HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #81  
Old Posted Mar 4, 2007, 1:52 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Je suis pour, mais a certaines conditions.

La première est que l'agrandissement de déborde pas du périmètre urbain de la ville. C'est d'ailleur ce que propose la ville de Sherbrooke (je crois). Cet agrandissement équivaut a plus ou moins 90 000 pieds-carrés, alors que le promoteur en demandait plus de 400 000.

La seconde condition est que la construction de petits commerce soit interdite. J'ai pas envie que ca fasse comme au carrefour et que toutes les boutiques du centre-ville déménagent la. D'ailleur, ce règlement est prévue par la ville (je crois).

La 3ème est que les futurs banières ne soient pas en concurence avec des commerces ailleur en ville (dans une certaine mesure). Ca veut donc dire que si il n'est possible que de foutre des nouvelles grandes surfaces, qui feraient inévitablement de la concurence déloyale aux autres commercants de la ville qui offrent les mêmes produits, je préfère que la plateau saint-joseph reste ainsi...

La 4ème condition est que le projet de power center a Rock Forest soit abandonné.

La 5ème condition serait qu'Immex(le promoteur) s'engage a faire des investissements au centre-ville ou dans un des centres commerciaux de la ville, appart au Carrefour de l'Estrie...


Donc dans ces mesures, je suis pour. Sinon, je suis contre. (par cntre je n'irai pas a aller jusqu'a voter contre le plan d'urbanisme pour ca)..


Et toi, pourquoi tu es contre ?
Reply With Quote
     
     
  #82  
Old Posted Mar 6, 2007, 4:27 AM
Loc''s Avatar
Loc' Loc' is offline
La Locke humaine
 
Join Date: Dec 2005
Location: Sherbrooke - Québec
Posts: 232
Je ne sais pas, j'ai tendance à être contre tout ce qui est trop gros et nuit à l'économie locale (ça, c'est surtout pour le Power Center à Rock Fo).

En plus, j'aime pas le fait qu'on agrandisse toujours plus le territoire de Sherbrooke. Y'a pleins de terrains non exploités près du centre-ville qui mériteraient qu'on construise. Et Sherbrooke est déjà une ville d'autos, sans qu'on augmente les distances à parcourir et qu'on encourage encore plus les gens à prendre leurs voitures, plutôt que de marcher ou de prendre le transport en commun (qui est déjà suffisament merdique comme ça).
__________________
Notre lutte ne peut être que victorieuse. On ne tient pas longtemps dans la misère et le mépris un peuple en réveil.

Vive le Québec libre!
Vive la révolution québécoise!
Reply With Quote
     
     
  #83  
Old Posted Mar 6, 2007, 2:29 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by Loc' View Post
Je ne sais pas, j'ai tendance à être contre tout ce qui est trop gros et nuit à l'économie locale (ça, c'est surtout pour le Power Center à Rock Fo).

En plus, j'aime pas le fait qu'on agrandisse toujours plus le territoire de Sherbrooke. Y'a pleins de terrains non exploités près du centre-ville qui mériteraient qu'on construise. Et Sherbrooke est déjà une ville d'autos, sans qu'on augmente les distances à parcourir et qu'on encourage encore plus les gens à prendre leurs voitures, plutôt que de marcher ou de prendre le transport en commun (qui est déjà suffisament merdique comme ça).
Ce que tu dis est vrai mais il ne faut pas trop exagérer quand même. Quand on se compare, on se console.

Les terrains non exploités au centre-ville, ca c'est vrai, pour ce qui est de l'étalement, c'est quand même pas si pire que ca quand on voit qu'une ville comme Trois-Rivières (127 000 habitants) a une aire urbaine beaucoup plus étalé que celle de Sherbrooke. Pire encore, l'air urbaine de Drummondville (moins de 70 000 habitants) qui est prèsque aussi étalé que celle de Sherbrooke. Coté étalement, bien que la question est légitime, je crois qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

Et puis de toute facon, je préfère voir un power center comme celui du plateau a l'endroit ou il est actuellement plutot que sur la rue King. La king est déja assez laide comme ca.

Sherbrooke une ville d'auto ? C'est vrai. Mais dans le contexte, on est une ville de 150 000 habitants, en Amérique, royaume de l'automobile. Malgré tout, Sherbrooke a un excellant réseau de pistes cyclable. Le nombre de trottoirs est déficient mais un budjet important a été réservé pour ca cette année. Quant au réseau de bus, c'est sur que c'est pas Montréal ! Mais il est extrèmement bien dévelloppé si on compare avec des villes de taille moyenne comme Trois-Rivières, Lévis ou Saguenay.

A titre de comparaison au sujet du transport en commun, Sherbrooke a environ 19 lignes de bus et une douxaine de ligne de minibus et de taxibus pour un territoire urbanisé relativement petit. En revanche, a Trois-Rivières, avec un territoire urbanisé beaucoup plus étendu (malgré la plus faible population), on y trouve que 13 lignes de bus !... De plus, le réseau Sherbrookois est beaucoup plus intelligent puisqu'il est agit en fonction des heures de pointe et du déplacement des usagés (exemple, l'université de sherbrooke est déservie par 12 autobus et minibus/taxibus, alors que l'Université a Trois-Rivières n'est déservie que par 3 autobus).... Je ne dis pas que le réseau sherbrookois est parfait, mais qu'il est considérablement bien vu les moyens qu'on a. Mais je suis d'accord pour dire qu'il y a encore place a amélioration par contre...



Personnellement, je suis d'avis qu'on concentre toutes les grandes surfaces de Sherbrooke (comme le costco par exemple) sur le plateau saint-Joseph. Le fait qu'on y trouve une offre commercial plus concentré, ca encourage plus de gens a y aller et ca, n'importe quel économiste vous le dira.

Ce qui est bien avec le plan d'urbanisme de Sherbrooke, c'est que la ville a prévue 3 poles commercials majeurs (étant donné qu'il y a plusieur type de clientèles). Le premier est le centre-ville, la ou vous trouverez des boutiques unique, un service personnalisé et une ambiance conviviale. Le 2ème est le pole du carrefour de l'Estrie ou vous trouverez les boutiques des plus grandes chaines et un environement ou il fait chaud toute l'année ! Le 3ème est celui du plateau Saint-Joseph, ou vous trouverai la plus grosse concentration de grandes surfaces hors Montréal et qui vous permettra de faire vos emplettes pour pas cher...

Ah et il ne faut pas oublier qu'un power center important comme celui de Sherbrooke a un marché dépassant largemnent les limits municipales. On estime le maché des 3 poles de Sherbrooke a plus de 250 000 habitants.


Voila la vision de la ville, et je suis parfaitement d'accord avec ca...
Reply With Quote
     
     
  #84  
Old Posted Mar 6, 2007, 3:15 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Quote:
Le 3ème est celui du plateau Saint-Joseph, ou vous trouverai la plus grosse concentration de grandes surfaces hors Montréal et qui vous permettra de faire vos emplettes pour pas cher...
Vraiment? Il n'y aura rien de plus gros à QUébec ou Gatineau? Si c'est vrai, c'est impressionant!
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #85  
Old Posted Mar 6, 2007, 3:24 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Non, il n'y a rien de plus gros.

Dès sa création, on parlait du Plateau Saint-Joseph comme étant le plus gros Power Center hors Montréal.

Le nombre de grandes surfaces n'est pas encore a son maximum et on veut déja agrandir la superficie du power center de 90 000 pieds carrés.

Ca deviendra le point tournant de toutes les grandes surfaces de l'Estrie. Un quartier complet qui a été créée pour confirmer Sherbrooke comme étant la reine des township.


.. Je suis entré plusieurs fois dans les magasins du plateau et je peux confirmer que même si le nombre de magasin n'est pas encore énorme, c'est foutuement grand comme grandes surfaces. Aux entrés du Wal-Mart et du Canadian Tire, il y a même des plans pour s'orienter avec une petite flèche ''vous êtes ici''.

Le power center est situé au carrefour des autoroutes 10/55 et 410. C'est l'équovalent sherbrookois de dix30
Reply With Quote
     
     
  #86  
Old Posted Mar 6, 2007, 3:48 PM
gatt's Avatar
gatt gatt is offline
Gatinois et fier
 
Join Date: Mar 2005
Location: Gatineau,Québec
Posts: 3,406
je veux pas de gros power center comme ça chez nous.pour moi un power center c'est comme une bactérie pour une ville.
__________________
GATINEAU=280 000

GATINEAU-OTTAWA=1 300 000
gatinopolis.miniville.fr
gatinopolis.miniville.fr/ind
Reply With Quote
     
     
  #87  
Old Posted Mar 6, 2007, 4:05 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by gatt View Post
je veux pas de gros power center comme ça chez nous.pour moi un power center c'est comme une bactérie pour une ville.
Pour toi oui, pour ceux qui les utilise, non.


Moi aussi j'ai toujours vue les power center ainsi... jusqu'a ce que je constate les pouvoirs d'attraction qu'ils ont. Des gens partent de Lac-Mégantic pour aller au power center.. et passent souvent au centre-ville

Étant donné la proximité de la frontière états-unienne, on attire pas mal de gens de la aussi.
Reply With Quote
     
     
  #88  
Old Posted Mar 6, 2007, 5:53 PM
gatt's Avatar
gatt gatt is offline
Gatinois et fier
 
Join Date: Mar 2005
Location: Gatineau,Québec
Posts: 3,406
quand ton c-v en souffrira suffisamment tu changera peut-être d'idée.
__________________
GATINEAU=280 000

GATINEAU-OTTAWA=1 300 000
gatinopolis.miniville.fr
gatinopolis.miniville.fr/ind
Reply With Quote
     
     
  #89  
Old Posted Mar 6, 2007, 6:05 PM
gatt's Avatar
gatt gatt is offline
Gatinois et fier
 
Join Date: Mar 2005
Location: Gatineau,Québec
Posts: 3,406
regarde tout les commerces que nous avons dans notre dernier power center.comment veut-tu que ça ne nuise pas au centre-ville?
http://www.leplateaudelacapitale.com...ants/index.php
__________________
GATINEAU=280 000

GATINEAU-OTTAWA=1 300 000
gatinopolis.miniville.fr
gatinopolis.miniville.fr/ind
Reply With Quote
     
     
  #90  
Old Posted Mar 6, 2007, 6:33 PM
MTL-514 MTL-514 is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2003
Location: Montreal, QC, Canada
Posts: 4,613
mais le centreville de Gatineau (Maloney/Greber) est elle même l'équivalent d'un power centre, mais bifurqué par quelques rues. c'est quand même presque tout des magasins big box entourés de stationnements, avec qq strip malls et les promenades de l'outaouis pour donner un touch PLUS "urbain"

mais je suis d'accord avec toi que le centre ville de Hull doit surement souffrir à cause de ces deux immenses power centres de chaque côté
Reply With Quote
     
     
  #91  
Old Posted Mar 6, 2007, 6:57 PM
gatt's Avatar
gatt gatt is offline
Gatinois et fier
 
Join Date: Mar 2005
Location: Gatineau,Québec
Posts: 3,406
jamais je vais considéré Gréber et Maloney comme étant le centre-ville.c'est comme tu dis un autre power center.le vieux-Hull-Montcalm-St-joseph ok.je crois que c'est surtout St-joseph qui souffre du plateau et le vieux-Hull qui souffre de St-joseph.on n'est pas sorti du bois.de toute façon le VRAI centre-ville est à Ottawa.il y a de vrai centre-ville à Laval et Longueuil?
__________________
GATINEAU=280 000

GATINEAU-OTTAWA=1 300 000
gatinopolis.miniville.fr
gatinopolis.miniville.fr/ind
Reply With Quote
     
     
  #92  
Old Posted Mar 7, 2007, 3:30 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Je crois que dans la règlementation que la ville a instauré, on pourra éviter ce genre de problèmes et tous les autres effets néfastes.

Par exemple, les petites boutiques et autres trucs n'ont pas le droit de s'installer dans le power center. Seul des grandes surfaces tels Wal-Mart, Canadian Tire, Rona, Costo et autres magasins de ce genre seront permis...

Donc une institution comme une banque, ou des commerces de services comme une clinique médical ou un dépanneur ne peuvent pas s'y installer...

On limite ainsi le secteur de plateau Saint-Joseph dans la seule jurédiction des grandes surfaces. Ce genre de règlement vise a consolider chacun des 3 principaux poles commercial dans leur domaine respectif...
Reply With Quote
     
     
  #93  
Old Posted Mar 7, 2007, 4:12 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Voici l'échéancier de réalisation des travaux de 2007 pour la corporation Cité des Rivières.

On constate que dans le palpable, ca va être une année plutot tranquile, ou il y aura plus de paperasse que d'autre chose. Néanmoins, toute cette paperasse est de bonne augure pour l'an prochain. Je vous explique pourquoi, mais avant, voici l'échéancier en question...

Janvier à juin 2007

· Restauration de la veille Gare

· Aménagement de la fontaine au lac des Nations
· Mise en valeur des infrastructures récréotouristiques des serres municipales
· Étude sur l’évaluation du potentiel récréotouristique de l’aménagement de la Gorge de la rivière Magog
· Mise en branle de la préparation des plans et devis des structures d’accueil du corridor bleu à la plage municipale de Deauville
· Début des travaux du plan concept de mise en valeur de la rivière St-François
· Mise en place de la navette centre-ville – Lac des Nations

Juillet à décembre 2007

· Installation d’un trottoir en pavé à l’anse du lac des Nations
· Mise en place de la phase 1 des jardins aquatiques dans l’ancienne aire de plage du parc Jacques-Cartier
· Amélioration de l’éclairage de l’œuvre de la place des Moulins
· Étude et analyse de l’aménagement d’un sentier sur berge Sud
· Asphaltage de la piste cyclable sur la rive sud de la rivière Magog
· Réalisation du projet de mural (La gare Union du Grand Tronc)
· Préparation des plans et devis pour la réfection du 4 MassawippiMise en branle des plans et devis pour l’aménagement de la Gorge de la rivière Magog
· Mise en branle des plans et devis pour l’aménagement de la Gorge de la rivière Magog



Donc restauration de la vieille gare. La on parle bien du marché public qui ouvrira ses portes cet été ainsi que le port d'attache du train touristique Orford Express (qui fera son premier voyage officiel bientot)

La fontaine du Lac des Nations. Ca va faire plus beau avec une fontaine

Mise en valeur des infrastructures récréotouristiques des serres municipales. Ca, c'est dans le parc du Domaine Howard.

Étude sur l’évaluation du potentiel récréotouristique de l’aménagement de la Gorge de la rivière Magog. Ca c'est l'étude de 25 000 $ commandé par la corporation pour le téléphérique !

Plage de Deauville, tout simplement une mise en valeur des lieux... Un endroit qui a un fort potentiel touristique. On pourrait même y créer un potentiel ''magog'' dans cet arrondissement de Sherbrooke, grace aux attraits paysager, architecturaux (certaines maisons) et surtout a tous les vignobles qui poussent dans le coin depuis 5 ans...

Début des travaux du plan concept de mise en valeur de la rivière St-François... Ca c'est quelque chose que tous le monde attend depuis longtemps !... La rivière Saint-Francois est une honte a Sherbrooke tellement elle est laide (particulièrement au Centre-Ville). Tout ca sera réglé et on en a la confirmation avec ces concepts de mise en valeur. J'espère qu'ils vont nous concocter quelque chose de beau et pratique, surtout au centre-ville...

Mise en place de la navette centre-ville – Lac des Nations... C'est une navette qui relie les 2 pôles. Ces deux secteurs sont en fait voisin, imbriqués l'un dans l'autre même, mais on a pensé que c'était pas une bonne idée de faire monter les touristes a pied par la cote King (qui a dequoi décourager le marcheur, je vous le dis). En prime, ca donne l'occasion de leur faire faire un petit circuit touristique a travers le centre-ville

Installation d’un trottoir en pavé à l’anse du lac des Nations... J'avoue que j'ai jamais entendu parlé de ca, mais ca doit être une bonne chose j'imagine..

Mise en place de la phase 1 des jardins aquatiques dans l’ancienne aire de plage du parc Jacques-Cartier.. Jamais entendu parlé de ca, mais ca semble très interessant !.. J'ai hate de voir les annonces de tout ca dans la Tribune.

Amélioration de l’éclairage de l’œuvre de la place des Moulins (au centre-ville, dans un secteur très important pour le tourisme).

Étude et analyse de l’aménagement d’un sentier sur berge Sud... hein ? Je comprend pas trop ou ils veulent en venir la...

Préparation des plans et devis pour la réfection du 4 MassawippiMise en branle des plans et devis pour l’aménagement de la Gorge de la rivière Magog... Voici qu'on entre dans le plus concret pour le téléphérique !..


On peut lire aussi sur une autre page, sur le site officiel :

Poursuivre le développement et la réalisation des autres composantes de la Corporation dont le marché de la Gare, la gorge de la rivière Magog et le complexe hôtelier.

On voit que de plus en plus d'efforts sont déployés pour attirer ce fameux complexe hotelier


Voila !

Last edited by the rock the motard; Mar 7, 2007 at 4:19 AM.
Reply With Quote
     
     
  #94  
Old Posted Mar 7, 2007, 4:37 AM
Loc''s Avatar
Loc' Loc' is offline
La Locke humaine
 
Join Date: Dec 2005
Location: Sherbrooke - Québec
Posts: 232
Je suis plutôt d'accord avec Gatt... Et de toute façon, Sherbrooke restera la reine des Cantons-de-l'Est, qui veux-tu qui la détrône? Granby?? Elle est mal partie!

Pour ce qui est du transport en commun versus Trois-Rivières, j'aime pas la tendance qu'on a au Québec à toujours vouloir se comparer à d'autres villes! On parle de Sherbrooke, et point. Le transport est tellement à chier, que pour que ça me prenne moins de temps aller de l'Université au Cégep, je préfère passer par le carrefour, plutôt que par le centre ville... chose parfaitement anormale je pense... et pourquoi n'y a-t-il pas d'autobus le dimanche avant 10h30 - 11h?

Enfin, j'aime pas les grosses compagnies, c'est mon côté anarchiste...
__________________
Notre lutte ne peut être que victorieuse. On ne tient pas longtemps dans la misère et le mépris un peuple en réveil.

Vive le Québec libre!
Vive la révolution québécoise!
Reply With Quote
     
     
  #95  
Old Posted Mar 7, 2007, 2:33 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quand les dirigeants de sherbrooke parlent de la ville comme étant la reine des cantons-de-l'est, c'est qu'ils ont comme objectif que la ville rayonne commercialement a travers la région. Qu'au lieu que les gens aient tendance a aller a Montréal pour magasiner, qu'ils aillent a Sherbrooke. Et que ca soit ainsi dans tous les domaines (touristiques, culturels)...

Pour ce qui est de la comparaison du transport en commun, ca nous évite justement de chialer pour rien, et de faire preuve de dicernement. J'aime pas la tendance qu'on a au Québec de toujours chialer... Grands chialeurs p'tits faiseurs...

Moi j'ai aucun problème avec le réseau de transport de Sherbrooke. Il me mène ou je veux, quand je veux... Je crois qu'on doit lacher un peur l'uthopisme et être réaliste. Réaliser qu'on peut batir qu'avec les moyens qu'on a. La province est pauvre et très endetté, les villes sont pauvres et endettés, les gens sont pauvres et endettés, tu crois que c'est propice toi a un réseau de transport a un milliard comme en Europe ?...

Ca donne la main et ca veut un bras...


En résumé, essayons d'avoir un peut de bon sens !... le bon sens, c'est la faculté de savoir reconnaitre les faits !

-Oui le réseau est déficient. Que peut-on faire pour l'améliorer et ce, avec les moyens qu'on a ? Je crois qu'a cette question, la STS joue bien son role puisqu'elle vient justement de faire des ajustements a son réseau et elle prévoit poursuvre dans cette voie avec des ajustement majeur cet automne (ajout de lignes, prolongements de d'autres et amélioration des correspondances). Faut quand même pas être con, le réseau est en place depuis peut, c'est dur de prévoir tout dans les moindres détails et je crois qu'ils faut laisser le temps. Si on était aussi exigeant envers nous même qu'envers la STS, maudit qu'on tomberait en dépresssion !

-Oui le plateau saint-joseph a des désaventages. Ca crée des emploie peut rémunérateur, le gros de l'argent va aux dirigeants aux États-Unis, ca peut faire une concurence déloyale aux commercants locaux... Mais il y a aussi des points positifs. Ca crée de l'emploie pour les gens ayant peut d'éducation. Ca a un effet d'attraction commercial sur les villes de la région. Ca complète l'offre commercial (qui peut être défficiente dans certains domaines). Et quand c'est bien controlé, on peut éviter les effets négatifs, comme sur le centre-ville par exemple. Et ce dernier point, on le réussi bien ! La preuve, si tu as lu la Tribune v'la un bout, tu as surement entendu parlé du mini-boom qu'il s'y vit !... On va avoir une dixaine de nouveaux commerces d'ici cet été !


coté anarchiste... t'es sur que c'est pas plutot un coté hippie ?

Last edited by the rock the motard; Mar 7, 2007 at 3:12 PM.
Reply With Quote
     
     
  #96  
Old Posted Mar 8, 2007, 12:11 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
La Caisse Desjardins des Plateaux déménage

La Tribune

SHERBROOKE - On assistera à partir de la fin 2007 à un jeu de déménagements au coin des rues King Ouest et Jacques-Cartier avec la relocalisation du siège social, en juin 2008, de la Caisse Desjardins des Plateaux.

Le tout débutera avec la démolition de l’église Saint-Jean-de-Brébeuf, qui fera place prochainement à un immeuble de trois étages qui regroupera une pharmacie, une clinique médicale, de même que les bureaux du Centre financier aux entreprises Desjardins.

Ceux-ci sont actuellement localisés tout juste à côté, au 1845 de la rue King Ouest, dans l’immeuble abritant les radios Astral Énergie et Rock Détente.

C’est donc dans cet immeuble, dont le rez-de-chaussée et le 1er étage deviendront vacants, que la Caisse des Plateaux a choisi de déménager son siège social, indique un communiqué.



------------------------


Cette nouvelle me fait presque chier. On local vide au profit d'un nouveau batiment laid 100 mètres plus loin.

Tant qu'a déménager, ils auraient du aller au centre-ville bande de cons... Surtout que la caisse des plateaux sert aussi le centre-ville, ainsi qu'une bonne partie de l'Est. En plus le centre-ville est géographiquement au centre du territoire qu'elle couvre, donc un meilleur acces au gens qui l'utilisent...

bande de con.. j'ai envie de vomir...
Reply With Quote
     
     
  #97  
Old Posted Mar 8, 2007, 12:28 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,017
L'intersection King-Jacques Cartier est en train de devenir un centre d'attraction dans la ville, ça ne m'étonne pas que Desjardins reste là. Et en plus d'ici quelques semaines on devrait voir un Loblaw's pousser sur le terrain de l'ancien Canadian Tire déménagé au power center.

Parlant du power center, je suis totalement d'accord avec The Rock. Ça comporte du négatif mais les effets positifs ne sont pas à ignorer, surtout quand ils surpassent ces derniers. Sherbrooke n'est pas Gatineau, elle a un centre bien défini et le centre-ville est plus vivant que jamais. J'ai même vu il y a pas très longtemps de ça, un article qui parlait de la vitalité au centre-ville et dans les commerces de quartier depuis l'ouverture du power center... Les commerces en question ont connu une hausse de leurs ventes et de leur clientèle. C'est faux de croire que tout est en train de s'effondrer car c'est loin d'être le cas. Le chiffre d'affaires du Canadian Tire du power center a augmenté, mais la clientèle a diminué! Cela signifie que les gens qui ne possèdent pas de voitures n'y vont pas, (ceux qui ont des voitures=plus riches=dépensent plus=plateau St-Joseph) les autres demeurent dans leurs commerces de quartier et continuent de faire vivre ceux-ci. Il faut quand même faire attention avec ce genre de zones à grandes surfaces, mais tant que l'effet est positif pourquoi s'en priver?
Reply With Quote
     
     
  #98  
Old Posted Mar 8, 2007, 12:32 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,017
The Rock, j'ai pas trop saisi le truc de la caisse Desjardins... Le siège social va déménager au coin King-Jacques Cartier? Mais le siège social de Desjardins est pas plus loin sur King ouest?
Reply With Quote
     
     
  #99  
Old Posted Mar 8, 2007, 4:17 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
En fait, c'est le siège social de la caisse des plateaux de Sherbrooke qui déménage la et non pas le siège social de Desjardins en Estrie...
Reply With Quote
     
     
  #100  
Old Posted Mar 8, 2007, 2:41 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Sherbrooke deviendra l'unique proprio de Montjoye



La Tribune

SHERBROOKE - La Ville de Sherbrooke investira près de 1,2 M $ pour acquérir le Centre récréotouristique Montjoye, une station de ski déficitaire qui n'est même pas située sur son territoire.

Les élus sherbrookois ont entériné hier une résolution visant à dissoudre la Régie intermunicipale du centre récréotouristique Montjoye.

L'organisme, dont font aussi partie les municipalités de Canton de Hatley et de Waterville, est déficitaire depuis sa création.

Au 31 juillet 2006, la dette de la Régie s'élevait à 1,4 M $. Le déficit d'opération de 2005 a atteint 225 000 $ et celui de 2006 est estimé à plus ou moins 100 000 $.

En 2005, Magog, Eastman et la MRC de Memphrémagog ont choisi de quitter la Régie. La Ville de Sherbrooke s'est alors retrouvée avec 83 pour cent des parts, alors que le Canton de Hatley et Waterville en contrôlaient respectivement 11 et 6 pour cent.



Montjoye: le Canton de Hatley se sent un peu peiné

La Tribune

SHERBROOKE - Ce n'est pas de gaieté de coeur que le Canton de Hatley cède la montagne de ski Montjoye à la Ville de Sherbrooke. Le maire de la municipalité d'environ 1800 habitants, Pierre Levac, est heureux de la tournure des événements.

Mais il reconnaît que c'est aussi avec "un petit pincement au coeur" que le Canton de Hatley retire ses billes de la montagne familiale située sur son territoire.

"Notre municipalité est tellement petite qu'on ne peut pas soutenir la montagne à nous tout seuls", déplore-t-il.

Le conseil municipal du Canton de Hatley aurait bien aimé racheter la montagne, mais il n'en avait aucunement les moyens, laisse entendre M. Levac.








Rappelons que, à défaut d'obtenir la participation d'un plus grand nombre de municipalités, les trois membres de la Régie intermunicipale du centre récréotouristique Montjoye ont choisi de dissoudre l'organisme.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 7:45 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.