HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted Mar 9, 2011, 11:56 PM
ssevern ssevern is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2011
Posts: 1
Enquête culturelle du Canada français

Bonjour toute le monde au Québéc,

Je suis une étudiante à l'Université de Waterloo, et j'ai un projet pour mon dernier trimestre: une enquête culturelle du Canada français, et j'ai besoin de trouver qu'est ce que les québécois pensent de TORONTO.

Donc je voudrais savoir qu'est ce que vous pensez de Toronto au niveau des institutions et les entreprises, l'éducation, la ville elle-même, la culture, la tourisme, et la peuple.

Merci en avance pour des réponses, elles vont m'aider beaucoup.
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Mar 10, 2011, 2:02 AM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
Je suis allé à Toronto seulement 4 fois dans ma vie pour affaire, est-ce que le nombre de visite que j'ai fait à Toronto est suffisant pour pouvoir documenter de façon "scientifique" ton étude ?
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Mar 10, 2011, 2:15 AM
Vaillant Vaillant is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2008
Location: Montréal
Posts: 935
Toronto... j'y ai habité pendant 10mois en 2008 c'était probablement la pire periode de ma vie, Raciste envers les Québécois, les Torontois sont cruel pour la première fois de ma vie je me suis senti peu important et comme personne de second rang, la ville manque de culture chronique, un semblant de mélange de plusieurs ville comme NYC, Montréal, avec leurs politique de vouloir nous voler le titre de capitale des Festivals. la population majoritairement hautein et cruel souffrant d'un manque chronique de sens morale et qui acceptent une forte immigration pour essayer de se défénire une culture!
bref... une ville pitoyable! mais amusante pour qu'un court séjour.
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Mar 10, 2011, 4:35 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by Vaillant View Post
Toronto... j'y ai habité pendant 10mois en 2008 c'était probablement la pire periode de ma vie, Raciste envers les Québécois, les Torontois sont cruel pour la première fois de ma vie je me suis senti peu important et comme personne de second rang, la ville manque de culture chronique, un semblant de mélange de plusieurs ville comme NYC, Montréal, avec leurs politique de vouloir nous voler le titre de capitale des Festivals. la population majoritairement hautein et cruel souffrant d'un manque chronique de sens morale et qui acceptent une forte immigration pour essayer de se défénire une culture!
bref... une ville pitoyable! mais amusante pour qu'un court séjour.
Wow. Ca t'a marqué au point ou tu en deviens toi-même hargneux.

De mon côté, j'aimerais bien pouvoir t'aider l'ami, mais je ne suis jamais allé dans cette ville. Je n'ai donc pas d'opinion très élaboré et précieuse a te donner. Par contre, dans ce que je vois dans les médias et observe dans différentes photos de la ville, c'est une cité qui me donne l'impression d'être somme toutes assez ''foide''. Je ne crois pas que j'aimerais y vivre. Même la visiter suscite peu d'intérêt pour moi.
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Mar 10, 2011, 2:08 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is online now
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 67,770
Je suis originaire de l'Ontario et j'ai passé une bonne partie de ma vie dans cette province. Par contre, je suis francophone et j'habite au Québec depuis assez longtemps. Je connais donc bien les Québécois et leurs attitudes.

Généralement, les Québécois ne pensent pas beaucoup à Toronto. Ce n'est qu'une autre grosse ville nord-américaine comme les autres (Chicago, Denver, Dallas, Cleveland, Boston, etc.) Le fait que Toronto soit dans le même pays (Canada) ne change pas grand-chose.

Pour les Québécois non-Montréalais, même si Toronto est la plus grande ville au Canada, ça ne veut pas dire qu'ils considèrent que c'est leur "métropole". La métropole (aimée et détestée, selon les points de vue) a toujours été et sera toujours Montréal. Toronto pourrait avoir deux fois la population de Montréal, ça ne changerait absolument rien à cette perception.

Pour les Montréalais, ils assument leur rôle de métropole du Québec/Canada francophone sans trop penser à Toronto. Oui, ils sont conscients que leur ville a perdu sa place de métropole du Canada au complet mais ça ne semble pas trop les déranger. Jean Drapeau avait dit : Toronto peut devenir Milan, mais Montréal restera toujours Rome...

En règle générale, Montréal ne se compare pas à Toronto et n'a pas vraiment de rivalité avec Toronto. Les deux villes auxquelles Montréal se compare sont généralement New York et Paris. Et ce même si les Montréalais sont conscients que Montréal n'est pas vraiment à la hauteur de ces deux grandes villes. En quelque sorte, Paris et New York sont perçues comme les grandes soeurs de Montréal. Toronto n'a pas cette image.

Finalement, les Québécois (incluant les Montréalais) ont souvent une image désuète et dépassée des années 60-70 de Toronto. On les entend souvent dire "Toronto la Pure" ou appeler Toronto "La Ville Reine", comme si c'était très conservateur et British, et pas très amusant comme endroit.

Personnellement, je pense que c'est vrai que Toronto a moins de personnalité, de panache et d'ambiance que Montréal, mais Toronto n'est certainement pas aussi ennuyeuse que le pensent la plupart des Québécois.
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Mar 11, 2011, 6:29 PM
emily emily is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2011
Posts: 2
Que pensez-vous de..

Je fais des recherches culturelles à l'université de Waterloo et j'ai besoin de savoir:
Que pensent les Québécois des drogues douces (marijuana, haschish)?

-êtes-vous pour ou contre la légalisation des drogues douces?
-croyez-vous que les drogues douces cause des problèmes dans la société?
-quel est l'attitude générale de la société québécoise envers les drogues douces?

Si vous voulez participer, j'aimerais bien savoir vos opinions, votre âge, et région du Québec.

Merci beaucoup!!
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Mar 11, 2011, 7:03 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,021
Je ne suis pas vraiment représentatif de la majorité des Québécois, car je voyage souvent aux U.S. et j'ai eu l'occasion de visiter la majorité des grandes métropoles américaines. Je suis allé quelques fois à Toronto et j'ai trouvé ça "meh" en comparaison.

Je ne m'arrête dans le coin de Toronto que parce que j'ai un client à Mississauga, et ça fait très, très longtemps que je n'ai pas mis les pieds au centre-ville. Sinon, je passe à l'occasion sur la 401 en allant vers le midwest, mais sans m'arrêter.

Aucune raison autre que d'affaires pour moi d'aller à Toronto quand Montréal, Boston et NYC sont toutes trois plus proches et plus intéressantes. Sorry...
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Mar 11, 2011, 7:11 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,021
Je crois personnellement que les seuls vrais problèmes de société causés par les drogues douces sont le résultat du fait que le domaine soit contrôlé par des groupes criminalisés... on a prouvé qu'on n'avait pas les ressources nécessaires pour les empêcher de circuler même si on le voulait, alors aussi bien les légaliser, économiser les parties des budgets des corps policiers consacrés à la lutte aux drogues douces, récupérer des taxes sur leurs ventes, de l'impôt sur les revenus des producteurs et des vendeurs, et s'assurer d'avoir un produit de meilleure qualité pour le consommateur.

P.S. Je n'en consomme absolument aucune et ça ne m'intéresse pas du tout, mon opinion en faveur de la légalisation est purement pragmatique. J'aimerais en fait qu'on les légalise ET qu'on profite des revenus supplémentaires pour réduire mes impôts d'autant.
Reply With Quote
     
     
  #9  
Old Posted Mar 12, 2011, 6:52 AM
bobi's Avatar
bobi bobi is offline
Erotic Architect
 
Join Date: Apr 2003
Location: Vieux-Aylmer
Posts: 1,677
J'ai habité pendant presque quatorze ans (1993-2007) à Toronto, moins d'une année dans cabbagetown et treize dans The Annex, coin Bloor et Spadina, un quartier résidentiel du centre-ville à deux pas du quartier chinois de Dundas/Spadina, de Kensington Market et du quartier coréen.

Toronto est la ville la plus excitante du Canada : côté architecture contemporaine, resto, bouffe, magasinage, sorties, activités, cosmopolitanisme, rapports sociaux, etc, etc - et les femmes y sont scandaleusement belles...

J'aime la vie qui est maintenant la mienne à Gatineau mais Toronto me manque beaucoup... Je considère cette ville comme rien de moins que la nouvelle Alexandrie de l'Occident.
__________________
"Hull n'est plus, Hull n'est qu'un amas de cendres, un morceau de ruines, une plaine de douleurs et une vallée de larmes."
Wilfrid Laurier, 1900

- What the hell is this!?
- Looks like a shopping center, one of those big in-door malls...
Dawn of the Dead

Last edited by bobi; Mar 12, 2011 at 7:45 AM.
Reply With Quote
     
     
  #10  
Old Posted Mar 12, 2011, 6:12 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,018
Comment je vois Toronto: Ville en plein essor qui améliore sans cesse la qualité de ses institutions, qui a de bonnes universités, qui est le coeur financier du Canada, bref une ville où il est intéressant de vivre pour des raisons économiques.

Côté qualité de vie: je pense que Toronto bénéficie de beaucoup d'espaces verts, de verdure, de parcs, le canyon, les plages du lac Ontario, etc, donc c'est pas mal aussi.

Côté âme de la ville: bien que ça bouge pas mal côté événements, festivals, animation urbaine dans certains quartiers (le centre-ville est toutefois assez ennuyant selon moi), il manque cruellement de l'histoire dans cette ville... Une âme comme on en retrouve à New York, Chicago, Boston et Montréal, des vieux quartiers denses et animés avec des ruelles. Les gratte-ciels sont neufs et semblent côtoyer des espaces vacants et inanimés, les tours à condos poussent dans des endroits aucunement denses et il n'y a pas la même impression d'urbanité qu'on retrouve à Chicago ou New York. Bref c'est un problème d'âge de la ville, car Toronto a explosé trop tard pour connaître cette époque et elle n'y peut rien. (idem pour des villes comme Frankfurt, Dubai, Atlanta, etc.)
Reply With Quote
     
     
  #11  
Old Posted Mar 12, 2011, 7:47 PM
bikegypsy's Avatar
bikegypsy bikegypsy is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 982
Je l'ai visité a quelques reprise et y ai travaille un mois il y a environs 5 ans. J'en ai retenu un impression mixe mais qui tire vers le négatif.

De mon point de vue:

Elle est tres comospolite
Possede un sens du "tout est possible" beaucoup plus accentué que Montreal
Elle est riche
Bénéficie d'une magnifique qualité sur le plan architectural
Ses tramways lui donne un petit look sympa
Possede plusieurs parcs magnifiques
Est tres propre

Parcontre, j'ai trouvé:

Les Torontois trop "politicly correct" et tres conservateurs... trop rentrés dans le moule. (la reputation de Montreal n'est plus a faire sur ce coté mais a titre de comparaison ontarienne, je trouvé les gens d'Ottawa beaucoup plus sympas et relaxes).
Ne possede pas ce magnifique coté bordelique qui rend Montreal si vivante et intéressante
Toronto possede peu ou pas de joie de vivre
Que les Torontois sont passablement arrogants
Qu'elle n'a pas sa propre identité... Elle veut etre une grande cité américaine: big, bad and busy.... ca m'ennuie terriblement

Y retourner comme touriste... n'importe quand
Y travailler encore? Pourquoi pas.
L'habité... il faudrait me payer

Petite anecdote... j'ai assisté a un enregistrement de MuchMusic dans un bar de Toronto il y a quelques années. J'avais obtenu une paire de billet par une connaissance. Il y avait dans la salle environs 200 jeunes gens, je dirais entre 20 et 35 ans et les consommations etaient gratuites. Sur scene, un excellent groupe cubain/jazz. Le show était diffusé live... Lors d'une pause, le régisseur c'est addressé au spectateurs en leur disant, avec un ton sec:"pouvez-vous faire semblant d'avoir du fun???"...

Last edited by bikegypsy; Mar 12, 2011 at 7:58 PM.
Reply With Quote
     
     
  #12  
Old Posted Mar 14, 2011, 1:32 AM
emily emily is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2011
Posts: 2
Les drogues douces (marijuana) ??

Je fais des recherches culturelles à l'université et j'ai besoin de vos opinions:
Que pensent les Québécois des drogues douces (marijuana, haschish)?

-êtes-vous pour ou contre la légalisation des drogues douces?
-croyez-vous que les drogues douces cause des problèmes dans la société?
-quel est l'attitude générale de la société québécoise envers les drogues douces?

Merci en avance!
Reply With Quote
     
     
  #13  
Old Posted Apr 4, 2011, 2:52 PM
MolsonExport's Avatar
MolsonExport MolsonExport is offline
The Vomit Bag.
 
Join Date: Oct 2003
Location: Otisburgh
Posts: 44,711
Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
Je suis originaire de l'Ontario et j'ai passé une bonne partie de ma vie dans cette province. Par contre, je suis francophone et j'habite au Québec depuis assez longtemps. Je connais donc bien les Québécois et leurs attitudes.

Généralement, les Québécois ne pensent pas beaucoup à Toronto. Ce n'est qu'une autre grosse ville nord-américaine comme les autres (Chicago, Denver, Dallas, Cleveland, Boston, etc.) Le fait que Toronto soit dans le même pays (Canada) ne change pas grand-chose.

Pour les Québécois non-Montréalais, même si Toronto est la plus grande ville au Canada, ça ne veut pas dire qu'ils considèrent que c'est leur "métropole". La métropole (aimée et détestée, selon les points de vue) a toujours été et sera toujours Montréal. Toronto pourrait avoir deux fois la population de Montréal, ça ne changerait absolument rien à cette perception.

Pour les Montréalais, ils assument leur rôle de métropole du Québec/Canada francophone sans trop penser à Toronto. Oui, ils sont conscients que leur ville a perdu sa place de métropole du Canada au complet mais ça ne semble pas trop les déranger. Jean Drapeau avait dit : Toronto peut devenir Milan, mais Montréal restera toujours Rome...

En règle générale, Montréal ne se compare pas à Toronto et n'a pas vraiment de rivalité avec Toronto. Les deux villes auxquelles Montréal se compare sont généralement New York et Paris. Et ce même si les Montréalais sont conscients que Montréal n'est pas vraiment à la hauteur de ces deux grandes villes. En quelque sorte, Paris et New York sont perçues comme les grandes soeurs de Montréal. Toronto n'a pas cette image.

Finalement, les Québécois (incluant les Montréalais) ont souvent une image désuète et dépassée des années 60-70 de Toronto. On les entend souvent dire "Toronto la Pure" ou appeler Toronto "La Ville Reine", comme si c'était très conservateur et British, et pas très amusant comme endroit.

Personnellement, je pense que c'est vrai que Toronto a moins de personnalité, de panache et d'ambiance que Montréal, mais Toronto n'est certainement pas aussi ennuyeuse que le pensent la plupart des Québécois.
très bien dit
__________________
"If you can convince the lowest white man he's better than the best colored man, he won't notice you're picking his pocket. Hell, give him somebody to look down on, and he'll empty his pockets for you."-President Lyndon B. Johnson Donald Trump is a poor man's idea of a rich man, a weak man's idea of a strong man, and a stupid man's idea of a smart man. Am I an Asseau?
Reply With Quote
     
     
  #14  
Old Posted Jan 28, 2012, 4:41 AM
Rico Rommheim's Avatar
Rico Rommheim Rico Rommheim is online now
Look at me!
 
Join Date: Jun 2007
Location: City of Bagels
Posts: 13,576
La marijuana n'est pas plus une drogue que l'alcool ou la nicotine! En faite, c'est quand la derniere fois qu'un mari a battu ca femme et a traumatise ses enfants a cause qu'il etait high sur de La "Marie Jeanne?"

Reply With Quote
     
     
  #15  
Old Posted Jan 28, 2012, 4:43 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Pour, non, favorable ^^
Reply With Quote
     
     
  #16  
Old Posted Jan 28, 2012, 4:51 AM
Rico Rommheim's Avatar
Rico Rommheim Rico Rommheim is online now
Look at me!
 
Join Date: Jun 2007
Location: City of Bagels
Posts: 13,576
C'est un gigantesque favorable pour moi.

MAIS comme tout dans la vie, la moderation est cle!

(excuser moi mon clavier de I phone ne me permet pas de placer d'accents!)
Reply With Quote
     
     
  #17  
Old Posted Jan 28, 2012, 5:29 PM
Roli Roli is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2009
Posts: 38
Je n'en ais jamais consommé mais me suis favorable à la légalisation simplement parce qu'il s'agit d'un produit consommé par un grand nombre de personnes et qu'il devrait donc être taxé au même titre que le tabac et l'alcool.
Reply With Quote
     
     
  #18  
Old Posted Feb 16, 2012, 2:35 AM
Melly Melly is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2012
Posts: 3
Que pensez vous de...

Salut!

Je suis une étudiante à l'université de Waterloo. En ce moment, je suis en train de travailler sur une enquête culturelle du Canada français et j'ai quelque questions pour les Québécois au sujet du COMMERCE EQUITABLE.

Que pensez-vous du commerce équitable?
Etes-vous pour ou contre? Pourquoi oui/non?
Achèteriez-vous des produits équitable? Pourquoi oui/non?

Merci d'avance pour vos réponses!!!! Elles vont beaucoup m'aider pour mes recherches!
Reply With Quote
     
     
  #19  
Old Posted Feb 16, 2012, 3:21 AM
MTLskyline's Avatar
MTLskyline MTLskyline is offline
The good old days are now
 
Join Date: Jun 2006
Location: Montreal
Posts: 4,256
Bonjour,

Pourquoi des étudiants de l'Université de Waterloo cherchent-ils des réponses à leurs questions concernant le Québec sur un forum de gratte-ciel? Comment as-tu trouvé ce site?

Je suis curieux. C'est la troisième fois que cela arrive ici.

Si tu me réponds, je te promets de répondre à tes questions.
Reply With Quote
     
     
  #20  
Old Posted Feb 16, 2012, 10:19 PM
Melly Melly is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2012
Posts: 3
Bonjour,

L'université de Waterloo offre un cours "Aspects du Canada Français" et nous devons faire une enquête culturelle sur le Québec. Une des questions est "que pensent les québécois du commerce équitable" Comme je n'ai pas d'amis québécois, je pose la question sur ce forum!
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 7:05 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.