View Single Post
  #29  
Old Posted Jan 15, 2012, 7:05 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Je ne sais pas si le réseau d'Hydro-Qc dans son état actuel permettrait de continuer à approvisionner le parc industriel de Bécancour à partir d'ailleurs... il y a certains très gros consommateurs là-dedans (ABI entre autres).

Si, en plus des frais pour décommissionner la centrale, il faut en plus emmener une nouvelle grosse ligne à partir de la Mauricie et lui faire traverser le fleuve, ou un autre scénario du genre, ça change la donne.
En effet, il faudrait regarder cet aspect avant de clamer haut et fort que la centrale doit être fermée. Cependant, je me dois de mentionner que j'ai omis un détail important de l'article du Journal Métro: il a été rédigé par Steven Guilbeault. Il est donc naturel qu'il ait un penchant vers la fermeture de Gentilly 2. Ceci dit, ce que je trouve dommage dans la décision d'Hydro-Québec, c'est que l'on remplace des pièces usagées par des versions neuves des mêmes choses, plutôt que de se mettre à jour et d'utiliser des matériaux plus résistants (voir reportage sur le fonctionnement des centrales CANDU et la réfection de Gentilly 2 ici). Évidemment, on pourrait pousser cette idée plus loin et remplacer le réacteur actuel par un réacteur au thorium en solution de sels fondus, mais bon, disons que ce serait en demander beaucoup à H-Q.
Reply With Quote