HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #121  
Old Posted Apr 30, 2010, 1:07 AM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
wow cette réponse est très complète. J'en espérais pas autant ! Je vais relire les premières pages de ce thread je crois que ça va m'aider à encore mieux comprendre ton explication.

Merci !

digitboy
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #122  
Old Posted Apr 30, 2010, 1:33 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Mise à jour et comparatif des progrès depuis la dernière fois



***Centre des Arts Alcoa***


Rendu




Janvier 2010


By sebast13 at 2009-12-26


Avril 2010


By sebast13 at 2010-04-29

By sebast13 at 2010-04-29

By sebast13 at 2010-04-29

By sebast13 at 2010-04-29


***Château Bellevue***

Rendu



Janvier 2010


By sebast13 at 2009-12-26

Avril 2010


By sebast13 at 2010-04-29

By sebast13 at 2010-04-29

By sebast13 at 2010-04-29

By sebast13 at 2010-04-29

By sebast13 at 2010-04-29


***Condos - angle Blvd Bélanger-Blvd Laflèche***


Janvier 2010


By sebast13 at 2009-12-26

By sebast13 at 2009-12-26


Avril 2010


By sebast13 at 2010-04-29


***Développement Rue Amyot***

Janvier 2010


By sebast13 at 2009-12-26


Avril 2010

Vu de l'autre extrémité de la rue


By sebast13 at 2010-04-29


***La Villa des Retraités - Nouveau Chantier - Rue Amyot***


Avril 2010

Pas très avancé pour l'instant!


By sebast13 at 2010-04-29

By sebast13 at 2010-04-29



Vraiment désolé pour les habitants du secteur Marquette, je n'ai pas eu le temps d'aller photographier les chantiers cette fois. Je vous promets une mise à jour sur les Phases III et IV de la réfection et la revitalisation de Place Lasalle la prochaine fois que je passe.
Reply With Quote
     
     
  #123  
Old Posted May 1, 2010, 2:22 AM
Tone's Avatar
Tone Tone is offline
Riki beach
 
Join Date: Oct 2006
Location: Rimouski, Qc
Posts: 3,308
^Merci pour les bonnes photos! Je trouve ça intéressant de suivre le développement d'autant plus que je n'ai jamais eu la chance de passer par Baie-Comeau.
Reply With Quote
     
     
  #124  
Old Posted May 1, 2010, 3:28 AM
Tone's Avatar
Tone Tone is offline
Riki beach
 
Join Date: Oct 2006
Location: Rimouski, Qc
Posts: 3,308
Quote:
Originally Posted by sebast13 View Post
C'est là qu'on voit la différence entre deux ville de population semblable avec des histoires différentes. Rimouski a eu la chance de se développer sur plus de 3 siècles à une époque où la voiture n'existait pas alors que Baie-Comeau, ville champignon, est passée de 5 000 à 35 000 habitants en 15 ans, se développant de façon anarchique.
Rimouski est rendu à 46 500, je croyais que Baie-Comeau était aux alentours de 23 000, du moins c'est ce qui est mentionné à plusieurs endroits.
Reply With Quote
     
     
  #125  
Old Posted May 1, 2010, 3:11 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
À l'époque du développement intensif de la ville, la population est bel et bien montée à 35 000; c'est à cela que je fais référence.

Aujourd'hui, si on compte les villages limitrophes, qui font office de banlieue, la population tourne autour de 35 000.
Reply With Quote
     
     
  #126  
Old Posted May 1, 2010, 5:32 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Deux nouvelles qui vont dans le sens de la diversification de l'économie Baie-Comoise, donc deux bonnes nouvelles.

Ce type d'action jumelé avec le développement du tourisme, de l'ubanisme et des mesures pour la qualité de vie va assurer la pérennité de la Manicouagan.

Souhaitons le meilleur pour ce type de projet!


---------------------------------------------------------------
Quinze projets parrainés en milieu forestier

Charlotte Paquet
Vie municipale - Publié le 1 mai 2010 à 12:01

La MRC de Manicouagan accepte d'agir comme promoteur de 15 projets de mise en valeur des ressources du milieu forestier soumis par des groupes.

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec défraie 90 % du coût des projets, la différence étant assumée par les organismes demandeurs, notamment le Centre d'expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB) de la Côte-Nord, le Club Les Bolides de Ragueneau ou encore l'Association sportive Manic-Outardes et l'Association des propriétaires de chalets du

La valeur des 15 projets totalise près de 750 000 $. Les travaux prévus concernent l'amélioration et la réfection de chemins d'accès, l'installation de ponceaux, la construction de ponts et, entre autres, le creusage de fossés et l'aménagement faunique en forêt privée.

http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...ssif=Nouvelles
------------------------------------------------------------------------

Ottawa sort 100 M $ pour les communautés forestières

Charlotte Paquet
Argent - Publié le 1 mai 2010 à 11:55

Gérard Asselin se demande si l'annonce n'est pas du réchauffé.
Ottawa débloque 100 millions de dollars pour aider les communautés touchées par la crise forestière au Québec et la région de Baie-Comeau devrait en bénéficier, selon le ministre d'État de l'Agence de développement économique, Denis Lebel.

Ce programme d'aide, appelé Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec, s'étendra sur trois ans. Il veut accroître et diversifier l'économie des communautés concernées.


«Cent millions en support dans un contexte où les gouvernements sont en démarche d'équilibre budgétaire, c'est un exploit», a lancé M. Lebel, lors d'un entretien téléphonique. Selon lui, plus d'une cinquantaine de MRC au Québec pourront se prévaloir du programme. Par contre, il est encore trop tôt pour en dresser la liste.

Secteurs d'activité

Les millions ne serviront pas à relancer l'industrie forestière puisque la seule façon de la relancer, dit-il, c'est avec la reprise des marchés afin que les entreprises de chez nous puissent vendre leurs produits. Par contre, les millions pourraient servir à développer la deuxième et troisième transformation de produits forestiers.

Les fonds permettront aussi de donner un coup de pouce aux entreprises qui veulent améliorer leur performance, que ce soit par le développement de nouveaux marchés ou encore l'acquisition d'équipement. L'agroalimentaire, la nouvelle économie ou encore le tourisme sont parmi les secteurs d'activité qui pourraient sortir gagnants.

Pour le moment, M. Lebel ignore la ventilation exacte par MRC des 100 millions de dollars annoncés pour le Québec. «Selon nos habitudes, nos régions vont avoir leurs quotes-parts sûrement», avance-t-il cependant.

Réaction bloquiste

Le député bloquiste de Manicouagan, Gérard Asselin, accueille avec un certain scepticisme l'annonce du ministre Lebel. Cependant, il se demande s'il ne s'agit pas de réchauffé en quelque sorte puisque le gouvernement conservateur a annoncé, l'an dernier, une mesure de 270 M $ pour l'industrie forestière au pays en réaction à la crise économique et ce, à raison de 170 M $ pour 2009 et 100 M $ pour 2010.

Les bloquistes ont questionné les conservateurs à ce sujet, mais n'ont obtenu aucune réponse, déplore M. Asselin. «Est-ce que c'est de l'argent coupé dans d'autres programmes pour donner à l'industrie forestière? Où on le prend le 100 M $?», interroge le député.

Quoi qu'il en soit, s'il s'agit de nouveaux fonds, M. Asselin espère bien que les critères d'admissibilité seront suffisamment souples pour permettre au plus grand nombre d'entreprises possibles de s'y qualifier. Il souhaite aussi que les critères soient adaptés aux réalités de chaque région. Il ne veut pas de mur à mur à la grandeur du Québec.

http://pleinjourdebaiecomeau.canoe.c...ssif=Nouvelles

---------------------------------------------------------------------
Reply With Quote
     
     
  #127  
Old Posted May 1, 2010, 11:28 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Pour en revenir a la page précédente concernant les ''deux centre-villes'' de Baie-Comeau, j'ai toujours trouvé que de développer deux centre-villes était une erreur monumentale et ce, pour la simple raison que ca crée toujours un clivage entre les commerçants, investisseurs et résidents des deux centres et j'ajouterais qu'en plus, ca affaiblit les deux centres et la ville en elle-même pour finir.

A Shawinigan, il y a trois centre-villes et c'est un gros bordel justement. La ville tente d'ailleurs de faire du centre-ville historique ''le vrai'' centre-ville.

A Sherbrooke, on a plusieurs pôles commerciaux et petits coeurs historiques qui se tiraillent les uns les autres. Ca a parfois des allures de guerres de clochers ! C'est l'enfer et ca ralenti le développement du vrai centre-ville.

J'ai toujours admiré des villes comme Rimouski, ou Trois-Rivières, ou il y avait une belle centralisation, permettant d'avoir un centre-ville fort et dynamique.
Je dis pas que plusieurs centre-villes seraient malsain dans des grandes villes, mais dans des petites et moyennes ville, je trouve que c'est pas souhaitable.


En passant, merci pour le up date des projets. Ca va être gros en sacre le château bellevue. Les résidences de vieux, ca amène aucun dynamisme dans une vie urbaine et très peu dans une économie, mais ca crée toujours de belles densités, étant donné que c'est presque toujours des gros projets de fou
Reply With Quote
     
     
  #128  
Old Posted May 2, 2010, 3:10 AM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Hahaha, pour le Château Bellevue, ben au moins ça crée de l'emploi et ça garde des personnes agées dans la région.

Au niveau des deux centre-villes à Baie-Comeau, ce n'est pas vraiment un choix, plutôt une raison historique.

On ne peut pas démolir l'un des deux centre-ville pour en garder seulement un En plus, ils sont pratiques tous les deux parce que complémentaires et aussi parce que Baie-Comeau est une ville assez vaste et divisée en deux.

Je ne pense pas que le développement d'un des deux centre-ville vampirise l'autre.

Celui de Place Lasalle est enclavé entre deux escarpements majeurs et il n'y a donc aucune possibilité d'expansion ou de construction nouvelle pour ce lieu. C'est juste un endroit charmant, avec une densité de type petit centre-ville avec toutes les commodités de proximité ainsi que quelques commerces de choix, surtout pour la culture, l'art et la détente. C'est la vocation qui a été choisie pour cet endroit touristique et ça ne va pas nuire au centre ville du Plateau (celui du secteur Mingan) qui est l'endroit où le développement va se faire.

Avec les croisières internationales qui commencent à faire escale à Baie-Comeau, c'est Place Lasalle qui est l'endroit de prédilection pour le tourisme parce que c'est historique et que c'est à côté du port.

S'il y a bien un problème avec le concept de centre-ville à Baie-Comeau c'est surtout en lien avec la route 138 (qui porte les noms boulevard Laflèche et boulevard Lasalle). Les trois centres commerciaux y sont, toutes les grandes surfaces et une foule de boutiques... La tendance est malheureusement à développer pour la voiture, comme ailleurs.

D'ailleurs, le centre ville du Plateau s'est considérablement défraichi depuis les années 70-80 à cause de ce phénomène. J'ai vu des vidéos d'archive et l'achalandage d'aujourd'hui n'a rien à voir avec cette époque. Les rues étaient littéralement bondées de gens (souvent saouls).

Heureusement, la ville a une grande volonté à changer cette situation. Après la Phase IV de Place Lasalle, le plan est de revamper le centre ville du Plateau (ce qui a déjà commencé à petite échelle avec des associations de commerçants et la réfection de certaines intersections). On veut y mettre une grande place aménagée pour les spectacles et la détente. Il y aussi des plans de revitalisation et de réaménagement des lieux. C'est le prochain grand projet d'urbanisme à Baie-Comeau.

D'ici là d'autres tendances vont venir jouer, comme le développement du secteur vierge entre les deux secteurs, qui risque encore une fois de miner le développement du centre-ville au profit de lieux plus propices aux voitures.
Je crois que beaucoup de commerces vont s'établir à cet endroit où personne ne peut se rendre à pied (à moins de marcher 15 minutes sur la piste cyclable à partir de Mingan, 25 minutes à partir de Marquette). Il y a plein de projets en perspective pour cet endroit, nottamment un projet de méga centre commercial (hé oui, un 4e....juste plus gros), un projet de grand parc (du type plaine d'abraham selon l'article) et de quartier résidentiel (probablement pour les plus fortunés, avec vue sur le fleuve).

Ma crainte est de voir soit une sorte de troisième centre-ville (pas très cool pour les piétons) ou encore un paradis du magasinage en pick-up (parce que sur la Côte-Nord chaque famille a son pick-up ) émerger à cet endroit, pour des raisons de centralité géographique. D'un autre côté ça va unifier la ville à long terme, ce qui est bon... Dur de se faire une tête là dessus.

Ha oui en passant, il va falloir mettre quelquechose au clair, l'appellation des secteurs a changé!

Alors,

Baie-Comeau(avant fusions) -> Secteur Marquette + Saint-Georges -> Baie-Comeau Est ou Secteur Est

Hauterive(avant fusions) -> Secteur Mingan -> Baie-Comeau Ouest ou Secteur Ouest

Désolé pour la confusion... Je suis conscient que c'est mêlant pour des gens qui ne viennent pas du coin.

En passant, la ville a fusionné en 1981 et non pas lors des dernières grandes fusions comme certains pourraient le croire.

Cette petite carte vous aidera à vous situer et à comprendre la réalité géographique de la ville.
Pour vous donner une idée, l'espace entre les deux secteurs est de 3 km.


By sebast13 at 2010-05-01

Last edited by sebast13; May 2, 2010 at 3:22 AM.
Reply With Quote
     
     
  #129  
Old Posted May 2, 2010, 1:35 PM
Tone's Avatar
Tone Tone is offline
Riki beach
 
Join Date: Oct 2006
Location: Rimouski, Qc
Posts: 3,308
Quote:
Originally Posted by sebast13 View Post
À l'époque du développement intensif de la ville, la population est bel et bien montée à 35 000; c'est à cela que je fais référence.

Aujourd'hui, si on compte les villages limitrophes, qui font office de banlieue, la population tourne autour de 35 000.
Ok. Effectivement, en regardant l'estimation de la population des municipalités du Québec, je vois que Baie-Comeau avait 26 000 en 1996 contre 22 000 en 2009.

Si on ajoute les villages avoisinants, la population de la région de Baie-Comeau s'élève à 30 000 mais à ce moment là on doit faire la même chose pour Rimouski, ce qui donnerait 55 000. Bref, je ne peux pas aller jusqu'à dire que la population entre les 2 villes est semblable mais c'est juste ma perception.

http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/s.../mun_15000.htm
Reply With Quote
     
     
  #130  
Old Posted May 2, 2010, 4:43 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Hmmm effectivement, je ne croyais pas que la population avait tant baissé depuis 10 ans... heureusement ça se stabilise.

Rimouski a déjà fusionné avec des villages-banlieue très éloignés comme le Bic et Sainte-Blandine. Pas Baie-Comeau. Alors, à situtation comparable je crois qu'on pourrait donner une estimation honnête de 32-35 000 pour Baie-Comeau et garder le 46 000 de Riki. Dans ma tête c'est très comparable comme taille de ville, même si Rimouski est plus populeux. En plus, j'ai déjà habité Rimouski 2 ans, alors je crois être apte à bien comparer.

Hé puis, ce n'est pas une compétition de quelle ville est la plus grosse, nous savons déjà la réponse
Reply With Quote
     
     
  #131  
Old Posted May 2, 2010, 5:22 PM
Tone's Avatar
Tone Tone is offline
Riki beach
 
Join Date: Oct 2006
Location: Rimouski, Qc
Posts: 3,308
^C'est une meilleure comparaison (toujours pour le plaisir bien sûr)! Ça me fait quelque chose de voir que la population a baissé autant ces dernières années, en espérant que ça se stabilise et même que ça reparte en augmentant.

Est-ce qu'il y a des maisons vides, ça doit quand même paraitre un peu j'imagine?
Reply With Quote
     
     
  #132  
Old Posted May 2, 2010, 5:48 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Non justement c'est pourquoi je suis autant étonné de voir ces chiffres. Il n'y a pas de maisons vides... même qu'il y a pas mal de construction résidentielle qui se fait. Il y a une petit boom de construction dans tous les secteurs en ce moment.

Je crois qu'il y a moins d'habitant par maison et que la demande pour des maisons neuves est bonne. Je sais pas si quelqu'un peu expliquer ça?

Il y a aussi le fait que l'avenir est prometteur, nous sommes en voie de sortir de 30 années de mauvaise conjoncture économique sur la Côte-Nord. Peut-être que ça incite à construire...

En plus, la valeur des maisons a beaucoup augmenté depuis quelques années. Ça a probablement aussi un lien avec la modernisation d'Alcoa et le processus de diversification de l'économie.

La population s'est stabilisée et je crois qu'elle va bientôt se remettre à augmenter comme à Sept-Iles. Pourquoi? Alcoa, diversification, tourisme, reprise d'une nouvelle industrie forestière axée sur 2e-3e transformation et le plan Nord (s'il se concrétise ).

Ces mesures vont assurer la rétention de beaucoup de gens et attirer de la nouvelle main d'oeuvre.

En plus, il y a deux mines majeures à proximité de Baie-Comeau qui vont probablement démarrer. La première, de marbre vert (jusqu'alors inconnu en Amérique, seulement extrait en Italie), était à un doigt de démarrer avant la crise économique. La deuxième, un gisement de fer (plus grand que celui du Lac Bloom selon ce qu'on m'a dit), est en phase de caractérisation et nous saurons bientôt s'il sera exploité.

Si ces deux projets démarrent, on parle de plus de 1000 emplois pour la Manicouagan, beaucoup plus si la 2-3e transformation est localisée; on se croise les doigts!
Reply With Quote
     
     
  #133  
Old Posted May 2, 2010, 7:03 PM
Tone's Avatar
Tone Tone is offline
Riki beach
 
Join Date: Oct 2006
Location: Rimouski, Qc
Posts: 3,308
Très intéressant de te lire! J'avais pas pensé au fait qu'il y avait probablement plus d'habitants par maison dans ces années-là!
Reply With Quote
     
     
  #134  
Old Posted May 2, 2010, 7:15 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Merci de collaborer!
Le forum de Rimouski est également très intéressant. J'espère qu'on pourra collaborer sur des thématiques propres aux régions éloignées. Je trouve que c'est important d'avoir des forums sur les villes de l'Est du Québec. J'attends d'ailleurs avec impatience des forums pour des villes comme Sept-Iles et Saguenay.

J'ai aussi bien hâte de repasser à Rimouski pour voir les deux tours et comment le centre-ville a évolué depuis 1998. J'habitais dans le Vieux-Naz à côté du couvent des soeurs.
Reply With Quote
     
     
  #135  
Old Posted May 3, 2010, 2:35 AM
Tone's Avatar
Tone Tone is offline
Riki beach
 
Join Date: Oct 2006
Location: Rimouski, Qc
Posts: 3,308
^Ça fait plaisir, disons que la Côte-Nord m'intéresse aussi même si j'aimerais la connaitre un peu plus! Lorsque tu dis le Vieux-Naz, c'est pour le vieux-Nazareth ou?

En parlant du Havre de l'Estuaire (les deux tours), j'entendais à la radio la semaine passée que, étant donné le rythme de développement accéléré de la ville qui occupe déjà beaucoup de gens de la région, des travailleurs de la construction de l'extérieur dont la Gaspésie et notamment de la Côte-Nord viendront donner un coup de main durant la construction, générant ainsi des revenus supplémentaires importants à Rimouski et donc dans leur communautés une fois le projet terminé.
Reply With Quote
     
     
  #136  
Old Posted May 3, 2010, 10:26 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
Oui oui je parle du Vieux-Nazareth! Je passais beaucoup de temps sur le littoral du fleuve. Est-ce que le petit sentier derrière le cimetière est toujours là?

C'est une bonne nouvelle pour les deux tours! J'ai hâte que le chantier démarre. Comment est-ce que ces édifices vont se classer, en terme de hauteur, dans l'Est-du-Québec?
Reply With Quote
     
     
  #137  
Old Posted May 4, 2010, 12:33 AM
Amethyste-chan Amethyste-chan is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2009
Posts: 7
Voici le tunnel qu'il y a entre Baie-comeau et Godbout. Je sais que ce n'ai pas grand choses, mais le voilà.

Reply With Quote
     
     
  #138  
Old Posted May 4, 2010, 1:14 AM
diablo2003 diablo2003 is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2008
Location: Gatineau, QC
Posts: 126
ce tunnel est peut-être une solution pour les réalignements de la 138 en vue sur la Côte-Nord en raison de l'érosion des berges, creuser dans les montagnes un peu plus haut, on pourrait se croire presque en Suisse
Reply With Quote
     
     
  #139  
Old Posted May 4, 2010, 3:20 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by diablo2003 View Post
ce tunnel est peut-être une solution pour les réalignements de la 138 en vue sur la Côte-Nord en raison de l'érosion des berges, creuser dans les montagnes un peu plus haut, on pourrait se croire presque en Suisse
- $$$$ -
Reply With Quote
     
     
  #140  
Old Posted May 4, 2010, 10:41 PM
sebast13's Avatar
sebast13 sebast13 is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2009
Posts: 708
^J'ai toujours aimé passer dans ce tunnel.

Dans un autre ordre d'idée, une annonce assez intéressante qui débouchera peut-être sur l'ouverture de 3 mines dans la Manicouagan (vanadium, titane, palladium, platine). Espérons que ces projets se concrétiseront (tout en respectant l'environnement) et que, si c'est le cas, le minerai sera transformé sur place. Notez bien que ces 3 mines excluent les 2 autres mines potentielles dont je parlais dans un message précédent (marbre vert et fer).

Tous les ingrédients sont en place pour un boom économique important, il reste à se croiser les doigts pour que les gisements soient exploitables.

--------------------------------------------------------------------------
Grand jour pour le développement minier

Charlotte Paquet
Argent - Publié le 4 mai 2010 à 16:10

Trois entreprises minières viennent de signer une entente avec les Innus de Pessamit pour la réalisation de travaux d’exploration sur leur territoire ancestral, appelé le Nitassinam.

L’annonce a été faite à Québec, mardi matin, puis à Baie-Comeau, en après-midi.

St-Georges Platinum, Argex et Litewave Corp. obtiennent ainsi l’aval des Innus pour la poursuite de leurs activités de forage au nord de Baie-Comeau. Un tel partenariat facilitera aussi l'obtention future par le gouvernement des baux miniers pour l'étape de l'exploitation le moment venu, a précisé Frank Dumas, de St-Georges Platinum.

St-Georges possède le groupe de propriétés minières Isoukustouc (palladium, platine…), tandis qu’Argex se concentre autour du gisement La Blache (vanadium, titane…).

«Nous sommes très heureux qu’Argex, St-Georges et Litewave nous aient perçus comme un gouvernement. De cette reconnaissance est née cette entente», a déclaré le chef Raphaël Picard, en rappelant que plusieurs étapes restent encore à franchir avant de parler d’exploitation.

http://forum.skyscraperpage.com/show...=176366&page=7
--------------------------------------------------------------------------

Last edited by sebast13; May 5, 2010 at 9:32 PM.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 9:07 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.