HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #4461  
Old Posted May 5, 2011, 3:53 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Merci pour l'info, j'y participerai certainement!
Bah merci ! Heureux de voir qu'on va au moins être deux ! Puisse nos voix être entendu et considérés (dans le meilleur des cas).
Reply With Quote
     
     
  #4462  
Old Posted May 5, 2011, 4:35 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Bin oui c'est pire ! Au moins, les ti-counes de l'ADQ savaient parler français. A l'heure actuelle, la député de cette circonscription ne peut même pas communiquer avec ses électeurs.

Je sais pas si tu réalises, mais ce genre de situation d'habitude, ca se passe dans les show télé a saveur humoristique, ou encore, c'est le genre de running gag que développement certains humoristes. C'est pas sensé se retrouvé a être la réalité... mais ca l'est ! En fait, c'est tellement con, inquiétant mais improbable et pourtant réel, que ca en est presque drôle !
En tk, ce qui est moins drôle c'est qu'on ait un gouvernement conservateur majoritaire...
Reply With Quote
     
     
  #4463  
Old Posted May 5, 2011, 3:29 PM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Les médias aiment bien frapper sur tout ce qui sort du lot. Je sais que tu as tes opinions Lio. Ça me désole de voir que tu te fis tant sur les analystes pour une question politique. Les analystes analysent selon leurs idéaux et ils font jouer les faits sur le bout de leur langue comme bon leur chante. Les analystes seraient probablement capable de rendre beau une catastrophe nucléaire. Et oui, j'ai écouté en rafale une tonne d'émissions de nouvelles sur les élections ces derniers jours. Les médias, font bien ce qu'ils veulent. Ils disent/répètent ce que les gens veulent entendre, c'est tout. Ce sont les médias qui tournent cette élection en télé-réalité. Pourquoi? Parce que ça pogne.

Dois-je rappeler que ce sont les gens qui ont élus ces "poteaux", comme vous dites. Donc c'est comme si vous traitiez tous les gens qui ont voté pour ces gens de poteaux. Ils ne se sont pas autoproclamés députés. Ça me fait rire moi, le gars de Trois-Rivière qui dit ne jamais avoir signé le papier appuyant la mise en candidature de sa candidate. Il avait juste à lire ce qu'il signait. Si je te met un chèque en blanc devant les yeux, vas-tu me le signer aussi pis me revenir dessus plus tard? N'importe quoi... Si les gens veulent élire comme maire l'idiot du village et que ce dernier décide de s'en foutre complètement, mais qu'il est quand même élu, c'est aux électeurs à en subir les conséquences, pas à l'idiot du village... Ils n'aiment pas les candidats qu'ils voient en liste? Ils n'ont qu'à se présenter.

Les gens ont voté pour le parti de Jack Layton, pas pour les députés. Si maintenant ça ne leur plait plus, bah c'est leur problème. Nous sommes dans un système d'élections à un tour. Il n'y a donc pas de seconde chance. Les gens devraient le savoir. On ne mise pas sur les Play-Off, on vote pour un gouvernement fédéral. Dans ce système, si ils ne sont pas capable de s'informer pour qui ils votent avant d'aller voter, ils feraient mieux de s'abstenir. Moi je continue à croire que c'était le bon choix pour cette élection.

Je suis d'accord avec k-sky sur le parlementarisme. Nous en sommes victimes, que ce soit du bon ou du mauvais côté. Ces dernières années nous ont juste montré davantage son mauvais côté que son bon.
Reply With Quote
     
     
  #4464  
Old Posted May 5, 2011, 10:09 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
Les médias aiment bien frapper sur tout ce qui sort du lot. Les analystes analysent selon leurs idéaux et ils font jouer les faits sur le bout de leur langue comme bon leur chante. Les analystes seraient probablement capable de rendre beau une catastrophe nucléaire. Et oui, j'ai écouté en rafale une tonne d'émissions de nouvelles sur les élections ces derniers jours. Les médias, font bien ce qu'ils veulent. Ils disent/répètent ce que les gens veulent entendre, c'est tout. Ce sont les médias qui tournent cette élection en télé-réalité. Pourquoi? Parce que ça pogne.

Tout à fait, et c'est le même phénomène lors des élections provinciales.

Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
Dois-je rappeler que ce sont les gens qui ont élus ces "poteaux", comme vous dites. Donc c'est comme si vous traitiez tous les gens qui ont voté pour ces gens de poteaux. Ils ne se sont pas autoproclamés députés. Ça me fait rire moi, le gars de Trois-Rivière qui dit ne jamais avoir signé le papier appuyant la mise en candidature de sa candidate. Il avait juste à lire ce qu'il signait. Si je te met un chèque en blanc devant les yeux, vas-tu me le signer aussi pis me revenir dessus plus tard? N'importe quoi... Si les gens veulent élire comme maire l'idiot du village et que ce dernier décide de s'en foutre complètement, mais qu'il est quand même élu, c'est aux électeurs à en subir les conséquences, pas à l'idiot du village... Ils n'aiment pas les candidats qu'ils voient en liste? Ils n'ont qu'à se présenter.

Voilà!

Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
Les gens ont voté pour le parti de Jack Layton, pas pour les députés. Si maintenant ça ne leur plait plus, bah c'est leur problème. Nous sommes dans un système d'élections à un tour. Il n'y a donc pas de seconde chance. Les gens devraient le savoir. On ne mise pas sur les Play-Off, on vote pour un gouvernement fédéral. Dans ce système, si ils ne sont pas capable de s'informer pour qui ils votent avant d'aller voter, ils feraient mieux de s'abstenir. Moi je continue à croire que c'était le bon choix pour cette élection.



[/QUOTE]
Reply With Quote
     
     
  #4465  
Old Posted May 8, 2011, 6:39 PM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
Je suis allé filmé le pont Montcalm et l'hôtel Times hier soir et j'ai fait un petit vidéo. Mes photos de nuit étaient vraiment ordinaires par exemple. Je vais me réessayer bientôt.

http://www.youtube.com/watch?v=NFKrmTZ4sWQ
Reply With Quote
     
     
  #4466  
Old Posted May 8, 2011, 9:46 PM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
Hey c'est bien les jeux de lumières sur le pont !
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #4467  
Old Posted May 10, 2011, 8:21 PM
Kaffloc's Avatar
Kaffloc Kaffloc is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2008
Posts: 687
Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
Je suis allé filmé le pont Montcalm et l'hôtel Times hier soir et j'ai fait un petit vidéo. Mes photos de nuit étaient vraiment ordinaires par exemple. Je vais me réessayer bientôt.

http://www.youtube.com/watch?v=NFKrmTZ4sWQ
C'est superbe!
J'espère que la Ville de Québec va voir ça, parce que l'illumination actuelle du Pont de Québec ça fait vraiment dur!
Reply With Quote
     
     
  #4468  
Old Posted May 10, 2011, 8:50 PM
Darkcanadian's Avatar
Darkcanadian Darkcanadian is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2011
Location: Quebec city
Posts: 185
Quote:
Originally Posted by Kaffloc View Post
C'est superbe!
J'espère que la Ville de Québec va voir ça, parce que l'illumination actuelle du Pont de Québec ça fait vraiment dur!



J'aurais bien vue ce genre d'illumination pour le nouveau pont sur marie-de-l'incarnation moi! :p
Reply With Quote
     
     
  #4469  
Old Posted May 11, 2011, 2:54 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by Kaffloc View Post
C'est superbe!
J'espère que la Ville de Québec va voir ça, parce que l'illumination actuelle du Pont de Québec ça fait vraiment dur!
C'est bien si on réussit à inspirer d'autres villes, mais c'est bien aussi qu'on essaie de conserver le caractère unique de nos attraits!. Quoique j'échangerais bien quelques ponts illuminés pour 1 ou 2 tours!

Un jour mes amis, un jour.....
Reply With Quote
     
     
  #4470  
Old Posted May 11, 2011, 9:34 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,191
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Quoique j'échangerais bien quelques ponts illuminés pour 1 ou 2 tours!

Un jour mes amis, un jour.....
Quote:
Originally Posted by k-sky
En tk, ce qui est moins drôle c'est qu'on ait un gouvernement conservateur majoritaire...
Pour ton info, ce n'est pas pour rien que les skylines sont significativement plus minables dans la province où on est les moins entreprenants (je lisais dernièrement les statistiques, on a un taux d'entreprenariat au Québec qui est DEUX fois inférieur au reste du Canada) et où on vote pour un gouvernement qui veut punir l'entreprise (alors que dans le reste du pays, on a tendance à voter pour l'inverse)...

Si on avait un peu plus l'esprit d'entreprise, il n'y aurait pas tant de locaux commerciaux vacants à Sherbrooke... et par extension, ça deviendrait un peu plus intéressant de songer à faire des projets (même moi, je pourrais finir par faire quelque chose d'un terrain vacant comme celui en face de Revenu Canada si la ville était en effervescence du point de vue économique).

Quand je vois le résultat du vote, je ne suis pas surpris qu'il y ait eu tant de gens ici qui voulaient bloquer le projet d'hôtel Times pour en faire plutôt un espace vert communautaire... c'est assez typique. À l'inverse, si tu veux voir des tours monter dans "ta" ville, je te suggère plutôt de déménager pour t'installer à un endroit ayant voté bleu foncé, il y aura pas mal plus de chances que ton souhait se réalise. À Sherbrooke, tu risques plutôt d'obtenir ce pour quoi tu as voté (ce qui ne serait que justice).
Reply With Quote
     
     
  #4471  
Old Posted May 12, 2011, 3:27 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Quand je vois le résultat du vote, je ne suis pas surpris qu'il y ait eu tant de gens ici qui voulaient bloquer le projet d'hôtel Times pour en faire plutôt un espace vert communautaire... c'est assez typique. À l'inverse, si tu veux voir des tours monter dans "ta" ville, je te suggère plutôt de déménager pour t'installer à un endroit ayant voté bleu foncé, il y aura pas mal plus de chances que ton souhait se réalise. À Sherbrooke, tu risques plutôt d'obtenir ce pour quoi tu as voté (ce qui ne serait que justice).
Ouff, qu'affirmes-tu là? Mettre tous les électeurs dans le même bateau parce qu'ils ont voté NPD.... Y'a pas plus d'effervescence à St-George de Beauce (ton bleu foncé) qu'ici. Montréal est rouge et Ottawa est orange...c'est pas les projets qui manquent là! La politique fédérale a beaucoup moins à voir avec la prospérité d'une ville de notre taille que le provincial ou le municipal.

On dira ce qu'on voudra, Jean Charest a débloqué beaucoup plus de subventions pour notre ville que toute autre municipalité et que tout autre gouvernement. (A-410, CHUS, Centre de foires, Sherbrooke 2013, etc.).

Cessons de revenir sur le débat de la politique fédérale, il n'a vraiment plus sa place sur ce forum.
Reply With Quote
     
     
  #4472  
Old Posted May 12, 2011, 10:46 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,191
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Ouff, qu'affirmes-tu là? Mettre tous les électeurs dans le même bateau parce qu'ils ont voté NPD.... Y'a pas plus d'effervescence à St-George de Beauce (ton bleu foncé) qu'ici.
Proportionnellement, je dirais bien que oui. À l'échelle québécoise, les Beaucerons ont toujours été des gens réputés pour leur esprit d'entreprise et leur dynamisme. Je serais d'ailleurs bien curieux de voir à quoi Sherbrooke ressemblerait si elle était peuplée de 200,000 Beaucerons plutôt que de 200,000 Sherbrookois (j'approxime la pop. à la région métro). Je pense bien que ça ferait une différence...

Quote:
Montréal est rouge et Ottawa est orange...c'est pas les projets qui manquent là!
Question de proportion. Je trouve au contraire que les projets manquent à Montréal... ça fait quoi, 10 ans qu'on a pas vu une nouvelle tour? Pas très impressionnant. Compare avec Charlotte ou Raleigh (NC) qui sont toutes les deux plus petites. (Des endroits, soit dit en passant, où ça vote à droite.)

Ottawa est capitale de pays, il faut aussi tenir compte de ça. Les projets d'Ottawa sont partiellement payés à même les $ des payeurs de taxes de l'Alberta...

Quote:
La politique fédérale a beaucoup moins à voir avec la prospérité d'une ville de notre taille que le provincial ou le municipal.
La prospérité d'une ville de notre taille dépend surtout de sa population, bien plus que de n'importe palier de gouvernement. Et la façon de voter nous donne de l'information sur les valeurs de la population... sa mentalité, ses priorités, etc.


Quote:
On dira ce qu'on voudra, Jean Charest a débloqué beaucoup plus de subventions pour notre ville que toute autre municipalité et que tout autre gouvernement. (A-410, CHUS, Centre de foires, Sherbrooke 2013, etc.).
100% d'accord.

Quote:
Cessons de revenir sur le débat de la politique fédérale, il n'a vraiment plus sa place sur ce forum.
50% d'accord avec ça, pcq je pense qu'il y a quand même un lien avec les sujets de discussion typiques de ce fil. Tout ça est inter-relié.
Reply With Quote
     
     
  #4473  
Old Posted May 13, 2011, 1:34 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
La prospérité d'une ville de notre taille dépend surtout de sa population, bien plus que de n'importe palier de gouvernement. Et la façon de voter nous donne de l'information sur les valeurs de la population... sa mentalité, ses priorités, etc.
Je suis bien d'accord avec toi sur ce point: la façon de voter peut être considérée comme un assez bon baromètre de l'idéologie des gens. Toutefois, je ne crois pas que c'est en élisant un conservateur qu'on aurait vraiment pu faire changer les choses (on n'est plus à l'époque de l'Union nationale, quand même!).

Last edited by lake of the nations; Jan 18, 2013 at 2:37 AM.
Reply With Quote
     
     
  #4474  
Old Posted May 13, 2011, 4:09 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
La prospérité d'une ville de notre taille dépend surtout de sa population, bien plus que de n'importe palier de gouvernement. Et la façon de voter nous donne de l'information sur les valeurs de la population... sa mentalité, ses priorités, etc.

Oui, comme dans la plupart des villes ! Reste que le municipal est le premier institut politique sur lequel la population se prononce en élisant les représentants qui décideront du sort de leur municipalité.

Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Et après on se demande pourquoi l'Alberta (deux fois moins peuplée que le Québec) a un PIB pratiquement égal au notre!


Pétrole...

Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
On s'imagine être une nation forte alors que, dans les autres provinces, les gens pensent davantage au progrès de leur société qu'à leurs petits caprices personnels comme ici. C'est étrange lorsqu'on se dit que ce sont supposés être des «maudits individualistes de droite»!


Je m'excuse, mais Jean Charest met de l'avant des projets énormes pour le développement de l'énergie verte, l'exploitation des ressources minières et pour la réduction des gaz à effet de serre. Son annonce voulant qu'1 véhicule sur 4 soit hybride d'ici quelques années montre que le Québec se recycle dans l'économie verte et est en train de changer de cape. Qui va se planter lorsqu'il y en aura plus de pétrole et qu'il coutera les yeux de la tête? Pas nous!

On passe nos frustrations dans toutes sortes d'affirmations généralistes et très superflues, et je m'inclus. Je suis peut-être optimiste de nature, mais je préfère cela qu'être fataliste. Je suis tanné du caractère négatif de ce forum...il n'est plus ce qu'il a déjà été. Presque tout le monde se compare, s'apitoit sur leur sort et dénigre la ville.... et maintenant le Québec entier. Si c'est votre volonté à tous, parfait, moi je n'embarque plus. Tout le monde a droit à son opinion, mais sachez la doser. Ouvrez-vous un thread si vous voulez et défoulez vous tant que vous pouvez. Ici, idéalement, on parle Sherbrooke, on parle développement... oui traiter les moins bons coups est vraiment pertinent, mais ca reste encore une question de dosage.

Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
J'ai fais l'erreur de croire que Sherbrooke avait changé pendant les dernières années, mais des évènements récents (ex: le meurtre du projet de Robert D. Côté) démontre que la mentalité des gens n'a à peu près pas évolué...
La mentalité de la mairie tu veux dire....la population ne s'est aucunement prononcé...c'est le résultat des conneries municipales qui ont poussé à bout monsieur Côté.
Reply With Quote
     
     
  #4475  
Old Posted May 13, 2011, 5:49 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
On passe nos frustrations dans toutes sortes d'affirmations généralistes et très superflues, et je m'inclus. Je suis peut-être optimiste de nature, mais je préfère cela qu'être fataliste. Je suis tanné du caractère négatif de ce forum...il n'est plus ce qu'il a déjà été. Presque tout le monde se compare, s'apitoit sur leur sort et dénigre la ville.... et maintenant le Québec entier. Si c'est votre volonté à tous, parfait, moi je n'embarque plus. Tout le monde a droit à son opinion, mais sachez la doser. Ouvrez-vous un thread si vous voulez et défoulez vous tant que vous pouvez. Ici, idéalement, on parle Sherbrooke, on parle développement... oui traiter les moins bons coups est vraiment pertinent, mais ca reste encore une question de dosage.
En tant que fondateur de ce thread, j'admets que ce n'était pas dans une optique de dénigrement de Sherbrooke que j'avais décidé de le créer. Je crois néanmoins que la frustration est le résultat d'un fort sentiment d'impuissance devant ce qui se passe. Je dirais que ce sentiment est d'ailleurs justifié étant donné notre faible pouvoir et il l'est encore plus pour des gens comme lio par exemple, qui a maintes fois perdu ses batailles contre Goliath aka Sherbrooke. On ne peut demander aux gens dans un premier temps de garder une vision positive d'une succession d'expériences frustrantes. Il est important de ''sortir'' la frustration avant d'être en mesure de prendre du recul et je comprend très bien la réaction de la plupart des gens ici.

Il est vrai par contre qu'on a vite tendance a s'enfoncer un peu trop dans cette frustration et d'entretenir un discours de victime (c'est le propre des québécois ). La réalité est qu'on performe moins bien que l'Ontario, l'Alberta et le BC, mais qu'on a un rythme de développement toute de même souvent supérieur aux autres régions de l'occident et qu'on le fait a notre sauce bien a nous, selon nos valeurs. Il y a beaucoup de point a corriger dans cette société, mais ca demande de passer a travers la frustration, le sentiment d'impuissante ensuite, pour après essayer de trouver des moyens pour être pro-actif (ou lâcher la serviette quand on a atteint nos limites comme lio).

Je pense qu'avec la refonte de la vision de développement qui s'amorce, la mise sur pied du centre de mobilité durable, la table de commerce Sherbrooke, ainsi que tous les blogs qui sont créées par ses organismes municipaux, on a bien en masse la tribune pour s'exprimer et c'est une première dans l'histoire de la ville. Le plus beau la dedans, c'est qu'une fois qu'on s'exprime, on a vraiment du feedback de la part des acteurs politique ! Je participe activement a ce genre de tribune. Le faites-vous ???
Reply With Quote
     
     
  #4476  
Old Posted May 13, 2011, 6:40 PM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
Parlant de Jean Charest et de tout ce qu'il a fait pour la ville, il faudra bien nommer quelque chose d'important à Sherbrooke en son nom un des ces jours. Est-ce que vous avez des idées de ce que ce pourrait être; autoroute, aéroport ou un boulevard peut-être? Il est premier ministre depuis 8 ans et qu'on l'aime ou non il aura quand même été une figure majeure du Québec et de notre région. Je pense que malgré les "scandales", le bilan des ses années au pouvoir sera positif pour le Québec et surtout pour Sherbrooke. Il nous manque juste à faire élire Pierre-Luc Dusseault à la tête du pays et on est en business...
Reply With Quote
     
     
  #4477  
Old Posted May 13, 2011, 9:17 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,191
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post
Oui, comme dans la plupart des villes ! Reste que le municipal est le premier institut politique sur lequel la population se prononce en élisant les représentants qui décideront du sort de leur municipalité.
Et quand il y a eu des élections municipales, on en a parlé en masse aussi dans le thread...

Les dernières nouvelles relativement fraîches, ce sont les résultats de l'élection qui vient d'avoir lieu, et ils renforcent ce qu'on a toujours su, i.e. que Sherbrooke est principalement une ville d'étudiants et de pauvres, ce qui augure mal pour les projets de développement trop ambitieux (il faut évidemment s'assurer que la clientèle soit là pour ce genre de projet, et si ce n'est pas le cas, ça ne lèvera pas).


Quote:
Pétrole...
Aucune dette provinciale...
Gestion intelligente des finances publiques...

Tu ne vas quand même pas nous dire que tu crois que le Québec manque de ressources? Le pétrole ne sert à rien sans l'initiative requise pour en faire quelque chose... et si l'Alberta avait été peuplé de Québecois, l'idée de même penser à exploiter le pétrole en question serait morte-née (regarde la réaction pour les gaz de schiste).


Quote:
Je m'excuse, mais Jean Charest met de l'avant des projets énormes pour le développement de l'énergie verte, l'exploitation des ressources minières et pour la réduction des gaz à effet de serre. Son annonce voulant qu'1 véhicule sur 4 soit hybride d'ici quelques années montre que le Québec se recycle dans l'économie verte et est en train de changer de cape. Qui va se planter lorsqu'il y en aura plus de pétrole et qu'il coutera les yeux de la tête? Pas nous!
Quote:
On passe nos frustrations dans toutes sortes d'affirmations généralistes et très superflues, et je m'inclus. Je suis peut-être optimiste de nature, mais je préfère cela qu'être fataliste. Je suis tanné du caractère négatif de ce forum...il n'est plus ce qu'il a déjà été. Presque tout le monde se compare, s'apitoit sur leur sort et dénigre la ville.... et maintenant le Québec entier. Si c'est votre volonté à tous, parfait, moi je n'embarque plus. Tout le monde a droit à son opinion, mais sachez la doser. Ouvrez-vous un thread si vous voulez et défoulez vous tant que vous pouvez. Ici, idéalement, on parle Sherbrooke, on parle développement... oui traiter les moins bons coups est vraiment pertinent, mais ca reste encore une question de dosage.
On fait ce qu'on a toujours fait, on commente sur l'actualité sherbrookoise en donnant nos points de vue.

Tu es le bienvenu si tu veux emmener d'autres sujets de discussion qui "parlent Sherbrooke"... mais ces temps-ci, le thread reste parfois mort pendant une semaine. Moi, mon point de vue personnel, c'est qu'il vaut mieux que le thread reste actif. S'il ne se passe rien à Sherbrooke et qu'on vient d'y avoir des élections fédérales, c'est ça l'actualité sherbrookoise du moment...


Quote:
La mentalité de la mairie tu veux dire....la population ne s'est aucunement prononcé...c'est le résultat des conneries municipales qui ont poussé à bout monsieur Côté.
Non, la population du quartier était pas mal opposée au projet.

Je me souviens d'ailleurs que Pierre Boisvert avait promis à "ses" électeurs (district de la Croix-Lumineuse, grosso modo le quartier au sud du pont J-Cartier) qu'il les défendrait en s'opposant au projet de M. Côté.

On n'aime pas les projets à Sherbrooke... on chîale qu'on "manque d'air" quand un hôtel de 6 étages se fait construire en plein centre-ville... on ne veut pas que le paysage soit affecté par quoi que ce soit comme nouvelle construction.

De plus, comme tu le dis si bien,

Quote:
Originally Posted by k-sky
Reste que le municipal est le premier institut politique sur lequel la population se prononce en élisant les représentants qui décideront du sort de leur municipalité.
La mairie ne fait que véhiculer les valeurs des Sherbrookois qui les ont élus... et qui de façon générale aiment bien s'opposer à tout ce qui est développement et qui impliquerait de couper un arbre ou plus et/ou d'altérer le paysage.
Reply With Quote
     
     
  #4478  
Old Posted May 13, 2011, 9:29 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,191
Quote:
Originally Posted by vincefort View Post
Parlant de Jean Charest et de tout ce qu'il a fait pour la ville, il faudra bien nommer quelque chose d'important à Sherbrooke en son nom un des ces jours. Est-ce que vous avez des idées de ce que ce pourrait être; autoroute, aéroport ou un boulevard peut-être? Il est premier ministre depuis 8 ans et qu'on l'aime ou non il aura quand même été une figure majeure du Québec et de notre région. Je pense que malgré les "scandales", le bilan des ses années au pouvoir sera positif pour le Québec et surtout pour Sherbrooke. Il nous manque juste à faire élire Pierre-Luc Dusseault à la tête du pays et on est en business...
Je pense qu'il va falloir attendre qu'il soit mort pour ça...

Une idée qui me plairait (entre autres) serait de renommer l'école Montcalm (où Jean Charest et moi avons tous deux fait notre secondaire, mais pas en même temps, évidemment) en son nom. "École secondaire Jean-J.-Charest", je trouve ça bien.

Autre possibilité, renommer le parc industriel en son nom... ça se fait aussi un peu partout ailleurs, ça. On aurait de beaux panneaux sur le bord de la 10 et de la 410 pour annoncer fièrement le Parc industriel régional Jean-J.-Charest. (Il me semble que Jean-Charest tout court, ça paraît moins bien qu'avec son initiale du milieu, mais ça serait OK aussi.)

À part ça, je n'aime personnellement pas du tout l'idée de changer des noms de rues déjà existants (ça efface de l'histoire locale déjà en place, et ce genre d'attitude ouvre la porte à déloger AUSSI Jean Charest dans 50-100 ans, ce qui est complètement contraire à l'objectif escompté!) alors il lui faudrait une nouvelle infrastructure... le problème, c'est que les nouvelles infrastructures risquent d'être plutôt minables par rapport aux existantes (et certainement en banlieue aussi).

À part ça, le Plateau St-Joseph pourrait devenir le Parc commercial Jean-J.-Charest... je trouverais ça OK aussi.
Reply With Quote
     
     
  #4479  
Old Posted May 13, 2011, 9:36 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,191
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
En tant que fondateur de ce thread, j'admets que ce n'était pas dans une optique de dénigrement de Sherbrooke que j'avais décidé de le créer.
Faut pas oublier non plus qu'on ne fait que réagir aux nouvelles fraîches de l'actualité municipale...

Par exemple, quand la nouvelle du jour est l'abandon du projet de M. Côté, il me semble bien que c'est normal qu'on dénigre, non?

Quand c'est positif, on s'en réjouit. Des exemples récents tirés du thread:

1) la maison au coin Queen/Montreal s'est avérée relativement jolie et bien intégrée
2) il se passe enfin quelque chose au coin King/J-C (pas idéal, mais certainement mieux qu'un Canadian Tire abandonné)
3) les HLM sur Bowen Sud seront finalement moins laids que prévu
4) la Ville est au courant que c'est une mauvaise idée de créer un ghetto de HLM et compte s'assurer de ne pas continuer dans cette direction
5) projet d'André Lavoie (quoique je reste sceptique)
6) condos vv en arrière du Delta


^ Toutes ces nouvelles ont généré une réaction surtout positive lors de leur annonce sur le thread...
Reply With Quote
     
     
  #4480  
Old Posted May 14, 2011, 2:52 AM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Bon, je fais changer de sujet car ça finira plus...

À quand nous étions supposé avoir des nouvelles de la nouvelle bâtisse à côté du 70 King Ouest ?
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 10:46 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.