View Single Post
  #25  
Old Posted Dec 11, 2009, 1:14 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Pour répondre à tes questions, Franks.

Il n'y a pas d'architecture française à Baie-Comeau parce qu'elle fut fondée au 20e siècle. La ville est issue de la fusion de deux municipalités, Hauterive et Baie-Comeau. Hauterive a été colonisée en 1898 suite à l'implantation d'une scierie. Cette dernière connaît cependant des problèmes; des incendies détruisent les installations et la marée joue de mauvais tours aux exploitants. Le site est donc abandonné et ne sera recolonisé que plus tard.

Baie-Comeau est fondée en 1911 par le Colonel McCormick pour le compte du journal Chicago Tribune qui veut s'assurer un approvisionnement en papier. Cette entreprise a construit Le Manoir ainsi que les maisons victoriennes du secteur historique qui inclut également place Lasalle.

Le deux villes connaissent surtout un boom dans les années 50-60 (complexe hydroélectrique Manic-Outardes et Bersimis, foresterie, installations portuaires, mines et ensuite aluminerie). Les deux villes fusionneront enfin en 1982.

Je n'ai pas de chiffres pour la construction résidentielle, quoique ça pourrait sûrement se trouver. Ce type de construction est toutefois à la hausse par les temps qui courent même si le secteur forestier est au bord du gouffre puisqu'il y a plusieurs projets majeurs dans d'autres secteurs.

Pour Sept-Iles, j'oserais croire qu'il y a plus de construction étant donné qu'il y a une forte création d'emplois en ce moment.

Au sujet du pont. Je suis évidemment pour. Bien que 100 000 personnes représente une petite fraction de la population québécoise, je vois beaucoup d'avantages que je vais me contenter de noter par points.

-Le plus évident, accès routier amélioré et plus sécuritaire pour la population et les visiteurs.
-Facilitation et stimulation des transports commerciaux et industriels; possibilité d'implanter un lien ferroviaire. L'économie de la région s'en trouverait fortement stimulée, puisque plus compétitive.
-Amélioration de l'accès au nord en vue de bonifier l'accès aux ressources qui créent des emplois partout au Québec. La Côte-Nord est la porte d'entrée de tout le Nord-Est de la province et je vois mal le Plan Nord se concrétiser pleinement sans un accès approprié.

Les bonus

-Création ponctuelle, mais massive d'emplois dans la région.
-Établissement d'un nouveau symbole inspirant pour tout le Québec.
-Laisser relaxer les pauvres baleines qui se font déranger par les méchants bateaux qui font des aller-retour aux 15 minutes. ;P

PS: L'Ile-du-Prince-Édouard a bien un pont de 13 km pour desservir 140 000 habitants qui vient sur une Île minuscule sans ressource ni potentiel. La Côte-Nord, elle, dispose de ressources incroyables.
Reply With Quote