View Single Post
  #5492  
Old Posted Feb 25, 2012, 1:04 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Écoute, j'ai pensé a ça et je trouve que pour la ville de Sherbrooke, ce n'est pas une mauvaise chose en soi.
Si tu dis cela en réponse au bonhomme qui se cogne la tête sur le mur, saches que je l'avais mis en rapport avec le deuxième article de mon post. Je suis loin d'être contre la Place du Parc, car je ne suis pas convaincu que la clientèle qui est/sera attirée pas Immex se serait retrouvée au centre-ville de toute façon. Vous trouverez peut-être cela un peut exagéré, mais j'ai vraiment l'impression que certaines personnes ressentent une sorte de satisfaction psychologique face au fait de ne pas être au centre-ville (un peu à la manière des gens qui se complaisent à prétendre que c'est écologique d'habiter en banlieue parce que «Un gratte-ciel consomme beaucoup plus d'énergie qu'un bungalow!»). Ainsi, les gens qui y seront se seraient peut-être installés sur le boulevard Bourque, ou peut-être même pire. À la place, ils ont l'impression d'être en banlieue (avec un beau stationnement de surface), mais ils sont en fait pratiquement au centre-ville (dans un projet relativement bien conçu, avec ses immeubles en bordure de la rue et son stationnement souterrain). C'est pourquoi ce projet, même s'il n'est pas situé dans ce que nous considérons comme le centre-ville, jouera selon moi un rôle positif dans son renforcement à l'échelle de l'agglomération.

Évidemment, il ne faut pas non plus exagérer mon appréciation de ce projet. Il ne s'agit avant tout que d'un bon compromis, et non pas de quelque chose d'universalisable (dans le sens que ce n'est pas parce que j'endosse ce projet que je serais en faveur de davantage d'espace à bureaux dans ce secteur). Je m'explique: la Place du Parc, additionnée au 1811, King Ouest (juste en face) ont selon moi un potentiel pour donner le coup d'envoi à une requalification majeure du secteur. Il suffit de savoir miser intelligement sur le momentum induit par leur arrivée et on pourrait se retrouver avec un «carrefour» intéressant à cet endroit. Le terrain situé de l'autre côté de l'intersection (ici) ne demande qu'à accueillir accueillir un beau bâtiment neuf du style de celui de Roger Labonté (évidemment, la même chose s'applique à la station d'essence qui est en face, mais bon, comme elle est neuve, je suppose que c'est à exclure).
Reply With Quote