HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #261  
Old Posted Nov 3, 2023, 1:34 AM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,475
Moi rendu à 10-15 milliards, je me dis qu'un metro meme si ca coute 30 milliards, ca serait un meilleur investissement... mais recommencer tout le processus du début c'est un enjeu aussi... méchant cul de sac
Reply With Quote
     
     
  #262  
Old Posted Nov 3, 2023, 11:53 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,655
Quote:
Originally Posted by Matrix19 View Post
Moi rendu à 10-15 milliards, je me dis qu'un metro meme si ca coute 30 milliards, ca serait un meilleur investissement... mais recommencer tout le processus du début c'est un enjeu aussi... méchant cul de sac
Honnêtement, je pense qu'un système de bus électrique à grande capacité en site dédié guidé au sol permttrait de réutiliser une grande partie de toutes les études faites sans sacager l'environnement pour une fraction du coût du tramway. Et quand on aura les conditions gagnantes en terme de population et de densité, on devrait aller directement vers du plus capacitaire (lire métro léger).

D ecett efaçon, le maire purrai timplanter ses trois phases en même temps et même reler une partie de Lévie en passant par le pont de Québec.
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #263  
Old Posted Nov 3, 2023, 1:09 PM
Pellimo Pellimo is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2022
Posts: 137
C'est le réaménagement des infrastructures sous le sol et adjacent au tracé qui coute très cher.

Avec un système comme celui la on évite une grande partie de ces couts.


https://www.lalibre.be/economie/entr...F2APUWDG7IWB4/

https://www.youtube.com/watch?v=sggHxWzgP-A
Reply With Quote
     
     
  #264  
Old Posted Nov 3, 2023, 7:52 PM
mousquet's Avatar
mousquet mousquet is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2011
Location: Greater Paris, France
Posts: 4,570
^ On dirait un genre de bus autonome avec une gueule de tram.
Et pour le coup, la capacité en terme d'achalandage est vraiment minimale.
On parle de tramway ici. Pas d'un simple bus à rallonge.

Les idées en provenance de la concurrence, qui se veulent novatrices sont toujours divertissantes, mais j'ai quand même peine à croire qu'un tel système soit aussi efficace et fiable que ce que développent Alstom + Bombardier, dotés de leur très longue expérience en matière de transport urbain.

D'un autre coté, c'est vrai que les entreprises établies de longue date souffrent d'une certaine inertie et d'un relatif manque d'innovation, comme si elles vivaient abusivement sur leurs acquis.
Mais il faut aussi se méfier des nouveaux entrepreneurs qui prétendent accomplir des miracles, à grand coup de subventions payées par les contribuables.

Il y a des escrocs dans la nouvelle économie... Exemple : quand on fera le bilan de ce qu'a fait Elon Musk, on s'apercevra probablement que les taxpayers américains ont largement financé son immense fortune par le biais de subventions publiques.

D'ailleurs, le transport public est une industrie sérieuse. Pas du show business ou de la com' pour embobiner les contribuables.
Reply With Quote
     
     
  #265  
Old Posted Nov 3, 2023, 8:04 PM
Skwiter's Avatar
Skwiter Skwiter is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2022
Location: Quebec city
Posts: 53
Honnêtement après des dizaines d’années de nouveaux projets et de multiples abandons je pense que le tramway comme il est en ce moment devrait sans aucun doute se faire… Ça fait assez de temps qu’on a attendu pour un transport lourd et on en a un qui est prêt à être construit. J’ai pas vraiment le goût de retourner en 2018 et de retourner dans cette discussion là…
Reply With Quote
     
     
  #266  
Old Posted Nov 9, 2023, 10:20 PM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,475
retour à la planche à dessin.
Reply With Quote
     
     
  #267  
Old Posted Nov 9, 2023, 11:40 PM
mousquet's Avatar
mousquet mousquet is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2011
Location: Greater Paris, France
Posts: 4,570
Quote:
Originally Posted by Matrix19 View Post
retour à la planche à dessin.
Qu'est-ce que ça veut dire ? D'après les infos qu'on a eu ici, les bureaux d'études planchent sur le projet depuis des années et les travaux préliminaires sont commencés.

Est-ce qu'ils renonceraient à l'argent déjà dépensé pour acheter un bus du régime chinois ?
Ce projet finance des entreprises et emplois québécois.
Le tram est conçu par des ingénieurs de votre région et serait manufacturé au Canada.

Ce serait idiot d'abandonner un projet payé par les contribuables locaux à un business dont la nature du régime est tout à fait discutable.
C'est votre argent. Pas celui de Xi Jinping.

Je dis ça, je dis rien... Mais à un moment donné, il faut défendre ses propres intérêts.
Reply With Quote
     
     
End
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 4:04 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.