View Single Post
  #3057  
Old Posted Feb 12, 2010, 8:38 PM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Parce que leur définition de commerce de proximité pour éviter les déplacement automobile, c'est de construire des grands stationnements, des stations-service et des lave-auto? Wow, belle vision en effet... Je n'y aurai jamais pensé... >.>

Ça ne sert à rien de créer des bâtiments à haute efficacité énergétique si c'est pour faire déplacer les gens en voiture toujours plus loin.

"La deuxième phase du projet Quartier St-Élie est maintenant en préparation. La réalisation d’un centre commercial d’environ 85 000 pieds carrés est la preuve concrète que le Groupe Laroche Estrie et ses partenaires locaux travaillent avec ardeur à la revitalisation de ce secteur de la ville de Saint-Élie."
(http://www.groupelarocheestrie.com/quartier-st-elie.php)

Leur truc ressemble plus à un centre de villégiature, comme ils ont fait à Bromont. Et faudra qu'on m'explique en quoi c'est bon de construire un autre supermarché à cet endroit (alors qu'il y a déjà le IGA, etc.). Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est rentable pour les citoyens. Ça leur fait au contraire utiliser plus leur voiture, sans oublier toutes infrastructures qu'il faut leur construire sur ces genres de terrains immenses et éloignés.

Il me font tellement rire... Des solutions vertes... Comment ils peuvent écrire ça sans rire eux-mêmes?

Pour revitaliser un quartier, il faut partir de ce qui existe déjà. Pas tout refaire à neuf. Et de toutes manières, on ne se demande pas pourquoi Saint-Élie est dévitalisé (en fait, il faut plus parler de réhabilitation et non revitalisation, ils devraient le savoir...), hein? Ça n'aurait surtout pas de rapport avec un certain, je sais pas moi... Power center? Non, surtout pas... =_=

Je commence sérieusement à me demander qui a composé le plan d'urbanisme de Sherbrooke... Parce que ça fait dure en siboire. Aucune cohérence, aucune ligne directrice potable. On dirait qu'on a juste décidé d'étaler les commerces et les résidences, comme ça, à tout hasard, sur la carte de la ville. On joue fort sur le essai-erreur en tout cas.

P.S. En regardant leur "Projet Aztec" (au Groupe Laroche), on voit tout de suite qu'ils ont l'environnement à cœur. La honte...
Reply With Quote