HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #4381  
Old Posted Apr 17, 2011, 9:40 PM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Une vision de développement, dû entre autre à sa nature qualitative, n'est malheureusement pas opposable à qui ni à quoi que ce soit. En fait, elle est théoriquement supposé être opposable au Schéma d'Aménagement et de Développement, mais tout le monde s'en fout un peu... Y compris la Cour Supérieure du Québec qui devrait pourtant être la dernière ressource/valeur sûre pour le citoyen dans ce domaine. À ma connaissance, il n'existe pas de cas où des citoyens (ni même des promoteurs ou qui que ce soit) ont réussi à rendre opposable une vision stratégique à un SAD. Et puis même si c'était le cas, le problème ici ne se trouve pas dans le SAD, mais plutôt dans le PU. Et une vision n'est pas opposable au PU. Il n'en tient en fait qu'aux élus à en faire à leur tête.

Anyway... C'est qui les cons qui ont voté pour un maire stupide comme ça? Don't blame me.

Ils risquent de te sortir des arguments du genre: "Bah, on a quand même fait construire X logements pour vieux près du Carrefour". Ou un truc de cette nature.
Reply With Quote
     
     
  #4382  
Old Posted Apr 17, 2011, 9:46 PM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Mais bon, je veux pas péter ta balounne. Si tu cris assez fort, peut-être qu'ils vont comprendre. XD Ou sinon, un truc qui fonctionne à tout coup: tu leur verses un pot-de-vin ou tu leur casses la gueule.

C'est comme ça que ça marche au Québec.
Reply With Quote
     
     
  #4383  
Old Posted Apr 17, 2011, 10:43 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Bah tu sais, je suis conscient que mes arguments n'ont aucune valeur légale et honnêtement, je m'en fou. Je suis pas urbaniste, avocat, ou élu municipal. Je suis un citoyen et entant que tel, j'ai une vision pour ma ville et cette vision concorde bien avec ce que la ville avait mis en place en 2005. Là est le point. Ensuite, je n'ai pas envie de déchirer ma chemise sur la place public pour ca. La Coalition Sherbrooke Milieu de vie (avec qui je n'étais que rarement d'accord) a mobilisé beaucoup de temps et d'énergie pour obtenir un résultat quand même petit : ca a permis de retarder le déclenchement de la bombe jusqu'au prochain plan d'urbanisme. Je n'ai pas envie de faire une mobilisation citoyenne a moi tout seul. Je souhaite davantage inciter les élus a faire un examen conscience (a supposé qu'ils en ont une) et leur démontrer ce que la ville pourrait devenir si ils en font un et qu'ils décident de mettre en place un plan d'action. Voilà tout. Je n'ai pas envie de me lancer dans des procédures légales. On a un vérificateur général pour ca. Et je sais que même si ma voix aura un impact quasi nul, je sais qu'au moins je serai entendu et peut-être que ca en incitera d'autres a faire de même. That's it.
Reply With Quote
     
     
  #4384  
Old Posted Apr 17, 2011, 10:54 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
Mais bon, je veux pas péter ta balounne. Si tu cris assez fort, peut-être qu'ils vont comprendre. XD Ou sinon, un truc qui fonctionne à tout coup: tu leur verses un pot-de-vin ou tu leur casses la gueule.

C'est comme ça que ça marche au Québec.
Ouais mais entre une vote Pour Hélène Gravel qui rêve de crisser des maudites murales aux 4 coins de Sherbrooke, Hubert Richard qui rêve de divans hydrofuges, un Moustafa qui rêve d'un impossible TGV, un Francois Godbout qui dit être un Jean Perrault II et un Denis Pellerin bien gentil mais un peu trop '70 dans ses idées, je préfère un Bernard Sévigny un peu mou, mais qui a une vision plus réaliste et rassembleuse que les autres.

C'est pas d'ma faute si on avait que des candidats de merde... Et j'suis pas rendu a m'dire que je me lancerais en politique demain.
Reply With Quote
     
     
  #4385  
Old Posted Apr 18, 2011, 3:57 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,210
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Bah tu sais, je suis conscient que mes arguments n'ont aucune valeur légale et honnêtement, je m'en fou. Je suis pas urbaniste, avocat, ou élu municipal. Je suis un citoyen et entant que tel, j'ai une vision pour ma ville et cette vision concorde bien avec ce que la ville avait mis en place en 2005. Là est le point. Ensuite, je n'ai pas envie de déchirer ma chemise sur la place public pour ca. La Coalition Sherbrooke Milieu de vie (avec qui je n'étais que rarement d'accord) a mobilisé beaucoup de temps et d'énergie pour obtenir un résultat quand même petit : ca a permis de retarder le déclenchement de la bombe jusqu'au prochain plan d'urbanisme. Je n'ai pas envie de faire une mobilisation citoyenne a moi tout seul. Je souhaite davantage inciter les élus a faire un examen conscience (a supposé qu'ils en ont une) et leur démontrer ce que la ville pourrait devenir si ils en font un et qu'ils décident de mettre en place un plan d'action. Voilà tout. Je n'ai pas envie de me lancer dans des procédures légales. On a un vérificateur général pour ca. Et je sais que même si ma voix aura un impact quasi nul, je sais qu'au moins je serai entendu et peut-être que ca en incitera d'autres a faire de même. That's it.
Très raisonnable...

Anyway, si jamais tu dois parler de mon dossier (j'espère que non), je te rappelle que tu as eu l'occasion de visiter le bâtiment, contrairement aux élus (qui ne sont en fait au courant de rien ou presque). Tu peux donc tenir ton bout.

Ils risquent de te dire que ça traînait et qu'ils n'avaient pas le choix... entk, s'ils veulent répliquer, je suppose que c'est ce qu'ils vont dire. Dans ce cas, tu peux leur répondre qu'ils avaient le devoir de faire démolir l'ancienne gare Minto, la Paton, et la Kayser, qui ont tous traîné beaucoup plus longtemps et pas dans un bel état. Ils "n'avaient pas le choix" non plus... sauf qu'ils avaient en fait le choix, et ils ont toléré que ça reste vacant longtemps en sachant que c'était le prix à payer pour avoir une chance que ça se fasse restaurer un jour.

Dans notre cas, l'immeuble était déjà abandonné depuis des années quand on s'est attaqué à la tâche de tenter de le sauver (pas particulièrement rentable d'ailleurs... toutes mes connaissances dans le domaine conseillaient plutôt de le mettre à terre). Bref, on n'a absolument rien à voir avec le fait que qqun l'ait laissé dépérir au fil des années. (Ça peut te sembler évident mais je te jure que les élus ne se souviennent pas nécessairement de ces faits pourtant élémentaires du dossier.)

On a perdu la première année à attendre des subventions du PRQ (un cadeau semi-empoisonné anyway, je n'en veux plus pour aucun immeuble maintenant que je suis un peu plus familier avec la chose) suivant les conseils de certains fonctionnaires municipaux (seuls étaient admissibles les travaux effectués APRÈS l'octroi, alors il ne fallait rien toucher entre temps). Par la suite, il a fallu travailler et retravailler les plans d'architecte pour rendre tout absolument conforme en charcutant le moins possible le bâtiment existant -- le bâtiment ayant perdu plus de 50% de sa valeur, il n'y avait aucune possibilité d'échapper à l'obligation de tout remettre à niveau au point de vue du Code du Bâtiment, une tâche vraiment chiante pour un immeuble centenaire où les escaliers, couloirs, etc. ne sont évidemment pas nécessairement assez larges et les issues assez proches. Il a fallu changer plusieurs fois de scénario, même en ce qui a trait au nombre de logements.

Par ailleurs, en ouvrant le chantier, la CSST nous a demandé des analyses d'amiante (le vendeur nous avait certifié qu'il n'y avait aucune amiante dans l'immeuble et c'était d'ailleurs dans le contrat notarié). Il y en avait finalement un peu partout. On a quand même décidé de procéder. Désamianter un immeuble selon les normes est une tâche coûteuse et complexe, et il a fallu passer à travers. (Pas gaspillé puisqu'il aurait fallu le faire pour démolir anyway.)

Rendu là, puisque ça faisait déjà ~3 ans (c'est-à-dire pas mal moins que l'ancienne gare, la Paton, la Kayser), la Ville a décidé de nous forcer à prendre un engagement en matière de progression de la rénovation, ce qu'on a accepté de bonne foi. Le conseil a pris plusieurs mois à entériner l'entente. On a commencé dès qu'on a reçu leur aval, mais l'échéance était presque déjà atteinte. On a pensé que le bon sens allait prévaloir (considérant l'objectif de l'entente), mais puisqu'on avait fixé une date et non pas un délai (on était le 15 janvier, alors "15 août" au lieu de "7 mois après que l'entente soit officiellement acceptée"), les avocats de la Ville ont suivi les instructions claires qu'ils avaient si l'avancement des travaux au 15 août n'était pas supérieur aux objectifs fixés selon les constatations sur site de l'inspecteur municipal (c'était inférieur, mais considérant que c'était le résultat d'un mois de travail au lieu de 7, le rythme de progression était en fait très rapide par rapport à l'échéancier prévu).

Aussi, si on n'avait pas voulu sauver l'immeuble, on l'aurait démoli immédiatement et on se serait économisé pas mal de soucis (ainsi que de dépenses).

Désolé pour le long post pas trop pertinent à part pour augmenter le niveau de préparation de the rock quant à ce dossier-là si jamais les élus veulent lui répondre (peu probable, mais je n'ai pas envie de me faire blaster gratuitement par les élus alors que je ne suis même pas présent si jamais ça arrive, alors je compte sur toi pour me défendre en étant bien informé si jamais tu veux citer ce cas-là dans ta liste de projets avortés).

Bonne chance et dommage que k-sky ne puisse t'accompagner. Je crois bien que tu peux avoir un impact sur leur conscience, lentement mais sûrement (ce n'est pas la première fois que tu interviens, et tu es jeune, passionné et crédible, alors ça va finir par donner quelque chose éventuellement).
Reply With Quote
     
     
  #4386  
Old Posted Apr 18, 2011, 4:05 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,210
Quote:
Originally Posted by trevor View Post
Il y avait l'entreprise Canac qui avait critiqué l'inertie administrative de la ville quant à son vouloir d'ouvrir un second commerce.

L'entreprise n'a toujours pas ouvert son commerce et dit se concentrer sur les autres villes.
Intéressant. Je pourrais aller à la pêche d'info par curiosité la prochaine fois que je serai à Sherbrooke (ce qui est à peu près équivalent à dire que je serai au Canac de Sherbrooke... j'y ai un compte et je prends absolument tous mes matériaux là, beaucoup d'employés me connaissent au point de savoir mon # de compte par coeur. Je suis très à l'aise de parler avec le directeur adjoint, que j'ai déjà vu quelques fois.)

Canac est une organisation dynamique et ça ne m'étonne pas du tout qu'ils aient été "refroidis" par l'attitude à Sherbrooke.
Reply With Quote
     
     
  #4387  
Old Posted Apr 18, 2011, 4:16 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,210
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Ouais mais entre une vote Pour Hélène Gravel qui rêve de crisser des maudites murales aux 4 coins de Sherbrooke, Hubert Richard qui rêve de divans hydrofuges, un Moustafa qui rêve d'un impossible TGV, un Francois Godbout qui dit être un Jean Perrault II et un Denis Pellerin bien gentil mais un peu trop '70 dans ses idées, je préfère un Bernard Sévigny un peu mou, mais qui a une vision plus réaliste et rassembleuse que les autres.

C'est pas d'ma faute si on avait que des candidats de merde... Et j'suis pas rendu a m'dire que je me lancerais en politique demain.
Si je me souviens bien de la façon dont ça fonctionne au conseil, le maire n'est dans les faits qu'un conseiller municipal parmi les autres et son vote n'a pas plus de poids... On a essentiellement le même conseil municipal qu'avant, incluant même Bernard Sévigny qui était déjà conseiller, alors c'est clair qu'il ne faut pas s'attendre à trop de changements puisqu'on parle de la même administration municipale ou presque.
Reply With Quote
     
     
  #4388  
Old Posted Apr 18, 2011, 8:01 AM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Bah tu sais, je suis conscient que mes arguments n'ont aucune valeur légale et honnêtement, je m'en fou. Je suis pas urbaniste, avocat, ou élu municipal. Je suis un citoyen et entant que tel, j'ai une vision pour ma ville et cette vision concorde bien avec ce que la ville avait mis en place en 2005. Là est le point. Ensuite, je n'ai pas envie de déchirer ma chemise sur la place public pour ca. La Coalition Sherbrooke Milieu de vie (avec qui je n'étais que rarement d'accord) a mobilisé beaucoup de temps et d'énergie pour obtenir un résultat quand même petit : ca a permis de retarder le déclenchement de la bombe jusqu'au prochain plan d'urbanisme. Je n'ai pas envie de faire une mobilisation citoyenne a moi tout seul. Je souhaite davantage inciter les élus a faire un examen conscience (a supposé qu'ils en ont une) et leur démontrer ce que la ville pourrait devenir si ils en font un et qu'ils décident de mettre en place un plan d'action. Voilà tout. Je n'ai pas envie de me lancer dans des procédures légales. On a un vérificateur général pour ca. Et je sais que même si ma voix aura un impact quasi nul, je sais qu'au moins je serai entendu et peut-être que ca en incitera d'autres a faire de même. That's it.
Bah, tout ce que je peux te dire c'est bonne chance. T'es pas le seul à penser de la sorte, mais c'est pas pour autant que ça a changé depuis 20 ans.

La politique sherbrookoise manque de couille. C'est aussi simple. Il n'y a pas à se poser trop de question. Chacun a peur pour sa prochaine réélection et agit exclusivement en ce sens. Que tu sois urbaniste ou citoyen, ça revient au même. Jusqu'au jour où il y aura quelqu'un qui prendra de vraies décisions.
Reply With Quote
     
     
  #4389  
Old Posted Apr 18, 2011, 7:28 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Finalement, je ne vais pas y aller ce soir. Je viens de réaliser que j'ai un travail a remettre pour jeudi et j'ai rien de commencé. Mais j'irai la fois d'ensuite. Avis aux intéressés.
Reply With Quote
     
     
  #4390  
Old Posted Apr 20, 2011, 2:42 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473

Des élus bornés


Publié le 20 avril 2011 à 09h32 | Mis à jour à 09h32


La Tribune


Le projet du promoteur Robert Côté de construire des condos sur la rue du Pacifique ainsi qu'un bâtiment commercial fait les manchettes depuis plusieurs mois. Au départ, les immeubles devaient avoir 16 étages de hauteur. Après avoir soumis son projet à la Ville de Sherbrooke, cette dernière l'a rejeté sous prétexte que la tour allait jurer sur les belles collines du mont Bellevue, visibles à peu près partout ailleurs à Sherbrooke. Ne baissant pas les bras, M. Côté a réduit, malgré lui, la hauteur de ses constructions.
Or, je découvre dans un article de David Bombardier, paru dans La Tribune de vendredi dernier, que le promoteur a abandonné son projet de 40 M $, découragé par les obstacles répétés que lui imposait l'hôtel de ville. Imaginez toutes les pertes engendrées par l'avortement de ce projet. On perd une opportunité en or pour revitaliser un secteur qui en a bien besoin, on élimine un potentiel économique positif pour les commerces avoisinants et on perd plusieurs dizaines d'emplois.


Comment se fait-il que l'un des plus grands entrepreneurs du territoire avec 1000 logements à son actif se heurte constamment à des élus bornés? Un homme qui a des projets concrets, qui investit d'énormes sommes d'argent dans sa municipalité et surtout, qui possède une vision urbaine pour former le Sherbrooke de demain. La Ville de Sherbrooke est-elle vraiment ouverte aux idées des autres? M. Côté était prêt à faire des concessions pour diminuer le nombre d'étages de ses immeubles. Il aurait été normal que l'administration municipale en fasse autant.



Certains élus se disent déçus que ce projet tombe à l'eau, mais après plusieurs mois de négociation sans résultats, je comprends l'entrepreneur d'avoir abandonné. J'ai vraiment l'impression qu'à Sherbrooke, on a peur des hauteurs.


Quel type de message envoie-t-on aux promoteurs? Au risque de déterrer une vieille histoire, la Ville avait refusé aussi de construire le centre de foires sur un terrain qui lui était donné par des citoyens, près du CHUS. Elle aurait économisé des millions $, elle aurait lancé un message positif à ceux qui veulent s'impliquer dans la communauté. Je pourrais également parler de la rénovation annulée de l'hôtel Gouverneur et du projet Lux Gouverneur, qui totalisaient des investissements de plus de 20 M $, mais ce n'est pas le but de mon message.


Pourquoi tous ces freins? Serait-il question d'influences quelconques? Est-il responsable de faire les difficiles en ces temps économiquement instables? Plusieurs promoteurs, dont Robert Coté, songent à quitter Sherbrooke et à investir ailleurs devant l'immobilisme et le manque de vision du conseil municipal. Nous avons plus que jamais besoin d'un changement.


Au nom de tous ceux qui veulent faire de Sherbrooke une municipalité plus prospère, ainsi qu'un milieu de vie plus accommodant, je suggère à la Ville de revoir sa position face au projet de M. Côté et de changer le message négatif qu'elle envoie aux investisseurs locaux et aux citoyens blasés par le manque d'ouverture de la mairie.


Ken-Erik St-Louis


Sherbrooke
_______________________________


Je suis bien heureux que LaTribune ait publié mon opinion et un peu la vôtre du même coup! J'espère que la lettre réveillera quelques personnes!
Reply With Quote
     
     
  #4391  
Old Posted Apr 20, 2011, 5:12 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Félicitation pour cette publication. J'en suis bien heureux.
Reply With Quote
     
     
  #4392  
Old Posted Apr 20, 2011, 7:56 PM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Je sais qu'il est difficile de comparer une ville européenne et une ville canadienne; encore plus de comparer deux villes aux statuts complètement différents; mais depuis que je suis à Lyon, et après avoir lu quelques unes des pages (que j'avais zappées depuis l'an passé) aujourd'hui, je n'arrive pas à comprendre comment Sherbrooke fait pour être dans un marasme aussi intense alors que Lyon est en pleine effervescence (pour quelqu'un qui vient juste d'arriver, elle semble vraiment vivre au-dessus de ses moyens, mais en fait, si on creuse un peu, on se rend compte que ce n'est pas tant le cas).

Je veux dire... Il doit y avoir eu une bonne centaine de chantiers ouverts en ce moment à Lyon (et de nombreux projets d'importance). Ok, c'est une ville de 450 000 habitants (intramuros), oui. Ok, on est en France.

Mais merde, le maire ici (qui porte très bien son nom de 'Collomb', pour pas tomber dans les mauvais jeux de mots...) n'est pas mieux foutu que le maire de Sherbrooke. Il ne se montre jamais, ne s'implique dans quasiment aucun évènement... Bref, il ne fout pas grand chose. Pourtant, il prend quand même des initiatives urbaines. Enfin, il y a plusieurs histoires pas trop trop nettes dans la vie municipale lyonnaise, mais n'empêche que Gérard Collomb a des couilles et qu'il sait les utiliser. Je préfèrerais avoir un maire sherbrookois magouilleur mais qui fait quelque chose de ses dix doigts (au lieu de se les foutre dans le ***) plutôt que ce qui est en place actuellement.

Sherbrooke et Lyon, mais qu'est-ce que ces deux villes peuvent bien avoir en commun? Bah, tout d'abord, toutes les deux se retrouvent comme toutes les villes occidentales dans une crise économique assez intense. Aussi, tout comme Lyon, Sherbrooke a un atout majeur qui lui permettrait de rayonner nationalement voire même internationalement (seulement, à Sherbrooke, personne ne semble exploiter cet avantage... dû moins ça ne parait pas...): celui d'offrir de la main-d’œuvre, des équipements et du foncier ridiculement peu cher en comparaison avec le reste du Québec/Canada. Quelle est la dernière fois où la Chambre de Commerce de Sherbrooke a fait quelque chose de bien (les tournois de golf ne comptent pas) niveau communication? La Crise, c'est fait pour construire en masse (ou dans ce cas-ci, permettre de construire), investir des fonds publics dans les équipements et démontrer sa confiance dans la relève économique à venir par la production de grands projets. Ce n'est pas en attendant passivement, dans son coin, que la Crise passe qu'une ville va réussir à se sortir du trou.

Les élus sherbrookois semblent incapable de concevoir un projet global pour la ville, voire même à l'échelle d'un simple quartier. Le résultat est peu encourageant pour le long terme: on se retrouve avec des tout petits projets disséminés un peu partout sur la ville et qui n'ont généralement absolument aucun lien entre eux. Je pense que Sherbrooke nous démontre ainsi son incompétence à avoir cette vision globale par son incapacité à produire un centre-ville cohérent.

N'empêche que l'inaction politique me dépasse. Et ça commence à m'exaspérer.

Sherbrooke: la ville du minimum électoral et de l'inaction proactive.
Reply With Quote
     
     
  #4393  
Old Posted Apr 20, 2011, 9:18 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,039
Tu es à Lyon l'ami? J'y étais il y a 2 ans... Là je fais ma maîtrise à Grenoble et je fréquente de temps à autre 4 personnes de l'UQAM qui sont en échange et que tu connais sûrement.

Bref, le portrait que tu dresses de Sherbrooke est malheureusement vrai et exaspérant. Il doit se faire un ménage dans les prochaines années du côté des élus, mais aussi du directeur et/ou des chargés de projet en urbanisme car ça ne mène nulle part et tout est fait tout croche. Le potentiel de cette ville est annulé par les décisions douteuses qui s'accumulent! Il n'y a aucune vision... Je viens de finir de travailler sur un appel à projet pour la mobilité dans la périphérie de Rennes (5000 euros dans la poche si je gagne, je croise les doigts!) et la vision des élus de cette ville là (comme la plupart des villes françaises) m'a mis sur le cul. Juste pour info, il y a un métro dans cette ville de 200 000 habitants! Complété par un réseau de tramways...

Et les villes françaises ont pour particularité de mettre de la cohérence sur leurs projets à grande échelle via leurs agences d'urbanisme (à ne pas confondre avec des bureaux d'études privés), soit celle de l'agglomération ou même de l'aire urbaine. Les absurdités qu'on retrouve à Sherbrooke n'existent pas et le projet urbain s'en trouve à être cohérent et surtout visionnaire. Un tramway ça coûte cher? Oui, mais c'est un potentiel d'attractivité majeur, une occasion de retisser le tissu urbain, une façon de dynamiser toute la ville et surtout le centre-ville qui se retrouve ainsi beaucoup plus facilement accessible, c'est une opération de rénovation urbaine qui crée de la densité le long du parcours, qui nettoie les plaies urbaines... Bref les bénéfices encourus valent largement l'investissment selon moi. Faut des projets du genre bordel! Un train vers Montréal, des opérations d'aménagement qui vont au-delà d'un spectacle douteux en été, des écoquartiers/revitalisation urbaine à la façon écoquartier (chose encore totalement inconnue chez nous et qui pousse comme des champignons en Europe depuis 10 ans et qui met littéralement des villes sur la map en plus de créer des effets bénéfiques sur les activités économiques, l'attractivité et la démographie)... Jean Perrault qui a pourtant été décrié par certains citoyens aurait été un maire plutôt standard en France...! Et pour un maire d'une ville de 200 000 habitants il aurait même été assez frileux.

Y'a-t-il des raisons politiques derrière ça? Qu'est-ce qui motive les élus des villes françaises à être aussi pro-actifs comparé à chez nous? Est-ce parce que l'État joue un plus grand rôle de politique de la ville? Peut-être... Mais probablement aussi que ce climat de dynamisme a fini par créer un esprit de compétitivité qui a envahit toute la France. En d'autres mots: t'as intérêt à faire quelque chose de ta ville ou t'as l'air cave et pas à peu près, l'immobilisme n'est même plus rendu une option. Tellement que c'est rendu qu'on voit le tramway arriver dans des villes de 50 000 habitants!

Last edited by le calmar; Apr 20, 2011 at 10:06 PM.
Reply With Quote
     
     
  #4394  
Old Posted Apr 20, 2011, 10:00 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,210
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Je suis bien heureux que LaTribune ait publié mon opinion et un peu la vôtre du même coup! J'espère que la lettre réveillera quelques personnes!
Wow. Félicitations!

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune...6_section_POS1

Ton texte a-t-il aussi paru dans la version papier? (Intégralement?)
Reply With Quote
     
     
  #4395  
Old Posted Apr 20, 2011, 10:10 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,210
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
...celui d'offrir de la main-d’œuvre, des équipements et du foncier ridiculement peu cher en comparaison avec le reste du Québec/Canada.
C'est tout le Québec qui offre du foncier ridiculement peu cher par rapport au reste du Canada... Je dirais que Sherbrooke est maintenant même un peu en haut de la moyenne québécoise pour sa taille en matière de prix (si on compare à Trois-Rivières, Saguenay, Drummondville, etc.)

Pour une entreprise, il n'y a presque aucune raison de choisir Sherbrooke plutôt que Drummond ou 3-Rivières (qui sont toutes deux + cheap et toutes deux assez bien situées aussi, surtout Drummondville)... la seule bonne raison, c'est la possibilité d'attirer des gens ayant un niveau d'éducation élevé qui est légèrement supérieure, quoique si ce facteur devient trop important, il joue en défaveur de Sherbrooke, qui ne se compare évidemment pas à Montréal, Ottawa-Gatineau ou Québec sur ce point.

Bref, Sherbrooke se défend comme un compromis entre les villes moins chères et les villes où il est plus facile d'attirer de la main d'oeuvre spécialement et hautement qualifiée.

(Un train pour Montréal, tel que mentionné un peu plus haut, aiderait évidemment ce point.)
Reply With Quote
     
     
  #4396  
Old Posted Apr 21, 2011, 1:40 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Remarquez que Sherbrooke s'est (pour des raisons occultes) classée dans cette section du American cities of the future.

Quote:
Top 10 Small Cities Economic Potential

RANK City State Country

1 Sunnyvale, California US
2 Ann Arbor, Michigan US
3 Fremont, California US
4 Irvine, California US
5 Cary, North Carolina US
6 Durham, North Carolina US
7 Boise, Idaho US
8 Bellevue, Washington US
9 Sherbrooke, Quebec Canada
10 Madison, Wisconsin US
http://www.cbc.ca/news/pdf/american-...the-future.pdf

Last edited by lake of the nations; Apr 21, 2011 at 10:02 PM.
Reply With Quote
     
     
  #4397  
Old Posted Apr 21, 2011, 3:50 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
Y'a-t-il des raisons politiques derrière ça? Qu'est-ce qui motive les élus des villes françaises à être aussi pro-actifs comparé à chez nous? Est-ce parce que l'État joue un plus grand rôle de politique de la ville? Peut-être... Mais probablement aussi que ce climat de dynamisme a fini par créer un esprit de compétitivité qui a envahit toute la France. En d'autres mots: t'as intérêt à faire quelque chose de ta ville ou t'as l'air cave et pas à peu près, l'immobilisme n'est même plus rendu une option. Tellement que c'est rendu qu'on voit le tramway arriver dans des villes de 50 000 habitants!
J'pense que c'est culturel comme attitude. J'imagine qu'une ville en Europe s'est un jour démarqué, ca en a inspiré d'autres et ca a fait un effet de masse qui a agit comme un levier impressionnant. Ici, il y a encore une morosité.

C'est vrai que les élus de Sherbrooke manquent de vision et ne semblent avoir aucun plan cohérent. Ils prennent souvent des orientations, mais sans projets concret et échéanciers précis.

Par contre, je souhaite nuancer un peu vos propos concernant les élus actuels. Il est vrai que ce ne sont pas de bon développeurs, mais je crois qu'ils peuvent être de bons gestionnaires.

Je m'explique.
J'aurais pu voter pour Moustafa Saboun, qui voulat bâtir un TGV entre Sherbrooke et Montréal. Ca c'était visionnaire, pour ne pas dire extrêmement utopique. Mais ca prouve que des visionnaires, il y en a ici. Mais j'ai voté pour Sévigny.

Il y a une réalité dans les villes du Québec : elles sont pauvres. Les gouvernements supérieurs leur donne de plus en plus de responsabilités et il est rare que le financement vient avec. C'est comme ca à Sherbrooke, Montréal, Québec, Trois-Rivières ou Sainte-Edwidge. Le résultat est qu'a Sherbrooke, on devrait dépenser 18 M$ pour maintenir notre réseau routier en état alors qu'on s'en permet même pas 6 M$, faute d'argent !

Si j'ai voté Sévigny, c'est parce qu'il était le seul a proposer un objectif de réduction des dépenses. Plusieurs actions ont été posés afin de réduire la taille du gouvernement municipal, pour le rendre moins gourmand et donner du less a l'administration municipale. On a qu'a penser a la fusion des organismes touristiques et environnementaux, la fusion des organismes économiques, l'étude pour l'abolition de postes chez les élus qui est en cours, la modification de la grille de collecte des déchets, etc. Si, comme le propose le maire, on arrive a utiliser notre formidable ressource que sont les revenus d'Hydro-Sherbrooke pour autre chose que pour le roulement de la machine municipal, c'est génial ! Ce sera 25 M$ par année qui au lieu de faire runner la machine, pourront servir a bâtir un réseau routier en bon état, a faire un spectacle moins nul qu'Omaterra, a financer des projets de développement au niveau de transport en commun, de la diversification de notre économie, etc !

Les projets du maire sont loin d'être aussi flamboyants que ceux d'Europe, mais ils tiennent compte de notre réalité actuelle et peuvent (doivent) servir, en bout de ligne a donner a Sherbrooke une plus grande marge de manœuvre pour son développement. Rendu là, on aura une longueure d'avance sur tous le monde en province.

En terminant, je vous donne l'exemple de la ville de Granby. Par le passé, les compressions énormes ont été faits dans les services et les taxes ont augmentés. Le maire a laisser en héritage à sa population un budget équilibré et a réussi a rembourser totalement la dette de la ville a l'époque ! Et regardez aujourd'hui le potentiel qu'il peut se dégager de cette ville.

Je crois que les gestionnaires sont aussi essentiels que les visionnaires. Il est clair qu'ici, sur SSP, on est tous plus visionnaires que gestionnaires. Faut savoir doser.
Reply With Quote
     
     
  #4398  
Old Posted Apr 21, 2011, 3:56 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Remarquez que Sherbrooke s'est (pour des raisons occultes) classée dans cette section du Americans cities of the future.



http://www.cbc.ca/news/pdf/american-...the-future.pdf
C'est nice ca !
Reply With Quote
     
     
  #4399  
Old Posted Apr 21, 2011, 11:41 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,039
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Je crois que les gestionnaires sont aussi essentiels que les visionnaires. Il est clair qu'ici, sur SSP, on est tous plus visionnaires que gestionnaires. Faut savoir doser.
Tu as raison, et j'ai pensé à ça en écrivant ma brique plus haut. Je me suis demandé si on avait les moyens d'avoir des projets urbain comme il se voit en France, mais la réponse m'est venue assez vite et c'est oui. Pour la simple raison que les villes françaises ont pour la plupart des finances plus fragiles que chez nous, car le gouvernement français est en train de les noyer de nouvelles responsabilités et de nouvelles charges. Les élus de ces villes-là qui sont dans le rouge ont quand même trouvé le moyen de faire du projet urbain intéressant, "à crédit" souvent certes, mais ils ont compris que les revenus allaient couvrir les dépenses encourues. La mise en oeuvre de ces projets crée toujours un déficit mais qui finit par se transformer en bénéfices une fois que celui-ci est amorti. Il faut donc voir les opérations urbaines comme un mal nécessaire pour voir à terme un bénéfice durable. Réduire les dépenses, je suis d'accord, mais ça ne doit pas condamner à rester dans l'immobilisme!

Je pense que Sherbrooke devrait faire comme tu dis (mais je ne connais pas les états financiers de la Ville, mais si c'est vrai que c'est si problématique ça peut être une étape nécessaire de d'abord faire le ménage) pour ensuite "déclencher la machine de guerre". Et il faut savoir rester réaliste dans tout ça, un gars qui propose le TGV à Sherbrooke ne l'est certainement pas et la vision devient de la stupidité. Je sais pas si le tramway à Sherbrooke l'est, mais j'ai de plus en plus tendance à croire que oui.

Last edited by le calmar; Apr 21, 2011 at 1:03 PM.
Reply With Quote
     
     
  #4400  
Old Posted Apr 21, 2011, 12:38 PM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Je suis d'accord avec toi, la gestion est aussi importante que le développement. D'ailleurs, la gestion est un composant essentiel du développement; sans elle, il est impossible de concrétiser le développement. Cependant, je ne pense pas qu'il soit intelligent de se parer derrière le mur de la gestion afin d'occulter complètement les autres éléments du développement.

Une vision globale, dans le domaine de l'urbain, c'est le pilier de toute la construction qu'est la ville. Si on décide de ne pas construire de pilier et qu'on préfère construire petit bout par petit bout de petits projets autour de rien, la construction est soit vouée à l'échec, soit vouée à rester de très petite ampleur.

Et lorsqu'on dit les élus, il faudrait plutôt dire le politique. Parce que les élus ne sont pas les seuls à ne pas voir plus loin que le bout de leur nez. Il y a d'autres acteurs au Québec qui agissent contre l'urbanité, soit à la glorification du NIMBY (pour certains citoyens ou associations citoyennes qui ne voient pas très loin non plus), soit à l'échelle extramunicipale (pour la Chambre de Commerce, ou pour tous les acteurs économiques qui ne sont pas foutus de mettre Sherbrooke sur la carte, même si ça leur serait pourtant si facile, en comparaison avec d'autres villes), soit au niveau provincial (avec un gouvernement qui semble considérer la question municipale comme quelque chose de seconde zone et qui ne comprend pas que le développement du Québec passe d'abord et avant tout par le développement des villes).

Sévigny, qui se plait à réaménager son hôtel de ville, devrait plutôt penser à réaménager sa ville. J'espère au moins que, dans ce processus, il en profitera comme tu dis pour travailler dans le sens du déblocage des projets urbains.

Je ne sais pas si c'est culturel, mais en tout cas, il faut que ça change, et le plus tôt sera le mieux.

J'ai eu un cours très intéressant (avec une prof ennuyeuse, mais bon...) qui m'a fait réfléchir à quelque chose concernant Sherbrooke. Elle mentionnait qu'il existe plusieurs type d'actions qu'on peut mener dans une ville, de la moins ambitieuse à la plus ambitieuse:
-L'entretien de l'existant.
-L'amélioration de l'équipement (infrastructures routières, aqueducs, etc).
-L'aménagement du territoire (surtout paysager).
-Le développement (qui relève d'un projet beaucoup plus global).
Je crois que Sherbrooke n'a dépassé que très rarement le stade 2 (si on considère par exemple la promenade du Lac des Nations au stade 3, mais un stade 3 très timide). Montréal a peut-être quant à elle été la seule à passer au stade 4 à quelques reprises, mais c'est encore pas très au point... The Rock, l'entretien d'une ville est nécessaire, oui. Par contre, cela ne démontre absolument aucune vision d'avenir, aucun intérêt dans un développement futur et global... On ne peut pas se permettre encore aujourd'hui de considérer la vision urbaine comme un luxe; comme quelque chose qu'il ne soit pas nécessaire d'atteindre afin de survivre dans l'avenir. Au contraire, on doit peindre la ville en se basant sur une vision bien définie et claire pour tous afin d'espérer survivre à long terme.

Je pense aussi qu'il faut arrêter d'essayer de contenter tout le monde. On a cette fâcheuse manie au Québec, de créer une commission X contre la construction d'un édifice et pour la conservation des grenouille herbivores de l'Étang aux Truites ou encore de créer une enquête Y de 20 ans sur la probabilité que la construction d'un immeuble commercial risque de causer l'effondrement de la clôture en bois à Jean Dubrun (ou encore de créer un règlement qui dit qu'on peut pas cacher le Mont Bellevue à 30 degrés à l'est de la rue Z, entre les deux arbres et le gros rocher). Tout ça, ce sont des pensées qui sont dépassées. Il faut se rendre à l'évidence, ça ne fonctionne pas et au lieu d'être bénéfique pour les uns, ça devient un problème pour tous en bloquant les projets et en posant un poids économique immense et inutile sur la collectivité. Quelqu'un DOIT prendre des décisions à quelque part, que ça plaise à tous ou non, POUR AUTANT que ça suive la vision élaborée par tous... Il faut arrêter de bloquer les projets pour des détails emmerdants. La France a démontré qu'il était possible, dans un système décentralisé (comme au Québec) et où les moyens financiers n'affluent pas particulièrement, de proposer un développement urbain cohérent, dynamique et durable.

Il y a un autre point qui ne ressort pas souvent non plus dans les discussions urbaines au Québec: celui de la définition régionale.

J'adore l'ambiance dans les régions françaises pour une (selon moi) très bonne raison: partout, on met de l'avant le produit régional, le paysage régional, les particularités régionales, bref, le régionalisme. Il est vrai qu'ici, les régions sont riches d'histoire et de patrimoine culturel sur plusieurs centaines d'années, ce qui n'est pas le cas au Québec. Mais même... Au États-Unis, j'ai l'impression que ce sentiment est plus fort entre les villes/régions, et pourtant c'est pas plus vieux que le Québec.

Cependant, le Québec profite d'une bien plus riche diversité paysagère que la France, et est incapable de mettre ne serait-ce que ça de l'avant (même dans le tourisme, on dirait qu'on voit le régionalisme comme quelque chose de maladif). En fait, on produit partout, dans les projets urbains, le même type de ville: toutes sur le même modèle urbanistique, économique et social.

Or, depuis que je suis ici, je n'ai jamais été aussi fier de provenir de Sherbrooke, de la belle région des Eastern Townships. Je me vois de moins en moins habiter dans le le reste du Québec (sans rancune pour les autres personnes non sherbrookoises ici ), mais de plus en plus à Sherbrooke (ou en France, mais ça c'est une autre question). Je considère de plus en plus l'Estrie comme étant une région particulière, très distincte des autres régions de la province. Je considère de moins en moins les Cantons-de-l'Est comme faisant partie d'un "Québec unique" (mais ça ne veut pas dire que je crois à une indépendance estrienne, attention). Je me demande sérieusement si le Québec ne gagnerait pas à créer un palier régional de gouvernement (mais un vrai, pas juste un niveau touristique informel). En fait, je crois que c'est ce que le Québec aurait dû faire. Au lieu d'avoir créé son système d'MRC qui ne fonctionne pas et qui ne fait que perpétuer à plus grande échelle les guerres de clochers, le gouvernement aurait eu tout intérêt à mettre en place une instance étatique régionale qui se serait occupée des affaires municipales (entre autres, mais surtout). Ça aurait permit, je le crois fortement, de donner un nouvel essor urbain aux grandes villes du Québec et aux régions, en mettant la priorité sur la culture régionale (car oui, il en existe une), sur l'histoire des régions et sur la distinction entre chacune des régions. Cela aurait probablement aidé aussi à la mise en place de véritables pôles de concurrence et donc à de véritables changements éventuels. Dans ce système, les villes sont obligées d'innover pour survivre, et ça revient à ce que Le Calmar a dit: l'immobilisme ne deviendrait plus une option potable politiquement. Je prend un exemple... Si on décidait de construire un tramway à Sherbrooke, c'est toute la région estrienne qui devrait débourser et s'impliquer dans le projet, car c'est quelque chose qui ferait rayonner la ville et qui la distinguerait du reste du Québec; qui donnerait une nouvelle fierté à la métropole régionale; qui obligerait les autres régions à se comparer à l'Estrie et à se dire "Oui, moi aussi je veux un tramway". Ici, lorsqu'on parle de la région particulière d'un individu, on voit tout de suite des yeux s'illuminer et cet individu est capable de vous vanter sa région sans borne indéfiniment. J'aimerais avoir ce genre de conversation au Québec; mais de vraies conversations. Il faut que les gens s'approprient leur territoire. C'est la base pour arriver à construire une vraie urbanité et ça se joue à tous les niveaux (économique, social, culturel, paysager, urbanistique, politique...).

Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Je suis d'accord, Lio, lorsque tu dis que Sherbrooke est plus ou moins comme toutes les autres villes du Québec. C'est vrai que c'est ce que le système en place propage comme image: un Québec unique et sans distinction particulière, où la région n'est rien de plus qu'une frontière tracée sur une carte (frontière qui ne fait jamais l'unanimité d'ailleurs, mais comme il n'y a pas de système politique régional, tout le monde s'en contre-fou). Un Québec où les entreprises ne sont pas vraiment plus attirées par une région ou par une autre. Les Chambres de Commerce devraient prendre une place prioritaire dans l'aménagement urbain, en indiquant, selon les actifs actuels, les éléments qui sont particuliers à une région ou à une ville. En ce moment, ce travail n'est pas effectué (ou s'il est effectué, personne n'en voit les résultat).

Au bout de cet effort régional, les Québécois de partout devraient être capable de se dire: "Sherbrooke? Ah oui! C'est la ville avec le Tramway..." Ou encore... "Sherbrooke? C'est pas là où il y a une grande concentration d'industrie textile?" Ou même... "Tu sais, Sherbrooke... La cité dans les montagnes!" (Par exemple)

Parce qu’honnêtement, même aujourd'hui, alors que la ville a beaucoup travaillé sur son image universitaire, les gens à l'extérieur ne connaissent pas du tout Sherbrooke pour ce côté-là... Et du côté intramuros, même Sherbrooke ne se sert pas de ses universités à leur plein potentiel pour se développer.

P.S. Oui, je connais ces personnes. Enfin, ce ne sont pas des amis proches, mais je les connais.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 7:58 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.