HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted Mar 18, 2010, 2:25 PM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,475
Projection Statistique Canada 2031, décroissance pour Quebec ?? !!

Salut

il y a une discussion sur le forum general (canada) à propos des nouvelles projections de statistique canada sur la population des villes canadiennes en 2031. Ca tient compte de l'immigration et des minorités.

Et sur le forum.. on ne comprend pas pourquoi Hamilton et Winnipeg (dans le scénario le plus optimiste) se trouve à 900k alors que Quebec reste à 719k.

Dans le scénario le moins optimiste on parle de 664k !!!
Si c'est vrai.. il faut s'attendre à une décroissance de Quebec !!

Il est vrai qu'on est une des plus vieille ville en terme d'age moyen de la population et qu'il n'y a pas beaucoup d'immigration... mais avec les statistiques d'augmentation de la population depuis 15ans, on a une moyenne très honorable... c'est dur de croire que c'est finit !


Quoi vous pensez de tout ca ??

Voici l'info :
Le site : http://www.statcan.gc.ca/pub/91-551-...pp-ann-eng.htm

Le scénario le moins optimiste : http://www.statcan.gc.ca/pub/91-551-...tbl026-eng.htm
Le scénario de référence : http://www.statcan.gc.ca/pub/91-551-...tbl027-eng.htm
Le scénario optimiste : http://www.statcan.gc.ca/pub/91-551-...tbl028-eng.htm

Quebec :
2006 : 723k
2031 : environ 664k à 719k


---------------------------

Sur une note plus encouragante.. selon le provincial :

Quote:
Acajack

For what it's worth, the Quebec government's statistics agency has the following predictions for the Quebec City metro in 2031:

Reference: 824,000
Low-growth: 781,000
High-growth: 893,000
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Mar 18, 2010, 2:58 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 68,143
Je me demande si ces projections tiennent compte de la récente hausse importante du taux de natalité au Québec. Il pourrait être plus haut c'est sûr, et Québec doit aussi attirer plus d'immigrants c'est clair.
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Mar 18, 2010, 3:06 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 68,143
Dans le fil en anglais, des gens ont dit que Québec ferait moins bonne figure que Winnipeg et Hamilton car la Vieille Capitale attire peu d'immigrants, mais si on regarde ce tableau :

http://www.statcan.gc.ca/pub/91-214-...0/t021-fra.htm

... en dépit du fait que Hamilton est juste à côté de Toronto, la ville de l'acier attire à peine plus d'immigrants que Québec (3300 pour Ham vs 2700 pour QC).

Winnnipeg fait assez bien à ce chapitre, avec près de 10 000 immigrants.

Alors comment expliquer Hamilton qui s'approche du million en 2031 alors que Québec périclite. S'attendent-ils que l'immigration explose à Hamilton et que personne ne vienne à Québec?
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Mar 18, 2010, 3:23 PM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,475
Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
Dans le fil en anglais, des gens ont dit que Québec ferait moins bonne figure que Winnipeg et Hamilton car la Vieille Capitale attire peu d'immigrants, mais si on regarde ce tableau :

http://www.statcan.gc.ca/pub/91-214-...0/t021-fra.htm

... en dépit du fait que Hamilton est juste à côté de Toronto, la ville de l'acier attire à peine plus d'immigrants que Québec (3300 pour Ham vs 2700 pour QC).

Winnnipeg fait assez bien à ce chapitre, avec près de 10 000 immigrants.

Alors comment expliquer Hamilton qui s'approche du million en 2031 alors que Québec périclite. S'attendent-ils que l'immigration explose à Hamilton et que personne ne vienne à Québec?

Moins bonne figure c'est possible...
mais de la a ne plus avoir de croissance alors que Winnipeg irait chercher 200k de plus... je trouve ca irréaliste complètement !

De plus.. les dernières estimations pour Québec parle d'une progression de 723k (2006) à 746k (2009) :




je la comprend vraiment pas...
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Mar 18, 2010, 3:24 PM
Kaffloc's Avatar
Kaffloc Kaffloc is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2008
Posts: 687
Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
Je me demande si ces projections tiennent compte de la récente hausse importante du taux de natalité au Québec. Il pourrait être plus haut c'est sûr, et Québec doit aussi attirer plus d'immigrants c'est clair.
Dernièrement, certains immigrant Français (diplômé et travaillant dans leurs domaine) ont étés retournés chez eux a cause de détails administratif. Il faut absolument éviter que ce genre de situation se reproduise si on veut continuer a attirer la main d'œuvre étrangère chez nous! L'art de se tirer dans l'pied...

Aussi, c'est bien beau favoriser l'immigration de "francophone" mais une des raison pour laquelle l'immigration est moins importante ici qu'ailleurs est dû a ceci. Je pense que sans perdre son "identité", Québec pourrait développer d'avantage sa communauté anglophone et recruter ici sur le continent. On y attirerait autant de la main d'œuvre qualifié que des investisseurs!
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Mar 18, 2010, 3:25 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 68,143
J'ai beaucoup d'estime pour les gens de Statistique Canada mais pour celle-ci on dirait qu'ils sont dans les patates. D'après ce que j'ai lu ailleurs il y aurait des incongruités dans les projections pour d'autres régions du Canada aussi.
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Mar 18, 2010, 5:50 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 68,143
Quote:
Originally Posted by Kaffloc View Post

Aussi, c'est bien beau favoriser l'immigration de "francophone" mais une des raison pour laquelle l'immigration est moins importante ici qu'ailleurs est dû a ceci. Je pense que sans perdre son "identité", Québec pourrait développer d'avantage sa communauté anglophone et recruter ici sur le continent. On y attirerait autant de la main d'œuvre qualifié que des investisseurs!
Je pense que l'immigration dite francophone (càd parlant déjà français en arrivant ici) ne compte que pour environ le quart de tous les immigrants au Québec. Ce qui est à peine plus que ceux qui parlent juste anglais en arrivant (environ 20 %).

20 % d'immigrants anglophones dans une province où les anglophones comptent pour environ 8 % de la population, ce n'est pas si mal d'après moi.

Pour ce qui est des investisseurs potentiels, je ne dis pas que c'est ce que vous dites mais à mon avis les Anglo-Nord-Américains sont loin d'être les seules personnes ayant de l'argent à investir, pas plus qu'ils ont le monopole de la main-d'oeuvre qualifiée.

Pour avoir vécu sur ce continent à l'extérieur du Québec pendant la majeure partie de ma vie, je peux vous dire que la très grande majorité des anglophones du Canada et des États-Unis n'auraient aucun intérêt à déménager dans un endroit aussi "différent" du reste du continent comme le Québec peut l'être.
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Mar 18, 2010, 11:24 PM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,475
-10% de croissance de population pour les 20 prochaines années

HEY acheter pas de maison tout de suite..!! Avec tous les gens qui vont mourir et partir... imaginez la quantité de maison qu'il va avoir sur le marché, on va les acheter pour rien !!



ca aucun sens !
Reply With Quote
     
     
  #9  
Old Posted Mar 19, 2010, 2:10 AM
gilpel's Avatar
gilpel gilpel is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Posts: 525
Il y a certainement une erreur dans leur calcul car la population actuelle de Québec est de 746 000 personnes.

Statcan prévorait une diminution de la population pour Québec ????

Avec le nombre de contructions qu'il y a actuellement et la rythme avec lequel les unités partent du marché, y a des statisticiens qui ne sont jamais venuent à Québec pour faire des prévisions comme ca...

Mais si les statisticiens étaient vraiment bon, ils seraient tous multi-millionnaires.....car ils pourraient vraiement prédire l'avenir...


.
__________________
Per mare, per terras
Reply With Quote
     
     
  #10  
Old Posted Mar 20, 2010, 3:47 PM
Kaffloc's Avatar
Kaffloc Kaffloc is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2008
Posts: 687
Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
Je pense que l'immigration dite francophone (càd parlant déjà français en arrivant ici) ne compte que pour environ le quart de tous les immigrants au Québec. Ce qui est à peine plus que ceux qui parlent juste anglais en arrivant (environ 20 %).

20 % d'immigrants anglophones dans une province où les anglophones comptent pour environ 8 % de la population, ce n'est pas si mal d'après moi.

Pour ce qui est des investisseurs potentiels, je ne dis pas que c'est ce que vous dites mais à mon avis les Anglo-Nord-Américains sont loin d'être les seules personnes ayant de l'argent à investir, pas plus qu'ils ont le monopole de la main-d'oeuvre qualifiée.

Pour avoir vécu sur ce continent à l'extérieur du Québec pendant la majeure partie de ma vie, je peux vous dire que la très grande majorité des anglophones du Canada et des États-Unis n'auraient aucun intérêt à déménager dans un endroit aussi "différent" du reste du continent comme le Québec peut l'être.
En tout cas à la lumière de ce que j'ai vu au nouvelles hier soir, concernant la Foire de l'emploi qui a eu à Québec cette semaine, gens anglophones de l'extérieur (don quelque uns de Toronto) sont venus porter leurs CV a des firmes locales. Le taux de chômage est le plus bas au pays et ça attire la main d'œuvre. Aucune autre démarches de séduction n'a été faites et malgré tout des gens viennent... Alors je réitère mon point qu'une campagne de séduction au Canada anglais et aux US nous amènerais surement presque autant d'immigrants que ceux que nous recevons actuellement de d'autres continents.

Je suis bilingue, j'ai toutes faites mes études en anglais (à Québec et en Estrie). Je connais personnellement des gens de New York et de Phoenix qui habitent la région. Des connaissance a eux songe a faire la même chose, parce qu'ils s'en font parler. Le bouche a oreille c'est bien mais une bonne campagne de séduction c'est amplement plus efficace.
Reply With Quote
     
     
  #11  
Old Posted Mar 20, 2010, 4:55 PM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is online now
Registered User
 
Join Date: May 2007
Location: Quebec
Posts: 400
Quote:
Originally Posted by Kaffloc View Post
En tout cas à la lumière de ce que j'ai vu au nouvelles hier soir, concernant la Foire de l'emploi qui a eu à Québec cette semaine, gens anglophones de l'extérieur (don quelque uns de Toronto) sont venus porter leurs CV a des firmes locales. Le taux de chômage est le plus bas au pays et ça attire la main d'œuvre. Aucune autre démarches de séduction n'a été faites et malgré tout des gens viennent... Alors je réitère mon point qu'une campagne de séduction au Canada anglais et aux US nous amènerais surement presque autant d'immigrants que ceux que nous recevons actuellement de d'autres continents.

Je suis bilingue, j'ai toutes faites mes études en anglais (à Québec et en Estrie). Je connais personnellement des gens de New York et de Phoenix qui habitent la région. Des connaissance a eux songe a faire la même chose, parce qu'ils s'en font parler. Le bouche a oreille c'est bien mais une bonne campagne de séduction c'est amplement plus efficace.
je suis plaus que d'accord avec toi! pk attiré du monde de partout quand on peu attiré du monde de notre propre pays! peut-importe qu'ils soie anglophone...le francais ca s'apprend!
Reply With Quote
     
     
  #12  
Old Posted Mar 20, 2010, 7:51 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 68,143
Quote:
Originally Posted by Darthreun View Post
je suis plaus que d'accord avec toi! pk attiré du monde de partout quand on peu attiré du monde de notre propre pays! peut-importe qu'ils soie anglophone...le francais ca s'apprend!
Go for it les amis! Go Quebec City!
Reply With Quote
     
     
End
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 1:39 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.