View Single Post
  #217  
Old Posted Apr 8, 2007, 8:27 PM
steve81 steve81 is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2007
Location: Montreal, QC
Posts: 271
Dans le cas de la revue Commerce, si je me souviens bien, c'était plutôt un article sur le recteur (le plus jeune recteur en Amérique...) vantant l'UdeS, avec sa photo sur la couverture. Je ne suis pas en train de dire que l'UdeS n'a pas ses forces, l'UdeS a certainement quelques bons chercheurs, comme bien des universités. Mais cette image que l'UdeS se donne est un peu exagérée. Est-ce qu'on a gagné un prix Nobel dernièrement? Si c'était le cas, on en aurait entendu parler!

Pour ce qui est du financement de l'UdeS, elle est certainement en meilleure position financière que toutes les autres universités du Québec en grande partie grâce aux redevances sur les inventions. Par contre, on parlait il n'y a pas si longtemps de nouveaux frais afférents pour boucler le budget (idée à laquelle je ne m'oppose pas nécessairement). De plus, j'ai entendu le recteur dire qu'il était en faveur d'une hausse des frais de scolarité et du financement universitaire. Alors l'UdeS n'est pas riche non plus. Il faut bien payer les nouveaux édifices et les passes d'autobus!

Je n'essaie pas de "m'attaquer" à l'UdeS, je suis diplômé de cette université. Alors on ne peut certainement pas parler de jalousie. Ce que je dis, c'est que l'UdeS avait une meilleure réputation auprès des employeurs à la fin des années 1990 comparativement à aujourd'hui. Maintenant, l'UdeS se concentre sur son expansion et sur la création d'une multitude de nouveaux programmes. Mais plusieurs de ces programmes n'ont pas vraiment de valeur. C'est surtout une façon de garder un plus grand nombre d'étudiants à l'UdeS après leur bac. La population étudiante augmente à Sherbrooke, il n'y a aucun doute. La passe d'autobus gratuite est certainement une réussite. L'UdeS se donne une excellente image auprès des étudiants, les commentaires que j'ai lu ici pour défendre l'UdeS en sont la preuve. Ce que je déplore, c'est que personne à l'UdeS ne se posent de questions. Bruno-Marie Béchard est un Dieu et quiconque critique son approche est un hérétique! D'après moi, l'UdeS travaille davantage sur l'augmentation du nombre d'inscription que sur la qualité de ses diplômes.

Pour ce qui est des diplômes soit disant reconnus à travers le monde, qu'ils commencent donc par les faire reconnaitre à Montréal!
Reply With Quote