HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1621  
Old Posted Mar 19, 2009, 3:47 AM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
Je suis content de l'architecture de cet édifice et il améliore grandement ce secteur. Merci pour les photos. Regardez ce que j'ai trouvé au centre-ville de Rimouski. Regardez l'édifice en face de l'église... est-ce que ça vous rappele quelque chose?

http://www.panoramio.com/photo/4237467
Reply With Quote
     
     
  #1622  
Old Posted Mar 19, 2009, 5:01 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Oui, la ressemblance a déjà été évoqué quelques fois entre cet édifice de Rimouski et le notre du coin King/Belvédère....


Et je trouve que l'intégration de ce HLM est quand même assez réussi
Reply With Quote
     
     
  #1623  
Old Posted Mar 19, 2009, 5:09 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
... Regardez ce que j'ai trouvé au centre-ville de Rimouski. Regardez l'édifice en face de l'église... est-ce que ça vous rappele quelque chose?
Ouin j'aimerais bien savoir qui étaient les architectes des 2 projets?
Reply With Quote
     
     
  #1624  
Old Posted Mar 22, 2009, 4:23 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Le nouveau CENTRE DES TECHNOLOGIES AVANCÉES dans le Parc Innovation





C'est bizzare visiblement le revêtement dorré semble avoir légerement ternis... je ne sais pas quel matériau a été utilisé, mais moins d'un an apres la construction, metton que ça fait ordinaire...
Juillet 2008:

Mars 2009:


mes photos sont pourrit, mais en tk

Last edited by chiwawa; Mar 23, 2009 at 11:20 AM.
Reply With Quote
     
     
  #1625  
Old Posted Mar 23, 2009, 2:28 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Je suis obligé de dire que le Centre Emploie-Québec sur King est quand même joli, même s'il aurait pu être beaucoup mieux. Merci à la tour vitrée! Quelqu'un aurait une photo récente?
Reply With Quote
     
     
  #1626  
Old Posted Mar 23, 2009, 5:51 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Je suis obligé de dire que le Centre Emploie-Québec sur King est quand même joli, même s'il aurait pu être beaucoup mieux. Merci à la tour vitrée! Quelqu'un aurait une photo récente?
Honnêtement, je le trouve relativement bien, malgré le manque flagrant de détails au niveau de la brique.

Une fois que le recouvrement de tôle de merde sera lui-même recouvert du revêtement final et que l'ornement viendra couronner la tour, je crois que l'édifice aura une certaine classe. C'est d'ailleurs ce que notre centre-ville a besoin a cet endroit je crois.

Une touche de modernité, avec juste assez de culot (avec la tour) pour créer quelque chose qui donnera une image un peut plus actuelle donc vivante au secteur, tout en respectant le cadre bâti autour...
Reply With Quote
     
     
  #1627  
Old Posted Mar 24, 2009, 1:20 AM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Dans la tribune d'aujourd'hui, un article de Laura Martin annonce un projet futur (2ans) d'une salle de spectacle (250 places) pour enfants adjancente au Centre des arts jean-besré. J'espère que l'architecture sera plus belle que le Centre lui-même.
Reply With Quote
     
     
  #1628  
Old Posted Mar 24, 2009, 3:36 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post


C'est bizzare visiblement le revêtement dorré semble avoir légerement ternis... je ne sais pas quel matériau a été utilisé, mais moins d'un an apres la construction, metton que ça fait ordinaire...
C'est qu'ils ont utilisé du cuivre pour faire cette partie du revêtement. C'est un métal qui s'oxyde de cette facon :

Au début c'est or,
ensuite c'est noir/brun
et ca fini par devenir vert... comme ce toit :





voici d'ailleurs de quoi a l'air le cuivre a l'état brute. On constate que sur la roche même, il y a des parties plus oxydées que d'autres...





En passant, les Seigneuries du Carrefour ont un toit en cuivre. Au début, le toit était or. La il est rendu noir et commence a prendre des tons de vert par endroit...
Reply With Quote
     
     
  #1629  
Old Posted Mar 24, 2009, 12:44 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
T'as pas pris n'importe quel batiment pour faire la comparaison...

N'empeche que j'aimais bien l'effet de "découpage" que fesait le doré sur l'édifice... je n'avais pas encore vu de mes yeux l'immeuble depuis qu'il est termineé (sauf sur les photos). Allors je suis resté un peu surpris... Quand ce sera encore plus oxidé, ca aura certainement plus de gueule!
Reply With Quote
     
     
  #1630  
Old Posted Mar 24, 2009, 10:41 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
J'ai envie de créer une liste. Une liste de ce qu'il manque au centre-ville (boutique, infrastructure, etc). Celle-ci pourrait être le résultat de la réflexion de chacun de nous. Je lance ...


- un hôtel
- un vrai bar laitier
- un musée de grande envergure (pourquoi pas sur les chemins de fer ?)
- un végétarien (pourquoi pas sur la Well Sud ? près de l'Estudiantine)
- un magasin de disques avec un répertoire plus large que celui de Musique Cité (bien que j'aime et fréquente cette boutique)
- un magasin d'appareil électronique (c'est compliqué je crois acheter une télé au centre-ville)
- un campus (ou pavillon) universitaire
- une plus grande diversité de boutiques de vêtements (il est difficile d'acheter un bikini, une pair de chaussures ou de magasinez une simple pair de jeans au centre-ville... actuellement, il vaut mieux se tourner vers le carrefour)
- un skate park (pour les jeunes)
- un commerce de viennoiseries traditionnelles version québécoise (du genre queue de castor, trucs au sirop d'érable)
- un kiosque de bouffe sur la well (un peut comme les vendeurs de hot dog a NYC


et vos idées ???
Reply With Quote
     
     
  #1631  
Old Posted Mar 24, 2009, 11:07 PM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Ce sont des bonnes idées (rock the motard)
Je verrais bien un archambault à cet endroit, un second cup, un resto style cochon dingue. Des bureaux comme Mallette ou Ubisoft. un tim horton. Une gaufferie. Et Bien sûr un autre musée de grande envergure comme le propose Rock the motard
Reply With Quote
     
     
  #1632  
Old Posted Mar 25, 2009, 1:01 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Pour le second cup, es-ce vraiment nécessaire ? On a des substituts très honorables je trouve avec la brûlerie et le caffu.

La gauferrie est une excellant idée.
Le cochon dingue c'est pas le resto dans le vieux-québec ca ?
Archambault est une entreprises qui s'imbriquerait effectivement bien au centre-ville je crois.

Un magasin de savon artisanal, ça attire les touristes aussi (comme a Magog) et ça meuble bien un centre-ville...

D'autres idées ?
Reply With Quote
     
     
  #1633  
Old Posted Mar 25, 2009, 1:18 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post

- un hôtel
- un vrai bar laitier
- un musée de grande envergure (pourquoi pas sur les chemins de fer ?)
- un végétarien (pourquoi pas sur la Well Sud ? près de l'Estudiantine)
- un magasin de disques avec un répertoire plus large que celui de Musique Cité (bien que j'aime et fréquente cette boutique)
- un magasin d'appareil électronique (c'est compliqué je crois acheter une télé au centre-ville)
- un campus (ou pavillon) universitaire
- une plus grande diversité de boutiques de vêtements (il est difficile d'acheter un bikini, une pair de chaussures ou de magasinez une simple pair de jeans au centre-ville... actuellement, il vaut mieux se tourner vers le carrefour)
- un skate park (pour les jeunes)
- un commerce de viennoiseries traditionnelles version québécoise (du genre queue de castor, trucs au sirop d'érable)
- un kiosque de bouffe sur la well (un peut comme les vendeurs de hot dog a NYC


et vos idées ???
Faudrait tout dabord délimiter les frontières du centre ville

J'adore l'idée d'un campus universitaire ... pour ce qui est du reste je ne connais pas assez le "downtown life" si je peux m'exprimer ainsi.

Au niveau de l'offre commercial, à part les commerces de style "boutique" y a pas beaucoup d'espaces pour des grandes surfaces (je parle de la Well), à moins d'utiliser plusieurs étages d'un immeuble, ce qui doit etre assez facilement réalisable. (Je prend pour exemple La Maison du Cinéma: y a rien d'impossible) et malheureusement j'ai l'impression que ce sont ces grandes surface qui amenent la populasse, en tous les cas dans le domaine de l'electronique c'est clair que les Futurshop et Best buy de ce monde remplisse pas mal toute l'offre actuel.

Il y aurait toujours les alentour du Maxi, mais encore là je n'aprécis pas dutout ce genre d'immeuble dans un centre-ville...ca fitte pas!... ca prend du terrain pour la batisse, pour le stationnement, pi en plus c'est laid!....quand je pense que le Maxi vas s'agrandir

Pour ce qui est de la Well sud: je vois mal un Végétarien à coté d'un bar de danseuse (j'exagère à peine) Je veux pas parler à travers mon chapeau mais je dirais que à partir de Sanborn et vers le sud, la Well n'a pour le moment pas grand chose de bon à offrir, ou à tout le moins à M 'offrir.

Y a un bon ménage qui s'impose dans ce coins la! (et à quelques endroits sur la King tant qu'à y être) Je parle des batiments eux même pas des commerce qui si trouve, parce que c'est clair que la Well sud, est (à mon avis) et doit demeuré la place du nightlife de Sherbrooke.

Tk c'est mon opinion, mais comme je le disais plus haut, je connais pas assez le centre-ville pour affirmer que je ne suis pas ds le champs

Last edited by chiwawa; Mar 25, 2009 at 2:56 AM.
Reply With Quote
     
     
  #1634  
Old Posted Mar 25, 2009, 2:01 AM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Pour répondre à rock the motard, oui le cochon dingue est un resto du vieux québec, mais il y a aussi trois autres succursales à Québec dont celui près des Galeries des capitales qui a deux étages, ce serait bien de le mettre près de la nouvelle auberge, vue sur le Lac des Nations, C'est un bon resto et accessible. Bonne réputation. Cela amenerait plus de gens au Centre-ville
Reply With Quote
     
     
  #1635  
Old Posted Mar 25, 2009, 2:54 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,192
L'Université était jadis au centre-ville, à ses débuts, mais c'est vite devenu intenable... aussi, les pavillons éparpillés partout en ville, il faut avouer que c'est peu fonctionnel.

Selon moi, avec la revitalisation du centre-ville et l'accès gratuit aux autobus, on devrait pouvoir finir par attirer une bonne partie de la clientèle étudiante au centre-ville en tant que résidents... (i.e. ailleurs qu'à l'Estudiantine).
Reply With Quote
     
     
  #1636  
Old Posted Mar 25, 2009, 3:01 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,192
En passant... il y a bcp des commerces que vous avez listés qui ont besoin d'un large stationnement pour survivre... le pouvoir d'achat du centre-ville étant (pour l'instant) insuffisant pour les faire vivre s'ils s'y limitent, ils doivent s'installer à un endroit leur permettant d'accueillir une clientèle généralement motorisée qui vient d'un peu partout en ville.

Avec un centre-ville plus densément peuplé et plus riche (deux facteurs qui sont tous deux en progrès), le secteur pourrait éventuellement devenir viable pour des commerces un peu plus "majeurs" (contrairement aux "boutiques" actuelles)... pour l'instant, par contre, on n'y est pas encore.
Reply With Quote
     
     
  #1637  
Old Posted Mar 25, 2009, 3:39 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Limites du centre-ville



Chiwawa Le problème avec la well sud, c'est qu'elle n'a qu'un seul usage : celui des bars. Va te balader sur cette portion de rue durant la journée et tu constateras que c'est quasi désert. Les seuls activités de jour qu'on y trouve sont celles des livreurs de bières et des ivrognes a temps plein. Cette rue est morte, fade et pauvre durant le jour. Il faut diversifier son mandat pour la rendre vivante quasi 24h/24. La rue Sainte-Catherine a Montréal est une rue de bars, de prostituées et de boites de danseuses. Par contre, on y trouve aussi un archambault, des épiceries et des commerces de renoms ou demandant une certaine aisance financière de la part du client. Cet amalgame crée justement sa renommé, puisqu'il y a toujours, toujours quelque chose a faire sur la Ste-Cath et ce, que tu sois un étudiant, un père de famille ou une star du cinémas.

Les terrains vagues autour du Maxi vont malheureusement rester ainsi pour pas mal d'années encore, puisque cette zone est classifié secteur inondable 0-20 ans. Depuis peu, une nouvelle norme québécoise interdit la construction sur ces sites. La seule raison pour laquelle le Maxi pourra s'agrandir est que celui-ci avait un droit acquis, puisqu'il avait son permis d'agrandissement avant que la loi provinciale ne passe.

Aussi, il est possible d'inclure un future shop, un archambault et une foule d'autres commerces dits ''a grande surface'' dans un centre-ville, sans avoir la nécessite d'y aménager un océan d'asphalte. L'exemple se trouve, encore une fois, à Montréal.


Lio Environ 55 000 personnes résident a un maximum de 15 minutes du centre-ville. Dans les limites même du centre-ville, ce chiffre ne doit pas être très haut et la plupart de ces résidents sont probablement sous le seuil de la pauvreté. On peut bien s'imaginer alors qu'actuellement, comme tu l'as mentionné la demande pour un archambault et cie au centre-ville ne justifierait pas sont implantation. Ils feraient probablement faillite. Par contre, avec l'engouement créée par le lac des nations, on peut espérer que la population se réapproprie les alentours du centre-ville comme lieu de résidence et que les gens soient enclin a utiliser le transport en commun ou la marche a pied pour se rendre en bas de la cote King, acheté un CD, un ordinateur portable, ou une télé 15 pouces.


Finalement J'ai fait plusieurs comparaisons avec Montréal. Il est bien naturel que le centre-ville de Sherbrooke ne pourra jamais être aussi vivant et complet de celui de Montréal. Mais on peut tout de même se risquer a prendre une direction qui aiderait notre centre-ville a devenir nettement plus ''rassembleur et divertissant''.
Reply With Quote
     
     
  #1638  
Old Posted Mar 25, 2009, 4:01 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
En passant, pour ceux qui ne savaient pas, il y a des liens vers des cartes intéressantes sur ce site, comme celle des zones inondables notamment.

http://www.ville.sherbrooke.qc.ca/we...ge=details.jsp
Reply With Quote
     
     
  #1639  
Old Posted Mar 25, 2009, 4:07 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,192
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Limites du centre-ville

version originale:

(sans les barbouillages en couleur)



Les gens de la Corporation de développement du centre-ville ont une définition différente du centre-ville...



Officiellement, le quartier défini comme "quartier centre"/center ward a toujours été délimité par la rivière Magog (à l'ouest et au nord), la rivière St-François (à l'est), et la rue King (au sud), pour un demi-cercle qui inclut la Paton, le Plateau Marquette, la Well Nord en totalité, et le côté nord de la rue King... c'est-à-dire le secteur montré sur la carte ci-dessus (en gros).
Reply With Quote
     
     
  #1640  
Old Posted Mar 25, 2009, 4:20 PM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,192
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Aussi, il est possible d'inclure un future shop, un archambault et une foule d'autres commerces dits ''a grande surface'' dans un centre-ville, sans avoir la nécessite d'y aménager un océan d'asphalte. L'exemple se trouve, encore une fois, à Montréal.
C'est exactement ce que je disais: lorsque notre centre-ville sera plus densément peuplé et plus riche, il sera éventuellement possible de penser y inclure un Future Shop/un Archambault/des commerces dits "à grande surface"... mais pour ça, il faut que le pouvoir d'achat de la clientèle piétonnière du coin (locale ou en transit) soit suffisant (grande densité de piétons x revenu moyen par piéton relativement élevé).

L'exemple se trouve partout dans les grandes villes, pas juste à Montréal. Par exemple, je me souviens avoir acheté il y a une couple d'années du stock pour mon ordi dans un mégastore de plusieurs étages sans le moindre parking et qui grouillait de clients... (à San Francisco). Un magasin identique, de la même chaîne et du même volume, aurait *zéro* chance de survie à Sherbrooke.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 2:05 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.