HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #3021  
Old Posted Jan 30, 2010, 5:15 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,048
^ Ouais je crois que les choses changeront naturellement avec l'arrivée de la nouvelle génération plus consciente des nouveaux enjeux... D'ailleurs c'est pourquoi je compte bien travailler en France quelques temps mais ensuite revenir ici quand le bois pourri du système municipal sera parti Je pense que les gens ont de plus en plus conscience des nouveaux enjeux même s'il y a un retard à ce niveau là au Québec.
Reply With Quote
     
     
  #3022  
Old Posted Feb 1, 2010, 2:25 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,663
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
On doit ensuite densifier les zones déjà construites, en bâtissant notamment des immeubles de plusieurs étages dans les stationnements et en rénovant des bâtiments vacants.
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
Et on dit que je suis trop idéaliste lorsque je mentionne qu'il ne faut plus penser avec la voiture à Sherbrooke, qu'il faut arrêter de construire des stationnements, même s'ils sont en demande... =_=
Sur ce sujet, juste pour vous tenir au courant, on s'est entendus en janvier avec les gens de la Ville - qui ont fini par avouer qu'ils préfèrent de loin un immeuble à un stationnement, contrairement à ce que leur attitude pourrait laisser croire - et il devrait se passer qqch au 310-314 King O au printemps (d'ici l'été, anyway).

Aussi, ça ne paraît pas, mais il y a énormément de travail qui a été effectué à l'intérieur dernièrement (qu'il aurait fallu faire de toute façon, que ça soit pour préparer à une démolition ou une restauration). L'option de déconstruire le bâtiment est encore sur la table pour l'instant, mais peu probable. Ayant d'autres projets ailleurs qu'à Sherbrooke, impossible de garantir quoi que ce soit pour l'instant là-dessus.

Par ailleurs, les idées de cet Alexandre Turgeon semblent peut-être aller de soi pour nous, mais ce n'est visiblement pas toujours le cas parmi les responsables de l'urbanisme à Sherbrooke (mon point de vue personnel pour ce que j'en ai vu).
Reply With Quote
     
     
  #3023  
Old Posted Feb 1, 2010, 2:37 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,663
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
Pour revenir sur le projet des immeubles mentionné plus tôt. J'ai fait un petit croquis rapide du secteur dont il fait l'objet, agrémenté de quelques trucs qui me sont passés par la tête. Pour des fins pratiques, j'ai transféré le fichier vectoriel en matriciel, la qualité peut donc laisser à désirer un peu, mais ce n'est pas trop le but ici. Je n'irai pas dans les détails, j'ai juste fait ça pour me divertir un peu.



Je vais d'abord décrire ce qu'on y voit. Tout d'abord, j'espère ne pas me tromper d'endroit. Ce serait bête que ce soit le cas. Enfin bref, si c'est bien de cet endroit, juste au nord du Pizza Hut, dont il est question, on peut poursuivre. On a donc, en vert pâle, le lotissement qui, je crois, englobe le terrain à l'étude pour la construction des deux immeubles. En jaune, en bleu et en rouge, on a les immeubles principaux qui, selon moi, interagiraient directement avec les nouvelles constructions. On a bien sûr aussi le cadastre parfaitement hétérogène dans son romantisme qui s'y est développé au cours des ans. Les pointillés bleus représentent ce qui, à mes yeux, sont des communautés exclusives, c'est-à-dire ces communautés où pratiquement seuls les résidents des susdites communautés voyagent et vivent. Elles sont caractérisées par des rues enclavées, des cul-de-sac et une typologie très semblable de hauts bâtiments résidentiels. Il y a là peu ou pas de vie extérieure, de grands espaces pour les voitures et, bien entendu, une très faible densité d'habitation au pied carré, semblable à la densité qu'on retrouve dans les banlieues éloignées. Les pointillés rouges, pour leur part, représentent plutôt le secteur d'influence direct du projet qui est proposé en surplombe de l'hôtel Delta. Finalement, en vert foncé, j'ai mis ce qui pourrait être le secteur à l'étude un peu plus étendu qui rendrait compte d'une considération durable beaucoup plus grande en terme de développement du secteur. Déjà ici, on a un aspect non négligeable du projet qui va complètement à l'encontre du bien-être du quartier.

Voyons maintenant les problèmes que suscite le projet (si on omet les aspect trop subjectif comme la laideur des bâtiments bord-de-mer dans un endroit à des centaines de kilomètres des côtes) si on n'y apporte aucune modification et qu'on laisse faire le promoteur immobilier à ses plus fous fantasmes de je-ne-sais-trop-quoi pour transformer Sherbrooke en ville où il fera bon rire... ...de ses constructions.

Le projet propose deux bâtiments d'une hauteur de 6 étages. Bon, j'ignore combien de logements on veut construire ici, mais habituellement, du logement luxueux, ça ne fait pas vraiment dans le compartimenté. On peut donc s'attendre à des unités de très grande taille avec peu d'emprise sur le terrain (à ces richards, il faut leur laisser la place pour la piscine, le barbecue, les trois chiens, les deux Porsches, les bonnes, alouette). Je sais, j'exagère, mais à peine. On peut donc facilement croire que le terrain sera entièrement occupé (en terme de propriété, mais pas en terme de bâtiment). Si on est chanceux, il y aura même une jolie petite clôture pour s'assurer que personne n'entre sur le domaine de Messieurs et de Mesdames. Le secteur, avec les communautés exclusives qui sont partout autour, est déjà amplement ségrégé comme ça. Il est inutile d'en ajouter. Les résidences qui ont été construites là et qui occupe des quantités phénoménales de terrain ne concordent pas du tout avec quelque avenir qu'il soit pour le quartier. Imaginez juste deux bâtiments de 6 étages sur cet immense terrain (toujours en vert pâle) qui limitera en plus l'utilisation du terrain étendu, parce qu'il bouchera forcément l'accès à ce dernier (tous les autres accès par derrière ayant déjà été bouchés par d'autres projets immobililers). C'est ridicule... Au mieux, en construisant ces immeubles, il restera une petite parcelle de terrain pouvant accommoder une entrée vers le plus grand terrain arrière. Malheureusement, cet entrée ne sera accessible que par une autre rue secondaire que pratiquement personne ne fréquente, ce qui augmentera encore la ségrégation du milieu. Bon, je ne ferai pas une thèse sur le sujet, mais disons que c'est assez évident que deux bâtiments de luxe de 6 étages ne boucheront pas de trou là. À long terme, ils en créeront plutôt un. Ça ressemblera à ce qu'on trouve sur le boulevard de Portland, à l'est du Carrefour, comme on voit sur la carte que j'ai faite (elle est parfaitement à l'échelle). Et si en plus ils sont d'un style impropre à Sherbrooke, ça n'invitera en rien la création de liens avec les autres bâtisses du secteur.

Que pourrait-on faire dès lors, si on n'accepte pas ce projet sans rien modifier, comme tu me le demande, lio? Eh bah, on pourrait faire des tonnes de choses. Voici quelque chose que je proposerai plutôt. Il faudrait tout d'abord éviter de boucher le terrain étendu qui se trouve derrière en ne construisant aucune rue (non privée) sur le terrain à l'étude. Il faudrait plutôt penser à rattacher tout le boisé derrière à une rue menant DIRECTEMENT au boulevad Lionel-Groulx. Cet endroit est un endroit très stratégique dans la ville, surtout en terme de transport en commun. La mise en place d'un lien pour le transport en commun ou de vélo entre ce nouveau secteur qui serait créé (à l'est, donc, du boulevard Lionel-Groulx) et tout ce qui se trouve au nord (vers le Power Center) deviendrait très intéressant. On rentabiliserait efficacement la gaffe du Plateau Saint-Joseph encore davantage. Cela permettrait aussi peut-être de déboucher la communauté qui se trouve au nord qui agit réellement comme un barrière implacable entre les secteurs de Mcgregor et de Prospect plus au nord et les pistes cyclables au sud de la ville. Présentement, absolument rien ne permet de relier le nord et le sud de Portland à cet endroit. Pourtant, la piste cyclable près du Power Center et celle près du chemin de fer et de la rivière (au sud de King) pourrait être beaucoup mieux reliés. Le nouveau quartier deviendrait donc une sorte d'intermédiaire entre les deux pôles. Pour ce qui est du bâti comme tel, je préconiserai de nombreuses maisons de ville et multiplex (de 3-4 étages maximum), prenant plus de terrain, aux grands immeubles proposés actuellement. Une dernière chose que je proposerais serait de ramener l'intersection Lionel-Groulx / Portland à une simple intersection 2 voies, comme il y en a tant au Québec. L'intersection actuelle y occupe une place beaucoup trop grande pour le flux de trafic qui y passe. C'est malcommode de s'y arrêter en bus, et en plus ça crée une limite presque infranchissable pour les piétons/vélo. Ça me fait un peu penser à l'échangeur des Pins à Montréal (à plus petit échelle) qui a été détruit il y a quelques années et dont la démolition a permis un réouverture aux marcheurs du quartier depuis.

Que deviendrait-il de l'axe est-ouest? J'ai remarqué qu'une large bande de petit boisé se trouvait juste en face du terrain à l'étude. Elle est représentée ici par l'exubérance de couleur vert pâle à l'ouest dudit terrain. Cela pourrait facilement devenir un petit parc linéaire qui relierait, même en parcelle, le quartier avec le Séminaire Salésien et permettrait d'ouvrir à la circulation piétonne et de vélo tout le secteur romantique actuellement fermé à l'ouest.

Je sais, c'est assez brouillon comme idée, mais je n'ai pas vraiment le temps de me pencher plus là-dessus. Enfin bref, ça vous donne une idée de ma vision des choses qui n'est pas à 100% contre l'investissement privé, comme vous pouvez le constater... J'espère que vous l'avez constaté. Enfin... ^^"

P.S. Saches, lio, qu'un projet, peu importe sa portance, comportera toujours au moins quelques inconvénients. Il n'y a rien de parfait, surtout pas en urbanisme et en projets bâtis qui laissent de très grosses traces à long terme...

P.P.S. Je suis absolument pour le BIXI. Mais il y a quelque chose que vous semblez souvent oublier avec le vélo... Le fait de mettre des vélo en ville ne favorise pas juste la perte de poids et une réduction de la production de CO2. Cela permet aussi une réouverture et une réappropriation de petites boutiques le long des trajets communs et des station de BIXI. En effet, les gens en vélo auront bien plus tendance à faire du petit magasinage que les gens en voiture. Après tout, il est beaucoup plus facile de stationner un vélo que de stationner une voiture. Il ne faut pas voir ça en dépense monétaire à court terme, mais plutôt en investissement très prometteur à moyen terme. Enfin, moi c'est comme ça que je le vois.
Je serais bien d'accord avec ton excellente idée (effectivement mieux que le projet actuel), mais il faut quand même considérer que les individus qui choisissent de prendre le risque d'investir, geste qui est définitivement avantageux dans ce cas-ci pour Sherbrooke quoi que tu en dises, ont AUSSI leur mot à dire. C'est leur projet, et leur risque. Ayant fait leur calculs, ils n'ont pas exactement choisi de faire ce que tu aurais choisi de faire (en tant qu'étudiant en urbanisme, c'est ça?) sur ce terrain. C'est légèrement dommage, je suis d'accord, mais c'est quand même positif. Et c'est pour cela que la Ville va quasi-assurément les laisser faire, après analyse. Si on tente de forcer des investisseurs à faire qqch d'optimal (selon notre point de vue), on court le risque qu'ils décampent pour faire leurs projets à des endroits moins contraignants. Il y a donc une certaine dose de compromis à faire: on ne peut pas n'accepter que les projets "parfaits" en matière d'urbanisme et de vision à très long terme.

Aussi, il reste que le projet actuel est déjà mieux qu'un terrain qui est inutilisé depuis des décennies. Je ne suis pas d'accord quand tu dis que le projet tel que proposé crée un trou plus qu'il n'en bouche un; c'est quand même l'inverse. Un investisseur qui aurait voulu faire le projet que tu as décrit a eu des dizaines d'années pour se manifester, et ce n'est pas arrivé... à un moment donné, il n'est pas déraisonnable de baisser un peu les standards et accepter un projet imparfait.
Reply With Quote
     
     
  #3024  
Old Posted Feb 2, 2010, 4:09 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
La boule d'eau de Rock Forest subira un blanchiment


Quote:
David Bombardier
La Tribune


(Sherbrooke) L'immense «boule» de Rock Forest, figure emblématique de ce secteur de Sherbrooke, sera repeinte cet été. Certains citoyens ont déjà suggéré au maire Bernard Sévigny d'y apposer un logo géant des Jeux du Canada 2013.

Ces travaux de peinture, qui paraissent complexes à première vue, ne seront pas effectués par des hommes araignée munis de pinceaux. Une nacelle soutenue par une grue ou un camion sera plutôt utilisée pour repeindre ce réservoir d'eau au jet.



À l'oeil, on peut constater depuis plusieurs mois des traces de rouille sur ce «château d'eau» d'une hauteur de 43 mètres (l'équivalent d'un édifice de 14 étages).

La boule est donc une des plus hautes structures de sherby... humm... intéressant!

Premièrement il devraient enlever le letrage "Rock Forest" qui n'a plus sa place tant qu'a moi (n'en déplaise à ses citoyens) et ensuite l'idée d'y mettre le logo des jeux du Canada n'est pas mauvaise... ou pourquoi pas tout simplement le logo de la ville....
Reply With Quote
     
     
  #3025  
Old Posted Feb 2, 2010, 4:16 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
bis

Last edited by chiwawa; Feb 3, 2010 at 1:13 PM.
Reply With Quote
     
     
  #3026  
Old Posted Feb 2, 2010, 5:08 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
t'as besoin de te faire entendre chiwawa ? Deux fois le même message

Je considère aussi que le ''Rock Forest'' n'a plus vraiment sa place.

Près de la centrale Abénaquis, au centre-ville, ils ont remplacé le vieux logo d'hydro-Sherbrooke sur la tour de la conduite forcée, pour le remplacer par le nouveau logo de la nouvelle ville fusionnée. J'ose espérer qu'ils feront de même avec le ''rock forest'' un jour (maudit que c'est laid comme nom de ville en plus ).

Je suis aussi d'accord avec l'idée pour les jeux du canada..
Reply With Quote
     
     
  #3027  
Old Posted Feb 2, 2010, 5:15 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is online now
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,723
Je ne sais pas si vous étiez déjà au courant, mais pour le recencement de 2011, deux villes seront rajoutées à l'agglomération Sherberookoise : Val-Joli (1479 hab. ) et Orford (2979 hab.) Ce qui fait que le 200 000 est maintenant plus prés que jamais puisque je crois qu'en ce moment vous êtes autour de 192 000 - 193 000 !

Selon Statistiques Canada :

«Une AR adjacente à une RMR peut être fusionnée avec cette RMR si le pourcentage total de navetteurs dans les deux sens entre elles équivaut à au moins 35 % de la population active occupée qui demeure dans l’AR.»

http://www.statcan.gc.ca/pub/92f0138.../hl-fs-fra.htm

Franks.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 068 000
MONTREAL METRO ==> 4 600 000
QUEBEC CITY METRO ==> 900 000
Reply With Quote
     
     
  #3028  
Old Posted Feb 2, 2010, 5:32 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,048
Avec le nouvel ajout de 4000 et l'accroissement naturel (combien on était au dernier estimé, 191 000?), je pense que Sherbrooke pétera le 196 000 ou 197 000 au prochain recensement...
Reply With Quote
     
     
  #3029  
Old Posted Feb 2, 2010, 4:01 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Je ne sais pas si vous étiez déjà au courant, mais pour le recencement de 2011, deux villes seront rajoutées à l'agglomération Sherberookoise : Val-Joli (1479 hab. ) et Orford (2979 hab.) Ce qui fait que le 200 000 est maintenant plus prés que jamais puisque je crois qu'en ce moment vous êtes autour de 192 000 - 193 000 !

Selon Statistiques Canada :

«Une AR adjacente à une RMR peut être fusionnée avec cette RMR si le pourcentage total de navetteurs dans les deux sens entre elles équivaut à au moins 35 % de la population active occupée qui demeure dans l’AR.»

http://www.statcan.gc.ca/pub/92f0138.../hl-fs-fra.htm

Franks.
Ouais on était au courant. Merci

Je parie aussi que plusieurs autres municipalités limitrophes a Sherbrooke viendront éventuellement s'ajouter a la RMR, tel Sainte-Catherie-de-Hatley par exemple.
Reply With Quote
     
     
  #3030  
Old Posted Feb 3, 2010, 4:51 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Omaterra se dévoile

Sonia Bolduc
La Tribune
SHERBROOKE

Soulagement. Lorsque les concepteurs d'Omaterra ont levé le voile mardi, au Granada, sur l'histoire qui sera maintes fois racontée au centre-ville de Sherbrooke au cours des prochains étés, on a senti chez chacun d'entre eux un grand de soulagement.

D'abord parce la création prenait enfin la relève du débat politique qui a marqué la dernière année. Ensuite, parce que bien que les éléments visuels n'aient pu être dévoilés encore, la trame du spectacle s'annonce prometteuse.

L'histoire ? Celle de mademoiselle Lunettes et de Ti-Guy Robe-de-Chambre, deux voisins de quartier aussi différents que délurés qui connaîtront leur lot d'aventures.

Aventures qui prendront leur source dans une goutte d'eau, qui elle-même tracera la voie à une mélodie, une symphonie, et finalement, un gros party de voisinage. De là, Robe-de-Chambre partira en canot sur des flots verticaux complètement déchaînés, tandis que la dame Lunettes bataillera férocement avec un arrosoir.

Au final, les retrouvailles s'annoncent chaleureuses et bien arrosées.


Suite dans la tribune de mercredi



----------------------


Wow ! Je n'ai qu'un mot a dire : éclaté !

Éclaté, parce que ce spectacle sera effectivement différent ce qui se fait ailleurs et je trouve le concept, l'histoire (pour ce qu'on en sait) vraiment très très intéressante !

C'est très loufoque, c'est actuel, il semble qu'il y aura des effets spéciaux très créatifs pour nous en mettre plein la vue...

Disons que j'ai beaucoup plus confiance en un spectacle de ce genre que ce qui se fait ailleurs !
Je souhaite vraiment bon succès a ce projet !! On tient peut-être un bon filon !
Reply With Quote
     
     
  #3031  
Old Posted Feb 3, 2010, 1:13 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Red face

Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
t'as besoin de te faire entendre chiwawa ? Deux fois le même message
OUPS!... ....je viens juste de m'en rendre compte dsl


Concernant Omaterra, j'ai bien hâte de voir justement le coté éléments visuels...je suis vraiment intrigué de savoir comment ils vont intégré tout ça au site géographique J'attends beaucoup de ce spectacle qui je l'espère sera une sorte de locomotive pour amener les touristes en région... donc je souhaite de tout coeur qu'ils ne se plentent pas! Je doit préciser que je travail dans le domaine touristique et même si Omaterra sera en quelque sorte un de nos concurrent, n'en demeure pas moins que ce genre d'attrait (grand déploiement) amène des retombées sur tout les autres petits attraits touristiques aux alentours, de plus, puisque que le spectacle se fait le soir ca donne l'occasion au touriste de visiter le coin dans le jour...

Last edited by chiwawa; Feb 3, 2010 at 1:36 PM.
Reply With Quote
     
     
  #3032  
Old Posted Feb 3, 2010, 3:59 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
tu dis travailler dans le domaine touristique ? Tu travailles ou ?
Reply With Quote
     
     
  #3033  
Old Posted Feb 4, 2010, 3:18 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
tu dis travailler dans le domaine touristique ? Tu travailles ou ?
Je vais rester discret la dessus si ça ne te fais rien... j'ai mon p'ti coté sauvage...
Reply With Quote
     
     
  #3034  
Old Posted Feb 4, 2010, 2:40 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Monorail entre Eastman et Orford
Vertendre propose un tracé peu dommageable

Jean-Francois Gagnon
La Tribune

EASTMAN — Désireuse de calmer certains environnementalistes, l’entreprise Vertendre propose de mettre à profit une longue bande de terre déjà déboisée pour créer un lien entre la station Mont Orford et ses terrains à Eastman, où on planifie la construction d’un important hôtel.

La longue bande de terre en question est située sur le flanc sud du mont Orford. Le déboisement a été réalisé il y a plusieurs années pour permettre l’installation d’une ligne électrique se rendant jusqu’au sommet de la montagne.

D’après Alain Chagnon, président de Vertendre, il suffi rait de déboiser une superficie de 1200 mètres carrés de forêt additionnelle pour qu’on soit en mesure d’installer une remontée mécanique de type monorail qui relierait les terres de l’entreprise au centre de ski.

Tel que son nom le laisse présager, un monorail se veut un long rail reliant deux points ou formant une boucle. Pour se déplacer, les utilisateurs montent à bord de cabines de taille plus ou moins grande accrochées au rail.

« On viserait des cabines de huit passagers. Selon l’évaluation qu’on a obtenue, le coût du monorail varierait entre cinq et sept millions $ », indique Alain Chagnon, en précisant que la remontée mécanique souhaitée fonctionnerait grâce à l’électricité.

Dans le passé, Vertendre a également analysé deux autres scénarios de lien. Ils n’ont pas été retenus, car l’entreprise estimait qu’ils n’étaient pas aussi avantageux que celui prévoyant l’installation d’un monorail sur le flanc sud.

«On a pensé ajouter un télésiège en utilisant un autre tracé, mais ça demandait plus de déboisement. On n’avait pas d’intérêt pour ce scénario», souligne M. Chagnon.

« L’autre scénario était celui d’une télécabine. C’était intéressant considérant qu’il impliquait peu de déboisement, qu’aucun pylône ne serait ajouté dans le parc du Mont-Orford et que l’impact visuel serait faible. Par contre, d’un point de vue touristique, ça n’était pas très attirant, comparé au monorail, qui serait un attrait touristique en soi », explique le président de Vertendre.

Le Club Med

Si l’installation de ce monorail était acceptée par Québec, Alain Chagnon semble confiant que le Club Med, qui négocie déjà avec son entreprise, s’implante à Eastman.

Rappelons qu’en décembre dernier, le grand patron du Club Med en Amérique du Nord, Xavier Mufraggi, avait confi rmé à

La Tribune qu’il avait récemment survolé la région de Magog et rencontré les dirigeants de Vertendre.

Attendant depuis des mois que le gouvernement du Québec annonce enfi n ses couleurs quant au projet mijoté par son entreprise, M. Chagnon espère que l’appel d’offres pour vendre la station Mont Orford ouvrira la porte à l’installation d’une nouvelle remontée mécanique vers Eastman.

« Il faudra que l’appel d’offres mentionne qu’il est possible de créer un lien entre nos terres et le mont Orford, sinon je dirai quoi à mes partenaires. Ce n’est pas vrai qu’on va attendre une autre année.»
Reply With Quote
     
     
  #3035  
Old Posted Feb 4, 2010, 11:03 PM
cyberlou33 cyberlou33 is offline
Le Sherbrookois
 
Join Date: Sep 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 77
Omaterre, mes inquiétudes.

Dès le départ, je ne veux surtout pas être de ceux qui chiale à chaque fois qu'il y a du nouveau à Sherbrooke. Mais j'ai quand même quelques inquiétudes concernant Omaterra.

Il s'agit de la quiétude des gens qui vivent près du site du spectacle dont je fais partie. J'habite du côté est de la rivière dans le secteur du Pin-Solitaire et je peux vous affirmer que j'ai assisté au représentation de "Bons Baisers de France" sans y être aller.

Nous pouvions distinctement entendre les entrevues et je ne vous parle pas de la musique. Tout cela n'a duré que trois soirs, alors je me demande ce que ça sera avec ce spectacle.

Déjà que nous vivons avec le bruit ambiant du boulevard St-François, j'espère que ce spectacle ne viendras pas trop en rajouter.
Reply With Quote
     
     
  #3036  
Old Posted Feb 5, 2010, 2:23 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by cyberlou33 View Post
Dès le départ, je ne veux surtout pas être de ceux qui chiale à chaque fois qu'il y a du nouveau à Sherbrooke. Mais j'ai quand même quelques inquiétudes concernant Omaterra.

Il s'agit de la quiétude des gens qui vivent près du site du spectacle dont je fais partie. J'habite du côté est de la rivière dans le secteur du Pin-Solitaire et je peux vous affirmer que j'ai assisté au représentation de "Bons Baisers de France" sans y être aller.

Nous pouvions distinctement entendre les entrevues et je ne vous parle pas de la musique. Tout cela n'a duré que trois soirs, alors je me demande ce que ça sera avec ce spectacle.

Déjà que nous vivons avec le bruit ambiant du boulevard St-François, j'espère que ce spectacle ne viendras pas trop en rajouter.
Je partage tes doutes face à Omaterra mais pour des raisons différentes.

Avant de les exprimer et pour répondre à tes inquiétudes, je ne crois pas qu'un spectacle qui n'aura pas lieu très tard dans la journée et qui ne sera surement pas présenté plus d'une fois par jour (si ce n'est pas plus qu'une fois par semaine, à vous de me le dire) puisse déranger le voisinage. Même si on entendais le spectacle jusqu'au Cégep, honnêtement, j'aime mieux entendre des effets sonores humoristiques ou aquatiques mettant de la vie dans notre centre-ville que le traffic de la côte Terrill ou le défunt challenge sur glace. Il ne faut pas dramatiser, on vit quand mêmedans une ville avec ses avantages et ses désavantages! Dis toi que c'est 100x pire pour les résidents de Québec ou Montréal lorsque vient le temps de la F1 ou du Carnaval ou de l'Igloofest ou du Red Bull Crashed Ice ou d'une victoire du CH lol.

Ce n'est pas dans mes habitudes d'être pesimiste mais reste que je n'ai pas du tout envie d'aller voir Omaterra pour plusieurs raisons. Dabord, à cause de son prix très élévé (40 quelque dollars, on vient de perdre la clientèle étudiante en partant) d'autant plus que le moulin à Image à Québec est gratuit et plusieurs autres spectacle au Québec sont gratuit lors des festivals d'été, il n'y a pas plus que 4 comédiens qui entrent en scène et l'histoire me semble étrange sans dire enfantin... bien qu'elle soit noble (sujet de l'environnement). Malheureusement, je doute fort que ce spectacle connaîtra un grand succès, même si je lui souhaite le contraire et qu'on y a mis beaucoup d'efforts. J'espère que je me trompe mais bon...je me dit quand même que c'est un bon début pour quelque chose d'envergure dans les prochaines années surtout que l'aménagement du spectacle restera. Je lui donne 1 ou 2 étés max.

Last edited by k-sky; Feb 5, 2010 at 2:37 AM.
Reply With Quote
     
     
  #3037  
Old Posted Feb 5, 2010, 2:42 AM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Pour répondre à K-sky, je dois avouer que l'histoire semble un peu enfantine.
Toutefois, je ne suis pas d'accord avec ton point de vue surtout pour le prix. Je ne crois pas que cela aura un effet persuasif sur les admissions. Après tout, combien coûte un billet pour voir un humoriste au centre culturel. Tu paie 60$ le siège pour une seule personne et pour pas plus que 90 minutes.
40$, c'est le prix d'un simple repas pour une personne au resto et cela sans le vin.
De plus, je ne crois pas que ce prix est trop cher pour les pauvres étudiants. Une seule soirée au Summum ou tout autre bar coûte plus cher que cela.
Reply With Quote
     
     
  #3038  
Old Posted Feb 5, 2010, 2:54 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by trevor View Post
De plus, je ne crois pas que ce prix est trop cher pour les pauvres étudiants. Une seule soirée au Summum ou tout autre bar coûte plus cher que cela.
Peut-être mais la clientèle qui aime danser et boire est d'après moi plus grande que celle qui aime aller voir des pièces de théatre ou des spectacle du genre...
Reply With Quote
     
     
  #3039  
Old Posted Feb 5, 2010, 3:06 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by cyberlou33 View Post
Dès le départ, je ne veux surtout pas être de ceux qui chiale à chaque fois qu'il y a du nouveau à Sherbrooke. Mais j'ai quand même quelques inquiétudes concernant Omaterra.

Il s'agit de la quiétude des gens qui vivent près du site du spectacle dont je fais partie. J'habite du côté est de la rivière dans le secteur du Pin-Solitaire et je peux vous affirmer que j'ai assisté au représentation de "Bons Baisers de France" sans y être aller.

Nous pouvions distinctement entendre les entrevues et je ne vous parle pas de la musique. Tout cela n'a duré que trois soirs, alors je me demande ce que ça sera avec ce spectacle.

Déjà que nous vivons avec le bruit ambiant du boulevard St-François, j'espère que ce spectacle ne viendras pas trop en rajouter.
Je comprend ces inquiétudes. Moi-même, il est possible que je déménage dans ce secteur en plus !

Le son porte beaucoup plus quand le taux d'humidité dans l'air est élevé. Te souviens tu si c'était humide lors du talk show ?

Et aussi, ca dépend de quelle orientation aura la scène.
Reply With Quote
     
     
  #3040  
Old Posted Feb 5, 2010, 3:15 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Peut-être mais la clientèle qui aime danser et boire est d'après moi plus grande que celle qui aime aller voir des pièces de théatre ou des spectacle du genre...
Peut-être, mais c'est plus ou moins d'intérêt. Il y a pas mal plus de boomers dans notre société actuelle que tout autre cohorte. Omaterra vise cette clientèle (comme a peut près tous les spectacles a grand déploiement au Québec). Ces gens sont riche, ont passé l'âge de boire et veulent du divertissement de qualité. A preuve : l'Orford Express. Ce train est luxueux, tranquille, divertissant et ce, pour 70 $ pour une ride de quelques heures.

Et je ne crois pas qu'Omaterra soit enfantin. Il est plutôt humoristique selon ce que j'ai entendu. Nous verrons si il réussira a séduire le public visé : les boomers.

Et en passant, il n'y aura pas une représentation par semaine, mais 4.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 5:11 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.