HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1041  
Old Posted Aug 11, 2008, 2:17 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
la pauvreté est partout...

Sauf que si elle est aussi présente, a mon avis, c'est en partie a cause du nivelement vers le bas qu'entretien notre société. Au Québec, on a tendance a vouloir tout standardiser au plus bas niveau, pour être certain que tous le monde soit égale, y compris les moins nantis. De plus, ici, on aime bien que les gouvernements prennent tout en charge, et dans une culture qui prône ce genre d'idéologie, l'assistance social devient très accessible et dès qu'il y a un problème, ce sera le gouvernement qu'on blâmera de ne pas nous avoir torché le cul.

Alors une société comme ca aime bien remettre son pouvoir et rester dans la médiocrité puisqu'anyway, c'est permis . C'est le prix a payer pour avoir une société avec des particularité de la gauche (non pas que la gauche n'est pas une bonne chose a mon avis, mais plutot que l'humain est trop irresponcable et mnaque trop de discernement pour que ce soit réalisable... c'est la même chose pour l'extrème droite en fait...)

Urbanistiquement maintenant, la seule solution est de ne pas créer de quartiers guetto comme celui de l'Est par exemple. On doit donc mixer les usages et les classes sociales dans un même quartier, pour ainsi créer un équilibre. Autant l'Est est un guetto de pauvre, autant le nouveau Nord est un guetto de riches. Et quand on y regarde de plus près, se sont deux quartiers plus ou moins invitant (l'un est insalubre et sclérosé, l'autre est artificiel et mort).
Alors si dans un même quartier, on trouve une population raisonnable de gens pauvres, de classe moyenne et de riches, ainsi que des types de commerces de pauvres, de classe moyenne et de riche, on a une mixitude qui fait des quartiers qui n'ont pas l'air necessairement insalubre et qui n'ont pas l'air necessairement artificiel non plus...
Sur ce point, le calmar serait en fait le mieux placé pour expliquer ce genre de phénomène sans faire d'erreur et dans son exactitude, étant donné qu'il étudie en urbanisme...
Reply With Quote
     
     
  #1042  
Old Posted Aug 11, 2008, 4:07 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,227
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Le batiment qui avait été proposé l'an passé était très inspiré du 51-55 a mon avis et avait bel alure (si on pense pas a la minable troué de merde que ca faisait sur king...)
La trouée sur King n'existe plus dans la dernière version du projet... une facade complète faisait partie des exigences de la Ville.


Quote:
Alors si le quartier est un guetto de pauvres et de putes, il n'est pas obligé de rester ainsi...
Pour l'instant, on est justement en train de concentrer une cinquantaine de familles BS dans un seul et unique bâtiment à partir de l'an prochain... brillante idée pour cimenter le rôle de guetto de pauvres du "bas est" (juste en face du centre-ville, le secteur parfait pour ça).

Je ne comprends pas pourquoi ils ne donnent pas plutôt des subventions pour aider à payer des logements ordinaires plutôt que de construire des immeubles guettos et ce à grands frais...

Ça serait faisable, je sais que c'est même quelque chose qui se fait déjà en ce moment puisque j'ai des locataires dont le loyer est payé au 2/3 par l'OMH (organisme qui est derrière le projet du 51-55 ainsi que tous les logements sociaux à Sherbrooke)... ça fonctionne d'ailleurs très bien. Ça permet de diluer les pauvres en leur permettant de se loger un peu partout en ville, et ça coûte beaucoup moins cher que de devoir financer et gérer des "immeubles à pauvres" (non-rentables, ce sont les différents paliers de govt (donc, nous les payeurs de taxes) qui absorbent la facture).

Je suppose que ça serait beaucoup trop efficace, et certains gestionnaires perdraient leurs emplois, alors bien sûr on ne peut pas se doter d'un tel système... et on ne pourrait plus non plus donner des contrats de construction et d'entretien à des gens soigneusement choisis.

Voyons le positif: au moins, en concentrant les pauvres dans certains quartiers, on sait lesquels éviter.
Reply With Quote
     
     
  #1043  
Old Posted Aug 11, 2008, 4:11 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,227
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Autant l'Est est un guetto de pauvre, autant le nouveau Nord est un guetto de riches. Et quand on y regarde de plus près, se sont deux quartiers plus ou moins invitant (l'un est insalubre et sclérosé, l'autre est artificiel et mort).
C'est ton avis personnel, mais je suis prêt à parier qu'une grande majorité de gens trouveraient le nouveau Nord infiniment plus invitant...

C'est beau, propre, riche, sécuritaire... tranquille... artificiel et mort.

Ce qui, tout compte fait, en fait quand même un quartier parfaitement correct et attrayant pour la plupart des gens.
Reply With Quote
     
     
  #1044  
Old Posted Aug 11, 2008, 4:14 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,227
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Alors si dans un même quartier, on trouve une population raisonnable de gens pauvres, de classe moyenne et de riches, ainsi que des types de commerces de pauvres, de classe moyenne et de riche, on a une mixitude qui fait des quartiers qui n'ont pas l'air necessairement insalubre et qui n'ont pas l'air necessairement artificiel non plus...
J'ai rédigé mon autre post (^ 2 posts plus haut) avant d'avoir lu le tien, mais je suis parfaitement d'accord avec ce que tu viens d'écrire ici... il existe d'ailleurs une solution bien simple (décrite dans mon post) mais pour l'instant, à Sherbrooke, on s'en va plutôt vers l'inverse.
Reply With Quote
     
     
  #1045  
Old Posted Aug 11, 2008, 4:17 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,227
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Sur ce point, le calmar serait en fait le mieux placé pour expliquer ce genre de phénomène sans faire d'erreur et dans son exactitude, étant donné qu'il étudie en urbanisme...
Je voulais justement lui poser la question (le fait qu'il ait des cours sur l'utilisation de certains programmes d'architecture a piqué ma curiosité)... donc, merci pour la réponse.

le calmar... si ce n'est pas indiscret, as-tu l'intention de revenir "en région" après avoir gradué? Tu pourrais certainement être utile ici.
Reply With Quote
     
     
  #1046  
Old Posted Aug 11, 2008, 5:25 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Pour emboîter le pas, j'ai moi aussi travailler un Burj Sherbrooke. J'ai mis quelques jours dessus. Je crois cependant qu'il possède une architecture plus moderne que la moyenne des bâtiments de Sherby et les chances que quelque chose comme ça apparaisse sont minimes mais on aura toujours le droit de rêver . Sans être parfait, voici Le Elizabeth I avec ses 18 étages.




























Le Elizabeth 1 avec le Burj Sherbrooke de The rock ( mauvaises persectives et proportions...désolé)



L'emplacement où je vois cette tour. ( mauvaises persectives et proportions...désolé)
J'ai aussi rasé les bâtiments qui se trouvent coin King/ Belvédère en face du Palais de justice. Je crois que cet endroit a un bon potentiel à condition d'être consentant à démolir des édifices ce qui ne plaît pas à tout le monde.

Reply With Quote
     
     
  #1047  
Old Posted Aug 11, 2008, 5:51 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,227
Hmm... très élégante, cette tour! Peut-être juste un peu trop haute (puisqu'il n'y a rien autour qui approche cette hauteur). Il suffirait que les 2-3 premiers étages soient des niveaux de stationnement, vitrés comme des bureaux (invisible de l'extérieur), avec un étage pour les véhicules du Ministère (dont tu as volé le stationnement pour ta tour).

Mais je ne vois pas pourquoi tu veux raser beaucoup de bâtiments beaux et utiles pour la majorité, en plus de créer une nouvelle rue qui ne sert à rien...

...clairement, toute nouvelle 'tour' dans ce coin devra être autosuffisante côté stationnement. Elle n'en sera que plus haute, anyway. (avec les étages de parking.)
Reply With Quote
     
     
  #1048  
Old Posted Aug 11, 2008, 5:54 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,227
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Le Elizabeth 1 avec le Burj Sherbrooke de The rock ( mauvaises persectives et proportions...désolé)
Oh et en passant... tu ne donnes pas le crédit à la bonne personne... cet édifice est l'oeuvre du 'calmar', un membre différent du forum.
Reply With Quote
     
     
  #1049  
Old Posted Aug 11, 2008, 6:01 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,227
Quote:
Originally Posted by Tone View Post
Je suis surpris de voir que l'autre côté de la rivière a quelques rues résidentielles et ensuite c'est la forêt. J'étais sûr que c'était plus développé que ça en face du cv, intéressant!
Je sais qu'on t'a déjà répondu, mais une image vaut 1000 mots...

Sur cette carte, tu peux voir que juste au nord du centre-ville, il y a un grand spot (relativement marécageux) qui n'est pas développé... sur la rive est de la St-François (qu'on ne voit pas sur la carte mais qui est juste à droite du boulevard Queen Victoria et parallèle à celui-ci).

D'ailleurs, en arrivant à Sherbrooke par là, on tombe directement au centre-ville sans rencontrer un seul feu de circulation...

Reply With Quote
     
     
  #1050  
Old Posted Aug 11, 2008, 6:27 PM
Nicko999's Avatar
Nicko999 Nicko999 is offline
Go Chiefs!
 
Join Date: Sep 2007
Location: Montreal
Posts: 19,034
Wow, tres belle tour k-sky
Reply With Quote
     
     
  #1051  
Old Posted Aug 11, 2008, 10:17 PM
Tone's Avatar
Tone Tone is offline
Riki beach
 
Join Date: Oct 2006
Location: Rimouski, Qc
Posts: 3,308
Merci Lio45! Je pensais pas avoir des bonnes réponses comme ça. Justement sur la photo élargie, on voit l'autre quartier au nord-est du "marécage".
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
D'ailleurs, en arrivant à Sherbrooke par là, on tombe directement au centre-ville sans rencontrer un seul feu de circulation...
Trop cool.
Reply With Quote
     
     
  #1052  
Old Posted Aug 11, 2008, 11:12 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Oh et en passant... tu ne donnes pas le crédit à la bonne personne... cet édifice est l'oeuvre du 'calmar', un membre différent du forum.
Oh! mes sincères excuses Le calmar. Je ne recommencerai plus et merci Nicko999. T'as bien raison pour le parking Lio et c'est vrai que raser des bâtiments utiles nous avance en rien. Je suis peut-être trop barbare quand je joue à SimCity. Je n'hésite pas à raser. Ce n'est pas la même chose dans la réalité
Reply With Quote
     
     
  #1053  
Old Posted Aug 11, 2008, 11:16 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,039
Wow il y a eu de l'action ici... Je sais plus trop quoi commenter. Alors The Rock a bien défini l'urbanisme à la Jane Jacobs, c'est-à-dire la mixité des fonctions et des classes sociales. C'est une vision assez gauchiste mais c'est selon moi le meilleur urbanisme possible pour créer la vitalité et la diversité d'un quartier. Je vais sûrement donner une version personnelle plus élaborée de ce que pourrait devenir l'Est plus tard selon moi...

Et pour répondre à lio, disons que je m'enligne pour acquérir une expérience internationale, car le programme que je fais est à la base l'urbanisme international, et ça commence dès fin août pour une session d'études à Lyon... Mais dans un futur plus ou moins rapproché je voudrais bien retourner à Sherbrooke!

J'aime bien ta tour k-sky, je sais pas pourquoi mais elle me rappelle un peu le 1009 de Bleury. On commence à avoir un skyline qui a de l'allure! Ton design est pas mal plus élaboré que le mien, étudies-tu en architecture? (ou es-tu architecte pourrais-je dire)
Reply With Quote
     
     
  #1054  
Old Posted Aug 12, 2008, 2:06 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
étudies-tu en architecture? (ou es-tu architecte pourrais-je dire)

Négatif mais j'aurais bien aimé. En fait c'était mon deuxième choix de carrière. J'ai pas fait beaucoup de recherche sur les universités offrant des programmes d'architecture. Il y en a à Havard, UQAM, MCGILL, San Diego New School University, une des meilleurs des É-U.
Reply With Quote
     
     
  #1055  
Old Posted Aug 12, 2008, 2:53 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
C'est ton avis personnel, mais je suis prêt à parier qu'une grande majorité de gens trouveraient le nouveau Nord infiniment plus invitant...

C'est beau, propre, riche, sécuritaire... tranquille... artificiel et mort.

Ce qui, tout compte fait, en fait quand même un quartier parfaitement correct et attrayant pour la plupart des gens.
Ce que tu dis est vrai. Moi même en fait, si j'avais a choisir entre les deux, je choisirais le nouveau nord. Par contre, je sais pas si on va s'entendre la dessus mais selon moi, un guetto de riche ou un guetto de pauvre, ca reste un guetto. Et un guetto, dans la définition moderne, c'est en endroit ou est concentré une minorité ethnique ou sociale. Selon moi, enfermer une classe social ou une ethnie dans un quartier est un véritable cancer pour l'individus et par ricochet, pour la société.

Un riche dans son guetto entrera vite dans un confort et s'entourera d'une sécurité illusoire qui le poussera dans la complésance et dans le ''j'me fou des autres'', tant qu'il peut rester dans son comfort et ses moyens. Il peut aussi devenir un bourreau de travail qui ne pense qu'a rentabiliser son confort actuel pour pouvoir en acquérir encore plus (je tiens a préciser que je décris une tandance qui est selon moi répendue, mais qu'elle n'est pas l'unique vérité). Aucun humanisme, aucun altruisme, que du moi moi moi (la forme moderne de l'instinct de survie quoi...)

De facon différente, un pauvre embarquera aussi dans la complésance, en se faisant vivre sous le bras de la société et en passant ses journées a glander et a se trouver chaque matin un peut plus nul. Il remet donc son pouvoir au gouvernement ou tout aute organisme qui accepte de l'entretenir... Rien de valorisant... (encore une fois, ce n'est qu'une tendance répendue et non l'unique vérité).

Le résultat est qu'on retrouve deux classes de personnes toutes deux sclérosés et médiocre a leur facon. Un cancer quoi.

Unifier tous les types de classes permet d'inciter les gens a cohabiter et a faire partie de la même communauté. Ceci a pour effet de créer un (relatif) équilibre social, une conscience et une unité sociale. En plus, les services pourront être répartis de facon équitable puisque tous vivront dans les mêmes quartiers.
Reply With Quote
     
     
  #1056  
Old Posted Aug 12, 2008, 4:55 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Comme tu dis the rock, unifier les ghettos serait une solution mais ce n,est pas demain que ca arrivera, ni dans la décénie qui suivra. Il faudrait un grand boulversement mondial pour que les sociétés remettent le compteur à zéro et aprennent du passé. Avant que Beaucage emménage à coté d'un HLM, les poules auront le temps d'avoir plein de dents. Parcontre, de ce que j'ai entendu dire, l'écart entre le coût de location de logements de basse qualité et ceux de logements de moyenne et haute qualité rétrécit. Donc on pourrait assister à un mélange de classes sociales car le petit employé chez Provigo peut aussi bien demeurer dans un beau logement du nord qu'un homme d'affaire et l'homme d'affaire peut se retrouver en plein coeur du cartier Est dans le domaine Le Monarque par exemple.

Mais le cartier Est est-il si pire que tu le prétend cher sociologue en herbe? Coté architecture ou type de bâtiments, c'est vrai que c'est pas Miami mais on y retrouve quelques beaux cartiers comme celui du développement Dubreuil allias le Labyrinthe Dubreuil, le secteur Desranleau, le secteur près de l'école St-francois et de la Bowen.... L'ouest ( que nous devrions appeler le sud car je parle du secteur Mcmanamy) n'est pas beaucoup mieux. Et que dire de la Wellington sud après le centre Jean Besré (ou avant, selon les goûts)....HOREUR! (Shell, Presto, bâtiments et habitations désuets, sans éclats ni valeur)

Bref, sans ôter ses qualités comme son abondante végétation, ses fresques, ses aménagements floraux, sa position géographique, notre Sherby a du chemin à faire!
Reply With Quote
     
     
  #1057  
Old Posted Aug 12, 2008, 10:46 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,039
Je pense que The Rock parlait de l'Est à proximité du centre-ville, car si tu t'enfonces plus loin dans l'Est ça se rétablit... Même phénomène qu'à Montréal. Et de toute façon il y a toujours eu un mélange des classes sociales dans les villes de petites tailles et ça toujours être ainsi, il y a pas vraiment de clivage à Sherbrooke, et s'il y en a un il est très négligeable.
Reply With Quote
     
     
  #1058  
Old Posted Aug 13, 2008, 1:19 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,227
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Mais le cartier Est est-il si pire que tu le prétend cher sociologue en herbe? Coté architecture ou type de bâtiments, c'est vrai que c'est pas Miami mais on y retrouve quelques beaux cartiers comme celui du développement Dubreuil allias le Labyrinthe Dubreuil, le secteur Desranleau, le secteur près de l'école St-francois et de la Bowen....
En fait, les plus beaux coins (en matière de cachet et d'homogénéité) sont plutôt Murray au nord de Conseil, Conseil entre l'église et Kennedy, ainsi que Woodward de son début jusqu'à la 9e-10e avenue environ (y'a d'ailleurs une *superbe* maison bien plus que centenaire, manoir supérieur à la plupart des maisons du Vieux Nord, juste là)...

Je n'habiterais jamais dans l'Est sauf justement peut-être là

Plus, quelques victoriennes éparpillées dans les environs de la côte King Est.

Y'a aussi un guetto de riches un peu plus loin (à la hauteur de la 19e avenue environ, qui surplombe l'épicerie Métro de King Est sur une colline de remblais)... piaules de style Nouveau Nord avec une vue à tout casser sur le mont Orford et le reste de la ville.

Plus loin à l'est (ancienne ville de Fleurimont) on peut effectivement parler de banlieue bien ordinaire, pas plus pauvre ou plus riche que la moyenne.

Pour la comparaison avec Wellington Sud (zoné industriel), c'est vraiment des pommes et des oranges. On peut retrouver l'équivalent dans l'Est (dans le coin Galt/Lavigerie/Longpré) et c'est tout aussi laid, ce qui est normal pour ce genre de secteur/usage.

Mais de ne pas admettre que l'Est fait dur... c'est de la mauvaise foi. Il y a effectivement du travail à faire ailleurs en ville, mais jamais autant que là.
Reply With Quote
     
     
  #1059  
Old Posted Aug 13, 2008, 1:23 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,227
Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
... il y a pas vraiment de clivage à Sherbrooke, et s'il y en a un il est très négligeable.
Je suppose que c'est parfaitement normal qu'il y ait un lien direct entre la mixité des classes et la taille des villes (c'est très logique) mais je dirais qu'à Sherbrooke c'est bien plus que négligeable... les quartiers riches et les quartiers pauvres sont bien définis... moins que dans les grandes villes, bien sûr, mais quand même clairement. Non??
Reply With Quote
     
     
  #1060  
Old Posted Aug 13, 2008, 1:26 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,227
en passant, c'est vraiment bien que le thread soit devenu aussi actif...

si ça continue comme ça, on va peut-être avoir des chances de rattraper Rimouski
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 5:31 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.