View Single Post
  #4436  
Old Posted Apr 30, 2011, 9:57 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,213
Il y avait quelque chose de bien intéressant dans le Journal de Mtl il y a une couple de jours... un article complet en page 2-3 sur un immeuble vacant et abandonné sur Notre-Dame Ouest qui a même perdu des morceaux récemment...

(Si j'étais à Sherby et j'avais du temps à perdre, j'emmènerais ça au conseil municipal pour leur montrer)

...la Ville de Mtl a patiemment attendu un certain nombre d'années que le propriétaire rénove, puis comme ça ne bougeait pas à leur goût (pas mal pire que le 310, ils ont été patients), ils ont négocié avec le proprio pour l'exproprier, et ils ont finalement revendu l'immeuble moitié prix à quelqu'un qui compte le rénover...

Le porte-parole de la Ville a expliqué qu'ils n'avaient pas comme objectif de faire de l'argent avec cet immeuble, mais que la perte était une "dépense" municipale tout à fait justifiable, question de sauver un immeuble centenaire sur une artère importante du vieux Montréal en permettant sa restauration par des intérêts privés. Il a aussi souligné l'évidence en expliquant que les revenus de taxes sur l'immeuble restauré allaient finir par compenser la perte encourue sur la revente.

La différence de mentalité est frappante... cet immeuble-là a même perdu des morceaux en mars et il y a deux voies de fermées sur Notre-Dame à cause de lui... à Sherbrooke, ça aurait disparu depuis bien longtemps. Le 310 King O n'avait jamais fait tomber le moindre morceau sur le trottoir et encore moins dans la rue, il était seulement vacant et ça a suffi.

Je vous poste ça pcq je trouve vraiment encourageant de voir que l'attitude de notre métropole est si positive envers la revitalisation du tissu urbain existant, et ça montre qu'il y a probablement de l'espoir ici aussi, éventuellement.

Je serais très curieux de voir ce que nos élus auraient à dire de l'approche montréalaise... vraiment très curieux... puisque c'est exactement l'inverse qu'ils ont préféré faire.
Reply With Quote