HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #121  
Old Posted Dec 9, 2012, 10:16 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,517
je suis arrivé à Lévis en 2001 et je suis content que la population de la ville augmente mais en même temps aux heures de pointe je vois une différence depuis quelques années ... bien sûr ca ne se compare pas avec Québec ou Montréal mais dison que c'est un des inconvénients et faut vivre avec
__________________
Lévis Population 1 Juillet 2022

154 091
Reply With Quote
     
     
  #122  
Old Posted Dec 9, 2012, 10:22 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is online now
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,682
Quote:
Originally Posted by Vulcain View Post
je suis arrivé à Lévis en 2001 et je suis content que la population de la ville augmente mais en même temps aux heures de pointe je vois une différence depuis quelques années ... bien sûr ca ne se compare pas avec Québec ou Montréal mais dison que c'est un des inconvénients et faut vivre avec
Par curiosité, tu viens de quel endroit?

Moi je suis arrivé à Québec en 2011, en provenance de Montréal, et je vois déja une différence plus le temps passe, surtout sur des axes comme le Boulevard Robert-Bourassa ou La capitale à la hauteur de Pierre-Bertrand.

Le problème, c'est que c'est bien beau que la population augmente, mais il faut que le réseau routier suive. Et pour l'instant, je trouve pas ça fort. On rénove, mais à l'identique, en gardant la même capacité routière.

Je suis en même temps à 100% pour les transports collectifs, mais c'est pas le Tramway, qui va régler la congestion sur L'Autoroute de la capitale non plus.

En fin de compte, le Québec est vraiment une province qui vis au dessus de ses moyens.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #123  
Old Posted Dec 9, 2012, 11:35 PM
Dirt_Devil's Avatar
Dirt_Devil Dirt_Devil is offline
Registered User
 
Join Date: May 2003
Location: Quebec City
Posts: 888
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post

Moi je suis arrivé à Québec en 2011, en provenance de Montréal, et je vois déja une différence plus le temps passe, surtout sur des axes comme le Boulevard Robert-Bourassa ou La capitale à la hauteur de Pierre-Bertrand.

Le problème, c'est que c'est bien beau que la population augmente, mais il faut que le réseau routier suive. Et pour l'instant, je trouve pas ça fort. On rénove, mais à l'identique, en gardant la même capacité routière.

Je suis en même temps à 100% pour les transports collectifs, mais c'est pas le Tramway, qui va régler la congestion sur L'Autoroute de la capitale non plus.
Moi je trouve que nos autoroutes sont bien meilleures qu'il y a 10 ans. Si tu avais vu l'autoroute de la Capitale Est à la jonction Robert-Bourassa (un peu avant Pierre-Bertand) dans ce temps, c'était un vrai foutoir. Ils ont relativement bien réaménagé l'autoroute il y a 4-5 ans je pense.

Le réseau autoroutier a majoritairement été conçu/construit dans les années 60 et début 70. Aucune amélioration n'a été fait jusqu'à il y a environ 10 ans. Mais maintenant, ils ont élargies Laurentienne à la hauteur Lebourgneuf (et ils sont à améliorer/élargir près de soumande aussi je crois), la Capitale est beaucoup mieux pensée, Robert-Bourassa est en train de se faire refaire avec une meilleure capacitée (bientôt terminé), Henry-IV qui va élargir dès 2014 (plus refaire la tête des ponts), Duplessis qui se fait élargir entre Charest et chemin Ste-Foy, Charest Ouest qui a été modifié il y a quelques années à la hauteur Duplessis (ils vont aussi élargir à 3 voies par direction (de jean-Gauvin jusqu'à Henry-IV) si je me fit aux travaux qu'ils viennent d'effectuer au pont surplombant la rivière Cap-Rouge). Sans oublier les travaux sur la 20 entre St-Romuald et Lévis (élargissement à 3 voies encore une fois).

Bref je trouve que le réseau autoroutier de Québec (déjà parmis les plus vaste en amérique du nord) va grandement s'être amélioré d'ici quelques années. Il est vrai qu'il était très mal conçu jusqu'à récemment mais ça va en s'améliorant....mais c'est la première fois que la population de la RMR de Québec augmente aussi rapidement que celà depuis au moins les années 80. Donc beaucoup plus de circulation année après année, et ça parait....la circulation est beaucoup plus dense, plus longtemps, sur plusieurs autoroutes et boulevards et ce malgré les améliorations récentes du système routier.

Sur un autre ordre d'idée, je me suis toujours demandé pourquoi nous avions des autoroutes aussi étroites au Québec. Plusieurs villes canadiennes mais surtout américaines ont des autoroutes de 4 voies dans chaque direction et même plus, alors qu'ici, nos autoroutes sont rendues à 3 voies et que ça la toute pris pour les avoir. Même à Montréal, la Métropolitaine est carrément insuffisante quoique construite dans les années 50 (aucune possibilité d'élargir maintenant). Mais la 15, c'est une vraie farce, ça devrait être 5 voies minimum! La 13 aussi. La 640 à 2 voies? ben voyons dont! Le MTQ vient de finir la 30....2 voies encore. Siboire. Come on!

Le pont Champlain va être reconstruit avec l'échangeur Turcot. Pourquoi ne pas en profiter pour augmenter la capacité de circulation? Et non, au contraire, plusieurs groupes militaient pour une réduction de 25% de la capacité automobiles! C'est tout simplement illogique. Sacré province loll
__________________
- La blonde dit: regarde Jean comme ces chevals sont beaux!

- Jean: Mais voyons ce ne sont pas des chevals, ce sont des chevaux

- La blonde: ahhh bon!...pourtant sa ressemblait a des chevals
Reply With Quote
     
     
  #124  
Old Posted Dec 10, 2012, 12:11 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is online now
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,682
Peut-être que j'aurais constaté la même chose que toi si j'étais originaire de Québec!

Parcontre je dois te contredire sur une chose : Robert-Bourassa sera élargie, mais selon ce que jai lu tout récement, la voie de plus qui sera ajouté sera réservé au transport en commun. Donc on conservera 2x3 voies pour les automobiles à moins d'un changement.

On pourrais peut-être faire ce que j'ai vu sur l'A25 à Laval ? ... une voie réservé pour le transport en commun ET pour les automobiles transportant 2 personnes et plus. J'aime l'idée.

Comme je l'ai mentionné plus haut, le Québec n'a pas le moyen de ses ambitions, c'est pour ça que nos chaussée sont en mauvais état, qu'elles fissurent plus rapidement, que le marquage s'efface rapidement, que la signalisation est déficiente et mal placée, que nos sorties et voies d'insertions sont si courtes ( comparativement aux états américains voisins et à l'ontario ).Tout ça pour sauver de l'argent à tous les niveaux.

Ce qu'on peux observer, c'est qu'à Montréal, on a cru bon investir dans le transport en commun : bus, métro , train de banlieue. En espérant alléger le réseau routier. Sauf qu'on a trop négligé le réseau routier et Montréal se retrouve maintenant au top des régions métropolitaines d'amérique du nord les plus congestionnées !

Je ne dit pas qu'il faut copier les américains, mais avouons que ça fait rêver :

(Dallas, Texas) :
Video Link

Comparativement à l'Autoroute Laurentienne le plus souvent en 2x2 voies.
(Vidéo que j'ai filmé l'année dernière)
Video Link
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000

Last edited by FrAnKs; Dec 10, 2012 at 12:23 AM.
Reply With Quote
     
     
  #125  
Old Posted Dec 11, 2012, 11:18 PM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,517
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Par curiosité, tu viens de quel endroit?

Moi je suis arrivé à Québec en 2011, en provenance de Montréal, et je vois déja une différence plus le temps passe, surtout sur des axes comme le Boulevard Robert-Bourassa ou La capitale à la hauteur de Pierre-Bertrand.

Le problème, c'est que c'est bien beau que la population augmente, mais il faut que le réseau routier suive. Et pour l'instant, je trouve pas ça fort. On rénove, mais à l'identique, en gardant la même capacité routière.

Je suis en même temps à 100% pour les transports collectifs, mais c'est pas le Tramway, qui va régler la congestion sur L'Autoroute de la capitale non plus.

En fin de compte, le Québec est vraiment une province qui vis au dessus de ses moyens.
je suis natif de Lévis mais à l'age de 9 ans mes parents ont déménagés au Kamouraska mon père étant natif de St-Pascal de Kamouraska ... j'ai passé 21 ans là bas et maintenant de retour à Lévis en 2001
__________________
Lévis Population 1 Juillet 2022

154 091
Reply With Quote
     
     
  #126  
Old Posted Feb 6, 2013, 4:51 PM
harls's Avatar
harls harls is online now
Mooderator
 
Join Date: Jan 2002
Location: Aylmer, Québec
Posts: 19,672
Population des régions métropolitaines de recensement (1er juillet 2012)

Montréal..... 3 957,7
Québec....... 769,6
Gatineau..... 315,6
Sherbrooke.. 203,5
Saguenay..... 152,6
Trois Rivières... 148,3

http://www.statcan.gc.ca/tables-tabl...emo05a-fra.htm
Reply With Quote
     
     
  #127  
Old Posted Feb 7, 2013, 12:00 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is online now
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,682
Merde ... on s'est fait shifté par Winnipeg d'aplomb !
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #128  
Old Posted Feb 7, 2013, 12:33 AM
Dirt_Devil's Avatar
Dirt_Devil Dirt_Devil is offline
Registered User
 
Join Date: May 2003
Location: Quebec City
Posts: 888
^^

Oui, mais c'est les limites du recensement de 2006 alors ces chiffres ne sont pas tout à fait exact. Attendons de voir les chiffres officiels du recensement de 2011 avec le sous-dénombrement et tout. Mais oui, Winnepeg a bel et bien passé Québec!!

Nous devons au moins ajouter 4000 habitants à la RMR de Québec puisque Neuville fait parti de Québec depuis 2011.

Je suis un peu surpris puisque dans le décret de population de 2012 du gouvernement du Québec, les chiffres de populations datent du 1er juillet 2012 et si on additionne toutes les ville qui forment la RMR de Québec, on arrive à 779 360 habitants, toujours en date du 1er juillet 2012! Bref, il y a quelques petites différences à quelque part.
__________________
- La blonde dit: regarde Jean comme ces chevals sont beaux!

- Jean: Mais voyons ce ne sont pas des chevals, ce sont des chevaux

- La blonde: ahhh bon!...pourtant sa ressemblait a des chevals
Reply With Quote
     
     
  #129  
Old Posted Feb 7, 2013, 12:49 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is online now
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,682
Est-ce que tu peux m'expliquer un peu tes histoires de sous-dénombrement !? lol ... Est-ce que c'est relatif à l'ajout de Neuville où bien autre chose qui m'échappe?
Et puis, pourquoi est-ce qu'on a toujours pas les limites du recencement de 2011... 2 ans aprés, étant donné que ce sont les estimations du 1ier juillet 2012, il me semble qu'ils devraient automatiquement s'ajuster!

Oui tu as raison pour Neuville, mais ce que je pense qui s'ajoutera dans les prochaines années, et qui pourrait nous ''booster'' un peu, c'est Donnacona (6000) et Pont-Rouge (10 000) ... c'est clair que ces villes augmentent rapidement grâce à la proximité de Québec ce qui en fait de bonnes candidates pour des villes de banlieue ! En ce qui me concerne, je les considère déjà dans l'agglomération.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #130  
Old Posted Feb 7, 2013, 1:19 AM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
Neuville, Donnacona... vous trouvez pas que ça commence à faire loin pour être inclus dans la région metropolitaine de Québec ? Je me demande où tout ça va s'arrêter. On appele ça de l'étallement urbain au maximum.
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #131  
Old Posted Feb 7, 2013, 1:23 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is online now
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,682
Moi je considere ça comme la ''sphère d'influence de Québec''. Économiquement, géographiquement, démographiquement.

Faut voir ça plus global. C'est pas nécessairement de l'étalement urbain.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #132  
Old Posted Feb 7, 2013, 1:50 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,152
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Moi je considere ça comme la ''sphère d'influence de Québec''. Économiquement, géographiquement, démographiquement.

Faut voir ça plus global. C'est pas nécessairement de l'étalement urbain.
Il y a une différence entre "sphère d'influence" et RMR... ce n'est pas le même concept du tout.

Par exemple, la sphère d'influence de Montréal englobe plusieurs villes qui sont loin de la région du Grand Mtl comme telle, et elles ne sont pas incluses dans la RMR (ce qui est tout à fait normal).

Si Neuville, Donnacona, etc. sont officiellement incluses dans la RMR de Québec, alors c'est justement parce qu'il y a de l'étalement urbain, c'est-à-dire qu'il y a maintenant un % relativement élevé de gens qui habitent dans ces lieux-là et qui font la navette pour travailler à Québec. Sinon, ces endroits n'en feraient justement pas partie, par définition.
Reply With Quote
     
     
  #133  
Old Posted Feb 7, 2013, 10:20 PM
Dirt_Devil's Avatar
Dirt_Devil Dirt_Devil is offline
Registered User
 
Join Date: May 2003
Location: Quebec City
Posts: 888
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Est-ce que tu peux m'expliquer un peu tes histoires de sous-dénombrement !? lol ... Est-ce que c'est relatif à l'ajout de Neuville où bien autre chose qui m'échappe?
Et puis, pourquoi est-ce qu'on a toujours pas les limites du recencement de 2011... 2 ans aprés, étant donné que ce sont les estimations du 1ier juillet 2012, il me semble qu'ils devraient automatiquement s'ajuster!

Oui tu as raison pour Neuville, mais ce que je pense qui s'ajoutera dans les prochaines années, et qui pourrait nous ''booster'' un peu, c'est Donnacona (6000) et Pont-Rouge (10 000) ... c'est clair que ces villes augmentent rapidement grâce à la proximité de Québec ce qui en fait de bonnes candidates pour des villes de banlieue ! En ce qui me concerne, je les considère déjà dans l'agglomération.
Le sous-dénombrement, c'est récurent à chaque recensement. C'est StatCan qui le dit eux-même, il y a toujours un petit pourcentage de la population qui est exclue du recensement pour je ne sais plus quelles raisons. Alors ils publient toujours des chiffres révisés après avoir publié les premiers résultats (ceux qui sont déjà disponibles...!). Je ne sais pas la date exacte de publication des chiffres révisés.

Neuville a officiellement été inclus à la RMR de Québec en 2011 puisque 50% ou plus de sa population active faisait le trajet jusqu'à Québec pour aller travailler. Il faudra attendre qu'il en soit ainsi pour que Pont-Rouge et Donnacona s'ajoute. Pour l'instant, c'est vrai que ça fait loin un peu. Mais dans le temps, Cap-Rouge était loin de Québec et maintenant la banlieue a plus qu'englobé cette ville. Il est fort probable qu'avec la montée du prix des terrains et maisons, de plus en plus de gens souhaitent s'établir à l'extérieur de la ville pour payer mon cher. Ils continueront cependant à travailler à Québec et un jour Donnacona et Pont-Rouge seront annexés. Même chose pour plusieurs petites municipalités de la rive-sud.
__________________
- La blonde dit: regarde Jean comme ces chevals sont beaux!

- Jean: Mais voyons ce ne sont pas des chevals, ce sont des chevaux

- La blonde: ahhh bon!...pourtant sa ressemblait a des chevals
Reply With Quote
     
     
  #134  
Old Posted Feb 7, 2013, 11:21 PM
Shinook Shinook is offline
BANNED
 
Join Date: Jun 2012
Posts: 652
Quote:
Originally Posted by Dirt_Devil View Post
Mais oui, Winnepeg a bel et bien passé Québec!!
Oy vai! C'est dommage que nos amis a l'est se trompent en meme facon que nos amis au sud!
Reply With Quote
     
     
  #135  
Old Posted Feb 8, 2013, 1:03 AM
Dirt_Devil's Avatar
Dirt_Devil Dirt_Devil is offline
Registered User
 
Join Date: May 2003
Location: Quebec City
Posts: 888
Quote:
Originally Posted by Shinook View Post
Oy vai! C'est dommage que nos amis a l'est se trompent en meme facon que nos amis au sud!
Winnipeg ! C'est simplement une faute de frappe, i was typing too fast !
__________________
- La blonde dit: regarde Jean comme ces chevals sont beaux!

- Jean: Mais voyons ce ne sont pas des chevals, ce sont des chevaux

- La blonde: ahhh bon!...pourtant sa ressemblait a des chevals
Reply With Quote
     
     
  #136  
Old Posted Jun 7, 2023, 3:37 PM
harls's Avatar
harls harls is online now
Mooderator
 
Join Date: Jan 2002
Location: Aylmer, Québec
Posts: 19,672
1,000,000

Winnipeg, Québec.. ?

Discussion.

https://skyscraperpage.com/forum/sho...d.php?t=255008
__________________
Can I help you?

Last edited by harls; Jun 7, 2023 at 4:47 PM.
Reply With Quote
     
     
End
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 1:13 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.