View Single Post
  #4431  
Old Posted Apr 28, 2011, 3:46 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
Je pose la question seulement pour s'amuser un peu mais imaginons que l'Amérique connaîtrait un nouvel engouement pour le train et qu'il se développerait ici un réseau comparable à celui européen; Quel endroit dans la ville de Sherbrooke serait, selon vous, idéal pour une gare centrale?

Moi je verrais bien le site de la Place Belvédère. C'est un emplacement central, les voie ferrées sont déjà en place et le centre commercial se fait vieux et il faudra de toute façon le rénover ou trouver une nouvelle vocation pour le site dans le futur. J'imaginerais très bien à cet endroit une gare avec un complexe commercial comprenant une tour à bureaux et une tour résidentiel.
Moi, ce serait a l'emplacement actuel du stationnement municipal entre le centre Jean-Besré et la vieille gare (celle du terminus et le Siboire). Ce site a l'avantage d'être déjà vacant, donc rien a détruire au préalable. Il est central et contribuerait a donner un coup de pouce au développement des rues environnantes (la station du Dépot, la Wellington Sud). Il est directement traversé par une voie ferré. Et au final, le plus gros avantage a mon sens est qu'il est limitrophe a la gare d'autobus inter-urbain, a la station du Dépot (autobus urbains de la STS) et du QG des taxis à Sherbrooke, ce qui créerait un véritable terminus inter-modale des plus efficaces.

Les seuls inconvénients sont que cette voie ferré fait un long et couteux détour par Richmond avant de se rendre a Montréal. Peut être serait-il alors envisageable de construire un accès ferroviaire passant par le nord de Sherbrooke, afin de piquer dans le parc industriel régional et aller se connecter aux rails du MM&A. Autre désavantage, a l'exception du miteux hôtel Wellington, il n'y a aucun établissement hôtelier digne de ce nom a proximité. Quant a la zone inondable (qui pourrait, selon certains, être désavantageuse), elle ne touche nullement le site, celui-ci étant a l'extérieur de la zone de risque 0-100 ans.

... Quant a ton idée, a mon sens, elle ne serait pas si mauvaise si le terrain n'était pas si en pente, si elle n'exigeait pas la destruction d'un bâtiment aussi immense et si le site avait été au coeur d'un hub inter-modale.
Reply With Quote