View Single Post
  #4552  
Old Posted Jun 1, 2011, 2:46 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Bonjour tous le monde,

Je reviens d'une soirée de consultation sur l'énoncé de vision stratégique du développement culturel, économique, environemental et social du territoire de la ville de Sherbrooke.

Cette consultation a pour but de collecter des données, échanger avec des citoyens, avant de passer a l'étape suivante qui sera le shéma d'aménagement, qui comprendra l'orientation que les élus et la population auront convenue et qui aboutira au plan d'urbanisme.

Tout comme avec Commerce Sherbrooke, j'ai constaté une grande ouverture de la part des élus et d'ailleurs, M. Thierry nootens (de la coalition Sherbrooke milieu de vie) en a fait État et ca a parru dans la Tribune. Durant la soirée, les gens ont déposé des mémoires sérieux et bien étoffés pour la plupart et il y a eu beaucoup de feedback de la part des élus. C'est donc le temps de s'impliquer, les astres sont alignés.

J'ai par contre remarqué que rien n'avait été dit par les citoyens ou même écrit dans la vision en vue des valeurs qui nous intéresse. Des valeurs qui parlent de développement durable, mais aussi de dynamisme urbain et en ce dernier point, il y a clairement une lacune à Sherbrooke et je l'ai maintes fois exprimé ici. La réalité, c'est que les jeunes viennent étudier ici, vienne y dormir, mais retournent chez eux a la semaine de relache au au moindre conger car il n'y a rien a faire pour eux a Sherbrooke. Il en va de même a la fin de leur études. Il manque de défi et de dynamisme a Sherbrooke pour retenir les jeunes et ce n'est pas qu'une question de disponibilité des emplois !!

J'ai fais une courte intervention lors de la soirée, mais comme je ne m'étais pas préparé, ca manquait de viande.

Je me suis donc associé a un jeune diplômé en urbanisme de l'université de Montréal, habitant Sherbrooke et ayant fait le même constat que moi. Ensemble, nous comptons créer un mémoire qui sera présenté le 13 juin. Un diagnostique sera fait sur la situation actuelle et des solutions seront proposés.


Je demande ici a tout ceux qui sont intéressé par l'avenir de Sherbrooke de s'impliquer ! Steve et le calmar pourraient nottement collecter des données comparatives avec des villes étudiantes qui ont un taux de rétention important (Lyon, Grenoble, Toulouse) et le mettre en perspectives. Les autres pourraient être présent aux rencontres que je tiendrai avec mon associé urbaniste et à la scéance du 13 juin, dans le but d'y apporter leur point de vue et de faire acte de présence (pour montrer qu'y'a pas juste des boomers lors de ces consultations).

J'pense tous le monde qu'il faut sortir la tête du sable et s'impliquer. Alors je vous propose a tous de participer activement a ce procesus de ponte de notre mémoire et je pense que vous avez le temps, l'école est fini (pas d'excuse batard svp).

Vous pouvez me contacter en privé au Libertad-pb@hotmail.com pour plus de détails et me dire en quoi vous voulez aider. De mon côté, je vous communiquerai les infos necessaires a votre participation.
Reply With Quote