View Single Post
  #218  
Old Posted Apr 8, 2007, 8:37 PM
p_xavier p_xavier is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Posts: 3,568
Pour en remettre, j'ai les résultats des étudiants finissants du B.Sc. en informatique à l'automne 2002.


4) Raison principal du choix de Sherbrooke
Régime Coopératif - 36
Réputation de l'Université - 14
Régime Accéléré - 6
Proximité Géographique - 6
Environnement Rural/Urbain - 3
Aucune Réponse - 2
Commentaires de l'entourage - 1

5) Études préalables au B.Sc. Informatique:
Non - 30
Oui - 5
Aucune Réponse - 4

(+ signifiant que les études du programme ont été complétées)
B.Ing. GénieInfo -> B.Sc. Info de Gestion
B.Ing. GénieInfo -> B.Sc. Info
+B.Sc. Physique -> B.Sc. Info
B.E.S. Math-Info -> B.Sc. Info
+M.Sc. Chimie - > B.Sc. Info


4) Question sur la qualité du B.Sc. Informatique:
Satisfait vos attentes - 20
Décoit vos attentes - 19
Surpasse vos attentes - 0

5) Question sur le choix d'un retour à Sherbrooke:
Oui - 27 (notoriété, coop)
Non - 11 (déteste le programme)
Aucune Réponse - 1


Je prend certaines questions qui ont rapport. Donc, on voit ici que les finissants ont soit, pas aimé leur programme, ou simplement satisfait de leur programme. Et voici les commentaires écris des étudiants:


"Trouver des professeurs qualifiés ou encore, des professeurs qui ont au moins une mince notion de pédagogie. Il y a un manque flagrant de structure dans certains cours. D’autres cours seraient intéressant si on ajustait le programme de façon à réfléter ce qui se passe dans l’industrie. Utiliser des technologies datant de 5 ans et plus n’aide pas à la motivation des élèves. Un manque flagrant de ce bac est qu’il n’y a personne qui indique aux étudiants comment utiliser les outils qu’ils sont à leur disposition. Certains étudiants sont incapable de se servir d’un compilateur de façon correct ( comment utiliser les .h ou les .cpp, comment se faire un projet ) . Les examens sont trop collés à la théorie. Ce n’est pas un bac en maths mais bien en info. La pratique est très différente de la théorie et la seule façon de le savoir c’est de pratiquer beaucoup. Faire reviser les énoncés de TP de certains professeurs (****) par d’autres. Ils sont souvent ambigu, incompréhensible. Souvent ses phrases n’ont pas de structure sujet verbe complément."


" Je suis quand m¸eme très bien satisfait, car je suis entouré de gens que j’apprécie et que j’aime apprendre ave eux. De plus le point du régime coopératif est un aspect non négligeable, car je ne voudrais en aucun cas passer à côté de ces expériences en entreprises tout en économisant un peu d’argent pour mes études. Enfin, j’apprécie énormément le centre sportif, dont la salle d’entraînement physique très à jour ainsi que les cours qui y sont offerts."

"La grosse déception est venue de la qualité des professeurs… Sur 30 cours suivis, je peux citer au maximum 5 bon profs et aucun exceptionnels. Les chargés de cours sont typiquement sympathiques mais incompétents et les professeurs sont typiquement très compétents, tellement qu’ils sont totalement incapable de transmettre une matière qui pour eux est aussi facile que
2+2 = 4. Par contre, le bon point du programme est dans le service des stages qui fait sa job admirablement et qui nous fait vivre des expériences très formatrices sur le marché du travail. "


J'en ai à la tonne de résultats comme ceci, donc, il est où l'aspect positif des programmes de Sherbrooke? Les gens se disent satisfaient, mais pas pour les bonnes raisons! Et les sondage du Globe and Mail posent des questions par rapport également!

Et voir par les questions, on peut voir vraiment que la qualité de l'enseignement est que très minime!!!

"1. Class sizes
2. Up-to-date computer equipment
2. On-campus Internet/e-mail access
3. Library
4. Faculty availability to students
4. Affordability of off-campus housing
4. Quality of off-campus housing
5. Quality of Technology
5. Availability of off-campus housing
5. Computer assistance
6. Faculty feedback
7. Off-campus safety/security
7. Computer accessibility
7. Labs/research equipment
8. Teaching effectiveness
10. On-campus employee recruitment
10. Quality of Teaching"
Reply With Quote