View Single Post
  #4435  
Old Posted Apr 29, 2011, 5:29 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,210
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
J'pense que ca devient une mode de parler de liaisons ferroviaires à Sherbrooke. Deux autres articles sur ce sujet cette semaine ! Cette situation devient semblable a celle qui vivaient les sherbrookois au 19ème siècle, lorsque le cheval de fer est arrivé pour la première fois ici.

Je trouve ca assez excitant que ce projet devienne un enjeu électoral !!
Génial...

À mon avis, le monorail Sherbrooke-Candiac est vraiment l'idée la plus séduisante de toute la palette de solution ferroviaires possibles.

Par contre, je me demande si Montréal va essayer de s'opposer au projet... c'est exactement le genre de tendance contre laquelle la ville essaie de lutter depuis des années (accès trop facile et trop efficace aux banlieues dortoir). Avec ce monorail, s'il se rend vraiment sur la Rive Sud en "moins de trente minutes", on commence à permettre à des gens d'habiter à Sherbrooke tout en travaillant à Montréal.

Un exemple comme ça, j'ai en ce moment deux de mes bons amis sherbrookois qui travaillent à temps plein au centre-ville de Montréal depuis quelques années (des jobs qu'ils n'auraient pas à Sherbrooke)... où habitent-ils? L'un a un condo à Brossard et l'autre un condo à La Prairie et les deux prennent le transport en commun.

Dans les deux cas, ils pourraient penser à revenir à Sherbrooke où ils pourraient habiter dans un beau condo ultra-abordable autour du lac des Nations avec vue sur Orford... qui leur coûterait moins cher et qui serait mieux que ce qu'ils ont en ce moment, et ce tout en continuant de se faire emmener au centre-ville de Mtl à tous les matins, assis avec un livre ou un laptop, pour un trajet à peine plus long que ce qu'ils font déjà (moins de 30 min de +).

(dans leur cas, ce ne serait pas une perte pour Montréal, qui ne les a pas comme résidents, mais plutôt pour la Rive Sud. Malgré tout, on constate que Montréal ne réussit déjà pas à les attirer, et réussira encore moins si ce projet se fait.)

En tout cas, tant mieux si personne ne s'y oppose...
Reply With Quote