problème de liquidités devait être momentané, le temps que l'événement se déroule et que l'argent des guichets, des commandites et des autres sources de revenus emplissent les coffres des Outgames.
Sauf que le succès mitigé de l'événement - les gradins ne se sont pas remplis comme prévu -- n'a pas permis de respecter les promesses de l'organisation.
Petits créanciers
Les fournisseurs des Outgames écopent, évidemment. Des 650 fournisseurs, 250 attendent toujours le règlement de leurs factures. La plupart n'ont obtenu que la moitié des sommes dues.
Après les jeux mondiaux aquatiques, les jeux olympiques voilà que montréal nous amène un 3e fiasco. Franchement ça valais-tu 5,2 millions cette cochonnerie là? 5,2 millions pour des concours de danse western, de nage synchronisé pour hommes et autres j'en ai mon voyage...
vBulletin® v3.6.4, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd.