View Single Post
  #4432  
Old Posted Apr 28, 2011, 3:40 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
J'pense que ca devient une mode de parler de liaisons ferroviaires à Sherbrooke. Deux autres articles sur ce sujet cette semaine ! Cette situation devient semblable a celle qui vivaient les sherbrookois au 19ème siècle, lorsque le cheval de fer est arrivé pour la première fois ici.

Je trouve ca assez excitant que ce projet devienne un enjeu électoral !!

Quote:
Harvey propose un monorail Sherbrooke-Candiac
Gilles Fisette
La Tribune
SHERBROOKE

Hier matin, en conférence de presse, M. Harvey a ridiculisé le projet de « tortillard à fuel » avec lequel les Bloquistes veulent relier Sherbrooke à Portland, dans le Maine.

Au lieu d’un train d’un autre siècle qui mettrait plus de temps à effectuer le trajet Sherbrooke/ Portland qu’un automobiliste pépère, Pierre Harvey propose plutôt un monorail qui pourrait transporter des passagers vers Candiac, en moins de trente minutes.

Pourquoi Candiac? Parce que cette ville de la banlieue sud de Montréal est située à un endroit stratégique, au pied de l’autoroute 15 et qu’elle est dotée d’une gare ultramoderne d’où part le train de banlieue qui la relie au centre-ville de Montréal.

«Rien n’empêche également de faire partir le monorail de l’aéroport de Sherbrooke», a poursuivi M. Harvey.

Il a ajouté que le projet pourrait reposer sur l’expertise dont dispose la faculté de Génie et le Centre des technologies avancées, de l’Université de Sherbrooke et de BRP, de Valcourt.

« Le monorail pourrait également utiliser la technologie du moteur-roue qu’a développé Hydro-Québec », a ajouté le candidat.

Selon lui, le projet aurait une bonne écoute auprès de Stephen Harper puisqu’il met de l’avant l’innovation, la recherche et le développement qui sont importants à ses yeux.
Quote:

Denis Paradis suggère deux trains plutôt qu’un


Jean-François Gagnon
La Tribune
SHERBROOKE

La thématique du train est populaire en cette campagne électorale dans la circonscription de Brome-Missisquoi. Le Bloc québécois propose un train pour passagers Montréal-Sherbrooke qui se rendrait ensuite jusqu’au Maine alors que le Parti libéral du Canada suggère pour sa part la mise en place de deux lignes ferroviaires pour transporter les habitants de la circonscription.

La candidate du Bloc québécois dans Brome-Missisquoi, Christelle Bogosta, a expliqué mardi, en quoi consiste sa proposition. On connaît cependant moins bien les engagements de son adversaire libéral Denis Paradis quant à ce dossier.

Au contraire de Mme Bogosta, Denis Paradis souhaite la création de deux trains passagers. L’un relierait Sherbrooke à Magog, tandis que l’autre effectuerait le trajet entre Bromont et Cowansville à Montréal.

« Je pense à un train entre Sherbrooke et Magog qui serait destiné au public en général et qui offrirait cinq à six départs par jour. Les étudiants magogois qui étudient à Sherbrooke en bénéficieraient, tout comme les Sherbrookois souhaitant se rendre à Magog pour profiter des attraits de cette ville. Mon idée est très, très bien reçue jusqu’à maintenant par les gens à qui j’en parle», assure M. Paradis.

En ce qui concer ne la liaison Bromont-CowansvilleMontréal, le candidat libéral soutient que l’Agence métropolitaine de transport (AMT) pourrait jouer un rôle capital dans ce second projet.

«La vétusté du pont Champlain occasionnera probablement des travaux et le blocage de voies. Ça serait donc un plus d’avoir un train traversant le fleuve à cet endroit. Dans le contexte actuel, je crois qu’il serait possible d’aller chercher du financement du côté fédéral pour un tel projet», déclare Denis Paradis.

L’ancien député souligne qu’il serait possible de faire rouler les wagons sur des rails déjà existants, tant dans le secteur de Sherbrooke qu’en Montérégie. Il reconnaît toutefois que des investissements seront nécessaires afin de «consolider les structures».

«Je n’ai pas entendu Christelle Bogosta dire où elle prendra le financement pour son projet. Moi, je veux être pratique et réaliste côté financement. C’est pour ça, entre autres, que je désire qu’on procède par section en ciblant deux secteurs précis d’après la demande », note M. Paradis, tout en ajoutant qu’il n’exclut pas un raccordement des deux portions qui seraient desservies à long terme.

La candidate bloquiste rétorque que son adversaire libéral propose une « solution improvisée et non viable.»
Reply With Quote