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  #61  
Old Posted Feb 10, 2012, 1:32 AM
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Originally Posted by sebast13 View Post
Le traversier est assez efficace une majorité de l'année, mais l'été ça peut devenir cauchemardesque. J'ai déjà attendu 5 heures pendant une canicule lors du congé de la construction....
En fait, ça peut devenir cauchemardesque sur la 10 pour faire Sherbrooke-Montréal aussi... (s'il y a un accident ou des travaux, etc.) C'est le genre de chose qui peut arriver n'importe où. Je suis sûr que "cauchemardesque" est l'exception, pas la règle.

Il y a un certain nombre d'endroits qui sont paralysés pendant le congé de la construction...


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Comme tu dis, je ne crois pas que ça nuise au tourisme. Ça nuit plutôt aux affaires (transport de marchandises, attente pour la clientèle d'affaire, etc.).
Ça ne devrait pas nuire tant que ça, puisque la Côte-Nord est DÉJÀ une région éloignée... i.e. ce qui doit s'y rendre VA s'y rendre de toute façon.

Je veux dire, mettons que l'Abitibi est à 8h de route... s'il "se rapproche" pour devenir à 7h de route ou bien s'éloigne pour tomber à 9h de route, ça ne changera pas grand chose aux décisions corporatives sur la rentabilité ou non d'un gisement potentiel de minerai là-bas, etc.

Les choses qui doivent y être acheminées vont s'y rendre, que ça prenne 7h, 8h ou 9h. Pour le cas du pont du Saguenay, chaque camion qui attend 1h "de trop" à la traverse (par rapport à un pont) coûte 1h de salaire du conducteur divisé par le nombre d'items dans le camion... ce n'est pas ça qui va vraiment changer beaucoup à l'attrait économique de la région.
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  #62  
Old Posted Feb 10, 2012, 2:08 AM
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Écoute c'est un ensemble de petits facteurs qui font que le pont est rentable. Tu veux les minimiser tous mais ils existent vraiment. Les études le démontrent, va les lire si tu ne me crois pas.
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«La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.» -Gilles Vigneault, un grand Nord-Côtier
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  #63  
Old Posted Feb 10, 2012, 2:56 AM
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De toute façon, tout dépendra du vainqueur des prochaines élections provinciales. Mes prédictions:

  • Si le Parti Libéral gagne: Jean Charest annonce la construction du pont, mais pour 2034.

  • Si le Parti Québécois gagne: une politique de vote libre est instaurée, et tous les projets qui ne concernent directement qu'une région sont bloqués.

  • Si la Coalition Avenir Québec gagne: on verra...

  • Si Option nationale gagne: le pont est construit, mais, pour prouver au monde entier que le Québec est une nation prospère, il est deux fois plus long, deux fois plus large, deux fois plus haut et huit fois plus cher.

  • Si Québec Solidaire gagne: le pont est construit entièrement avec des fonds public et sans péage, mais seul les véhicules électriques ont le droit d'y circuler.

  • Si le (nouveau) Parti Conservateur gagne: toutes les lois sont abolies, le gouvernement cesse d'exister et chaque compagnie se construit son propre pont, mais la population n'y a pas accès.

  • Si le Parti utopiste* gagne: le pont est construit, mais, plutôt que de relier les deux rives du Saguenay, il va jusqu'à Terre-Neuve.

  • Si le Parti Nazi* gagne: le Québec devient le Quatrième Reich. C'est tout.

  • Si le Bloc Pot gagne: le pont est construit, mais il est entièrement fait de cannabis (afin de démontrer ses fameuses «applications industrielles»).

*partis dont le nom a été réservé auprès du Directeur Général des Élections
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  #64  
Old Posted Feb 10, 2012, 3:35 AM
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sebast13 sebast13 is offline
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Hahahahaha! Excellent analyse. Je pense exactement la même chose ^^ Si le parti rhinocéros gagne ça va être un tunnel panoramique vitré qui va aller jusqu'au fond du fjord.
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  #65  
Old Posted Mar 1, 2012, 3:06 AM
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J'avais envoyé un courriel à la Société du Pont sur le Saguenay (avant la parution de l'article de sebast13) et je viens de recevoir une réponse. J'avais demandé si le projet était toujours d'actualité et voici ce que j'ai obtenu:

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Bonjour,

Oui bien sur.

Nous multiplions les interventions et sommes présentement en attente d’une action de la Conférence Régionale des Élus de la Côte-Nord

Bonne semaine

La Société du Pont
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  #66  
Old Posted Mar 1, 2012, 3:37 AM
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Pour les élus régionaux, mais le provincial est difficile à convaincre dans ce dossier. Probablement qu'ils estiment que ça ne leur donnerait pas assez de capital politique...
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