View Single Post
  #4494  
Old Posted May 18, 2011, 8:56 PM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
En passant, voici une vidéo de vulgarisation intéressante sur l'urbanisme du futur j'oserais dire. http://www.sagacite.org/
Au risque de paraître encore comme un rabat-joie (ça en prend un pour pousser les réflexions plus loin, je pense ahah), ce qui est dans cette vidéo, c'est très bien. Mais la "ville du futur" présentée ici, comme tu l'appelles, comporte de nombreux points qui sont déjà désuets et qui auraient dû être implantés depuis les dernières décennies pour être efficaces. Je pense notamment aux écoquartier (qui n'ont d'écologique que le nom). Déjà, ces quartiers posent problème en France. Ils ne remplissent pas du tout le rôle qu'on leur avait confié au départ. Ce genre de quartier vient tout simplement s'implanter dans la suite logique d'une banlieue idéale, mais en ville et avec une bonne conscience des habitants. Rien de plus. Ça vient justifier, en se basant sur un meilleur environnement, l'étalement urbain. Ce n'est pas durable. C'est juste écologique...

Je pense qu'il faudrait opter pour un système de 'développement diffus contrôlé'. Il faut éviter de construire de grands projets; une vie de quartier et une mixité urbaine ne peuvent pas se créer en quelques mois. Ce sont des choses sur lesquelles les urbanistes et les élus (et les aménageurs dans leur ensemble) ne peuvent pas grand chose dans les grands développement comme les quartiers écologiques. Ce sont des choses qui se forment d'elles-mêmes. Le développement diffus comme il se fait actuellement au centre-ville est très bon (des quartiers qui changent bout par bout) et permet cette création petit à petit. Malheureusement, il faudrait leur donner un coup de pouce. Il faudrait simplement l'encadrer et le favoriser d'avantage. En France, les aménagements à grand déploiement se font encore de nos jours et pourtant, ils ont prouvés être des échecs au niveau de la mixité et de la cohésion. Eh oui, il y a généralement plus de cohésion lorsqu'on produit du diffus (contrôlé jusqu'à un certain point, bien évidemment). Certaines mesures essaient de compenser (par exemple en vendant les terrains à plusieurs promoteurs différents), mais on ne sait pas encore si ça suffira à éliminer les hégémonies générales qui se sont créées depuis les années 50.

Je pense que la création spontanée d'un bâtiment mixte aura beaucoup plus d'impact à long terme que la création d'un écoquartier. Ce bâtiment sera encore là dans 50 ans. Pas l'écoquartier (qu'on aura tôt fait de remplacer par un autre "durabloquartier" à la mode du jour).

Bref, très belle initiative que cet organisme. Malheureusement, c'est une vision un peu dépassé, même si elle n'est pas encore présente au Québec. Oui, le Québec est attardé au niveau de l'urbanisme. Et royalement. Il faudra tôt ou tard qu'on saute des étapes si on veut pas rester attardé pour encore 100 ans. Je sais que ce ne sera probablement pas possible. Mais, au moins, la vision d'avenir pourrait se permettre de sauter des étapes, elle.
Reply With Quote