View Single Post
  #83  
Old Posted Mar 6, 2007, 2:29 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by Loc' View Post
Je ne sais pas, j'ai tendance à être contre tout ce qui est trop gros et nuit à l'économie locale (ça, c'est surtout pour le Power Center à Rock Fo).

En plus, j'aime pas le fait qu'on agrandisse toujours plus le territoire de Sherbrooke. Y'a pleins de terrains non exploités près du centre-ville qui mériteraient qu'on construise. Et Sherbrooke est déjà une ville d'autos, sans qu'on augmente les distances à parcourir et qu'on encourage encore plus les gens à prendre leurs voitures, plutôt que de marcher ou de prendre le transport en commun (qui est déjà suffisament merdique comme ça).
Ce que tu dis est vrai mais il ne faut pas trop exagérer quand même. Quand on se compare, on se console.

Les terrains non exploités au centre-ville, ca c'est vrai, pour ce qui est de l'étalement, c'est quand même pas si pire que ca quand on voit qu'une ville comme Trois-Rivières (127 000 habitants) a une aire urbaine beaucoup plus étalé que celle de Sherbrooke. Pire encore, l'air urbaine de Drummondville (moins de 70 000 habitants) qui est prèsque aussi étalé que celle de Sherbrooke. Coté étalement, bien que la question est légitime, je crois qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

Et puis de toute facon, je préfère voir un power center comme celui du plateau a l'endroit ou il est actuellement plutot que sur la rue King. La king est déja assez laide comme ca.

Sherbrooke une ville d'auto ? C'est vrai. Mais dans le contexte, on est une ville de 150 000 habitants, en Amérique, royaume de l'automobile. Malgré tout, Sherbrooke a un excellant réseau de pistes cyclable. Le nombre de trottoirs est déficient mais un budjet important a été réservé pour ca cette année. Quant au réseau de bus, c'est sur que c'est pas Montréal ! Mais il est extrèmement bien dévelloppé si on compare avec des villes de taille moyenne comme Trois-Rivières, Lévis ou Saguenay.

A titre de comparaison au sujet du transport en commun, Sherbrooke a environ 19 lignes de bus et une douxaine de ligne de minibus et de taxibus pour un territoire urbanisé relativement petit. En revanche, a Trois-Rivières, avec un territoire urbanisé beaucoup plus étendu (malgré la plus faible population), on y trouve que 13 lignes de bus !... De plus, le réseau Sherbrookois est beaucoup plus intelligent puisqu'il est agit en fonction des heures de pointe et du déplacement des usagés (exemple, l'université de sherbrooke est déservie par 12 autobus et minibus/taxibus, alors que l'Université a Trois-Rivières n'est déservie que par 3 autobus).... Je ne dis pas que le réseau sherbrookois est parfait, mais qu'il est considérablement bien vu les moyens qu'on a. Mais je suis d'accord pour dire qu'il y a encore place a amélioration par contre...



Personnellement, je suis d'avis qu'on concentre toutes les grandes surfaces de Sherbrooke (comme le costco par exemple) sur le plateau saint-Joseph. Le fait qu'on y trouve une offre commercial plus concentré, ca encourage plus de gens a y aller et ca, n'importe quel économiste vous le dira.

Ce qui est bien avec le plan d'urbanisme de Sherbrooke, c'est que la ville a prévue 3 poles commercials majeurs (étant donné qu'il y a plusieur type de clientèles). Le premier est le centre-ville, la ou vous trouverez des boutiques unique, un service personnalisé et une ambiance conviviale. Le 2ème est le pole du carrefour de l'Estrie ou vous trouverez les boutiques des plus grandes chaines et un environement ou il fait chaud toute l'année ! Le 3ème est celui du plateau Saint-Joseph, ou vous trouverai la plus grosse concentration de grandes surfaces hors Montréal et qui vous permettra de faire vos emplettes pour pas cher...

Ah et il ne faut pas oublier qu'un power center important comme celui de Sherbrooke a un marché dépassant largemnent les limits municipales. On estime le maché des 3 poles de Sherbrooke a plus de 250 000 habitants.


Voila la vision de la ville, et je suis parfaitement d'accord avec ca...
Reply With Quote