HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #5381  
Old Posted Jan 19, 2012, 6:39 AM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Tu préfères qu'il se fasse des projets en "ne prenant pas nécessairement les bons moyens" qu'une absence temporaire de projets?

Parfois, c'est irréversible. Regarde les autoroutes en tranchées de Mtl... des quartiers denses ont été rasés pour ça. À Sherbrooke aussi, des projets que tu aurais sûrement salués comme étant "qqch qui bouge plutôt que rien du tout" se sont finalement avérés, rétrospectivement, des erreurs d'urbanisme aux conséquences durables.
*À noter qu'on ne sait pas si les gens seraient autant conscientisés si ces projets n'avaient jamais eu lieu. On n'a jamais rien si on ne prend pas de risque.* S'il ne faut pas prendre de risque, alors ne fera jamais rien. Aussi bien fermer boutique tout de suite hein! Il se prend des décisions plus rapidement qu'ici ailleurs dans le monde et pourtant, les projets n'y sont pas plus mal (ni proportionnellement, ni dans l'absolu).

Ceci étant dit, rétrospectivement, ces projets sont très mauvais pour la ville, certes. Par contre, je ne peux pas dire ce que j'en aurais pensé lorsqu'ils ont vu le jour, n'ayant pas les connaissances urbanistiques qu'on a aujourd'hui (et n'habitant pas dans le secteur, bien evidemment). Il est évident que je ne cautionne pas aujourd'hui...

Mais je pourrais te relancer la balle en te parlant, par exemple, d'un projet comme la Place Ville-Marie. Bon, on dira ce qu'on voudra, ce projet n'était pas très apprécié (surtout par les citoyens) lorsqu'il a vu le jour en 1958. Les gens du secteur (tout comme les gens des secteurs qui ont été touchés par la construction des autoroutes) n'étaient pas du tout d'accord avec ce projet. Il a pourtant joué un rôle, qu'on le veuille ou non, dans le développement du centre-ville de Montréal et de son essor économique dans les années 70-80. Il est encore aujourd'hui un icône incontournable de la ville. Et si on ne l'avait pas construite? Que ce serait-il passé? Rétrospectivement, c'est quelque chose de très bien, pourtant à l'époque, les gens n'en voulaient pas.

Dans les projets, il y a donc du bon et du mauvais, et on ne peut pas avec certitude évaluer les impacts et les externalités qui seront produits par ceux-ci. Il y a des exemples de projets qui ont fonctionné et d'autres pas. Si le projet proposé ne faisait absolument aucun sens pour 2012, en même temps, c'est que celui qui le présente y met de la mauvaise volonté (par exemple la mise en place de plus de Powers Centers).

Et de toutes manières, ce que je reproche à Sévigny, c'est de ne même pas avoir d'idée de projet, de prise de position en urbanisme et en aménagement. Quand j'utilise le terme "projet", ici, je parle de quelque chose qui s'élève plus haut que la construction ou l'aménagement unique. Je parle d'un projet; une vision; une idée, même vague, de ce qu'on veut faire de notre ville. Par exemple, s'il disait: "Nous allons poursuivre le projet du Lac des Nations (seul réel projet présent à Sherbrooke) en une deuxième phase qui nous permettra de tourne maintenant le centre-ville vers la rivière Saint-François" (exemple que je prend parce que je connais, mais vous pouvez mettre pas mal de choses là), s'il disait simplement ça, ça pourrait mener quelque part. S'il mettait ensuite des objectifs à atteindre pour rencontrer ce projet; cette vision; alors là! Là on commencerait à parler. Là il serait possible de commencer à parler de quelque chose et il serait possible de commencer à réellement travailler dessus (pas "attendre" que les choses se fassent d'elles-mêmes). En même temps, il faut quelque chose de plus que simplement "Nous devons innover". Aussi bien se donner comme objectif "La ville doit devenir plus meilleure". Comme je l'ai mentionné... Il ne s'agit pas de "pouvoir évaluer un projet s'il sera bon ou mauvais", c'est qu'il n'en présente même pas les soubresauts d'un projet. On ne peut donc même pas penser pouvoir critiqué ou construire (pris ici au sens large) quoi que ce soit autour de ce projet qui deviendrait commun à la ville. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire.

Moi, le domaine du "On verra" à la François Legault, je trouve ça désolant.

Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Regarde seulement les cas du resserrement du périmètre d'urbanisation, du gel du développement domiciliaire à Rock Forest et de Revenu Québec. La Ville n'a pas eu à débourser la moindre somme et hop, voilà qu'elle s'en portera mieux de façon durable. Mieux encore, il réussi à conjuguer cette vision avec des économies d'échelle (ce qui ne fut pas non plus le cas de son prédécesseur). Mis à part le cas du déneigement des voies piétonnes qui te frustre tant, peux-tu me nommer un seul exemple outrageux où il «ramasse les cennes noirs sur le trottoir» (et ce n'est pas pour faire un mauvais jeu de mots)?
Ce que tu as nommé là, ce ne sont pas des projets, ce sont des contraintes légales. Bien que ce soit une bonne chose et essentiel (bon, concernant le développement à Rock Forest, on repassera, quand on voit ce que les promotteurs font sur Bertrand-Fabi), ça ne porte pas à se projetter dans l'avenir.

Et quand j'ai fait allusion aux cennes noires, je ne pensais pas uniquement aux trottoirs, mais aussi aux remaniements municipaux, de la dégaine de petite bourgade (quand on voit ce qui se passe à Sherbrooke, on ne dirait pas une ville de 200 000 habitants, on dirait un petit village de 5000 habitants sans avenir).

Je m'acharne sur le maire parce que c'est LUI qui est censé représenter l'avenir de la ville. C'est LUI qui est censé nous "guider" à quelque part. Je ne dis donc pas qu'il ne se fait pas de travail à l'extérieur de cette fonction de maire (par exemple dans des organismes comme Commerce Sherbrooke). Mais bon sang! Si le maire ne le fait pas, qui le fera? Quand on s'associe à une ville, l'une des premières choses à laquelle on pense, c'est son maire, non? Je dois être le seul à penser comme ça alors. Je ne dis pas non plus qu'il ne fait pas son travail de gestionnaire (et on ne peut pas lui en vouloir, malheureusement, car il a été élu pour ça). Une ville ne se gère pas comme une entreprise. La ville a des pouvoirs dont elle n'use pas, figée par la peur.

Dans notre système économique néolibéral (que je ne cautionne pas, mais bon, on est pris avec alors aussi bien s'y faire), le moment actuel (dans une crise importante) est très mal choisi pour économiser et ne pas investir. Dans 5 ou 10 ans, si la crise se termine un jour, il sera trop tard pour penser le faire.
Reply With Quote
     
     
  #5382  
Old Posted Jan 19, 2012, 3:00 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,191
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
*À noter qu'on ne sait pas si les gens seraient autant conscientisés si ces projets n'avaient jamais eu lieu. On n'a jamais rien si on ne prend pas de risque.* S'il ne faut pas prendre de risque, alors ne fera jamais rien. Aussi bien fermer boutique tout de suite hein! Il se prend des décisions plus rapidement qu'ici ailleurs dans le monde et pourtant, les projets n'y sont pas plus mal (ni proportionnellement, ni dans l'absolu).

[...]
On est d'accord là-dessus... Je soulignais simplement que ce n'est pas si simple que de dire que projets > absence de projets. Qqun peut préférer prendre des risques, et parfois gagner, parfois perdre, alors que qqun d'autre peut la "jouer safe". Les approches sont, en moyenne, assez équivalentes...

...quoiqu'en matière de gestion municipale, où j'ai une préférence pour la seconde. On peut voir ce qui se fait ailleurs, ne pas faire les erreurs qui ont été faites, et copier les bons coups.

Oui, je sais que ce n'est pas très glorieux de choisir d'être tjrs à la traîne des autres, mais en échange, la ville que je finance avec mes taxes municipales devrait s'en sortir mieux que la moyenne, à long terme.

C'est un peu comme de jouer défensivement dans un match sportif quelconque. On ne fait pas bcp de buts, mais si l'adversaire en fait encore moins... on gagne. (Et, évidemment, le show est aussi un peu plus plate.) Moi, je préfère que ma ville ne fasse pas trop d'erreurs coûteuses, stupides et difficilement réversibles, même si le prix à payer est d'avoir bcp moins de projets.


Par ailleurs, je dirais que "faire le ménage dans les finances municipales" peut tout à fait être un projet porteur. Rob Ford à Toronto a été élu justement pour ça, non? (Je n'ai pas suivi le reste... il est en poste depuis un certain temps, je n'ai aucune idée s'il a réussi ou non.)

Je vote depuis des années pour le candidat qui a le plus de chances d'être celui qui va assainir les finances gouvernementales, peu importe à quel palier. C'est ça, le genre de projet qui m'emballe. Savoir que le pays, la province, la ville est en train de prendre les mesures pour se sortir du gouffre où elle était en train de s'enfoncer inexorablement depuis plusieurs décennies, vers une catastrophe qu'on peut tenter de repousser mais qui reste quand même inévitable tôt ou tard, pour ENFIN aller en sens contraire. Ça, c'est un projet : un futur viable. Aucun autre projet de société n'arrive à la cheville de ça, à mon avis.
Reply With Quote
     
     
  #5383  
Old Posted Jan 20, 2012, 2:47 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Le projet de patinoire réfrigérée au Marché de la Gare est actuellement en compétition pour recevoir du financement de Molson dans le cadre du programme Our Community Cheer (Salue la communauté en français). S'il reçoit 225 «saluts», il passera à une prochaine étape du processus.

http://www.ourcommunitycheer.com/fr/...ils.aspx?id=27
Reply With Quote
     
     
  #5384  
Old Posted Jan 21, 2012, 8:31 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Voici un plan du projet Place du Havre dans son ensemble (trouvé ici). Je me réjouis d'y constater la présence d'un parc, qui viendra briser l'aspect gated community du secteur (probablement un des pires à Sherbrooke en ce sens). De plus, il semble aussi y avoir un raccordement à la piste cyclable prévu près de l'édifice actuellement en construction.

By sherbrooke at 2012-01-21

Et voici l'état de la Place du parc.

By sherbrooke at 2012-01-21
Reply With Quote
     
     
  #5385  
Old Posted Jan 22, 2012, 8:30 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
J'pensais pas qu'il y avait plusieurs phase a ce projet là ! Bref, j'aime vraiment pas l'idée de ce quartier (le parc changera pas rien a l'effet ''gated community''), mais au moins ca va apporter une diversité au niveau des classes sociales ! Intéressant !

Et pour la place J-C, c'est gros, mais ca s'annonce pour être extrêmement laid. Bref, j'vais rarement dans ce coin là heureusement.

Ah et merci de nous avoi tenu au courrant de ces projets. C'est très apprécié.
Reply With Quote
     
     
  #5386  
Old Posted Jan 22, 2012, 9:23 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Bref, j'aime vraiment pas l'idée de ce quartier (le parc changera pas rien a l'effet ''gated community'')
Je ne suis pas d'accord. Le nouvel embranchement de la Route Verte et le parc (qui constituera, semble-t-il, également un lien verte la piste cyclable) désenclavera le secteur, intégrera davantage la piste cyclable au milieu urbain et permettra aux citoyens du quartier de se réapproprier le secteur*. En ce sens, je vois ceci d'un bon oeil. Et puis, qui sait, peut-être que tous ceux dont la voiture est visible ici se découvriront un nouvel intérêt pour le cyclisme!

*par «quartier», je fait référence à ce coin de la ville alors que par «secteur», je parle des rue de la Châtelaine et de l'Oasis
Reply With Quote
     
     
  #5387  
Old Posted Jan 22, 2012, 9:36 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Je ne suis pas d'accord. Le nouvel embranchement de la Route Verte et le parc (qui constituera, semble-t-il, également un lien verte la piste cyclable) désenclavera le secteur, intégrera davantage la piste cyclable au milieu urbain et permettra aux citoyens du quartier de se réapproprier le secteur*. En ce sens, je vois ceci d'un bon oeil. Et puis, qui sait, peut-être que tous ceux dont la voiture est visible ici se découvriront un nouvel intérêt pour le cyclisme!

*par «quartier», je fait référence à ce coin de la ville alors que par «secteur», je parle des rue de la Châtelaine et de l'Oasis
Oublie ca. Le quartier est enclavé et mono fonctionnel. Dans le meilleur des cas, t'auras 2 cyclistes et 3 piétons a l'heure, par beau temps, en plein été qui emprunteront cette voie et le parc. Ca peut effectivement encourager le transport actif, mais en aucun cas ca va dynamiser le secteur. Ca va rester morne et sans vie (malgré les beaux arbres qu'on a l'intention d'y planter semble t-il). Donc l'aspect, ou plutôt l'atmosphère ''gated community'' va subsister.
Reply With Quote
     
     
  #5388  
Old Posted Jan 23, 2012, 3:18 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Les blocs de la rue Châtelaine auraient-ils été vendu (acquis par un nouveau proprio) dans les dernières années ??? Parce que j'ai remarqué (ça fait déja un ptit bout) que les immeubles ont été revampés...

Et je me questionne aussi par rapport au projet en «4 phases», alors que la phase 1 date des année 60 ..... j'ai peine à imaginer que 40 ans plus tard, les phases 2,3,4 avaient été prévue ainsi par les promoteurs de l'époque...

Last edited by chiwawa; Jan 23, 2012 at 10:57 PM.
Reply With Quote
     
     
  #5389  
Old Posted Jan 23, 2012, 10:33 PM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
En tout cas il y a quand même pas mal de monde qui empruntent le pont désafecté du Québec Central à pied et à vélo même. Ce serait bien de carrément transformer l'ancienne portion de voie ferrée entre le parc Sangster-Camirand et la rue Talbot en piste cyclable. Il faudrait certainement sécuriser le pont actuel, je ne sais pas si il est conforme ou sécuritaire pour les piétons et vélos. Ça ferait un lien direct entre le quartier Est et le lac des Nations, ça pourrait être vraiment intéressant.
Reply With Quote
     
     
  #5390  
Old Posted Jan 24, 2012, 12:25 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
En tout cas il y a quand même pas mal de monde qui empruntent le pont désafecté du Québec Central à pied et à vélo même. Ce serait bien de carrément transformer l'ancienne portion de voie ferrée entre le parc Sangster-Camirand et la rue Talbot en piste cyclable. Il faudrait certainement sécuriser le pont actuel, je ne sais pas si il est conforme ou sécuritaire pour les piétons et vélos. Ça ferait un lien direct entre le quartier Est et le lac des Nations, ça pourrait être vraiment intéressant.
L'idée est effectivement très intéressante !!

Mais je ne voudrais pas que ca compromettre un éventuel retour du chemin de fer sur cette emprise par contre.
Reply With Quote
     
     
  #5391  
Old Posted Jan 24, 2012, 12:37 AM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
C'est sûr qu'on ne sait jamais ce que le futur nous réserve, peut-être que la ligne va être réutilisé d'ici peu. Je viens de me rendre compte que j'ai écrit Sangster-Camirand mais c'est Dufresne-Camirand que je voulais dire.
Reply With Quote
     
     
  #5392  
Old Posted Jan 24, 2012, 1:58 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
C'est sûr qu'on ne sait jamais ce que le futur nous réserve, peut-être que la ligne va être réutilisé d'ici peu. Je viens de me rendre compte que j'ai écrit Sangster-Camirand mais c'est Dufresne-Camirand que je voulais dire.
Je crois que notre patrimoine ferroviaire est vraiment sous-estimé. Les anciennes lignes de chemin de fer sont traités comme des anachronismes, au point ou plusieurs sont transformés en corridor récréatif. L'ennuie, c'est qu'on risque d'être mal baisé quand tous le monde va avoir compris que ces lignes ont un potentiel énorme au niveau du transport durable (que ce soit pour passagers et/ou marchandises). On aura supprimé toutes nos infrastructure et il faudra tout refaire a neuf ! Ca c'est niaiseux.
Reply With Quote
     
     
  #5393  
Old Posted Jan 24, 2012, 3:58 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Je crois que notre patrimoine ferroviaire est vraiment sous-estimé. Les anciennes lignes de chemin de fer sont traités comme des anachronismes, au point ou plusieurs sont transformés en corridor récréatif. L'ennuie, c'est qu'on risque d'être mal baisé quand tous le monde va avoir compris que ces lignes ont un potentiel énorme au niveau du transport durable (que ce soit pour passagers et/ou marchandises). On aura supprimé toutes nos infrastructure et il faudra tout refaire a neuf ! Ca c'est niaiseux.
Je suis totalement d'accord avec toi là-dessus!

Voici des photos du centre-ville prises aujourd'hui. Elles sont toutes relativement croche, mais bon, disons que je n'avais pas le loisir de prendre mon temps...


By sherbrooke at 2012-01-23


By sherbrooke at 2012-01-23


By sherbrooke at 2012-01-23
Reply With Quote
     
     
  #5394  
Old Posted Jan 25, 2012, 1:51 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Le projet de patinoire réfrigérée a désormais passé le cap des 225 saluts (voir ici)! Il passe donc à la prochaine étape du processus. Il y a fort à parier que l'article de David Bombardier paru dans La Tribune d'aujourd'hui y est pour quelque chose.

Last edited by lake of the nations; Jan 25, 2012 at 3:55 AM.
Reply With Quote
     
     
  #5395  
Old Posted Jan 25, 2012, 4:57 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Great !! Et t'as parfaitement raison : l'article a surement aidé. Voilà un bel usage des médias pour le soutien et le resserement de la communauté.

Soit dit en passant, merci l'ami pour tes photos. J'aime la deuxième.
Reply With Quote
     
     
  #5396  
Old Posted Jan 25, 2012, 10:26 PM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
C'est un projet vraiment intéressant, mais j'ai un peu peur de ce que ça aura l'air pendant l'été. Si c'est beau 6 mois par année pis que le reste du temps c'est juste une grosse patinoire vide qui sert à rien en plein milieu d'un des meilleurs spots du centre-ville j'suis pas sûr que j'en veux.
Reply With Quote
     
     
  #5397  
Old Posted Jan 26, 2012, 12:19 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,191
Je pense bien que je suis d'accord avec toi...

De plus, on peut déjà patiner sur la rive nord du lac, non? (le long de la rue Esplanade) C'est à deux pas du Marché de la Gare... suffit de traverser la petite passerelle qui a coûté une fortune juste au sud du pont Montcalm, et on est rendu. (Passerelle des Draveurs? Je ne suis pas sûr de son nom.)

Si j'avais à patiner dans ce coin, il me semble que j'aimerais mieux me promener le long de la piste cyclable de la rue Esplanade que de tourner en rond sur une patinoire...
Reply With Quote
     
     
  #5398  
Old Posted Jan 26, 2012, 3:15 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
De plus, on peut déjà patiner sur la rive nord du lac, non? (le long de la rue Esplanade) C'est à deux pas du Marché de la Gare... suffit de traverser la petite passerelle qui a coûté une fortune juste au sud du pont Montcalm, et on est rendu. (Passerelle des Draveurs? Je ne suis pas sûr de son nom.)

Si j'avais à patiner dans ce coin, il me semble que j'aimerais mieux me promener le long de la piste cyclable de la rue Esplanade que de tourner en rond sur une patinoire...
Je doute que ces deux choses ne soient le moindrement comparables. D'un côté: une patinoire improvisée sur un trottoir, souvent inutilisable en raison de la température et dont l'état laisse généralement à désirer. De l'autre: une grosse patinoire neuve, climatisée et utilisable de septembre à avril peu importe les conditions. Ceci dit, il est vrai qu'une patinoire traditionnelle ne pourrait jamais rivaliser avec un sentier en ce qui a trait à l'aspect spontané et original. Je crois également que l'aspect esthétique/utilitaire devrait être pris en considération afin d'éviter que cette infrastructure ne gâche pas l'aspect villégiature du coin (par sa laideur ou sa simple présence, advenant le cas où elle ne serait pas utilisée pendant l'été). Cependant, ce projet m'apparaît comme idéal pour maximiser l'utilisation du terrain et donner un nouveau souffle à cette partie du centre-ville. Ça remplirait une bonne partie du no man's land qu'est actuellement cette partie du terrain gazonné faisant face à l'Hôtel Times.
Reply With Quote
     
     
  #5399  
Old Posted Jan 26, 2012, 3:50 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Je doute que ces deux choses ne soient le moindrement comparables. D'un côté: une patinoire improvisée sur un trottoir, souvent inutilisable en raison de la température et dont l'état laisse généralement à désirer. De l'autre: une grosse patinoire neuve, climatisée et utilisable de septembre à avril peu importe les conditions. Ceci dit, il est vrai qu'une patinoire traditionnelle ne pourrait jamais rivaliser avec un sentier en ce qui a trait à l'aspect spontané et original. Je crois également que l'aspect esthétique/utilitaire devrait être pris en considération afin d'éviter que cette infrastructure ne gâche pas l'aspect villégiature du coin (par sa laideur ou sa simple présence, advenant le cas où elle ne serait pas utilisée pendant l'été). Cependant, ce projet m'apparaît comme idéal pour maximiser l'utilisation du terrain et donner un nouveau souffle à cette partie du centre-ville. Ça remplirait une bonne partie du no man's land qu'est actuellement cette partie du terrain gazonné faisant face à l'Hôtel Times.
D'accord sur toute la ligne.

Du reste, faudrait voir ce qu'il se fait ailleurs sur ce genre de patinoire durant l'été. Ca pourrais nous inspirer.
Reply With Quote
     
     
  #5400  
Old Posted Jan 27, 2012, 3:00 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où en est le réaménagement de la rue King Est? Mis à part les bancs, les poubelles, les bacs à fleurs ainsi que les rénovations apportées à la façade de la Place de l'Est (voir ici) rien de tout ce qui avait été annoncé n'a été fait (voir le plan ici). Qu'en est-il de la place publique de la 7e Avenue? La Ville a-t-elle entamé les procédures pour faire l'achat du terrain tel que prévu? Qu'en est-il des portes d'entrée qui devaient voir le jour au coin Murray/King/Papineau, de l'enfouissement des fils électriques, des voies piétonnes en pavé et de tout le reste? Croyez-vous que nous les verrons de notre vivant?
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 11:10 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.