HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted Jan 16, 2019, 1:24 AM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is online now
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,222
Le Réseau Routier Québécois

Je suis surpris qu’il n’y a quand même aucun poste dédié à ce sujet, donc je vais le créer maintenant.

Toutefois,
Pour le nouveau Pont (Samuel de) Champlain, visitez http://forum.skyscraperpage.com/show....php?t=194350;

Pour le 3e lien entre Québec et Lévis, visitez http://forum.skyscraperpage.com/show....php?t=230665;

Pour l’élargissement et la réfection de l’Autoroute Henri IV (A73), visitez http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=236303.

Je pense que ce sont tous les courants projets qui ont déjà leur propre poste.

Maintenant, voici ma liste de questions pour certaines routes et autoroutes au Québec:

A5-Route 105: Cette autoroute sera-t-elle jamais prolongée vers Maniwaki?

A13: Quand va-t-elle être prolongée vers Mirabel si jamais? (Évidemment ça doit arriver après que l’A50 est élargie.)

A15-Route 117*: Cette autoroute sera-t-elle jamais prolongée vers ouest jusqu’à Mont Laurier? (C’est-à-dire, il faut aussi éliminer toutes les intersections à niveau de la courante Route 117 entre Ste. Agathe et Labelle.)
Pour en savoir plus, visitez https://m.facebook.com/pages/categor...3854603572853/.

A19-Route 335: C’est quoi le progrès à ce moment?

A20*:
Complétera-t-on jamais le tronçon « manquant » entre la Route 342 et l’île de l’ouest?? Si oui...
Entre l’Ontario et le Pont Pierre-Laporte, sera-t-elle élargie de 4 à 6 voies? Apparemment à ce moment il y a trop de véhicules lourds sur cette autoroute?
Faut-il éliminer le passage à niveau à Saint-Hyacinthe à court terme?
Est-il possible de la construire entre la Rivière Trois-Pistoles et Rimouski, et même élargir l’entier tronçon entre Rivière-du-Loup et Mont-Joli?

A30*: Sera-t-elle jamais construite (avec 4 voies) entre Sorel et l’A55? Si oui, on n’aura plus besoin d’élargir l’A20 à court terme.

A35: Son prolongement vers les E-U arrivera-t-il jamais?

A40-Route 138*:
Son contournement de Trois-Rivières arrivera-t-il jamais?
Son prolongement entre l’Ancienne Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures procédera-t-il?

Je ne me suis pas rendu compte que FrAnKs a un thread dédié à ce sujet: http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=180969.

La conversion de la Route 138 en autoroute entre la courante fin de l’A40 et Beaupré (avec quelques contournements) est-elle possible?

A50-Route 158*:
Est-il possible de finir son élargissement en à peine 20 ans?
Le prolongement de cette autoroute entre Saint-Jérôme et (au moins) Joliette est-il simplement un rêve?

A55:
Sera-t-elle élargie à court terme entre Nicolet et l’A20? Il faut aussi noter qu’il y a des feux de circulation près de Saint-Célestin.

A70: Quand complétera-t-on cette autoroute?

A73: (Saint-Georges) Le carrefour giratoire à la courante fin de l’autoroute, disparaîtra-t-il quand on prolonge cette autoroute vers le sud? (Pour moi) un boulevard urbain n’a pas l’air acceptable.

A85: C’est quoi le progrès des travaux près de Saint-Antonin? Quelqu’un(e) a-t-il(-elle) pris des photos? Si oui, montrez-les ici!

A540: (L’ancienne Lorette) Si on prolonge l’A40, peut-on retirer cette autoroute probablement redondante?

A640: Est-il possible de la prolonger et la joindre à l’A40 près d’Hudson?

* J’avoue que ce sont des grands rêves.

J’ai oublié un important (et grand) projet: le prolongement de la route 138 en côte nord. Est-il possible? Le terrain est extrêmement dur là.
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.

Last edited by Dengler Avenue; Mar 18, 2020 at 3:19 PM.
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Jan 16, 2019, 2:07 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is online now
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 67,665
L'A-50 ne sera probablement jamais prolongée à l'est de la jonction avec l'A-15.
__________________
Amber alerts welcome at any time
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Jan 16, 2019, 2:41 PM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is online now
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,222
Intéressant...
J’ai entendu que la route 158 peut être achalandée et dangereuse néanmoins.
Peut-être on n’a plus besoin de prolonger l’A-50 parce qu’on a déjà l’A-640?
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Jan 16, 2019, 3:28 PM
Laceoflight's Avatar
Laceoflight Laceoflight is offline
Montérégien
 
Join Date: Nov 2014
Location: Montréal, QC <> Paris, FR
Posts: 1,230
Quote:
Originally Posted by Dengler Avenue View Post
Intéressant...
J’ai entendu que la route 158 peut être achalandée et dangereuse néanmoins.
Peut-être on n’a plus besoin de prolonger l’A-50 parce qu’on a déjà l’A-640?
Pour l'autoroute 50, un tronçon de la route 158, entre St-Esprit et Joliette, était déjà aménagé dans l'optique d'être élargi en autoroute. Cependant, le projet semble définitivement mort ; la municipalité de St-Alexis a commencé il y a deux ans à vendre les terrains de l'emprise pour la construction de bâtiments commerciaux, et la municipalité voisine de St-Jacques a vu l'aménagement d'un rond-point par le MTQ et l'arrivée de nombreux commerces à l'intersection de la rue St-Jacques (principale). Les terrains voués à la construction de l'autoroute 50 ont donc été vendus... Ça en dit long.

Pour ce qui est de l'autoroute 35 au sud de St-Sébastien, le projet a déjà été dessiné, mais ne figure pas dans les priorités. Le tracé a été complexe à déterminer en raison des importants milieux humides (protégés) de la baie Missisquoi et du pont qui devra enjamber la rivière aux Brochets.
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Jan 16, 2019, 3:42 PM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is online now
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,222
Quant à la Route 158, peut-être on peut quand même l’élargir en boulevard urbain* entre les deux municipalités, si son débit journalier annuel moyen (DJAM) est encore en croissance. C’est quand même malheureux, toutefois.

* Comme la Route 157 entre Trois-Rivières et Shawinigan, par exemple

Merci pour le renseignement de l’A-35
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Jan 21, 2019, 2:59 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is online now
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 67,665
Quote:
Originally Posted by Laceoflight View Post

Pour ce qui est de l'autoroute 35 au sud de St-Sébastien, le projet a déjà été dessiné, mais ne figure pas dans les priorités. Le tracé a été complexe à déterminer en raison des importants milieux humides (protégés) de la baie Missisquoi et du pont qui devra enjamber la rivière aux Brochets.
C'est quand même étonnant, car c'est la route la plus directe entre Montréal et Boston.
__________________
Amber alerts welcome at any time
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Jan 22, 2019, 5:36 AM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is online now
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,222
Peut-être M. Bonnardel pense que l’A-10 et l’A-55 (puis I-91) sont suffisantes? Même si on finit au final prolonger l’A-35, ça sera simplement de 12 à 27 minutes plus vite. J’avoue que ça peut quand même faire une différence pour des camions, toutefois.

De plus, quand on parle des travaux routiers au Québec, il faut aussi mentionner les corruptions qui causent des problèmes.
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Jan 31, 2019, 6:43 AM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is online now
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,222
https://www.ledroit.com/actualites/u...d79935c6d9f11f

On verra, en été prochain (donc l'été 2019??), l'installation des câbles médians métalliques sur les tronçons (d'une seule chaussée) de l'A-50 les plus "accidentogènes". Je pense que ça aura l'air de celui entre Lachute et L'Aéroport Mirabel (mais pas vraiment ).

Quand aux câbles eux-mêmes, ils seront pareils à ceux sur l'A-401 au Sud-Ouest Ontario. Ils y ont déjà prévenu des nombreuse collisions frontales. (Le médian est dangereusement édroite là malgré les chaussées séparées.)
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.

Last edited by Dengler Avenue; Jan 31, 2019 at 6:57 AM.
Reply With Quote
     
     
  #9  
Old Posted Jan 31, 2019, 7:32 AM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is online now
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,222
Vers Un Prolongement de l'A-70 (à La Baie)?

__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.
Reply With Quote
     
     
  #10  
Old Posted Feb 10, 2019, 1:21 PM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is online now
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,222
Bonjour à tous:
J’ai justement trouvé une job à Halifax, et j’y vais aller par conduite. Donc comment/où peux-je trouver le status (la fermeture/l’ouverture) des routes (particulièrement l’A-20 en est de Lévis et la Route 185)? Je ne conduisais sur la dernière en plein hiver jamais.
Quant à QC511, ça semble que ça ne couvre que les deux grandes villes.
Merci et bonne journée.
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.
Reply With Quote
     
     
  #11  
Old Posted Feb 10, 2019, 1:24 PM
begratto's Avatar
begratto begratto is offline
Explorateur urbain
 
Join Date: Jun 2005
Location: Verdun > Montréal > Québec > Canada
Posts: 1,046
En allant sur http://Québec 511
__________________
Venit ad oppidum!
Reply With Quote
     
     
  #12  
Old Posted Feb 10, 2019, 1:40 PM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is online now
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,222
Quote:
Originally Posted by begratto View Post
En allant sur http://Québec 511
J’ai aperçu que je suivais simplement son Twitter.
Merci beaucoup.
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.
Reply With Quote
     
     
  #13  
Old Posted Feb 14, 2019, 2:20 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 41,956
Tu comptes traverser quand?

La 20 à l'est de Lévis (dans le bout de Montmagny) est vraiment sensible à la poudrerie en hiver, c'est une section qui ferme parfois (probablement jusqu'à quelques fois par année, alors que la moyenne des autoroutes est évidemment "jamais") pour cause de visibilité nulle ou quasi-nulle.

Pour le reste du trajet, sauf en cas de tempête intense, ça ne devrait pas poser de problème (c'est-à-dire, tout devrait toujours être ouvert et dans des conditions acceptables, même sans devoir vérifier).
Reply With Quote
     
     
  #14  
Old Posted Feb 14, 2019, 2:24 AM
Dengler Avenue's Avatar
Dengler Avenue Dengler Avenue is online now
Road Engineer Wannabe
 
Join Date: Sep 2017
Location: Côté Ouest de la Rivière des Outaouais
Posts: 8,222
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Tu comptes traverser quand?
Vers la Nouvelle Écosse? Probablement à la fin du février. En ce moment j’attends quand même la confirmation officelle de l’offre.

Honnêtement, je n’aurais pas posé cette question si l’A 85 aurait été complétée. C’est la route 185 qui m'inquiète le plus. Il y avait beaucoup de collisions frontales en hiver, non?

Merci pour tes renseignements, néanmoins.
__________________
My Proposal of TCH Twinning in Northern Ontario
Disclaimer: Most of it is pure pie in the sky, so there's no need to be up in the arm about it.

Last edited by Dengler Avenue; Feb 14, 2019 at 5:09 PM. Reason: Correction de grammaire
Reply With Quote
     
     
  #15  
Old Posted Feb 14, 2019, 2:33 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 41,956
Quote:
Originally Posted by Dengler Avenue View Post
Vers la Nouvelle Écosse? Probablement à la fin du février. En ce moment j’attends quand même la confirmation officelle de l’offre.

Honnêtement, je n’aurais pas posé cette question si l’A 85 aurait été complétée. C’est la route 185 dont je craint de ma vie. Il y avait beaucoup de collisions frontales en hiver, non?
Il y a plus de segments doublés qu'avant, les données devraient refléter ça (s'il y en a); celles dont tu parles datent probablement de l'époque où c'était à une seule voie dans chaque sens partout.

Je suis passé par là une fois l'an passé (en hiver, dans des conditions hivernales - en fait, je suis passé là pcq la 132 était fermée à cause de la météo et on n'avait pas envie de passer la nuit sur place), et c'était très acceptable.
Reply With Quote
     
     
  #16  
Old Posted Feb 14, 2019, 2:35 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,673
Quote:
Originally Posted by Dengler Avenue View Post
Vers la Nouvelle Écosse? Probablement à la fin du février. En ce moment j’attends quand même la confirmation officelle de l’offre.

Honnêtement, je n’aurais pas posé cette question si l’A 85 aurait été complétée. C’est la route 185 dont je craint de ma vie. Il y avait beaucoup de collisions frontales en hiver, non?

Merci pour tes renseignements, néanmoins.
That's a very nice level of French you got there man. Where you from exactly ?
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #17  
Old Posted Feb 14, 2019, 2:35 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 41,956
Quote:
Originally Posted by Dengler Avenue View Post
C’est la route 185 dont je craint de ma vie.
Juste pour que tu le saches, cette phrase-là est boîteuse : ce n'est vraiment pas le bon adverbe (et aussi, autres bricoles).

Acceptables :
C’est sur la route 185 où je crains (le plus) pour ma vie...
C’est sur la route 185 que je crains (le plus) pour ma vie...


Ou, plus simple et élégant :

C’est la route 185 qui m'inquiète le plus...

(l'autre format, que tu avais choisi, est un peu trop directement calqué sur l'anglais pour être naturel)
Reply With Quote
     
     
  #18  
Old Posted Feb 14, 2019, 2:37 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 41,956
et en passant, si je prends la peine de te corriger, c'est parce que ton français est devenu incroyablement bon dans un temps record, et je sais ainsi que ce n'est pas un gaspillage de mon temps de te faire des remarques
Reply With Quote
     
     
  #19  
Old Posted Feb 14, 2019, 2:37 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,673
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Juste pour que tu le saches, cette phrase-là est boîteuse : ce n'est vraiment pas le bon adverbe (et aussi, autres bricoles).

Acceptables :
C’est sur la route 185 où je crains (le plus) pour ma vie...
C’est sur la route 185 que je crains (le plus) pour ma vie...


Ou, plus simple et élégant :

C’est la route 185 qui m'inquiète le plus...
La pire erreur à faire quand tu apprends une autre langue, c'est de traduire en fonction de ta langue d'origine. Quand tu apprends une nouvelle langue, il faut penser comme dans celle-ci.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #20  
Old Posted Feb 14, 2019, 2:40 AM
lio45 lio45 is online now
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 41,956
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
La pire erreur à faire quand tu apprends une autre langue, c'est de traduire en fonction de ta langue d'origine. Quand tu apprends une nouvelle langue, il faut penser comme dans celle-ci.
En effet. D'ailleurs, tu peux voir la phrase que j'ai rajoutée (entre parenthèses) en bas de mon post, avant que j'aie lu le tien...
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 10:50 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.