HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #81  
Old Posted Jun 29, 2011, 3:07 PM
Simpaq Simpaq is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 14
Une tour à condos pourrait voir le jour à Trois-Rivières

L'homme d'affaires Jean-Claude Fortin souhaite construire une tour à condos sur le terrain situé à côté de son centre pour personnes âgées, la Résidence Place Belvédère, à Trois-Rivières. Un projet qui est évalué à 70 millions de dollars.

Cette tour comprendrait 70 condos avec des services, les mêmes qui sont offerts à la Résidence Place Belvédère. « Il y aurait, au rez-de-chaussée, une pharmacie et possiblement des services médicaux et au deuxième, un espace détente pour les résidents. L'immeuble à condos serait toutefois ouvert aux retraités comme aux plus jeunes. Il aurait entre huit et douze étages », dit-il. Jean-Claude Fortin souhaite d'ailleurs relier les deux immeubles avec une passerelle.

Le promoteur est à l'étape de la finalisation des plans, mais il est convaincu que les travaux pourront débuter en août pour être terminés au printemps.

Cette tour fait partie d'un projet plus vaste qui comprendrait l'acquisition du terrain de l'ancien hippodrome situé juste en face pour en faire un complexe hôtelier.

Le béton n'est pas encore coulé sur le terrain du futur hôtel. « J'aimerais mieux qu'il soit sur le terrain de l'exposition parce qu'avec ça, si la municipalité est d'accord et si la volonté politique est là, on prévoit faire le centre de congrès et le centre de foire », explique M. Fortin.

Selon le responsable des communications à la Ville de Trois-Rivières, Yvan Toutant, la Ville est enthousiaste, mais ne s'emballe pas outre mesure. On dit être ouvert au projet dans la mesure où il est bien ficelé.

Pour ce qui est de la tour à condos, il y a eu des discussions notamment concernant la hauteur de l'immeuble. Le zonage permet à cet endroit une hauteur de huit étages, mais le promoteur en veut au moins dix et idéalement douze. La Ville de Trois-Rivières attend une proposition concrète avant de prendre position.

http://www.radio-canada.ca/regions/m...rivieres.shtml
Reply With Quote
     
     
  #82  
Old Posted Jun 29, 2011, 3:11 PM
Simpaq Simpaq is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 14
Trois-Rivières aura son spa nordique

Le terrain adjacent au club de golf Ki-8-Eb accueillera à l’automne la station KiNipi spa & bains nordiques.

Sujets : Tourisme Mauricie , Trois-Rivières , Québec , Montréal
Ce spa nordique d’une superficie de 18 000 pieds carrés, le seul du genre à Trois-Rivières, offrira des bains d’eau chaude extérieurs avec remous, des bains d’eau froide extérieurs, une chute nordique, un sauna finlandais, un hamman et 24 salles de massothérapie et soins corporels.

Le tout nécessite des investissements d’environ 5,6 millions $, dont 200 000$ accordés aujourd’hui par le gouvernement du Québec.

«On y travaille depuis deux ans. On avait annoncé la construction de condos et d’un spa nordique. On a décidé de mettre en place les infrastructures de loisirs avant les condos. Ça ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas, mais pour les deux prochaines années, on se concentrera sur le spa», explique Réal Giguère, président-directeur général du spa nordique KiNipi.



«Cela deviendra un atout majeur à Trois-Rivières et dans la région. Ce sera un attrait incontournable. Je le dis à Montréal et à Québec: attachez vos tuques! C’est à Trois-Rivières et en Mauricie que ça se passe», croit de son côté André Nollet, directeur général de Tourisme Mauricie.

Le spa permettra la création de 65 emplois et sera ouvert été comme hiver.

http://www.lhebdojournal.com/Economi...spa-nordique/1
Reply With Quote
     
     
  #83  
Old Posted Jun 29, 2011, 3:17 PM
Simpaq Simpaq is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 14
Deux tours à condos de 15 étages sur trois-rivières sur st-laurent

Bientôt des tours à condos sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent



TVA Trois-Rivières a appris que la Ville de Trois-Rivières a arrêté son choix sur deux promoteurs pour le développement domiciliaire sur les terrains de Trois-Rivières sur Saint-Laurent. Il s'agit de deux projets distincts, évalués à quelques centaines de millions de dollars, qui devront s'harmoniser entre eux.
La Ville, au départ, avait précisé qu'elle préférait vendre l'espace à un seul promoteur pour s'assurer que le développement se fasse de façon harmonieuse. Mais voilà que sur quatre propositions qui ont été présentées, elle a choisi deux promoteurs qui travailleront ensemble pour le développement domiciliaire.

À la Ville, on ne veut pas dévoiler le nom des promoteurs puisqu'il resterait encore quelques détails à régler.

L'un des projets comporte deux tours à condos de 15 étages avec de nombreuses fenêtres et de grands balcons. Pour ce qui est du projet de l'autre promoteur, on parle d'un développement plus sobre. L'objectif est d'offrir des unités d'habitation qui sont à la portée de toutes les bourses qui varieront entre 180 000 $ jusqu'à un million de dollars.

On attend toujours les résultats de l'étude de la capacité portante du terrain pour s'assurer que le tout est conforme.

Une fois l'étude connue, il faudra finaliser le processus de protocole d'entente et le maire Yves Lévesque semble penser qu’à l’automne, on pourrait voir les premiers balbutiements de cette mégaconstruction. (Patrick Bégin)


http://tva.canoe.ca/stations/chem/no.../20110628.html
Reply With Quote
     
     
  #84  
Old Posted Jun 30, 2011, 1:22 AM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
J'étais justement à Trois-Rivières en fin de semaine, c'est une belle ville, je souhaite grandement voir cette ville reprendre la vitalité qu'elle avait autrefois. Est-ce que tu sais si la demande en condos et / ou logement est forte présentement à Trois-Rivières ? Quel est le salaire moyen des travailleurs et qui sont les principaux employeurs dans l'économie tri-fluvienne ?

Bienvenue sur le forum en passant Simpaq
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #85  
Old Posted Jun 30, 2011, 1:48 AM
Fredzou Fredzou is offline
Registered User
 
Join Date: May 2008
Posts: 76
Quote:
Originally Posted by digitboy View Post
J'étais justement à Trois-Rivières en fin de semaine, c'est une belle ville, je souhaite grandement voir cette ville reprendre la vitalité qu'elle avait autrefois. Est-ce que tu sais si la demande en condos et / ou logement est forte présentement à Trois-Rivières ? Quel est le salaire moyen des travailleurs et qui sont les principaux employeurs dans l'économie tri-fluvienne ?

Bienvenue sur le forum en passant Simpaq
C'est pas laid comme ville, mais ça serait pas mal plus beau si y bulldozait l'autoroute pour faire un beau boulevard urbain bordé d'arbres.. cet autoroute là est une véritable cicatrice dans la ville. Ils auraient dû continuer la 40 en passant au nord de la ville comme c'était prévu à l'origine.

Et le projet Trois-Rivières sur Saint-Laurent ça va apporter beaucoup de bien à la ville également. Le taux de chômage est encore élevé, ce qui rend les salaires plus bas qu'ailleurs en province, et l'économie tourne encore trop autour des pâtes et papiers. Sans chiffre à l'appui je serais pas surpris que la moyenne d'âge y soit parmi les plus élevées de la province, ce qui pourrait amener certaines personnes âgées à être attirées par des condos. Pour avoir récemment habité là et magasiné des maisons, je peux vous dire que les prix sont très bas. Pour 300 000$ tu peux avoir un château.
Reply With Quote
     
     
  #86  
Old Posted Jul 21, 2011, 2:51 PM
Simpaq Simpaq is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 14
Hôtel Marriott de 12 étages à trois-rivières

Marriott veut construire un hôtel à Trois-Rivières



La construction d'un nouvel hôtel à Trois-Rivières se concrétise. Le promoteur Jean-Claude Fortin a confirmé, mercredi, qu'il s'était entendu avec la bannière Marriott. Une représentante de la chaîne hôtelière était d'ailleurs en visite à Trois-Rivières mercredi. Il ne resterait plus qu'à se fixer sur l'endroit où sera érigée la bâtisse.
Christine Thomas, de la chaîne d'hôtel Marriott, est de retour dans la région. Elle a rencontré le promoteur Jean-Claude Fortin. Ils veulent construire un hôtel à Trois-Rivières. Ce n'est pas la première fois que la femme d'affaires de Boston débarque à Trois-Rivières. La chaîne Marriott veut offrir un hôtel dernier cri à la clientèle d'affaires.

Pour l'instant, le choix s'arrête sur le terrain situé à côté de la résidence pour retraités sur le boulevard des Forges, mais le choix premier de M. Fortin est le terrain de l'hippodrome. L'hôtel y serait greffé à un projet de centre de foire.

Marriott s'en tiendra au choix du promoteur.

L'hôtel aurait 12 étages avec 130 chambres et des condos avec services. Le zonage à cet endroit permet des édifices de 8 étages, il faudra donc le modifier par une résolution de la Ville. Le conseiller du district, André Noël, est favorable au projet, mais il aura besoin de plus d'information.

On souhaite la mise en chantier d'ici la fin de l'année. Tout ça va dépendre du site, mais aussi des autorisations nécessaires pour la construction de l'hôtel. (Patrick Bégin)


http://tva.canoe.ca/stations/chem/no.../20110720.html
Reply With Quote
     
     
  #87  
Old Posted Jul 21, 2011, 3:30 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Maudit que ca semble bien aller le tourisme a Trois-Rivières. J'suis envieux.
Reply With Quote
     
     
  #88  
Old Posted Jul 22, 2011, 4:35 PM
Simpaq Simpaq is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 14
Orthophonie maintenant à l'UQTR

Orthophonie: Le projet de l'UQTR approuvé par le gouvernement


(TROIS-RIVIÈRES) Le projet d'implantation d'un programme de maîtrise en orthophonie à l'Université du Québec à Trois-Rivières deviendra réalité dès l'automne prochain.
Ainsi, la vingtaine d'étudiants qui avaient adhéré au certificat personnalisé l'an dernier afin d'accéder à la maîtrise en orthophonie pourront poursuivre leur cheminement à Trois-Rivières, plutôt que d'avoir à s'exiler à Québec ou Montréal.

Après avoir préalablement reçu l'approbation de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), le programme a été approuvé lorsque la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp, a apposé sa signature au bas du document officiel, hier.

L'arrivée de ce nouveau programme, qui s'ajoute à une variété bien remplie au pavillon de la Santé à l'UQTR (pratique sage-femme, podiatrie, chiropratique et ergothérapie), réjouit grandement la direction de l'établissement.


«C'est une excellente nouvelle! Le fait qu'on puisse offrir, dans notre région, une maîtrise en orthophonie est plus que bienvenu», souligne Lucie Guillemette, vice-rectrice aux études supérieures et à la recherche.

Le programme, qui accueillera 20 étudiantes à l'automne, pourrait éventuellement agrandir sa capacité d'accueil à 32, voire même 35 étudiants au cours des prochaines années.

Afin d'obtenir l'approbation gouvernementale, l'UQTR a dû se conformer à quelques critères bien précis adressés par la Commission d'évaluation des programmes de la CREPUQ. Parmi ceux-ci, on note, entre autes, l'embauche de cinq professeurs réguliers orthophonistes, et la signature de 24 ententes de stages avec le milieu. La structure du programme a aussi été ramenée à 76 crédits alors qu'on a supprimé l'année préparatoire.

Emballée par cette annonce, la députée de Trois-Rivières, Danielle Saint-Amand, relève l'importance de miser sur des orthophonistes dans la région.

«On est vraiment contents parce qu'on en manque (d'orthophonistes). Au niveau de la santé, on vient ajouter une nouvelle corde complémentaire à ce qu'on a déjà à Trois-Rivières et en Mauricie», soutient Mme. Saint-Amand.
Reply With Quote
     
     
  #89  
Old Posted Aug 5, 2011, 2:56 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Trois-Rivière!

Voici quelques photos de Trois-Rivières. Je n'ai pas vraiment de photos des projets (je n'ai pas réussi à obtenir de photographie de la Place Belvédère où l'on voit quoi que ce soit, en raison de l'ombre et du soleil).


By sherbrooke at 2011-08-05



By sherbrooke at 2011-08-05

J'admet avoir été impressionné par l'Hôtel de Ville, qui se distingue beaucoup de ce que l'on retrouve dans les autres grandes villes québécoises.

By sherbrooke at 2011-08-05



By sherbrooke at 2011-08-05

La Place royale!

By sherbrooke at 2011-08-05



By sherbrooke at 2011-08-05


Je suppose que Shawinigan fait partie de votre «juridiction», n'est-ce pas? Pour une ville de cette taille, elle a vraiment su tirer son épingle du jeu (ah si seulement d'autres villes québécoises pouvaient suivre cet exemple)! Voilà quelques photos prises à partir de la tour de la Cité de l'énergie.



By sherbrooke at 2011-08-05



By sherbrooke at 2011-08-05



By sherbrooke at 2011-08-05



By sherbrooke at 2011-08-05



By sherbrooke at 2011-08-05



By sherbrooke at 2011-08-05



By sherbrooke at 2011-08-05



By sherbrooke at 2011-08-05



By sherbrooke at 2011-08-05



By sherbrooke at 2011-08-05
Reply With Quote
     
     
  #90  
Old Posted Aug 5, 2011, 3:29 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Je viens de Shawinigan. Cette dernière ne fait pas partie de la RMR de Trois-Rivières (contrairement a Magog qui fait partie de Sherbrooke par exemple).

Et je ne sais pas trop ce que tu veux insinuer quand tu dis que cette ville a su tirer son épingle du jeu. En fait, depuis les années 70, Shawinigan est empêtré dans une profonde morosité économique. La ville ayant été a l'époque la municipalité la plus industrialisé au Canada, il ne reste a peu près rien des industries de l'époque (toutes partie en Chine) et bien que la ville ait tant bien que mal tenté de recentrer son économie dans l'industrie du tourisme dans les années 2000, ca ne l'a pas sorti de son marasme pour autant.

Aujourd'hui, Shawinigan est un des endroits dans la province ou l'on retrouve le plus de personnes a faibles revenus ou bénéficiant de l'aide social et ou la population est la plus âgée. Tous le monde déserte cette ville, qui comptait au moins 75 000 habitants dans les années 70, mais qui en compte a peine 50 000 aujourd'hui. J'ai fait toute ma petite école et mon secondaire la bas, jusqu’à mes 18 ans ou j'ai déménager a Sherbrooke. C'est triste, mais pour la plupart des gens que je connais et qui sont de la même génération que moi, c'est presque une honte de dire qu'on vient de Shawinigan.

J'aime néanmoins la ville pour le cadre enchanteur dans lequel elle se trouve, sa formidable histoire industrielle (bien plus intéressante que celle de Sherbrooke) et son architecture et son urbanisme parfois étonnant (c'est une vrai ville champignon des années 30-40-50, qui a été conçu a l'époque dans l'optique ou elle deviendrait un jour une métropole d'au moins 300 000 habitants), mais elle n'est plus que l'ombre d'elle même de nos jours. Dommage.
Reply With Quote
     
     
  #91  
Old Posted Aug 5, 2011, 5:16 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Je viens de Shawinigan. Cette dernière ne fait pas partie de la RMR de Trois-Rivières (contrairement a Magog qui fait partie de Sherbrooke par exemple).
Peut-être pas, mais ce thread reste tout de même selon moi l'endroit le plus approprié pour en parler.

Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Et je ne sais pas trop ce que tu veux insinuer quand tu dis que cette ville a su tirer son épingle du jeu. En fait, depuis les années 70, Shawinigan est empêtré dans une profonde morosité économique. La ville ayant été a l'époque la municipalité la plus industrialisé au Canada, il ne reste a peu près rien des industries de l'époque (toutes partie en Chine) et bien que la ville ait tant bien que mal tenté de recentrer son économie dans l'industrie du tourisme dans les années 2000, ca ne l'a pas sorti de son marasme pour autant.

Aujourd'hui, Shawinigan est un des endroits dans la province ou l'on retrouve le plus de personnes a faibles revenus ou bénéficiant de l'aide social et ou la population est la plus âgée. Tous le monde déserte cette ville, qui comptait au moins 75 000 habitants dans les années 70, mais qui en compte a peine 50 000 aujourd'hui. J'ai fait toute ma petite école et mon secondaire la bas, jusqu’à mes 18 ans ou j'ai déménager a Sherbrooke. C'est triste, mais pour la plupart des gens que je connais et qui sont de la même génération que moi, c'est presque une honte de dire qu'on vient de Shawinigan.

J'aime néanmoins la ville pour le cadre enchanteur dans lequel elle se trouve, sa formidable histoire industrielle (bien plus intéressante que celle de Sherbrooke) et son architecture et son urbanisme parfois étonnant (c'est une vrai ville champignon des années 30-40-50, qui a été conçu a l'époque dans l'optique ou elle deviendrait un jour une métropole d'au moins 300 000 habitants), mais elle n'est plus que l'ombre d'elle même de nos jours. Dommage.
Évidemment, je faisais principalement référence à l'industrie touristique (qui est beaucoup plus développée que, par exemple, celle de Sherbrooke). Je ne voulais pas dire que ça allait très bien pour une ville de cette taille, mais plutôt que ça n'allait pas si mal pour une ville ayant vécu ce qu'elle a vécu. Mon choix d'expression était en fait une allusion (peut-être un peu trop subtile) à la tour de la Cité de l'énergie. L'ombre d'elle-même? Peut-être... Mais quelle belle ombre!
Reply With Quote
     
     
  #92  
Old Posted Aug 5, 2011, 5:19 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
D'accord. Je comprends davantage a quoi tu faisais allusion maintenant.
Reply With Quote
     
     
  #93  
Old Posted Sep 15, 2011, 5:18 PM
Simpaq Simpaq is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 14
Pas deux mais bien 7 tours de 15 étages sur trois-rivières sur st-laurent

Un promoteur érigera pas moins de 7 tours de 15 étages sur le site de l'ancienne Tripap



Pour obtenir une illustration-vérité de la vue qui s'offrira des tours à condo, on a fait monter un photographe dans une nacelle accrochée au bout d'une grue. C’est vraiment ça que verront ceux qui occuperont les étages de Trois-Rivières sur Saint-Laurent. Sur les plans plus aérés qu'au départ, apparaissent 7 tours de 15 étages en verre et en béton. S'ajoutent à cela 40 maisons de ville en rangée.
La construction commencera à l'extrémité du technoparc parce que les services y sont déjà arrivés. Pour la vente des terrains, on prévoit passer chez le notaire avec le promoteur d'ici octobre. Sans parler de l'importante valeur des actifs de la partie publique du site, la Ville va encaisser un profit en espèce sonnante sur la vente des terrains de la partie privée.

Pour tout dire, le promoteur dont on parle n'est apparu dans le décor qu'à l'automne dernier. Il était venu ici pour toute autre chose en l'occurrence examiner la fenestration de l'édifice du technoparc. Or il a eu le coup de foudre pour le reste.

Des idées, des plans, des projections, des croquis ont en a vus depuis Cité Nautica, il y a 10 ans. Cette fois, assure-t-on est la bonne. Le prix des condos oscillera entre 300 000$ et 3/4 de million. Des acheteurs ont déjà réservé. Des gens aisés de la région. C'est sans doute un signe. Cet été à ce qu'on raconte, on a vu défiler sur le site beaucoup de curieux au volant d’Européennes de luxe. (Louis Cloutier)


http://tva.canoe.ca/cgi-bin/player/p...lle/188536.wmv

http://tva.canoe.ca/stations/chem/no.../20110914.html
Reply With Quote
     
     
  #94  
Old Posted Sep 15, 2011, 9:21 PM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
7 tours de 15 étages pour Trois-Rivières c'est comme si on disait que Québec allait construire 7 tours de 40 étages. J'espère que ça ne sera pas des tours identiques, selon le vidéo ça semble être le cas. Est-ce que ce nouveau développement va être un peu comme l'équivalent de l'ile des soeurs pour Montréal ou bien le centre-ville de Trois-rivières déménage ? J'ai vraiment hâte de le voir de mes yeux vus, je pense qu'ils vont commencer par une ou deux et si les ventes vont bien ils vont peut-être se rendre à 7, mais j'ai mes doutes. Savez vous s'il y a des rendus disponibles à quelque part sur internet, un bureau des ventes, etc ?
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #95  
Old Posted Sep 20, 2011, 11:23 PM
nicholasx26x's Avatar
nicholasx26x nicholasx26x is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2008
Location: QUÉBEC
Posts: 21
Voici quelques images de promotion ainsi qu'un article ressent sur le projet Trois-Rivières sur St-Laurent http://www.cyberpresse.ca/le-nouvell...-la-course.php
Reply With Quote
     
     
  #96  
Old Posted Sep 20, 2011, 11:32 PM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
De tels édifices vont mal vieillir à mon avis !
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #97  
Old Posted Sep 21, 2011, 8:12 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Ce projet compterait deux tours de quinze étages chacune, érigées à proximité du centre d'interprétation Boréalis, de même que d'autres tours plus modestes, ainsi que des maisons de ville.
On dirait que TVA avait un tant soit peu exagéré les choses... Dommage...
Reply With Quote
     
     
  #98  
Old Posted Sep 21, 2011, 8:56 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Un autre article intéressant, au sujet d'un projet qui l'est tout autant...

Publié le 20 septembre 2011 à 07h00 | Mis à jour le 20 septembre 2011 à 07h00
Un escalier monumental à Trois-Rivières



Voici une vue aérienne de ce à quoi pourrait ressembler l'escalier monumental qui reliera la rue du Fleuve et la rue des Casernes,...

Martin Francoeur
Le Nouvelliste

(Trois-Rivières) La Ville de Trois-Rivières a décidé de prendre le pari de l'audace en donnant le feu vert, lundi soir, à des travaux visant à aménager un escalier monumental près du parc portuaire, histoire de mieux relier le secteur commercial du centre-ville et l'arrondissement historique.

L'escalier, espère-t-on, fera non seulement le lien entre le haut et le bas du parc portuaire, mais deviendra en lui-même une attraction touristique et un élément de mise en valeur historique. Les plus récents croquis de cet escalier monumental laissent voir un élan audacieux sur le plan du design urbain.

On a ajouté un garde-corps en serpentin, ce qui crée un effet de mouvement dans cet escalier. Les aménagements au parc du Platon, près du bureau de poste, suivent ce courant et viennent rehausser un lieu qui n'était pas très fréquenté.

«L'objectif derrière la création de cet escalier-là, est de faire une meilleure transition entre les différents secteurs du centre-ville et d'éliminer l'espèce de cloisonnement qu'il y a entre le parc portuaire et l'arrondissement historique. C'est un lien qu'on veut rassembleur et que l'on souhaite fort sur le plan architectural», explique Marc-André Godin, coordonnateur à la gestion des programmes et des projets de redéveloppement à la direction de l'aménagement, gestion et développement durable du territoire pour la Ville de Trois-Rivières.

Le futur escalier constituera aussi une sorte de livre d'histoire puisque sur plusieurs contremarches, on retrouvera des inscriptions marquant les principales dates historiques du développement de la ville. On a même prévu éclairer - au moyen d'un système à diodes électroluminescentes (DEL) - les contremarches en question pour créer un effet saisissant même en soirée.

L'aménagement d'un escalier monumental constitue la première phase d'un vaste projet visant à réaménager les accès à l'arrondissement historique et à mettre celui-ci encore davantage en valeur. Le réaménagement de la place du Flambeau sera une des étapes subséquentes, maintenant que l'essentiel des fouilles archéologiques est complété. Pour la construction de l'escalier monumental, il y aura une surveillance archéologique sur le chantier.

Les travaux visant à aménager cet escalier, entre la rue du Fleuve et la rue des Casernes, près de la rue des Forges, devraient coûter autour de 1,2 million $. Le conseil municipal a adopté hier soir à l'unanimité un règlement d'emprunt à cet effet. La Ville reçoit une subvention totalisant près de 1 million $ pour l'ensemble des travaux de mise en valeur de l'arrondissement historique, qui comprennent cet escalier, mais aussi le parc du Platon et le réaménagement de la place du Flambeau.

Au parc du Platon, on en profitera pour installer une borne interactive extérieure qui permettra notamment de voir l'animation qui a été réalisée pour recréer le bourg des Trois-Rivières.

Quant au garde-corps de l'escalier, on l'a conçu comme un ruban qui sillonne l'ensemble de cet espace public. «C'est un élément artistique, qui vient créer un effet d'attraction et donner un caractère unique et distinctif au projet», estime Marc-André Godin. L'escalier lui-même sera fait de blocs de béton architectural imitant la pierre blanche. On en profitera pour refaire le revêtement des bacs à fleurs de cette section du parc portuaire, au moyen de panneaux de céramique, tout comme on refera l'escalier secondaire qui reliera l'escalier monumental à la terrasse Turcotte.

Le projet d'aménagement de cet escalier a reçu l'aval de l'ensemble des membres du conseil. La conseillère Sylvie Tardif, dont le district comprend l'arrondissement historique de Trois-Rivières, considère qu'il s'agit d'un bel ajout pour le secteur du centre-ville. «C'est un projet qu'on travaille depuis un an environ, afin de faciliter l'accès à l'arrondissement historique et donner une touche distinctive à cette partie-là du centre-ville», explique-t-elle.

Comme plusieurs de ses collègues, elle estime que le projet présenté se démarque par son caractère esthétique. «C'est certain qu'il y a eu des questions, notamment au niveau des coûts, mais je pense que la plupart des collègues ont trouvé ça très beau», ajoute-t-elle.

Un citoyen présent hier soir à l'assemblée publique du conseil a profité de l'occasion pour demander aux autorités municipales si on avait prévu améliorer l'accès pour les personnes en fauteuil roulant, les cyclistes ou les familles avec des poussettes. Le maire Yves Lévesque a indiqué que le conseil allait tenir compte de cette préoccupation. Actuellement, une pente permet de franchir les différents niveaux du parc portuaire à l'extrémité est de celui-ci. Et un ascenseur intérieur permet de faire de même. Mais le citoyen en question n'a pas manqué de faire remarquer que l'ascenseur en question était fermé à compter de 17 heures...

http://www.cyberpresse.ca/le-nouvell...#Slide-0-box-0
Reply With Quote
     
     
  #99  
Old Posted Sep 30, 2011, 1:11 AM
AlainS AlainS is offline
Member
 
Join Date: Jan 2003
Location: Laval (Qc)
Posts: 415
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Voici quelques photos de Trois-Rivières. Je n'ai pas vraiment de photos des projets (je n'ai pas réussi à obtenir de photographie de la Place Belvédère où l'on voit quoi que ce soit, en raison de l'ombre et du soleil).

J'admet avoir été impressionné par l'Hôtel de Ville, qui se distingue beaucoup de ce que l'on retrouve dans les autres grandes villes québécoises.


By sherbrooke at 2011-08-05


By sherbrooke at 2011-08-05
Tiré de Wikipédia :
1967 : Inauguration d'un complexe formé du nouvel Hôtel de ville, de la bibliothèque municipale et du Centre Culturel de Trois-Rivières (future Maison de la Culture). L'œuvre de l'architecte Jean-Claude Leclerc recevra le Prix Vincent-Massey en 1971.
__________________
AS
C'est le regard en l'air et sveltes qu'elles sont belles.
Reply With Quote
     
     
  #100  
Old Posted Oct 23, 2011, 1:25 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Voici quelque chose d'assez cocasse, compte tenu du promoteur concerné...


Quote:
Condos sur Trois-Rivières sur Saint-Laurent : Luc Poirier songe à se retirer
Publié par Jocelyn Ouellet pour (Mauricie) CKOI 106,9 Mauricie le jeudi 29 septembre 2011 à 11h43. Modifié à 11h50.

(EXCLUSIF) Le développement domiciliaire sur les terrains de Trois-Rivières sur Saint-Laurent créé des tiraillements.

L'un des promoteurs intéressés, Luc Poirier, songe à se retirer.

Dans un échange de courriels avec le 106,9 CKOI (Cogeco Nouvelles), l'homme d'affaires remet en question sa possible participation au projet. "Il semble y avoir de la collusion dans le dossier et je risque de me retirer ", peut-on lire dans un de ses messages.

Luc Poirier ajoute : " Pourtant j'avais gagné l'appel d'offres de plus de 85 % du site! On verra l'avenir ".

Une affirmation que s'explique mal le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, puisque la ville n'a toujours pas statué sur l'appel d'offres. En audio ci-joint, il estime que le M. Poirier tente de mettre de la pression. Le premier magistrat nie toute collusion dans le dossier.

Deux autres promoteurs ont montré de l'intérêt, dont un de Québec qui serait partenaire avec l'architecte trifluvien Michel Pellerin. L'autre est Stéphane Huot, toujours de Québec, dont le projet a déjà été rejeté.

www.985fm.ca
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 9:46 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.